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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mer 05 Mai 2021, 19:42
Bonsoir,
Avec Sylvain, le canonnier, nous nous sommes attaqués aujourd'hui à la restauration du dispositif qui précède. Comme de bien entendu, le corps de l'objet s’est brisé lors de la première tentative de redressement à chaud. 1-2-3: Mise en position des morceaux à souder et soudure : 4-5. Le résultat après réparation de la poignée et polissage énergique :
A suivre...
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PROGRES N425
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Ven 07 Mai 2021, 20:05
Bonsoir,
Voici l'histoire, pas évidente, d'une plaque signalétique en bronze. L'objet commandé en décembre dernier a fini par arriver. Pour éviter les déformations lors du fraisage CNC, la pièce m'est parvenue sur un substrat de 12 mm d'épaisseur...qu'il m'a fallu réduire à 5 mm ! 1. Fraisage en creux d'un support : 2. Délardage de la plaque retournée et abloquée sur le support : 3. Sciage des bords inutiles : 4. Finition du verso à la rectifieuse plane : 5. Cintrage à la presse, ce n'est pas du nougat : 6-7 L'objet est en place, les chiffres seront frappés demain : Amicales salutations du weekend !
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PROGRES N425
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Dim 09 Mai 2021, 11:30
Bon dimanche à tous, Bon courage aux déménageurs de l’extrême perdus en montagne !
Pour reconstruire la pompe à carburant du Fétu, je suis en recherche de photos, croquis cotés ou plans la concernant. Le seul document, en ma possession, est celui-ci : Toute aide sera la bienvenue.
Cordialement,
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PROGRES N425
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mar 11 Mai 2021, 19:17
Bonsoir,
Les travaux sur la magnéto viennent de commencer ! 1. Le croquis de la partie basse de l'inducteur permet de réaliser le nombre de perçages et de taraudages que nous allons devoir nous farcir : 2. Pour la facilité, toute la visserie sera convertie de WITHWORTH en métrique. Les quatre seules vis BSW-W qui vont subsister on dû être tournées : 3. Grâce à ces vis, les flasques on été remontées pour constater que l'induit est tordu et en fait difficilement récupérable. Les 6500 mm de barre étirée de 12 x 18 prennent beaucoup moins de place débités et rectifiés : 4. Afin de palier à nos soucis de trésorerie, nous pourrions émettre ces titre-actions en valeur Euros. Je pense que l'idée est bonne et pourrait rapporter gros. Les autographes et photos des membres du front de sauvegarde du fort seraient évidemment compris dans la souscription : Cordialement,
françois85, Cel, Didier32, Burnett et Marc De Bruyne aiment ce message
PROGRES N425
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mer 12 Mai 2021, 15:47
Bonjour,
Pour la raison technique évoquée dans le précédent message, j'ai décidé de construire un faux induit neuf. 1-2. Sylvain, qui une fois de plus était de la partie, m'a donné un sérieux coup de main pour venir à bout de la pièce et de l'apéro : 3-4. Le faux induit est en place avec sa pièce de déclenchement d'origine : A suivre et à bientôt,
françois85, Didier32, Burnett et Marc De Bruyne aiment ce message
Marc De Bruyne
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Sujet: Souscription FSFL - moteur FETU-DEFIZE Mer 12 Mai 2021, 18:47
Je me suis renseigné chez Panini pour faire réaliser les photos en vue de la souscription . La collection sera complète en format "joueur de foot", en ce y compris le spécialiste des catacombes et ses adjoints, avec les autographes pré-imprimés . Le prix de chaque carte variera en fonction du sujet photographié . Bonne fin de journée à vous .
PROGRES N425
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mer 19 Mai 2021, 15:02
Bonjour,
Les travaux sur la magnéto progressent. 1-2. Ce premier contrôle permet de vérifier la bonne longueur des barres et la bonne réalisation du fraisage des pièces polaires. L'espacement de 1 mm entre les barres sert à modérer les courants de Foucault : 3. Pour l'alésage de la pièce polaire inférieure, il a été nécessaire de faire appel au mandrin à mors indépendants. Pour le centrage, une pinule rectifiée de 12 mm a servi de pilote : 4. Alésage terminé : 5. Présentation des différents composants : 6. Tentative de réparation du bloc, malgré son aspect satisfaisant, la soudure n'en n'est pas moins fissurée : Haut les cœurs, on continue ! Cordialement,
françois85, jeff, PIJO3007, Didier32, Burnett, JPDEUCHE, Marc De Bruyne et JP24 aiment ce message
PROGRES N425
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Dim 23 Mai 2021, 12:41
Bon dimanche,
Pour reconstruire la magnéto, une nouvelle étape d'importance vient d'être franchie. De fait, à l'heure actuelle, trouver des vis à tête fraisée, fendue, et de plus en acier carbone est difficile. Après avoir consulté en vain quelques fournisseurs "spécialisés", à ma grande surprise, c'est dans le fond de la réserve du quincailler du coin que je les ai trouvées ! 1-2-3. L'assemblage du bloc magnétique supérieur(en bas sur la photo)avec ses flasques a pu être réalisé. Pour la facilité, les deux pôles ne seront pas séparés : 4. La reconstruction de la pompe à carburant étant envisagée, j'ai contacté le musée "ROUGH AND TUMBLE" en Pennsylvanie aux USA : Ce musée a acquis, il y a quelque années, le seul moteur Fétu-Defize à pétrole en état de marche connu (voir photos en début de sujet). 5. Bill, le conservateur, très aimablement m'a transmis un important dossier photos de la pompe et a même poussé la gentillesse jusqu'à réaliser un plan AUTOCAD de l'objet ! Ce bel exemple de collaboration internationale mérite d'être souligné. Sur notre moteur, le corps de pompe a sa commande inversée du fait que le régulateur de vitesse est implanté différemment. L'aventure continue, je vous tiens au courant. Cordialement,
Dernière édition par PROGRES N425 le Dim 23 Mai 2021, 20:29, édité 2 fois
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Marc De Bruyne
Nombre de messages : 24 Age : 76 Localisation : Loncin Date d'inscription : 06/08/2018
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Dim 23 Mai 2021, 17:16
Même un dimanche de long WE est consacré à cette restauration. Chapeau mon ami. A Bientôt.
PROGRES N425
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mer 26 Mai 2021, 15:35
Bonjour, La magnéto suite ! 1. Pour le taraudage de tous les orifices, pas loin de 60 trous non débouchant, la méthode manuelle est privilégiée par rapport au taraudage automatique. Le risque de briser un taraud en est ainsi fortement réduit : 2. Le chanfreinage, opération plus simple, permet quelques automatismes sur la fraiseuse : 3. Résultat sur les barres longues et courtes : 4. Pour les pièces polaires visibles, un petit coup de rectifieuse plane s'impose : 5. Sylvain, le Chef artilleur, s'occupe de la pose des barres : 6. Ensemble monté vue arrière : 7. Ensemble monté vue frontale : 8. La qualité de l'ajustage : A suivre, évidemment ! Cordialement,
Cel, Didier32, Burnett, L39, Marc De Bruyne et JP24 aiment ce message
JRémi
Nombre de messages : 1831 Date d'inscription : 03/10/2005
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mer 26 Mai 2021, 15:41
Bonjour PA
Comme toujours, du super boulot! Qu'est-ce que tu utilises pour faire les taraudages en automatique qui te fasse craindre la casse de tarauds?
Amicalement
PROGRES N425
Nombre de messages : 1584 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mer 26 Mai 2021, 16:01
Bonjour J.R.,
Merci beaucoup pour ta question. En taraudage automatique, voici ce que j'utilise et déconseille fortement en cas de taraudage non débouchant : En effet, dans l'impossibilité de pouvoir déterminer avec précision le point d'enclenchement de la marche arrière (profondeur de l'alésage) , il en résulte inévitablement d'un bris d'outil.
Cordiales salutations,
JRémi
Nombre de messages : 1831 Date d'inscription : 03/10/2005
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mer 26 Mai 2021, 21:27
Merci pour cette réponse dont la rapidité n'a d'égal que l'acharnement que tu mets à ressusciter cet extraordinaire moteur! Au boulot, on utilise une taraudeuse automatique (pneumatique). Elle est équipée de différentes pinces: une par diamètre de taraudage, chacune d'entre elles étant équipée d'un limiteur de couple. Si ce n'est le bruit, je trouve que c'est un régal à l'utilisation: plus de risque de bris de taraud, que le trou soit débouchant ou borgne.
Bonne continuation dans tes travaux qui nous régalent!
PROGRES N425
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Ven 28 Mai 2021, 20:12
Bonsoir,
La reconstruction de l'engin se poursuit. 1. En corrélation avec les dimensions relevées sur la magnéto de Rik, et les schémas en ma possession, un modèle en carton du boîtier à ressort a été confectionné : 2. L’imposante magnéto est en place. Par prudence et afin de ne pas trop solliciter le carter du moteur (fendu), un cric mécanique et un étançon soutiennent la culasse. Par la suite, c'est le réchauffeur d'air qui assurera cet office : 3-4. La bielle pendulaire qui soutient la commande de la magnéto est en cours de construction et j'éprouve des difficultés pour en déterminer la longueur. Il en est de même pour les dimensions du doigt de commande en acier. Le dispositif d'allumage figurant dans le manuel OTTO de 1889 diffère de celui de notre moteur. Il en est de même sur le FETU américain. Toute information est la bienvenue : A suivre... Amicalement,
françois85, renée, Didier32, Burnett, JPDEUCHE, Marc De Bruyne, Arnaud L et JP24 aiment ce message
Marc De Bruyne
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Sam 29 Mai 2021, 10:32
Bonjour PA, impressionnant de voir ce moteur dans l'état actuel. Félicitations.
jeff et renée aiment ce message
PROGRES N425
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Sam 29 Mai 2021, 13:07
Merci à tous,
Merci pour votre suivi qui motive, encourage et fait plaisir !
Bon weekend,
Marc De Bruyne aime ce message
PROGRES N425
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mer 02 Juin 2021, 19:02
Bonsoir,
Avec un tel aréopage de supporters de tous poils, les choses ne peuvent qu'évoluer vite et je vous en remercie ! 1. Pour la reconstruction du dispositif d'allumage, les accroche-ressorts ont été replacés sur le bas de la culasse et le doigt de l'allumeur. De nouveaux ressorts sont commandés pour la commande à impulsion et le boîtier de la magnéto. Normalement, Bill de ROUGH and TUMBLE devrait me fournir longueur exacte de la bielle pendulaire samedi : 2. Le vérin à vis, qui soutient la culasse, est réalisé et intégré dans le tuyau d'échappement traversant le réchauffeur d'air. La vanne à trois voies, de la prise d'air, n'a pas été facile à rafistoler à cause du pourrissement de la fonte : 3. La tige filetée du vérin est dissimulée par un manchon et le réchauffeur est supporté par une bague d'arrêt : 4. La "bête" en l'état : A bientôt,
françois85, jeff, Cel, Didier32, Burnett, regis70, pascal87 et aiment ce message
LadaNiva
Nombre de messages : 22 Age : 40 Localisation : ardeche !! Date d'inscription : 16/02/2021
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Jeu 03 Juin 2021, 19:24
bonjour, cette aventure est une véritable leçon de vie ! travail et ténacité admirables !
c'est bon d'avoir encore quelques étoiles du savoir-faire et faire-savoir dans nos contrées déclinantes & analphabètes! chapeau bas.
Marc De Bruyne et JP24 aiment ce message
Burnett
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Ven 04 Juin 2021, 10:06
Bonjour Paul-André et toute l'équipe,
c'est EXTRAORDINAIRE d'en arriver là en partant de ça :
BRAVO !
jeff, Didier32, Marc De Bruyne et JP24 aiment ce message
PROGRES N425
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mar 08 Juin 2021, 15:29
Bonjour et merci pour le suivi ! Clin d’œil spécial à l'Ardèche, cette merveilleuse région pour laquelle j'ai risqué ma vie... Ton pseudo, Lada Niva, me rappelle aussi ce petit 4 X 4 russe de couleur jaune dont j'ai usé et abusé et qui le jour de mon mariage tirait une ribambelle de casseroles et boîtes à conserve...tout cela est bien loin déjà ! 1. Lundi 16/07/1975 (remarquez qu'il n'est pas nouveau d’estropier mon nom au pays de Voltaire) : Revenons aux choses sérieuses. 2. Les pièces du système de déclenchement de la magnéto ne sont vraiment pas en bon état : 3. Construction d'un accroche ressort fileté, la boucle en forme de lyre et le filetage interne à grand pas ne sont pas facile à réaliser: 5-6. Le doigt de commande de la magnéto est terminé. 7. La pièce en son état d'origine : 8. Le mécanisme de déclenchement, en ce jour, avec le ressort du doigt d'allumage replacé : Chaque chose en son temps, la suite pour bientôt. Cordialement,
françois85, PIJO3007, renée, Didier32, Burnett, JPDEUCHE, Marc De Bruyne et JP24 aiment ce message
PROGRES N425
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mer 23 Juin 2021, 17:27
Bonjour,
Les travaux sur le vétéran, qui se sont arrêtés deux jours à cause du pèlerinage normand, viennent de redémarrer. 1. Le pivot du boîtier à ressorts de la magnéto est en place de même que pour les tôles en laiton assurant la fermeture du circuit magnétique : 2. Le boîtier à ressorts est fabriqué : 3-4. Détails du boitier à ressorts. Le ressort sera coupé en deux parties égales qui seront disposées de chaque côté du piston poussoir coulissant dans le cylindre. Ce piston avec sa tige de commande, doivent être prochainement fabriqués : 5. La magnéto telle que représentée sur un catalogue de 1902 : A suivre.
Cordialement,
françois85, jeff, renée, Moteuralalsacienne, Didier32, Bert Juffer, Micol et aiment ce message
Fanch-c
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Jeu 24 Juin 2021, 07:45
Slts...
Si je ne me trompe ce ressort est "protégé" dans son tube car son fonctionnement doit être "ultra régulier"... Mais il doit aussi être réglable non ?
La tige manquante aura cet effet ?
PROGRES N425
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Jeu 24 Juin 2021, 08:20
Bonjour F-C,
Oui, la pression des ressorts est réglable dans les deux sens par l'intermédiaire de la tige de commande qui est filetée et qui se visse dans le "piston". Le tube est indispensable, dans cette configuration, car il assure l’alignement de l'ensemble.
Cordialement,
renée aime ce message
PROGRES N425
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Jeu 01 Juil 2021, 16:01
Bonjour,
Les travaux sur la magnéto touchent à leur fin. Par souci d’authenticité, les pièces récupérables ont toutes été réutilisées, dans leur jus,...comme pour le doigt de la magnéto qui a juste été rechargé et allongé. La tige et le piston du boîtier a ressorts sont fabriqués et l’ensemble fonctionne plutôt bien : Voici l'ensemble en mouvement :
Prochaines étapes : Réalisation de la tige de commande de l'allumeur B.T. Reconstruction de la pompe à pétrole. A suivre ! Cordialement,
françois85, jeff, PIJO3007, Cel, Burnett, JPDEUCHE, Marc De Bruyne et JP24 aiment ce message
PIJO3007
Nombre de messages : 13469 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Jeu 01 Juil 2021, 20:50
Il respire bien ce moteur !
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.
Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.