Nombre de messages : 569 Age : 61 Localisation : La Ferté Loupiere 89 Date d'inscription : 24/08/2022
Sujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Dim 12 Mar 2023, 22:40
Bonsoir,
Merci Claude ,j'y ai pensé en effet......
Sans le volant moteur , les tests faits avant peinture étaient plutôt inquiétants , et j'ai donc reculé le moteur vers le centre , de façon à avoir tout le poids entre les 3 points d'appuis au sol , et avec le volant monté qui donne un centre de gravité bien plus bas et plus centré , ça devenait correct ...( Mais plus lourd à porter , bien sûr ...)
Reste en effet , le démarrage et la tension d'une courroie éventuelle , et là j'ai pensé que je vais y rajouter une béquille latérale ou bilaterale amovible pour éviter tout désastre, au cas où en fonctionnement...!!??
Le but étant de trouver un chariot d'origine dès que possible, et d'y transférer le moteur , mais en attendant , il fallait que je trouve une solution le rendant mobile et évitant de devoir le laisser au sol sur une cale en bois . ....
Didier32 aime ce message
Philou81
Nombre de messages : 104 Age : 62 Localisation : GAILLAC Date d'inscription : 21/05/2022
Sujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Lun 13 Mar 2023, 07:53
Salut Brutus, Pas mal ta brouette, moi aussi je tente de trouver des bricoles pour déplacer quelques-un de mes moteurs, j'achète souvent d'anciennes pompes à vin manuelle, je récupère la brouette et le tour est joué, je suis impatient de voire ton ensemble achevé.... Bien à toi,
Philou81
Didier32 aime ce message
BRUTUS
Nombre de messages : 569 Age : 61 Localisation : La Ferté Loupiere 89 Date d'inscription : 24/08/2022
Sujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Lun 13 Mar 2023, 13:21
Bonjour ,
Merci Philou , le soucis est que par chez moi , il n'y a plus de vignes ou presque depuis bien longtemps, et je n'ai rien trouvé sur LBC ....( J'en ai raté un , il y a 6 mois , qui est parti avant que j'ai pu réagir...)
Sinon on peut trouver dans un rayon de 200 km des moteurs en panne avec le chariot , mais je sais comment ça va se terminer , je vais me sentir obligé de refaire un second W1 , et j'en reviendrai au même soucis , avec en plus madame qui va râler, parce que << à quoi bon stocker des trucs qui servent à rien , prennent de la place et pèsent un âne mort , surtout que t'en a déjà un qui est tout beau , et qui t'a pris du temps ..? >>....
Didier32 aime ce message
la bougie 89
Nombre de messages : 387 Age : 68 Localisation : sens 89 Date d'inscription : 08/05/2007
Sujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Lun 13 Mar 2023, 14:04
brutus .............!
si tu veux j'ai un chassis de chariot pour w1 sans les roues et supports de branquard
je suis a cote de sens 06.29.86.18.740
la bougie 89
Nombre de messages : 387 Age : 68 Localisation : sens 89 Date d'inscription : 08/05/2007
Sujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Lun 13 Mar 2023, 14:05
retire le dernier 0
BRUTUS
Sujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Lun 13 Mar 2023, 19:04
Bonsoir la Bougie89 , et à tous ..!!!
Merci beaucoup, je t'appelle demain, je doit partir de chez moi de suite ....
Un petit aperçu du moteur imcomplet monté sur le châssis de brouette modifié :
Demain je fini la peinture de la volute et du volant moteur , d'ici la fin de semaine je remonte le radiateur avec ces 2 éléments....!!!
jeff et Didier32 aiment ce message
BRUTUS
Sujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Jeu 16 Mar 2023, 21:51
Bonsoir,
Ça avance , ça avance ....
Voici les photos du radiateur, de la volute , du volant moteur et du carbu remontés....!!!
Un peu délicat le remontage du radiateur avec la volute ......!!!
Le mieux je pense , c'est de commencer par fixer la volute par la vis inférieure situé sous la sortie de villebrequin , de maintenir le haut de la volute en place avec une ficelle passant derrière la culasse , puis de faire glisser le bas du radiateur par le haut de la volute , d'insérer très légèrement 1 par 1 les 2 longues vis du bas + leurs rondelles , de rentrer chaque vis dans les trous du radiateur , puis ensuite les 2 vis dans les trous du joint cuivre , puis dans les trous du bas du cylindre , de ne pas les serrer du tout en vissant à peine les écrous et rondelles de l'autre côté magneto , puis de passer aux 5 vis du haut toujours sans oublier les rondelles ( et le joint cuivre ...?!!! ) , puis de tout serrer progressivement en croix , pour ma part , j'ai serrer en trois passes à 12 h d'écart ...
J'espère que ça ne fuira pas au remplissage avec le liquide de refroidissement...!!!
Le volant moteur ayant été marqué( au pointeau ..??) d'un trait et d'une flèche qui correspondent au sens de rotation et au calage d'avance d'allumage à 48 mm du PMH , j'ai souligné ce marquage à la peinture ....
J'ai attaqué le décapage/dérouillage des 3 capots et du réservoir, mais là , mauvaise surprise , non seulement l'intérieur du réservoir avait bien rouillé et va nécessiter un traitement époxy, mais par endroit on est pas loin de la crêpe dentelle ....
Et c'est encore bien pire une fois frotté gentiment, il y a des trous de perforation même sur le dessus ... Il va falloir bien finir de remettre le métal à blanc , et jouer du rebouchage à l'étain , et là je suis loin d'être à l'aise dans cet activité, ça va me prendre du temps et les nerfs ...!!!
Quel dommage que M.Bernard , qui avait si généreusement créer et dimensionné ses pièces mécaniques, ait recyclé pour faire ses réservoirs d'essence , les vieilles boîtes en fer blanc de gaufrettes à la vanille envoyées par sa tante Irma depuis la Bretagne...??.?
On aurait apprécié 3 à 5/10 ème de tôle en plus ...!¡
Didier32 et Jean-Michel09 aiment ce message
françois85
Nombre de messages : 6721 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Ven 17 Mar 2023, 09:02
Bonjour Brutus
Je me pose une question : qu'appelles-tu la volute ?
Bon vendredi.
François
Didier32 aime ce message
BRUTUS
Sujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Ven 17 Mar 2023, 11:47
Bonjour François,
Je ne sais si c'est le terme , mais c'est la partie de carrosserie qui masque le derrière du volant moteur et vient s'emboîter avec le radiateur en haut ...J'ai repris le terme utilisé pour cette partie sur le devant du W110 , ou là elle englobe et protège carrément le volant moteur ...
Elle est fixée par une vis M8 en bas par l'intérieur , derrière le volant , et par 2 M5 a ses extrémités hautes derrière le radiateur..
Michel31
Nombre de messages : 8534 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Ven 17 Mar 2023, 13:04
Bonjour.
Oui, c'est cette tôle :
Volute n'est peut-être pas le terme approprié car elle n'enveloppe pas vraiment le volant mais ce n'est pas grave...
A bientôt.
_________________ Michel
Jean-Michel09 aime ce message
BRUTUS
Sujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Mer 24 Mai 2023, 12:44
Après une pause occupée à des choses plus urgentes , et avec les parties qui me manquaient pour finir , j'ai repris cette rénovation, pour la mener à son terme ....
Le pot d'échappement d'occasion, dérouillé , traité et repeint en attente de remontage :
Confection d'un nouveau joint d'échappement en carton graphité/métal (découpe extérieure aux ciseaux à volaille +cutter pour les parties intérieures, finitions des bordures intérieures à la mèche à grignoter...C'est toujours aussi dur à faire... )
La manivelle adaptée rénovée (ressort changé ) maintenue en place par la vis inférieure Au vu de la compression , et du couple nécessaire pour passer ce point de compression au démarrage, je suis en train d'étudier un système de béquille amovible ou repliable....
Le capot de protection de la magnéto dérouillé et traité contre la corrosion, en attente de peinture
Le capot de culbuteurs et la poulie en attente de dérouillage....
La grille/capot de radiateur et le réservoir à ''regonfler '' pour le redresser sont à venir ....
Didier32 aime ce message
BRUTUS
Sujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Sam 03 Juin 2023, 18:35
Bonsoir,
Il ne manque plus que le réservoir ( en cours ...) pour être complet et tenter un redémarrage.....
2 photos de l'ensemble remonté sans le réservoir :
PS : j'ai installé la plaque neuve , sur une rénovation, ça donne vraiment un fini supplémentaire sympa...!!
Dernière édition par BRUTUS le Mer 07 Juin 2023, 12:02, édité 1 fois
Didier32 aime ce message
frankynux
Nombre de messages : 21 Age : 63 Localisation : Rhone Date d'inscription : 21/03/2019
Sujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Mar 06 Juin 2023, 20:03
Très belle rénovation ! Félicitations Il serait dommage qu'il bascule!
BRUTUS
Sujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Mar 06 Juin 2023, 22:57
Bonsoir,
Merci , en même temps que la rénovation du réservoir, je fabrique une béquille " anti roulis"...!!
Didier32 aime ce message
Didier32
Nombre de messages : 540 Age : 63 Localisation : GERS 32 Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Mer 07 Juin 2023, 14:03
Bonjour à tous, bonjour Brutus. C'est une restauration magnifique que tu viens de nous montrer avec ce Bernard W1. Pour le moteur, rien a redire, il est superbe, tant au niveau mécanique que peinture, c'est de l'Art. Le seul point qui me dérange, c'est ton chariot. Il me semble que pour le démarrage, il ne devrait pas être assez stable. Tu parle d'une béquille antis roulis, mais aurais tu la possibilité de poser deux roues de chaque cotés de la brouette, au lieu d'avoir une roue au milieu, tu en aurais deux ce qui rendrait le chariot plus stable. A part ça, un grand bravo pour ton remarquable travail Bonne journée à tous. Bien à toi, Didier.
BRUTUS
Sujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours Mer 07 Juin 2023, 16:48
[/size"Didier32"]Bonjour à tous, bonjour Brutus. C'est une restauration magnifique que tu viens de nous montrer avec ce Bernard W1. Pour le moteur, rien a redire, il est superbe, tant au niveau mécanique que peinture, c'est de l'Art. Le seul point qui me dérange, c'est ton chariot. Il me semble que pour le démarrage, il ne devrait pas être assez stable. Tu parle d'une béquille antis roulis, mais aurais tu la possibilité de poser deux roues de chaque cotés de la brouette, au lieu d'avoir une roue au milieu, tu en aurais deux ce qui rendrait le chariot plus stable. A part ça, un grand bravo pour ton remarquable travail Bonne journée à tous. Bien à toi, Didier.[/quote]
Bonjour Didier et merci de ce retour ...!!
Je commence en effet à me dire qu'il faudrait peut-être mieux virer la roue centrale , rajouter un axe/ essieu , et y mettre 2 roues à chaque bout .....
Le truc , c'est que je n'ai pas d'axe ni de roues adaptées à cette idée pour l'instant.....
Il faut déjà que je trouve les 2 roues en fer identiques de 35 à 40 cm de diamètre, et pas neuves de préférence, pour rester dans le style ancien rénové , puis de là, selon le diamètre d'axe adaptée aux roues , je pourrais me lancer dans l'adaptation ...
Bon là , j'ai une porte de grange en chêne , que j'ai refabriquer , à égrener puis à peindre , et en parallèle , je rénove aussi .....une vieille clarinette en ébène....... ( c'est moins physique et salissant , mais ça demande beaucoup de précision et de patience....)
Didier32 et jojo7983 aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours
Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours