Nombre de messages : 10 Age : 43 Localisation : TERGNIER AISNE Date d'inscription : 15/02/2023
Sujet: Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. Jeu 30 Mar 2023, 14:56
Bonjour !
C'est mon premier message sur le forum. Etant à la recherche d'un moteur pour entrainer un combiné concasseur/aplatisseur Landrecies, je me suis inscrit pour glaner des informations sur les moteurs Bernard. Merci à tous les contributeurs du forum pour tout ce que j'ai appris ici !!! A mon tour de partager un peu.
Suite à mes recherches, j'ai donc jeté mon dévolu sur un Bernard W1 vendu sans magnéto. Pour constituer une petite banque de pièces détachée, j'ai acheté un lot constitué d'un Bernard W1 et un Bernard R2. Pas de chance la magnéto du W1 ne fonctionne pas. Je trouve une magnéto à vendre à 10km de chez moi et pas très cher en plus. La chance ! Par contre elle ne fonctionne pas non plus. Ayant déjà l'idée en tête de fabriquer une bobineuse je suis presque content qu'elle ne fonctionne pas.
Me voici donc lancé dans la construction d'une bobineuse. Pour la conception j'ai vu simple. Deux moteurs pas à pas, un pour la broche, l'autre pour la vis mère. La synchronisation sera logicielle. L'électronique est des plus simple. Le cerveau est un ESP32 relié à deux drivers moteur A4988. Pour simplifier au maximum, je ne mets pas d'interface de commande physique, je vais développer une application Android. Pas de boutons ni d'écrans à câbler. L'air de rien on y gagne pas mal de temps à la réalisation et c'est toujours ça de moins à acheter. Quelques photos de la bête :
Vue d'ensemble de la bobineuse.
Broche et vis mère. La bobine est tenue entre pointe. La vis mère entraine le guide fil.
L'électronique est réduite au plus simple.
La transmission est confiée à des courroies crantées format GT2.
L'interface Android permet le contrôle de la bobineuse ainsi que la saisie des paramètres de la bobine.
Pour la réfection de la bobine, j'ai commencé par couper l'ancien bobinage en deux. Puis à l'aide d'un compte fil, sur la tranche, j'ai compté le nombre de couches ainsi que leurs largeurs pour déterminer le nombres spires d'origine. J'arrive à ces chiffres : le bobinage primaire est constitué de 180 spires de fil de 0.51mm et le bobinage secondaire d'environ 10 000 spires de fil de 0.05mm. Quand j'ai vu la taille et la fragilité du fil du secondaire, j'ai été pris d'un gros doute. Enfin... soyons fous ! Je continu.
Concernant les fournitures, trouver le fil de cuivre est facile. J'ai eu un peu plus de mal sur le papier isolant à placer entre chaque couche de spires. C'est à priori un papier enrichi en mica (pas sur du tout). N'en trouvant qu'en conditionnement industriels, j'ai choisi du kapton. Ça résiste bien à la chaleur et ça a de bonnes caractéristiques d'isolation électrique.
La réalisation du bobinage, malgré mon appréhension, n'a été qu'une formalité. Une formalité stressante de 3h tout de même. La soudure entre le primaire et le secondaire est la partie la plus délicate à réaliser. Et le pire dans cette soudure, c'est que l'on ne pourra vérifier sa bonne réalisation que 10 000 spires et 796m de fil plus tard. Une fois les 10 000 spires du secondaire réalisées, la taille du bobinage me fait douter. C'est beaucoup plus petit que l'original. Un bon centimètre de moins. J'ai oublié des couches ? J'ai pourtant pris soins de noter le nombre de spires bobinées sur chaque couche. Même l'isolant inter-couches est de la même épaisseur. Je mesure la résistance du primaire : environ 2.2Ohms -> OK. Pour le secondaire je m'attendais à tomber entre 3.5 et 4.5 KOhms et je mesure 7.4KOhms. Bon, au moins je n’ai pas oublié de spires sur le secondaire à priori. Le test avec une pile de 9V donne une belle étincelle bleue. Plus j'écarte la sortie HT de la masse plus l'étincelle grossie. A 15mm de distance l'étincelle est impressionnante. Je n’ai pas tenté plus de peur d'abimer la bobine. Je sais, c'est bête. Pour écarter le doute, avant d'enduire la bobine de résine époxy, je décide de remonter la magnéto pour faire un test avec champs magnétique. Le résultat est bien. Belle étincelle bleue. Voici le résultat :
Bobine entoilée avec du ruban en coton tressé de 12mm acheté en mercerie. Elle sera ensuite enduite de résine époxy.
Différence de taille entre les deux bobinages.
Pour conclure, un petit film (désolé pour la qualité):
Si ce petit retour d'expérience inspire quelqu'un, je partage gratuitement le code et l'appli Android. Je mettrais tout ça sur GitHub une fois le code nettoyé (1 ou 2 bug trouvé à l'utilisation).
J'ai une question concernant le condensateur. Les deux que j'ai démontés semblent bons (environ 200nf). J'ai beaucoup lu sur les forums que les anciens condensateurs étaient de meilleure qualité. Alors j'hésite à le remplacer. Que feriez-vous ?
françois85, BETRANCOURT, renée et JP24 aiment ce message
BRUTUS
Nombre de messages : 329 Age : 60 Localisation : La Ferté Loupiere 89 Date d'inscription : 24/08/2022
Sujet: Re: Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. Jeu 30 Mar 2023, 15:36
Bonjour et sur le forum...!!!
Alors là chapeau , c'est vraiment le genre de chose qui peut rendre de grands services aux collectionneurs de vieux moteurs ...!!!!
Cedric02700
Nombre de messages : 10 Age : 43 Localisation : TERGNIER AISNE Date d'inscription : 15/02/2023
Sujet: Re: Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. Jeu 30 Mar 2023, 15:45
Merci!
domino
Nombre de messages : 239 Age : 75 Localisation : Bretagne sud 56 Date d'inscription : 08/04/2009
Sujet: Re: Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. Jeu 30 Mar 2023, 18:51
Je te tire mon chapeau, je refais moi même mes magnétos, j'ai pas mal de notions en bobinage (transfo, inducteur...) mais je n'ai jamais osé une bobine d'allumage (surtout le secondaire).
Laurent LEDUC
Nombre de messages : 888 Age : 63 Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout. Date d'inscription : 28/11/2006
Sujet: Re: Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. Jeu 30 Mar 2023, 19:06
Bonjour Cédric Bravo pour ce premier essai, par un amateur "averti". J'ai aussi un peu œuvré dans les magnétos mais, jamais dans les bobines, toujours confié ce travail à Pascal Gouverneur de Branches. Pour le condensateur, je le laisserai 0,2 micro farad est une valeur correcte. Le seul souci c'est la valeur en fonctionnement. J'en ai remplacé par des électroniques. Il sera toujours temps de le changer, si il venait à déc.......! Pour compléter cette restauration, une remagnétisation de l'aimant est vraiment l'idéal. Bonne continuation.
Laurent
Cedric02700
Nombre de messages : 10 Age : 43 Localisation : TERGNIER AISNE Date d'inscription : 15/02/2023
Sujet: Re: Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. Jeu 30 Mar 2023, 20:07
Bonjour domino, merci ! Le secondaire me faisait peur aussi, mais finalement avec une légère contrainte sur la bobine et en y allant doucement (120 tr/min) ça passe bien. J'imagine que la "chance du débutant" se cache un peu là-dessous.
Bonjour Laurent, merci ! C'est bien qu'il y ai encore des pros qui proposent ce service. Quand on voit le prix des matières première plus le temps qu'ils y passent, ce qu'ils demandent pour faire le taf n'est pas cher payé ! Pour le condensateur, c'est ce que je me dis aussi. Surtout que sur le W1 c'est accessible et facilement démontable. Concernant la remagnétisassions, je pense utiliser la technique du fil électrique enroulé autour de l'aimant et y appliquer quelques impulsions en 12V. Si j'ai bien compris, quand on regarde le pôle sud on enroule dans le sens des aiguilles d'une montre et on connecte le +12V côté sud. Vivement la suite, mais je vais devoir être patient, le potager reprend.
domino
Nombre de messages : 239 Age : 75 Localisation : Bretagne sud 56 Date d'inscription : 08/04/2009
Sujet: Re: Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. Jeu 30 Mar 2023, 20:43
Je me suis fabriqué mon appareil a réaimanter, mais Je n'en fais pratiquement plus, Souvent la tenue se limite a quelques mois. Quand c'est possible, j'adapte un montage a base d'aimant "Néodyme" En condensateur j'utilise beaucoup ce modèle: http://www.brightsparkmagnetos.com/francais/explication_fr.htm
Cedric02700
Nombre de messages : 10 Age : 43 Localisation : TERGNIER AISNE Date d'inscription : 15/02/2023
Sujet: Re: Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. Jeu 30 Mar 2023, 21:19
En faisant les recherches sur le rebobinage, j'ai vu des sujet sur l'ajout d'aimant néodyme, je n'y ai pas spécialement prêté attention. Si une remagnetisation ne dure que quelques mois, l'option mérite d'être creusée. Merci pour l'info! C'est pas mal l'Easycap. Ça permet les remplacements ultérieur sans déposer la magnéto.
c ridel
Nombre de messages : 1078 Age : 75 Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE Date d'inscription : 13/08/2011
Sujet: Re: Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. Sam 01 Avr 2023, 12:28
Bonjour
Bravo pour la conception de cette machine et le résultat obtenu,comme la plupart des intervenants je me limite au remplacement du condensateur par un modèle électronique J'ai réalisé un appareil pour magnétiser sur la base d'un plan fourni par mon bobinier Pascal GOUVERNEUR a qui je confie mes bobinages endommagés J'avais d'ailleurs fait un post il y a plusieurs années lors de la réalisation de cet appareil (ci joint photo)
Cedric02700
Nombre de messages : 10 Age : 43 Localisation : TERGNIER AISNE Date d'inscription : 15/02/2023
Sujet: Re: Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. Sam 01 Avr 2023, 20:46
Bonsoir Claude, merci! J'aime bien le design l'appareil à remagnétiser que vous avez construit. Avez vous encore son plan? Je m'en vais chercher le post de sa réalisation de ce pas.
Édit, j'ai retrouvé le post (ça commence au dernier message de la page 2). Toutes les infos concernant sa réalisations y sont. Merci!
Dernière édition par Cedric02700 le Jeu 20 Avr 2023, 08:59, édité 1 fois
pierre87
Nombre de messages : 17 Age : 62 Localisation : Limoges Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. Ven 14 Avr 2023, 15:54
Bonjour,
Félicitation pour la réalisation ! Concernant les condos, j'utilise des électroniques depuis 1 an sur mes bécanes, pas (encore) de souci. 220 à 300 nF mais il faut les tracasser encore quelques années avant de savoir si ça tient. Concernant les aimants un peu faiblards, j'intercale une "couche" de néodyme achetés sur aliexpress (pub gratuite) et ça tient depuis 10 ans, donc avec le recul, c'est bon. Ne pas oublier de toujours refermer un aimant soit sur la carcasse, soit avec un barreau de fer doux s'il n'est pas monté sur la magnéto ou le volant magnétique.
c ridel
Nombre de messages : 1078 Age : 75 Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE Date d'inscription : 13/08/2011
Sujet: Re: Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. Ven 14 Avr 2023, 16:49
Bonjour
Merci a vous pour ces retours et informations
Cedric02700
Nombre de messages : 10 Age : 43 Localisation : TERGNIER AISNE Date d'inscription : 15/02/2023
Sujet: Re: Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. Sam 15 Avr 2023, 13:44
Bonjour Pierre, merci pour le commentaire et les infos! Comment faites vous pour intercalez une couche de néodymes? Coupez vous l'aimant d'origine?
domino
Nombre de messages : 239 Age : 75 Localisation : Bretagne sud 56 Date d'inscription : 08/04/2009
Sujet: Re: Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. Sam 15 Avr 2023, 14:13
Bonjour Voici comment je procède pour les modèles avec aimants en U, mais il y a d'autres solutions pour des montages différents. Souvent l'utilisation d'un seul aimant "Néodyme" est suffisante, sature souvent le circuit magnétique et n'apporte rien de plus. Après, il est nécessaire de contrôler la polarisation de l'étincelle qui doit être négative.
Cedric02700
Nombre de messages : 10 Age : 43 Localisation : TERGNIER AISNE Date d'inscription : 15/02/2023
Sujet: Re: Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. Sam 15 Avr 2023, 16:19
Merci pour les précisions. Joli travail le cintrage du fer plat! Je suis incapable de faire ça en respectant une côte aussi serrée que nécessaire. De nouvelles compétences à acquérir en perspective. Il ne me reste plus qu'à peser les pour et contre de chaque méthode. Remagnétisation ou néodyme. Le neodyme va être plus compliqué à mettre en oeuvre pour moi. Mais le traitement est plus durable. Surtout que le moteur devra travailler. C'est quand même un plus de pouvoir compter sur lui. La remagnétisation est plus facile a mettre en oeuvre pour moi mais doit être refaite périodiquement. Autre plus pour cette technique, ça doit pouvoir aussi s'utiliser sur les volants. A méditer.
Cedric02700
Nombre de messages : 10 Age : 43 Localisation : TERGNIER AISNE Date d'inscription : 15/02/2023
Sujet: Re: Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. Ven 26 Mai 2023, 11:25
Voici quelques nouvelles. Ne pouvant résister au suspens. Marchera? Marchera pas? J'ai attaqué la restauration du moteur. Au remontage une fois le cylindre en place, je remonte la magnéto ainsi que la bougie et je test la vigueur de l'étincelle a vitesse de manivelle. Là, un gros doute s'installe. L'étincelle n'est pas très forte. Finalement le moteur a démarré sans soucis à part la bougie noyée a cause d'un pointeau farceur. Une petite vidéo pour illustrer:
La distribution est bruyante, les pignons étaient un peu abimés. Surement suite à un problème de régulateur vu son état. Me voici rassuré sur la vaillance de la magnéto. Le moteur démarre vraiment facilement.
BRUTUS aime ce message
pierre87
Nombre de messages : 17 Age : 62 Localisation : Limoges Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. Ven 26 Mai 2023, 14:28
Félicitations C'est toujours un grand moment quand un moteur recommence à "faire de la fumée". J'ai redémarré mon W0 il y a quelques semaines, je partage l'émotion. J'en ai profité pour tester avec du E85 : ça marche. Normal, dans la doc d'origine on peut lire que les moteurs pouvaient fonctionner à l'alcool après démarrage à l'essence.
La question qu'il te reste c'est : "maintenant, je restaure quoi ?"
Cedric02700
Nombre de messages : 10 Age : 43 Localisation : TERGNIER AISNE Date d'inscription : 15/02/2023
Sujet: Re: Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. Ven 26 Mai 2023, 15:50
Bonjour Pierre, merci! Je me posais la question justement pour le E85. C'est un peu flou dans le manuel. Il y est fait mention d'alcool poids lourd (mélange essence éthanol à 25-30%) et plus loin dans le manuel ils parlent d'un réservoir d'alcool. Donc les vieux Bernard étaient bien fuel flex et pas besoins de boitier à 1000€. J'ai de la chance, je sais déjà ce que je vais restaurer ensuite: le moulin qui sera à l'autre bout de la courroie.
pierre87
Nombre de messages : 17 Age : 62 Localisation : Limoges Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. Ven 26 Mai 2023, 17:06
Voici le module flexfuel d'un Bernard !
Cedric02700
Nombre de messages : 10 Age : 43 Localisation : TERGNIER AISNE Date d'inscription : 15/02/2023
Sujet: Re: Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1. Ven 26 Mai 2023, 20:08
Simple et efficace!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Rebobinage Magneto lavalette de Bernard W1.