Petit budget, petit défi, grande satisfaction !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

+6
pascal50
brunofurlano
Simar 83
momovar
NRJK38
jean-marie54
10 participants
AuteurMessage
jean-marie54

jean-marie54

Masculin Nombre de messages : 1080

Petit budget, petit défi, grande satisfaction ! Empty
MessageSujet: Petit budget, petit défi, grande satisfaction !   Petit budget, petit défi, grande satisfaction ! EmptySam 25 Juin 2011, 14:38

Bonjour à toutes et tous,

Possédant un budget plus que limité, mais un dos qui me fait de plus en plus souffrir, je me suis bricolé un appareil sans aucun investissement, constitué de matériel de récup.
Je me suis basé sur photos publicitaires pour le réaliser.

J'ai eu pour l'instant l'occasion d'effectuer un essai réel uniquement avec de la semence de carotte, qui s'est révélé fructueux.

Voilà une photo de ce que j'ai bricolé et qui va me faciliter la vie :

Petit budget, petit défi, grande satisfaction ! Imgp0210

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Wink

Amicalement, jean-marie54.
Revenir en haut Aller en bas
NRJK38

NRJK38

Masculin Nombre de messages : 1432

MessageSujet: Re: Petit budget, petit défi, grande satisfaction !   Petit budget, petit défi, grande satisfaction ! EmptySam 25 Juin 2011, 21:24

bonjour à tous
Bravo Jean-marie pour cette réalisation qui pour du bricolage a une finition du plus bel effet. Pour la roue motrice, on dirait 2 bouchons de cuve accolés l'un à l'autre
Alors si le résultat est à la hauteur de tes espérances, c'est que du bonheur Petit budget, petit défi, grande satisfaction ! 287628
a+ lilian
momovar

momovar

Masculin Nombre de messages : 903

MessageSujet: Re: Petit budget, petit défi, grande satisfaction !   Petit budget, petit défi, grande satisfaction ! EmptySam 25 Juin 2011, 21:29

Hello,

Bravo pour ce travail, il certainement fallu des heures de travail et de réflexion!!

Sans compter les mises au points....

Donc tu pousses ton semoir, les graines sont déversées, puis enterrées et tassées par la roues AR...

Comment as tu fait pour le réglage de débit des graines?

Bravo encore.

Momo
Simar 83

Simar 83

Masculin Nombre de messages : 4366

MessageSujet: Re: Petit budget, petit défi, grande satisfaction !   Petit budget, petit défi, grande satisfaction ! EmptySam 25 Juin 2011, 21:56

Bonsoir Jean-marie

Superbe réalisation, j'en étais à me demander comment j'allais semer mes carottes, mélanger la graine avec du sable, bof mais toi tu vas loin, ta machine est ingénieuse et en plus, esthétique.
Bravo, on veut la voir au boulot maintenant.
Cordialement
Thierry
brunofurlano

brunofurlano

Masculin Nombre de messages : 12214

MessageSujet: Re: Petit budget, petit défi, grande satisfaction !   Petit budget, petit défi, grande satisfaction ! EmptySam 25 Juin 2011, 22:26

Salut les potos !
Bravo Jean-Marie : cheers champion du monde : ta bécane est très belle, la finition lui donne un look "pro" !!! cheers On a envie de faire pareil !!!

Ciao !
Nono
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
pascal50

pascal50

Masculin Nombre de messages : 775

MessageSujet: Re: Petit budget, petit défi, grande satisfaction !   Petit budget, petit défi, grande satisfaction ! EmptySam 25 Juin 2011, 22:36

Bonsoir Jean-marie, bonsoir à tous

Ce sont des tambours supplémentaires sur les mancherons ?
Aurais-tu des photos qui détaille le bac à graine et le tambour ?

Semer les petites graines c'est vraiment la galère. J'ai acheté un semoir à roue :
Petit budget, petit défi, grande satisfaction ! 090130123456213463073840
, mais j'ai laisser tomber.

Lien pour la page officielle du semoir (je suis obligé de la mettre en code, car je ne sais pas coder les crochets en bbcode)
Code:
http://www.outils-wolf.com/?tagSuffix=detail_outillage_outilsmain&module=product&action=ViewDetail&productParam[cmpref]=181774&lang=fr
Pascal.

Dernière édition par pascal50 le Dim 10 Juil 2011, 19:23, édité 3 fois
brunofurlano

brunofurlano

MessageSujet: Re: Petit budget, petit défi, grande satisfaction !   Petit budget, petit défi, grande satisfaction ! EmptyDim 26 Juin 2011, 07:55

Salut les potos !

Merci Pascal. Je possède un des premiers semoirs manuels Wolf : le principe reste le même, mais c'est... Léger !

(J'arrive pas non plus à mettre ton lien !)

Ciao !

Nono
pascal50

pascal50

MessageSujet: Re: Petit budget, petit défi, grande satisfaction !   Petit budget, petit défi, grande satisfaction ! EmptyDim 26 Juin 2011, 09:15

Bonjour Bruno, bonjour à tous,

Et tu continues de t'en servir ?
Parce que pour certaines graines, tout se coince, il faut presser plus fort la roue sur le sol et encore ...
C'est pourquoi je suis intéresse par le détail de la distribution des graines, à moins que Jean Marie soit en cours de dépôt du brevet Wink .
Pascal.

Dernière édition par pascal50 le Dim 10 Juil 2011, 19:23, édité 2 fois
brunofurlano

brunofurlano

MessageSujet: Re: Petit budget, petit défi, grande satisfaction !   Petit budget, petit défi, grande satisfaction ! EmptyDim 26 Juin 2011, 13:36

Salit les potos !
Salut Pascal !

Je ne m'en suis pas encore servi : ce système manuel, c'est un réservoir à graines dans la roue et des trous sur la périphérie... je te ferai une photo dès que possible !
Ciao !
Nono
jean-marie54

jean-marie54

MessageSujet: sujet: petit budget, petit défi, grande satisfaction.   Petit budget, petit défi, grande satisfaction ! EmptyDim 26 Juin 2011, 21:52

Bonjour à tous et à toutes.
Merci pour l'interet porté à ma (bricole),je me sens moins seul dans mon coin.
J'ai dèmarré par la trèmie' sachant que ma roue motrice (roue de motofaucheuse) dèvelloppe 900 mm' le disque devait faire 150 mm (deux tours de disque= 1 tour de roue). Dans ma petite téte j'ai pensé 3 vitesses rapport 1-1= 1 '25 2éme 1=1'50 3éme 1=2.
Un disque épaisseur 10 mm, pour haricos fin et coco,14 dents, 2 tours de disque=28=33 au ml.
2éme, disque à carottes, echec,perçage a3,5 trop gros, utilisable pour radis.
2éme essais 40 trous de 2,5 a 1mm du bord (épaisseur du disque 4 mm) avec un petit canal de guidage de la semense pour chaque trou fait à la gouge 2x1,5mm plus un petit coup de fraise derriere, incliné pour bloquer la graine, et la libérer au bon moment. Résultat à peu pre 80 a 150 au ml avec les trois vitesses.
Pour rezumer un disque à carottes, un disque à bétteraves fouragères ,7 trous dont 4 à suprimer avec un papiet collan à l'arriere (trop de difference de taille dans les graines, ce qui donne 1 grosse ou 2 ou3 petites tous les 30 cm)
Un disque à petits pois,mais, gros haricos, 12 ouvertures, compsées de deux disques un de 7 mm conplétement découpé (j'ai juste laissé les crants en demi-cercle) , plaqué sur un deusieme de 4 mm seulement percé de tous ovale et orientés pour l'évacuation.
Un disque pour les semences récalcitrentes, oignon ,poireaux, 7 entailles faites à la lime tre fine en V. je précise les disque sont tous connique ,la forme du fond de trémie.
Les crants ou autres formes de sorte que les graines se place présque tout de suite sur l'arriere du disque.
Le disque à carotte
- salade ne doit pas toucher le fond( laisser une épaisseur de graines.
J'ai un disque en attente ,panais et salçifis,??????
LA TREMIE
On tonbe la courroie, elle sort seule sans outils (pour vidér le restant.
pour les disques, la poulie est vissée, sur la tige, on tombe la poulie (taraudage borgne) la tige peu reculer et libere le disque
Sur la tige à l'interieur de la trémie, un cilindre coulissant, avec épaulement de centrage, un doit pour l'entrénement,une vis de blocage manuel, et tres important un ressort tres souple pour mintenir le disque sans contrainte.
POUR PASCAL 50
Pour ce model de semoir si deux graines prénnent la place d'une c'est la lame souple ,ou le balet qui remettent de l'ordre, d'ou le point dur
Sur un disque latéral si une deuxiéme graine monte, ou elle retombe dans la trémie, ou elle glisse à la suite de la premiére sans contrainte
voila j'espère ne pas avoir étè trop brouillon dans mes explications
POUR LES PHOTOS? JE SUIS NUL? AVEC LE CLAVIER AUSSI..
AMICALEMENT
Jean Marie 54
pascal50

pascal50

MessageSujet: Re: Petit budget, petit défi, grande satisfaction !   Petit budget, petit défi, grande satisfaction ! EmptyDim 26 Juin 2011, 23:01

Bonsoir Jean Marie,

Merci pour ces explications mais il va falloir que je re-lise lorsqu'il fera moins chaud : j'ai un peu de mal à visualiser.
Je ne vois pas très bien comment tu fais l'étanchéité au(x) passage(s) du disque.
D'ailleurs je ne vois pas où sont les trous qui piègent les graines : sur le flan du disque, ou bien sur le cylindre (comme sur le Wolf) ?

Autre question : peux-tu régler la profondeur d'ensemencement ?

Cette petite machine est vraiment sympathique Wink Bravo.

Pascal.

Dernière édition par pascal50 le Dim 10 Juil 2011, 19:24, édité 1 fois
jean-marie54

jean-marie54

MessageSujet: sujet: petit budjet, petit défi, grande satisfaction.   Petit budget, petit défi, grande satisfaction ! EmptyMar 28 Juin 2011, 22:24

BONJOUR PASCAL 50 BONJOUR A
TOUS
Je sai le mieu se serait les photos, je vais èssayé dans les jours à venir, jusque à présent c'était le travail des enfants.
Si tu regarde bien la photo, le fond de la trémie, c'est un demi cylindre en tole galvanisée,qui suit l'inclinéson des cotés, c 'est taraudé et vissé sur les deux demies circonférences, avec une feullure sur les petits cotés, de l'épeisseur de la tole 7 ou 8 _10 eme de mm.
Il n'y a pas de cylindre, les graines se plaquent d'elles mémes contre le disque
Sur laphoto tu vois le papillon qui bloque le soc, il est réglable de 10 mm a 45 mm
Amicalement jean marie 54
jean-marie54

jean-marie54

MessageSujet: Re: Petit budget, petit défi, grande satisfaction !   Petit budget, petit défi, grande satisfaction ! EmptySam 02 Juil 2011, 20:32

Petit budget, petit défi, grande satisfaction ! 02.439
jean-marie54

jean-marie54

MessageSujet: Re: Petit budget, petit défi, grande satisfaction !   Petit budget, petit défi, grande satisfaction ! EmptySam 02 Juil 2011, 20:38

[img]Petit budget, petit défi, grande satisfaction ! 02.439[/img]Petit budget, petit défi, grande satisfaction ! 02.445
momovar

momovar

Masculin Nombre de messages : 903

MessageSujet: Re: Petit budget, petit défi, grande satisfaction !   Petit budget, petit défi, grande satisfaction ! EmptyLun 04 Juil 2011, 21:12

Hello,

Alors là chapeau bas !!

Comment as tu procédé pour les perçages et les usinages du plexi?

tous tes disques font 10 mm d'épaisseur?

Ou c'est selon les graines...?

Pour le système de maintien du disque(dernière photo) pourrais tu expliquer?

Quelle est la fonction de la patte à l’opposé de la vis papillon?

Encore bravo pour cette réalisation!!

Momo
jean-marie54

jean-marie54

MessageSujet: Suget: petit budget, petit dèfi grande satisfaction.   Petit budget, petit défi, grande satisfaction ! EmptyMar 05 Juil 2011, 22:46

Bonjour Momovar,

bonjour à tous
Excuzer moi pour le( cafoullis), je viens de fournir des'éfforts considérables, pour mettre deux photos, si dans huit jours ,je sais encore,je vais étre le premier ètoné.
Pour la trémie à graines je conseille de diminuer la largeur, pour augmenter la pente du fond.
Pour les disques 10 mm c'esr bien rigide, par contre c'est trop ou pas assez, je m'éxplique, il faut adapter l'épaisseur à la graine, ou tu prend rien ou tu prend trop.
Celui que l'on voit sur la trémie, c'est un 4+10 mais le 10, un coup de tour sur les dents pour les ramenées à 8.
Celui à carottes c'est un 10 qui fait selement 4 sur le pourtour , (c'est une question de contenance).
Usinage au tour à méteaux bricolé sur base de tour à bois, perçage à la perceuse à main 50-80 tours mn, sur une cale en bois dur, lentement pour ne pas collè, et pour ne pas éclater tous à la sortie, normalementil faudrait un affutage à 70-75 degrè, mais j'ai pas voulu masacrè mes forets.
Aussi une petite fraiseà méteaux, conique àbout rond sur perceuse plus des limes d'affutage fines.
Pour la patte dans la trémie, c'est simple le cylindre coulissant, qui est sur la tige fileté fait 18-20 je ne sais plus, il à le méme èpaulement de chaque bout, de 13 mm, diamétre de perçage des disques, l'épaulement rentre dans le disque et la patte aussi (elle est la pour l'entrénement)
jean-marie54

jean-marie54

MessageSujet: sujet:re:petit budjet, petit défi, grande satisfaction   Petit budget, petit défi, grande satisfaction ! EmptyMar 07 Fév 2012, 19:37

Re bonjour à tous

Comme je suis mieux bien au chaud, je monopolise le forum.

Après les éssais de l'annèe passèe, j'ai apportè quelques amèliorations.
En premier, j'ai virè poulies et courroies par peur de patinage à la moindtre eventuel raideur.
Sur un velo à la casse ,j'ai récuperè une roue libre (pour reculer sans faire bouger le disque)
14-24 -5 vitesses ,et une chaine.
Ensuite j'ai fabriquè trois pignons 8-13-21 dents (une premiere pour moi).
Résultat 15 vitesses, cela me suffis largement.
Fabrication d'un nouveau disque à carottes (40à 130 semences au ml suivant la vitesse) en alu,
moin fragile vu le nombre de perçages à 2,5 au ras du bord, avec à chaque fois un petit canal
pour inciter les graines à se diriger vers les ouvertures..
Plus une réduction de trèmie en alu, pour les petites quantitès, de petites semences,
elle tien plaquèe au fond grace à un petit aimant, de plus elle se dirige vers le disque toute seul
par les vibrations au fur et à mesure qPetit budget, petit défi, grande satisfaction ! Imgp0430ue la quantitè de semences diminue.
Rajout d'un couvercle, plus une bequille de repos,Petit budget, petit défi, grande satisfaction ! Imgp0431
plus une modification des petits socs de recouvrement, il et devenu réglable par vis,
et ne devrait plus trainer les mottes.
Voila pour ce soir, bien au chaud.
A+

El barto

El barto

Masculin Nombre de messages : 273

MessageSujet: Re: Petit budget, petit défi, grande satisfaction !   Petit budget, petit défi, grande satisfaction ! EmptyMar 07 Fév 2012, 22:33

C'est un beau projet ! Petit budget, petit défi, grande satisfaction ! 287628
jean-marie54

jean-marie54

MessageSujet: sujet:re:petit budget, petit défi, grande satisfaction   Petit budget, petit défi, grande satisfaction ! EmptyMer 08 Fév 2012, 07:35

Bonjour El barto et à tous

Malheureusement ce n'est plus un projet ,le sujet est clos pour moi, c'est au point. Wink

Vu que le meilleur moment, c'est lorsque l'on monte l'escalier, la maintenant je suis en manque, : drunken

Il va me falloir une nouvelle idèe scratch

Bonne journèe à tous
staubman36

staubman36

Masculin Nombre de messages : 2572

MessageSujet: Re: Petit budget, petit défi, grande satisfaction !   Petit budget, petit défi, grande satisfaction ! EmptyMer 08 Fév 2012, 09:08

bonjour a tous, bonjour Jean-Marie

Chapeau bas!!!!, quand on regarde chaque partie de ton semoir on voit que tu as pensé à tout
Félicitations
A+ a tous---philippe
pony53

pony53

Masculin Nombre de messages : 3064

MessageSujet: Re: Petit budget, petit défi, grande satisfaction !   Petit budget, petit défi, grande satisfaction ! EmptyDim 03 Mai 2015, 09:46

Bonjour à tous !

Salut Jean Marie !

Je ne sais pas pourquoi, j'avais pas vu ce sujet ! et pourtant très intéressant !

On voit le côté minutieux de la bête ! ça doit être un projet qui a duré "un certain temps" ! Petit budget, petit défi, grande satisfaction ! 612313

Moi je suis absolument incapable de mener un projet comme celui-là au bout ! quelle patience et quelle ténacité !

Si tu t'ennuies un jour, j'ai plein d'idées...

Bon dimanche !

michel3481

michel3481

Masculin Nombre de messages : 1707

MessageSujet: Re: Petit budget, petit défi, grande satisfaction !   Petit budget, petit défi, grande satisfaction ! EmptyLun 04 Mai 2015, 20:42

bonsoir à tous
là Jean Marie tu m’épate encore une fois ,quelle patience , quelle minutie .
pour un projet comme celui là il me faudrait beaucoup d'aide  exterieure  .....
et en plus tu dis petit budget .
Petit budget, petit défi, grande satisfaction ! 287628

puisque tu est en manque  ya pony qui a plein d'idées , Laughing  moi aussi mais nous sommes trop loin , dommage
encore bravo
amicalement
Michel
ps ; a tu essayé ton briggs et T45 ??
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit budget, petit défi, grande satisfaction !   Petit budget, petit défi, grande satisfaction ! Empty

Page 1 sur 1