Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. - Page 3
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1.

Aller en bas 
+7
frankynux
pierre87
c ridel
Laurent LEDUC
domino
BRUTUS
Cedric02700
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
belgio80




Masculin Nombre de messages : 21
Age : 64
Localisation : Crouy
Date d'inscription : 22/07/2023

Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1.   Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. - Page 3 EmptyMer 26 Juil 2023, 17:11

Bonjour,
Sur la proposition de Cédric02700, je viens de mesurer le primaire de ma bobine de magnéto remontée : 0,30 ohms rupteur fermé et 0,75 ohms rupteur ouvert (0,75 ohms c'est sensiblement la valeur du primaire testé bobine démontée).
Qu'en pensez-vous ? Ces valeurs sont-elles correctes ?
Bien à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Cedric02700




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : TERGNIER AISNE
Date d'inscription : 15/02/2023

Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1.   Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. - Page 3 EmptyMer 26 Juil 2023, 20:06

0.75ohms correspond bien à la résistance d'environ 5m de fil de 0.5mm de diamètre. Ca parait donc bon et vu que la résistance chute à la fermeture du rupteur, le charbon derrière le plateau semble jouer son rôle. Quand vous avez démonté la bobine, avez  vous vérifié si le primaire et le secondaire étaient bien isolés par rapport à la masse? Avez vous tenté le test avec une pile? Petite précision pour ce test, il ne faut faire que de petites impulsions électrique sur le primaire pour éviter de faire trop chauffer le fil.
Revenir en haut Aller en bas
belgio80




Masculin Nombre de messages : 21
Age : 64
Localisation : Crouy
Date d'inscription : 22/07/2023

Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1.   Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. - Page 3 EmptyMer 26 Juil 2023, 20:39

Merci Cédric02700 pour tous ces renseignements. Je commence à saisir un peu mieux le fonctionnement d'une magnéto : il faut tenir compte de beaucoup de paramètres pour qu'une magnéto donne le maximum de ses capacités.
En effet, en démontant la magnéto la première fois, il y avait des défauts d'isolation à la partie des fils secondaire et primaire sortant de la bobine. Surtout le primaire qui n'avait plus de gaine ni d'isolant et qui était en contact direct avec le fer de la bobine. J'ai remédié au problème en l'isolant du mieux que j'ai pu avec une gaine thermo mais je ne suis pas certain d'avoir bien isolé jusqu'au bout : c'est pas facile à cet endroit où le primaire sort de la bobine.
Peut-être faudrait-il débobiner un peu ?
L'isolant sur le dessus est noirci et sec : ça craint !!!
Demain, je m'occupe du test de la bobine. Faut-il la démonter une énième fois ou puis-je faire le test directement sur la magnéto ?
Encore merci de me faire partager vos connaissances sur le sujet.
Ceci dit, beaucoup sur ce forum m'ont déjà permis d'en savoir un peu plus sur le sujet.
Le seul souci qui me restera après cela sera de trouver, éventuellement, un rebobineur si je ne parvenais pas à réparer mes deux magnétos, surtout celle qui avec un secondaire de l'ordre de 2 Mohms semble foutue.
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Cedric02700




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : TERGNIER AISNE
Date d'inscription : 15/02/2023

Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1.   Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. - Page 3 EmptyMer 26 Juil 2023, 21:15

Celle avec le secondaire a 2Mega n'est pas en forme et mérite une réfection.
Pour tester l'isolation des bobines avec la masse, il faut au minimum dessouder le fil qui est soudé à la masse à côté du condensateur. Dans ton cas je ferai le test de la magnéto monté avec une pile comme sur le schéma posté par Michel. Dans cette configuration, ça vérifiera la bobine ainsi que les différents contacts et point d'isolation sur le circuit. Le test peut s'effectuer sur le moteur avec la bougie démonté et reliée à la masse et la magnéto rupteur ouvert et proche du point de rupture. Dans cette configuration, il suffit de relier le moins de la pile sur la masse et tapoter sur la vis du plateau avec le fil relié au plus de la pile. Si ça ne fonctionne pas, démontage de la bobine et test avec la pile bobine seule. Les deux fils qui sont soudé côté condensateur vers la pile. Celui soudé à la masse vers le moins de la pile. Approcher le moins de la pile à environ 1mm de la sortie ht de la bobine et tapoter avec le dernier fil sur le plus de la pile.
Revenir en haut Aller en bas
belgio80




Masculin Nombre de messages : 21
Age : 64
Localisation : Crouy
Date d'inscription : 22/07/2023

Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1.   Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. - Page 3 EmptyJeu 27 Juil 2023, 21:08

Bonsoir,
J'ai effectué aujourd'hui le test de la pile, magnéto montée : rien, pas une étincelle à la bougie. Pour vérifier si je faisais le test "dans les règles de l'art", je l'ai effectué sur une magnéto en bon état Lavalette Bosch AS1D de W0. Et cette fois-ci, impeccable : une belle étincelle bien bleue et bien franche à la bougie. Une belle étincelle comme il y a longtemps que je n'avais pas vue...
Donc, si je te suis bien, Cédric02700, je dois démonter la magnéto et travailler sur la bobine seule. C'est cela ?
J'ai également fait le montage de Michel : je vais pouvoir m'en servir.
Pourquoi pas d'étincelles du tout alors que le secondaire fait quand même 3,7 Kohms ? C'est pas énorme mais suffisant pour faire un minimum d'étincelles n'est-ce pas ?
Je me rends compte que le fonctionnement correct d'une magnéto n'est possible que si, de la bobine à la bougie, une foule de petites contraintes sont respectées. C'est presque de l'horlogerie !!!
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cedric02700




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : TERGNIER AISNE
Date d'inscription : 15/02/2023

Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1.   Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. - Page 3 EmptyJeu 27 Juil 2023, 22:14

Il y a pas mal de points sur lesquels porter attention sur une magnéto. Et ce qui vache, c'est qu'ils ne sont pas forcément évidents si on n'y prête pas attention. Quand vous avez démonté la magnéto avez vous repéré la position de la came? Cette position à son importance car elle sert à positionner le point de rupture au moment où l'aimant a le plus d'influence sur l'induit. L'écartement du rupteur est très important aussi pour la même raison. En faisant des test, après avoir démonté le plateau pour nettoyage j'ai réglé le jeu à l'œil. J'ai été trop généreux et je n'avais quasiment plus d'étincelles.
Le test de la pile sur la magnéto complètement montée va permettre de dire si le bobinage est bon mais il ne permet pas de dire si le bobinage est HS car le test peut échouer pour plusieurs raisons autre qu'un défaut de bobinage. Pour voir la certitude que le bobinage est en cause il faut tester bobine seule. Comme il faut démonter la bobine pour l'envoyer chez le bobineur, autant la tester avant de l'envoyer, ça serai dommage d'envoyer une bobine qui fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
belgio80




Masculin Nombre de messages : 21
Age : 64
Localisation : Crouy
Date d'inscription : 22/07/2023

Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1.   Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. - Page 3 EmptySam 29 Juil 2023, 23:03

Bonsoir à tous,
Après beaucoup de tâtonnements, d'arrachage de cheveux, j'ai enfin réussi à faire sortir de ma magnéto Lavalette AT1G une belle étincelle avec le test de la pile.
Au début, magnéto montée rien, aucune étincelle. Puis, après avoir isolé le rotor de la magnéto, idem, rien.
C'est en démontant le rotor que je me suis aperçu de deux problèmes.
1- la soudure de la masse du condensateur était mauvaise.
2 - le fil du primaire sortant de la bobine était cassé dans sa gaine thermo (que j'avais mise pour protéger une soudure qui servait à rallonger ce fil devenu trop court après plusieurs cassures).
Tout ça faisait probablement que l'étincelle ne se faisait pas.
Je n'ai plus qu'à remonter cette magnéto sur son W1 et voir si elle sera suffisamment puissante pour pouvoir démarrer mon moteur (secondaire qui oscille entre 3,9 et 4 Kohms).
Je dois particulièrement remercier Cédric02700 qui a bien suivi mon problème et qui à su me guider dans mes recherches avec beaucoup de patience et de pédagogie.
Bien cordialement à vous tous qui avez passé du temps à comprendre mon problème.
Belgio80

BRUTUS et Cedric02700 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cedric02700




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : TERGNIER AISNE
Date d'inscription : 15/02/2023

Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1.   Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. - Page 3 EmptyDim 30 Juil 2023, 14:03

Bien joué à force de persévérance ça paie!
La résistance de votre secondaire à l'air de vous préoccuper. Pour réaliser 10 000 tours sur le secondaire j'ai utilisé 800m de fil de 0.05mm de diamètre. Le diamètre du fil utilisé pour le secondaire varie à priori entre 0.05 mm et 0.07mm. Suivant les valeurs de résistances indiquées dans le troisième tableau de ce site ça donne en fonction du diamètre du fil, pour une bobine de 10 000 spires, une résistances de:
-0.05mm    ->    6.9Kohms
-0.056mm  ->    5.5Kohms
-0.063mm  ->    4.4Kohms
-0.07mm    ->    3.4Kohms
Bon courage pour le remontage!
Revenir en haut Aller en bas
Cedric02700




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : TERGNIER AISNE
Date d'inscription : 15/02/2023

Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1.   Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. - Page 3 EmptyLun 07 Aoû 2023, 13:40

belgio80 a écrit:

Je n'ai plus qu'à remonter cette magnéto sur son W1 et voir si elle sera suffisamment puissante pour pouvoir démarrer mon moteur

Il a démarré ce W1?

belgio80 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
belgio80




Masculin Nombre de messages : 21
Age : 64
Localisation : Crouy
Date d'inscription : 22/07/2023

Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1.   Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. - Page 3 EmptyLun 07 Aoû 2023, 20:26

Bonsoir Cédric02700,
Non, pas de démarrage du tout, pas même un petit toussottement. Ça en devient désespérant.
Pourtant au test de la pile la magnéto donne bien : belle étincelle bleue et bien franche. Le mélange air-essence se fait bien. L'avance à l'allumage est bien réglée. L'aimant de la magnéto est puissant (il a été remagnétisé). Le câble haute tension comme la bougie sont neufs.
De la bougie à la masse de la magnéto ou du moteur, je mesure un secondaire à 3,8 Koms. Peut-être insuffisant ? (les deux autres magnétos que je possède ont un secondaire de 4,7 Kohms (AT1G pour le W2) et 4,8 Kohms (AS1D pour le W0)
Ç'est déprimant !
En fait, je ne sais plus quoi faire !!!
Bien cordialement
Belgio80
Revenir en haut Aller en bas
Cedric02700




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : TERGNIER AISNE
Date d'inscription : 15/02/2023

Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1.   Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. - Page 3 EmptyLun 07 Aoû 2023, 21:26

Une fois remontée la magnéto donne quand vous la tournez à la main?
Revenir en haut Aller en bas
belgio80




Masculin Nombre de messages : 21
Age : 64
Localisation : Crouy
Date d'inscription : 22/07/2023

Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1.   Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. - Page 3 EmptyLun 07 Aoû 2023, 22:22

Oui, elle donne bien. A un moment, je l'ai bien senti...
Revenir en haut Aller en bas
Cedric02700




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : TERGNIER AISNE
Date d'inscription : 15/02/2023

Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1.   Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. - Page 3 EmptyLun 07 Aoû 2023, 23:22

matraque1  matraque1  matraque1 L'avez vous testée sur le W2?
Revenir en haut Aller en bas
belgio80




Masculin Nombre de messages : 21
Age : 64
Localisation : Crouy
Date d'inscription : 22/07/2023

Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1.   Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. - Page 3 EmptyMar 08 Aoû 2023, 09:07

Bonjour,
En effet, je l'ai testée sur mon W2 et aucun toussottement du moteur.
Je vais essayer de tester cette magnéto à l'extérieur : d'un côté une perceuse à vitesse lente avec accouplement souple, de l'autre un système du genre éclateur de Hertz afin de pouvoir vérifier la longueur de l'étincelle. J'ai vu il y a qq temps sur le net qu'il fallait, à l'extérieur, une étincelle d'un minimum de 1 cm pour qu'elle puisse donner normalement dans une culasse sous pression d'environ 8 bars.
Savez-vous si cette affirmation est exacte ?
Pour ma part, je suis dubitatif...
J'étais trop content d 'avoir réussi à faire fonctionner cette magnéto grâce à vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1.   Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. - Page 3 EmptyMar 08 Aoû 2023, 11:30

Bonjour
Si l'étincelle est plus de 6mm c'est bon
Pour une magnéto pas besoin de perceuse, juste à la main.
Bloquer la magnéto dans un étau, avec une main placer l'isolant du fil HT sur la magnéto avec le cuivre à quelques mm de la masse et de l'autre tourner énergiquement, ça doit allumer.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
Cedric02700




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : TERGNIER AISNE
Date d'inscription : 15/02/2023

Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1.   Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. - Page 3 EmptyMar 08 Aoû 2023, 11:52

Concernant l'écartement de 1cm c'est ce qui se lit généralement. Je n'ai pas d'avis la dessus. En réfléchissant un peu dessus, si l'air comprimé conduit moins bien le courant, ça revient à augmenter l'écartement des électrodes de la bougie à pression atmosphérique. Ce test permet  aussi de vérifier l'isolement de l'enroulement secondaire par rapport à la masse. Le secondaire se trouve à environ 5mm de l'induit à l'endroit le plus proche (hormis la connexion secondaire/primaire). Une fuite à cette distance mini ne se verra pas avec un multimètre (impossible de mesurer la résistance de l'air avec). En testant la magnéto, bougie à l'air libre, l'étincelle se forme à la bougie car le courant choisis toujours le chemin le plus court (5mm versus 0,6mm). Une fois la bougie remontée dans le cylindre, la résistance de l'air augmentant, l'étincelle peut se produire à l'intérieur de la bobine si résistance au niveau de la fuite est maintenant plus faible qu'entre les électrodes de la bougie.
  Il ne faut pas désespérer ça va finir par péter. Le temps passé à comprendre ce qui se passe n'est pas perdu, à défaut d'apporter une solution, il enrichi notre connaissance. Je vous envoi un MP avec mon numéro de téléphone, discuter en directe sera plus pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1.   Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» réparation magneto lavalette
» Magneto Lavalette TYPE WFL
» rotor magneto lavalette
» Recherche Magneto Lavalette WFL
» Soucis magnéto LAVALETTE !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: