remise en état bernard W3
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

3 participants
AuteurMessage
Pierrot

Pierrot

Masculin Nombre de messages : 416

remise en état bernard W3 Empty
MessageSujet: remise en état bernard W3   remise en état bernard W3 EmptyMer 07 Jan 2009, 20:06

Bon voici un sujet qui n'a de secret pour aucun des chevronés des moteurs fixes, mais ça va aider "SEB50000" à remettre le sien en état!!
Tout d'abord je remercie "François85" pour son adresse de joint de culasse sans qui le mien serait encore muet!!!

les photos vont venir... study scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot

MessageSujet: Re: remise en état bernard W3   remise en état bernard W3 EmptyMer 07 Jan 2009, 21:55

remise en état bernard W3 Pistondecamionsc3
remise en état bernard W3 W640

Le moteur déculassé sans le refroidissement et son super volant qui pèse à la louche 120kg bien tassés, est resté à terre non loin du moteur !!!

je précise que le support est quasi d'origine car l'ensemble, c'était la motopompe des pompiers de mon village, elle à servi à éteindre des feux causés par les allemands pendant la seconde guerre dans le patelin!

Apres des années de bons et loyaux services elle a été remisée dans le garage collé à l'église et y a 5 ans un gamin un peu fouineur(c'est moi eheheh) s'est aventuré dans ce garage et s'est amusé à le remettre en route, avec un retour de manivelle à la clef.
A l'époque mon père sciait du bois avec un bon vieux Fordson major qui fumait tout bleu... et c'est de là que je lui ai parlé du moteur qui servait à rien et de fil en aiguille on l'à récupéré y a 3-4 ans pour 500e quand mème...

La suite apres ............

PS/ faites pas gaffe, y a du bazard autour...apres le W3, une scie alternative ds années 20 et un lambretta et un moteur de panhard et j'en oublie..............
olivier31

olivier31

Masculin Nombre de messages : 2840

MessageSujet: Re: remise en état bernard W3   remise en état bernard W3 EmptyJeu 08 Jan 2009, 08:00

Bonjour,

Le moteur à l'air d'être en bon état, bon courage pour la suite.

A+
françois85

françois85

Masculin Nombre de messages : 6759

MessageSujet: Re: remise en état bernard W3   remise en état bernard W3 EmptyJeu 08 Jan 2009, 09:30

T'en fait pas Pierrot pour le bazar, c'est ce que la plupart d'entre nous avons dans nos "antres". Et puis, ce bazar, c'est la vie, c'est l'intérêt multiple, et ça sent bon la vieille huile, le gaz oil, la fumée d'échappement, et ce sont nos parfums préférés. Et quand on est visiteur, c'est dans ce bazar que l'on fouine l'air de rien en espérant y repérer l'objet insolite; C'est souvent l'endroit le plus intéressant chez les fêlés que nous sommes, car il révèle nos différentes passions. Bonne restauration de ton W3, et dis nous quand il pète.
Pierrot

Pierrot

MessageSujet: Re: remise en état bernard W3   remise en état bernard W3 EmptyJeu 08 Jan 2009, 11:11

ahaha ce que je ne vous ai pas dit, c'est que le moteur est déjà remonté!!!
je l'ai attaqué le matin du 1er janvier, déculassé avant le repas...
Passion quand tu nous tiens!!!

Pour finir avec son histoire:

quand on l'a ramenné chez nous papa l'a repeint et ça lui a vallu une jambe cassée ...il était monté dessus et il à perdu l'équilibre et sa jambe est venue se coincer entre le moteur et le chassis et tous son poid en basculant à cassé le péronné et tibia à l'équerre....et il se l'est redressé tout seul...

l'hivers arrivé il s'en est servi à merveille!!!
L'année d'après (2006) j'ai voulu le redemarrer avant la saison de scierie!!!
et je tourne et retourne la manivelle et il me sort des flammes au carbu?????? et ne démarre pas....
J'ai sorti le cache tiges de culbu et.....tige d'échapement tordue!!!!

En fait la soupape à grippée....s'en est suivi un démontage , j'ai degrippé la soupape; j'ai retrouvé une tige et au remontage j'ai esquinté le joint de culasse et c'est là que mes déboires ont commencés...

Apres qq stères de bois, il s'est mis à cracher de l'eau de partout, signe que le joint est hs, j'ai beau resserrer, idem

et c'est là qu'on l'a laisse au profit du'un entrainement du banc de scie avec le tracteur couplé en direct avec cardan...

Début février 2008 mon père décède et je dois scier du bois (ce que je n'avais jamais fait...)

3 buches après la secu du tablier lâche et jce dernier fait le tour de la lame et failli me prendre en pleine poire l'ensemble, bien évidemment le tracteur n'a pas callé....
Donc j'abandonne la solution tracteur/banc de scie pour reprendre le moteur W3

J'ai essayé de la klingérite mais aubout de qq heures ...moteur à eau et à force de resserrer un des goujon à cassé, à prévoir et j'ai scié du bois avec un W112(me semble t-il, pas de plaque) et le bon vieux W3 à attendu jusqu'à la semaine dernière et la suite en images!!!!
Pierrot

Pierrot

MessageSujet: Re: remise en état bernard W3   remise en état bernard W3 EmptyJeu 08 Jan 2009, 11:18

remise en état bernard W3 Culassesa8

nettoyage des plans de joints et rectif à la lime et à la pierre pour finir
Pierrot

Pierrot

MessageSujet: Re: remise en état bernard W3   remise en état bernard W3 EmptyJeu 08 Jan 2009, 12:37

rectification des soupapes, autant faire quand tout est démonté!!!
remise en état bernard W3 Rectifsoupapesdn6
remise en état bernard W3 W640
Pierrot

Pierrot

MessageSujet: Re: remise en état bernard W3   remise en état bernard W3 EmptyJeu 08 Jan 2009, 12:41

remise en état bernard W3 Cylindreetjointhsxa8

là c'est le zolis reste de joint de culasse fait maison
Pierrot

Pierrot

MessageSujet: Re: remise en état bernard W3   remise en état bernard W3 EmptyJeu 08 Jan 2009, 12:44

remise en état bernard W3 Newjointwv3

le nouveau joint qui se trouve entre le bloc moteur et le cylindre (fait avec une page de garde de dossier en carton assez fin)
Pierrot

Pierrot

MessageSujet: Re: remise en état bernard W3   remise en état bernard W3 EmptyJeu 08 Jan 2009, 12:50

remise en état bernard W3 Reposevolantyc6
remise en état bernard W3 W480

remise en place du volant, ça aura été le plus dur!!!avec un palan qui coince et le bloc du refroidissement du haut qui empèche d'avancer le volant plus loin....mais ça y est!!!
Pierrot

Pierrot

MessageSujet: Re: remise en état bernard W3   remise en état bernard W3 EmptyDim 11 Jan 2009, 13:18

voila à quoi ressemblaient les goujons.....et ils se bien dévissés du carter bas!!! une chance...

remise en état bernard W3 1001842bd3
Pierrot

Pierrot

MessageSujet: Re: remise en état bernard W3   remise en état bernard W3 EmptyDim 11 Jan 2009, 13:39

et...essais super concluants, et à ce jour je l'ai utilise 2-3 heures et ras!!!
super les béberts!!

remise en état bernard W3 Repoofpoofxw0
Pierrot

Pierrot

MessageSujet: Re: remise en état bernard W3   remise en état bernard W3 EmptyDim 11 Jan 2009, 13:44

et la dernière photo avant de monter au hangard pour scier!!! pour l'aspect extérieur, pas top, mais avec la poussière de bois qu'il va se prendre.....quand au réservoir...c'est celui d'un W1....n'avais pas celui du W3!
remise en état bernard W3 Poofpoofsq9
françois85

françois85

Masculin Nombre de messages : 6759

MessageSujet: Re: remise en état bernard W3   remise en état bernard W3 EmptyDim 11 Jan 2009, 16:51

Bravo, bravo. Voilà une restauration rondement menée, il ne te reste plus qu'à te mettre en quête d'un réservoir de W3, et ce sera parfait. Bonne chance.
olivier31

olivier31

Masculin Nombre de messages : 2840

MessageSujet: Re: remise en état bernard W3   remise en état bernard W3 EmptyDim 11 Jan 2009, 17:06

Félicitation pour cette restauration. Et la scie alternative?

A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: remise en état bernard W3   remise en état bernard W3 Empty

Page 1 sur 1