| Bernard W1 | |
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+15MZD77 energic 25 PROGRES N425 gloubigoulba fivet BY2-44 Simar 83 Bernard Moteur philippe 55 yetidu01 moteur fixe nico21 corentin22 piaf85 Michel31 19 participants |
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Auteur | Message |
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Michel31
Nombre de messages : 8467 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Bernard W1 Dim 22 Déc 2013, 20:23 | |
| Bonjour à tous. Une dernière avant Noël... A bientôt. _________________ Michel
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piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Bernard W1 Dim 22 Déc 2013, 21:26 | |
| bonsoir à tous,
Bonsoir Michel, quel beau travail! Et quelle patience pour faire revivre tous ces cuivres cachés sous leur épaisse couche de crasse. Admiration ! Quand c'est toi qui oeuvre, j'admire les restaurations... quand c'est moi, un peu moins !
Bonne soirée à vous tous et bonnes fêtes de fin d'année !
Daniel
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corentin22
Nombre de messages : 209 Age : 25 Localisation : Plouezec (côtes d'armor) Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Bernard W1 Lun 30 Déc 2013, 17:36 | |
| Bonjour à tous, Voici quelques photos de notre W1 mais uniquement le remontage : Le bloc nettoyé, les goujons ont été retirés pour un bon nettoyage: Remontage du vilo et des goujons : La distribution : Les nouveaux goujons en stub : Les 2 goujons/boulons en bas de cylindre ont un montage un peu particulier, on voulait du stub mais une fois soudé le stub devient cassant au niveau de la soudure, la solution a été de mettre un écrou puis une goupille pour le bloquer dans le goujons : Le stub est très bien mais finira par s'oxyder bien qu'il contienne un peu de chrome. J'ai fais une petite expérience en mettant de la molykote sur une chute, et faire baigner dans de l'eau bouillante pendant 2H. Elle est censés resister à 1100°c et effectivement après le bain le morceau de stub est ressorti avec sa fini couche, rien n'avait bougé.Ce n'est peut être pas miraculeux mais ça protègera qq temps quand même La partie qui ne trempait pas dans l'eau est déjà piquée avec la chaleur, l'air et l'humidité : Les goujons sont en place ainsi que le piston; et comme disait Michel, il faut vraiment des mains de sage femme pour remettre les ecrous de bielle : A bientôt pour la suite ... Bonne soirée | |
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BY2-44
Nombre de messages : 1446 Age : 45 Localisation : NANTES Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: Bernard W1 Lun 30 Déc 2013, 17:52 | |
| Salut tu es sur que c'est bien du stub que tu as utilisé car je n'ai jamais vu rouiller aussi vite a l'air libre? je refais tout mes gougons culasse et cylindre dans ce materiau et je n'ai jamais eu ce genre de probleme (par contre effectivement ca ne soude pas) par contre je presume que tu fais tourner tes moteurs au LDR et non plus a l'eau, donc il n'y a plus de risque de corrosion | |
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philippe 55
Nombre de messages : 2526 Age : 73 Localisation : meuse (argonne ) Date d'inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: Bernard W1 Lun 30 Déc 2013, 17:56 | |
| bonsoir corantin du bon boulot come d'habitudes bonne journée Philippe | |
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Michel31
Nombre de messages : 8467 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Bernard W1 Lun 30 Déc 2013, 18:05 | |
| Bonjour. Beau travail. Je suis sûr qu'à la fin, Daniel connaîtra par coeur la procédure de restauration d'un W1 et ceci sans jamais en avoir touché un ! Par contre, concernant les goujons de bas de cylindre : - il faut être sûr de l'étanchéité du filet du boulon goupillé, - ce boulon doit être aminci car il y a risque de frottement du volant : à l'origine, il ne fait que 4 mm (6 mm avec son joint de cuivre). A bientôt. _________________ Michel
Dernière édition par Michel31 le Jeu 02 Jan 2014, 17:15, édité 1 fois | |
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corentin22
Nombre de messages : 209 Age : 25 Localisation : Plouezec (côtes d'armor) Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Bernard W1 Lun 30 Déc 2013, 20:03 | |
| Bonsoir,
Pour BY2, oui c'est bien du stub, mais ça reste un acier, il n'a que très peu de chrome contrairement à l'inox, donc ça s'oxyde un peu, ce n'est que superficiel mais qd même. Et oui il n'y aura que du LDR donc sans vidange donc plus de contact avec l'air, ça devrait tenir au moins aussi bien que ceux d'origine.
Pour Michel, l'étanchéité du filet ne me pose pas de problème, par contre ta remarque sur l'épaisseur de la tête me fait un peu peur, car elle mesure 7mm et non 4, si je diminue je tire l'avantage de la goupille donc ce n'est pas bon non plus. Sais tu l'épaisseur max que l'on peut passer avant de toucher le volant ?
bonne soirée | |
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Michel31
Nombre de messages : 8467 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Bernard W1 Lun 30 Déc 2013, 20:24 | |
| Non, je ne sais pas du tout l'épaisseur maxi admissible.
Il est peut-être possible de faire un essai : - pose provisoire du radiateur avec ses joints, - montage provisoire des goujons avec tous les joints, - pose du volant sans trop le serrer.
Il faut regarder la place qu'il reste, sachant qu'il y a la tôle du carter de refroidissement à intercaler.
Quand j'en serai là, j'aurai le même problème que toi.
A bientôt. _________________ Michel
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BY2-44
Nombre de messages : 1446 Age : 45 Localisation : NANTES Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: Bernard W1 Mar 31 Déc 2013, 08:28 | |
| Bonjour a tous
Corentin, ca me rassure car effectivement le stub ne rouille "pas comme ca", ca devrait tenir 70/80ans sans probleme!!
Michel, oui je confirme, les tetes de ces 2 vis doivent etre plus plates que des vis standard car le volant peut frotter sur l'interieur, mais sur mon w1 je n'avais eu qu' 1mm a meuler, tout ca depend surtout du jeu lateral du vilo | |
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moteur fixe
Nombre de messages : 3043 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Bernard W1 Mar 31 Déc 2013, 10:51 | |
| bonjour le stub est en acier XC 90 donc pas de chrome par contre il est calibré en h6 par rectification center less.
c'est un acier que l'on ne doit pas tremper car trop de carbone: 0,90 % de carbone. j'ai fais l'expérience de tremper une tige de 8 mm elle devient cassante comme du verre elle se casse en tombant sur un sol dur. il est aussi assez difficile à usiner. je sais pas comment ont été fait les filetages mais à la filière c'est une vrai punition.
l'alliage qui contient du chrome est le 100C6 1% de carbone et 1,5 ce chrome c'est l'alliage pour les roulements
bonne année
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BY2-44
Nombre de messages : 1446 Age : 45 Localisation : NANTES Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: Bernard W1 Mar 31 Déc 2013, 11:28 | |
| Bonjour le stub est aussi en 100c6 comme les roulements (a une particularite pres dont je me souviens plus) mais a priori le stub est maintenant du 115 Cr V 3 si j'en crois ce lien http://www.thyssenfrance.com/fich_tech_fr.asp?product_id=11434 comme le xc90 il ne se trempe pas pour les gougons, moi j'ai fait les filetages au tour c'est le plus simple | |
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corentin22
Nombre de messages : 209 Age : 25 Localisation : Plouezec (côtes d'armor) Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Bernard W1 Mar 31 Déc 2013, 13:42 | |
| Bonjour à tous, Jean, les filetages ont été fait au tour, et concernant le stub, d'après le tourneur le stub est une marque déposé et de ce fait les autres fabricants ne peuvent pas utiliser ce nom, du coup il est appelé 100C6, voilà je n'en sais pas plus. Et pour les têtes de goujons, j'ai regardé sur 2 autres moteurs et ce n'est pas facile de savoir si ça va passer car sur le premier le pli de la tole de carénage rentre un peu dans le volant et sur l'autre c'est l'inverse... vu que ce pli fait environ 1 cm ça devrait passer. je ne sais pas si je suis clair dans mes explications avec une photo ce sera plus parlant.. | |
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corentin22
Nombre de messages : 209 Age : 25 Localisation : Plouezec (côtes d'armor) Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Bernard W1 Mar 31 Déc 2013, 15:05 | |
| Voilà les photos : ce que j'appele le pli : Ensuite doit il être complètement dans le volant, comme ceci : Ou légèrement emboité comme cela : Une dernière photo pour 2013 avec son cylindre : Bon réveillon à tous et à l'année prochaine | |
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BY2-44
Nombre de messages : 1446 Age : 45 Localisation : NANTES Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: Bernard W1 Mar 31 Déc 2013, 15:07 | |
| Sur mon W1 bis je suis dans le cas de ta 2eme photo | |
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Bernard Moteur
Nombre de messages : 189 Age : 28 Localisation : Orne Date d'inscription : 21/12/2011
| Sujet: Re: Bernard W1 Mar 31 Déc 2013, 15:20 | |
| Bonjour a tous, j'ai aussi eu le cas sur un W2 et un W3, les goujons trop long d'après les anciennes côte.
Bonne journée et tout mes voeux pour 2014 | |
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fivet
Nombre de messages : 1813 Age : 49 Localisation : saint georges des groseillers 61100 Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: Bernard W1 Mar 31 Déc 2013, 16:10 | |
| bonjour a vous
je lisais vos problemes dites par hasard les goujons seraient pas montés a l envers ils ont un sens de vissage dans le bloc
bonne fin de journee et bon reveillon | |
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Michel31
Nombre de messages : 8467 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Bernard W1 Mar 31 Déc 2013, 16:34 | |
| Bonjour Fivet. Non, les goujons ne sont pas montés à l'envers. Ils traversent l'enveloppe du cylindre et sont serrés à l'autre extrémité par un écrou borgne avec un joint de cuivre pour l'étanchéité. On le voit bien sur cette photo d'un W2 : A bientôt. _________________ Michel
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fivet
Nombre de messages : 1813 Age : 49 Localisation : saint georges des groseillers 61100 Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: Bernard W1 Mar 31 Déc 2013, 16:50 | |
| bonsoir michel
ah ok autant pour moi je pensais pas a ces goujons la je croyais que c etait ceux du palier de vilbrequin
bonne soiree | |
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gloubigoulba
Nombre de messages : 529 Age : 54 Localisation : nord de la creuse Date d'inscription : 30/03/2010
| Sujet: Re: Bernard W1 Jeu 02 Jan 2014, 01:48 | |
| bonsoir;je ne comprend pas bien l'avantage de mettre une goupille à travers l'ecrou:en serrant un ecrou fin (comme sur les coupes-batterie)et en coupant le filetage qui depasse,ça resoud le probleme d'etancheité et d'epaisseur.Pour les tiges elles-memes,j'avais pensé à des goujons de pompe hydraulique(double)de tracteur pour mon P2 mais apres verif,ils sont un peu trop courts Mais pour un w1... | |
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fivet
Nombre de messages : 1813 Age : 49 Localisation : saint georges des groseillers 61100 Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: Bernard W1 Jeu 02 Jan 2014, 09:03 | |
| bonjour et bonne année moi aussi j ai du mal a comprendre le montage de chez bernard pourquoi mettre des tiges qui trempent dans l eau constamment alors qu il suffisait de mettre des goujons c etait tout aussi bien et ca pourrissait pas dans l eau mais bon on refera pas l histoire les moteurs etaient fabriqués ainsi petit conseil pour ceux qui souhaitent le faire c est de passer un tube de cuivre sur les tiges de haut en bas du cylindre et de la culasse et aussi meme principe pour le radiateur faut juste agrandir les trous d embase du cylindre ,de la culasse et du radiateur et le tour est joué vous aurez des tiges au sec et qui dureront longtemps bonne journée | |
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philippe 55
Nombre de messages : 2526 Age : 73 Localisation : meuse (argonne ) Date d'inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: Bernard W1 Jeu 02 Jan 2014, 17:06 | |
| bonsoir à tous bonsoir fivet . pour les tuyaux cuivre , c'est peut être bien , mais c'est vraiment s'embêté pour rien !!
les moteur que l'on rénove aujourd'hui , il ferons bien 40 ans !! alors celui qui les refera , il faudra bien qu'il embête un peut non ! bonne soirée philippe | |
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Michel31
Nombre de messages : 8467 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Bernard W1 Jeu 02 Jan 2014, 17:20 | |
| Bonsoir Philippe.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas s'embêter. Avec du liquide de refroidissement qui restera à demeure, il n'y aura pas de problème de corrosion .
A bientôt. _________________ Michel
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corentin22
Nombre de messages : 209 Age : 25 Localisation : Plouezec (côtes d'armor) Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Bernard W1 Dim 05 Jan 2014, 19:16 | |
| Bonsoir à tous Voici quelques photos du W1, ça n'avance pas vite avec cette météo estivale, trop chaud et trop sec pour bosser Le socle, puisqu'à terme il n'aura pas le droit de se promener : La culasse, les soupapes et guides sont rectifiés, y'a plus qu'à remonter Les carters, il a fallu changer le grillage car un peu trop fatigué Le réservoir d'eau au séchage et on a quand même réussi à remonter le carter de regul, car préparé depuis quelques jours, il restera à tendre le ressort quand il tournera Bonne semaine à tous, on essayera de le mettre en eau le we prochain | |
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philippe 55
Nombre de messages : 2526 Age : 73 Localisation : meuse (argonne ) Date d'inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: Bernard W1 Dim 05 Jan 2014, 19:38 | |
| bravo corantin comme toujours! du joli boulot ! philippe | |
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Michel31
Nombre de messages : 8467 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Bernard W1 Lun 13 Jan 2014, 15:43 | |
| Bonjour à tous. Bon, on va reparler du mien. Le remontage est arrêté mais les affaires avancent. A petits pas, certes, mais elles avancent... Il y a beaucoup de pièces à réparer, décaper et peindre. Le réservoir un peu rafistolé : il avait un petit creux qui disparaissait en le gonflant à l'air comprimé mais de façon très provisoire. Donc... Aujourd'hui, il pleut dans le sud et pour les photos, il a fallu se réfugier à l'intérieur. A bientôt. _________________ Michel
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| Bernard W1 | |
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