Nombre de messages : 1515 Age : 71 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mer 23 Fév 2022, 20:15
Bonsoir,
Par la force des choses, je suis obligé de délaisser la mécanique et la remise en ordre de l'atelier. En effet, une armée de (2) plafonneurs me donne pas mal de crasse à évacuer et du fil à retordre. Les connexions du routeur fibre optique et du convertisseur WI-FI en ont pâti et j'ai été obligé de me passer de téléphone, d'internet et de télé pendant quelques jours. Néanmoins, de timides avancées ont été réalisées sur le sujet qui nous intéresse. Au "bureau d'étude" le guéridon parisien, sur lequel ont dépose habituellement d'autres choses, s'est déguisé en table de dessin. 1. Le support de la pompe est dessiné : 2. Le contrôle qualité s'est empressé de réaliser un gabarit en carton grâce auquel "on voit mieux ce qu'on dit" : 3. Le support est découpé et ce dernier sera brasé sur le corps, encastré, sous peu : A bientôt.
Amicalement,
renée, Cel, Didier32, Marc De Bruyne et JP24 aiment ce message
PROGRES N425
Nombre de messages : 1515 Age : 71 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Dim 27 Fév 2022, 10:54
Bon dimanche,
En attendant le décapage et le polissage de finition, voici à quoi ressemblera la pompe :
Le tuyautage et les connexions filetées seront réalisées la semaine prochaine. Ensuite, on s'attaquera à la mécanique
Cordialement,
françois85, PIJO3007, Didier32, pascal87, Marc De Bruyne, JP24 et Sandra ons aiment ce message
PROGRES N425
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Lun 28 Fév 2022, 20:17
Bonsoir,
Le corps "venu de fonderie" de la pompe et le polissage sont terminés. L'écrou de raccordement et le tuyau de refoulement vers le carburateur sont mis en place. L'accroche ressort du levier de la pompe est tourné et posé : La mécanique de commande sera réalisée bientôt.
Cordialement,
françois85, moteur fixe, PIJO3007, Moteuralalsacienne, Didier32, JPDEUCHE, Marc De Bruyne et JP24 aiment ce message
Michel31
Nombre de messages : 8320 Age : 74 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mar 01 Mar 2022, 13:34
Bonjour Paul-André.
Rien à redire, tout est parfait !
A bientôt.
_________________ Michel
PROGRES N425 et Marc De Bruyne aiment ce message
Jacky-du-21
Nombre de messages : 481 Age : 74 Localisation : 10 Km Nord Dijon Côte d'Or Date d'inscription : 29/06/2009
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mar 01 Mar 2022, 16:13
Bonjour à tous,
Je suis toujours aussi admiratif du travail réalisé, j'aurais aimé avoir ce savoir-faire Bravo et encore toutes mes félicitations
Cordialement
Jacky
renée, PROGRES N425, Marc De Bruyne et CORNET Alain aiment ce message
PROGRES N425
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mer 16 Mar 2022, 18:35
Bonsoir,
Le puzzle à souder de la pompe à pétrole est presque fini. 1. L'axe principal est tourné, le levier de commande (compliqué) est réalisé et l'ensemble est rappelé par un ressort pas trop moche : 2. Détail du levier de commande. La boutonnière de la partie verticale du levier est destinée à recevoir l'axe mobile du galet de commande. C'est par là que se règle la course : 3. Vue de face : 4. Le couvercle de la pompe est fraisé de façon à ressembler à l'original : Le galet de contact et son axe seront fabriqués prochainement. Il en sera de même pour le ressort à lame qui positionne l'écrou de réglage du presse-étoupe. Cordialement,
françois85, renée, Cel, Didier32, L39, Marc De Bruyne et JP24 aiment ce message
PROGRES N425
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Ven 18 Mar 2022, 20:13
Bonsoir,
Voici encore quelques photos concernant cette fameuse pompe à pétrole. 1-2 L'angle du poussoir de commande a été modifié et l'axe avec son galet sont en service ; 3. Le dispositif en place : 4. Et enfin, pour les yeux, une courte vidéo :
Demain, je m'attaque à la fabrication et la trempe du ressort. En route pour de nouvelles aventures. Amicalement,
françois85, PIJO3007, renée, Didier32, JPDEUCHE, Marc De Bruyne et JP24 aiment ce message
PROGRES N425
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Sam 19 Mar 2022, 13:58
Bonjour,
Comme prévu, je me suis occupé à réaliser le ressort de blocage du presse-étoupe de la pompe. L'acier utilisé provient des vieilles lames de ma scie BIANCO. Cet acier est facile à utiliser dans le sens où il se détrempe facilement et se retrempe au refroidissement : Les travaux en atelier sont terminés, le moteur sera démonté prochainement pour être remonté sur son site d'exposition dans le fort. Bon weekend,
Dernière édition par PROGRES N425 le Sam 19 Mar 2022, 15:19, édité 1 fois
françois85, PIJO3007, Didier32, Marc De Bruyne et JP24 aiment ce message
rex60
Nombre de messages : 2278 Age : 63 Localisation : oise Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Sam 19 Mar 2022, 14:10
Bonjour à tous, Bonjour Monsieur Paul-André,
Je n'ai jamais rien dit sur votre travail plus que remarquable, mais là, c'est l'Apothéose pour nos yeux, deux ans d'émerveillement entrecoupés d'une sale période....mais aujourd'hui je vous dis Bravo Monsieur!!
En attendant son retour dans ses Antres
Bien cordialement phil
Didier32 et Marc De Bruyne aiment ce message
PROGRES N425
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Sam 19 Mar 2022, 15:07
Bonjour Phil,
Votre gentillesse me va droit au cœur... C'est grâce à tous vos petits gestes, d'apparence insignifiante, qu'on a réussi à tenir le coup. C'est énorme.
Merci à vous, merci à tous. Bon weekend,
PIJO3007, PROGRES N425, Didier32 et Marc De Bruyne aiment ce message
PROGRES N425
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Dim 20 Mar 2022, 13:21
Bon dimanche,
Sauf erreur, je pense pouvoir apporter un complément d'explication au système d'alimentation original du moteur OTTO à carburant liquide. Nous sommes en présence d'un moteur à injection avant la lettre. En effet, la pompe alimentation est une pompe à piston, avec clapet d'admission et de refoulement (sous les bouchons), dont le débit se règle avec la vanne à pointeau présente sur le carburateur. Au temps de l'admission, le poussoir présent sur le levier à roulette force l'injection immédiatement après le point mort haut. Une fois la vitesse de palier atteinte, le boisseau commandé par le régulateur de vitesse se déplace vers la droite causant le dégagement de la roulette de la came. C'est alors que le petit levier (corrodé d'époque) prend le relais pour maintenir la pompe sous pression, avec un débit moindre. Evidemment, pour raison de facilité d'usinage, la pompe factice à été réalisée avec l'axe de commande centré sur son corps. Merci pour votre bonne attention. Cordialement,
PIJO3007, Didier32, Marc De Bruyne et JP24 aiment ce message
PROGRES N425
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mar 22 Mar 2022, 18:02
Bonsoir,
A mon avis, notre Fétu-Defize commence à sentir l'écurie... A suivre et à bientôt,
Amicalement,
jeff, PIJO3007, Cel, Didier32, Marc De Bruyne et JP24 aiment ce message
PROGRES N425
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mer 30 Mar 2022, 15:41
Bonjour,
Le Retour au Fort, premier acte.
1. Une armée de papys était au rendez-vous pour le déchargement du bloc-moteur (170 kg). Aussi le franchissement de l'escalier donnant accès à la salle où sera désormais exposé le Fétu-Defize n'a été qu'une formalité : La présence de cet escalier s'explique par la disparition totale de la courtine et de l'entrée principale au massif central du fort. Les seuls accès aux locaux d'escarpe gauche ou droite se font par...une fenêtre. 2. Marc et Sylvain s'occupent de la repose du vilebrequin et de ses roulements : 3. Votre serviteur procède au resserrage des écrous du cylindre : 4. La culasse, provisoirement posée, est en attente de la suite des opérations qui sera conditionnée par le délai de la mise en peinture du volant, du socle, de ses trappes de visite et de la cloche de protection du régulateur de vitesse : A suivre... Cordialement,
françois85, PIJO3007, Cel, Didier32, pascal87, Marc De Bruyne et JP24 aiment ce message
PROGRES N425
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Jeu 31 Mar 2022, 10:22
Bonjour,
Voici un article issu de la plume de notre ami Roland que je remercie vivement. Bonne lecture !
Cordialement,
Cel, Didier32 et Marc De Bruyne aiment ce message
Michel31
Nombre de messages : 8320 Age : 74 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Jeu 31 Mar 2022, 13:12
Bonjour Paul-André.
Un excellent résumé réalisé par ce cher Roland !
A bientôt.
_________________ Michel
Didier32 aime ce message
PROGRES N425
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mer 13 Avr 2022, 15:34
Bonjour,
Le Fétu-Defize est de retour à la maison. Si ce vénérable moteur ne retournera jamais au bord du puits, il sera néanmoins exposé au sec dans cette salle accessible au public. Remontage du moteur, deuxième acte. 1. Dépose du bloc-cylindre sur le bâti fraichement repeint, Marc et Jean-Claude surveillent la manœuvre : 2. Présentation du volant : 3-4. Mise en place du volant avec le vérin hydraulique : 5. Quand Bip-Bip se déguise en Calimero...mais non Sylvain, tu n'as pas l'air cloche. De toute manière, Pâques approche : 6. L'équipe gagnante du jour : La suite est pour demain. Amicalement,
jeff, renée, Cel, Didier32, JPDEUCHE, Marc De Bruyne et JP24 aiment ce message
Cérès de colombey
Nombre de messages : 1312 Age : 30 Localisation : colombey les 2 eglises (52) Date d'inscription : 16/04/2008
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mer 13 Avr 2022, 22:56
Bonsoir,
C'est superbe et magnifique que de faire de tel choses pour ce lieu rempli d'histoire ! Bravo !
Je reconnais une chambre de troupes, en l'occurrence, qui ne semble pas trop être différentes entre Brialmont et nos Séré de Rivières Francais. Une petite photo de la chambre ?
A bientôt !
Marc De Bruyne aime ce message
PROGRES N425
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Jeu 14 Avr 2022, 18:42
Bonjour,
Le Fétu-Defize est de retour au fort, troisième acte.
Pour Edouard : oui, tu as raison, il s'agit bien d'une chambre troupe qui sert maintenant de sas d'entrée aux locaux de l'escarpe gauche. Ce local, est aussi une salle d'exposition pour les douze maquettes des forts de la position fortifiée de Liège. En plus d'un gros mortier allemand d'époque, elle abritera désormais notre moteur. 1.Pour faire suite à tes souhaits, voici une photo de la même chambre remise en état muséal : 2-3. Remontage des accessoires électriques : 3. Devant une photo géante, en trompe l'oeil, le moteur se retrouve en situation au puits : 4. La sempiternelle chemise à carreau, d'un des maîtres d’œuvre du projet, ne connait toujours pas les bienfaits de DASH : 5. Et pour la circonstance, une petite vidéo :
A bientôt,
Guigui 17/16, françois85, renée, Cel, Moteuralalsacienne, Didier32, JPDEUCHE et aiment ce message
pascalk
Nombre de messages : 550 Age : 47 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/12/2018
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mar 03 Mai 2022, 17:24
Bonjour,
C'est magnifique ce que tu as fait sur ce moteur, un grand bravo mon ami
PROGRES N425 et Marc De Bruyne aiment ce message
olivier31
Nombre de messages : 2778 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Jeu 05 Mai 2022, 06:45
Bonjour,
Que de chemin parcouru Paul André, j'aime beaucoup le montage photo pour la mise en scène, vraiment bravo tu es un as!
Olivier
PROGRES N425
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Jeu 05 Mai 2022, 07:12
Bonjour Olivier,
Merci pour ton retour ! L'idée de la photo en arrière plan n'est pas de moi. Cette belle présentation a été imaginée par Sylvain. Il faut réaliser que tout ce qui a été fait au fort l'a été grâce au travail d'un groupe soudé. Comme quoi, quand les Mamies et les Papies s'en mêlent les choses bougent...
Cordialement,
Marc De Bruyne et JP24 aiment ce message
PROGRES N425
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Dim 15 Mai 2022, 14:25
Bon dimanche ensoleillé,
Le Fétu Defize, dernières nouvelles :
Un dispositif de sécurité a été mis en place pour la pré-inauguration. La première présentation publique du Fétu a été faite à l'occasion de la fête de mon septantième (et demi) anniversaire. Cette cage transparente est destinée à protéger tout visiteur pouvant être surpris par le démarrage soudain du moteur, ou par l’appétit de ses pignons carnivores. En effet la mise en route de l'engin pourra être, à tout moment, déclenchée par un interrupteur à pièces qui doit être installé prochainement. Et oui, monnaie is monnaie ! Un petit espace vitrine est ménagé, en avant du moteur, pour l'exposition de quelques pièces maitresses qui ont été reconstruites. Tout cela sera encore amélioré bientôt.
A bientôt,
chenillard77, PIJO3007, Cel, Didier32, Marc De Bruyne et JP24 aiment ce message
PROGRES N425
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Sam 18 Juin 2022, 09:16
Pour information : Bon weekend ensoleillé.
PIJO3007, Didier32, Marc De Bruyne et JP24 aiment ce message
Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1350 Age : 29 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mer 29 Juin 2022, 11:50
Bonjours,
une aventure qui se clôture, ça fait presque bizarre car pour moi ce post était un peu devenu mon feuilleton ces 2 dernières années.
Encore une fois félicitation pour la tâche accomplis, et au groupe de Papi et Mamie qui ont montré qu'ils et elles avaient encore de la niaque! Bravo!
La grande question est : en quoi consistera la prochaine aventure?
Bonne journée Adrien
PROGRES N425
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mer 29 Juin 2022, 14:41
Bonjour Adrien,
Il est évident que tout a une fin mais si tu regardes du côté de la machine à vapeur, tu verras que l'aventure continue. L'invitation à l'inauguration du Fétu-Defize vous est destinée à tous. Certains y ont déjà souscrit.
Merci pour ton intérêt.
Cordialement,
pascal87 et Marc De Bruyne aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.
Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.