Nombre de messages : 4 Age : 66 Localisation : NL-6247BS Gronsveld Date d'inscription : 24/01/2019
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Dim 25 Juil 2021, 11:18
Bonjour On a fait les premiers secours hier pour sauver des choses sur le long terme. Nous étions avec une équipe de 10 hommes, chacun avait sa spécialité, les machines-outils, outils, papier et moteurs stationnaires. J'ai pris soin des moteurs stationnaires. Le magnéto démonté, vidangé l'eau des carters, les couvercles de carter démontés et traités au WD40. J'ai ouvert les magnétos et ils sèchent maintenant au soleil. Plus tard, je sèche les bobines par une technique de vide poussé. Nous étions tous ravis de pouvoir faire à Paul André ce plaisir. Rik
chenillard77, françois85, jeff, PIJO3007, Cel, Didier32, Burnett et Marc De Bruyne aiment ce message
rik lemmens
Nombre de messages : 4 Age : 66 Localisation : NL-6247BS Gronsveld Date d'inscription : 24/01/2019
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Dim 25 Juil 2021, 12:45
chenillard77, françois85, jeff, PIJO3007, Cel, Didier32, Burnett et aiment ce message
Laurent LEDUC
Nombre de messages : 888 Age : 63 Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout. Date d'inscription : 28/11/2006
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Dim 25 Juil 2021, 18:46
Bonjour à tous Quelle belle preuve d'amitié et de solidarité envers Paul André, qui doit bien être dans la peine. Bravo à tous. Laurent
chenillard77, jeff, PIJO3007 et Marc De Bruyne aiment ce message
PROGRES N425
Nombre de messages : 1472 Age : 71 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mar 07 Sep 2021, 16:13
Bonjour,
De retour de Giverny, j'ai le plaisir de vous adresser ces quelques photos. Grâce aux bons soins de Moteur Fixe, un volant de 900 mm a été rapatrié sur le pré aux moteurs avant de revenir à l'atelier. Les puristes regretterons certainement les 5 rais et le diamètre insuffisant de ce volant mais à défaut de grives... Néanmoins, l’engin commence a avoir une gueule extraordinaire, à vous de juger : La suite dans les prochains jours. Cordialement,
françois85, jeff, Michel31, PIJO3007, renée, Didier32 et Marc De Bruyne aiment ce message
Michel31
Nombre de messages : 8162 Age : 74 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mar 07 Sep 2021, 16:40
Bonjour Paul-André.
Même si ce n'est pas conforme à l'original, ce n'est pas mal du tout !
A bientôt.
_________________ Michel
pascalk
Nombre de messages : 550 Age : 46 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/12/2018
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mer 08 Sep 2021, 15:13
Bonjour Paul-André ,
c'est du très beau travail
J'espère que tu vas bien malgré tout les désagréments que tu as subi, qui je l'espère deviendrons vite un mauvais souvenir.
A très bientôt
Pascal.
JRémi
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Dim 12 Sep 2021, 07:32
Bonjour Paul-André
Comme Michel, je le trouve pas mal du tout cet ensemble! Comment as-tu alésé le volant pour l'adapter au vilebrequin? Faut un tour bien balaise, ou une aléseuse, ou...?
Bon dimanche
PROGRES N425
Nombre de messages : 1472 Age : 71 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Dim 12 Sep 2021, 08:36
Bonjour J.R.,
J'ai découvert ce volant en France il y a plus d'un an. Moteur Fixe est allé le chercher et en a mesuré le diamètre d'alésage avec précision. Il suffisait de fabriquer le vilebrequin en fonction.
Bon dimanche.
Cordialement,
JRémi
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mar 14 Sep 2021, 14:48
Bonjour PA
OK, c'était bien plus simple dans cet ordre! C'est donc de la rétro-conception, ou presque.
A bientôt
PROGRES N425
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Sam 18 Sep 2021, 08:58
Bonjour,
Le parc des machine-outils réparées ne cessant de s'agrandir, je pourrai bientôt m'attaquer à la reconstruction de la pompe à pétrole. Celle de notre moteur est semblable à celle du modèle "américain" mais est inversée. 1-2-3. Si vous regardez les photos qui suivent dans un miroir, vous percevrez ce qui est à reconstruire. Ces clichés m'ont courtoisement été transmis par Bill Hazzard, conservateur du musée américain, où se trouve ce moteur belge : 4. En attendant, voici une image de bonne qualité de l'ensemble du moteur en son état actuel : 5. Détail du clavetage à l'ancienne pour bloquer le volant. Détail curieux, la peinture brune de ce volant français est la même que celle utilisée par Fétu-Defize en son temps : A bientôt. Cordialement,
françois85, PIJO3007, renée, Cel, Didier32, L39 et Marc De Bruyne aiment ce message
françois85
Nombre de messages : 6398 Age : 77 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Dim 19 Sep 2021, 10:21
Bonjour Paul André
Bonnes nouvelles !! Voilà ce que ça donne les deux images vues dans un miroir :
Bon dimanche.
François
PIJO3007, renée, Didier32 et Marc De Bruyne aiment ce message
PROGRES N425
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Dim 19 Sep 2021, 20:45
Bonsoir,
Tonton, tu es décidément trop fort ! A très bientôt j'espère.
Amicalement,
georges.huygen
Nombre de messages : 1 Age : 78 Localisation : Tongeren Date d'inscription : 05/04/2019
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mar 21 Sep 2021, 22:38
Salut Paul André, voici seulement que je parviens à postés un petit message, cela m'a fait un grand plaisir de pouvoir discuter avec toi de vive voie, bonne continuation mon ami
PIJO3007
Nombre de messages : 13286 Age : 68 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mer 22 Sep 2021, 17:36
Bonjour et bienvenue à Georges !
georges.huygen aime ce message
PROGRES N425
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mer 08 Déc 2021, 19:39
Bonsoir,
Cette photo de Liège, trouvée sur le net, date de 1906 : Certains ne manqueront pas d'y relever des détails intéressants. Amicalement,
PIJO3007, renée, Cel et Marc De Bruyne aiment ce message
PROGRES N425
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Ven 07 Jan 2022, 17:44
Bonsoir et bonne année !
Une motorisation électrique est prévue pour l'animation du Fétu-Defize. 1. Pour ce faire, le vénérable moteur a pris de la hauteur pour éviter de se casser le dos : 2. L’engin est sur la table d'opération : Le moteur de broche du SOMAB devrait être reposé lundi et avec un peu de chance, la production arrêtée depuis 6 mois devrait reprendre avec la confection de la pompe à carburant et des différents éléments de maintien du moteur électrique.
A suivre.
Cordialement,
chenillard77, françois85, PIJO3007, renée, Didier32, JPDEUCHE, Marc De Bruyne et JP24 aiment ce message
pascalk
Nombre de messages : 550 Age : 46 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/12/2018
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Lun 10 Jan 2022, 02:56
Bonjour mon ami,
ça fait plaisir de voir à nouveau du mouvement dans ton atelier
chenillard77, jeff, PROGRES N425 et Didier32 aiment ce message
PROGRES N425
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Dim 23 Jan 2022, 10:34
Bon dimanche,
L'atelier qui était à l'arrêt depuis six mois commence à revivre. Mes premières préoccupations ayant été accordées à la restauration des machines outils, tous les projets en cours ont été gelés par la force des choses. Le SOMAB 300 est enfin réparé et il m'en a coûté un pont. L'optimisme étant malgré tout de rigueur, voici une petite vidéo préliminaire concernant notre Fétu-Defize :
Cerise sur le gâteau, la pompe à huile qui a été entièrement reconstruite, s'est subitement mise à débiter d'abondance ! L'aventure est loin d'être terminée mais son aboutissement est prioritaire.
Merci pour votre bienveillante attention.
Cordialement,
chenillard77, françois85, moteur fixe, renée, Moteuralalsacienne, Didier32, JPDEUCHE et aiment ce message
françois85
Nombre de messages : 6398 Age : 77 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Dim 23 Jan 2022, 10:56
Bonjour Paul André
Merci de ces bonnes nouvelles ! Ça fait plaisir de revoir ton atelier fonctionnel et surtout de te voir reprendre cette passion pour la mécanique que tu avais cru perdre avec la catastrophe de l'inondation. Nous allons recommencer à guetter l'avancement de tes travaux toujours aussi pointus.
Bon courage et merci l'ami.
François
PROGRES N425 et Marc De Bruyne aiment ce message
Michel31
Nombre de messages : 8162 Age : 74 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Dim 23 Jan 2022, 11:43
Bonjour Paul-André.
Enfin des bonnes nouvelles ! C'est vrai qu'il doit falloir beaucoup d'énergie (à tous les sens du terme) pour commencer à se dépêtrer d'une inondation sévère. Bon courage pour la suite.
A bientôt.
_________________ Michel
Laurent LEDUC
Nombre de messages : 888 Age : 63 Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout. Date d'inscription : 28/11/2006
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Dim 23 Jan 2022, 12:10
Salut PAT Quelle satisfaction de revoir le moteur et surtout ton atelier en ordre de fonctionnement. Bonne continuation.
Laurent
Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1343 Age : 29 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Dim 23 Jan 2022, 22:23
Bonsoirs à tous,
quelle plaisir de revoir cet endroit revivre, endroit ou j'ai apprécié boire une Chimay avec mon père dans ton bureau après une visite détaillé et passionnante.
Ça repart!
Et bien sur, merci pour cette vidéo, on dirai même que le moteur ralentis un peu lorsqu'il arrive a comprimer un poil quelque chose.
Ce sujet va donc redevenir un incontournable.
Bonne soirée Adrien!
PROGRES N425
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Ven 28 Jan 2022, 19:01
Bon vendredi soir,
On s'est évidemment réjoui trop vite, l'UNIMAB a toujours sa crampe intermittente et je désespère. 1. Profitant d'accalmies sur les emballements de vitesse, j'ai réussi à fileter le filet du corps de pompe et de son écrou. La chambre du poussoir du piston est usinée et les trous de fixation du couvercles sont taraudés : 2. La petite mise en scène suivante permet d'imaginer la suite où le plus dur reste à faire :
Bon weekend ! Cordiales salutations,
françois85, jeff, PIJO3007, renée, Cel, Didier32, Marc De Bruyne et JP24 aiment ce message
PROGRES N425
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mer 02 Fév 2022, 19:24
Bonsoir,
J'ai passé l'après-midi à terminer le graisseur. Le trou de passage du forêt, qui à permis de mettre les deux chambres en relation (voir plan qui précède), a été rebouché avec une goutte de brasure à l’argent. Le plan de pose du joint du graisseur a été dressé à la lime et un nouveau joint a été fabriqué. Conformément aux instructions du manuel de 1899, le tube indicateur a été rempli d'eau salée. La goutte d'huile se détache avec élégance dans la saumure et se transfère via le clapet à bille dans la chambre communiquant avec le cylindre :
Amicalement,
françois85, renée, Cel, Moteuralalsacienne, Didier32, Marc De Bruyne, pascalk et JP24 aiment ce message
PROGRES N425
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Ven 11 Fév 2022, 20:07
Bonsoir,
Après l'improvisation de la semaine dernière, je me suis enfin décidé à faire un petit croquis de cette fameuse pompe. 1. Cet appareil n'étant pas destiné à fonctionner, je me suis permis quelques libertés de conception : 2-3-4-5 Le corps de pompe est un ensemble de pièces décolletées brasées à l'argent. Aussi, la chauffe des composants avant le brasage est une opération difficile car elle demande un apport de calories très important : Les irrégularités de surface dues au polissage difficile rendent bien le fini ancien. 6. Vue de la pompe inversée du Fétu-Defize américain : Dès que possible, le support et sa bride seront réalisés. A suivre et à bientôt. Cordialement,
PIJO3007, Cel, Didier32, Marc De Bruyne et JP24 aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.
Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.