un petit 4 cylindres - Page 4
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 un petit 4 cylindres

Aller en bas 
+32
Micol
gabyve
offen 88
Jacky-du-21
Claude
dedemabec
la bougie 89
Fleau
PROGRES N425
Fanch-c
Cérès de colombey
Sebastien Goldoni
grouniache
pascalk
nicolas 49
jack28
Minimotor
Gerard Burton
PHILIPPE2877
MZD77
Burnett
gelam
GMA
françois85
fivet
Eul'berrichon
champisere
mgsolex
christ-pp5b
Didier32
kikicoquille
Simar 83
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
grouniache

grouniache


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 70
Localisation : a l'ouest
Date d'inscription : 08/05/2019

un petit 4 cylindres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 4 EmptyLun 20 Avr 2020, 19:36

bonsoir à tous , bonsoir Fivet,

vraiment joli ton petit 4 cylindres,  tes trappes de visite et la vidange  lui donnent un air bien rustique  superbe , un petit 4 cylindres - Page 4 287628

Pour ta distri tu peux trouver dans le commerce de la chaine au mètre au pas de 4 ou 6 mm pour une dizaine d'euro le mètre
et là les pignon sont simple a fabriquer;

Fondre de l'alu ce n'est rien 720 degrés , tu atteins cette température avec n'importe quel bruleur, fuel ou gaz,
C'est le moule qui semble un balaise de problème , J'ai estimé ne pas avoir assez de temps pour comprendre, et je ne m'y suis jamais mis sérieusement
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 4 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 4 EmptyLun 20 Avr 2020, 20:09

bonsoir

oui c est sur ca lui donne des formes assez sympas j aime bien aussi

pour la distribution je pense de plus en plus que ca va etre par pignons j en ai vus sur ebay a pas cher donc je vais faire comme sur mon moteur vert dans le post d hier je vais mettre 4 pignons de meuleuse et ca sera pas mal et du coup ca fera encore plus ancien

oui fondre l alu c est c est encore faisable c est sur et comme tu dis j avais visionner des videos concernant le moulage au sable ca semble simple a faire aussi et pourtant des gens se sont souvent loupés donc si un jour j essayes ca a mon avis je vais aussi me planter un petit 4 cylindres - Page 4 612313

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
Cérès de colombey

Cérès de colombey


Masculin Nombre de messages : 1324
Age : 30
Localisation : colombey les 2 eglises (52)
Date d'inscription : 16/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 4 EmptyLun 20 Avr 2020, 21:17

Bonsoir à tous !

Meme si je met jamais de commentaires, j'aime vraiment bien ce que tu fais !
C'est là que l'on se rend compte que l'on fait ce que l'on veut dès que l'on possède un tour et fraiseuse !
Par contre, perso, je ferais un volant un peu plus lourd ?


Pour faire fondre de l'alu, ce n'est 720°c mais a partir de 660°c
Regarde mon post sur la fonderie de bronze, c'est la même méthode mais en moins chaud Laughing
Pour ce qui est du moulage, il fait plusieurs essais, regarder des tutos sur internet, il y en a plein !
C'est comme cela et avec l'aide de fondeur que j'y arrive !
Et pis si tu n'y arrive pas du 1er coup, dit toi comme moi, un meccano n'a jamais reussi à devenir un bon boulanger dès 1er le coup Laughing

A bientot !
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 4 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 4 EmptyLun 20 Avr 2020, 21:39

bonsoir edouard et merci beaucoup bounce bounce

et oui avec un tour une fraiseuse et bien d autres choses encore on peut faire pas mal de choses

je ferais un essai des qu il sera fini et je verrais bien comment ca va se passer et si ca me convient pas oui j en ferais un plus gros

d accord j irais voir ton post ca peut toujours servir c est sur
oui c est sur tu as raison si ca marche pas la premiere fois c est pas grave on recommence en esperant que la prochaine sois la bonne

si tu fais du pain en bronze ca perser lourd sur l estomac un petit 4 cylindres - Page 4 612313

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 4 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 4 EmptySam 25 Avr 2020, 18:19

bonsoir

j ai fais un arret sur ce moteur la car il y a un truc que je m explique pas

voila
les alesages sont bons les pistons sont neufs et les segments aussi il y a un reniflard et ca va pas l huile ressort par les pistons et pas qu un peut donc a voir et a revoir
bon faut que les segments fassent leurs places et si ca va toujours pas alors la ca va devenir inquietant quand meme et faudra trouver une solution:scratch:

sinon le remplissage d huile est fait

voila

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

un petit 4 cylindres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 4 EmptySam 25 Avr 2020, 18:22

.. Il raconte quoi ton reniflard ?... et il est bâtit comment ?
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 4 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 4 EmptySam 25 Avr 2020, 18:35

bonsoir

ca raconte que ca souffle bien par la la pas de soucis sinon il est classique juste un tube c est juste un trou
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

un petit 4 cylindres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 4 EmptySam 25 Avr 2020, 20:59

Bonsoir à tous !

Est-ce que tes pistons sont dotés de segments racleurs ?
J'imagine que non, car il me semble que tu as adaptés des pistons de tronçonneuses (donc 2 temps).

Peut-être que la force des segments n'est pas appropriée au 4 temps, ou alors ils sont montés à l'envers ?


Il va bien falloir trouver le problème, on a envie de le voir tourner ce quatre cylindres !

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 4 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 4 EmptySam 25 Avr 2020, 21:47

bonsoir

les pistons sont des deux temps oui et un seul segment qu on ne peut pas mal monter de par son entaille de positionnement sur le piston

sur mon petit inversé c est aussi un de deux temps et la aucun soucis ca marche tres bien et sur celui la le 4 cylindres il y a un soucis donc oui a revoir ce qui se passe sinon retrouver d autres pistons je verrais ce que je peux faire

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

un petit 4 cylindres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 4 EmptyDim 26 Avr 2020, 05:49

fivet a écrit:
bonsoir

ca raconte que ca souffle bien par la la pas de soucis sinon il est classique juste un tube c est juste un trou


Si je ne me trompe sur un 4 cylindres le reniflard ne devrai pas avoir beaucoup de boulot..

Sur nos bi-cylindres de 2cv là il y a beaucoup à faire.. et il y a un circuit de retour d'huile le tout monté sur un ensemble assez simple.

Peut être qu'en adaptant la logique du bi-cylindre au 4 cylindres tu améliorerai la situation ?
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 4 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 4 EmptyLun 27 Avr 2020, 18:03

bonsoir

alors la je vais pas savoir du tout

je vais mettre d autres pistons cette fois la a deux segments ca devrait etre bon cette fois la

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 4 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 4 EmptyLun 04 Mai 2020, 18:51

bonsoir

bon alors j ai repris les travaux normalement mes pistons arrivent cette semaine et j ai commandé mes pignons de meuleuse comme ca la distribution sera composée d un arbre de transmission et si je veux ajouter une petite pompe a eau a piston je pourrais l entrainée a partir de l arbre

bon sinon j ai commencé les paliers d arbre a cames sur lesquels sera mis aussi l axe des culbuteurs comme ca ca fait qu une seule piece

ca donne ca pour l instant
un petit 4 cylindres - Page 4 Dscf2672
un petit 4 cylindres - Page 4 Dscf2673

apres je vais m attaquer aux soupapes qui seront faire je pense avec de la vis btr tete fraisee en 12 mm de diametre enfin je verrais faut deja que je les trouve

voila

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 4 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 4 EmptyMar 19 Mai 2020, 19:03

bonsoir

j ai repris les travaux j ai recu mes pistons qui sont deja remis en place les alésages sont fais a 40 mm de diametre et j ai recu aussi mes pignons et c est la dessus que je travaille et ca avance tranquillement

pour l instant ca donne ca et je pense que je vais pouvoir supprimer un petit pignon et mettre les deux grands derniers a se toucher je verrais ca demain et ensuite j aurais encore a mettre mon arbre de transmission vertical en faisant des paliers et allonger mon arbre a cames de 6 mm ou en refaire un autre je sais pas encore

voila ca que ca donne et en modifiant un peut le palier du vilebrequin ca va aller cheers
un petit 4 cylindres - Page 4 Dscf2674

voila la suite normalement demain

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
PROGRES N425

PROGRES N425


Masculin Nombre de messages : 1584
Age : 72
Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

un petit 4 cylindres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 4 EmptyMar 19 Mai 2020, 19:26

Bonjour Fivet,

Impressionnant comme d'habitude !
Pour la distribution, pourquoi n'as-tu pas mis une chaîne ?
C'était plus simple et plus joli.
Néanmoins, je t'adresse mes amicales félicitations car il faut le faire.

Cordialement,

PN425
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 4 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 4 EmptyMar 19 Mai 2020, 20:24

bonsoir

merci beaucoup cheers j admire aussi tes renovations c est du grand art bounce bounce

oui j aurais pu mettre aussi des pignons a chaine mais j aime bien aussi par pignons et arbre de transmission en tout cas c est toujours possible de changer la conception si ca ne devait pas aller correctement

voila

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 4 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 4 EmptySam 04 Juil 2020, 18:52

bonsoir

bon j ai repris mes travaux sur la bête apres un temps d arret suite a des choses a faire

j ai remodifié les bielles pour mes pistons de 40 mm et j ai refais le calcul de la cylindrée

ca fait 50 cm3 par cylindre soit 200 cm3 pour les quatre autrement dit ca cube fort un petit 4 cylindres - Page 4 612313
cette fois la j espere que ca ira et les pistons ont deux segments donc normalement ca doit pas laisser remonter l huile enfin j espere

voila

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 4 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 4 EmptyLun 28 Sep 2020, 17:42

bonsoir

apres un petit moment sans toucher a mon petit 4 cylindres a causes de diverses choses a faire j ai repris mes travaux et comme a mon habitude j ai effectué des modifications car il y avait des soucis

j ai du décidé a passer a des soupapes latérales j ai donc refais une piece montée soudée au bloc avec usinage des siéges de soupapes et tout ca
un petit 4 cylindres - Page 4 Dscf2675

et ensuite dans la journée je me suis ahttps://2img.net/u/3014/33/49/37/smiles/612313.gifttaqué a refaire aussi l arbre a cames monobloc comme l autre d avant et qui est en partie copié sur celui d une simca 1000 donc meme procédé de fabrication qui consiste de mettre bout a bout les deux arbres et d orienter les cames a la position voulue et le resultat est convenable
un petit 4 cylindres - Page 4 Dscf2676

et avant la reprise du moteur je me suis rénové mon karting avec changement de moteur
avant c etait un petit  deux temps de 98 cm3 qui etait dans les miséres du grand age et maintenant c est un 125 dtlc ypvs qui fait 15 chevaux bridé et 20 chevaux débridé il y a deja de quoi faire un petit 4 cylindres - Page 4 612313 un petit 4 cylindres - Page 4 612313
un petit 4 cylindres - Page 4 Dscf2677

voila

bonne soiree

PROGRES N425 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 4 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 4 EmptyDim 11 Oct 2020, 18:26

bonsoir

les travaux avancent doucement

j ai commencé la fabrication des linguets des soupapes ca se passe pas trop mal pour l instant
un petit 4 cylindres - Page 4 Dscf2711
un petit 4 cylindres - Page 4 Dscf2710

voila

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 4 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 4 EmptyVen 30 Oct 2020, 18:50

bonsoir bonsoir

les travaux continuent et avancent bien

la culasse est faite est posée et les bougies sont en place
un petit 4 cylindres - Page 4 Dscf2712
un petit 4 cylindres - Page 4 Dscf2713

et la j ai commencé a fabriquer le collecteur admission échappement c est la seconde tentative car la première a échouée
voila ca donne ca pour l instant

un petit 4 cylindres - Page 4 Dscf2715
un petit 4 cylindres - Page 4 Dscf2716

la suite demain en esperant que ca marche

bonne soiree

renée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fleau




Masculin Nombre de messages : 66
Age : 39
Localisation : 74
Date d'inscription : 31/03/2020

un petit 4 cylindres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 4 EmptyVen 30 Oct 2020, 23:24

Bonsoir,

Super!!! la suite de cette aventure!!! un petit 4 cylindres - Page 4 287628

Un sacré travail, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 4 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 4 EmptySam 31 Oct 2020, 09:06

bonjour

merci beaucoup Wink Wink

oui comme tu dis c est un sacré travail d effectué

la suite des travaux c est de finir le collecteur dans un premier temps et ensuite de tenter de refaire une tete d allumage la ca va etre un peut plus difficile mais bon je verrais bien

allé c est parti

bon samedi
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 4 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 4 EmptySam 31 Oct 2020, 15:07

ca y est le collecteur est fini cheers cheers cheers cheers cheers cheers

les photos ce soir
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 4 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 4 EmptySam 31 Oct 2020, 18:25

bonsoir

alors comme je disais le collecteur est terminé ca me plait bien et j espere qu il fonctionnera bien

le voila en place sur le bloc
un petit 4 cylindres - Page 4 Dscf2717


pas si mal que ca pour une premiere fois cheers cheers

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

un petit 4 cylindres - Page 4 Empty
MessageSujet: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 4 EmptyMer 04 Nov 2020, 18:19

bonsoir

comme d habitude les travaux continuent

j ai commencé a créer l allumage qui a dèja fonctionné la semaine derniere hors du moteur et la etant donné qu il est un peut trop long j ai décidé de le raccourcir et ca me plait mieux
je vais devoir retoucher un peut la culasse car la tete de delco ne passe pas il y a environ 3 mm enlever heureusement il y a de la place et ca va aller

demain je vais voir comment je vais disposer les vis platinées de facon a ce que ca soit assez discret quand meme

pour l instant ca donne ca
un petit 4 cylindres - Page 4 Dscf2719

du coup j ai retoucher l arbre a cames afin de greffer le pignon d entrainement de l allumage et ca tourne rond j avais peur que ca aille pas

et pour finir j ai pesé le bébé c est qu il grossi vite il pése deja 27 kilos et il est pas encore fini matraque1 matraque1

voila

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

un petit 4 cylindres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 4 EmptyMer 04 Nov 2020, 19:45

Bonsoir à tous !

Un petit message et félicitation et d’encouragement pour le travail que tu fais !
Et merci pour ton partage. Je suis avec intérêt les aventures de ton petit 4 cylindres, et je pense que je ne suis pas le seul. Bravo !

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un petit 4 cylindres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un petit 4 cylindres   un petit 4 cylindres - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un petit 4 cylindres
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» un petit 2 cylindres qui se transforme en monocylindre
» un petit deux cylindres
» Petit budget, petit défi, grande satisfaction !
» Petit outil, petit accident et grosse frayeur!
» UN PETIT SOMUA F5 A PETIT PRIX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: