Rénovation Rapid super
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Rénovation Rapid super

Aller en bas 
+2
Caraxès
Fellay
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fellay

Fellay


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 24
Localisation : Valais
Date d'inscription : 27/07/2021

Rénovation Rapid super  Empty
MessageSujet: Rénovation Rapid super    Rénovation Rapid super  EmptyVen 30 Juil 2021, 21:37


Du coup pour la présentation,c'est un Rapid Super de 1953 avec moteur basco monocylindre de 9 ch attelé à une simple remorque juste freiner malheureusement pas tractée(c est la même depuis 1953).C'était le tracteur de mon grand père qui avait été acheter par son beau père, (donc mon arrière grand père du coter de ma grand mère). Il a donc été acheter par mon arrière grand père neuf en 1953!

Utiliser pendant longtemps comme faucheuse, transport de foin et de bois et très rarement démarrer ces 10 dernières années. Donc il tournotte un peut rien de cassé.

A l'origine il avait 3 masses dans chaque roue qui on disparu depuis . Il avait aussi un système de coupe à l avant avec couteau ,la lame et son support on aussi disparu , l' entraînement du couteau est toujours là et fonctionnel et est utilisé retourné comme "contre poids"

Remise en état

J'ai commencer par démonter et nettoyer le carbu. Comme un âne j ai dévisser la cuve et tirer (comme tous le monde la première fois) et plier la tige à l intérieur  juste plier pas casser...ouf.
Tous nettoyer au pinceau et de l essence et souffler au compresseur gentillement. Et j avais pas vu,mais je venait de faire ma 2 ème erreur , en soufflant le flotteur est parti à l envers, se qui plia le sorte de ressort. Quand la cuve est pleine, le flotteur pousse sur se "ressort" qui ferme l arriver d'essence en poussant un pointeau.
Donc quand j ai eut fini de remonter , ouvert le robinet d essence et l essence coulai de partout dans le carbu vu que l arriver d'essence n était plus géré 🥲 bon finalement j ai commander un carbu neuf chez briggs and stratton qui fonctionne bien.

Ensuite le tracteur tournait parfaitement mais seulement au ralenti , ducoup petit réglage de la richesse, et il tourne bien jusqu a mi gaz.
Et pas moyen de le faire tourner plus haut sans qu il câle.
Vérification des vis platinées,un peut bouffées. Je change les vis, regle l écartement en 0.30/0.35. Rien ne change, profite pour tous contrôler niveau allumage,RAS. Mais le tracteur peclotte toujours.

Me dit que si l essence arrive en suffisance, sa doit être l air qui manque vu qu il fume noir. mais si je met moin d essence , le tracteur cale, donc c est forcément l air qui manque.
Changer le filtre à air, rien de bouge , je le fait tourner SANS filtre à aire rien de change , re re re réglage de la richesse pour être sûr, mais toujours la même.

Donc si je résume, l essence (j ai mis de la sans plomb 98 avec aditif de plomb )arrive en suffisance, l air arrive en suffisance, la bougie est neuve, l allumage superbe état avec vis platinées réglées et très bonne état également.

Alors dernière possibiliter que je voulais éviter, les soupapes qui sont dérégler ou à changer? .
Ce qui expliquerai que bas dans les tours sa marche , mais des que le moteur tourne un peut plus vite les explosions se font pas au bon moment?.
Ce qui expliquerait aussi la fumées noir même au ralenti explosion en leger décalage et donc mauvaise combustion,(enfin, je pense je suis pas mécano mais comprend un peut le système)et aussi les petites flammes qui s échape de l'échappement de temps à autre , ouverture prematurer de la soupape d'échappement?
Ce qui m'amène au démontage du moteur , sachant que je ne suis pas mécano, sa me fout un peut les boules...

Ce week-end je vérifie quand même les soupapes par la trape de visite qui se trouve derrière le carbu , mais je "voudrai"que sa sois ça, car si non je ne verrai pas d ou ça viendrai et donc il partirai au garage avec mon porte monnaie et mon salaire qui courrait pas loin derrière ce qui m embeterrait quand meme🥲.
Mais si sa venai à être les soupapes , je devrai démonter un moteur en ayant que la remorque du tracteur comme établi et quelque outils de base et des connaissances plus que limites pour ce genre de travail et donc besoin de conseils.

En fin bref voici quelque photo , la première c est quand il était encor neuf en 1953 avec mon arrière grand père au commande , on voit la faucheuse retourné et les masses dans les roues.
Quelque autres photos suivront .

Bonne soirée !

Revenir en haut Aller en bas
Fellay

Fellay


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 24
Localisation : Valais
Date d'inscription : 27/07/2021

Rénovation Rapid super  Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Rapid super    Rénovation Rapid super  EmptyVen 30 Juil 2021, 21:41

Rénovation Rapid super  Screen14

Revenir en haut Aller en bas
Fellay

Fellay


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 24
Localisation : Valais
Date d'inscription : 27/07/2021

Rénovation Rapid super  Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Rapid super    Rénovation Rapid super  EmptyVen 30 Juil 2021, 21:43

Rénovation Rapid super  20210714
Revenir en haut Aller en bas
Fellay

Fellay


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 24
Localisation : Valais
Date d'inscription : 27/07/2021

Rénovation Rapid super  Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Rapid super    Rénovation Rapid super  EmptyVen 30 Juil 2021, 21:44

Rénovation Rapid super  20210715
Revenir en haut Aller en bas
Fellay

Fellay


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 24
Localisation : Valais
Date d'inscription : 27/07/2021

Rénovation Rapid super  Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Rapid super    Rénovation Rapid super  EmptyVen 30 Juil 2021, 21:47

J ai aussi contrôler la pression dans le cylindre qui est de 6,5 bar  environ . Mais comme je n ai aucune données sur les quelles m'appuyer pour un comparatif je vais essayer de prendre sur un autre rapid super...
Revenir en haut Aller en bas
Fellay

Fellay


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 24
Localisation : Valais
Date d'inscription : 27/07/2021

Rénovation Rapid super  Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Rapid super    Rénovation Rapid super  EmptyVen 30 Juil 2021, 21:49

Rénovation Rapid super  20210716
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1503
Age : 24
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation Rapid super  Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Rapid super    Rénovation Rapid super  EmptyVen 30 Juil 2021, 23:00

Bonsoir

Il a l'air d'être en très bon état. Rien à voir avec notre Super^^

Pour le moteur donne moi ton adresse mail en Message privé. Je peux te transmettre la notice et la liste de pièce détachée en anglais.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Fellay

Fellay


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 24
Localisation : Valais
Date d'inscription : 27/07/2021

Rénovation Rapid super  Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Rapid super    Rénovation Rapid super  EmptyLun 02 Aoû 2021, 22:15

Bon ben du coup les soupapes sont bonnes ...... de nouveau 1h d essaie de réglage du carbu , sans succès. Ce qui est bizarre, c est qu il fume noir même au ralenti quand je met trop d essence (ce qui est normal 😅) mais ne monte pas dans les tours, comme s'il en manquait cantitée , alors que l essence arrive à flot. J ai fait les essaie sans filtre à aire pour être sûr que l air arrivait en grande cantitée,mais rien à faire . La je doit dire que je ne comprend plus grand chose, et sa m énerve😤
Revenir en haut Aller en bas
Fellay

Fellay


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 24
Localisation : Valais
Date d'inscription : 27/07/2021

Rénovation Rapid super  Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Rapid super    Rénovation Rapid super  EmptyLun 02 Aoû 2021, 22:17

Je ne peut pas partager de vidéo?
Revenir en haut Aller en bas
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 592
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

Rénovation Rapid super  Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Rapid super    Rénovation Rapid super  EmptyLun 02 Aoû 2021, 22:48

salut
c'est le probleme avec les carbus amal , ils sont trés chiants a regler
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1503
Age : 24
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation Rapid super  Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Rapid super    Rénovation Rapid super  EmptyMar 03 Aoû 2021, 07:03

Bonjour

abarthh a écrit:
salut
c'est le probleme avec les carbus amal , ils sont trés chiants a regler

Ça c'est sur, surtout sur un BASCO Rénovation Rapid super  612313 Rénovation Rapid super  612313 matraque1

Ce carburateur possède deux vis de réglage de richesse. Il y en a une sur le coté droit difficile d'accès avec le filtre monté, elle sert au ralenti. Et une en bas de la cuve pour le principale.

Parfois il ne faut pas chercher trop loin. La dernière fois quand je voulais résoudre mes fuites d'essence le moteur ne tournait toujours pas  correctement. Mais ce n'était pas le carburateur le problème mais le cable des gazs. Normalement au bout de la gaine il doit y avoir une pièce prise dans l'armature métallique du carbu, ma gaine était trop longue et ne me laissait pas de course. J'ai du couper un bout de la gaine compenser la pièce de butée avec une rondelle et maintenant tout roule.

Pour les vidéos tu es obligé de passer par un hébergeur comme Youtube ou Dailymotion, le site nel fait pas.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Fellay

Fellay


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 24
Localisation : Valais
Date d'inscription : 27/07/2021

Rénovation Rapid super  Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Rapid super    Rénovation Rapid super  EmptyMar 03 Aoû 2021, 17:52

Ok merci des informations
Mais sur ce type de carburateur , le câble des gaz n est pas relier directement au carbu. le câble est acrocher a un ressort qui est lui même accrocher au régulateur. De ce régulateur par une tringle métallique vers le carbu.
Après avoir passer plus de 2 heures à serrer deserrer la vis de la richesse, je pense être en mesure de dire que le problème ne viens sûrement pas de la .😥
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1503
Age : 24
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation Rapid super  Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Rapid super    Rénovation Rapid super  EmptyMar 03 Aoû 2021, 22:23

Bonsoir

Je suppose que ton carburateur est celui-ci :

Rénovation Rapid super  Img_2334

Si il fume serait-il possible que ce soit la segmentation qui laisse passer de l'huile? Mais comment vérifier sans tout démonter scratch

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Fellay

Fellay


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 24
Localisation : Valais
Date d'inscription : 27/07/2021

Rénovation Rapid super  Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Rapid super    Rénovation Rapid super  EmptyMer 04 Aoû 2021, 13:03

Sa y ressemble oui , ben c est ce que j etait entrain de discuter avec une connaissance pour deculasser et vérifier l intérieur, mais franchement pas la motive
Revenir en haut Aller en bas
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 592
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

Rénovation Rapid super  Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Rapid super    Rénovation Rapid super  EmptyMer 04 Aoû 2021, 17:50

a 6.5 bars ton moteur a de la compression , donc je ne vois pas trop l'utilité de deculasser
Revenir en haut Aller en bas
Fellay

Fellay


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 24
Localisation : Valais
Date d'inscription : 27/07/2021

Rénovation Rapid super  Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Rapid super    Rénovation Rapid super  EmptyMer 04 Aoû 2021, 19:08

Oui il a de la compression , mais de l'huile peut quand même y passer . Et il a de la compression , mais je n ai pas de valeur pour comparer .... il devrai peut être avoir plus !
Revenir en haut Aller en bas
Fellay

Fellay


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 24
Localisation : Valais
Date d'inscription : 27/07/2021

Rénovation Rapid super  Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Rapid super    Rénovation Rapid super  EmptyMer 04 Aoû 2021, 19:16

Rénovation Rapid super  Screen15
Se soir je suis retourner autour de ce traclet et j'ai redemonter le carbu et j ai éclairer la soupape d admition. Et la j ai compris que le soucis venait très certainement des soupapes.
Il me faisait de fois des retour de flamme par l échappement, mais aussi dans le carbu😱 ce qui me fermait le chok.et donc on voit bien que gauche de la soupape de la suie et crasse qui de devrais pas se trouver la , mais du coter de l échappement...donc sûrement pas asser de jeux au soupape ou autre soucis plus haut dans le moteur
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1503
Age : 24
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation Rapid super  Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Rapid super    Rénovation Rapid super  EmptyMer 04 Aoû 2021, 19:48

Bonsoir

Ah ouais pas très rassurant. J'avais eu une soupape d'admission qui déconnait une fois. Ça ne lui arrivais qu'au démarrage mais ça n'empéchais pas d'avoir une fumée noir qui sortait du filtre à air....

Quelques infos sur le moteur pour régler tes soupape

Rénovation Rapid super  Screen63


Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Fellay

Fellay


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 24
Localisation : Valais
Date d'inscription : 27/07/2021

Rénovation Rapid super  Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Rapid super    Rénovation Rapid super  EmptyJeu 05 Aoû 2021, 17:21

Ou as tu trouver cette fiche?
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1503
Age : 24
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation Rapid super  Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Rapid super    Rénovation Rapid super  EmptyJeu 05 Aoû 2021, 17:26

Hello

Je te l'ai dis en haut j'ai la notice du moteur. Il me faut jiste une adresse mail ou l'envoyer. Sinon je peux aussi passer par Wetransfer.


A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Fellay

Fellay


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 24
Localisation : Valais
Date d'inscription : 27/07/2021

Rénovation Rapid super  Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Rapid super    Rénovation Rapid super  EmptyJeu 05 Aoû 2021, 19:35

Oui je te l ai envoyer,2x même 😅
Mais je vois que c est un pdf donc trouvable sur internet....
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1503
Age : 24
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation Rapid super  Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Rapid super    Rénovation Rapid super  EmptyJeu 05 Aoû 2021, 21:41

Bonsoir

Voilà je te l'ai envoyé. Je ne sais pas pourquoi mais ton premier message ne s'était pas affiché. De même tu as posté une réponse dans un commentaire Youtube ou j'avais moi aussi répondu mais le message à disparu. Je n'ai eu accès qu'à la notif...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Fellay

Fellay


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 24
Localisation : Valais
Date d'inscription : 27/07/2021

Rénovation Rapid super  Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Rapid super    Rénovation Rapid super  EmptyJeu 05 Aoû 2021, 22:34

Nikel merci !👌
Revenir en haut Aller en bas
Fellay

Fellay


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 24
Localisation : Valais
Date d'inscription : 27/07/2021

Rénovation Rapid super  Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Rapid super    Rénovation Rapid super  EmptyJeu 12 Aoû 2021, 22:24

Es ce quel que qun à déjà ouvert un moteur basco?
Je suis aller jauger se soir et l admition a 0.15 ( il devrai avoir 0,7/0,9) et l échappement à0.40!!!😱 alors qu'il devrait y avoir 0.17/0.19.
Je ne sais pas si il y à un reglage soupape ou si il faut deculasser.
Revenir en haut Aller en bas
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 592
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

Rénovation Rapid super  Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Rapid super    Rénovation Rapid super  EmptyJeu 12 Aoû 2021, 23:24

Fellay a écrit:
Es ce quel que qun à déjà ouvert un moteur basco?
Je suis aller jauger se soir et l admition a 0.15 ( il devrai avoir 0,7/0,9) et l échappement à0.40!!!😱 alors qu'il devrait y avoir 0.17/0.19.
Je ne sais pas si il y à un reglage soupape ou si il faut deculasser.

lis bien ce qui est ecrit !!

les reglages sont donnés en pouces

adm : tu dois trouver entre 0.17 et 0.22
ech : tu dois trouver entre 0.43 et 0.48
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rénovation Rapid super  Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Rapid super    Rénovation Rapid super  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rénovation Rapid super
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rénovation: Mon Rapid Spezial
» Rénovation Rapid S Basco
» question sur fonctionnement du régulateur sur Rapid S Super
» qui connait le reglage du système ritzel sur RAPID SUPER
» rapid S Super : voyage a l'interieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: