Bonsoir
Petit retour sur l'homologation de ma machine.
J'ai reçu début janvier une convocation pour faire expertiser mon Rapid. Je devais le faire pour le 30 juin.
J'ai amené la machine dans un garage situé à ~6km de chez moi. Le garage doit avoir une acréditation que n'a pas celui de mon village. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais mon expertise ne s'est pas tout à fait bien passée
.
Pour un monoaxe agricole ils ne se prennent pas la tête. Seul la machine est vraiment controlée. La remorque doit seulement avoir les signalisations obligatoire et des pneus en bon état. Et c'est là le hic. Les pneus de ma remorque avaient de petite fente, et ça, ça ne passe pas.
Le problème, le vrai! C'est que mes roues arrière ont la fameuse dimension maudite, le 5.00/16, introuvable en version agraire. Par chance j'avais trouvé d'occasion au mois de novembre une paire de pneus agricole en 5.00/16, 6ply. Cerise ils sont neuf, juste un peu âgé mais jamais monté. Mes pneus avant sont usé mais encore bon. Quitte à avoir la machine au garage autant mettre des neufs là aussi...
Désormais que ma machine est expertisée il faut la ramener mais je n'ai pas encore le permis de circulation. Ça peut mettre un peu de temps à arriver alors pour rester dans la légalité le garage me donne cette feuille qui me permet de rouler pendant 30jours en attendant le permis définitif:
Sur cette feuille on trouve quelques informations intéressante. Ma machine étant essence et d'avant 1978 je n'ai pas besoin de filtre anti-pollution.
Il est précisé que le plomb correspond au permis de circulation. En effet mon moteur est plombé au niveau du régulateur
bon je ne cherche pas à comprendre, j'avais mesuré un régime max à 2800tr/min soit 200 de moins qu'initialement. Et malgré ces tours en moins la machine a été mesurée à 19,5km/h au maximum. Sachant que le maximum autorisé pour un monoaxe est de 20km/h ça explique le plombage. La documentation indique de son coté une vitesse maximum à 3000tr/min de 17,6km/h
Tout ça nous mène donc AU VRAI problème
J'ai été cherché mon Rapid mercredi et là surprise! Une fuite d'huile
. Et même assez importante au vue de la tache que j'ai laissé sur la place devant le garage
Notez que ça n'empèche pas ma machine d'être expertisée
J'ai par ailleurs reçu le permis de circulation définitif ce matin. Mis à part les dates de délivré et d'expertise il est identique à l'ancien:
Retour à la maison avec un autre problème lié à l'embrayage dont le cable s'est détendu et ne débrayait plus. Les 500 deriners mètres ont donc été fait en 3ème sans possibilité de s'arrêter sans planter sur les freins. C'était juste le cable à retendre rien de bien méchant...
Après analyse le constat est similaire à l'an passé. Je perds sur les deux moyeux, en soit ça ne me surprend pas car mes joint étaient un brin trop petit. J'ai de l'huile qui suinte entre le carter haut et bas.
J'ai de l'huile qui est sortit par la tringle de commande de l'embrayage suite à une montée franchement raide, rien de vraiment anormal cependant de ce coté puisque les deux sont relié.
Cette fois je vais faire les choses différemment. L'an dernier j'ai trop attendu pour régler cette fuite et je n'avais pas pu participer à la manif de début septembre. Cette année je compte bien y être! Alors je vais faire les choses en grand.
Dépose du moteur
Démontage de la boite pour changer:
Le joint entre le haut et le bas carter.
Le joint entre le haut carter et le couvercle de la boite.
Le joint de la cloche d'embrayage
Les joints des moyeux et vérifications de ceux des vis de blocage des ritzels.
Je devrais recevoir les joints mentionné lundi, mon Rapid est déjà dans la grange prêt a être démonté
La suite prochainement donc
Bonne soirée