remise en état d'un bernard W3G
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 remise en état d'un bernard W3G

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MessageSujet: remise en état d'un bernard W3G   remise en état d'un bernard W3G EmptySam 14 Nov 2009, 18:16

bonjour.
comme françois je trouve que les moteurs Bernard ont un grand interret. Ils sont courants et fiables.
Pour les nouveaux collectionneurs ils présentent la particularité d'étre facile à remettre en route car les pièces se trouvent partout.

devant le nombres de questions que l'on trouvent sur le forum demandant de l'aide pour démonter un moteur série W j'ai pris la décision de remettre en état un W3, il est particulier tout de même c'est un W3G comme gazo.
présentation. Il est bloqué et la tole de refroidissement est en dentelle. le reservoir n'est plus que de la rouille. C'est un moteur qui a été bricolé. le carbu n'est pas de la bonne taille.
première chose démonter le reservoir.
ensuite sortir le volant
remise en état d'un bernard W3G 01411
pour cela desserrer l'écrou je dis desserrer et pas dévisser.
mettre en place l'appareil de mise en tension du volant, la tension se fait en dévissant l'écrou du volant.
Attention le vilebrequin ne doit pas sortir de l'écrou.
remise en état d'un bernard W3G 01510
ensuite un coup de marteau bien sec sur le systéme, allez y graduellement. De plus en plus fort, bien vérifier aprés chaque coup de marteau que le volant n'est pas sorti, pas la peine de taper si c'est déjà fait.Le résultat.
remise en état d'un bernard W3G 01710
le radiateur peut sortir sans probléme mais j'ai cassé les deux vis du bas et une vis du haut.

remise en état d'un bernard W3G 01911

les écrous de la culasse sont serrés vraiment trés fort il faut un bras de levier de 50 cm pour les desserrer. J'ai cassé un des tirants mais c'est classique sur un W. La culasse est venu avec quelque coups de marteaux.
remise en état d'un bernard W3G 02111

Le cylindre est tenu sur le bloc par une seule vis qui est à l'intérieur du circuit d'eau coté volant de l'autre il n'y a pas de vis comme sur le 1 et 2. J'attends la réaction de françois sur cela.
remise en état d'un bernard W3G 02411
pas la peine d'essayer de déviser cet écrou il sera coupé au burin.
le cylindre est bloqué dans le bas par les goujons 'est aussi un classique sur la série W. J'aivais expérimenté une solution sur un W2 et j'avais hate de voir si cela marchait vraiment.
le cylindre n'a pas voulu venir avec des coups de marteaux de chaque coté. J'ai donc tapé sur les gonjous en prennant la précaution que le moteur n'étais pas en appui sur le sol. Il faut de la souplesse dans l'appui.
aprés 5 ou 6 coup de massette en cuivre de 1,5Kg le cylindre s'est décoincé. Vous pouvez y aller la méthode marche.
le cylindre la culasse enlevée.
remise en état d'un bernard W3G 02211
à bientôt pour la suite. vos comentaires sur votre expérience sont les bienvenus. Mettez les au bon moment du démontage et de la suite.
au revoir
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françois85

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MessageSujet: Re: remise en état d'un bernard W3G   remise en état d'un bernard W3G EmptySam 14 Nov 2009, 19:02

Bonsoir Jean
Félicitation pour cette entreprise, je reconnais bien là ton côté pédagogue et je trouve ça très bien.
Pour ce qui concerne le goujon qui tient le cylindre côté magnéto, je suis allé voir sur mon W3, il y est bien. Sur ton cylindre y a-t-il le passage du goujon ? et sur le carter moteur y a-t-il la trace du goujon ?
Nous allons suivre cette restauration avec délectation ! A bientôt
François
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MessageSujet: Re: remise en état d'un bernard W3G   remise en état d'un bernard W3G EmptySam 14 Nov 2009, 19:08

salut François merci pour ta rapidité de réaction.
il y a un trou en bas sur le cylindre mais comme il est tout petit j'ai pensé qu'il sagissait d'un pion de centrage.
si vous avez une tole de refroidissement et un réservoir pour un W3 je suis prenneur. échage possible contre autres pièces de moteur.
au revoir
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MessageSujet: Re: remise en état d'un bernard W3G   remise en état d'un bernard W3G EmptySam 14 Nov 2009, 19:33

Autre petite demande de précision : quand tu dis :"il ne faut pas que le moteur soit en appui sur le sol" : sur quoi tu le poses ?
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MessageSujet: Re: remise en état d'un bernard W3G   remise en état d'un bernard W3G EmptySam 14 Nov 2009, 19:51

il faut mettre le moteur sur une planche entre deux appuis qui ne sont pas sous le moteur. Quand tu tapes le moteur peut descendre grace à l'élasticité de le planche..
j'aimerai que d'autres essayent cette méthode pour voir si ça marche à tout les coups.
petit probléme, c'est l'état des goujons aprés. mais on peut mettre ses écrous.
au revoir
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MessageSujet: Re: remise en état d'un bernard W3G   remise en état d'un bernard W3G EmptySam 14 Nov 2009, 19:55

Bonsoir Jean, bonsoir Françoise et bonsoir tout le monde, c'est une super idée ce reportage, je sens qu'on vas se régaler Very Happy .
@+
Aurélien
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MessageSujet: Re: remise en état d'un bernard W3G   remise en état d'un bernard W3G EmptySam 14 Nov 2009, 20:08

bonsoir à tous
super idée, ce reportage!
pour la technique de déblocage du cylindre je n'ai aucun avis(j'ai pas essayé) mais si elle aussi efficace que ta technique de dégrippage de piston à la pompe à graisse alors là, c'est sans problème! (là, j'ai essayé et c'est redoutable d'efficacité)
tu nous fais partager tes trouvailles et astuces...c'est super sympa!
Philippe
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Roré

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MessageSujet: Re: remise en état d'un bernard W3G   remise en état d'un bernard W3G EmptySam 14 Nov 2009, 20:46

Bonsoir moteur fixe,

Excellente cette idée de montrer par le texte et l'image la restauration d'un moteur fixe. Je fais partie de ces nouveaux collectionneurs et cette information pédagogique me fait grand plaisir. Je me suis replongé avec délices dans la mécanique d'antan puisque j'ai eu la chance de posséder, il y a quelques années, des voitures anciennes que j'ai restaurées de A à Z et dont la plus âgée était une RENAULT AX de 1911.
Je me permets donc d'intervenir à la suite de ce premier cours pour préciser que lorsque je suis obligé de frapper sur la culasse ou le cylindre, (je restaure actuellement mon premier BERNARD, un W1) j'intercale entre le marteau et la pièce, une cale de bois ou bien je frappe directement avec un maillet en bois.
Pour ce qui concerne la "sortie" du cylindre" j'ai exactement procédé de la même manière que toi. L'ensemble a été maintenu dans "le vide" et en tapant sur les goujons le cylindre s'est débloqué.
J'attends avec impatience le second cours.
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MessageSujet: Re: remise en état d'un bernard W3G   remise en état d'un bernard W3G EmptySam 14 Nov 2009, 20:50

salut
je ne mets pas de cale car je veux que le coup de marteau soit trés violent. sinon le cylindre ne vient pas. Certain ont été obligés de scier le cylindre pour l'extraire.
le tiens était peut étre pas vriament grippé.
au revori
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MessageSujet: Re: remise en état d'un bernard W3G   remise en état d'un bernard W3G EmptyDim 15 Nov 2009, 19:16

salut
la suite
le radiateur est bizarre en bas les vis ne traverssent pas il y a des filetages, dans l'eau, donc grippés. c'est normal François. la tole est percée quand même.
remise en état d'un bernard W3G 00117
aujourd'hui la suite du déshabillage.
pour sortir la bielle une seule solution quand le piston est bloqué sortir le palier arrière. Pas vraiment de problèmes si le vilebrequin est bien propre il sort tout seul
remise en état d'un bernard W3G 00317.
les écrous de bielle pas facile à aller chercher.
remise en état d'un bernard W3G 00413

le cylindre avec sa bielle.
remise en état d'un bernard W3G 00713

sortir le carter de régulation. la manivelle est bloquée je n'en occuperai plus tard.
le problème est de sortir le ressort de régulation. bernard précconise de prendre une pointe à tracer et la mettre dans le logement prévu à cet effet sur le ressort.
remise en état d'un bernard W3G 00912
le régulateur est monté avec une goupille CONIQUE attention au sens de démontage.
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Laurent LEDUC

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MessageSujet: Re: remise en état d'un bernard W3G   remise en état d'un bernard W3G EmptyDim 15 Nov 2009, 20:34

Je pense que tout à été dit sur ce cours de restauration d'un moteur fixe.
Allez tonton Jean, nous attendons ta prochaine leçon avec impatience.
Y aura t'il des interrogations écrites ou orales ?

Laurent
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MessageSujet: Re: remise en état d'un bernard W3G   remise en état d'un bernard W3G EmptyDim 15 Nov 2009, 21:04

salut laurent
les intero serant sur le thémes refaites le chez vous.
au revoir
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françois85

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MessageSujet: Re: remise en état d'un bernard W3G   remise en état d'un bernard W3G EmptyLun 16 Nov 2009, 11:05

C'est bizarre ces goujons de radiateur, es-tu sûr que au lieu d'être boulonnés dans le bas du radiateur, ils ne sont pas soudés par la rouille ? Ou bien que c'est un remontage et que les réparateurs ont fileté le radiateur et mis des goujons plus gros qu'à l'origine? Comment comptes-tu procéder pour le remontage ?
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Etienne45




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MessageSujet: Re: remise en état d'un bernard W3G   remise en état d'un bernard W3G EmptyLun 16 Nov 2009, 15:54

Salut Jean,

J'ai un R3, et il est monté comme un W2, avec un boulon central coté magnéto, et les ecrous en bas du radiateur traversent. Ce sont même des écrous borgnes

Etienne
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Burnett

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MessageSujet: Re: remise en état d'un bernard W3G   remise en état d'un bernard W3G EmptyLun 16 Nov 2009, 16:48

Bonjour à tous,

Merci Jean pour cette belle leçon bien imagée : elle va être utile ! Laughing

Nous attendons la suite avec impatience (et quelques autres Laughing !)

@+
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cyril72

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MessageSujet: Re: remise en état d'un bernard W3G   remise en état d'un bernard W3G EmptyLun 16 Nov 2009, 19:29

bonsoir a tous
c'est bizard j'ai l'impression de le reconnaitre Smile
tu ne traine pas jean, felicitation
vivement la suite
a plus
cyril
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MessageSujet: Re: remise en état d'un bernard W3G   remise en état d'un bernard W3G EmptySam 21 Nov 2009, 10:20

bonjour.
le goujon de devant du cylindre a été remplacé par un pion.
remise en état d'un bernard W3G Vil10
vous pouvez voir aussi les dégats sur les gougons de la culasse.

le ppiston était grippé. Pas de graisse pour cette fois. Une presse, une cale du diamètre du piston et on pompe. J'ai été surpris par la force necessaire pour le sortir. 15 tonnes et le piston sort par à coups. Ca péte fort dans l'atelier quand ça lache.
remise en état d'un bernard W3G Piston10

remise en état d'un bernard W3G Piston11
le piston à moitié nettoyé.
remise en état d'un bernard W3G Piston13

maintenant enlever les goujons cassés du bloc. une seule solution, percer les goujons pour refaire le taraudage.
mise en place du bloc sur la perceuse.
remise en état d'un bernard W3G Piston12

perçage des trous.
remise en état d'un bernard W3G Piston14
au dernier trou j'ai cassé le forét dans le trou.
une seule solution casser le forét pour l'enlever par petit bouts.
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PIJO3007

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MessageSujet: Re: remise en état d'un bernard W3G   remise en état d'un bernard W3G EmptySam 21 Nov 2009, 17:22

zut !
ça t'arrive aussi affraid
Pourtant, je me disais qu'avec une telle perceuse , tu ne pouvais pas avoir ce genre de "blême"....... Suspect
je suis depuis le début ce sujet avec attention parce que je vais rentrer 2 W dont un qui est déjà restauré . Il va donc falloir que je me mette à la mécanique cet hiver !
MERCI donc pour la formation, photos et commentaires à l'appui cheers

a+
JP de NIMES
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an douar




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MessageSujet: Re: remise en état d'un bernard W3G   remise en état d'un bernard W3G EmptyMer 25 Nov 2009, 22:12

bonsoir moteur fixe, bonsoir à tous


merci pour ton post sur la restauration de ton w3G

je recherche pour refabrication les cotes (avec cotes des pas de vis) des goujons qui fixe le radiateur au cylindre pour un w3

je recherche également un principe ou un plan pour un chariot afin de poser un moteur fixe (enfin pas tout à fait fixe ) car j'aimerais que ce moteur soit mobile sur son chariot afin de tendre la courroie
peut-être avec un systeme de tiges filetées ?
cordialement
hervé
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Etienne45




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MessageSujet: Re: remise en état d'un bernard W3G   remise en état d'un bernard W3G EmptyJeu 26 Nov 2009, 01:01

Salut tout le monde

je crois qu'il y a beaucoup plus simple pour démonter le reste des gougeons rouillés. je l'ai expérimenté sur mon W2 dont tous les gougeons étaient largement aussi malades.
voir le fil suivant:
https://mototracteurs.forumactif.com/mecanique-technique-probleme-f15/demontage-de-mon-w2-t13178-15.htm
Il suffit de souder un écrou sur le reste de tige qui dépasse du bloc.
Image hébergée par servimg.com
Une de mes tige était même cassée au ras du bloc, et avec cette méthode, elle s'est démontée sans effort.

Bonne nuit
Etienne
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chenillard77

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MessageSujet: Re: remise en état d'un bernard W3G   remise en état d'un bernard W3G EmptyJeu 26 Nov 2009, 09:39

bonjour etienne, ta methode marche pas mal, je l'utilise aussi sur mes tagadou. en plus cela chauffe a coeur le goujons, ce qui est très bon pour le dégripper. par contre, si il casse, c'est plus difficile pour se centrer pour le perçage !

a+, marc
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MessageSujet: Re: remise en état d'un bernard W3G   remise en état d'un bernard W3G EmptyJeu 26 Nov 2009, 11:47

bonjour
c'est une méthode que je conaissais mais que j'avais oublié.
merci de la remmetre au gout du jour.
au revoir
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françois85

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MessageSujet: Re: remise en état d'un bernard W3G   remise en état d'un bernard W3G EmptyVen 27 Nov 2009, 10:21

C'était aussi le "truc de Papy la Goupille", voir "le moteur fixe" N° 3 :
remise en état d'un bernard W3G Papy10
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percheron du 28

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MessageSujet: Re: remise en état d'un bernard W3G   remise en état d'un bernard W3G EmptyVen 27 Nov 2009, 15:24

Bonjour à tous, une petite question: c'est quoi "le moteur fixe N°3"?
Aurélien
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MessageSujet: Re: remise en état d'un bernard W3G   remise en état d'un bernard W3G EmptyVen 27 Nov 2009, 15:58

salut
aurélien et tous les autres.
le moteur fixe N°3 est une revue sur les moteurs fixes et uniquement sur les moteurs fixes que je fabrique depuis maintenant 5 ans.
12 pages en couleurs sans pub sur nos mécaniques anciennes.
le n°27 et en cours de fabrication avec le calendrier 2010.
j'ai besoin de vos dates de manifestation pour le compléter.
au revoir


Dernière édition par moteur fixe le Sam 28 Nov 2009, 10:32, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: remise en état d'un bernard W3G   remise en état d'un bernard W3G Empty

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