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 Bernard W1

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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2013, 20:23

Bonjour à tous.
 
Une dernière avant Noël...
 
Bernard W1 - Page 2 Pict4366
 
A bientôt.

_________________
Michel
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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2013, 21:26

bonsoir à tous,

Bonsoir Michel, quel beau travail! Et quelle patience pour faire revivre tous ces cuivres cachés sous leur épaisse couche de crasse. Admiration !
Quand c'est toi qui oeuvre, j'admire les restaurations... quand c'est moi, un peu moins !

Bonne soirée à vous tous et bonnes fêtes de fin d'année !

Daniel

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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 - Page 2 EmptyLun 30 Déc 2013, 17:36

Bonjour à tous,

Voici quelques photos de notre W1 mais uniquement le remontage :

Le bloc nettoyé, les goujons ont été retirés pour un bon nettoyage:
Bernard W1 - Page 2 Imgp2011

Bernard W1 - Page 2 Imgp2012

Remontage du vilo et des goujons :
Bernard W1 - Page 2 Imgp2013

La distribution :

Bernard W1 - Page 2 Imgp2014

Les nouveaux goujons en stub :

Bernard W1 - Page 2 Imgp2015

Les 2 goujons/boulons en bas de cylindre ont un montage un peu particulier, on voulait du stub mais une fois soudé le stub devient cassant au niveau de la soudure, la solution a été de mettre un écrou puis une goupille pour le bloquer dans le goujons :

Bernard W1 - Page 2 Imgp2016

Le stub est très bien mais finira par s'oxyder bien qu'il contienne un peu de chrome. J'ai fais une petite expérience en mettant de la molykote sur une chute, et faire baigner dans de l'eau bouillante pendant 2H. Elle est censés resister à 1100°c et effectivement après le bain le morceau de stub est ressorti avec sa fini couche, rien n'avait bougé.Ce n'est peut être pas miraculeux mais ça protègera qq temps quand même

Bernard W1 - Page 2 Imgp2017

La partie qui ne trempait pas dans l'eau est déjà piquée avec la chaleur, l'air et l'humidité :

Bernard W1 - Page 2 Imgp2018

Les goujons sont en place ainsi que le piston; et comme disait Michel, il faut vraiment des mains de sage femme pour remettre les ecrous de bielle :

Bernard W1 - Page 2 Imgp2019

A bientôt pour la suite ...

Bonne soirée
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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 - Page 2 EmptyLun 30 Déc 2013, 17:52

Salut
tu es sur que c'est bien du stub que tu as utilisé car je n'ai jamais vu rouiller aussi vite a l'air libre? je refais tout mes gougons culasse et cylindre dans ce materiau et je n'ai jamais eu ce genre de probleme (par contre effectivement ca ne soude pas)
par contre je presume que tu fais tourner tes moteurs au LDR et non plus a l'eau, donc il n'y a plus de risque de corrosion  Wink 
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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 - Page 2 EmptyLun 30 Déc 2013, 17:56

bonsoir corantin
du bon boulot come d'habitudes  Bernard W1 - Page 2 287628 
bonne journée
Philippe
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Michel31

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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 - Page 2 EmptyLun 30 Déc 2013, 18:05

Bonjour.
 
Beau travail.
Je suis sûr qu'à la fin, Daniel connaîtra par coeur la procédure de restauration d'un W1 et ceci sans jamais en avoir touché un !
 
Par contre, concernant les goujons de bas de cylindre :
- il faut être sûr de l'étanchéité du filet du boulon goupillé,
- ce boulon doit être aminci car il y a risque de frottement du volant : à l'origine, il ne fait que 4 mm (6 mm avec son joint de cuivre).
 
A bientôt.

_________________
Michel


Dernière édition par Michel31 le Jeu 02 Jan 2014, 17:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 - Page 2 EmptyLun 30 Déc 2013, 20:03

Bonsoir,

Pour BY2, oui c'est bien du stub, mais ça reste un acier, il n'a que très peu de chrome contrairement à l'inox, donc ça s'oxyde un peu, ce n'est que superficiel mais qd même. Et oui il n'y aura que du LDR donc sans vidange donc plus de contact avec l'air, ça devrait tenir au moins aussi bien que ceux d'origine.

Pour Michel,
l'étanchéité du filet ne me pose pas de problème, par contre ta remarque sur l'épaisseur de la tête me fait un peu peur, car elle mesure 7mm et non 4, si je diminue je tire l'avantage de la goupille donc ce n'est pas bon non plus. Sais tu l'épaisseur max que l'on peut passer avant de toucher le volant ?

bonne soirée
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Michel31

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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 - Page 2 EmptyLun 30 Déc 2013, 20:24

Non, je ne sais pas du tout l'épaisseur maxi admissible.

Il est peut-être possible de faire un essai :
- pose provisoire du radiateur avec ses joints,
- montage provisoire des goujons avec tous les joints,
- pose du volant sans trop le serrer.

Il faut regarder la place qu'il reste, sachant qu'il y a la tôle du carter de refroidissement à intercaler.

Quand j'en serai là, j'aurai le même problème que toi.

A bientôt.

_________________
Michel
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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2013, 08:28

Bonjour a tous

Corentin, ca me rassure car effectivement le stub ne rouille "pas comme ca", ca devrait tenir 70/80ans sans probleme!!

Michel, oui je confirme, les tetes de ces 2 vis doivent etre plus plates que des vis standard car le volant peut frotter sur l'interieur, mais sur mon w1 je n'avais eu qu' 1mm a meuler, tout ca depend surtout du jeu lateral du vilo
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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2013, 10:51

bonjour
le stub est en acier XC 90 donc pas de chrome
par contre il est calibré en h6 par rectification center less.

c'est un acier que l'on ne doit pas tremper car trop de carbone: 0,90 % de carbone.
j'ai fais l'expérience de tremper une tige de 8 mm
elle devient cassante comme du verre
elle se casse en tombant sur un sol dur.
il est aussi assez difficile à usiner.
je sais pas comment ont été fait les filetages mais à la filière c'est une vrai punition.

l'alliage qui contient du chrome est le 100C6 1% de carbone et 1,5 ce chrome
c'est l'alliage pour les roulements

bonne année

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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2013, 11:28

Bonjour
le stub est aussi en 100c6 comme les roulements (a une particularite pres dont je me souviens plus) mais a priori le stub est maintenant du 115 Cr V 3 si j'en crois ce lien http://www.thyssenfrance.com/fich_tech_fr.asp?product_id=11434
comme le xc90 il ne se trempe pas
pour les gougons, moi j'ai fait les filetages au tour c'est le plus simple
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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2013, 13:42

Bonjour à tous,

Jean, les filetages ont été fait au tour,

et concernant le stub, d'après le tourneur le stub est une marque déposé et de ce fait les autres fabricants ne peuvent pas utiliser ce nom, du coup il est appelé 100C6, voilà je n'en sais pas plus.

Et pour les têtes de goujons, j'ai regardé sur 2 autres moteurs et ce n'est pas facile de savoir si ça va passer car sur le premier le pli de la tole de carénage rentre un peu dans le volant et sur l'autre c'est l'inverse... vu que ce pli fait environ 1 cm ça devrait passer. je ne sais pas si je suis clair dans mes explications Laughing avec une photo ce sera plus parlant..
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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2013, 15:05

Voilà les photos :

ce que j'appele le pli :
Bernard W1 - Page 2 Imgp2020

Ensuite doit il être complètement dans le volant, comme ceci :
Bernard W1 - Page 2 Imgp2022

Ou légèrement emboité comme cela :
Bernard W1 - Page 2 Imgp2021


Une dernière photo pour 2013 avec son cylindre :
Bernard W1 - Page 2 Imgp2010

Bon réveillon à tous et à l'année prochaine
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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2013, 15:07

Sur mon W1 bis je suis dans le cas de ta 2eme photo
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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2013, 15:20

Bonjour a tous,
j'ai aussi eu le cas sur un W2 et un W3, les goujons trop long
d'après les anciennes côte.

Bonne journée et tout mes voeux pour 2014
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fivet

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MessageSujet: Bernard W1   Bernard W1 - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2013, 16:10

bonjour a vous

je lisais vos problemes
dites par hasard les goujons seraient pas montés a l envers ils ont un sens de vissage dans le bloc

bonne fin de journee et bon reveillon
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Michel31

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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2013, 16:34

Bonjour Fivet.
 
Non, les goujons ne sont pas montés à l'envers.
Ils traversent l'enveloppe du cylindre et sont serrés à l'autre extrémité par un écrou borgne avec un joint de cuivre pour l'étanchéité.
 
On le voit bien sur cette photo d'un W2 :
 
Bernard W1 - Page 2 Pict2710
 
A bientôt.

_________________
Michel
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MessageSujet: Bernard W1   Bernard W1 - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2013, 16:50

bonsoir michel

ah ok autant pour moi je pensais pas a ces goujons la je croyais que c etait ceux du palier de vilbrequin

bonne soiree
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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 - Page 2 EmptyJeu 02 Jan 2014, 01:48

bonsoir;je ne comprend pas bien l'avantage de mettre une goupille à travers l'ecrou:en serrant un ecrou fin (comme sur les coupes-batterie)et en coupant le filetage qui depasse,ça resoud le probleme d'etancheité et d'epaisseur.Pour les tiges elles-memes,j'avais pensé à des goujons de pompe hydraulique(double)de tracteur pour mon P2 mais apres verif,ils sont un peu trop courts Mais pour un w1...
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fivet

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MessageSujet: Bernard W1   Bernard W1 - Page 2 EmptyJeu 02 Jan 2014, 09:03

bonjour et bonne année

moi aussi j ai du mal a comprendre le montage de chez bernard pourquoi mettre des tiges qui trempent dans l eau constamment alors qu il suffisait de mettre des goujons c etait tout aussi bien et ca pourrissait pas dans l eau mais bon on refera pas l histoire les moteurs etaient fabriqués ainsi   war1 

petit conseil pour ceux qui souhaitent le faire c est de passer un tube de cuivre sur les tiges de haut en bas du cylindre et de la culasse et aussi meme principe pour le radiateur faut juste agrandir les trous d embase du cylindre ,de la culasse et du radiateur et le tour est joué vous aurez des tiges au sec et qui dureront longtemps   cheers 

bonne journée
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philippe 55

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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 - Page 2 EmptyJeu 02 Jan 2014, 17:06

bonsoir à tous
bonsoir fivet .
 pour les tuyaux cuivre , c'est peut être bien ,
mais c'est vraiment s'embêté pour rien !!

les moteur que l'on rénove aujourd'hui , il ferons bien 40 ans !!
alors celui qui les refera , il faudra bien qu'il embête un peut non !
bonne soirée
philippe
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Michel31

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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 - Page 2 EmptyJeu 02 Jan 2014, 17:20

Bonsoir Philippe.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas s'embêter.
Avec du liquide de refroidissement qui restera à demeure, il n'y aura pas de problème de corrosion .

A bientôt.

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Michel
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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 - Page 2 EmptyDim 05 Jan 2014, 19:16

Bonsoir à tous

Voici quelques photos du W1, ça n'avance pas vite avec cette météo estivale, trop chaud et trop sec pour bosser  Mad 

Le socle, puisqu'à terme il n'aura pas le droit de se promener :

Bernard W1 - Page 2 Imgp2025

La culasse, les soupapes et guides sont rectifiés, y'a plus qu'à remonter

Bernard W1 - Page 2 Imgp2026

Les carters, il a fallu changer le grillage car un peu trop fatigué

Bernard W1 - Page 2 Imgp2027

Bernard W1 - Page 2 Imgp2028

Le réservoir d'eau au séchage

Bernard W1 - Page 2 Imgp2029

et on a quand même réussi à remonter le carter de regul, car préparé depuis quelques jours, il restera à tendre le ressort quand il tournera

Bernard W1 - Page 2 Imgp2030



Bonne semaine à tous, on essayera de le mettre en eau le we prochain



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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 - Page 2 EmptyDim 05 Jan 2014, 19:38

bravo corantin  Bernard W1 - Page 2 287628 
comme toujours! du joli boulot !
philippe
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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2014, 15:43

Bonjour à tous.
 
Bon, on va reparler du mien.
Le remontage est arrêté mais les affaires avancent. A petits pas, certes, mais elles avancent...
Il y a beaucoup de pièces à réparer, décaper et peindre.
Le réservoir un peu rafistolé : il avait un petit creux qui disparaissait en le gonflant à l'air comprimé mais de façon très provisoire.
Donc...
 
Bernard W1 - Page 2 Pict4369
 
Aujourd'hui, il pleut dans le sud et pour les photos, il a fallu se réfugier à l'intérieur.
 
Bernard W1 - Page 2 Pict4370
 
A bientôt.

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Michel
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