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Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Ven 03 Sep 2021, 09:11
Bonjour, Il y a eu un post il y a quelques semaines sur la compatibilité des modules sur les Bernards;ça marche mais un peu moins bien dans les hauts régimes pour ces moteurs régulés qui montent au plus à 3000trs c'est négligeable;j'avais ce qu'il fallait pour le remettre en rupteur/ condo donc aventi Sur le plan technique ce serait une affaire de pôles magnétiques;2 sur les Bernards;le signal est donné à l'arrachement donc passage du noyau de fer doux devant la masse magnétique;si plusieurs pôles création d'étincelles parasites Pour J luc:toujours dans l'affuatge/sciage;mon chantier de PP4BT laissé tel quel Il y a des périodes chargées ou il faut courir après le vélo;ça contrarie mais on a guère le choix
fort
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Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Ven 03 Sep 2021, 19:03
Bonjour à tous les passionnés de vieilles mécaniques
Bonjour schpounz
.. , oui techniquement , j' sais pas ce que vaut ce module ? ...jamais installer ça , toujours garder les allumages d'origine sur mes véhicules ..Aprés ????
Merci , oui ce bleu à un beau rendu .
Bonjour heidi
..... ..J'vois ça , au four et moulin .....mais bon ,faut bien commencer à se préparer pour l'hivers , même si on nous annonce une arrière saison douce aux dires des météorologues ... , j' vais mis atteler bientôt également , le temps de met le banc scie sur le tracteur et "HOP" le long du tas bois....
... ...Tu vas bien trouver un moment pour finir de remonter cet allumage ....comme à l'origine ....le vélo va perdre de l'élan ....tu pourra te remet en selle ...
Oui , coté échappement , l' bruit est feutré sur ce PP4 , quand les 2 tournes en semblent , on ne voit pas de différence , comparer aux échappements en forme de pomme d'arrosoir ( comme j'ai sur le PP3 ) c'est un peu bruyant . On entend bien la mécanique et non plus le bruit de l'échappement .. J' me suis inspirer d'un pot ( dit performant ....... ) que j'ai sur une moto , dont j'ai revue la chicane qui était en 2 cloisons pour refaire la même chose dans un pot de "PEUGEOT 125 2 temps des années 50/60 " que j'ai vidé et reproduit mais avec 3 cloisons et une partie avec de la laine pour échappement .
J'en referai bien un pour le PP3 ....
AMICALEMENT J-luc
fort
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Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Mer 08 Sep 2021, 14:34
Bonjour à tous les passionnés de vieilles mécaniques
Bonjours les garçons
Bon et bien voilà , "c'est fait ",j'ai enfin fini la peinture des jumeaux .......... Et ce matin , après 2 jours de sèchage des pièces , ...j'ai reposé les volutes , capots et filtres à air à leur place respective ...
Aller , photos de ces 2 motoculteurs .
L'ouverture des capots
Un aperçu des guidages d'ouverture des capots ( dont je vous avait parler lors de la réfections des capots ) en remplacement des p'tites équerres d'origines ..........
Me reste plus qu'à poser les plaques du constructeur sur les capots dès que j'aurai racheté des rivets pops à la bonne dimension ( je me suis aperçu que je n'en avait plus .... )
Plus qu'à les rodés .....
Et passer à la suite ......... ........C'est pas fini .....
AMICALEMENT J-luc
jf SMOKE
Nombre de messages : 1588 Age : 40 Localisation : centre Loiret ( 45 ) Date d'inscription : 25/11/2007
Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Mer 08 Sep 2021, 21:12
Bonjour a tous ...
Salut J- Luc pour ces jumeaux ... ton travail est toujours impeccable , bravo... tu est Prêt pour faire des balades ... il y a de quoi faire autour de chez moi ... il va falloir que l' on s' organise ca ... comme a la bonne époque ..
jeff aime ce message
marc lechevrel
Nombre de messages : 4137 Age : 67 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Mer 08 Sep 2021, 21:51
Très beau travail Félicitation
fort
Nombre de messages : 433 Age : 59 Localisation : loiret Date d'inscription : 26/09/2008
Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Ven 10 Sep 2021, 13:12
Bonjour à tous les passionnés de vieilles mécaniques
Bonjour les garçons Bonjour j-françois
... ... C'est des faux jumeaux , sont pas la même année ..... ..mais il se ressemble beaucoup ... Ouaih des balades Jf .....
J'ai p't-être ce qu'il faut comme accessoire ..........
C' truc .....
Vais peut-être voir pour répliquer pour les autres montures , j' va regardé ça des plus prêt ...J' va prendre les côtes ..
Bonjour marc lechevel
Merci , ça m' a demander un peut temps ...
Voilà, hier je me suis encore avancer de quelques pièces que j'avais déposé sur ce troisième pont , j'avais un trou dans mon emploi du temps , plus qu'a phosphaté .....et puis ce qui est fait est fait .
AMICALEMENT J-luc
jean44 aime ce message
jf SMOKE
Nombre de messages : 1588 Age : 40 Localisation : centre Loiret ( 45 ) Date d'inscription : 25/11/2007
Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Sam 11 Sep 2021, 23:38
Salut les amis..
Ho il est parfait ce sulky..
fort
Nombre de messages : 433 Age : 59 Localisation : loiret Date d'inscription : 26/09/2008
Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Mer 15 Sep 2021, 17:04
Bonjour à tous les passionnés de vieilles mécaniques
Bonjour à tous Bonjour Jean-françois
Bon et bien voilà c'est fait, je viens de redonner peau neuve à ce sulky qui en avait bien besoin .....sablage , protection et une p'tite peinture ...
J'en ai profité pour en fabriquer une réplique avec un reste de métal .......... Bon pas tout à fait à l'identique dira t'on , mais il se rapproche à celui d'origine ... ...Ca devrait être fonctionnel . Par contre il me manque son assise pour le moment .. ...( j'ai pas sous la main ..... )
Idem , sablage , protection et plus qu'a le peindre ...
P'tite question les garçons , à l'arrière de ce sulky il y à 2 petites pattes avec perçage .
Il sont là pour quelle utilité ...????... .... Car comme sur c'est STAUB PP4 BS à capot plat il n'y à pas de boite à outils de prévus à l'origine , j'envisagerai bien d'installer un p'tit coffre pour y ranger quelques outils et accessoires à ses emplacements . Je vais y regardé ça également .. Merci .
AMICALEMENT J-luc
jf SMOKE
Nombre de messages : 1588 Age : 40 Localisation : centre Loiret ( 45 ) Date d'inscription : 25/11/2007
Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Mer 15 Sep 2021, 22:07
Houla..la ...le Super boulot..
Magnifique les 2 sulky.. je savais pas que tu avais un frère jumeaux.... lol
onill
Nombre de messages : 1073 Age : 27 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Jeu 16 Sep 2021, 06:29
très réussis les deux staub, il sont neuf peu etre encore un attache remorque sur le sulky ?
olivier77
Nombre de messages : 985 Age : 60 Localisation : 02 Date d'inscription : 14/03/2008
Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Jeu 16 Sep 2021, 10:14
bonjour Jean Luc et à tous
bravo pour tes restaurations, je vais pouvoir t'amener mon PP4BT d'après la photo du manuel, il semblerait que les supports servent à fixer un éclairage:
bonne mécanique
cordialement
Olivier
heidi
Nombre de messages : 813 Age : 72 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Jeu 16 Sep 2021, 22:17
Bonsoir, Bravo j'aurais parié pour un éclairage au moins les triangles réfléchissants l'idée du coffre à outils amovible est interressante;attention il faut voir grand -batterie pour gyro,glacière tronçonneuse si tu t'en sert pour aller au bois support pour mettre un outil à main(pioche) QUand on s'en sert pour aller entretenir un verger lointain autant prendre la remorque freinée bien sûr surtout avec des BS La deuxième remorque est interressante car elle est étroite et passe dans les rangs de vigne(essieu de Rosalie) L'autre est plus volumineuse pour le débardage de bois
fort
Nombre de messages : 433 Age : 59 Localisation : loiret Date d'inscription : 26/09/2008
Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Mer 22 Sep 2021, 19:42
Bonsoir à tous les passionnés de vieilles mécaniques
Bonsoir à tous
Bonsoir J-françois Maleuressement pas de frère jumeaux ...... ... mais il y aura bien un de mes fils qui se portera volontaire ....j'suis pas inquiet .
Bonsoir onill Pas neuf , mais réviser je pense .. Pour un attelage sur le sulky j' sais pas s'il ferai le job , de toute manière j'ai une remorque freiné qui fait très bien l'affaire .
Bonsoir olivier C'est vrai olivier qu'un "BT" ça serai top n'empêche ..... Pour l'histoire de l'éclairage vais y regarder avec la 'tite boite à outils , peut faire un truc sympa .
Bonsoir heidi Pour le matériel la benne du tracteur fait le "taf", peut-être pas surcharger les bleu ...
Bon et bien , j'ai pas trop avancer les garçons......
Juste dégraisser ,sabler et fait un peu de barbouille sur le second sulky et quelques pièces que j'avais démonter sur ce troisième pont pour contrôler l'intérieur .... Ce qui est fait n'est plus à faire .... ..et seront prêtes pour le remontage lorsque j'aurai réviser ce pont prévu pour l'automne ......
Et les jantes en bleu et non en gris .... comme les deux précèdent ....
Voilà les garçons , j'avance doucement .
AMICALEMENT J-luc
VOSGIEN88
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Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Jeu 23 Sep 2021, 15:32
Je ne jugerai pas vos travaux mécaniques , mais la peinture , alors là , je dis CHAPEAU , Splendide , magnifique !!!
fort
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Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Lun 27 Sep 2021, 19:58
Bonsoir à tous les passionnés de vieilles mécaniques Bonsoir à tous
Bonsoir vosgien88 Merci , c'est vrai que la peinture à un beau rendue et elle se tend très bien .
Bon , un week-end mécanique ..... Dépose des pignons , nettoyage corps de pont et un peu de peinture...
Je constate à la dépose des fourchettes de crabots , qu'ils ont été également meulées eux aussi pour le passages des écrous de couronnes .
L'ensemble de ce pont est dans un état très correct ! mais je vais y faire au mieux .....
Et aujourd'hui , montage des pneumatiques ...
Ca reprend place...
AMICALEMENT J-luc
fort
Nombre de messages : 433 Age : 59 Localisation : loiret Date d'inscription : 26/09/2008
Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Mer 29 Sep 2021, 19:25
Bonsoir à tous les passionnés de vieilles mécaniques Bonsoir à tous
Bon et bien voilà , profitant des dernières belles journées et températures pour faire des derniers travaux possible en extérieur ,après décapage hier et peinture d'aujourd'hui ....
De jantes
Et ses masses
Et montage des masses sur l'autres jeux de roues (ça prend moins place )
Cette après-midi , j'ai fais le tour de ma monture HD diesel pour envisager une bonne révision ( du travail que je devais faire depuis un moment après son acquisition il y à quelques années ) Il fonction bien , ne fume pas et démarre bien également , rien à lui reprocher jusqu'à maintenant ,mais esthétiquement j'aimerai le rafraîchir un peut .... .... mais aussi mécaniquement ( fuite arbres de roues , jeux aux moyeux ...ect ..ect ...) et peut-être voir le moteur ...
Mais Ma p'tite question est : Coté filtre à gas-oil , ou puis-je retouver ce modèle et le joint /ou les joints du bocal ?
Voici le modèle avec bocal en verre ( marquage "RELLUMIX V40), je pense que c'est un modèle d'origine , il y a un reste de peinture bleu sur la partie supérieur .
Autre question , pour la méthode de purge après remplacement du filtre , on ouvre seulement la vis de purge sur la pompe jusqu'à évacuation de l'air , je pense , j'ai pas de doc .
D'avance merci vous .
Du travail hivernal encore en perspective ... mais avant je fini ce pont à différentiel .
AMICALEMENT J-luc
heidi
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Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Mer 29 Sep 2021, 21:15
Bonsoir Jean Luc, Entre 2 séances de sciage de bois j'ai terminé le PP4BS -remplacement du module d'allumage par le toucheau+vis paltinées+condo;bon démarrage mais pas grand chose de plus qu'avec le module;le gars avait coupé les fils qu'il a fallu remplacer car trop courts notament alimentation bobine -pour le filtre à air rien pu faire car il me manque la tubulure qui va au filtre;attention ne pas trop imbiber d'huyile car le moteur ne respire plus -le roto est équipé de fers courbes enfouisseurs qui me paraissent bien longs;le motoc en bave surtout sur terrain un peu compacté -le gars a monté des roues de 15 pouces;à mon avis il y a un lien avec les couteaux plus longs;à voir car ça tire dur surtout sur terrain humide -la marche arrère est dure;je vais graisser car l'huile a du mal à monter aux fourchettes de boite;j'ai pas ouvert le couvercle;sonon je dessère une chouille la vis pointeau à bille Le gros avantage de ce motoc c'est que c'est un BT;pour se balader en foret c'est le top;je vérifierais les freins plus tard;l'axe de carbu a trop de jeu et il vibre donc à reprendre cet hiver;quand le moteur régule il ne doit pas trembler;c'est comme ça que je vois qu'ils ont trop de jeu -mise en place d'un poussoir au niveau du guidon par sécurité;ce type d'accéssoires ne coute pas très cher(<10 eur) Pour ton modèle à moteur Hatz -jeux aux moyeux :normal le moteur est surdimensionné et impose aux 1/2 arbres des efforts que le motoc ,a du mal à encaisser;sur le mien j'avais dû changer un 1/2 arbre -filtre à Go;il était plein de dépot donc remplacement par un filtre complet(boite +filtre papier très fin;tu dois trouver ;ceux de bagnoles ou tracteurs sont trop gros;il faut chercher dans les micros tracteurs -attention ils tournent en sens inverse des Bernard essence;tu le démarres à la cigarette ou simplement à la manivelle? Sur la photo de ton pont de PP4BSl'arbre primaire est oxydé sur la partie qui traversez vis sans fin;curieux car il est en acier au chrome nickel et normalement ça rouille pas Pour ton moteur il me semble que kikicoquille a publié un excellent tuto la dessus Le mien n'a pas tourné depuis des années juste de temps en temps quelques tours de manivelles pour soupapes et pompe injection;le GO les graisse Je suis tes posts avec assiduité et admiration
fort
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Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Ven 01 Oct 2021, 06:02
Bonjour à tous les passionnés de vieilles mécaniques
Bonjour à tous
Bonjour heidi
Et bien voilà heidi , tu as trouvé un peut de temps pour refaire cet allumage sur ton "BS" .... ...(y à toujours un moment pour se remettre en selle ... )
Coté filtre à air , un cornet cyclomoteur ou de moto ça dépanne , mais tu peut faire ta pièce manquant dans un coude de chauffage ...pour revenir en configuration d'origine ..
J' m'en suis fait un en dépannage , justement pour les "VBN" , il me manquait au début de ma resto , avant d'en retrouver un d'origine .
Pour ta marche arrière qui est dur , desserrer la vis pointeau va mettre plus jeu et rendre le passage des vitesses plus délicat à mon avis . La vis pointeaux est là pour justement brider l'arbre de la fourchette . Je pense qu'il serait mieux de graisser la fourchette et son arbre ainsi que la bille de verrouillage ...
Oui c'est vrai heidi , une p'tite oxydation si est fait sur la partie centrale , mais cette partie n'est pas traitée , uniquement les extrémités , un coups de jex pour le remontage et un peut de graisse et c'est repartis .
Pour la mise en route de mon moteur "HATZ" , je le démarre toujours avec une mèche ( cigarette ou allumette comme on veut ) après un long temps d'arrêt , mais à chaud plus besoin même après une coupure repas ou casse-croûte de 2 heures , il redémarre sans mèche .
Oui , faut que je consulté ses tutos sur la réfection de moteur "HATZ" comme celui de notre ami kikicoquille et me trouver de la documentation en français ..
Va avoir du taf ....
AMICALEMENT J-luc
heidi
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Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Dim 03 Oct 2021, 22:15
Bonsoir, Pour Jean Luc Merci pour le tuyau sur la construction d'une bride de filtre à air pour Solex VBN Pour info j'ai un PP5 qui a une bride de carbu fabriquée également avec un coude de chauffage;ça marche au poil Pour ton Hatz visionne bien le tuto de "kikicoquille" c'est un super mécano et il a tout détaillé;je l'ai relu plusieurs fois Ceci dit voici 2 photos du mien Pour le sens de rotation de la manivelle c'est sens anti horaire;normal car le carter de distribution est devant et vu la compression il faut démultiplier;le vilbrequin coté volant/embrayage tourne sens horaire ce qui est logique pour un pont de PP4 Pour le filtre à Go voici le mien je m'étais débrouiller pour trouver un élément intérieur de la même cote;2 pistes Bernard diésel ou agrizone filtre SN 146 L'ami kikicoquille a trouvé l'origine de sa panne:emballement du moteur suite à mauvais positionnement de la tirette de surcharge qui sert au démarrage et agit sur la crémaillère Si ton moteur régule bien et fume pas trop je me contenterais d'une vérif des garnitures embrayage/frein à sangle Pour le jeu au moyeu j'avais carrément les roues qui n'étaient plus parallèles;trop de jeu au roulements coniques de moyeu;les 1/2 arbres avaient frottés;j'ai pu en récupérer sur une carcasse Je vais essayer de démarrer le mien mais il faut que je fasse un peu de place autours;impossible de le sortir de l'endroit ou je l'ai remisé Bien cordialement
fort
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Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Mar 05 Oct 2021, 15:55
Bonjour à tous les passionnés de vieilles mécaniques
Bonjour à tous
Bonjour heidi
Comme quoi heidi , on arrive toujours à se dépanner "de bric et de broc " pour nos vieilles mécaniques ... Oui là il faut que tu fasse un peu de place pour le démarrer ce diesel, tu es pas à l'abri d'une mauvaise manoeuvre en position actuel . Voilà , c'est ce genre de filtre à gas-oil qu'il me faudra , p'tit et discret ... ..
Bon ce qui est de mon moteur "HATZ" , fume pas , oui semble bien réguler , à m'en servir rien remarquer de particulier , monte et descend bien son régime , pour ce qui est de la tirette de surcharge , je ne m'en sert pas , toujours démarrer sans , il démarre bien sans !...Aprés ..Voilà ...
De toute manière , c' matin le fiston était de repos , et nous en avons profité pour déposer ce moteur "HATZ"........ ...c' moteur fait son poids , mais oui il le fait à bout bras , mais nous avions préparer le coups avec notre tabouret et de 2 cale-patins maison , ça permet de pouvoir le déplacer plus facilement , on le lèvra avec la chèvre pour le mettre sur la table de travail .
Bon ,coté embrayage , parfaites les garnitures ( juste à reprendre un peu les talons ), part contre y à du jeu sur un axe ...
Ce qui est du volant moteur , semble pas avoir été déposé ou rondelle frein remplacer si il y eut intervention ...
Une fois que le moteur sera en position de hauteur d'homme pour travailler , je contrôlerai le coté distribution en y retirant son carter , j'ai anticipé le mode opératoire comme décrit sur les quelques informations trouver sur la toile pour la manipulation à faire ... on verra à ce moment là ...
Mon extracteur maison multi-usage , en position d'écrite sur l'illustration sauf erreur de ma part .
Y à 2 ergots également sur ce même carter pour ne pas détériorer le plan joint . Celui du haut et celui du bas .
Les informations trouvées disent également d'utiliser une source chaude ( 70/80°) pour l'extraction du carter , j' pense que le décapeur thermique soit suffisant ( habituellement ça l'fait )..
Voilà , un p'tit bout de chemin de fait ...j' évoluerai au fur et à mesure du travail ..........Et il y à du nettoyage à faire également pour y redonner un nouvel éclat ...
AMICALEMENT J-luc
heidi
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Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Ven 22 Oct 2021, 18:08
Bonsoir, Pour JeanLuc, En voulant graisser la fourchette de BV du PP4BT avec une seringue à huile j'ai fait tomber dans les carter une petit morceau de durite transparente;le passage des vitesse était laborieux Du coup j'ai déposé le boitier complet pour récupérer ce corps étranger et graisser correctement -as tu bricoler un outil pour déposer biellette conique;avec une clé plate dont les becs seraient chanfreinées ça devrait le faire;il faut la mettre en tension et un petit coup sec avec un jet tendre sur écrou supérieur;normalement ça vient assez facilement;si tu as une autre combine ça m'interresse Pour mon bout de durite pas pu le localiser dans l'huile;j'ai vidangé et demain je pense l'alléger au maxi pour le retourner Qu én penses tu? Sinon il faut déposer un flasque de moyeu;lequel est le plus facile? Quelque photos Comment va ta restauration du Hatz? Il faut que je dégage le mien pour le sortir car à l'intérieur ça reste dangereux car il faut pouvoir couper la haute pression pour l'arrêter;c'est arrivé à mon neveu sur un gros John Deer qui s'est emballé;la crémaillère s'était dégagée des 4 injecteurs pompes;culasse HS A bientôt
fort
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Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Sam 23 Oct 2021, 07:50
Bonjour à tous les passionnés de vielles mécaniques Bonjour à tous
Bonjour heidi
"HOUPS " , te serait il arriver une petite maladresse avec cette seringue heidi ...... Oui là , plus qu'à aller à la pêche ....! En espérant que tu ai à démonter le moins possible pour pouvoir récupérer ce bout de durite qui peut-être loger dans le fond du carter ( une vidange du pont peut d'aider ) . Le tout c'est que ce bout de durite n'est pas été hacher par les pignons pour en faire de petits morceaux ..... Après oui , la dépose d'une flasque ( droit ou gauche peut import ) te donnera plus de visibilité au fond du pont .( ça va demander un peu plus de travail là par contre ) Je peut que te souhaité le meilleur sur cette récupération de bout de durite . Pour la dépose des biellettes coniques récalcitrante je n'ai pas d'outils particuliers , jusqu'à présent je les décolle avec 2 massettes ( une en appuis et je frappe avec l'autre avec un jet pour y donner une resonance , bien sur je me fait aider du fiston pour tenir cette première massette , éventuellement une petite chauffe "histoire de dilaté par répartition " ) .
De mon coté , la remise en état de mon "STAUB" à moteur HATZ avance ... Voici le travail des 2 dernières semaines
La partie décapage est faite
Un peut de carrosserie pour le capot au niveau sa charnière
Un renfort contre les vibrations
Le résultat après peinture.....
Renforcement de la calandre contre les vibrations
Pour le réservoir , il est peint et teste d'étanchéité depuis 8 jours ....
Coté pont , j'ai échangé le pont à crabots contre le pont à différentiel fraîchement remis en état ......
Le moteur est nettoyer et contrôler .
Nouveau jeu de masselotte d'embrayage et garniture neuve ....;
Voilà les garçons ,ça remonte gentiment .............
Et aujourd'hui , j'accouple le moteur au pont ........ .....avec l'aide du fiston .
AMICALEMENT J-luc
heidi
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Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Sam 23 Oct 2021, 22:16
Bonsoir, Eh oui petite connerie lourde de conséquences;j'espère que ce petit reportage évitera à d'autres de se faire avoir Problème:un de mes PP4 BT avait le passage des vitesses un peu dur;ce souci peut venir d'une période de non utilisation prolongée;certaines de mes machinessont en hibernages depuis plusieurs années notament mon HDS;pour le mettre en route il faut le dégager et le sortir dès fois que la bestiole s'accélère toute seule;on arrête pas facilement un diesel Place aux photos: Pour améliorer le passage des vitesses j'ai eu l'idée d'injecter de l'huile de pont sur les axes de fourchette:crabots et BV par le reniflard;pas de soucis pour les crabots mais pour atteindre les fourchettes de BV j'ai emmenché un bout de durite sur la seringuegrosse connerie car le bout est tombé dans le pont Après ladépose du boitier pas moyen de récupérer le bout tombé au fond même avec une lampe à led on ne voit rien;le pont est bien plein d'arbres et de pignons -dépose brancard complet + moteur+ roues pour alléger -vidange puis retourner le pont sur un espace propre ici brouette -en passant un simple fil electrique par le trou de vidange l'indésirable est tombé;Ouf!! ça m'épargne de tomber un moyeu Retour d'expérience;à priori vieille huile de ricin(couleur jaune);dépot de boue au fond donc l'indésirable restait collée;très difficile à repérer -bien rincer avec pétrole ou essence avant de remettre de l'huile neuve -c'est pas con de compléter le niveau par bouchon de reniflard ;l'huile a du mal à remonter oxydation des vis de fourchettes Alors les gars pas de durite emmanchée ou alors très longue pour pouvoir l'extraire si soucis Je cogite sur un outils à extraire les biellettes avec leur fameux cône;clavette disque 4x5 La semaine prochaine remontage tout est bien qui finit bien on en apprend tous les jours Bon courage à mon ami Jean Luc pour la restauration de son Hds et merci pour sa promtitude à m'apporter son aide et son expérience;on se sent moins seul Sur ce modèle pas de graisseurs sur bielletes crabots et BV pourtant c'est bien pratique Si parmi vous quelqu'un a conçu un trucs pour déposer ces biellettes je suis preneur;je pense à nos 2 spécialistes PP2/3/4 l'ami "kikicoquille ou Jackot Merci
fort
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Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Lun 25 Oct 2021, 09:18
Bonjour à tous les passionnés de vieilles mécaniques
Bonjour à tous
Bonjour heidi
Super , "te voilà sauver heidi ", tout est bien qui fini bien , une mauvaise mésaventure qui t'as donné quelles sueurs froide je pense .... te reste plus qu'a rassemblé tous ses morceaux .....
Bon et bien voilà les garçons ,ce week-end le moteur à reprit place sur ce nouveau pont ... Bien "zûr" avec l'aide du fiston .
Au vue du poids sur l'avant de ce modèle de motoculteur , avant de terminer le remontage complet du moteur , je vais m'occuper de lui installer une roue joker amovible pour contrer le poids du moteur sur l'avant pour éviter tout mésaventure ...... ....et bien sur en tenant compte du passage de la manivelle pour lancer le moteur .
Un dégrossis de ce qu'il est envisagé , j'va peaufiné ça dans la journée .....
Mais aussi avant la mise en route , il faut que je retrouve un filtre à air ...... ce dernier à pas bonne mine .... ....il à un peu souffert ....
Voilà encore un peu "taf" avant le mise en route ....
AMICALEMENT J-luc
heidi
Nombre de messages : 813 Age : 72 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Lun 25 Oct 2021, 21:09
Bonsoir, Superbes images ;tu travailles dans le propre Effectivement le moteur fait son poids surtout volant,normal pour un gros mono dièsel;les coups de piston sont significatifs:scratch: il faut absolument avoir un accéssoireconséquent sur l'attelage universel;idéal charrue brabant 1/4 tour J'ai souvent vu des PP5/6 avec une roulette sous le sabot;pour travailler c'est pas le top mais pour le remiser sans outil ça aide beaucoup Retour d'expérience sur mon travail d'aujourd'hui -découpage du joint pas si facile que ça;emporte pièce de 8;marquage de l'empreinte avec un peu d'huile de vidange bien noire -attention à la fourchettede BV/ le ressort et sa bille sont engagées dans leur logement avant de la positionner sur l'axe:un moment j'ai un peu paniqué car je voyais le taraudade la fourchette libre et je me disais que celui qui était intervenu sur ce pont avait oublié de remonter ce vérouillage en consultant vues éclatées c'est normal;je crois que Jean Luc en a parlé;pour remonter un pont complet il faut être un bon car il y a plein de trucs à y loger --pour déposer seul les biellettes on peut s'aider d'une clé plate de 27 un peu biseautée;un petit contre coup avec un jet tendre ça doit venir;attention l'écrou doit affleurer pour épargner filetage la fameuse fourchette et le "contre coup" Attention j'ai voulu monter des petites roues de PPX ça passe pas dans les masses alourdissantes donc même avec la voie au mini ça dépasse de la fraise;ce motoc était équipé avec des roues de 15 jantes 4 trous;assez rare!! DE même quand vous déposez le couvercle ne faites pas tomber une rondelle dans le pont car vous devrez démonter pour alléger afin de mettre la niche sur le chien DEmain je repose le brancard et le moteur
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Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74