Rénovation: Mon Rapid Spezial
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Rénovation: Mon Rapid Spezial

Aller en bas 
+14
rimaniro
manuel74
rex60
brunofurlano
aa.n.s
alland
Arnaud L
chenillard77
kikicoquille
PIJO3007
pony53
jaja73
abarthh
Caraxès
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Mon Rapid Spezial Empty
MessageSujet: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial EmptySam 11 Juil 2020, 22:12

Mesdames, messieurs, je vous passe le bonsoir.


Enfin! Je vous l'avais promis il y a quelques mois, mon Rapid Spécial est restauré. Pour une meilleur compréhension de ma rénovation et pour les moins connaisseurs du modèle en lui-même (histoire, dates techniques, peinture, ...)je vous renvoie vers ce post écrit par mes soins: https://mototracteurs.forumactif.com/t58723-tout-ce-qu-il-faut-savoir-le-rapid-special?
Ah et ce post risque d'être long donc sortez une bière et soyez patient!

Une petite recontextualisation s'impose. Il y a 2 ans presque jour pour jour (il y a eu du dépassement de délai depuis)je terminais de rénover pour les 60 ans de mon papa son Aebi AM70, c'était alors ma première rénovation et mon premier post sur ce site par la même occasion.
Suite à ça mon père m'a indiqué environ 1 ans et demi après qu'un gars vendait un Rapid Spécial. Comme ça l'intéressait mais qu'on a plus vraiment de place il me l'a proposé. Intéressé et après diverses péripétie j'ai enfin acheté et rappatrié par chez moi l'engin, que voici le jour de son arrivée, le 24 avril 2020.
Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200553

INFORMATION

Il s'agit d'un Rapid Spécial de 1973. Il est monté avec une remorque à traction (type 900), et possède comme moteur un bicylindre MAG 2055 srl88 de 553cm³, 12ch. Il a démarré au quart de tour au premier coup de corde sans avoir tourné durant les 6 mois précédant, il tournait plutot bien. Le monoaxe est long! 3m20 d'entraxe pour 4m70 de longueur total. Ce Rapid a été homologué en 1974 mais le permis de circulation a été annulé en 2017. Depuis il a été utilisé de temps à autre pour déplacer diverses choses. L'ancien propriétaire s'est chargé de refaire l'allumage. Il était dans un état que je qualifierais de bon. Parmis les quelques points à revoir j'ai surtout remarqué le frein avant qui ne répond plus et le chassis quelque peu rouillé.
L'allumage nouvelle génération avec le capot retouché.
Rénovation: Mon Rapid Spezial Incoll36

Quand je l'ai acheté je ne comptais pas aller trop dans le détail, voulant simplement nettoyer et rendre homologable le véhicule. Bon finalement j'ai refait le pont et la peinture de la remorque à neuf. Et j'ai aussi refait deux trois point mécanique. J'ai écris au jour le jour ce que j'ai fais dessus. Bon commençons!

LA RESTAURATION
Note: comme ici je sais qu'on aime bien les photos j'ai cette fois-ci pris le temps d'en faire.

27 avril

J'ai débuté par une obssession. Je sais que le cardan de transmission peut être enlevé facilement mais je n'y parvenais pas (parceque c'est sur les remorques 1500 qu'il s'enlève aisément, pas sur les 900). Donc je me suis attelé à cette tache en priorité. Après avoir sortit le cardan j'ai constaté que le ressort qui le maintient vers l'avant a pris une bonne flanée. Je l'ai donc redressé en le chauffant. Note: j'ai utilisé un chalumeau à crême brulée pour ne pas trop chauffer le ressort et ne pas perdre les propriétés mécanique. Une fois l'action effectuée j'ai laissé le cardan de coté.
Rénovation: Mon Rapid Spezial Incoll47

J'ai continué par le nettoyage de l'éxterieur. Mon Rapid était couvert d'huile et de graisse absolument PARTOUT. Pour ce faire je me suis munis d'un vieux chiffon, d'une brosse à dent métallique, d'une brosse à chaussure, d'un pinceau et d'une boite à conserve d'essence. Le avant/après est assez flagrant:
Rénovation: Mon Rapid Spezial Incoll48

28 avril

Comme j'en avais marre de nettoyer  et par soucis de sécurité, j'ai procédé à une modification de ma poulie de lancement qui est cassée, défaut réccurent sur ce modèle car la poulie dépasse sur l'avant. Pour le détail de l'opération suivez ce lien: https://mototracteurs.forumactif.com/t58562-amelioration-d-une-poulie-de-demarrage?highlight=poulie
Rénovation: Mon Rapid Spezial Incoll49

29 avril

Reprise du nettoyage. Cette fois-ci je m'attaque au levier de commande des vitesses. Assez galère à nettoyer à cause de l'espace réduit. J'ai aussi bossé sur les commandes du différentiel et de la prise de force avant.
Rénovation: Mon Rapid Spezial Incoll50

Une fois le tout nettoyé je souhaitais m'occuper de la boite du pont. Mais impossible d'y accéder facilement sans démonter. Comme j'avais prévu de garder le même pont j'ai commencé à démonter avec douceur.
Bon après avoir remarqué que le bois était en moins bon état que prévu et que la boulonnerie posait sérieusement problème j'ai décidé de refaire la remorque à neuf. Donc place à la violence. Le pont était fait en épicéa pour les deux longues poutres ainsi que pour les lames. Les traverses, les têtes de pont, le rouleau à foin et les deux montant étaient en bois dur, surement du frêne ou du hêtre. Sur les deux têtes de pont étaient posées des plaques métalliques revenant sur les montants pour renforcer le tout. Je les gardes pour les reposer sur le pont neuf.
Rénovation: Mon Rapid Spezial Incoll58

La boite du pont était enfin accessible. Et accessoirement couverte de merde. Logique puisque la remorque servait à transporter du foin, qui passa entre les lames avec le temps, s'accumulant sur la boite. J'ai laissé quelques poutres en place en attendant de me décider ce que j'allais faire éxactement. Note: pendant que je démontais le pont j'ai effectué la vidange du moteur.

2 mai

Bon, je dois vous le concéder, j'aime beaucoup l'improvisation absolue. J'ai donc laissé la remorque pour le moment et je suis revenu à l'avant. En effet j'avais remarqué lors du nettoyage une goutte d'huile en dessous du capot frontale. J'ai donc entrepris de démonter la face avant, avec aussi en tête l'intention de nettoyer et peindre (noire, thermique) le moteur, la ligne d'échappement et les toles déflectrice. La partie inférieur était pleine d'huile mais rien d'alarmant pour autant puisque je sais que je n'ai pas de fuite (j'ai revérifié depuis et aucun problème à l'horizon).
Dessous la bobine on peut voir l'huile mais ce n'est pas évident à voir car la photo est prise de loin à contre-jour.
Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200563

Les ailettes du ventilo étaient bien grasse...
Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200562

Avant de nettoyer j'ai démonté le "nez" pour accéder au frein. Sans surprise lui aussi était couvert de graisse. J'ai quand même fini de nettoyer le ventilo et la face avant.
Rénovation: Mon Rapid Spezial Incoll59

Mais alors pour démonter le frein je me suis fais chie* comme jamais! En fait c'est con à dire mais ce frein fonctionne et se démonte comme un frein à tambour classique, chose que je ne savais pas. Autrement dit on enlève d'abord le tambour (ici le disque centrale) et ensuite la garniture. Seulement impossible de sortir le disque avec un arrache trois points standard à cause de la garniture. Je me suis dit qu'en toute logique si j'enlève la pièce équerre qui maintient la garniture (en dessous du disque) je pourrais démonter sans avoir à fabriquer d'arrache à tige (le disque est perforé pour être retiré comme ça). Seulement la vis de maintient de l'équerre sert aussi de vis de maintient de carter! Donc en enlevant la vis de l'huile à dégueulé par le trou. Donc bon revissage expresse puis démontage avec l'arrache standard et BEAUCOUP de patience! Mais j'y suis arrivé.
4 mai

Reprise du travail... mais pas sur ma restoration. J'ai repris mon job de base (menuisier). Ça signifie un ralentissement tout soudain de l'activité autour du Rapid.

7 mai

J'ai reçu les cables commandé, et changé celui du frein et de l'embrayage. Comme le cable des gaz est encore bon je le garde tel quel.

9 mai

Comme prévu j'ai peint à la bombe les différentes pièces du moteur. J'effectuerais une seconde couche que je "cuirais" en allumant le moteur.
Rénovation: Mon Rapid Spezial Incoll53
Puis remontage de la face complète... ou pas. J'ai laissé le nez démonté à cause du frein que je remonterais une fois dégraissé. Je le laisse aussi bien en vue pour m'assurer que la vis du carter que j'ai démonté pour enlever le frein ne fuit pas.

15 mai

Après avoir Rapid-ment réalisé des plans et une liste de matériaux j'ai fini de démonter le pont complètement. C'est à ce moment là que je me suis rendu compte de l'état du chassis. Donc bon même si j'en ai horreur la case peinture sera obligatoire.
Rénovation: Mon Rapid Spezial Incoll54

18 mai

Je tiens à remercier chaleureusement mon patron qui est un gars absolument formidable. Il m'offre tout le bois ainsi que les machines nécessaire pour la fabrication du pont de mon Rapid. Comme on fait des bancs pour une école et qu'ils sont en chêne, j'ai l'embaras du choix pour le bois. Donc chassis en chêne massif(Pologne) et lame en pin(Suisse). Les lames sont issues du stock de l'atelier et étaient déstinée à garnir un plancher. Le soir après le boulot je suis resté pour fabriquer les deux pieces qui me serviront de base et de liaison avec le chassis.

25 mai

Tout en continuant de préparer les bois pour le pont je me suis remotivé pour tenter de débloquer la clé des ritzels. Les ritzels consistent en un système assez simple permettant de varier la hauteur des roues indépendemment l'une de l'autre. Elles sont tenues fixe par une vis partagée. Pour débloquer la vis une clé est fournie avec l'engin. Seulement la mienne était complètement bloquée dans son embase. war1  war1  Après diverses tentatives infructueuse j'ai enfin réussis à la sortir.
Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200564

29 mai

Simple préparation au travail de peinture. Désaccouplage  et mise sur chandelle de la remorque. Puis enlèvement des roues.

30 mai

Je me suis attaqué au nettoyage du chassis. Pour ce faire j'ai utilisé une brosse rotative(nylon je crois), normalement je m'en sert au travail pour brosser le bois. Résultat très satisfaisant à mon grand étonnement.

10 juin

Le pont de la Fête-Dieu m'offre 4 jours de congé pour enfin réaliser la peinture. Après un minutieux nettoyage/décapage j'ai passé un bloqueur de rouille sur les parties encore rouillée, 1 couche sur 2  réalisée le soir en rentrant du boulot.

11 juin

Après séchage de la 2ème couche bloque-rouille je suis passé à l'application de la couche de fond antirouille au pinceau.
Rénovation: Mon Rapid Spezial Incoll55

12 juin

Je fais un petit apparté. Normalement j'avais prévu de faire la 1ère couche de peinture. Mais finalement il y a eu un imprévu. Mon collègue m'a demandé un coup de patte pour préparer la charpente de son four à pizza. Nous l'avons amenée le soir après une journée passée à la concevoir. J'ai profité du bus pour ramener les bois de la remorque du Rapid que j'avais fini de fabriquer le matin.

13 juin

(Apparté) Avec le collègue on a posé la charpente sur une dalle en béton. Le four ira à gauche tandis que le coté droit sera dédié à la grillade. En dessous des petites portes en chêne viendront fermer l'avant.
Rénovation: Mon Rapid Spezial Incoll56

14 juin

Même si c'est un dimanche je fais la peinture. Je n'aurais clairement ni le temps ni l'envie de faire ça après le boulot et comme ça je peux terminer vendredi prochain le travail peinture sur le chassis.

19 juin

Comme prévu j'ai appliqué la seconde couche de peinture. Chaque couche me prend environ 3 heures à cause des nombreux petit recoins. Il me restera le siège et la roue jockey à décaper puis peindre en gris, et les jantes en rouge.
Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200613

20 juin

Théoriquement la logique voudrait que je fasse le siège puisqu'il est de la même couleur que le chassis, comme je vois déjà venir les commentaires sur pourquoi ne pas l'avoir fait en même temps que le chassis petite explication. C'est la première fois que je fais de la peinture sur métal de cette ampleur et donc je ne connais pas les quantités nécessaires. J'ai calculé la surface à couvrir et demandé au fournisseur pour tant de m² mais comme la théorie et la pratique sont deux choses très différente j'ai préféré être prévoyant et ne faire que le chassis en attendant d'être sur d'en avoir assez pour minimum 2 couches.
Je fais la peinture sous un couvert derrière la grange où est normalement stocké (en l'air fixé sous le toit) la tente de toit pour les vacances. Mon père souhaitant le remettre à sa place le plus vite possible, je décide de faire les jantes en premier pour pouvoir déplacer la remorque. Donc décapage puis application de la couche de fond antirouille en prenant soin de protéger le pneu. J'ai un peu oublié d'immortaliser la couche de fond par contre.
Rénovation: Mon Rapid Spezial Incoll57

22-23 juin

Application de la première couche de peinture rouge toujours au pinceau après avoir donné un petit coup de "papier de verre" pour enlever les poussières qui se sont collées entre temps. Un coté après l'autre pour éviter les coulures.
Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200612

24-25 juin

Même chose pour la seconde couche.
Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200614

26 juin

Imprévus! Encore des imprévus! J'ai, comme souhaité mis les roues sur le chassis et descendu la remorque des chandelles. Mais finalement je n'ai pas monté la partie bois car d'autres occupation chronophage m'ont appelée. Donc bon j'essayerais de monter le pont durant la semaine.
Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200615

3 juillet

Enfin je commence le pont. Il est monté comme suis:
Sur le chassis sont posé 2 carrelet en chêne dans le sens de la largeur, un devant et un derrière. Celui de derrière est entaillé dessus et dessous car en plus des poutres qui viendront dessus le système de fixation (repris sur l'ancien pont) nécessite une entaille pour bien poser sur le chassis. Ensuite dessus ses deux traverses viennent posé un bois de chaque coté pour réhausser le pont. Par dessus ses cales et dans le sens de la longueur sont posées les deux poutres principale. Le tout est perforé et boulonné. Au dessus de l'axe des roues deux pièces en chêne sont fixées dessous les poutres principales et ne touche pas le chassis à vide, uniquement à plein afin d'éviter le cintrage des poutres.
Ensuite dessus viennent à l'avant et à l'arrière deux traverses avec une rainure et deux battues, ainsi qu'une entaille à chaque extrémité. Dans les rainures se glisseront les lames du pont. Les deux battues sont là pour intégrer une équerre métallique de renfort. Les entailles servent à accueillir les deux montants extérieur qui fermeront le pont. Sur les deux poutres et en travers du pont viennent disposées 5 traverses en chêne qui sont vissée. Dessus viennent vissées les lames. Dans les faits il y a encore une ou deux subtilité que j'aborderais plus tard.

Pour le moment j'ai posé les deux traverses sur le chassis ainsi que les cales et les poutres principales. Demain la suite!
Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200710
Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200713

4 juillet

J'ai commencé par poser définitivement les 2 cales au dessus des roues. Puis j'ai réfléchi à comment j'allais procéder.
Rénovation: Mon Rapid Spezial Incoll63
J'ai pris la traverse avant et je l'ai positionnée puis boulonnée, ensuite avec les lames du pont j'ai déterminé l'emplacement de la traverse arrière. Je l'ai boulonnée aussi.
Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200714
Petite subtilité pour la répartition des 5 traverses. Normalement on les positionne équidistante mais là j'ai du prendre comme point de référence l'axe des roues. Une fois les deux centrales posées et vissées, je suis passé au autres en les répartissant normalement.
Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200715
Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200716

Ensuite pose du montant droit puis des lames. Les montants sont boulonné aux traverse et les lames vissée. Je suis obligé de laisser un coté ouvert pour pouvoir glisser les lames à leur place.
Rénovation: Mon Rapid Spezial Incoll64
Et enfin pose du montant gauche de la même manière que le droit.
Mais bon il se faisait tard donc j'ai réaccoupler le Rapid à sa remorque. Il me reste les renforts métallique à poser ainsi que l'arrière à finir. En effet je n'ai pas couper les poutres principale car je ne sais pas encore comment ça va ce goupiller.

11 juillet

Pose des fers. Mais au juste ils servent à quoi? Ils étaient présent sur l'ancien pont et servent à maintenir les échelles à foin à la verticale. Je me suis basé dessus pour la largeur du pont, sinon je l'aurais fait moins grand. À l'origine les fers étaient posé dessus les traversent et ils remontaient sur les montants, le fer arrière dispose également d'un support pour le blocage du "cliquet" (rouleau) servant au tendage du foin (je sais pas si c'est bien compréhensible?). Mais comme il m'arrive d'être un peu bourbine sur les bords j'ai modifié et intégré les fers dans des entailles pour que tout soit bien affleuré. J'ai fais les entailles à la défonceuse un soir après le travail.
Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200718

Les fers sont maintenu par les mêmes boulons que la treverse et directement relié aux poutres principale. Petit ajustement des entailles au ciseau à bois, réctification de l'équerrage des fers puis fixation dans les angles avec un autre boulon qui fixe aussi les montants aux traverses. Les parties sur les montants seront fixées avec des vis que je n'ai pas encore. Puis pour finir perçage des encoches qui maintiendront les échelles, elles viendront paufinnées plus tard lorsque j'aurai retrouvé mon ciseau à bois de 20 (le 25 est un peu grand^^).
Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200720

Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200719

Puis mise en place des échelles. Là aussi il y aura quelques ajustement à apporter mais rien de bien méchant.
Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200723
Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200721
Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200722

Le résultat final me plait beaucoup!

Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200724

VOI-LÀ! Je suis enfin au bout de cet interminable post. Cependant ma restauration n'est pas complète. Il me reste la poulie de démarrage à changer, car même si celle-ci fonctionne très bien je veux en mettre une d'origine et garder l'ancienne en réserve. Il y a aussi l'embrayage qui fait des siennes de temps à autre. Et quelques bricole sur le pont notemment les cales pour les roues ainsi que l'arrière avec le rouleau tendeur et surtout les ridelles. Car même si je l'ai restauré en configuration foin je n'en ai pas l'utilité (c'était surtout pour la préservation du patrimoine). Je compte l'utiliser pour transporter du bois et du bordel en tout genre ainsi que pour diverses manifestation.

Je vous tiendrais bien évidemment informé de l'avancée des dites "bricoles" dessous ce post!
Ce que je retire de cette restauration est simple et me conforte dans ce que je savais déjà: La peinture est toujours aussi chiante à exécuter et j'éspère ne jamais avoir à en refaire! Donc la partie motrice ne sera pas repeinte, en tout cas pas par mes soins(je le préfère dans son jus, largement). J'ai hâte de m'attaquer à l'embrayage car je n'ai jamais touché à cette partie là! Petit détail, pour la mise en page du post j'ai un petit conseil, prenez des photos à l'horizontale c'est bien plus lisible sur le site. Je corrigerais ça sur mes possible futurs réstaurations.
Je tiens aussi à vous remercier car après tout je me suis inscris sur ce forum pour cette restauration et j'ai toujours trouvé réponse à mes questions.
Bonne fin de journée tout le monde et merci de votre attention.

Caraxès


Dernière édition par Caraxès le Sam 10 Oct 2020, 16:58, édité 3 fois

bilous aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

Rénovation: Mon Rapid Spezial Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial EmptyDim 12 Juil 2020, 08:54

beau p'tit reportage, la remorque est chouette Rénovation: Mon Rapid Spezial 287628 Rénovation: Mon Rapid Spezial 287628

on devrait bosser ensemble , tout ce qui est ferraille et peinture j'aime bien , le bois je ne sais pas du tout le travailler Rénovation: Mon Rapid Spezial 612313
Revenir en haut Aller en bas
jaja73

jaja73


Masculin Nombre de messages : 1632
Age : 65
Localisation : savoie
Date d'inscription : 08/03/2011

Rénovation: Mon Rapid Spezial Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial EmptyDim 12 Juil 2020, 09:21

Salut Caraxès


joli travail que tu a fait sur la remorque le bois c'est du frêne, ta remorque c'est une 900kg .
très beau reportage de l'ensemble Rénovation: Mon Rapid Spezial 287628 Rénovation: Mon Rapid Spezial 287628
bon dimanche
JAJA73
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

Rénovation: Mon Rapid Spezial Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial EmptyDim 12 Juil 2020, 13:25

Salut à tous !

Très joli reportage et super restau ! ça doit faire pas mal d'heures passées !
Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Rénovation: Mon Rapid Spezial Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial EmptyDim 12 Juil 2020, 14:31

Bonjour
BRAVO la jeunesse !cheers

Tu as déjà le savoir-faire mais aussi le faire-savoir ! Rénovation: Mon Rapid Spezial 287628
en effet, la plupart du temps on a des gens qui savent super bien travailler mais pour le reportage c'est plus compliqué....et d'autres qui expliqueraient facilement mais qui ne font rien (ça c'est moi !)
matraque1
On va désormais attendre la suite avec impatience !
encore bravo et merci pour ce sujet ! flower flower flower

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Mon Rapid Spezial Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial EmptyDim 12 Juil 2020, 15:32

Bonjour

Déjà merci pour vos retour, ça fait toujours plaisir👍
Ravis de savoir que le partie bois fait plaisir je me suis bien amusé à la faire(passion oblige). Mais sur ce point le meilleur reste à venir car pour fabriquer le rouleau arrière je n'ai pas de tour assez grand mais je sais déjà comment faire.
Bonne remarque JP , je ne l'avais pas vu sous cet angle. À la base je ne voulais pas détailler puis après coup autant exploiter les photos et garder en mémoire la restauration^^.
Bonne journée
Caraxes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Rénovation: Mon Rapid Spezial Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial EmptyLun 13 Juil 2020, 15:27

Bonjour à tous !

Ça c'est du post ! Chapeau comme on dit, tant pour la partie pratique, que pour la partie reportage. Fort plaisant à lire, et à regarder les clichés.

Pour la partie peinture, toi qui n'aime apparemment pas cela, je trouve que tu t'en sors bien. Puis niveau châssis et plancher bois de la remorque, remarquable, on s'en la passion et le métier !

Tu vas laisser le bois se patiner naturellement ou bien tu vas passer un vernis ?

Doit falloir une sacrée place pour garer ta limousine Rapid...Laughing


Hâte de voir la suite de la remorque, et la partie mécanique sur le pont !


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Rénovation: Mon Rapid Spezial Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial EmptyLun 13 Juil 2020, 18:13

salut caraxes,

je découvre la mécanique de ce rapid et sa remorque, c'est sympa !

mais putain que c'est beau le bois quand c'est neuf ! cheers

t'as fait du bon boulot, c'est reparti pour 40 ans ! Laughing du coup t'es pas près de le tuer ! Rénovation: Mon Rapid Spezial 612313

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Mon Rapid Spezial Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial EmptyMer 15 Juil 2020, 20:57

Bonsoir tout le monde, continuons la rénovation.

15 juillet

Fabrication du rouleau tendeur en pin:
Problème je n'ai pas de tour, il faut donc que je trouve un moyen de fabriquer un cylindre sans. La méthode la plus simple est alors la toupie, je pointe un quart de rond et je passe 4 fois ma pièce (4 quart de rond font un rond, mais ça ne marche que pour certain diamètre et le miens n'en fait pas partit, de plus j'ai plusieurs diamètre sur la longueur). Je ne dispose pas de CNC non plus donc il me reste la dégauchisseuse. La dégau c'est une des machines de base du menuisier, elle sert à faire d'une pièce tordue quelque chose de propre et d'équerre. Le fonctionnement est simple c'est deux table séparée par un arbre de raboteuse, la table arrière est fixe et alignée au couteau, la table de devant est réglable en hauteur.
La pièce d'origine était octogonale pour la partie centrale et cylindrique sur les éxtrémités. Pour fabriquer un octogone c'est simple. Je rabote ma pièce carrée puis je "casse"  mes 4 angles à 45°.
Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200725
Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200726
Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200727

Ensuite traçage des différents arrets à effectuer ainsi que des diamètres à éxécuter. J'ai un cerclage métallique à cliquet qui vient à gauche et je dois faire un diamètre plus petit. Pour ce faire je garde la forme octogonale et je mets mon diamètre sur les faces et je poncerais les pointes plus tard. Comme je dois enlever 3 mm je mets 1,5mm sur la dégauchisseuse et je passe 1 face sur 2 sans oublier de m'arrêter (à cause d'une imprécision les angles cassé précédemment n'ont pas besoin d'être rapeticé).
Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200728
Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200729

Ensuite les éxtrémités sont encore plus petite mais la démarche est la même. Suite à cette même imprécision une face sur deux n'est pas réduite du même nombre de mm. Comme ça vu de l'extérieur l'octogone est régulier ce qui n'est le cas sur la partie centrale.
Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200731
Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200730

Cependant il se faisait tard donc la suite sera pour une autre fois.

Bonne soirée
Caraxes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Mon Rapid Spezial Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial EmptyJeu 16 Juil 2020, 20:53

Bonsoir

Maintenant que mes diamètres sont défini il ne me reste plus que le détail. Donc lissage de l'arrondi à la ponceuse à l'endroit ou ira le cerclage à cliquet, puis entaille au ciseau à bois et lissage de l'emplacement de la pièce de maintien du cylindre.

Rénovation: Mon Rapid Spezial Incoll66


Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200734
À la maison j'ai remonté le dispositif à cliquet complet et j'ai fixé sur le coté droit le petit cerlage. J'ai utilisé les vis d'origine ainsi que les clous d'origine. Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est un vrai clou de forgeron.
Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200733
Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200732

Voilà demain j'essayerais de le monter sur le Rapid.

Bonne soirée
Caraxes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Arnaud L




Masculin Nombre de messages : 546
Age : 38
Localisation : Memmelshoffen
Date d'inscription : 11/01/2019

Rénovation: Mon Rapid Spezial Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial EmptyVen 17 Juil 2020, 12:59

Hello, Alors ca c'est un post ou reportage comme j'adore.
Rénovation: Mon Rapid Spezial 287628
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Mon Rapid Spezial Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial EmptyVen 17 Juil 2020, 20:30

Bonsoir

Merci Arnaud c'est toujours plaisant de savoir qu'on ne fait pas de la mer**. Mais reprenons le schmilblick là ou je l'ai laissé.
Alors il ne reste "plus qu'à" entailler les poutres et poser le rouleau. Traçage via les fers de maintient, puis découpage des poutres à la sauteuse.
Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200737
Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200738

Après quelques retouches autant à la sauteuse qu'à la perceuse j'ai fixé définitif la traverse.
Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200739

Rénovation: Mon Rapid Spezial Incoll67



Voilà la remorque est terminée. Il restera les ridelles mais je ne suis pas pressé. La suite du programme c'est l'embrayage.

Bonne soirée
Caraxes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Mon Rapid Spezial Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial EmptySam 18 Juil 2020, 19:28

Bonjour! Aujourd'hui je suis joie et bonheur😍
Début de la journée en douceur en changeant la poulie de démarrage pour une neuve. L'ancienne que j'avais modifiée reste en stock.

Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200754

Rentrons dans le vif du sujet: l'embrayage! Autant vous le dire de suite je n'y connais rien du tout sur ce point et j'avance donc à l'aveugle. Le problème de mon embrayage est qu'il n'embraye pas, ou plutot à moitié. Pour démarrer un Rapid S il faut mettre la manette des vitesses sur le PM de démarrage puis allumer. Mais sur le miens après avoir allumé lorsque je passe une vitesse elle craque assez violemment. Mais pour passer d'une vitesse à une autre aucun soucis même en étant sur le PM standard. Donc j'ai suputé que de la graisse fait "vacuum" entre les disques et qu'il faut mettre un effort pour les décoller. Le démontage est somme toutes assez classique.
Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200741

Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200742

Il faut juste se méfier car les ressort se trouvent derrière la coupole (là ou se trouvent les "bosses")

Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200743

Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200744

Bon apparemment je supute correctement puisque effectivement les disques étaient gras. Mais un bin coup de nettoyage n'est pas un problème. J'ai mis à sécher les disques pendant que je nettoyais les autres pièces. À ce moment là une interrogation m'est venue.
Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200745

En dessous du panier d'embrayage il y a un petit trou donnant sur un rouage que je peux voir tourner et qui j'imagine est dans la boite a vitesses. Sur la coupole externe se trouve au même endroit une partie jointée. Ma question est donc à quoi sert cette encoche? Je me dis que ça doit être un moyen d'évacuer la poussière produite par l'embrayage par la boite à vitesses mais une lumière pour m'éclairer ne serait pas de trop.

Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200747

Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200748

Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200746

Bon remontage en sens inverse avec cependant deux subtilité. La première c'est que les ressorts sont une vergogne à remettre en place puis à visser puisqu'il faut les comprimer tout en vissant les écrous. Et la seconde c'est que pour remettre la cloche externe il faut prendre en compte la tige d'embrayage la aussi assez galère à positionner juste.
Après un petit essai tout semble fonctionner mais je m'attends à devoir changer les disques prochainement. Affaire à suivre.

Revenon à la remorque désormais. Il me reste les cales de roues à fixer pour le transport. L'idée est simple, les cales sont tenue dessous les lames du pont coincées contre les deux longues poutres. Une équerre métallique, une tige et une clavette.
Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200753

Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200752



Tout au long de ma rénovation j'ai pu tester les fonctionnalités de mon Rapid. Embrayage, freins, vitesses, pdf avant et arrière, ...  mais il reste une fonctionnalité tellement spécifique au Rapid S que je ne pouvais pas l'ignorer. Les Ritzels!!!
Il était 17h et j'avais donc du temps pour essayer la chose. Mais au juste que sont les ritzels? Et bien c'est simple, c'est un système purement mécanique permettant de varier la hauteur des roues en fonction de ce que l'on souhaite faire. Ça permet également de décaler les roues (une en haut, une en bas) pour travailler en travers des pentes sans se renverser.

COMMENT REGLER SES RITZELS

Pour commencer le moteur peut être allumé ou éteint mais de préférence éteint car lors du déblocage des ritzels nos mains passent près de la poulie de démarrage. Muni de la clé fournie par le constructeur desserrer les deux vis partagée de quelques tours (ne pas les dévisser complétement).
Allumer le moteur si ce n'est pas déjà fait.
Bloquer le différentiel et serrer TOUT les freins.
Débrayer et rentrer une vitesse (la vitesse en elle-même n'a pas d'importance mais pour des raisons évidentes de sécurité mettez pa 1ère ou la 1èrenmarche arrière).
Embrayer en douceur et si tout va bien le véhicule devrait monter et descendre au rythme du moteur.
Pour varier la hauteur des roues indépendemment l'une de l'autre (avoir une plus haute que l'autre) il faut débloquer le différentiel et jouer du guidon.

Il n'y a pas de crans seulement des marques pour les positions principales. Attelage à l'arrière roues en arrières, attelage à l'avant roues vers l'avant.

Mais cela n'est que pure théorie car si j'ai précisé de serrer tout les freins ce n'est pas pour rien. Les miennes n'ayant jamais été utilisée en 40 ans elles étaient bloquées et il a fallut que je force un peu pour les débloquer. Mais dans le feux de l'action j'ai oublié d'immortaliser le démarrage et le déblocage. Maintenant place au spectacle:



Je pensais arriver au bout de ma rénovation mais malheureusement une fuite d'huile vient jouer les troubles fêtes. Mais ce sera pour une autre fois.

Bonne soirée
Caraxes


Dernière édition par Caraxès le Dim 19 Juil 2020, 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Arnaud L




Masculin Nombre de messages : 546
Age : 38
Localisation : Memmelshoffen
Date d'inscription : 11/01/2019

Rénovation: Mon Rapid Spezial Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial EmptySam 18 Juil 2020, 19:41

Excellent, et prometteur.
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Rénovation: Mon Rapid Spezial Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial EmptySam 18 Juil 2020, 22:09

Bonsoir
MERCI pour la démonstration ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Mon Rapid Spezial Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial EmptyDim 13 Sep 2020, 22:33

Bonjour

J'aimerais installer des phares led sur mon Rapid. Au moins à l'avant car j'ai déjà été pris par la nuit et les ampoules à filament n'éclairent pas grand choses, ils servent plus à être vu qu'à voir.
Pour trouver les phares c'est simple mais le problème vient du fait que les phare clignotent lorsque le moteur n'est pas haut dans les tours.
Comment puis-je régler la chose sans batterie. Car je tiens abslument à ne pas à avoir une batterie. J'ai entendu parler qu'un condensateur pourrait faire l'affaire mais je n'y connais rien en éléctricité. Pouvez-vous m'aidez? Si un condo suffit, quoi prendre comme matériel?

Caraxes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

Rénovation: Mon Rapid Spezial Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial EmptyDim 13 Sep 2020, 23:11

salut
j'ai mis des phares a led sur mon 606 , ils ne "clignotent " pas a bas regime, ils tremblent simplement, c'est pas plus genant que ca je trouve ...
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Mon Rapid Spezial Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial EmptyLun 14 Sep 2020, 06:36

salut

Aurais-tu une référence pour tes phares? Si le problème vient de là ça m'arrangerais. Car les miens clignotent et pas pour plaisanter, les épiléptiques ne vont pas apprécier😅

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

Rénovation: Mon Rapid Spezial Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial EmptyLun 14 Sep 2020, 08:22

c'est ca que j'ai mis

https://www.manomano.fr/p/feux-de-travail-6-led-rond-115mm-9422937#/

je les ai acheté dans un magasin agricole mais c'est les memes que ca
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Masculin Nombre de messages : 546
Age : 38
Localisation : Memmelshoffen
Date d'inscription : 11/01/2019

Rénovation: Mon Rapid Spezial Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial EmptyMer 16 Sep 2020, 14:46

Hello, tu as quoi comme culot d'ampoule, sur mon A12 j'ai mis des LED en BA20D comme ça le phare reste d'origine mais ça éclaire mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Mon Rapid Spezial Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial EmptyMer 16 Sep 2020, 18:46

Salut
J'ai trouvé des BA15S qui vont pas mal du tout. Mais j'ai commandé un condensateur donc j'essayerais ça dans quelques jours

Caraxes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Mon Rapid Spezial Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial EmptySam 19 Sep 2020, 23:45

Bonsoir


En farfouillant sur Ricardo d'éventuel pièces poir Rapid une question m'est venue à l'esprit.

Il y a une pièce sur les Rapid S qui n'éxistaient pas sur les premiers modèles. Enfin, je ne sais pas exactement à partir de quel numéro la pièce est apparue. C'est une pièce métallique située au niveau des roues et qui officiellement se nomme "levier de butée". Malheureusement la documentation est incomplète et il n'existe pas de d'éclaté pour les numéros 2000 à 6999. La pièce est apparue entre ses numéros sur le Spécial en tout cas. J'ai remarqué l'absence de cette pièce en analysant les différences entre le Super et le Spécial qui sont dans la grange. Le Super ne l'ayant pas (nr° 8002).

Rénovation: Mon Rapid Spezial Incoll73
Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200448
Rénovation: Mon Rapid Spezial 20200449

Si vous avez des idées je suis preneur car pour le moment je ne vois pas l'utilité de cette pièce.

Bonne soirée
Caraxes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Mon Rapid Spezial Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial EmptySam 03 Oct 2020, 20:53

Bonsoir

J'ai pauffiné un peu le détail. Installation de réflécteur à l'avant (dessous le phare gauche) et sur les extérieurs du pont (av et ar). Par contre j'ai oublié les photos donc va falloir faire bosser votre imagination.

Mais avant ça j'ai posé le phare arrière et donc tiré un cable jusqu'à l'arrière. Il est relié à une prise posée sur l'embase de la clé des ritzels. Le défi étant de trouver un moyen de faire passer le cable au niveau de l'axe de rotation sans qu'il ne se fasse prendre dedans lors d'un virage.

Mais le plan de base n'était pas du tout de poser ses réflécteurs. En fait en testant mes ritzels j'ai calé car je n'avais pas assez de gaz. Seulement impossible de démarrer après ça. Ça peut arriver avec ce moteur un peu capricieux qu'il refuse de démarrer lorsqu'il est vraiment chaud. Donc le temps qu'il refroidisse j'ai posé les réflécteurs.

Tout ceci m'a permis de comprendre le fin mot de l'histoire. Car oui j'ai enfin trouvé à quoi servent les levier de butée dont je parlais l'autre fois.

Le ritzels fonctionne simplement se sont 2 rouages qui transmettent la puissance moteur au roues. Un vis maintient avec un système similaire au frein le deux rouages de sorte que le premier transmette la puisance au deuxième (qui est aligné à la roue). Lorsqu'on désserre la vis de maintient le deuxième rouage est libre et va donc tourner autour du premier au lieu de transmettre la puissance. La vis qui maintient tout ça est nommée clavette partagée dont voici l'illustration:

Rénovation: Mon Rapid Spezial Screen21


Quand on désserre la vis de maintient elle va faire s'écarter les deux clavettes (36.166/1 et 36.166/2). Seulement si le système n'a pas été utilisé depuis longtemps une des deux clavettes peut rester fixée dns son encoche et c'est alors l'autre clavette qui va bouger deux fois trop. Le levier de butée serre simplement à stopper le recul de la clavette et l'empecher d'aller plus loin afin de forcer la seconde clavette à se décoller.

Bon je fini quand même par ma prestation du jour on notera les phares qui clignotent toujours. Je vais remettre les anciens sous peu.



Bonne journée
Caraxes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

Rénovation: Mon Rapid Spezial Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial EmptySam 03 Oct 2020, 21:57

salut

ahhh dommage , je n'avais pas vu ton avant dernier post , car je savais a quoi servent les butées , mais bon tu as trouvé, c'est le principal .
théoriquement avec ca , on avait plus besoin de taper sur les clavettes pour les decoller quand on voulait changer la hauteur (avec le marteau intégré a la clef a ritzels)
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Mon Rapid Spezial Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial EmptyMar 08 Déc 2020, 16:51

Bonjour

Samedi soir comme il faisait froid (-2°) j'ai tenté un démarrage du Rapid pour voir ce que ça dit en condition hivernal.

Résultat, Impossible de le faire partir. J'ai essayé avec starter, sans starter, avec gaz, sans gaz, en combinant les deux. Absolument tout essayé. Mon père travaillait pas loin et en me voyant peiné à le faire partir il est venu me donner un coup de main. Et même lui qui en a pourtant l'habitude ne parvenait pas à le faire partir. Donc bon que faire...

Démonté une bougie puis essayé, résultat une belle étincelle qui nous confirme que l'allumage est opérationel. Autre détail bougie complètement sèche... et le voilà le problème probablement l'essence qui n'arrive pas au cylindre.

Pour s'en assurer on a versé un peu d'essence dans le filtre à air et au premier coup de corde il a fait un ton. Comme il commençait à faire nuit j'ai laissé comme ça

Ce qui nous amène à hier, lundi. Comme aujourd'hui c'est fête on fait le pont et j'ai donc congé. Démonté le carburateur et pris un ou deux cliché. Il est noir et recouvert d'une bonne couche de crasse. Ouvert la bête et séparé les pièces pour les passer aux ultrasons. Je n'ai pas touché les vis de ralenti et de richesse afin de ne pas déréglé le mélange.

Rénovation: Mon Rapid Spezial 20201224

Rénovation: Mon Rapid Spezial 20201225

Rénovation: Mon Rapid Spezial 20201226

Pour vous donner une idée de son état on est sensé pouvoir lire OBA22H SUISSE sur le coté du carbu sur la dernière image.

Le diagnostique initial était le bon. Le joint un peu fibreux partait en cannelle et a donc obstrué un des gicleurs.

Comme on a pas une utilisation régulière le bac à ultrason utilisé est une petite machine pour bijoux acheté 20.- dans un magasin. Mis le carbu dedans en 2 fois (cuve gicleur/partie du haut). Et voilà le résultat après 3 passage de 5 minutes dans de l'eau chaude avec du produit vaisselle.

Rénovation: Mon Rapid Spezial 20201227

Rénovation: Mon Rapid Spezial 20201229

Rénovation: Mon Rapid Spezial 20201228

Il reste encore un peu de crasse mais le résultat est étonnement propre. Remonté le carbu avec un joint neuf. Remis sur le moteur (la tringle des gazs est une vergogne à remettre en place). Résultat merveilleux il tourne très bien. Le ralenti est un peu bas mais ce n'est qu'une question de réglage.

Au passage dans un soucis d'éxhaustivité j'ai rajouté la semaine dernière la boite à vitesse sur mon docu des Rapid S et je vais mettre les carburateur ce soir ( https://mototracteurs.forumactif.com/t58723-documentaire-les-rapid-s#420230 )

Comme le moteur tournait et que le temps était radieux bien que froid je sui partis faire des essais. Dont un essai vitale pour l'homologation: La 4ème vitesse. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester et je me suis donc rendu sur la route. Le moins qu'on puisse dire c'est que ça pousse fort. Il faut être très doux avec l'embrayage sinon il perd ses tours et cale, ce qui ne me rassure guerre. Donc je m'en remet à vous:

Est-ce normal que la quatrième soit si délicate à embrayer? Sachant que sur l'Aebi AM75 dont j'ai l'habitude cette vitesse est même embrayable lors de démarrage en cote(certe le moteur perd des tours et doit se resaisir sur quelques mètres). Si ce problème est innérant à mon seul véhicule est-ce qu'un vidange de la boite réglerais le problème?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Contenu sponsorisé





Rénovation: Mon Rapid Spezial Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rénovation: Mon Rapid Spezial
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration rouleau compresseur RV4T Richier+W110+Boite FCD
» Rénovation Rapid super
» Rénovation Rapid S Basco
» Un Rapid et une fraise à neige pour Rapid
» [pres] monoaxe rapid special, monoaxe rapid.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: