| remise en état d'un bernard W3G | |
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+10PIJO3007 cyril72 Burnett Etienne45 Laurent LEDUC Roré phil-22 percheron du 28 françois85 moteur fixe 14 participants |
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Auteur | Message |
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moteur fixe
Nombre de messages : 3084 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: remise en état d'un bernard W3G Sam 14 Nov 2009, 18:16 | |
| bonjour. comme françois je trouve que les moteurs Bernard ont un grand interret. Ils sont courants et fiables. Pour les nouveaux collectionneurs ils présentent la particularité d'étre facile à remettre en route car les pièces se trouvent partout. devant le nombres de questions que l'on trouvent sur le forum demandant de l'aide pour démonter un moteur série W j'ai pris la décision de remettre en état un W3, il est particulier tout de même c'est un W3G comme gazo. présentation. Il est bloqué et la tole de refroidissement est en dentelle. le reservoir n'est plus que de la rouille. C'est un moteur qui a été bricolé. le carbu n'est pas de la bonne taille. première chose démonter le reservoir. ensuite sortir le volant pour cela desserrer l'écrou je dis desserrer et pas dévisser. mettre en place l'appareil de mise en tension du volant, la tension se fait en dévissant l'écrou du volant. Attention le vilebrequin ne doit pas sortir de l'écrou. ensuite un coup de marteau bien sec sur le systéme, allez y graduellement. De plus en plus fort, bien vérifier aprés chaque coup de marteau que le volant n'est pas sorti, pas la peine de taper si c'est déjà fait.Le résultat. le radiateur peut sortir sans probléme mais j'ai cassé les deux vis du bas et une vis du haut. les écrous de la culasse sont serrés vraiment trés fort il faut un bras de levier de 50 cm pour les desserrer. J'ai cassé un des tirants mais c'est classique sur un W. La culasse est venu avec quelque coups de marteaux. Le cylindre est tenu sur le bloc par une seule vis qui est à l'intérieur du circuit d'eau coté volant de l'autre il n'y a pas de vis comme sur le 1 et 2. J'attends la réaction de françois sur cela. pas la peine d'essayer de déviser cet écrou il sera coupé au burin. le cylindre est bloqué dans le bas par les goujons 'est aussi un classique sur la série W. J'aivais expérimenté une solution sur un W2 et j'avais hate de voir si cela marchait vraiment. le cylindre n'a pas voulu venir avec des coups de marteaux de chaque coté. J'ai donc tapé sur les gonjous en prennant la précaution que le moteur n'étais pas en appui sur le sol. Il faut de la souplesse dans l'appui. aprés 5 ou 6 coup de massette en cuivre de 1,5Kg le cylindre s'est décoincé. Vous pouvez y aller la méthode marche. le cylindre la culasse enlevée. à bientôt pour la suite. vos comentaires sur votre expérience sont les bienvenus. Mettez les au bon moment du démontage et de la suite. au revoir | |
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françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: remise en état d'un bernard W3G Sam 14 Nov 2009, 19:02 | |
| Bonsoir Jean Félicitation pour cette entreprise, je reconnais bien là ton côté pédagogue et je trouve ça très bien. Pour ce qui concerne le goujon qui tient le cylindre côté magnéto, je suis allé voir sur mon W3, il y est bien. Sur ton cylindre y a-t-il le passage du goujon ? et sur le carter moteur y a-t-il la trace du goujon ? Nous allons suivre cette restauration avec délectation ! A bientôt François | |
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moteur fixe
Nombre de messages : 3084 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: remise en état d'un bernard W3G Sam 14 Nov 2009, 19:08 | |
| salut François merci pour ta rapidité de réaction. il y a un trou en bas sur le cylindre mais comme il est tout petit j'ai pensé qu'il sagissait d'un pion de centrage. si vous avez une tole de refroidissement et un réservoir pour un W3 je suis prenneur. échage possible contre autres pièces de moteur. au revoir | |
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françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: remise en état d'un bernard W3G Sam 14 Nov 2009, 19:33 | |
| Autre petite demande de précision : quand tu dis :"il ne faut pas que le moteur soit en appui sur le sol" : sur quoi tu le poses ? | |
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moteur fixe
Nombre de messages : 3084 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: remise en état d'un bernard W3G Sam 14 Nov 2009, 19:51 | |
| il faut mettre le moteur sur une planche entre deux appuis qui ne sont pas sous le moteur. Quand tu tapes le moteur peut descendre grace à l'élasticité de le planche.. j'aimerai que d'autres essayent cette méthode pour voir si ça marche à tout les coups. petit probléme, c'est l'état des goujons aprés. mais on peut mettre ses écrous. au revoir | |
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percheron du 28
Nombre de messages : 543 Age : 36 Localisation : Eure et Loir Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: remise en état d'un bernard W3G Sam 14 Nov 2009, 19:55 | |
| Bonsoir Jean, bonsoir Françoise et bonsoir tout le monde, c'est une super idée ce reportage, je sens qu'on vas se régaler . @+ Aurélien | |
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phil-22
Nombre de messages : 198 Age : 57 Localisation : côtes d'armor Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: remise en état d'un bernard W3G Sam 14 Nov 2009, 20:08 | |
| bonsoir à tous super idée, ce reportage! pour la technique de déblocage du cylindre je n'ai aucun avis(j'ai pas essayé) mais si elle aussi efficace que ta technique de dégrippage de piston à la pompe à graisse alors là, c'est sans problème! (là, j'ai essayé et c'est redoutable d'efficacité) tu nous fais partager tes trouvailles et astuces...c'est super sympa! Philippe | |
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Roré
Nombre de messages : 221 Age : 78 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: remise en état d'un bernard W3G Sam 14 Nov 2009, 20:46 | |
| Bonsoir moteur fixe,
Excellente cette idée de montrer par le texte et l'image la restauration d'un moteur fixe. Je fais partie de ces nouveaux collectionneurs et cette information pédagogique me fait grand plaisir. Je me suis replongé avec délices dans la mécanique d'antan puisque j'ai eu la chance de posséder, il y a quelques années, des voitures anciennes que j'ai restaurées de A à Z et dont la plus âgée était une RENAULT AX de 1911. Je me permets donc d'intervenir à la suite de ce premier cours pour préciser que lorsque je suis obligé de frapper sur la culasse ou le cylindre, (je restaure actuellement mon premier BERNARD, un W1) j'intercale entre le marteau et la pièce, une cale de bois ou bien je frappe directement avec un maillet en bois. Pour ce qui concerne la "sortie" du cylindre" j'ai exactement procédé de la même manière que toi. L'ensemble a été maintenu dans "le vide" et en tapant sur les goujons le cylindre s'est débloqué. J'attends avec impatience le second cours. | |
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moteur fixe
Nombre de messages : 3084 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: remise en état d'un bernard W3G Sam 14 Nov 2009, 20:50 | |
| salut je ne mets pas de cale car je veux que le coup de marteau soit trés violent. sinon le cylindre ne vient pas. Certain ont été obligés de scier le cylindre pour l'extraire. le tiens était peut étre pas vriament grippé. au revori | |
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moteur fixe
Nombre de messages : 3084 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: remise en état d'un bernard W3G Dim 15 Nov 2009, 19:16 | |
| salut la suite le radiateur est bizarre en bas les vis ne traverssent pas il y a des filetages, dans l'eau, donc grippés. c'est normal François. la tole est percée quand même. aujourd'hui la suite du déshabillage. pour sortir la bielle une seule solution quand le piston est bloqué sortir le palier arrière. Pas vraiment de problèmes si le vilebrequin est bien propre il sort tout seul . les écrous de bielle pas facile à aller chercher. le cylindre avec sa bielle. sortir le carter de régulation. la manivelle est bloquée je n'en occuperai plus tard. le problème est de sortir le ressort de régulation. bernard précconise de prendre une pointe à tracer et la mettre dans le logement prévu à cet effet sur le ressort. le régulateur est monté avec une goupille CONIQUE attention au sens de démontage. | |
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Laurent LEDUC
Nombre de messages : 908 Age : 65 Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout. Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: remise en état d'un bernard W3G Dim 15 Nov 2009, 20:34 | |
| Je pense que tout à été dit sur ce cours de restauration d'un moteur fixe. Allez tonton Jean, nous attendons ta prochaine leçon avec impatience. Y aura t'il des interrogations écrites ou orales ?
Laurent | |
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moteur fixe
Nombre de messages : 3084 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: remise en état d'un bernard W3G Dim 15 Nov 2009, 21:04 | |
| salut laurent les intero serant sur le thémes refaites le chez vous. au revoir | |
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françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: remise en état d'un bernard W3G Lun 16 Nov 2009, 11:05 | |
| C'est bizarre ces goujons de radiateur, es-tu sûr que au lieu d'être boulonnés dans le bas du radiateur, ils ne sont pas soudés par la rouille ? Ou bien que c'est un remontage et que les réparateurs ont fileté le radiateur et mis des goujons plus gros qu'à l'origine? Comment comptes-tu procéder pour le remontage ? | |
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Etienne45
Nombre de messages : 162 Age : 56 Localisation : centre france Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: Re: remise en état d'un bernard W3G Lun 16 Nov 2009, 15:54 | |
| Salut Jean,
J'ai un R3, et il est monté comme un W2, avec un boulon central coté magnéto, et les ecrous en bas du radiateur traversent. Ce sont même des écrous borgnes
Etienne | |
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Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: remise en état d'un bernard W3G Lun 16 Nov 2009, 16:48 | |
| Bonjour à tous, Merci Jean pour cette belle leçon bien imagée : elle va être utile ! Nous attendons la suite avec impatience (et quelques autres !) @+ | |
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cyril72
Nombre de messages : 193 Age : 42 Localisation : Aubigné Racan 72 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: remise en état d'un bernard W3G Lun 16 Nov 2009, 19:29 | |
| bonsoir a tous c'est bizard j'ai l'impression de le reconnaitre tu ne traine pas jean, felicitation vivement la suite a plus cyril | |
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moteur fixe
Nombre de messages : 3084 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: remise en état d'un bernard W3G Sam 21 Nov 2009, 10:20 | |
| bonjour. le goujon de devant du cylindre a été remplacé par un pion. vous pouvez voir aussi les dégats sur les gougons de la culasse. le ppiston était grippé. Pas de graisse pour cette fois. Une presse, une cale du diamètre du piston et on pompe. J'ai été surpris par la force necessaire pour le sortir. 15 tonnes et le piston sort par à coups. Ca péte fort dans l'atelier quand ça lache. le piston à moitié nettoyé. maintenant enlever les goujons cassés du bloc. une seule solution, percer les goujons pour refaire le taraudage. mise en place du bloc sur la perceuse. perçage des trous. au dernier trou j'ai cassé le forét dans le trou. une seule solution casser le forét pour l'enlever par petit bouts. | |
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PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: remise en état d'un bernard W3G Sam 21 Nov 2009, 17:22 | |
| zut ! ça t'arrive aussi Pourtant, je me disais qu'avec une telle perceuse , tu ne pouvais pas avoir ce genre de "blême"....... je suis depuis le début ce sujet avec attention parce que je vais rentrer 2 W dont un qui est déjà restauré . Il va donc falloir que je me mette à la mécanique cet hiver ! MERCI donc pour la formation, photos et commentaires à l'appui a+ JP de NIMES | |
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an douar
Nombre de messages : 223 Age : 58 Localisation : morbihan 56 Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: remise en état d'un bernard W3G Mer 25 Nov 2009, 22:12 | |
| bonsoir moteur fixe, bonsoir à tous
merci pour ton post sur la restauration de ton w3G
je recherche pour refabrication les cotes (avec cotes des pas de vis) des goujons qui fixe le radiateur au cylindre pour un w3
je recherche également un principe ou un plan pour un chariot afin de poser un moteur fixe (enfin pas tout à fait fixe ) car j'aimerais que ce moteur soit mobile sur son chariot afin de tendre la courroie peut-être avec un systeme de tiges filetées ? cordialement hervé | |
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Etienne45
Nombre de messages : 162 Age : 56 Localisation : centre france Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: Re: remise en état d'un bernard W3G Jeu 26 Nov 2009, 01:01 | |
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chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: remise en état d'un bernard W3G Jeu 26 Nov 2009, 09:39 | |
| bonjour etienne, ta methode marche pas mal, je l'utilise aussi sur mes tagadou. en plus cela chauffe a coeur le goujons, ce qui est très bon pour le dégripper. par contre, si il casse, c'est plus difficile pour se centrer pour le perçage !
a+, marc | |
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moteur fixe
Nombre de messages : 3084 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: remise en état d'un bernard W3G Jeu 26 Nov 2009, 11:47 | |
| bonjour c'est une méthode que je conaissais mais que j'avais oublié. merci de la remmetre au gout du jour. au revoir | |
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françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: remise en état d'un bernard W3G Ven 27 Nov 2009, 10:21 | |
| C'était aussi le "truc de Papy la Goupille", voir "le moteur fixe" N° 3 : | |
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percheron du 28
Nombre de messages : 543 Age : 36 Localisation : Eure et Loir Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: remise en état d'un bernard W3G Ven 27 Nov 2009, 15:24 | |
| Bonjour à tous, une petite question: c'est quoi "le moteur fixe N°3"? Aurélien | |
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moteur fixe
Nombre de messages : 3084 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: remise en état d'un bernard W3G Ven 27 Nov 2009, 15:58 | |
| salut aurélien et tous les autres. le moteur fixe N°3 est une revue sur les moteurs fixes et uniquement sur les moteurs fixes que je fabrique depuis maintenant 5 ans. 12 pages en couleurs sans pub sur nos mécaniques anciennes. le n°27 et en cours de fabrication avec le calendrier 2010. j'ai besoin de vos dates de manifestation pour le compléter. au revoir
Dernière édition par moteur fixe le Sam 28 Nov 2009, 10:32, édité 1 fois | |
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