| Bernard W1 | |
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+15MZD77 energic 25 PROGRES N425 gloubigoulba fivet BY2-44 Simar 83 Bernard Moteur philippe 55 yetidu01 moteur fixe nico21 corentin22 piaf85 Michel31 19 participants |
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Auteur | Message |
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Michel31
Nombre de messages : 8581 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Bernard W1 Dim 03 Nov 2013, 18:16 | |
| Bonjour à tous. Voici donc le moteur qui va entraîner la pompe Compan dont nous avons parlé il y a peu. Daniel ayant fait savoir à tous qu’il s’impatientait, je me suis senti obligé de me lancer dans la restauration. Dépose de la poulie et mise en place d’un arrache-moyeu pour débloquer le volant. Auparavant, il faut repérer le point d’allumage : ceci évitera de tâtonner au remontage. L’avance, mesurée sur le volant, est d’environ 40 mm : elle est donc conforme aux préconisations du constructeur. Ensuite, mise en traction de l’arrache-moyeu, quelques frappes radiales sur la jante puis quelques autres sur la tête de l’arrache et c’est venu. Dépose de la tôlerie et du radiateur. Les goujons traversants qui tiennent le bas du radiateur ne se sont pas cassés mais ils ne sont pas très beaux. Il faudra donc les remplacer. La radiateur a l’air en bon état. Aucune anomalie au niveau du régulateur. Passons au point délicat : la culasse. Aucun goujon ne s’est cassé : c’est encourageant ! Le cylindre a bien voulu sortir après une petite bataille. Bien qu’ils aient résisté au déblocage, les 4 goujons ne sont pas en très bon état. Il est préférable de prévoir leur remplacement. Par contre, ils se sont dévissés du bloc sans aucun problème. Etape suivante, le démontage de l’ensemble bielle-piston. La dépose du palier arrière ne pose aucun problème. Par conte, l’accès aux écrous de la tête de bielle et à leur rondelle-frein n’est pas aisé. L’étroitesse des lieux est telle que des petites mains de brodeuse auraient été mieux adaptées que les miennes ! Tous les organes sont parfaitement sains et il n’y a aucun jeu nulle part. De plus, la présence du vilebrequin et du régulateur ne devrait pas trop gêner pour le nettoyage du carter. A ce stade, il n’est peut-être pas nécessaire d’aller plus loin dans le démontage. En tous cas, c’est la décision qui est prise à l’unanimité. Voilà pour le moment. A bientôt. _________________ Michel
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piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Bernard W1 Dim 03 Nov 2013, 19:07 | |
| Chapeau Michel !
J'admire ta dextérité et la maitrise dans cette restauration.Tout parait simple ! Encore un beau post à suivre sans modération ! Finalement on va l'avoir notre " méthode de restauration de moteurs fixes " Il suffira de rabouter tous tes sujets et de faire un super book.
Merci et bon courage.
Daniel
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corentin22
Nombre de messages : 209 Age : 26 Localisation : Plouezec (côtes d'armor) Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Bernard W1 Dim 03 Nov 2013, 19:08 | |
| Bonsoir à tous, bonsoir Michel,
Tu ne veux pas tout démonter stp et faire des photos, avec tes commentaires bien entendu ?
P.S : c'est juste que ça nous aidera car Corentin a également attaqué un W1 et j'aime bien tout démonter pour vérifier, notamment les graissages et comprendre comment c'est fait. (c'est bizarre mais les W me parraissent plus compliqués/recherchés que les bons vieux B C D, mais c'est peut être parce qu'on en a rénové)
Merci d'avance
Bonne soirée,
Nicolas | |
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nico21
Nombre de messages : 19 Age : 39 Localisation : Cote d'0r Date d'inscription : 14/10/2013
| Sujet: Re: Bernard W1 Dim 03 Nov 2013, 19:09 | |
| Salut Ce moteur est super propre Moi ça a été galère car j ai pété pas mal de vis et goujon En plus le tient est pas trop rouillé dans les boîtes a eau Il devait être a l antigel ou vidé après chaque utilisation Avec ce Check up et une belle peinture il sera digne de tourner cette magnifique pompe | |
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Michel31
Nombre de messages : 8581 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Bernard W1 Dim 03 Nov 2013, 19:26 | |
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Michel31
Nombre de messages : 8581 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Bernard W1 Lun 04 Nov 2013, 17:38 | |
| Bonjour à tous. Vous avez gagné : j'ai tout démonté ! Cette fichue goupille conique qui maintient le mécanisme du régulateur sur son axe a fait de la résistance. Heureusement, j'ai pu contourner la difficulté. J'ai profité de l'espace qu'il y a entre le régulateur et la pièce qui supporte l'arbre à cames pour écarter celle-ci du bloc et accéder à la vis pointeau qui maintient l'axe du pignon de distribution sur le vilebrequin. Après avoir dévissé celle-ci, l'axe a pu être séparé du vilebrequin et tout est venu. Maintenant, il faut faire un brin de rénovation au chariot. A bientôt. _________________ Michel
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corentin22
Nombre de messages : 209 Age : 26 Localisation : Plouezec (côtes d'armor) Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Bernard W1 Lun 04 Nov 2013, 20:22 | |
| Bonsoir à tous,
Merci Michel,
On reprendra ton explication lorsque l'on sera arrivé à ce stade
Bonne soirée | |
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corentin22
Nombre de messages : 209 Age : 26 Localisation : Plouezec (côtes d'armor) Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Bernard W1 Jeu 07 Nov 2013, 17:51 | |
| Bonsoir à tous,
Nous rencontrons le même problème avec cette goupille, je vais essayer de chauffer un peu pour l'avoir ...
Par contre on a moins de chance que toi car les coussinets sont vraiment HS...
Bonne soirée,
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corentin22
Nombre de messages : 209 Age : 26 Localisation : Plouezec (côtes d'armor) Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Bernard W1 Jeu 07 Nov 2013, 19:42 | |
| Re bonsoir,
Michel, Peux tu me dire comment tu arrives à enlever le pignon de distri du vilebrequin ? j'ai regardé le post de Jean, il explique comment c'est monté, qu'il ne faut pas oublier la petite vis mais pas d'explications sur l'extraction.
Sinon la goupille est venue mais je pense qu'il va falloir trouver une autre base car il a du tourner sans huile, le piston est bien attaqué et le cylindre a egalement souffert
Bonne soirée | |
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moteur fixe
Nombre de messages : 3126 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Bernard W1 Jeu 07 Nov 2013, 20:17 | |
| bonsoir une le pignon est monté légèrement serré. un petit tapotage est nécessaire au revoir | |
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Michel31
Nombre de messages : 8581 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Bernard W1 Jeu 07 Nov 2013, 20:44 | |
| Bonsoir.
Oui, ce n'est que modérément serré. Comme je n'avais pas trop de place, j'ai fait levier avec un tournevis et le pignon s'est facilement écarté.
A bientôt. _________________ Michel
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Michel31
Nombre de messages : 8581 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Bernard W1 Dim 17 Nov 2013, 11:56 | |
| Bonjour à tous. Les travaux n'avancent pas très vite. Entre la tournée du facteur et surtout le temps maussade qui sévit depuis quelques jours, seul le chariot a subi une rénovation. Pour la suite, il va falloir attendre que la météo s'améliore fortement. A bientôt. _________________ Michel
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yetidu01
Nombre de messages : 51 Age : 35 Localisation : Chalamont (01) Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Bernard W1 Mer 20 Nov 2013, 21:21 | |
| Salutation il me semble que le W1 et le P1 sont proches , a tout hasard aurais tu les points de calage de l allumage le mien faisant quelques caprices . Comment a tu déposé le carter arrière celui avec la magnéto je voudrais poser le miens pour voir mon régulateur qui me semble quelque peu mal réglé . Merci | |
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Michel31
Nombre de messages : 8581 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Bernard W1 Jeu 21 Nov 2013, 11:38 | |
| Bonjour. Le P1 et le W1 sont proches : le P1 appartient à la 2ème génération des "blocs blindés" et le W1 à la quatrième. Pour le P1, l'avance nominale est de 80 mm mesurée sur le volant. Tu peux mettre moins selon l'usage que tu fais de ton moteur (peu de puissance demandée). Pour déposer le carter régulateur, il suffit de d'enlever les boulons, de commencer à écarter le carter (aucune huile ne va couler) et décrocher le ressort spiral du levier relié à la fourchette du régulateur. Mais, s'il ne s'agit que de faire un réglage, il n'est pas nécessaire d'enlever le couvercle. Voici une copie de la page concernée provenant de l'incontournable ouvrage de tonton François. A bientôt. _________________ Michel
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yetidu01
Nombre de messages : 51 Age : 35 Localisation : Chalamont (01) Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Bernard W1 Jeu 21 Nov 2013, 13:00 | |
| merci pour ces infos je regarderai ça cette aprèm | |
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Michel31
Nombre de messages : 8581 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Bernard W1 Sam 30 Nov 2013, 17:18 | |
| Bonjour à tous. Bien que le temps soit franchement maussade, les travaux ont un peu avancé. Dégraissage et nettoyage du bloc (extérieur et intérieur) . Un peu de peinture (sur le moteur, pas sur le sol). Repose du vilo. Remontage de la distribution et du régulateur. Et pour terminer, la bielle et le piston. Evidement, il n’y a pas plus de place au démontage qu’au remontage... La seule différence est que tout est nettement moins gras. A bientôt. _________________ Michel
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corentin22
Nombre de messages : 209 Age : 26 Localisation : Plouezec (côtes d'armor) Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Bernard W1 Dim 01 Déc 2013, 18:44 | |
| Bonsoir Michel, bonsoir à tous,
Tu as un peu d'avance sur nous car hier on a profité du beau temps pour faire une journée sablage et aujourd'hui apprêt, en espérant qu'il fasse aussi beau le we prochain pour la peinture
Tu prends le RAL 7033 pour ta peinture ? c'est peut être la photo qui donne cet aspect mais il a l'air clair non ?
Bonnes soirée,
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Michel31
Nombre de messages : 8581 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Bernard W1 Dim 01 Déc 2013, 19:00 | |
| Bonsoir.
Oui, c'est bien du RAL 7033. Les photos ne restituent pas forcément la teinte exacte.
A bientôt. _________________ Michel
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philippe 55
Nombre de messages : 2526 Age : 74 Localisation : meuse (argonne ) Date d'inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: Bernard W1 Dim 01 Déc 2013, 19:04 | |
| bonsoir vous faite du joli boulot les gars bravo bonne soirée philippe | |
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corentin22
Nombre de messages : 209 Age : 26 Localisation : Plouezec (côtes d'armor) Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Bernard W1 Dim 01 Déc 2013, 21:59 | |
| Re bonsoir,
Michel, tu ne trouves pas que cette teinte fait clair comparée à l'origine ? (sans parler des effets de lumières)
On avait refait le CA2 en 7033 et je ne le trouve pas beau:|
J'avais envoyé un echantillon bien conservé (de la graisse, de l'essence ... mais pas de l'âge) à un peintre et après ses analyses en lab la teinte "adhoc" était plus foncée et moins verdatre...mallheuresement il ne travaille pas avec les RAL, donc pas de repère.
Bonne soirée, | |
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Bernard Moteur
Nombre de messages : 189 Age : 28 Localisation : Orne Date d'inscription : 21/12/2011
| Sujet: W1 Dim 01 Déc 2013, 23:41 | |
| Bonsoir Corentin, Je suis d'accord avec ce que tu dit, quand j'ai refais mon K1, je me suis aperçu qu'a durcir, la peinture viré plus sur le bleu vert que gris. Alors dosage différent pour le P2 et le W0 Bis, mais c'est pareille. Donc pour résumé c'est une teite a mon gout trop clair et qui va trop vers le BLEU/VERT pour un Ral 7033. Mais le soucis chez Bernard est que les teintes étaient très variées donc difficile a déterminer.
Bonne soirée Antoine | |
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Michel31
Nombre de messages : 8581 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Bernard W1 Mar 03 Déc 2013, 13:11 | |
| Bonjour à tous. Juste une photo : malgré la froidure, les travaux avancent... A bientôt. _________________ Michel
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Michel31
Nombre de messages : 8581 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Bernard W1 Sam 07 Déc 2013, 12:19 | |
| Bonjour à tous. Pour Daniel qui s'inquiète de l'avancée de mon "petit travail de vacances" : A bientôt. _________________ Michel
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piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Bernard W1 Sam 07 Déc 2013, 18:04 | |
| Bonsoir Michel, Finalement, je pense que tu vas avoir une très bonne note ! C'est vraiment du beau travail. Quant à la peinture, c'est vrai que le résultat final peut surprendre, chez moi le bleu de mon Millot a carrément viré au rouge Va comprendre ! Daniel | |
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Simar 83
Nombre de messages : 4387 Age : 71 Localisation : Hyères Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Bernard W1 Sam 07 Déc 2013, 18:13 | |
| Bonsoir à tous Vous faites vraiment du joli boulot, pour ce qui est des nuances de teinte, la couleur du fond y est peut-être pour quelque chose Bonne soirée Thierry | |
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| Sujet: Re: Bernard W1 | |
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