Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours

Aller en bas 
+7
Philou81
Claude
Lucas35
leon 22
Michel31
françois85
BRUTUS
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Empty
MessageSujet: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours EmptyMar 01 Nov 2022, 15:01

Bon , à lire tous vos posts et vidéos,  vous m'avez contaminé, et mon coeur de collectionneur m'a joué un tour ....!!!Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours 612313

Allant acheter un W110 bis qui fonctionne, pour servir de réserve de pièces au moteur de mon Mabec , il traînait par terre dans un coin de cette vieille ferme , un W1 , sale gras et rouillé en surface , mais complet ( sauf la manivelle....) et avec de la compression... cheers

J'ai donc craqué et ramené 2 moteurs au lieu d'un drunken lol!

Le W1 a apparemment un radiateur intact qui n'a pas pris le gel , il n'est pas bloqué, a de la compression, et j'ai déjà pulvérisé du dégrippant sur toutes les vis et boulons visibles , pour agir et envisager un démontage complet , une rénovation esthétique et mécanique si  nécessaire... drunken ( je doute qu'il puisse actuellement démarrer ...)

Le réservoir d'essence nécessitera pas mal de travail , car il a un gros choc latéral , était totalement vide et est du coup rouillé et plein de dépôts intérieurs ....( Le carbu doit aussi du coup avoir des dépôts d'essence cristalisée et autres cochonneries....)

Je ferai des photos au fur et à mesure , et vous tiendrai informés de l'avancement des travaux ...( Mais ce sera pas rapide , ni tout de suite ...!!! Laughing )

Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Img_2289
Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Img_2290
Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Img_2291
Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Img_2292
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6651
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours EmptyMar 01 Nov 2022, 15:49

Bonjour l'ami

Bienvenu parmi les bernardophyles ou bernardofadas !

Sans préjuger de la suite, je peux déjà te dire que ton moteur a été fabriqué en 1934.
As-tu regardé si la magnéto donnait une étincelle quand tu tournais le moteur, même sans la manivelle ? C'est l'un des point crucial de nos bons vieux moteurs fixes.

A bientôt

François

BRUTUS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours EmptyMar 01 Nov 2022, 17:52

françois85 a écrit:
Bonjour l'ami

Bienvenu parmi les bernardophyles ou bernardofadas !

Sans préjuger de la suite, je peux déjà te dire que ton moteur a été fabriqué en 1934.
As-tu regardé si la magnéto donnait une étincelle quand tu tournais le moteur, même sans la manivelle ? C'est l'un des point crucial de nos bons vieux moteurs fixes.

A bientôt

François

Bonjour François,

Merci du renseignement..!!! cheers

Non , je n'ai pas encore testé l'allumage , j'ai juste vu la dynamo en soulevant le capot qui la recouvre , elle a l'air visuellement plutôt bien "fraîche " pour son âge ( mais ça ne veut rien dire , bien sûr ....drunken ), mais le câble blindé allant à la bougie étant quasiment sectionné à un endroit , je vais avant tout le changer , pour pouvoir tester ensuite l'allumage avec la bougie connectée...
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8449
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours EmptyMar 01 Nov 2022, 18:31

Bonjour.

Tu as fait un bon achat car démonter un Bernard W1, 2 ou 3 est une opération intéressante.
Il y a beaucoup de sujets qui décrivent cette opération.
Par exemple il y a celui-ci (charité bien ordonnée...) : https://mototracteurs.forumactif.com/t36597-bernard-w1
Puis le sujet didactique de Jean : https://mototracteurs.forumactif.com/t14427-remise-en-etat-d-un-bernard-w3g
En cherchant, tu en trouveras d'autre en cas de besoin.

A bientôt.

_________________
Michel

BRUTUS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours EmptyMar 01 Nov 2022, 19:53

Merci Michel ,

J'avais  en effet déjà lu et relu 2 ou 3 fois le post complet que tu avais réalisé Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours 287628 , et noté certains points délicats et éléments à surveiller où à changer , comme les grands goujons qui peuvent être rongés par la corrosion... Suspect

Je prendrai mon temps, car si entendre " péter" un vieux moteur après quelques efforts mécanique est très sympa , j'ai une âme de perfectionniste dans ce que je rénove où que je construit , et j'aime savoir , que même les parties cachées sont sans défaut et  belles à voir..!!cheers
Revenir en haut Aller en bas
leon 22

leon 22


Masculin Nombre de messages : 839
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2013

Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours EmptyMer 02 Nov 2022, 18:31

Bonsoir a tous,

Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours 1f44c c'est vrai que se sont de belle machine et avec une sonorité de ouf cheers je suis surpris par la puissance et le couple car franchement mes pommes sont très grosses et tardive donc dur et rien même pas un dérapage de courroie Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours 287628








Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours EmptyVen 11 Nov 2022, 20:27

J'ai commencé "gentiment " à démonter et tester  le W1 .... drunken

J'ai déjà démonté les parties " carrosserie" faciles et le réservoir d'essence , qui lui va demander un travail intérieur/ extérieur ( rouillé et dépôts dedans ...)
Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Img_2294
Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Img_2295
Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Img_2293


Alors bonnes nouvelles cheers  l'allumage et la dynamo sont bien vaillants pour des octogénaires, et une belle étincelle bleue se produit facilement à la bougie , dès qu'on fait un peu tourner le volant ...bounce
Le circuit de refroidissement et le radiateur, ne fuient pas du tout , ce qui m'a pour le moins positivement étonné...!!! Shocked  drunken

Moins bonne nouvelle  Suspect ,  mais je m'y attendais au vu de l'âge et l'état du réservoir d'essence , le carburateur ne fonctionne plus et fuit généreusement quand on essaye de l'alimenter en carburant.... matraque1

Je vais donc déjà désosser ce carbu , et voir ce qu'il faut changer dedans , et ce qui ne demandera qu'un nettoyage poussé.....!!!
Revenir en haut Aller en bas
leon 22

leon 22


Masculin Nombre de messages : 839
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2013

Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours EmptyVen 11 Nov 2022, 20:38

Bonsoir a tous,
Bravo, et pour le carburateur , le miens aussi fuit quand j’ouvre l’essence et que la cuve est pleine mais après le démarrage 👍nickel donc avant de tout démonter essayer de le démarrer
C’est juste un conseil mais il y da pro qui vont te renseigner bien mieux
Bonne continuation
Léon
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours EmptyVen 11 Nov 2022, 21:36

J'ai essayé, mais il ne démarre pas ... Wink

Je pense qu'il faut nettoyer/déboucher le carbu , pour pouvoir envisager un premier démarrage...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours EmptySam 12 Nov 2022, 16:06

Aujourd'hui , j'ai entrepris de démonter le pot d'échappement et le carburateur...

Mauvaise surprise , les 2 gougeons qui tiennent le pot ont cédé comme du beurre, alors que j'y mettais une douceur digne d'un horloger... matraque1
Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Img_2299
Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Img_2297

Après une petite bagarre délicate, et un final au pied de biche et avec un très gros tournevis , en appui de chaque côté du pot pour pousser le plus droit possible , il finit par venir
Il faut dire que les gougeons étaient plus que murs ....
Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Img_2298

Par contre , l'extraction de leurs moignons de la culasse , s'est faite assez facilement avec une bonne pulvérisation de wd40 , et une pince-étau ...
Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Img_2300

Il y aura du taf , pour tirer quelque chose de ce pot, qui plus est qui semble fissuré , et je commence à songer en trouver un neuf ....!!! Suspect
Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Img_2301
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours EmptySam 12 Nov 2022, 16:32

Côté carburateur, un des 2 gougeons ou bien le filetage dans la culasse est visiblement foiré , il vient avec l'écrou à la main , et ne tient pas si on essaye de le revisser ....Un re-tareaudage au diamètre supérieur est à envisager , avec un agrandissement du trou concerné sur le carbu ....
Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Img_2302

Comme je m'y attendais au vu de l'état du réservoir et des dépôts qu'il contient , la durite d'alimentation du carbu est bien obstruée en partie , et le fond de cuve garni de boue/rouillé sur 1,5 cm d'épaisseur...
Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Img_2303

Ce n'est pas l'Amérique, là dedans  , pas vraiment joli- joli ....Evil or Very Mad  lol! , du taf pour nettoyer et rendre cela fonctionnel... drunken
Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Img_2304

PS : quelqu'un peut me dire s'il vous plaît , si la fine tige du régulateur provenant du bas moteur , s'emboîte avec l'axe du papillon des gaz par le haut ou par le bas .....???

J'ai retiré la petite goupille qui doit solidariser les 2 , elle s'est presque désintégrée en plusieurs bouts rouillés , le trou qu'elle occupait est libre , mais impossible de désacoupler le carburateur de la tige , je pense que la rouille bloque tout .....war1

J'envisage de chauffer un peu la partie femelle au chalumeau pour faciliter l'extraction ( mais laquelle est ce ...?? scratch )............. Une fois que toute l'essence qui a coulé partout où qu'il restait dans le carburateur, se sera totalement évaporée.....!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8449
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours EmptySam 12 Nov 2022, 17:25

Bonjour.

Ce n'est pas toujours facile de désaccoupler la tige de commande du papillon.
Tu as exactement le même montage en haut, sous le carburateur,  et en bas, au ras du bloc. C'est en général plus facile de désaccoupler la jonction du bas.

Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Pict4320

Une fois la goupille chassée, il faut faire glisser vers le haut la pièce cylindrique en faisant levier avec un tournevis par exemple.
Comme tout cela tout être bien grippé, un peu de dégrippant ainsi qu'un léger coup de chauffe peuvent être utiles.
Si tu tiens absolument à désaccoupler le haut, il faut évidemment faire descendre la pièce.

Tout ceci est bien expliqué dans ce sujet : https://mototracteurs.forumactif.com/t54954-moteur-bernard-w2

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
leon 22

leon 22


Masculin Nombre de messages : 839
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2013

Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours EmptySam 12 Nov 2022, 17:51

Bonjours a tous, Brutus , Michel
bon courage brutus et ne lâche pas  ca va le faire war1
Je vais profiter du cour Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours 612313  de Michel  pour les prochaines  fois (démontage futur) on ne sait jamais matraque1  
bon week-end  a vous
Léon
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours EmptySam 12 Nov 2022, 20:44

Bonsoir ,

Merci à Michel pour ses renseignements ..!!cheers  
En fait avec WD40 plusieurs fois depuis ce matin + une petite chauffe au chalumeau + quelques remontées généreuses avec une grosse clef anglaise en guise de marteau Laughing  , c'est enfin venu  Wink ....
Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Img_2305
( Mais du haut ...Chez nous Monsieur, on s'en sort toujours par le haut .....!!!  Laughing  )

Par contre , quand je voit ton carbu Zenith de W1 et le mien , j'ai presque envie de pleurer...!!! Sad Sad matraque1 lol!

Le mien , intérieur/ extérieur, c'est Sodome et Gomorrhe .....!!!
( Enfin .....un peu plus Gomorrhe que Sodome , pour être juste , et fort heureusement....!!! Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours 612313 )
On dirait que quelqu'un s'est servi de la cuve comme un filtre à café pour expresso , et a oublié de vider le filtre depuis 5 ans affraid , le " filtre à air"  a l'air d'un vieux cendrier en partie déchromé et plein de scuires grasses , bref , une mocheté par rapport au résultat que tu as obtenu ...!!!??? matraque1  lol!
Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Img_2309
Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Img_2310
Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Img_2311

Ça va tremper toute la nuit , et demain comme on dit " Il fera jour "...!!! drunken

Merci aussi à Léon pour ses encouragements....!!! Wink

PIJO3007, Didier32 et leon 22 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours EmptyDim 13 Nov 2022, 17:24

Après une journée de frottage ( raisonné ...) et de nettoyage, voici toutes les pièces du carbu Zénith 18 RHA 663
( le papillon et l'axe sont déjà remontés....)

Ne reste plus qu'à remonter soigneusement tout celà .... Wink

Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Img_2313

Didier32 et leon 22 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
leon 22

leon 22


Masculin Nombre de messages : 839
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2013

Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours EmptyDim 13 Nov 2022, 17:28

Bonsoir a tous, Brutus,
👍👏il a changé d’aspect, maintenant je crois les doigts pour toi 🤞pour le redémarrage 👏
Léon
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8449
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours EmptyDim 13 Nov 2022, 17:39

Bonjour.

Ah oui, il a meilleure mine !
Au remontage, il va falloir bien positionner la manette sur l'axe du papillon, ceci afin que le ralenti soit correct.
En cas de besoin, la méthode est expliquée sur ce sujet : https://mototracteurs.forumactif.com/t61261-reglage-regulateur-bernard-p2

A bientôt.

_________________
Michel

Didier32 et leon 22 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours EmptyDim 13 Nov 2022, 20:18

Michel31 a écrit:
Bonjour.

Ah oui, il a meilleure mine !
Au remontage, il va falloir bien positionner la manette sur l'axe du papillon, ceci afin que le ralenti soit correct.
En cas de besoin, la méthode est expliquée sur ce sujet : https://mototracteurs.forumactif.com/t61261-reglage-regulateur-bernard-p2

A bientôt.

Bonsoir ,

Et merci Michel ...!!

En fait j'avais pris les devants , en traçant avant de démonter un petit repère d'alignement sur l'axe et le dessus de la manette , comme ça pas de risque de mauvais remontage ....!! Wink
Je reste à l'écoute d'autres conseils , bien sûr ..!!! bounce

Je ne sais pas si vous avez pu voir sur la photo , mais j'ai remarqué que la platine de fixation du carbu sur la culasse , avait été cassée et ressoudée au niveau d'un des trous de fixation...( En haut sur la photo ...)

Sinon , un photo du fil de bougie , qui fonctionne toujours , mais sera à changer vu son état :

Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Img_2314


Dernière édition par BRUTUS le Lun 14 Nov 2022, 11:48, édité 1 fois

Didier32 et leon 22 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours EmptyLun 14 Nov 2022, 11:44

Bonjour à tous ,

Voici le carbu rénové et remonté, on croise tout ce qu'on peut croiser  Laughing , mais " normalement" , il devrait fonctionner....  scratch
( Il faut toujours par modestie et prudence , rajouter cette petite réserve qui est ainsi balisée ...!! lol! )

Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Img_2315
Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Img_2316

Après , si ça ne démarre pas , il faudra à mon avis voir du côté des segments , il a une compression certaine ( .... scratch  lol! ), mais n'ayant jamais testé à la rotation manuelle , la compression idéale d'un W1 , je n'ai pas de point de comparaison pour dire si c'est ok ou pas , et pas l'outil pour mesurer celà ....

Je vais vidanger l'huile et en mettre de la neuve et vérifier les différents jeux , pour de tester un redémarrage de principe , avant démontage et rénovation intégrale...
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8449
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours EmptyLun 14 Nov 2022, 13:20

Bonjour Brutus.

Les segments sont rarement à changer sur ces moteurs : une forte remontée d'huile pourrait seulement le justifier.
De toute façon, la compression devrait s'améliorer lorsqu'il aura démarré.
Par contre, il faudrait vérifier que les soupapes ne fuient pas trop...

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours EmptyLun 14 Nov 2022, 13:51

Michel31 a écrit:
Bonjour Brutus.

Les segments sont rarement à changer sur ces moteurs : une forte remontée d'huile pourrait seulement le justifier.
De toute façon, la compression devrait s'améliorer lorsqu'il aura démarré.
Par contre, il faudrait vérifier que les soupapes ne fuient pas trop...

A bientôt.

Merci ...!!!

C'est une information intéressante, si ça peut éviter de devoir courir après un jeu de segments neufs .....

Du jeu éventuellement au niveau des guides , à changer dans ce cas , et/ou un rodage des sièges de soupapes ....???

Ça se trouve des guides de soupapes pour ce type de moteur...?? drunken

( On va laisser le pape François gérer et guider lui même ses sous -papes  , qui en ont bien besoin pour certains,  au vu des dernières informations....!!! affraid lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8449
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours EmptyLun 14 Nov 2022, 17:08

Bonjour Brutus.

Un bon rodage des soupapes suffit amplement.
Par contre, il faut déculasser et là, c'est le début de la galère.
En effet, il faudra remplacer les 4 goujons qui tiennent la culasse ainsi que les 2 horizontaux qui traversent le bas du cylindre car ils doivent tous être bien corrodés.
Bref, il faudra tout démonter comme indiqué sur les sujets que tu connais.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours EmptyLun 14 Nov 2022, 17:22

Ok , merci ....!!

J'avais mis dans ma liste , le rodage des soupapes (et l'avantage sur ce moteur , c'est qu'il n'y en a que 2 ....!!)...

Pour les fameux boulons/ gougeons longs , j'ai en effet vu et lu plusieurs posts qui expliquent cela , et je me prépare donc au pire .... Suspect affraid affraid

Un remplacement par une tige filetée de bon pas et diamètre ,et de très bonne qualité , peut il faire l'affaire ...??( Avec ensuite du liquide de refroidissement anti- corrosion dans le système, à la place de l'eau ...)
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8449
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours EmptyLun 14 Nov 2022, 17:37

Brutus,

Il faut éviter les tiges filetées car elles sont trop sujettes à l'étirement.
Il est préférable de prendre un acier plutôt dur : le stub est souvent utilisé.
Le problème est également abordé sur les sujets cités.

Ensuite, pour la longue vie active qui attend ce moteur, il faut évidemment proscrire l'eau et utiliser du liquide "4 saisons".

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours EmptyMar 15 Nov 2022, 19:00

Bonsoir ,

J'ai vu un ancien post de 2013 , dans lequel il est fait mention d'un monsieur situé dans le 54 , qui fabriquait et vendait des kits de gougeons pour rénover les W1 W2 et W3 ...

Sait on si il est encore en activité , si il lui reste du stock , ou si il est possible de trouver quelque part un de ces kits ou un équivalent.....????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Staub un jour Staub pour toujours
» [résolu] magnéto un jour, magnéto toujours !
» une question qui ne sert a rien !
» présentation
» un collectionneur au top

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: