Nombre de messages : 438 Age : 60 Localisation : loiret Date d'inscription : 26/09/2008
Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Mer 25 Jan 2023, 12:53
Bonjour à tous
Bonjour léon
Et oui , on s'y approche du printemps léon ..... Même que voici quinze jours que la première jonchie s'est manifestée .... ...le dit "hivers n'est pourtant pas fini .... ... laissons passer février ...
Bonjour heidi
Complètement heidi , la terre est argileuse y ici , "amoureuse" comme on dit chez nous ...... La récupération de feuilles en couverture est une bonne chose , part contre sa décomposition est plus long ....sur une année c'est un peut compliquer . Je récupère également des feuilles , part contre je la composte sur 2 années , mélangés à du fumier et du terreau mélangé à un peut de criblé de végétaux et du déchets de tontes que je retourne de temps à autres . Voici le tas en cours , il à 2 années , que je vais pouvoir utiliser cette année , la décomposition est bien avancer pour faire un terreau de fonds .
Un peut de fumier
Un peut de mélange terreau/ criblé de végétaux
Déchets de tonte
Voici le mélange sur 2 années
Que j'incorpore à la terre végétale ....dans massif et potager .. pour rendre cette terre moins compacte !bien sur y sera ajouter un peut de terreau du commerce dans cette ensemble ....
Voilà , laissons un peut faire le temps sur ses décompositions végétales pour qu'ils puissent nous apporter satisfaction ......
AMICALEMENT J-luc
heidi
Nombre de messages : 827 Age : 72 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Jeu 26 Jan 2023, 20:06
Bonjour, Effectivement il faut du temps;depuis des années je broye tout sur place avec la tondeuse Honda;mon terrain absorbe;il y a 30 ans ma terre argilo calcaire était bien brune comme la tienne;avec les amendements elle noirçit;rajoute des branchages et de la paille à ton compost car il faut du carbone Hier j'ai testé le PP4BS avec les outils enfouisseurs ;c'était limite mais il a fait le boulot en l'aidant un peu en soulageant le roto pour qu'il ne descende pas trop Le jardin est encore trop humide mais les feuilles sont mélangées à la terre;du coup la nitrification sera au max Normalement les terres argileuses sont inépuisables;avec du terreau de feuilles ou du compost comme toi ça améliore la texture mais attention avec les déjections animales le PH monte et beaucoup de plantes n'aiment pas les terres acides notament épices(échalottes,oignons);d'ou l'utilité du chaulage Cette après midi j'ai remis ça avec un PP3B à fraise de 47 avec crochets labour;beau boulot il en bavait moins que, les PP4bS à couteaux enfouisseurs;ces derniers avaient quand même bien "déliasser mes apports de feuilles"[/url Voilà le résultat [url=https://servimg.com/view/14843208/2891] Quand mes copains voient ma terre j'ai beaucoup de compliments;20 ans d'amendements et de dépierrage Sans les Staubs je n'en serais pas là
heidi
Nombre de messages : 827 Age : 72 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Ven 17 Fév 2023, 21:43
Bonsoir, Hier j'ai passé le canadien 5 dents avec le PP4BS;le jardin avait déja subit plusieurs passage au roto couteaux enfouisseurs pour mélanger les feuilles mortes à la terre Excellent travail comme d'habitude;ça extirpe super bien Aujourd'hui j'ai déchargé ma remorque chargée de fumier bien fait que mon copain a remplit en quelques mn Pour Jean Luc as tu repassé le tien;faut pas hésiter à le passer de temps en temps pour désherber
fort
Nombre de messages : 438 Age : 60 Localisation : loiret Date d'inscription : 26/09/2008
Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Lun 20 Fév 2023, 18:06
Bonjour à tous
Bonjour heidi
Oui heidi , j'ai repassé le canadien il y à 10 jours , maintenant c'est le vaillant PP2X qui reprend la suite ...
La terre fleurie , le passage des fraises affine la terre .
Installer la p'tite serre pour y semer les pois et fèves
Plus qu'à y mettre le filet , pigeons et chevreuils y sont gourmands par ici .......
Les asperges sont butées depuis 10 jours , un p'tit passage entre les rangs pour entretenir .
Ails et oignons mis en places ce matin , le petit coups râteau qui va bien et "HOP " , ça à plus qu'à pousser ....
Quel bonheur de retrouver le jardin ....
AMICALEMENT J-luc
heidi
Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Mar 21 Fév 2023, 21:46
Bonjour, Avec ces températures printanières l'envie de gratter la terre a dû en chatouiller plus d'un Pour Jean Luc : ton petit Deutz avec pont me plait beaucoup;ça te permet de transporter le PP2X au jardin Pour les chevreuils OK avec toi;la nuit ils bouffent tout même les tomates J'aime les asperges mais mon terrain est trop argileux et ça demande à rester en place comme les fraises donc sur 500m2 ça va pas;je suis déja obligé de labourer enfévrier/mars car il reste toujours des scaroles ,navets,épinards,poireaux J'ai sauvé les poireaux mais pour le reste le PP6B a fait son boulot;le reste de l'année c'est les PP4 qui prennent le relais Toutes mes feuilles mortes et autres broyats ont été enfouis;j'avais passé plusieurs fois le roto et le canadien;mon roto a les mêmes coutaeux que ton pp2x;ça demande beaucoup d'effort au motoc;je préfère les crochets rigides labour La terre était encore un peu humide en dessous;là elle est vraiment détassée;la pluie et les gels nocturnes feront le reste L'argile colle aussi aux roues métalliques;pour les épices j'attend le 15 avril;d'ici là je passerais plusieurs fois le canadien;le terrain sera propre car j'ai pas mal d'herbes indésirables(mouron ect);l'ail ne donne rien dans mon terrain
leon 22 aime ce message
leon 22
Nombre de messages : 800 Age : 57 Localisation : 22 COTE D ARMOR Date d'inscription : 10/05/2013
Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Mer 22 Fév 2023, 15:37
Bonjour à tous, heidi, Bravo pour ton labour mais à l’air sec quand même et pour aujourd’hui en Bretagne c’est là pluie ça fait du bien Leon
heidi
Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Sam 04 Mar 2023, 22:19
Bonsoir, Pour Jean Luc:j'ai besoin de tes lumières Aujourd'hui j'ai remis en route un PP4BS équipé labour pour faire un petit travail d'un 1/4 h avant les pluies de la semaine prochaine Boite de vitesse bloquée+1 pneu HS J'envisage de déposer le couvercle de boite comme tes photos 4 et 6 page 1 Comment tu te débrouilles pour reprendre le poids du brancard? Avec un palan ou 2 tréteaux Je vais essayer de chasser l'axe du croisillon du brancard Comment peut on graisser ce croisillon sans démontege;ils auraient pu mettre un graisseur Sur mes PP5/6 j'arrive pas à graisser ce même croisillon par le graisseur de l'axe qui commande la boite Je te ferais des photos;j'ai peint et graisser moyeux coulissants du PP6 à roues métalliques(masses ext et int);il va super bien Bien amicalement
motor61
Nombre de messages : 11 Age : 34 Localisation : france Date d'inscription : 12/02/2023
Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Lun 03 Avr 2023, 10:57
Bonjour je viens de m'inscrire sur le forum Je viens de faire laquisition de 2 pp4bs et une tonne d'outils Et j'envisage des restoration complète Et je vais avoir besoin de boucou d'aide
motor61
Nombre de messages : 11 Age : 34 Localisation : france Date d'inscription : 12/02/2023
Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Lun 03 Avr 2023, 10:59
Et très beau travail
fort
Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Mer 05 Avr 2023, 08:37
Bonjour à tous
Bonjour heidi
Je vois que tu es toujours attentif à ton matériel , c'est très important pour une bonne fonctionnalité heidi !
Bonjour motor61
Bienvenue sur le fofo , 2 modèle BS de chez staub , bien , 2 modèle qui vont être sauver ..................
Si tu as des inquiétudes motor61 , on essayera d'y répondre dans la mesure du possible .
Aux démontages , prends photos et notes , toujours très utile pour le remontage .
AMICALEMENT J-luc
heidi
Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Dim 09 Avr 2023, 09:30
Bonjour à tous, Pour Jean Luc quelques photos sur ma méthode pour graisser à l'aide d'un palan croisillon du brancard+biellettes crabots+BV; contrairement à ce qu'on peut penser le brancard pèse un petit peu et surtout c'est chiant à le manipuler seul;ce procédé n'impose pas le dégraphage des câbles(accélérateur+ frein à sangle et éventuellement coupe circuit) C'est le deuxième que je graisse avec cette méthode qui permet de graisser ces pièces essentielles du brancard;c'est une opération à faire tous 5 ans par exemple;dans mon cas j'arrivais pas à décoller la biellette du crabot gauche + celui de la BV;une fois le couvercle de boite déposé en frappant avec un jet alu ça sort sans soucis;prendre soin de protéger le début du filet avec écrou La rondelle caoutchouc n'est qu'un cache poussière OK avec toipour la remplacer par une rondelle feutre qui pompera un peu l'huile comme dans les culbus du Bernard Pour motor 61 Après les vérifications d'usage(compression,allumage,alimentation carbu,jeux éventuels moyeux,brancard) j'ai pour habitude de désaccoupler le moteur du pont pour examiner embrayage , frein à sangle,cloche,arbre primaire) Tous les efforts demandés au motoc passent par là;ça te renseignera sur son usure Visionne mon post"Remise en route PP4BS" de nov 2022;c'est assez simple mécaniquememt;pour les pneux labour lestés normalement à l'eau acidulée visionne aussi ma méthode pour les démonter ,les peidre,remplacer les chambres car valve HS avec un montage masses alourdissantes ext+ int l'adhérence est déja exceptionnelle;attention c'est lourd,équiper pneu avec passes avant de le présenter debout pil poil face aux moyeux Bon dimanche;départ pour la rando hebdomadaire imminent
leon 22 aime ce message
fort
Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Lun 10 Avr 2023, 18:55
Bonjour à tous
Bonjour heidi
L'idée de s'aidé avec un palan est ingénieuse heidi ... J'ai bien un palan , mais pas de bâtiment avec de haut plafond ...lors des déposes des brancards , c'est le fiston qui m'avait donner un coups main et nous nous en sommes relativement bien sorti quand même , oui çà fait son poids un brancard , et une articulation à tenir toujours bien graisser , çà aide pour les manoeuvres du brancard .
Coté jardin , ben ,ça pousse ça pousse ,( un peu d'eau y ferai du bien ,même si le fond est frais ), sinon nous apprécions nos premiers asperges depuis environ 3 semaines .
Bonne rando heidi .
AMICALEMENT J-luc
heidi
Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Dim 23 Avr 2023, 09:54
Bonjour, En ce moment l'ouvrage ne manque pas;le jardin est bien avançé -patates,épices,fleurs diverses(ricin,pivoines),courges,laitues,persil,céleris;je sème beaucoup en plateaux Coté motoc j'ai attaqué le 4° PP4B coté roues de labour lestées à l'antigel;malgré des pneux non dégonflés l'intérieur des jantes du dernier n'est pas terrible -oxydation généralisée-si on intervient pas dans 15 ans c'est mort;je remonte des cambres neuves avec mise en peinture fonds de jante + masses ext + int;c'est hyper lourd;certaines étaient mal montées(bossage pour vis de commande des moyeux sur alésage jante;masse ext mal centrée;graissage des moyeux coulissants à l'huile épaisse(mieux que la graisse);pour l'émiettage de ma terre (argilo calcaire) j'obtiens le meilleur résultat avec le petit roto à crochets rigides(largeur toit 47cm);je passe plusieurs fois à 8 jours d'intervalle pour limiter les futures germination de mauvaises herbes;surtout pour les trucs longs à lever(carottes,poireaux) A bientôt Comme tous les dimanches départ pour la randi imminent;elle cuit une tarte aux pommes sur la cuisinière;dimanche dernier passage d'une belle facle;dernières photos + 1/2 escaliers anciennes terrasses de vigne
fort
Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Jeu 25 Mai 2023, 19:18
Bonjour à toutes et tous .
Bon en ce moment c'est pas trop de mécanique ,je ne parlerai pas de motoculteur aujourd'hui , mais plutôt du petit potager ...
Aller , quelques photos .
Donc , voici l'avancer des pommes de terre ( charlotte et monalisa )
Leurs premières fleurs sortent
Pour les fèves , les sont en fleurs également
Et pour le mois prochain , va se préparer le repiquages de poireaux , leurs évolutions aux stade du diamètre d'un petit crayon approche !
Coté petits pois , ben ..... En fleurs également .......
Disons même qu'ils sont formés ...
Nous avons manger les premiers artichauts du jardin hier .
Les concombres sont en formation
Et les haricots vont bon train également .
Plus vite pour certain ..... ( ils ont été fait sous abri )
Voilà , j' vais surveillé l'évolution avant la dégustation .
AMICALEMENT J-luc
ch'tigégé
Nombre de messages : 1482 Age : 67 Localisation : plouhinec 29780 Date d'inscription : 22/06/2009
Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Jeu 25 Mai 2023, 19:33
Bonsoir à tous, bonsoir fort Le jardin est magnifique. Il va en avoir de bons légumes à manger. Je trouve que les petits pois sont beaux et déjà bien formés. Quelle est cette variétés de petits pois. En attendant la dégustation, bon jardinage à tous. A+ gégé
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74