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Sujet: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Lun 31 Mai 2021, 17:13
Bonjour à tous les passionnés de vieilles mécaniques Bonjour à tous Et bien voilà les garçons , après plus mois de problèmes de santé , me revoilà enfin devant l'établi ..... Donc me voilà reparti pour une nouvelle restauration d'un "bleu", un PP4 BS de 1973 ou 1974 au vue de ses N° de pont , c'est la seul indice qui peut me guider ..... Bon là il est très incomplet ( dépouiller le pauvre ), je dirai c'est plutôt un sauvetage , il n'a plus de moteur , même pas de roues plus de réservoir ni capot .... ... mais bon c'est un bs , cela serait dommage de pas en prendre soins ...
Donc j'vais le réhabiliter au mieux de sa forme ......
Allez photos ( je sais que vous aimer ça les garçons les photos ) .....
Contrôle interne du pont à son arriver ( j'avais que cette pièces à contrôler ) et il est en très bon état en plus... ...
Une p'tit commande des consommable
Nettoyage des pièces et peinture ...
Après quelques jours de travail ....
Bon , ben voilà les garçons ,il ne reste plus qu'a chercher et retrouver les autres pièces mécaniques manquantes pour le reconstruire ce bs......
Ferai sur m'en appeler à vous messieurs .....
AMICALEMENT J-luc
PIJO3007 aime ce message
heidi
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Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Lun 31 Mai 2021, 21:28
Bonsoir, Du beau boulot;tu ne montres pas l'arbre primaire et les pignons de boite j'espère que c'est complet car là tu es parti pour en acheter un autre pour les pièces -embrayage,pièce accouplement moteur J'ai plusieurs PP3/4 dont un BS et un BT.;le BT oui quand on travaille en pentemais en fraisage ou pour tirer la charrueou le canadien ça n'apporte pas grand chose Avec les modèles de base en tirant les leviers tu es sûr qu'il n'avance pas;dans les tunnels ou on a pas trop de place c'est salvateur;j'ai déja troué plusiers fois la bâche C'est marrant il y a plein de passionnés qui ne veulent que des BS Pour la santé je suis content pour toi;tu es mieux à l'atelier;en ce moment faut faire gaffe au soleil La semaine prochaine ils me posent un sten car j'ai une coronaire un peu obstruée Bonne réussite et merci pour les belles photos Voici les 2 PP4 qui m'ont servi pour planter les haricots;avec le canadien c'est un BS donc méfiance au démarrage ;avec le roto à crochets c'est un normal on va ou on veut au cm près et en toute sécurité Sur les PP5/6 les points morts sont plus faciles à trouver;j'ai un PP5 sans différentiel;il faut juste que je fasse gaffe quand je passe d'un modèle à l'autre;)
fort
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Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Ven 16 Juil 2021, 10:32
Bonjour aux passionnés de vieilles mécaniques
Bonjour heidi Oui , ça fait du bien de reprendre la mécanique .
Et pour ta santé heidi , y a du mieux aujourd'hui !
Oui , l'intérieur du pont est complet heidi ...... et en très bon état .
Sinon bon bin ...... .... fallut trouver un frère de sang .... pour la motorisation .... .... fonctionnel , c'est déjà de bonne augure au premier plan ....
Premier constat après dépose du moteur , c'est gras ..... ...pas surpris , lors de l'essai il montrait des signes de dysfonctionnement .
Le voilà sur la table d'auscultation .... ...histoire d'y contrôler l'intérieur ....... ....et y faire une seconde jeunesse à ce moteur ..
Voilà les garçons , j' vais analysé ça ....
AMICALEMENT J-luc
PIJO3007 et Didier32 aiment ce message
heidi
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Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Mar 20 Juil 2021, 22:52
Bonsoir, je suis tours époustouflé par les étiquettes de tes rangements;comme toi je constate souvent beaucoup de gras sur les embrayages une fois nettoyé sans démotage frein sur cloche ça donne ça En ce moment je bidouille sur un allumage par module;pas terrible dans les hauts régimes!!je vais remettre un allumage classique rupteur/condo;en plus le gars a étamé la sorie bobine sur le câble HT Comme tu peux voir tu n'est pas le seul à passer du bon temps à l'atelier;mes machines sont dans les tunnels ou il fait parfois très chaud Question santé le cardio a fait du très bon boulot;il a réussi à me poser un stent de 2,8mm de diamètre sur 38mm de long juste entre les 2 obstructions sur une de mes coronaires fermée à 70%(donc entre les 2 traits noirs);le passage est rétabli à 100%;bravo à eux et à toute leur équipe Parmi nous beaucoup ont dépassé la quarantaine!!les gars faites vous suivre sur le plan vasculaire,Doopler,coroscanner ... Au moins vous saurez et pourrez agir;c'est trop con de faire un AVC ou un infractus à 60 berges;plus on est jeune plus c'est facile pour les cardiologues de dilater vos artères;on monte quand même à 13 atmosphère en plusieurs étapes de quelques dizaines de secondes;l'intervention dure 15mn environ me voilà tout neuf Bien cordialement
PIJO3007 aime ce message
fort
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Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Mer 21 Juil 2021, 06:13
Bonjour à tous les passionnés de vieilles mécaniques
Bonjour heidi Ta santé est reparti comme à 20 ans comme je vois ( ou presque dirons nous ) ...c'est une bonne nouvelle ! Oui heidi , du bon temps à l'atelier , de vrai valeur pour nous les mécanos ......
L'étiquetages m'aide à être ordonner , j'ai horreur de tourner en rond pour trouver quelques choses ......
Là aussi faut que je met des étiquettes .....
Bon , l' moteur est en pièces , analyser , dégraisser et décaper de sa vieille peinture
J'ai également commencer à ausculter ce second pont ... .......( joints spis et roulements , tous sera replacer )
Dégripper les articulations du timon qui m'a donner du fils à retordre .... ( chauffe et presse ont été de la partie )
Les premières reprisent de peintures ont également commencer ...
Les premières piècès neuves sont arrivées hier
Aujourd'hui , c'est séance de polissage .... ...sur quelques parties du moteur ...
Voilà , ça avance doucement les garçons .... , le jour ce lève , j' vais préparer le matériel de polissage ..... ...et sur m'en un peu de peinture , le temps ci près bien ......j' verrai sur le " tas " !!!!....
AMICALEMENT J-luc
fort
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Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Jeu 22 Juil 2021, 19:14
Bonjour à tous les passionnés de vieilles mécaniques
Bonjour les garçons ,
Y aurait il un membre du forum qui connait la dimension exacte du joint spi de l'axe de la tige du régulateur coté carburateur , je suis pas très sûr de moi des cotes que j'ai relever , ça semble est 14.5 x 8 x 5 , rien est inscrit sur ce p'tit joint , j'ai sorti la loupe ( les yeux commencent à me faire défaut ) et pour le moment je ne l'ai pas sorti ! ça serait dommage qu'il fuit par la suite ...... Sur les anciens moteur bernard , il y à un joint feutre , mais il semble que cela avait évolué chez moteur bernard fin des années 70 ....
Celui-ci
Coté suite des travaux , bin .... sur le tas .... Un peu de brillant sur le bloc .....
Du décapage de divers éléments
Sans est suivi d'une protection de phosphate ( ça limitera la corrosion et le temps de me retourner pour les peintre et le débosselage de quelques éléments de carrosserie )
Et un peut de peinture également , restera le lettrage à faire à tête reposée ....... ..ou un jour de pluie ....
AMICALEMENT J-luc
PIJO3007 et pp60b Nicolas aiment ce message
heidi
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Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Ven 23 Juil 2021, 09:00
Bonjour, Pour Jean luc On en apprend tous les jours!je n'ai jamais fait attention à ce petit joint à lévres J'ai vu sur la photo de la carcasse du cylindre que tu avais extrait la douillede centrage C'est monté fretté donc je n'y touche jamais!!remplacement éventuel du joint feutre extérieur La tige a peu de course mais avec les vibrations du moteur ça finit par prendre du jeu comme les axes de carbu Deux questions de mécanique sur le filtre à air à bain d'huile -sur le PP4bs il n'y a pas de repère de niveau à l'intérieur du boitier noir;il faut donc remplir en fonction du filtre à mailles métalliques + espèce de feutrine;rajout d'd'huile au 1/3 ou 1/2 hauteur du filtre Si le niveau est trop haut le moteur va la consommer;le boitier est un peu plus haut que sur les PP4B plus ancien de par la forme du réservoir d'essence?? Ces filtres sont diablement efficaces car j'en ai un sur le Bernard de ma scie à ruban et la sciure est arrêtée Sur les consignes qui figurent sur le corps du filtre il faut les nettoyer à l'essence et les remonter "gras" Ma deuxième question est relative au reniflard protégé;la aussi un filtre pas très haut sans bain d'huile;c'est huste le gras qui fait le boulot;j'en ai un qui est vraiment fatigué;trouve t on encore ce filtre en remplacement ou combine pour en confectionner un en mousse ou autre matière Je vais faire des essais pour recharger à l'étain des axes de carbus usés au niveau portée coté commande;une fois rectifiés ça devrait le faire et tenir un certain temps On peut aussi en refabriquer en cote réparation ou baguer le corps de carbu mais c'est beaucoup plus long;sur mes tours d'horloger(Schaublin) c'est le genre de rélisation qu'on peut envisager sans être un champion de l'usinage A bientôt
fort
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Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Ven 23 Juil 2021, 19:23
Bonsoir à tous les passionnés de vieilles mécaniques Bonsoir à tous Bonsoir heidi
Oui , il y à bien un petit joint spi en bout de la tige du régulateur , il n'est pas très gros ! On le retrouve sur l'éclaté ( en réf; 404376(b) ) sauf erreur de ma part . Il durcis avec le temps et la lève s'use Et c'est celui- ci que je recherche ....
Pour sortir la bague métallique , j'ai chauffé le bloc avec un décapeur thermique et pousser avec un jet en cuivre .....je ferai de même pour la repose .
Pour les filtres à air .... Il semble qu'il est plusieurs modèles , fonction des années je pense , ou du type d'utilisation peut-être aussi ....là
A huile et à sec .
Pour ceux avec de l'huile , il y à un niveau d'indiquer .
Après on retrouve les filtres imbibés avec du feutre sans huile dans le fonds du boitier filtre
Comme celui que j'ai sur le PP4 de 1979
Et il y à aussi celui-ci , tout plastique , avec les recommandations ...peut-être la dernière génération ????
Pareil pour les reniflards ...... ....2 montages
Il semble que les ressorts diffèrent sur la soupape et un filtre supplémentaire en feutre au long des années ...
Voilà heidi , après , ce n'est que des constatations que j'ai découvert au fils du temps ...et d'utilisation ... Après , on peut peut-être ce dépanner avec ça , feutre ou filtre industriel , pour le moment , je n'ai eut à m'en servir .....
Bon , ben ,aujourd'hui ...... Décapage de l'alimention carburant et son support et apprêter
Dépose des flasques et des moyeux
Et puis ...hop !
Et constat , la couronne bronze est en bon état .....
Bon y à du taf encore ....
AMICALEMENT J-luc
heidi
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Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Ven 23 Juil 2021, 21:35
Bonsoir, Merci pour tes belles photos Je pense qu'on peut se dépanner avec du filtre pour hotte aspirante,scotch brite ou autre matière Ces filtres à bain d'huile marchent sur le principe du "venturi"(courant d'air) crée par l'air aspiré qui vient se heurter au couvercle;ce dernier la renvoie vers le bas donc l'huile;l'air lèche la surface du bain d'huile et se décharge des grosses impuretés;les particules plus fines sont piègées parle filtre type accordéon fabriquéavec une matière genre filtre de hotte,ou mousse haute densité avec une enveloppe en treillis métallique fin Vers les années 60/70 ces filtres assez courants ont été remplaçés par des filtres papier Le niveau d'huile et le nettoyage à l'essence du filtre est important Je scie du bois avec la ruban parfois pendant des heures et je peux te dire que c'est important pour éviter l'usure du moteur et l'obstruction des gicleurs Sur le PP4BS que j'ai opéré pas d'index à l'intérieur comme sur ta photo et le papy qui s'en servait travaillait sans huile;la durite qui relie ce filtre au carbu était dans un triste état Pour la durite j'en confectionne dans de la durire a eau pour Véhicules Renault;le diamètre correspont et elle est plus souple que le bout de tuyau armé spiralé comme sur ta photo;je pense qu'on peut replacer le joint accordéon malade par, une bandecollée de filtre à hotte;j'ai vu que tu as une moto;plus jeune j'étais un fana de trial;j'ai toujours mes Bultacos:on se faisait des filtres avec cette matière qui se vend au mètre pour pas trop cher
J' découvert un autre truc sur ce PP4bs récent;décalcomanie à coté poignée frein sur cloche d'embrayage avec possibilité de le maintenir serré en jouant sur le bitonio de la poignée; Pour les ingénieurs de chez Staub c'était un frein de parking;avec une remorque attelée faut faire gaffe car ça bloque net Au départ il y a une bonne quarantaine d'années quand j'ai attrapé le "virus " Staub c'est le PP5/6B qui avaient ma préférence;plus tard j'ai fait connaissance avec les PP2/3/4B beaucoup plus ramassés;pour les ingénieurs "staub" avoir réussi à tout mettre dans le pont quelle prouesse;le PP4BS est pour moi le plus abouti;ma préférence va au PP4BT.Dans les pentes j'ai toujourspeur que la vitesse décroche et là ça peut mal se terminer Essais avec la fraise à couteaux courbes;ça émiette pas mal A bientôt
heidi
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Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Sam 24 Juil 2021, 08:51
Rebonjour, Petit détail sur le ressort de compression qui plaque le clapet sur le siège en matière caoutchouc -veiller à ce qu'il soit bien emmanché dans le petit épaulement du clapet;c'est pas évident à vérifier sur le reniflard dit protégé -il faut que je reconsulte mes bouquins de mécaniques auto;dans les Ecoles militaires notamment celle du génie à Angers il y avait plein de disciplines enseigneés avec des bouquins spécifiques à l'Armée C'est sur un de ces livres qu'ils montrait le circuit que fait l'air dans un filtre à air à bain d'huile Pour le reniflard c'est aussi un truc qui parait simple mais qui donne des renseignement précieux sur les compressions notamment quand elles passent sous le piston;un peu comme sur les 2 temps mais là il y a des transferts;4 sur les Bultacos Il y a une autre question qui me chagrine;quelques uns comme toi démonte complètement le pont pour vérifier l'usure de la chaine cinématique et remplacer les joints et roulements Aucun n'a précisé l'ordre de remontage;pour moi quin'a procédé qu'à des démontages parteils: -arbre PDF -BV avec vis sans fin -arbre primaire -couronne bronze avec son axe -1/2 arbres avec leur cache -couvercle avec fourcHettes BV+Leviers diff Bonne journée à tous ;je bricole souvent dans la serre qui me sert d'atelier annexe sauf que des fois il fait plus que chaud
fort
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Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Dim 25 Juil 2021, 19:02
Bonsoir à tous les passionnés de vieilles mécaniques Bonsoir à tous Bonsoir heidi
Merci heidi de l'nfos , j'veillerai au bon remontage de ses reniflards ... Oui , remettre le nez dans nos vieux bouquins ça à du bon , parfois on finit par oublier les choses les plus simples .....
Au sujet du démontage des ponts du type PP2/PP3/PP4 , il y à de très bon post qui on été fait par nos amis du forum ( que l'on peut félicité du travail réaliser ), et qui mon permis de réaliser le démontage sans trop de difficulté des miens , bien sur il faut être méthodique et un minium d'ordre pour assurer le remontage ...
Donc , ses 2 derniers jours , j'me suis occupé de la timonerie ... , histoire de m'avancer un peu et que les pièces soit prêtent pour le remontage opportun
.... nettoyage , décapage , protection et peinture .
Le travail réalisé .....
Il me restera plus qu'à rassembler toutes ces divers pièces ......... qui sont un peu dans le désordre ......
AMICALEMENT J-luc
heidi
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Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Lun 26 Juil 2021, 08:52
Bonjour, Pour jean luc -la rangée de pinces étau est impressionante tout comme la panoplie murale d'outils divers c'était une méthode courament employée à l'Armée;d'un simple coup d'oeil le chef voyait si un outil manquait J'ai fait des recherches sur les filtres Lautrette Paris;plus rien à leur catalogue;je pense qu'on peut se dépanner avec du treillis très fin en arrêtant les bords avec un feuillard plié très fin;il faut éviter qu'un bout pénètre dans le cylindre Pour l'huile dans le réservoir du filtre 1voir 2 cm suffisent;les Bernards ont équipé pas mal de machines agricoles dont les presses basse densité;ça faisait une poussière du diable;dans nos jardins les contraintes sont moindres Pour le remontage du pont j'hésite sur l'ordre entre BV Vis sans fin et roue tangente bronze les deux sont peut être possible Sur les paliers de roue idem il y a un coté privilégié En mécanique comme ailleurs il ya des jeux de mots mémotechniques qui permettent de se rappeler ex:pour les pneux on commence et on termine par la valve Aujourd'hui normalement mécanique au programme Petit truc sur la commande de frein;pour nos poignées à cliquet il faut des embouts tonneau de 10x11;leur câbles font 2,5mm de diamètre;d'origine Staub montait des câbles de 2mm maxi;ça coulisse pas terrible montes tu des gaines avec téflon ou plus grosses en diam int? Bonne journée Le dimanche c'est randonnée avec les chiens été comme hiver;hier le soleil piquait donc ballade de 9 km A/RQ dans les gorges du ruisseau de Vaux à Montgesoye tout près d'Ornans;j'habite pas très loin
fort
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Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Mar 27 Juil 2021, 18:16
Bonsoir à tous les passionnés de vieilles mécaniques Bonsoir à tous
La marche en forêt semble se faire à pas allonger heidi .... c'est plus une ballade mais un marathon ... ....... le pauvre toutou blanc aurait-il du mal à suivre .....
Pour la gaine , c'est du classique .....
Oui , dépose ou remontage , il y à un ordre à respecter sinon on refait le travail plusieurs fois .....
Et cet après-midi justement ,c'est dépose ... Et dégraissage
Ca en à besoin
Ce matin assemblage du timon peint et du boitier de sélection de vitesse
Et un peu de découpage .... pour le futur remontage
Hier , ce fut prémontage de la culasse après le rodage des soupapes ................
.........................de petites opérations qui me permettent de rassembler les pièces ....
AMICALEMENT J-luc
heidi
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Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Mar 27 Juil 2021, 21:56
Bonsoir, Le chien blanc sur la photo s'appelle "heidi" il a 17 ans donc centenaire;je fais attention à lui car ma copinne est toujours devant avec sa chienne plus jeune Sur tes photos on voit très bien l'arbre primaire qui transmet le mouvement jusqu'à l'arrière;sur les pp5/6 c'est pareil; La vis sans fin,la BV; j'ai pas trop compris le rôle de la pièce en rouge devant la vis sans fin Aujourd'hui pas de mécanique changement de programme;j'ai déchargé au palan un bâti de machines qui me servira d'établi;au dessus une plaque d'acier finement rectifiée;les pieds du support est également rectfié Hyper lourd donc prudence!! Je ne sais pas ce que supportait ce bâti ;ça ferait un support parfait pour un marbre Voici une photo, de la remorque Staub conçu pour passer entre les rangs de vigne;pneux en 165/400 que j'ai remplaçé par des 186/65/16;ça marche Je pense m'en servir pour des ballades en foret
fort
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Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Mer 28 Juil 2021, 11:03
Bonjour à tous les passionnés de vieilles mécaniques Bonjour à tous
....17 ans , belle longévité pour ce chien , de plus 9 kms c'est un beau parcours .
La pièce peinte en rouge , c'est tout simplement l'entretoise entre le roulement côté embrayage et le roulement conique côté vis ....qui est dans le nez du pont sur l'avant .
En quelques mots , il sert de centreur et d'appuis pour les roulements ...
Une petite observation sur ce modèle de pont à différentiel de PP4, le BS et je pense le BT voir le HDS , s'adressant aux membre du forum qui aurait fait la réfection de ce type de pont . Voilà , lors de remontage du premier pont du PP4BS ( y à environ 2 mois ... ), j'avais fait une observation sur les fourchettes de crabotage en position différentiel ...
Au démontage , voici les fourchettes du premier pont ....
Et celle du second pont ...
On y remarque que les nervures inférieurs de renforts intérieurs des fourchettes ont été meulées .... Chose que j'avais pratiqué sur les fourchettes du premier pont ( que je n'ai pas pris en photo ..... ) Car je m'était aperçus que ses renforts intérieurs frottait ( en positions différentiel lors d'essai à blanc ou à vide comme vous voulez )sur les arrêtoirs de vis de la couronne en bronze , et qui avait même retourner certains de ses même arrêtoirs ( d'un côté comme de l'autre ) sur mon premier pont dût à leurs débordement , donc j'avais meulé les fourchettes pour donner un peut plus d'espaces et éviter une mauvaise mésaventure lors du fonctionnement en position différentiel , sans me douté qu'en démontant ce second pont , que la pratique avait été réaliser ......
Les arrêtoirs en question .....
Je pense que nouvelle espace de meulage en fonctionnement position différentiel sera mieux , et que les fourchettes de crabots viens bien en butée l'une contre l'autre centrée sur l'axe et dans leur position de verrouillage par l'intermédiaire de la bille de verrouillage et supprimera le contact des arrêtoirs à ses même fourchettes de crabots .
Je ne sais pas si c'est le fait du hasard sur ses 2 ponts ou si des propriétaires de pp4BS ( voir BT et HDS ) ont eut la même observation lors d'un démontage de pont de PP4 à différentiel ........???????
Peut-être auriez-vous un commentaire sur cette observation ....... Merci .....
Bon , cette après-midi , si il fait beau ,pas jouer , j'dégraisse le corps de pont dehors ......marre de toute cette flotte ..... ...et ça en sera terminer avec toutes ses graisses et autres huiles .....
AMICALEMENT J-luc
heidi
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Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Jeu 29 Juil 2021, 08:40
Bonjour, Je reviens un peu sur l'axe de fourchettes; Il y a plusieurs modélès car avec ou sans "point mort au milieu donc faire gaffe au démontage car il y va de la précision et du confort pour passer les vitesses;je pense que les 2 écrous pas fin des extrémités permettent un règlage précis Sur un de mes ponts le gars avait dû perdre un de ces écrous pas fin qu'il a remplacé par un écrou classique;du coup j'ai pas oser toucher car ça tenait je ne sais pas trop comment mais bon Il y a quelques semaines l'un d'entre nous a eu la mauvaise surprise d'avoir cet axe cassé en deux Les vis pointeaux qui servent à règler les billes de vérouillage sont souvent très oxydées;normal car l'huile n'est pas projettée jusqu'en haut -huiler une fois/an en dévissant bouchon de reniflard/remplissage Au niveau précision passage de vitessez c'est parfois un peu hasardeux;sur les PP5/6 l'indicateur et les goupilles sont supers;sur PP2/3/4 il n'y a que les 2 traits gravés peu visibles avec les câbles et le vévouillage du brancard Je vais regarder avec attention le remontage et noter l'ordre Pour le meulage partiel des fourchettes ,oui indispensable car il arrive que les écrous de la couronne bronze se dessèrent notament sur PP2X Autre point faible des PP2/3/4/fissure dû aux chocs voir serrage excéssif écrou pas fin à gauche;on peu t réparer facilement en baguant Aujourd'hui mécanique -montage rupteur/condo sur PP4BS en lieu et place module -règlage ralenti sur un inter moteur 250 qui anime une motofaucheuse marque "SEP";j'ai acheté cet outil récamment sur market place pour ma fille qui a un vieux moulin à entretenir;elle pourra faire du foin pour ses chèvres;je ferais des photos;ça marche comme les Staub embrayage centrifuge! -récupération d'une motobineuse "ISEKI" pou biner entre les rangs très étroits;la fraise Staub de 47 est parfois trop large Pour les histoires de filtre à air idem;j'en ai trouvé un gros qui allait sur un 112 de machine de récolte;plus sale en haut qu'en bas;il y avait aussi des reniflards protégés;le clapet s'ouvre qu'en cas de surpression donc importance du ressort(tarage,montage correct) Quelques photos A bientôt
fort
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Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Mar 03 Aoû 2021, 17:18
Bonjour à tous les passionnés de vieilles mécaniques Bonjour à tous
Complètement heidi , les écrous latéraux de l'axe des fourchettes de crabotages servent à régler leurs positions en latéral , pour la reprise des fourchettes , oui l'espace était très limite avec la nervure des fourchettes part rapport aux linguets de freinage des écrous de la couronne .
Bon , et bien voilà , tout le dégraissage étant effectuer , j'ai entrepris ses derniers jours un peu de carrosserie ... Débosselage , apprêtage ... et refait la charnière du capot de droite
Et le passe câble pour l'ouverture ,également pour ce même capot , cela permettra un meilleur coulissage du câble .
Je ferai la même sur l'autre capot ... ça évitera l'ébrèchement du câble .
Il y a eut le nettoyage du carbu .
Et après ...
J'ai également remonté le moteur .... ... et fait les réglages de base .
........ ..Ca reprend forme ...
AMICALEMENT J-luc
heidi
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Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Mer 04 Aoû 2021, 21:06
Bonsoir, Bravo pour le guide câble de capot;sur les miens le câble a été remplacé par une drisse en nylon qui résiste à la chaleur;les extrémités sont bridées sur les vis des caches culbuteurs par un simple crochet en "s" Ces capots inspirés des séries ppxs offrent une bonne protection contre la pluie mais plus de boite à outils ;j'aimais bien les capots arrondis et la boite à outils;j'y mettais une bristol cartonnée qui rapellelait les grosses interventions sur la machine avec la date et l'origine du motoc;avec les années on s'embrouille faut dire que j'en ai presqu'une vingtaine Aujourd'hui malgré le jardin détrempéj'ai donné un coup de canadien dans les patates;presque aussi bien qu'avec l'arracheuse ça soulève sans couper et ça amène les maivaises herbes en bout de rang J'ai posé 4 faux filets sur les taraudages alu foirés sur l'IM 250 de la faucheuse SEP;le foret fait 8,3 par contre le taraud est spécifique;c'est du pas de 125 mais le diamètre dépend du fil du faux filet donc autour de 9 et des poussières Les patates sont belles;pas étonnant ça aime la flotte pour pailler les tomates des tunnels la paille de colza va bien;c'est plus fin que la paille de blé Les moissonneuses ont laissées pas mal de traces malgré les pneux basse pression;2021 restera dans les annales L'aspect de tes pièce après restauration est exceptionnel;pour l'axe du papillon des gazs tu admets quels tolérence,?;sur la doc de l'IM250 téléchargée grâce à TMA ils parlenr de 2 ou3 dixièmes au plus c'est peu;les vis du papillon sont délicates à déposer car leurs extrémités sont" martelées pour éviter un dévissage avec pénétration dans le cylindre ça ferait des sacrés dégats Je suis ta restauration avec assiduité J'ai jamais vu ça:les tournesols géants font plus de 3 m de hauts;les mésanges vont être contentes
fort
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Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Jeu 05 Aoû 2021, 11:39
Bonjour à tous les passionnés de vieilles mécaniques Bonjour à tous
J'verrai ce que ça donne pour ce guide de câble pour le capot , j'pense que cela devrai être fonctionnel ...... Complètement heidi , ils leurs manquent une p'titr boite à outils sur c'est modèle , j'vais y réfléchir .... Capot arrondis ou capot plat , ils ont chacun leurs charmes ,ça change en rien leurs fonctionnement ....
Bon et bien voilà , hier , remontage du pont ..
Me restera plus qu'à rassembler les morceaux avant un dernier contrôle et quelques p'tites retouches ....
AMICALEMENT J-luc
heidi
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Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Ven 06 Aoû 2021, 21:06
Bonsoir, Pour Jean luc Pour le remontage de pont je suppose que tu montes la PDF en premier;puis BV avec vis sans fin; -couronne bronze avec un 1/2 arbre -puis lautre 1/2 arbre Pour terminer arbre primaire J'ai parfois constaté un léger jeu avant/arrière de l'arbre primaire;pour moi c'est le jeu entre vis sans fin et dent de la couronne bronze Si tu peux nous en dire plus Pour l'axe de carbu tu n'as pas précisé ta tolérance;passionné également de machines outils j'ai toujours le pied à coulisse ou le palmer à portée de main Déformation professionnelle Aujourd'hui je suis allé voir ma fille qui a une parcelle humide à entretenir car ses biquettes mangent pas tout;ils ont explosé la pièce en alu qui transmet le mouvement alternatif à la lame à doigts de 1,20m sur une superbe motofaucheuse Bernard "Junior" La fraiseuse Dufour va être sollicitée Pour l'époque c'était une sacrée machine maillon faible cette pièce en alu ça évite de casser le reste;en cas d'effort excéssif l'embrayage centrifuge doit lâcher comme sur nos Staubs Les faucheuses modernes à disques ont moins de vibrations;nos Staubs à fameux capots plats;pour le trou carré devant tu montes quoi une petite grille inox? en protection du volant les 112 de machines de récoltes avaient un carénage très fin;avec la dépression la menue paille pénètre partout et crée des désordres entre masses magnétiques et bobine
fort
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Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Sam 07 Aoû 2021, 18:41
Bonjour à tous les passionnés de vieilles mécaniques Bonjour à tous
heidi ,la dépose du pont s'est effectué dans cet ordre ... Dépose fourchette de crabot Dépose vis pointeau de l'axe de sélection de vitesse
Chape attelage supérieur Clips arbre de selecction de vitesse ( butée pour la fourchette)
Dépose de l'arbre de sélection de vitesse (attention à la bille de verrouillage de la fourchette ,y glisser un jet de la section pour la retenir lors que l'on sort l'axe )
Dépose cloche embrayage ( écrou pas à gauche ) Extraire le joint spi de l'arbre primaire Déposer l'arbre secondaire ( attention à l'empilage des pignons ) y déposer l'écrou 19 avant Pour déposer l'écrou , intercaler un jet entre les pignons de l'arbre primaire et l'arbre secondaire .....
Sortir l'arbre primaire ( arbre traversant le pont et prendre bien soin de retirer le vis pointeau qui bride le fourreau à l'arrière de cet arbre primaire ) Puis retirer la vis sans fin Et la couronne bronze
Pour le remontage , sens inverse ....
Oui je l'avait constater sur les pont que j'ai remis en état , il y à un léger jeu de l'arbre primaire en longitudinal , mais ce n'est pas la vis sans fin , l'arbre primaire ne fait que traverser de la vis sans fin .Le jeu est dans le fourreau arrière de l'arbre primaire , le roulement est monté glissant , il y à même une cale entre le roulement et le jonc clips .
Pour le jeu de l'axe de papillon de carbu , je ne l'ai pas déposé , le jeu était très faible donc pas déposer .
Pour le trou carré comme tu dit , je remet les 3 baguettes comme à l'origine pas de grille et s'il y à trop de poussière , je dépose pour nettoyer .
Bon , bin , le moteur à pris place ..... Un essai de mise en route à également été fait ......et il a démarré au deuxième coups de corde ..... Me reste plus qu'à rhabiller cette première monture ....
........Y à ..... .......j'ai encore du taf ....
AMICALEMENT J-luc
heidi
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Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Dim 08 Aoû 2021, 20:24
Bonsoir, Merci pour les photos et les explications c'est comme pour les pneux on commence et on termine par la valve Dans notre cas on commence et on termine par la couronne bronze Hier j'ai repris l'allumage qui avait été remplaçé par un module;il a fallu que je modifie le rupteur;en fait on replace le téton en laiton par une vis de 4mm de même longueur;la câblage condo/rupteur/bobine/coupe circuit de guidon ou homme mort est plus simple Petite question:fais tu du jardin ou tu peux t'amuser avec tes superbes sTAUB ? Superbes!!!
fort
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Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Mer 01 Sep 2021, 19:35
Bonjour à tous les passionnée de vieilles mécaniques
Bon , et cet allumage heidi , il est remonté .... ..tout bien caler ... ça fonction mieux que le module ... ?..
Oui je jardine , après jouer avec un motoculteur c'est un grand mot ..... .. il y à une certaine mise en garde quand même à respecter lors de son utilisation ..
Bon , et bien voilà les garçons, quelques semaines viennent de s'écouler , le temps de retrouver un second moteur pour le deuxième "BS", une remise en état , de l'huile de coude et"HOP"......................................
Les 2 "BS" sont enfin remontés et fonctionnels .....
Les mécaniques démarrent au quart ..
Les voici
Me reste plus que la peinture des volutes , capots et filtre à air ..... ...et quelques misent aux points .. et roder cette mécanique ..
Après ...... ..... suivant ....
Ce nouveau pont est lui aussi en bon état , alors , ça sera du travail pour les mauvais jours d'automne et d'hivers .......
L'bleu .....ferait il tourner la tête .........
AMICALEMENT J-luc
heidi
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Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Mer 01 Sep 2021, 22:27
Bonsoir, Pour Jean Luc:je m'inquiètait un peu car plus de nouvelles;avec ces chaleurs la santé est mise à rude épreuve;les sols étant devenus portantsj'ai débardé 40 stères pour moi et 20 pour le copain avec le Zetor;depuis lundi je scie un peu le matin et le soir avec la ruban;la copine empile car il faut gagner de la place De mon coté le PP4BT est resté tel quel;j'ai de l'allumage mais je n'ai pas essayé la bête car il a fallu que je remplace gaine + câble d'accélérateur trop courts;il faut de la marge pour les différentes positions du guidon Tes jumeaux sont magnifiquent;avec leur échappement surdimensionné ils doivent faire un beau bruit feutré;j'ai acheté 2 épaves de W112 car l'un d'eux avait un super échappement;à fabriquer c'est du bouleau et je n'ai pas de presse pour plier;dans le bazard j'ai pourtant pas mal de formes A bientôt
schpounz
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Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 Jeu 02 Sep 2021, 17:01
Bonjour a Tous
tout bien caler ... ça fonction mieux que le module ... ?..
Arch moi je veux bien, mais peux-tu m'expliquer techniquement ???????
la peinture est tres belle de tes engins!!!
Grüß
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Sujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74