un petit 4 cylindres - Page 3
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 un petit 4 cylindres

Aller en bas 
+32
Micol
gabyve
offen 88
Jacky-du-21
Claude
dedemabec
la bougie 89
Fleau
PROGRES N425
Fanch-c
Cérès de colombey
Sebastien Goldoni
grouniache
pascalk
nicolas 49
jack28
Minimotor
Gerard Burton
PHILIPPE2877
MZD77
Burnett
gelam
GMA
françois85
fivet
Eul'berrichon
champisere
mgsolex
christ-pp5b
Didier32
kikicoquille
Simar 83
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 3 EmptyVen 27 Mar à 8:03

bonjour jack

oui pas de soucis je vais essayes de pas me faire sauter la tronche un petit 4 cylindres - Page 3 612313
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 3 EmptyVen 27 Mar à 19:08

bonsoir

les travaux avancent toujours

les chemises sont en place ca tient bon ensuite j ai passer a la pierre le plan de joint de culasse et pour finir j ai commencé a aléser les cylindres pour un diametre final de 38 mm

premier cylindre en cours d alésage et depuis la photo il y a en deux de finis
un petit 4 cylindres - Page 3 Dscf2661

donc demain je termine les deux derniers et apres je verrais la suite

voila

bonne soiree


Dernière édition par fivet le Ven 27 Mar à 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jack28

jack28


Masculin Nombre de messages : 939
Age : 55
Localisation : bonneval eure et loir
Date d'inscription : 14/02/2014

un petit 4 cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 3 EmptyVen 27 Mar à 21:18

bonsoir

un petit 4 cylindres - Page 3 287628 un petit 4 cylindres - Page 3 287628 un petit 4 cylindres - Page 3 287628
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 3 EmptyDim 29 Mar à 16:51

bonsoir

j ai commencé a faire la culasse c est pas simple faut faire tout l interieur avec les conduits d admission et d echappement et le trou de bougie
et pour corsé le tout ca sera a refroidissement a eau donc ca promet pas mal de réflexion et une prise de temps pour ne pas faire de conneries
les pieces que je fais actuellement seront disposées dans un fer u de 80 il y aura 4 alésages de 38 mm a faire pour centrer le tout correctement
donc pour l instant ca donne ca
un petit 4 cylindres - Page 3 Dscf2662

voila
la suite demain

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 3 EmptyLun 30 Mar à 16:56

bonsoir

encore une bonne journee de faite les travaux avancent doucement mais pas grave j ai le temps et je prefere ne pas me tromper sinon a recommencer chose qui serait dommage

alors l enveloppe externe de la culasse est faite et les alésages aussi ansi que les trous de fixation ou total 16 trous soit 4 par pieces en 5 mm

en tout cas pour l instant ca donne ca
un petit 4 cylindres - Page 3 Dscf2663

demain ca va se compliquer faut disposer les trous de bougies et les conduits des soupapes alors la va y avoir du sport et surtout pas se planter sinon c est mort

pour donner la dimension de la bete pour l instant de haut en bas il mesure 28 centimetres
donc voila

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 3 EmptyMar 31 Mar à 16:43

bonsoir

la culasse avance bien encore du gros boulot de fait j en vois bientot le bout
j ai encore les conduits d admission et d echappement a faire et ca sera pour demain

en tout cas voila pour l instant
un petit 4 cylindres - Page 3 Dscf2664

voila la suite demain

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 3 EmptyMer 1 Avr à 18:09

bonsoir

j ai fais les conduits d admission et d echappement et j ai encore des tubes a mettre afin de faire la liaison enntre l exterieur de la culasse et les pieces internes bien sur le tout etanche forcement

ca donne ca pour l instant
un petit 4 cylindres - Page 3 Dscf2665

voila
bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
jack28

jack28


Masculin Nombre de messages : 939
Age : 55
Localisation : bonneval eure et loir
Date d'inscription : 14/02/2014

un petit 4 cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 3 EmptyMer 1 Avr à 21:09

bonsoir florian tres bon boulot
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 3 EmptySam 4 Avr à 17:01

bonsoir

la culasse est bientot terminée enfin et j ai enlevé le maximum de matiere a l interieur pour avoir le maximum d eau ensuite j ai fermé le dessus et j ai encore a faire ressortir les guides de soupapes , etancher autour des bougies et normalement ca doit etre bon

en tout cas ca donne ca
un petit 4 cylindres - Page 3 Dscf2666

la suite demain

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
nicolas 49

nicolas 49


Masculin Nombre de messages : 982
Age : 48
Localisation : TIGNE
Date d'inscription : 28/11/2011

un petit 4 cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 3 EmptySam 4 Avr à 18:35

bonsoir à tous ,

super boulot! tu travailles sans plans ? si c'est le cas c'est vraiment impressionnant.

vivement la suite.

cordialement

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 3 EmptySam 4 Avr à 19:24

bonsoir

merci beaucoup et oui tout est réalisé sans plans je fais avec ce que j ai comme materiel et comme ferraille
si je me suis pas trompé dans mes calculs il doit faire 191 cm3 ce qui est deja pas mal

voila la suite demain

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

un petit 4 cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 3 EmptySam 4 Avr à 21:10

Salut fivet

sa avance bien tu fait du super boulot un petit 4 cylindres - Page 3 287628
Revenir en haut Aller en bas
jack28

jack28


Masculin Nombre de messages : 939
Age : 55
Localisation : bonneval eure et loir
Date d'inscription : 14/02/2014

un petit 4 cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 3 EmptySam 4 Avr à 21:22

bonsoir
superbe fivet encore encore un petit 4 cylindres - Page 3 612313 un petit 4 cylindres - Page 3 612313 un petit 4 cylindres - Page 3 612313
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 3 EmptyDim 5 Avr à 7:07

bonjour

merci bounce

ca avance bien oui et il y a encore pas mal a faire aussi je vais en voir le bout bientot j espere

allé j y retourne

bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 3 EmptyMar 7 Avr à 17:01

bonsoir

bon j ai pas fais grand chose en deux jours car je suis a la recherche de 4 pistons identiques de tronçonneuse  en diametre 38 mm

sinon j ai fais le collecteur d eau du bloc cylindres a la culasse
demain je fais les supports d arbre a cames mais avant je vais revoir la distribution et remplacer les pignons a denture par des pignons a chaine ca tombe j ai ce qu il faut

ca donne ca
un petit 4 cylindres - Page 3 Dscf2667

voila

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
jack28

jack28


Masculin Nombre de messages : 939
Age : 55
Localisation : bonneval eure et loir
Date d'inscription : 14/02/2014

un petit 4 cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 3 EmptyMar 7 Avr à 20:09

bonsoir

un petit 4 cylindres - Page 3 287628 un petit 4 cylindres - Page 3 287628 un petit 4 cylindres - Page 3 287628 un petit 4 cylindres - Page 3 287628 un petit 4 cylindres - Page 3 287628
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 3 EmptyVen 17 Avr à 19:27

bonsoir

bon ca y est j ai recu mes pistons cette apres midi je vais pouvoir poursuivre la suite des travaux bounce ils sont neufs et ca revient a a peine 13 euros le pistons ca va le prix est convenable

les photos demain
voila

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 3 EmptySam 18 Avr à 18:05

bonsoir

les travaux que je voulais faire sont fais et pas sans mal car il a fallut rallonger les bielles elles etaient trop courtes de 15 mm et ensuite comme prevu j ai mis les pistons en place ca c est tres bien passé et ca fait plaisir de voir les cylindres remplis
sinon j ai refais le calcul de la cylindree j avais fais une erreur donc ca fait environ 45 cm3 par cylindre soit environ 181 cm3
en tout cas ca donne ca
un petit 4 cylindres - Page 3 Dscf2669
un petit 4 cylindres - Page 3 Dscf2668

voila

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
jack28

jack28


Masculin Nombre de messages : 939
Age : 55
Localisation : bonneval eure et loir
Date d'inscription : 14/02/2014

un petit 4 cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 3 EmptySam 18 Avr à 22:05

Bonsoir un petit 4 cylindres - Page 3 287628 un petit 4 cylindres - Page 3 287628 un petit 4 cylindres - Page 3 287628 un petit 4 cylindres - Page 3 287628 un petit 4 cylindres - Page 3 287628 un petit 4 cylindres - Page 3 287628
Revenir en haut Aller en bas
grouniache

grouniache


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 69
Localisation : a l'ouest
Date d'inscription : 08/05/2019

un petit 4 cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 3 EmptyDim 19 Avr à 7:52

Bonjour, bonjour Fivet,

Bravo , c'est génial de voir ce que tu arrives à faire, et sans plan je n'ose même pas imaginer

courage , continues et encore bravo un petit 4 cylindres - Page 3 287628 un petit 4 cylindres - Page 3 287628
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 3 EmptyDim 19 Avr à 13:12

bonjour grouniache et merci beaucoup ca fait plaisir bounce bounce

faire un moteur en sois meme c est pas compliqué du moment que tu sais ce que tu veux faire
la je voulais depuis longtemps faire un 4 cylindres car en mono cylindre c est simple a faire donc j ai voulu corsé un peut le probleme et puis pour l instant ca se passe pas trop mal

tout a fait c est realisé sans plan c est comme ca de tete et d inspiration du moment bon bah des fois je fais des erreurs et faut refaire des pieces mais bon dans l ensemble ca se pas trop mal je suis assez fier de moi et de mes constructions qui ont le merite de marcher

la j ai commencé a faire les deux trappes de visite au niveau des cylindres ca va faire bien et apres ca je vais finir les petits details tel que la vidange d huile et puis le remplissage d huile et d autres petites choses avant de reprendre les gros travaux sur la distribution car je sais pas trop comment la faire j hésite entre une distribution a chaine ca fait un peut gros j ai que ca et une distribution a pignons coniques et ca faut les commander donc je réfléchi a tout ca

je vais faire une photo des trappes apres mon petit repos car mal au dos et au coup

voila

bon dimanche

Revenir en haut Aller en bas
grouniache

grouniache


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 69
Localisation : a l'ouest
Date d'inscription : 08/05/2019

un petit 4 cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 3 EmptyDim 19 Avr à 14:25

Le fait que tu travailles sans plan m'impressionne beaucoup, en plus ton petit 4 cylindres est joli.Toutes mes félicitations et un grand respect.

Je suis incapable de construire un truc sans l'avoir dessiné pendant quelques mois , et je ne construis pas des moteurs, je me contente de les améliorer.

Moi je ferai la distri à chaine, c'est bien plus simple, mais par pignons coniques c'est plus classe... à toi de voir.

Vu la difficulté des pieces que tu fabriques , pourquoi n'es tu pas passé à la fonderie d'alu ?
Un premier échec surtout sur des pistons est normal, mais en regardant internet ca semble presque facile , j'ai déja essayé sur des pieces simples de 100g environ moulées dans des moules en acier fait maison et en utilisant des carter de boite de vitesse comme matiere premiere , ca donnait de bons résultats

repose toi,

Alfred


Revenir en haut Aller en bas
Sebastien Goldoni

Sebastien Goldoni


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Fals
Date d'inscription : 03/11/2019

un petit 4 cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 3 EmptyDim 19 Avr à 17:26

Salut a tous,

Complètement dingue ce projet, un petit 4 cylindres - Page 3 612313 je suis admiratif de tes usinages Fivet!!! On sent l’expérience et du matériel et outillage adéquate!!! D'ou tu tiens ce magnifique atelier?

Dis nous comment tu as rallongé les bielles, et surtout comment tu calcules ta distri sans plans, c'est du prodige!!!

Encore bravo un petit 4 cylindres - Page 3 287628 un petit 4 cylindres - Page 3 287628 un petit 4 cylindres - Page 3 287628

J'ai hâte de le voir tourner ton moteur

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 3 EmptyDim 19 Avr à 18:32

bonsoir

bon voila la photo des trappes de visite
un petit 4 cylindres - Page 3 Dscf2670

heureusement que je fais pas de plans je suis nul en dessin industriel  un petit 4 cylindres - Page 3 612313  et puis imaginer les pieces c est pas mal aussi

oui pour l instant ca presente bien et je me demande si je vais pas faire un volant moteur plus grand je sais pas c est a envisager quand l engin tournera
sinon par chaine c est bien c est plus simple mais le soucis c est que ca fait gros c est de la chaine de distribution de voiture donc je sais pas a voir sinon oui par pignons c est plus joli et plus fin

ah mais j ai essayé la fonderie alu comme ca pour voir c est assez complexe et puis faut de quoi chauffer et couler c est le probleme pour moi

oui seb c est un projet fou qui j espere fonctionnera bien pour ca il y a encore pas mal a faire avant d en arriver la

oui l atelier est pas mal il y a de quoi travailler

pour ralonger les bielles j ai mesurer combien il manquait et il fallait allonger de 15 mm j ai pris de le ferraille que j ai ressoudé propre refais ensuite l usinage du bout et pour finir le trou de 10 pour l axe de piston

bah il y a pas besoin de faire de calcul pour une distribution c est simple l arbre a cames tourne moitié moins vite que le vilebrequin donc par exemple tu prends un pignon de 25 dents au vilebrequin et un 50 dents a l arbre a cames et voila

moi aussi j ai hate de le voir tourner mais d ici la il y a encore des pieces a faire

quand on voit la distribution de celui la c est encore autre chose la j avais coupé un arbre a cames en deux c est a dire le pignon en bas du moteur et le reste de l arbre en haut au niveau de la culasse et entre les deux un arbre de transmission avec des pignons de meuleuse et voila et puis ca marche bien
un petit 4 cylindres - Page 3 Moteur12
voila

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 3 EmptyLun 20 Avr à 16:57

bonsoir

encore une piece de faite je me suis attaqué a la vidange

ca donne ca
un petit 4 cylindres - Page 3 Dscf2671

et demain je m occupe du remplissage

voila

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un petit 4 cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un petit 4 cylindres
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» un petit 2 cylindres qui se transforme en monocylindre
» un petit deux cylindres
» Petit budget, petit défi, grande satisfaction !
» Petit outil, petit accident et grosse frayeur!
» petit conseil pour un petit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: