rapid S Super : voyage a l'interieur
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 rapid S Super : voyage a l'interieur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 592
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

rapid S Super : voyage a l'interieur  Empty
MessageSujet: rapid S Super : voyage a l'interieur    rapid S Super : voyage a l'interieur  EmptyDim 16 Mai 2021, 20:59

Bonjour a tous

Aujourd'hui c'etait un peu de rangement , j'ai des pieces de Rapid un peu partout , et en rassemblant tout, je me suis rendu compte que je dois avoir de quoi en remonter un complet, en gros je dois avoir la valeur de 2 Super en pieces (voir un peu plus).
Donc j'ai rapatrié un pont complet avec ses roues sur ma table de travail (ce n'est pas celui que j'avais pris pour montrer a caraxes pour changer le spi de prise de force)

rapid S Super : voyage a l'interieur  Dsc_0159

premiere chose , vidange du pont, et la, surprise , quasiment pas d'huile et au moins 1 l d'eau est sorti !!
donc je vais etre bon pour l'ouvrir completement pour tout nettoyer et controler si il n'y a pas de dègats.
ensuite demontage de l'embrayage, tout est bon , juste un peu de rouille superficielle, rien de méchant

rapid S Super : voyage a l'interieur  Dsc_0160

rapid S Super : voyage a l'interieur  Dsc_0161

rapid S Super : voyage a l'interieur  Dsc_0164

ensuite demontage du couvercle et du brancard

rapid S Super : voyage a l'interieur  Dsc_0162

rapid S Super : voyage a l'interieur  Dsc_0163

petite vue sur les entrailles , le haut n'est pas moche , c'est deja ca

rapid S Super : voyage a l'interieur  Dsc_0165

le haut sur l'etabli

rapid S Super : voyage a l'interieur  Dsc_0168

rapid S Super : voyage a l'interieur  Dsc_0167

et voici le bas, nettement moins beau , je vais etre obligé d'ouvrir , il y a de la boue et de la rouille, donc je peux pas laisser comme ca

rapid S Super : voyage a l'interieur  Dsc_0166

voila , c'est tout pour aujourd'hui , la suite au prochain numéro Laughing Laughing

jeff, PIJO3007 et Caraxès aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1503
Age : 24
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

rapid S Super : voyage a l'interieur  Empty
MessageSujet: Re: rapid S Super : voyage a l'interieur    rapid S Super : voyage a l'interieur  EmptyLun 17 Mai 2021, 06:41

Hello


Coool ça, ça m'intéresse. On notera que le bouchon de remplissage est a droite, qu'il n'y a pas les butées des ritzels(donc ancienne boite). Mais on notera aussi que la clé des ritzels est à droite au lieu de gauche même si on s'en fou globalement. Et surtout la prise de force arrière est prévue pour la 4ème tête de la remorque.

Je trouve vraiment fascinant le fonctionnement de cette boite. J'ai une question qui'm'est venue mais je n'ai pas le temps là maintenant donc je la préciserais à midi.

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1503
Age : 24
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

rapid S Super : voyage a l'interieur  Empty
MessageSujet: Re: rapid S Super : voyage a l'interieur    rapid S Super : voyage a l'interieur  EmptyLun 17 Mai 2021, 12:55

Bonjour

J'en reviens à ma question.

Je donne toujours les informations dans le sens de la marche donc comme si j'étais derrière les mancherons.

Dessous le couvercle de la boite on peu voire les têtes de commande des vitesses. On a tout à gauche la pdf avant et le blocag du différentiel. Ensuite la commande des vitesses 3 et 4 et puis la commande des vitesses 1 et 2. Et tout à droite la tête à triple encoche pour gérer marche avant/arrière/point mort de démarrage.

Ce que je ne comprends pas c'est les mouvements de la tringle directrice. La tringle est reliée en directe à la commande des vitesses et elle est coudée au bout. Lorsqu'on séléctionne les vitesses on va d'avant en arrière et de droite à gauche. Le mouvement de droite à gauche se fait sur un axe et en gros le coude tourne sur 180° pour attraper les têtes de commande souhaitée.
Là ou ça coince c'est que pour me mettre en 3ème moi physiquement je vais à droite avec ma manette de commande. Donc en théorie au bout mon coude devrait faire un mouvement circulaire vers la droite. Mais si il fait ça il va se retrouver dans la tête triple-encoche qui ne gère pas du tout la 3ème.
Pour faire simple comment est aguillée la tête de commande au bout de la tringle?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 592
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

rapid S Super : voyage a l'interieur  Empty
MessageSujet: Re: rapid S Super : voyage a l'interieur    rapid S Super : voyage a l'interieur  EmptyLun 17 Mai 2021, 17:27

salut

alors c'est pas simple d'expliquer , deja comme ton levier de vitesse est traversant de la tringle de commande , si tu envoie ton levier vers la droite, le coude de la tringle va vers la gauche .
aprés on ne le voit pas sur le dessin mais la piece 36.376a decoupée par des "canaux" pour guider la tringle et la piece 36.377a est la pour verrouiller le tout, pour empecher la tringle de faire ce qu'elle veut, la piece 36.377a est ajustée sur la piece 36.376a , elle frotte legerement dessus comme ca elle coulisse d'avant en arriere et en lateral pour maintenir la tringle dans la tete de selecteur, d'ou son nom de tete de blocage .

si je demonte ca je ferais des photos , tu comprendras tout de suite , car je me doute bien que mon baratin n'est pas forcement trés clair rapid S Super : voyage a l'interieur  612313
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1503
Age : 24
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

rapid S Super : voyage a l'interieur  Empty
MessageSujet: Re: rapid S Super : voyage a l'interieur    rapid S Super : voyage a l'interieur  EmptyLun 17 Mai 2021, 18:34

abarthh a écrit:
salut

alors c'est pas simple d'expliquer , deja comme ton levier de vitesse est traversant de la tringle de commande , si tu envoie ton levier vers la droite, le coude de la tringle va vers la gauche .

Euuuuuuuh oui je vois ce tu veux dire, enfin je crois car ça ne marche pas. Ça fonctionnerait si la tringle était prise au bout du levier de commande mais là elle est prise dans l'axe de rotation donc si le haut va à droite(donc le bas à gauche) la tringle va quand même tourner dans le même sens non?

Réctification de ce que je viens de dire car même pris au bout du levier comme ça tourne dans le même sens quoi qu'il arrive ça ne change rien. Il me manque un élément pour comprendre scratch scratch  

abarthh a écrit:

aprés on ne le voit pas sur le dessin mais la piece 36.376a decoupée par des "canaux" pour guider la tringle et la piece 36.377a est la pour verrouiller le tout, pour empecher la tringle de faire ce qu'elle veut, la piece 36.377a est ajustée sur la piece 36.376a , elle frotte legerement dessus comme ca elle coulisse d'avant en arriere et en lateral pour maintenir la tringle dans la tete de selecteur, d'ou son nom de tete de blocage .

si je demonte ca je ferais des photos , tu comprendras tout de suite , car je me doute bien que mon baratin n'est pas forcement trés clair rapid S Super : voyage a l'interieur  612313

Effectivement le plan n'aide pas beaucoup lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 592
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

rapid S Super : voyage a l'interieur  Empty
MessageSujet: Re: rapid S Super : voyage a l'interieur    rapid S Super : voyage a l'interieur  EmptyLun 17 Mai 2021, 19:26

alors voila une photo

rapid S Super : voyage a l'interieur  Dsc_0169

on voit bien le passage des 2 marche arriere a gauche et les 4 vitesses avant a droite
quand tu manipule le levier de vitesse , la tringle n'a pas le choix , elle suit les encoches selon ou tu veux l'emmener et l'embout de la tringle se retrouve donc en face de la fourchette a actionner
Revenir en haut Aller en bas
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 592
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

rapid S Super : voyage a l'interieur  Empty
MessageSujet: Re: rapid S Super : voyage a l'interieur    rapid S Super : voyage a l'interieur  EmptyLun 17 Mai 2021, 20:10

sinon ce soir ouverture du carter inferieur, c'est pas une partie de plaisir, tous les axes sont pris dessus, et le remontage va pas etre simple je pense , on verra bien
pas trop surprise , c'est sale mais pas trop rouillé

rapid S Super : voyage a l'interieur  Dsc_0172

juste ce roulement en bout de prise de force qui est bloqué par la rouille, donc j'ai bien fait d'ouvrir quand meme

rapid S Super : voyage a l'interieur  Dsc_0171

le differentiel est nickel

rapid S Super : voyage a l'interieur  Dsc_0170

juste 2 ou 3 plaques de rouille superficielle

rapid S Super : voyage a l'interieur  Dsc_0173

donc changement des roulements et spis des prises de force et ce sera bien comme ca , en esperant que j'arrive a tout remonter comme il faut lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1503
Age : 24
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

rapid S Super : voyage a l'interieur  Empty
MessageSujet: Re: rapid S Super : voyage a l'interieur    rapid S Super : voyage a l'interieur  EmptyMar 18 Mai 2021, 07:15

Salut

Ća explique la précisiin des passage de vitesse malgré le jeu énorme dans la commande. Je me demamde si c'est similaire sur le 606 car le notre a une usure assez importante sur la grille de séléction mais je ne me souviens pas avoir eu de problème pour changer de vitesse.

Je ne suis toujours pas sur de comprendre les mouvements qui sont pour moi toujours contre-intuitif... Il faut que j'y réfléchisse

La boite est encore propre tu as de la chance au moins sur ce point. Bon courage pour le remontage, j'ai toujours été doué aux lego j'éspère que c'est aussi ton cas^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 592
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

rapid S Super : voyage a l'interieur  Empty
MessageSujet: Re: rapid S Super : voyage a l'interieur    rapid S Super : voyage a l'interieur  EmptyMer 19 Mai 2021, 16:46

salut

aujourd'hui démontage des ritzels, pas de difficultés pour ca sauf qu'ils etaient bien grippés et les vis partagées bloquées , l'interieur est bien propre

rapid S Super : voyage a l'interieur  Dsc_0176

rapid S Super : voyage a l'interieur  Dsc_0174

par contre mauvaise surprise ,aprés degrippage de tout ca je me suis rendu compte que j'ai beaucoup de jeu a la vis sans fin ...

rapid S Super : voyage a l'interieur  Dsc_0175

j'ai bien peur que ce motoc a fini sa vie demonté a cause d'un probleme a ce niveau, ca m'embete de faire des frais de roulement et de joint sur un pont fatigué , je vais voir pour une autre solution !!

par contre une chose que j'aimerais bien savoir , c'est comment on met de l'huile dans les ritzels et combien , il n'y a aucun trou que ce soit de remplissage, de vidange ou de niveau , si quelqu'un sait ca m'arrangerais bien Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1503
Age : 24
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

rapid S Super : voyage a l'interieur  Empty
MessageSujet: Re: rapid S Super : voyage a l'interieur    rapid S Super : voyage a l'interieur  EmptyMer 19 Mai 2021, 18:37

Hello

Ça avance , ça avance. Je ne vois pas de joint sur les plans alors j'imagine que les ritzels reçoivent la même huile que la boite??

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 592
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

rapid S Super : voyage a l'interieur  Empty
MessageSujet: Re: rapid S Super : voyage a l'interieur    rapid S Super : voyage a l'interieur  EmptyMer 19 Mai 2021, 18:59

je ne pense pas car si l'huile de la boite pouvait passer dans les ritzel, comme elle ne peux pas s'echapper , a un moment donné il y en aurait beaucoup trop dedans.
quand j'ai ouvert il devait y avoir 5 cl d'huile dans les carter , et encore peut etre moins
Revenir en haut Aller en bas
rougetheo




Masculin Nombre de messages : 214
Age : 28
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 04/01/2013

rapid S Super : voyage a l'interieur  Empty
MessageSujet: Bonsoir   rapid S Super : voyage a l'interieur  EmptyMer 19 Mai 2021, 20:06

Bonsoir,

Caraxes a raison,

C'est la même huile qui passe dans les ritzels et qui vient de la boîte de vitesse. Il n'y a pas de joint spy.
Tu n'as aucun moyen de vidanger tes ritzels indépendamment
hormis de les mettres vers le haut quand tu vidanges et par gravité ca repart dans la boite de vitesse.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1503
Age : 24
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

rapid S Super : voyage a l'interieur  Empty
MessageSujet: Re: rapid S Super : voyage a l'interieur    rapid S Super : voyage a l'interieur  EmptyJeu 20 Mai 2021, 12:32

Bonjour

Quand on ne sait pas on demande à deux qui savent. J'ai contacté Rapid et voilà la répinse aprè un oetit passage dans un traducteur...

La transmission de roue doit recevoir de l'huile pour engrenages SAE 90 de la boîte de vitesses. Il n'y a qu'un seul ménage pétrolier. Le niveau d'huile est voir Fig. 2 "B". Remplissez "D".

Cordialement

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 592
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

rapid S Super : voyage a l'interieur  Empty
MessageSujet: Re: rapid S Super : voyage a l'interieur    rapid S Super : voyage a l'interieur  EmptyLun 24 Mai 2021, 16:45

salut

Bon ben voila, j'ai fini de demonter le pont , c'est pas simple du tout , j'ai du certainement mal m'y prendre car j'ai pas mal galéré, je pense qu'il faut sortir le differentiel en premier meme si au premier abord ca ne parait pas logique !

rapid S Super : voyage a l'interieur  Dsc_0179


rapid S Super : voyage a l'interieur  Dsc_0177


rapid S Super : voyage a l'interieur  Dsc_0178

je viens de commander joints et roulements, le temps qu'ils arrivent je vais pouvoir regarder pourquoi j'ai un tel jeu a la vis sans fin
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1503
Age : 24
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

rapid S Super : voyage a l'interieur  Empty
MessageSujet: Re: rapid S Super : voyage a l'interieur    rapid S Super : voyage a l'interieur  EmptyLun 24 Mai 2021, 17:20

Bonsoir


Je vois qu'il y a encore du pain sur la planche. Lorsque j'avais écrit la partie explicative de la boite à vitesse dans mon docu j'avais mis e lien cette vidéo. Effectivement il sort d'abord le différentiel



Bon courage pour la suite

tschumi et pascal87 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
rimaniro

rimaniro


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 67
Localisation : Tarn 81
Date d'inscription : 30/05/2015

rapid S Super : voyage a l'interieur  Empty
MessageSujet: Re: rapid S Super : voyage a l'interieur    rapid S Super : voyage a l'interieur  EmptyMar 25 Mai 2021, 18:45

rapid S Super : voyage a l'interieur  287628 rapid S Super : voyage a l'interieur  287628 Bonsoir .   Merci pour ce reportage très intéressant , c'est pas tous les jours que l'on voit un tel démontage !

Revenir en haut Aller en bas
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 592
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

rapid S Super : voyage a l'interieur  Empty
MessageSujet: Re: rapid S Super : voyage a l'interieur    rapid S Super : voyage a l'interieur  EmptyMer 26 Mai 2021, 19:52

bonsoir

une petite question : est ce que quelqu'un sait a partir de quand ils ont mis un joint torique aux ritzels ?
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1503
Age : 24
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

rapid S Super : voyage a l'interieur  Empty
MessageSujet: Re: rapid S Super : voyage a l'interieur    rapid S Super : voyage a l'interieur  EmptyMer 26 Mai 2021, 21:31

Bonsoir

Et bien si je me fie au plan depuis toujours. J'ai regardé sur ceux du S et sur ceux du Special n°1000 à 1999. J'aurais bien vérifier sur les S3, 4, 5, ... mais il n'y a pas les ritzels dans les plans...
Pourquoi? Il n'y en avait pas sur ton pont?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 592
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

rapid S Super : voyage a l'interieur  Empty
MessageSujet: Re: rapid S Super : voyage a l'interieur    rapid S Super : voyage a l'interieur  EmptyMer 26 Mai 2021, 22:52

ehh oui, j'ai un pont qui n'en a pas , et je ne trouve pas de n° gravé dessus. sur les plans chez rapid ca va jusqu'au S7 et apparement y en a
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rapid S Super : voyage a l'interieur  Empty
MessageSujet: Re: rapid S Super : voyage a l'interieur    rapid S Super : voyage a l'interieur  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rapid S Super : voyage a l'interieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rénovation Rapid super
» documentation et revue technique rapid super 60
» Céderais Motoculteur RAPID super 60 et sa remorque
» question sur fonctionnement du régulateur sur Rapid S Super
» qui connait le reglage du système ritzel sur RAPID SUPER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: