Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Rénovation: Mon Rapid Spezial

Aller en bas 
+14
rimaniro
manuel74
rex60
brunofurlano
aa.n.s
alland
Arnaud L
chenillard77
kikicoquille
PIJO3007
pony53
jaja73
abarthh
Caraxès
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 EmptySam 06 Aoû 2022, 23:05

Bonsoir

Petit retour sur l'homologation de ma machine.

J'ai reçu début janvier une convocation pour faire expertiser mon Rapid. Je devais le faire pour le 30 juin.

J'ai amené la machine dans un garage situé à ~6km de chez moi. Le garage doit avoir une acréditation que n'a pas celui de mon village. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais mon expertise ne s'est pas tout à fait bien passée Neutral .

Pour un monoaxe agricole ils ne se prennent pas la tête. Seul la machine est vraiment controlée. La remorque doit seulement avoir les signalisations obligatoire et des pneus en bon état. Et c'est là le hic. Les pneus de ma remorque avaient de petite fente, et ça, ça ne passe pas.

Le problème, le vrai! C'est que mes roues arrière ont la fameuse dimension maudite, le 5.00/16, introuvable en version agraire. Par chance j'avais trouvé d'occasion au mois de novembre une paire de pneus agricole en 5.00/16, 6ply. Cerise ils sont neuf, juste un peu âgé mais jamais monté. Mes pneus avant sont usé mais encore bon. Quitte à avoir la machine au garage autant mettre des neufs là aussi...

Désormais que ma machine est expertisée il faut la ramener mais je n'ai pas encore le permis de circulation. Ça peut mettre un peu de temps à arriver alors pour rester dans la légalité le garage me donne cette feuille qui me permet de rouler pendant 30jours en attendant le permis définitif:

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 20220810

Sur cette feuille on trouve quelques informations intéressante. Ma machine étant essence et d'avant 1978 je n'ai pas besoin de filtre anti-pollution.
Il est précisé que le plomb correspond au permis de circulation. En effet mon moteur est plombé au niveau du régulateur scratch  bon je ne cherche pas à comprendre, j'avais mesuré un régime max à 2800tr/min soit 200 de moins qu'initialement. Et malgré ces tours en moins la machine a été mesurée à 19,5km/h au maximum. Sachant que le maximum autorisé pour un monoaxe est de 20km/h ça explique le plombage. La documentation indique de son coté une vitesse maximum à 3000tr/min de 17,6km/h study

Tout ça nous mène donc AU VRAI problème Twisted Evil
J'ai été cherché mon Rapid mercredi et là surprise! Une fuite d'huile Suspect . Et même assez importante au vue de la tache que j'ai laissé sur la place devant le garage
Notez que ça n'empèche pas ma machine d'être expertisée matraque1 J'ai par ailleurs reçu le permis de circulation définitif ce matin. Mis à part les dates de délivré et d'expertise il est identique à l'ancien:

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 20220811

Retour à la maison avec un autre problème lié à l'embrayage dont le cable s'est détendu et ne débrayait plus. Les 500 deriners mètres ont donc été fait en 3ème sans possibilité de s'arrêter sans planter sur les freins. C'était juste le cable à retendre rien de bien méchant...

Après analyse le constat est similaire à l'an passé. Je perds sur les deux moyeux, en soit ça ne me surprend pas car mes joint étaient un brin trop petit. J'ai de l'huile qui suinte entre le carter haut et bas.
J'ai de l'huile qui est sortit par la tringle de commande de l'embrayage suite à une montée franchement raide, rien de vraiment anormal cependant de ce coté puisque les deux sont relié.

Cette fois je vais faire les choses différemment. L'an dernier j'ai trop attendu pour régler cette fuite et je n'avais pas pu participer à la manif de début septembre. Cette année je compte bien y être! Alors je vais faire les choses en grand.

Dépose du moteur
Démontage de la boite pour changer:
Le joint entre le haut et le bas carter.
Le joint entre le haut carter et le couvercle de la boite.
Le joint de la cloche d'embrayage
Les joints des moyeux et vérifications de ceux des vis de blocage des ritzels.

Je devrais recevoir les joints mentionné lundi, mon Rapid est déjà dans la grange prêt a être démonté up

La suite prochainement donc

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 EmptyDim 07 Aoû 2022, 09:05

Bonjour
Quand je vois ce qu'est chez toi l'équivalent de ce que l'on appelle "Contrôle Technique" en France
et que les petits français se plaignent alors que le Contrôle technique n'existe pas encore chez nous pour les tracteurs et encore moins pour les motoculteurs...
Nous devrions faire profil bas et espérer que le CT ne devienne pas aussi obligatoire chez nous !
mais ce est qu'une question de temps. En effet, tous les pays qui nous entourent l'on mis en place !
D'un côté ça devrait assainir notre parc de tracteurs anciens dont une grande partie n'a même pas de CG....
Ca devrait aussi faire chercher dans les tiroirs ce fameux document dont beaucoup se moquent

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 EmptyJeu 11 Aoû 2022, 20:34

Bonjour

J'ai attaqué le démontage par la dépose moteur. Pour me simplifier la vie je vais faire ça dans l'ordre suivant.

Dépose du moteur/ démontage de tout l'ensemble du haut de la boite, changement du joint/ remontage de l'ensemble/ démontage du couvercle de la boite, changement du joint/ remontage du moteur/ démontage de l'embrayage, changement du joint et changement du cable par un plus solide/ vidange de la boite/ changement des joints des ritzels/ remise en huile de la boite.

En opérant ainsi je garde toujours un point d'appui solide. Que ce soit le pied à l'arrière ou le porte-barre pour faucher devant.

Donc étape 1 avec la dépose du moteur:

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 Img_1006

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 Img_1007

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 Img_1005

Le moteur est fixé à la boite par des écrous. Une flasque est boulonnée à la boite. C'est assez la merde pour désserrer les écrous car la place est vraiment limitée. J'ai du mettre la machine au plus haut sur les ritzels pour avoir accès, j'ai aussi du enlever la sortie du reniflard.

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 Img_1008

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 Img_1009

On peut voir que sur la première photo la flasque est en place, je l'ai démontée par la suite. Je pensais que la boite était fermée et étanche mais en fait pas du tout, on peut voir les pignons de la boite. Je pense que ce n'est pas la première fois que ce moteur est retiré, les joints ont été fait avec du silicone scratch

J'ai préparé la suite du démontage mais je me suis arrêté là pour aujourd'hui.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 EmptyVen 12 Aoû 2022, 18:20

Bonsoir

Suite du démontage. Mais les choses ne se sont pas passée comme prévue war1

Je n'ai pas réussi à enlever tout le bloc supérieur d'un coup alors j'ai du y aller par étape.

D'abord retiré le couvercle, puis le tube de commande.

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 Img_1015

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 Img_1016

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 Img_1020

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 Img_1017

Maintenant arrive LE problème (il y en a toujours un Basketball ).

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 Img_1018

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 Img_1019

Impossible d'ouvrir plus. En fait il y a deux tringles de commande qui coince, je suppose que je dois retirer l'axe de l'embrayage pour dégager la place mais comme je ne veux pas démonter pour rien je préfère d'abord demander jocolor
Alors une idée de comment s'y prendre?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 EmptySam 13 Aoû 2022, 12:08

Bonjour

Plus besoin de vous prendre la tête la boite est ouverte, photos et explications plus tard^^

Bonne ap
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 EmptySam 13 Aoû 2022, 12:20

Bonsoir

ça roule


Dernière édition par rex60 le Lun 15 Aoû 2022, 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 EmptySam 13 Aoû 2022, 20:17

Bonsoir

Comme promis, photos et explications cheers

Alors dans la boite il y a les tringles de commande qui entourent l'axe de l'embrayage. C'est elles qui coinçaient et empéchaient le haut carter de sortir. Donc démontage de l'embrayage, jusqu'ici c'est du déjà vu, donc j'ai retiré la cloche externe, puis les disques pour avoir accès à la cloche de l'embrayage en elle-même. Au centre on a un pignon qui est maintenu par un boulon. C'est conique avec une clavette mais le pignon est perforé pour être arraché. Au passage les dimensions de l'arrache sont les mêmes que pour le frein ce qui fait que je n'ai pas eu besoin d'en refabriquer un cheers


Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 Img_1028

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 Img_1027

Une fois ce pignon retiré l'arbre central venant du moteur sort tout seul par le coté moteur:

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 Img_1029

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 Img_1030

Sir la première photo on peut voir à travers la cloche de l'embrayage des vis à fente. Il y en a 4 qui servent à retenir le pignon large de sortie d'embrayge. Une fois retiré les vis le pignon vient assez facilement:

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 Img_1031

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 Img_1032

Maintenant que l'axe moteur est loin il ne reste plus qu'à retirer le carter. Bon je voulais faire une photo intermédiaire mais le carter m'a sauté dans les bras et je n'ai pas eu le temps lol!

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 Img_1033

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 Img_1034

L'ensemble est propre et les pignons n'ont pas l'air d'avoir trop souffert Basketball
Après un bon nettoyage j'ai posé un nouveau joint et j'ai remis le carter en place, idem pour l'embrayage.

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 Img_1036

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 Img_1035

Remise en place du brancard central, j'ai mis de la pate à joint pour l'étanchéité du tube et du couvercle(coté moteur). J'ai du ajuster un peu l'alignement des prises dans les tringles de commande.

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 Img_1037

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 Scree115

Puis pose du couvercle pour terminer le remontage cheers . J'ai aussi remis la flasque d'accouplement du moteur, je l'ai rendu étanche avec la pate à joint.

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 Img_1039

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 Img_1038

Voilà pour le moment. Prochaine étape, remontage du moteur war1

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 EmptyVen 02 Sep 2022, 21:44

Bonsoir

Bon j'avoue que j'ai totalement zappé de vous tenir au courant de la suite à cause des Agria matraque1

J'ai remis le moteur en place, tout s'est bien passé. Les écrous de maintient de la flasque entre la boite et le moteur sont une vraie misère absolu a remettre en place par contre.

Ensuite comme l'an dernier j'ai démonté les essieux pour en changer les joints. J'ai failli me prendre la machine sur la gueule mais tout va bien jocolor les roulements sont en parfait état cette fois Basketball

J'ai réaccouplé la machine avec sa remorque. J'ai modifié aussi le cable de l'embrayage et le raccourcissant, il est mieux réglé que par le passé et est donc plus facile à manier.

En trois semaines j'ai utilisé la machine une ou deux fois et tout a l'air niquel cheers Pas une fuite à l'horizon drunken

Pour les photos ben j'ai un peu oublié lol! Mais je vous met tout de même un avant goût de demain afro

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 Img_1080


Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Contenu sponsorisé





Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rénovation: Mon Rapid Spezial
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Restauration rouleau compresseur RV4T Richier+W110+Boite FCD
» Rénovation Rapid super
» Rénovation Rapid S Basco
» Un Rapid et une fraise à neige pour Rapid
» [pres] monoaxe rapid special, monoaxe rapid.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: