Nombre de messages : 1286 Age : 52 Localisation : Alpes de Haute Provence Date d'inscription : 02/05/2006
Sujet: Remise en marche ECO R20 Dim 19 Avr 2020, 22:08
Bonsoir,
J'ai entrepris de remettre en route un tracteur ECO R20
Le voila à son arrivée
Globalement dans un état acceptable, mais il a un gros problème de segmentation (on entend souffler dans le bloc en tournant la manivelle)
J'ai donc commencé à démonter
Et j'ai sorti le piston
Maintenant, je suis à la recherche de segments pour lui refaire une jeunesse et je me tourne vers vous pour savoir s'il y a des adresses préférables pour ça. Le moteur est un Aster diesel, type DG1 alésage 105, course 150.
En farfouillant sur le net, j'ai trouvé quelques adresses comme Aprotec, Ondulex ou THN. Avez vous des expériences avec ces fournisseurs? (correspondent ils au type de recherche?) ou d'autre bonnes pistes à me conseiller...
Merci d'avance, A+ Gilles
Dernière édition par 101SR le Sam 17 Oct 2020, 20:06, édité 1 fois (Raison : actualisation du titre)
rex60
Nombre de messages : 2364 Age : 64 Localisation : oise Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: Remise en marche ECO R20 Dim 19 Avr 2020, 22:19
Bonsoir à tous,
Hello Gilles beau Bébé
y'en à chez agriXL mais il va t'en manquer...et à voir pour les caractéristiques?
+1 avec THN. Tu leur envoies un email avec le type de segment et sa dimension, et ils te diront ce qu'ils ont en stock. En plus, ils assurent le service malgré la situation (contrairement à ondulex il me semble).
Ciao
PS : superbe remise en état dans laquelle tu te lances !
c ridel
Nombre de messages : 1186 Age : 76 Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE Date d'inscription : 13/08/2011
Bonsoir à tous Bonsoir Gilles Idem que les autres 2 commandes chez THN dont une pendant le confinement et ils sont très réactif Bonne continuation Bonne soirée à tous
101SR
Nombre de messages : 1286 Age : 52 Localisation : Alpes de Haute Provence Date d'inscription : 02/05/2006
Sujet: Tracteur Eco R20 Sam 17 Oct 2020, 19:55
Bonjour,
Je déterre le sujet qui n'avait pas vu le soleil depuis 6 mois
J'ai changé les segments et remonté l'ensemble (ça s'est étalé dans le temps et je n'ai pas posté dessus, mais j'ai gardé les photos, je complèterai le sujet si ça vous intéresse)
Je fais appel à votre sagacité sur un autre problème: L'engin fume comme un train et le régime est instable. En fait, on dirait que le régulateur oscille, mais beaucoup. Mieux que du texte une petite video (les conditions sont pendables, mais on voit l'essentiel: le nuage )
Quelqu'un parmi vous aurait il une idée concernant ce problème? La fumée noire lors des explosions est chargée, mais ne me choque pas plus que ça. Je ne m'explique pas en revanche la fumée blanche quasi permanente pendant les "tours hors explosions"...
Merci d'avance de toutes vos idées.
A+ Gilles
kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 25 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
Sujet: Re: Remise en marche ECO R20 Sam 17 Oct 2020, 20:45
Bonsoir à tous !
Merci pour cette suite ! Et si tu as encore des photos, n’hésite pas !
Pour ton problème, la fumée noire en phase d’accélération, rien de bien méchant. Un classique sur un vieux Diesel (excès de carburant). Pour la fumée blanchâtre, je dirais du gazole mal brulé. Cela peut venir d’un injecteur fuyard (qui goutte), voire d’un défaut de pulverisation.
Avais-tu vérifié le bon fonctionnement de l’injecteur ?
Cet effet de « pompage » est-il présent quelque soit le régime ?
Ciao
101SR
Sujet: Re: Remise en marche ECO R20 Sam 17 Oct 2020, 22:09
Bonsoir,
Pour l'injecteur, il est neuf et taré à la valeur constructeur (205 bar) et n'a pas l'air de goutter au tarage. Le pompage du régulateur est présent à tous les régimes, c'est encore plus spectaculaire à pleins gaz, avec des explosions comme des coups de fusil dans le pot. Certainement les imbrulés qui s'enflamment, les flammes sortent par le pot.
Le phénomène de pompage et les fumées étaient déjà présents avec l'injecteur précédent qui n'avait pas la bonne référence, comme quoi...
Je pense à la pompe d'injection, mais je ne vois pas quoi y faire?
A+ Gilles
kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 25 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
Sujet: Re: Remise en marche ECO R20 Dim 18 Oct 2020, 10:28
Bonjour à tous !
J’imagine que l’arrivée de gazole a été entièrement nettoyée (filtre compris), et que l’étanchéité des soupapes et leurs jeus ont été contrôlé. L’arrivée d’air n’est pas bridée ?
Pour la pompe d’injection, hormis un démontage pour la nettoyer (si c’est possible), je ne saurais pas en dire davantage... Peut-être l’avance à l’injection qui n’est pas bien réglée ?
Ciao
101SR
Sujet: Re: Remise en marche ECO R20 Dim 18 Oct 2020, 19:26
Bonjour,
Le circuit de gas oil a bien été nettoyé. Vu ce qu'il reste pour les essais, le blocage ne vient pas de la, L'alimentation est faite de puis un réservoir de tondeuse avec un tuyau souple en direct sur la pompe!
Coté alimentation en air, c'est pareil: le filtre est dans un cageot donc aspiration libre!
Pour info, deux vues de la pompe, c'est une Précision mécanique
Pas sur que ce soit une bonne nouvelle! Si je me remémore celle qui était sur mon Energic 519 (mais la technologie n'avait rien à voir: piston plongeur unique + distributeur rotatif)
Ls photos du début de restau suivent
A+ Gilles
101SR
Sujet: Re: Remise en marche ECO R20 Dim 18 Oct 2020, 19:53
Bonsoir,
Les photos du début, avec le déculassage et la dépose du piston.
Vue d'ensemble du moulin avant le début de l'opération
Une fois le cache culbuteurs ôté, on s'aperçoit qu'avec un moteur 4 soupapes, il n'y a quand même guère de place
Puis la culasse prête pour le rodage de soupapes
Il y a un sérieux épaulement sur la chemise, donc enlèvement de l'escalier au papier de verre avant de poursuivre
Au rayon des "bonnes surprises", le bloc est légèrement fendu par le gel, donc soudure pour la solidité et finition "mastic" pour l'étanchéïté
Bientôt la suite! A+ Gilles
ypert daniel
Nombre de messages : 452 Age : 77 Localisation : la crau (var) 83260 Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: remise en etat eco Lun 19 Oct 2020, 08:14
Bonjour Gilles...c'est bien d'avor changé les segments Mais le cylindre est pas mal usé...Tu l'as déglaçé? Peut etre qu'il manque de compression ,il lui faut un rodage ? Elle est peut etre insuffisante et le gas oil brule mal t'as pris la compression? Bonne journée...Daniel
101SR
Sujet: Re: Remise en marche ECO R20 Lun 19 Oct 2020, 19:52
Bonjour,
Quelques photos de la suite répondant en partie aux questions de Daniel:
Une vue du jeu à la coupe, pas besoin de commentaires...
Ensuite, j'ai déglacé le cylindre pour aussi finir d'enlever l'épaulement. Comme je n'ai toujours pas de honoir, je continue avec la méthode artisanale
Le dispositif a déjà servi pour le 302, avec un rondin de bois différent bien sur
Après tout ça, remontage du piston Je ne suis pas très bien équipé non plus en matière de collier à segments, il y a des achats qu'il me faut penser à faire Par contre un tour mort avec un fil de fer fin va très bien
L'ensemble remonté, prêt pour une petite séance de rodage à la courroie.
Concernant la deuxième question de Daniel, je n'ai pas pris la compression, mon outil ne fait que pour les moteurs essence. Par contre, je pense qu'on ne peut pas aller beaucoup plus haut, la manivelle est déjà bien dure à tourner... J'ai par contre vérifié l'espace mort qui lui est bon
A+ Gilles
ypert daniel
Nombre de messages : 452 Age : 77 Localisation : la crau (var) 83260 Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: remise en etat eco Mar 20 Oct 2020, 07:44
Bonjour,donc si je comprends bien,tu as déglaçé le cylindre Aprés ,tu as mis les segments neufs ,mais trop de jeu à la coupe,et ils sont trop mous Alors tu as trouvé d'autres segments qui serrent bien? La ,je pense que ça va marcher Tu as raison de le pré_roder Bonne journée
kikicoquille
Sujet: Re: Remise en marche ECO R20 Mar 20 Oct 2020, 18:35
Bonsoir à tous !
Tu fais bien de parler de l’espace neutre. C’est un point essentiel pour le bon fonctionnement (et surtout demarrage) d’un Diesel.
Le jeu à la coupe montré, c’est sur les vieux segments ?
Lorsque le moteur tourne, est-ce que tu vois la commande des gaz (sur la pompe) bouger ? Si oui, que fait le régime si tu la bloques (histoire de shunter l’effet du régulateur) ?
En tout cas, c’est de la belle mécanique, notamment la partie culbuteurs ! Et multi-soupapes !
Ciao
101SR
Sujet: Re: Remise en marche ECO R20 Mar 20 Oct 2020, 19:25
Bonsoir,
Oui, sur la photo c'est un vieux segment qui est dans le cylindre, heureusement! Les nouveaux y sont passé également mais après le déglaçage et le jeu a été adapté aux valeurs préconisées (je ne sais plus, mais c'est en dixièmes) Ils ont également été tiercés correctement.
En effet, on voit bouger la crémaillère lorsque le moteur tourne (logique avec des variations de 50 à 80 tours) En la bloquant, et bien soit il s'accélère, soit il "meurt". Ca dépend un peu où je la bloque.
Pour le moment j'ai déposé la pompe d'injection, mais je vais me repencher sur la question un de ces jours.
A+ Gilles
Pascal 1481
Nombre de messages : 2085 Age : 42 Localisation : calvados Date d'inscription : 28/05/2008
Sujet: Re: Remise en marche ECO R20 Mer 21 Oct 2020, 07:10
Bonjour à tous Bonjour Gilles Calage de la distribution Pour la partie pompe à injection en tout cas ? Belle bête Bonne journée à tous
kikicoquille
Sujet: Re: Remise en marche ECO R20 Mer 21 Oct 2020, 16:34
Bonjour à tous !
Le régime varie lorsque tu bloques la commande de régulation, donc a priori, c’est au niveau de la pompe qu’il y a problème. (Si le régime restait stable, le régulateur aurait pu faire des siennes)
Tu fais tu bon travail, donc tu vas y arriver à le faire ronronner cet ECO !
Ciao
101SR
Sujet: Re: Remise en marche ECO R20 Mer 21 Oct 2020, 19:30
Bonsoir,
Pour le moment, la pompe est en cours d'analyse, Elle a sans doute été démontée (plusieurs fois) au vu des diverses marques trouvées.
Comme elle à l'air de débiter tout le temps, je vais décaler la crémaillère d'une dent, voir ce qui arrive...
Pour l'avance, il me reste à comprendre comment le réglage présent peut influer sur ça?
A+ Gilles
Braud 800
Nombre de messages : 8 Age : 24 Localisation : la ferrière Date d'inscription : 05/01/2019
Sujet: Re: Remise en marche ECO R20 Jeu 22 Oct 2020, 10:10
Bonjour
Moi je me pencherai sur le réglage du jeu entre la came et le poussoir du piston de pompe à injection. Ce réglage est très important. Il se peut qu’il y est trop de jeu et que le piston ne monte pas assez haut d’où le fait qu’il régule. Je sais que sur les mwm ou lombardini par exemple on mesure la distance dos de came/ plan de pompe et on calle avec du clinquant.
Bon courage
101SR
Sujet: Re: Remise en marche ECO R20 Dim 25 Oct 2020, 20:01
Bonsoir,
Quelques nouvelles de l'ECO:
J'a démonté la pompe avec l'idée de décaler la crémaillère. En effet, il restait un débit (minime) même en position "coupure"
Après plusieurs tâtonnements, j'ai trouvé la bonne valeur: 2 dents Certainement que le dernier à l'avoir démontée a remis ça un peu comme ça venait.
J'ai aussi repris le calage, mais la il n'y avait pas grand chose. Aux imprécisions de mesure près, j'ai mis 22° d'avance, les valeurs constructeur vont de 18 à 26 selon le régime nominal souhaité.
Verdict, il tourne comme un charme!
Merci a tous pour vos idées.
A+ Gilles
PIJO3007 et Burnett aiment ce message
kikicoquille
Sujet: Re: Remise en marche ECO R20 Dim 25 Oct 2020, 22:44
Bonsoir à tous !
Une bonne nouvelle ça ! Bien joué Gilles, et merci du retour.
Ciao
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Remise en marche ECO R20 Lun 26 Oct 2020, 08:09