un petit 4 cylindres - Page 5
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 un petit 4 cylindres

Aller en bas 
+32
Micol
gabyve
offen 88
Jacky-du-21
Claude
dedemabec
la bougie 89
Fleau
PROGRES N425
Fanch-c
Cérès de colombey
Sebastien Goldoni
grouniache
pascalk
nicolas 49
jack28
Minimotor
Gerard Burton
PHILIPPE2877
MZD77
Burnett
gelam
GMA
françois85
fivet
Eul'berrichon
champisere
mgsolex
christ-pp5b
Didier32
kikicoquille
Simar 83
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 5 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 5 EmptyJeu 05 Nov 2020, 07:49

bonjour

merci beaucoup de l interet porté sur ce moteur qui est une premiere pour moi en multi cylindres bounce bounce bounce

ce soir il y aura d autres photos

voila

bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 5 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 5 EmptyJeu 05 Nov 2020, 18:18

bonsoir

les travaux continuent j ai pas fais grand chose No

en tout cas j ai fais ce que je voulais faire c est a dire retoucher la culasse afin de pouvoir mettre la tete de delco en place cette fois la c est fait
un petit 4 cylindres - Page 5 Dscf2720

demain j essayes de mettre en place le rupteur

voila




ah oui sujet qui n a rien a voir avec celui
il y a une personne qui ma envoyée un message concernant mon moteur renée si elle peut m envoyer un MP j y repondrais des que possible

merci

bonne soiree

PROGRES N425 et philippe 55 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

un petit 4 cylindres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 5 EmptyVen 06 Nov 2020, 17:01

Salut fivet,

c'est vraiment du super boulot félicitation un petit 4 cylindres - Page 5 287628




Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 5 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 5 EmptyVen 06 Nov 2020, 18:02

bonsoir

merci baucoup pour les encouragements bounce bounce bounce bounce

bon alors j ai reussi a placer le rupteur de facon assez discrete c etait pas simple car pas trop de place mais c est fait quand meme et ensuite j ai procédé a un second essai d allumage au cas ou ca marcherai pas et bah resultat des courses j ai une etincelle bien bleue donc delco reussi et c est la premiere fois que j en fais un bounce bounce bounce
un petit 4 cylindres - Page 5 Dscf2721
j ai procédé un a essai moteur sur un cylindre en mettant un peut d essence il a causé et fumé aussi donc c est parfait
j ai encore de la finition en soudure a faire

pour info le rupteur est issu d une tondeuse bernard faut dire que j ai que ca

demain je vais voir comment je vais faire le circuit de refroidissement entree et sortie d eau
et apres ca redémontage total du moteur suivi des finitions en soudure et un grand nettoyage des pieces et rodage des soupapes

voila
bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 5 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 5 EmptyLun 09 Nov 2020, 11:57

bonjour

j ai redémonté totalement le moteur afin de le nettoyer il en avait bien besoin je l ai poncé et la j ai commencé la peinture ca rend bien bounce bounce

je vais faire des photos dans l apres midi

voila

bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 5 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 5 EmptyMar 10 Nov 2020, 16:53

bonsoir

avec 24 heures de retard voici les photos du remontage du moteur avec la peinture de faite

pour l instant ca donne ca
un petit 4 cylindres - Page 5 Dscf2722
un petit 4 cylindres - Page 5 Dscf2723

demain remontage de l arbre a cames et des soupapes

voila

bonne soiree

Burnett aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nicolas 49

nicolas 49


Masculin Nombre de messages : 982
Age : 48
Localisation : TIGNE
Date d'inscription : 28/11/2011

un petit 4 cylindres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 5 EmptyMar 10 Nov 2020, 19:04

bonjour à tous,

c'est vraiment chouette. tu peux etre fier de toi .comme tout le monde je pense, je suis pressé de le voir tourner!


cordialement

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Fleau




Masculin Nombre de messages : 66
Age : 39
Localisation : 74
Date d'inscription : 31/03/2020

un petit 4 cylindres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 5 EmptyMer 11 Nov 2020, 09:02

C'est clair que c'est vraiment un super projet et très bien réalisé! un petit 4 cylindres - Page 5 287628
Revenir en haut Aller en bas
Cérès de colombey

Cérès de colombey


Masculin Nombre de messages : 1324
Age : 30
Localisation : colombey les 2 eglises (52)
Date d'inscription : 16/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 5 EmptyMer 11 Nov 2020, 12:24

Salut Fivet !

Je ne commente pas souvent mais je regarde tout le temps en restant admiratif de ton travail !
Pour l'instant mes capacités plus techniques et surtout matériel, en usinage ne me permette d'en faire autant mais cela viendra un jour!
Bravo !

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 5 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 5 EmptyMer 11 Nov 2020, 13:43

bonjour

oui c est un projet qui me tenait a coeur car c est mon premier 4 cylindres j espere que ca fonctionnera bien tout ca

je comprends bien que c est pas donné a tout le monde d avoir le trour et la fraiseuse chez sois

mais oui edouard j en suis sur un jour toi aussi tu pourras fabriquer des moteurs surtout qu en plus tu as des grandes capacités mécaniques donc pour toi concevoir un moteur ne pas pas poser de soucis bounce bounce

la je bosses sur la culasse pendant que j ecris
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 5 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 5 EmptyMer 11 Nov 2020, 18:17

bonsoir

bonne journee de faite le moteur est remonté il a de la compression aussi donc c est parfait
j ai remarqué une chose qui va pas c est que le bas moteur monte en pression et laisse passé l huile par les pistons donc je vais arranger tout ca enfin j espere en fabricant un reniflard logiquement ca doit aller apres

j ai encore l entree et sortie d eau a faire aussi et systeme pour la mise en marche en prise directe sur le vilebrequin et faire aussi un passe fils pour les bougies

voila

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 5 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 5 EmptySam 14 Nov 2020, 18:14

bonsoir

les travaux continuent et ca se termine bientot

j ai fabriqué le reservoir a essence  assez gros volume dans un tube de transmission de petit camion j avais que ca et apres j ai fais le remplissage avec un bouchon fileté que j ai fais avec un pas de 0,5 mm c est tout fin voila pour ca et demain je fais la sortie du reservoir
je sais pas encore si je vais la centrer ou la mettre sur le coté a voir demain

en tout cas ca donne ca pour l instant
un petit 4 cylindres - Page 5 Dscf2724
un petit 4 cylindres - Page 5 Dscf2725
un petit 4 cylindres - Page 5 Dscf2726
un petit 4 cylindres - Page 5 Dscf2727

je vais tenter si tout va bien une premiere tentative de mise en route lundi je pense bounce  bounce

voila

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 5 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 5 EmptyLun 16 Nov 2020, 15:21

bonjour

tres deçu de mon moteur qui tourne pas Sad No ca doit venir de l arbre a cames je pense donc a revoir

voila

bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 878
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

un petit 4 cylindres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 5 EmptyLun 16 Nov 2020, 16:25

Bonjour à tous
et surtout à Fivet qui fait une œuvre d'art, bon la mise au point peut être longue.
pour la question de pression dans le bas moteur c'est normale s'il est étanche il un trou à l'air libre un reniflard type clapet ce n'est pas obligatoire sur un multi-cylindre, mais il faut tout de même un échappatoire.
Avez-vous pris les angles de distribution sur un modèle existant, AOA, RFA, etc?
sur un moteur courant pour l'allumage c'est 2 à 3,5mm avant le PMH, sur un moteur de Gravely modèle D de 1930, j'ai un peu plus de 4,8mm avant le PMH, mais c'est avec une magnéto et cascade de pignons.
l'ordre d'allumage je pense que vous savez 1,3,4,2.
Bon courage dans la réussite, c'est tout ce que l'ont peut vous souhaiter.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 5 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 5 EmptyLun 16 Nov 2020, 20:29

bonsoir claude

oui mais pour l instant c est une oeuve d art sans vie mais bon comme tu dis la mise au point prend toujours pas mal de temps c est sur

c est pour ca que si ca va pas je vais envisager un reniflard a clapet pourquoi pas oui

pour l arbre a cames j avais pris modele sur un de simca rallye 1000 que j avais tant bien que mal recopié le resultat etait pas trop mal

la je l ai retouché au diviseur en mettant un angle de 110° entre la came d amission et celle d echappement et toutes les cames d admission sont décalées de 90° et idem pour celles d echappement en respectant l ordre d allumage 1342

un petit 4 cylindres - Page 5 Dscf2728
et j ai imprimer un disque gradué que j ai monté en bout de diviseur avec l index qui va avec
un petit 4 cylindres - Page 5 Dscf2729

j avais un petit soucis c est l ouverture des soupapes duraient trop longtemps et la maintenant apres usinage elles sont plus pointues donc normalement ca doit aller

demain je vais le finir et le remonter dans la foulée et je croise les doigts pour que cette fois ca aille

voila

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 5 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 5 EmptyMar 17 Nov 2020, 18:25

bonsoir

l arbre a cames est fini et remonté les soupapes ouvrent et ferment au bon moment doc ca doit aller
demain je vais refaire un essai en espérant que cette fois la ca marche

voila

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 5 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 5 EmptyMer 18 Nov 2020, 18:04

bonsoir

apres remontage de l arbre a cames en calant tout bien comme il faut ainsi que l allumage il veut toujours pas peter No No  donc la il reste que l admission de l essence au cylindres qui doit merder

je vais tenter une chose demain c est de monter le carbu en direct a l admission sur un cylindre et si ca tourne ca voudra dire que c est le collecteur qui est en cause donc a voir demain en esperant que ca aille cette fois la

voila

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 878
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

un petit 4 cylindres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 5 EmptyJeu 19 Nov 2020, 10:26

Bonjour Fivet
Avez-vous mesuré le taux de compression, car en voyant les chambres de combustions elles me paraissent un peu grandes.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 5 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 5 EmptyJeu 19 Nov 2020, 17:33

bonsoir

bon alors resultat de cette journee

il a causé en faite j ai un soucis de carburateur et donc a voir comment je vais regler le probleme

non claude j ai rien pour mesurer la compression

tu sais quand on voit un bernard D1 la chambre de combustion est grande aussi et ca fonctionne bien

en tout cas il a fait du bruit c est un soulagement quand meme bounce bounce et meme si c est pas encore parfait loin de la ca fait plaisir quand meme

donc demain je vais me pencher sur l allumage afin de l améliorer

voila

bonne soiree

Burnett aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Burnett

Burnett


Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 76
Localisation : Courtry 77181
Date d'inscription : 15/06/2009

un petit 4 cylindres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 5 EmptySam 21 Nov 2020, 09:48

fivet a écrit:
bonsoir

bon alors resultat de cette journee

il a causé en faite j ai un soucis de carburateur et donc a voir comment je vais regler le probleme

non claude j ai rien pour mesurer la compression

tu sais quand on voit un bernard D1 la chambre de combustion est grande aussi et ca fonctionne bien

en tout cas il a fait du bruit c est un soulagement quand meme bounce bounce  et meme si c est pas encore parfait loin de la ca fait plaisir quand meme

donc demain je vais me pencher sur l allumage afin de l améliorer

voila

bonne soiree

Salut Fivet,
Beau travail !
c'est amusant tu as un problème de carburateur, et donc tu vas te pencher sur l'allumage ! lol!

Bon courage pour la suite, et encore bravo ! un petit 4 cylindres - Page 5 287628
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 878
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

un petit 4 cylindres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 5 EmptySam 21 Nov 2020, 10:16

Bonjour Burnet
J'avais vu la subtilité carburation-allumage, mais n'avais pas oser faire la réflexion, c'est le mystère de la mécanique.
Bon travail en tout cas.
Cordialement A+

Burnett aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 5 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 5 EmptyMar 24 Nov 2020, 18:17

bonsoir


ah ca oui la subtilité mécanique c est parfois complexe

la j ai refais un volant d inertie je suis passé de 120 a 150 mm ca rend mieux vu la grosseur du moteur c est plus a l échelle et je vais tres certainement reboucher les trous

un petit 4 cylindres - Page 5 Dscf2730

reste a faire dans les prochains jours un nouvel essai voir si c est mieux ou pas

voila

bonne soiree

septy 74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 878
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

un petit 4 cylindres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 5 EmptyMar 24 Nov 2020, 20:11

Bonjour fivet et à tous
Effectivement c'est plus dans le rapport et plus beau, un petit 4 cylindres - Page 5 287628  
y a plus qu'a espérer que ça va marcher.
Bon courage dans ce défit.
Cordialement Claude du 52

septy 74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 5 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 5 EmptyMer 25 Nov 2020, 17:29

bonsoir

oui c est sur que l autre semblait trop petit comparé a la taille de tout le reste et puis faut dire que j avais que ca au debut pour le faire et et la j ai trouvé un bout c est deja mieux que rien bien que j aurais voulu qu il fasse 160 mm de diametre mais bon 150 mm c est deja bien je pense
en tout cas j espere que ca va aller il est plus grand et plus lourd donc l inertie va etre augmentée

demain si tout va bien je vais refaire un autre essai mais avant faut que je fabrique le fameux reniflard et je sais pas du tout ou le placer

j ai que deux possibilités c est sois sur le coté vers les trappes de visites sois a l arriere coté chaine de distribution donc a voir

et apres ca comme tu dis esperer que ca va marcher

voila bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
la bougie 89

la bougie 89


Masculin Nombre de messages : 355
Age : 68
Localisation : sens 89
Date d'inscription : 08/05/2007

un petit 4 cylindres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 5 EmptyMer 25 Nov 2020, 18:01

bonjour ,

ne place  pas reniflard trop bas , sinon l'huile risque de gicler partout .
ou met un tube qui monte avec quelques petit trous .

je pense que tu as régler l'avance a l'allumage en fonction de la course du piston ..

continu .............
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un petit 4 cylindres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un petit 4 cylindres
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» un petit 2 cylindres qui se transforme en monocylindre
» un petit deux cylindres
» Petit budget, petit défi, grande satisfaction !
» Petit outil, petit accident et grosse frayeur!
» UN PETIT SOMUA F5 A PETIT PRIX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: