| Amélioration d'une poulie de démarrage | |
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+4polo des îles nicolas 49 pp60b Nicolas Caraxès 8 participants |
Auteur | Message |
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Caraxès
Nombre de messages : 1493 Age : 23 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
| Sujet: Amélioration d'une poulie de démarrage Mar 28 Avr 2020, 18:48 | |
| Salutation La poulie d'allumage de mon Rapid special était salement amochée. Ne laissant qu'une "dent" pour permettre le lancement de la machine. Comme un accident est vite arrivé et que cette poulie est très facile d'accès, je trouvais que laisser ce bout de métal tourner à plusieurs centaines de tours minute était la meilleure façon de perdre un doigt. J'ai donc procédé à une réparation durant l'après midi. Je ne veux pas changer la poulie, juste l'optimiser. J'ai commencé par fabriquer une nouvelle lanière de lancement. Sans point d'accroche l'ancienne serait obsolète. J'ai récupéré le manche de l'ancienne que j'ai mise sur une bande de tissus qui trainait dans la remise. À l'autre extrémité de la bande j'ai percé le tissus ainsi que deux plaque métallique. J'ai ensuite passé une vis qui prend la bande en sandwich entre les deux plaques à travers le trou. Elle est maintenue par un écrou et un contre-écrou. Il y a aussi une rondelle de chaque coté. Voilà par rapport à l'ancienne Maintenant que je savais la lanière faisabe j'ai perforé la poulie en deux endroits opposé, testé ma lanière, puis scié et limé le crochet. Le résultat est très satisfaisant bien que le trou s'agrandira avec les années. La poulie étant en alu, plus tendre que mes écrous. Note: prenez un tissus solide issu d'une vieille "spanset" ou alors style ceinture de sécurité. Je déconseille la lanière en cuire, elle a tendance à durcir et à casser avec le temps. Pour les trous ne percez pas trop gros, le demi au dessus suffit largement (écrous à 9 percez à 9,5). si le trou est trop gros la lanière ne tiendra pas comme il faut. Pour me rappeler le sens de rotation à donner au moteur j'ai gravé une flèche à coté des trous. Je vous rappelle que c'est provisoire le temps de trouver une poulie neuve. Bonne soirée à tous Caraxes
Dernière édition par Caraxès le Sam 10 Oct 2020, 17:01, édité 1 fois | |
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pp60b Nicolas
Nombre de messages : 1246 Age : 36 Localisation : oise Date d'inscription : 11/03/2013
| Sujet: Re: Amélioration d'une poulie de démarrage Mar 28 Avr 2020, 19:57 | |
| Bonsoir
Moi personnellement ça me fait un peut peur ton boulon si il reste coincé c'est pas terrible. Après ce n'est que mon avis
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nicolas 49
Nombre de messages : 982 Age : 48 Localisation : TIGNE Date d'inscription : 28/11/2011
| Sujet: Re: Amélioration d'une poulie de démarrage Mar 28 Avr 2020, 20:11 | |
| bonsoir à tous,
je suis du même avis. tu peux en garder un sur deux, ça aura le même effet et moins dangereux. tu peux en plus limer l'ensemble (boulon, ecrou)
afin qu'il se dégage plus facilement .
cordialement
nicolas | |
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polo des îles
Nombre de messages : 1971 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Amélioration d'une poulie de démarrage Mar 28 Avr 2020, 20:19 | |
| Effectivement il risque de rester coincé ce boulon.
Sur le Soberfon il y a un picot sur la poulie et un oeillet dans la lanière. Le contraire quoi et ça ne s'est jamais bloqué A+ | |
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heidi
Nombre de messages : 929 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Amélioration d'une poulie de démarrage Mar 28 Avr 2020, 20:35 | |
| Bonsoir, Sur mon KT10 FAHR le lancement du moteur se faisait avec une lanière cuir souple équipée en boutd'une agraphe sertie un peu comme ton système de vis;c'est quand même moins dangereux que ton résidus de poulie avec un ergot;il faut être prudent avec les poulies de lancement;c'était une erreur de fraiser tout le pourtour;beaucoup tropdangereux pour les genoux Chez Staub ils ont rajouté un pare choc qui t'évite de passer trop prêt de la machine tournante;voici ce je bidouille sur mes Staubs Avec ton système le risque c'est que la courroie ne se décroche pas et continue à faire tourner la ficelle ce que souligne à juste titre "nicolas";je n'ai plus le KT 10 donc imposssible de te faire une photo Le pare choc facile à fabriquer me semble être un bon compromis Sur les machines actuelles le lancement à la ficelle ou manivelle est proscrit: lanceur caréné automatique obligatoire | |
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brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Amélioration d'une poulie de démarrage Mar 28 Avr 2020, 22:58 | |
| Salut les poos !
Il n'y a pas de risque que ça reste accroché du moment que le boulon est très court : en effet, c'est l'enroulement de la sangle qui le maintient dans le trou.
J'ai ça sur quelques motocs et jamais le boulon ou la vis ne sont restés accrochés. La partie mâme ne dépasse pas 5mm.
Ciao !
Nono | |
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Caraxès
Nombre de messages : 1493 Age : 23 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
| Sujet: Re: Amélioration d'une poulie de démarrage Mar 28 Avr 2020, 23:04 | |
| Bonjour tout le monde Alors je tiens à rassurer. Il n'y a aucun risque que les boulons restent bloqué. Ce montage n'est pas neuf et je l'ai déjà testé sur un treuil. En fait c'est même l'inverse qui se produit. Pour que la lanière tienne dans l'encoche il faut repasser dessus en enroulant, j'essayerais de mettre une vidéo demain. Elle se dégage plus facilement que l'ancien système. Heidi je ne suis pas sur de comprendre ce que tu entends par "dangereux pour les genoux". C'est moins dangereux une poulie plane et non coupante qu'une poulie avec un morceau qui dépasse. Après c'est sur que le plus sécu possible c'est avec carénage. D'ailleurs sur le Rapid 505 (moteur MAG 1040/1045)qui a été vendu jusqu'en 2000 le moteur avait un démarrage caréné. Par contre sur les 9 moteurs MAG qui trainent par chez moi aucun n'a ce système. 2, monté sur Bucher K3 sont en revanche à démarrer au kick. Déjà plus sécu. A+ Caraxes | |
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dpx
Nombre de messages : 907 Age : 70 Localisation : Nord Isère Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Amélioration d'une poulie de démarrage Mer 29 Avr 2020, 08:27 | |
| vous tous! Les 2 pp6, l'AM10, et pp4 à moteurs Staub que nous avons ont des sangles avec 1 boulon. J'ai jamais eu de sangle restant accrochée, mais de temps en temps, je me ramasse le boulon par la tête ... mais cela viendrai du faît que je suis gauché, et que je me tiens du mauvais côté pour tirer. dixit Benj à qui cela n'est jamais arriver. ... du coup, je les démarre à la manivelle, quand ils veulent bien ... | |
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polo des îles
Nombre de messages : 1971 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Amélioration d'une poulie de démarrage Mer 29 Avr 2020, 08:35 | |
| - heidi a écrit:
- Bonsoir,
Sur mon KT10 FAHR le lancement du moteur se faisait avec une lanière cuir souple équipée en boutd'une agraphe sertie un peu comme ton système de vis;c'est quand même moins dangereux que ton résidus de poulie avec un ergot;il faut être prudent avec les poulies de lancement;c'était une erreur de fraiser tout le pourtour;beaucoup tropdangereux pour les genoux Sur le soberfon la poulie ne reste pas sur le moteur lorsqu'il tourne C'est une poulie montée comme une manivelle c'est à dire qu'elle s'engrène sur une dent de loup. Une fois le moteur démarré la poulie est repoussée par la dent de loup et on l'enlève | |
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heidi
Nombre de messages : 929 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Amélioration d'une poulie de démarrage Mer 29 Avr 2020, 08:50 | |
| Bonjour, Suivant la position et l'encombrement autour du motoc on lance du coté ou on peut;une fois le moteur lancé il faut aller à la manette des gazs et au levier de starter pour le mette au ralenti Si par inattention on passe trop près de la poulie le mollet prend un coup Avec une poulie lisse ça va faire un bon bleu;avec un ergot qui dépasse il y aura plaie Le pare choc limite ce genre d'inattention;il est également utile lorsqu'on s'approche de murs ou autres obstacles;sur les poulies de lancement d'origine il y a un rebord et 2 échancrures;ça dépasse moins qu'un seul ergot Effectivement sur le KT 10 la lanière cuir n'est jamais restée accrochée donc tu as eu raison de la modifier Sur mes Bernard il m'est déjà arrivé de coincer la corde de lancement car il faut tirer pas d'ans l'axe mais un peu sur l'extérieur;ça facilite son dégagement Idem avec les manivelles attention à la position du pouce en cas de retour voir son "non dégament";au bout d'un moment elle vole!! Dernier petit retour d'expérience:ne pas utiliser une cordelette de lancement trop longue!! car le moteur part alors qu'il reste encore un ou 2 tours d'enroulé | |
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pipodiato
Nombre de messages : 720 Age : 70 Localisation : belgique Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Amélioration d'une poulie de démarrage Mer 29 Avr 2020, 08:52 | |
| - brunofurlano a écrit:
- Salut les poos !
Il n'y a pas de risque que ça reste accroché du moment que le boulon est très court : en effet, c'est l'enroulement de la sangle qui le maintient dans le trou.
J'ai ça sur quelques motocs et jamais le boulon ou la vis ne sont restés accrochés. La partie mâme ne dépasse pas 5mm.
Ciao !
Nono Les "simar" ont une sangle de lancement similaire. | |
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pipodiato
Nombre de messages : 720 Age : 70 Localisation : belgique Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Amélioration d'une poulie de démarrage Mer 29 Avr 2020, 08:57 | |
| Sur un moteur lombardini diesel j'ai doublé le diamètre de la poulie de lancement , je ne dois plus tirer comme un bœuf pour le démarrer . | |
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