RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Rénovation: Mon Rapid Spezial

Aller en bas 
+14
rimaniro
manuel74
rex60
brunofurlano
aa.n.s
alland
Arnaud L
chenillard77
kikicoquille
PIJO3007
pony53
jaja73
abarthh
Caraxès
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 EmptyVen 21 Mai 2021, 22:36

Bonjour, ah ça c'st vraiment le plus rageant quand il y a un os mais qu'on est obligé de plier et attendre le lendemain.
Chez moi ça annonce un réveil vers les 5h du mat au plus tard et des heures où dans la tête les engrenages tournent. Trop de fatigue pour pouvoir vraiment réfléchir au clair mais trop de pensées pour se rendormir. Le mieux est de faire le "mort", essayer de penser le moins possible et se reposer même éveillé.
Pour dormir c'est mort donc pour se lever on est trop épuisé, donc le mieux est de se dire"je ne dors pas mais je me repose"... C'est généralement au petit jour quand les oiseaux commencent a gazouiller qu'on s'endort. Ce qui est con c'est que souvent une demi heure après on doit se lever pour le boulot ou emmener les gamins a l'école mais ça ne fait rien cette petite demi heure de repos endormi juste avant le début de la journée requinque quand même très bien (après 5 cafés...).

Bon ton joint spy est il monté du bon côté ???

Si l'axe n'est pas usé jusqu’à la moelle et si il n'y a pas de grosses rayures dessus ça ne devrait pas fuir...

Est ce que ton joint spy est du même type ? (il existe plusieurs versions ). Peut être qu'au remontage il a pu s'échapper e son logement ???

Bref si le joint est le bon, si l'axe n'est pas mort et si le montage est bon il n'y a pas de raison valable...

Il y a un grains de sable dans les rouages...

Bon courage pour le démontage remontage qui t'attends durant le week-end...
Si tout est bon sur les différents éléments, tu va bien trouver.
salutations
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Masculin Nombre de messages : 546
Age : 38
Localisation : Memmelshoffen
Date d'inscription : 11/01/2019

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 EmptySam 22 Mai 2021, 07:53

Bonjour, est possible qu'avec le temps l'arbre se soit légèrement usé sur sa portée. Avec un comparateur tu devrais remarquer cette usure.
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 EmptySam 22 Mai 2021, 09:41

Bonjour à tous,

Pas de chance Caraxès!, un joint spi peut fuir en extérieur ou intérieur, il faut toujours inspecter les pièces au démontage pour
remonter sans fuite!.
Comme dit Arnaud, ton arbre est peut être marqué de l'ancienne lèvre, et si ton nouveau joint fait retomber la nouvelle lèvre au même endroit, c'est 1 chance sur 2 que ça ne fuisse plus.
Soit tu achètes un joint double lèvre qui résout le plus souvent le problème, ou alors il était possible de déplacer un peu ce joint de quelques millimètres en avant ou en arrière!
J'ai remarqué que le tour du support avait quelques chocs, qui risquaient de créer une fuite extérieur soit par arrachement de matière, ou en modifiant très légèrement la portée ext du joint, s'assurer aussi que ce support ne soit pas un peu déformé?...
auquel cas cela déforme en même temps le centre d'étanchéité.......

Là si tu veux récupérer ton joint proprement il te faudra extraire le roulement par l'arrière après dépose du circlips

Bon courage
phil

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 Rapidf10
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 EmptySam 22 Mai 2021, 11:21

Bonjour

Merci pour les conseils. Pour démonter ce spi ça risque d'être compliqué car ce n'est pas celui que tu indiques Rex. C'est l'autre quj est pris sur l'arbre secondaire derrière le frein. À part si il vient tout seul je pense que je n'ai pas d'autre choix que d'en remettre un neuf. Enfin je vais analyser ça cette après-midi probablement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 EmptySam 22 Mai 2021, 11:31

Hello Caraxès,

Ah ok, dans ce cas la lèvre c'est peut être retournée à l'emmanchement sur le dernier bossage!? ou alors ce saut est coupant
et à détériorer cette lèvre!?

Quand je monte un spi neuf, j'enroule toujours un bout de plastique souple bien huilé autour de l'axe surtout s'il présente
une rainure de clavette...un bossage comme le tient...

Bon courage
phil
Revenir en haut Aller en bas
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 EmptySam 22 Mai 2021, 15:45

salut

de toutes façons si ton joint neuf fuit il vaut mieux le mettre a la poubelle, ca ne coute pas non plus une fortune ... et en plus je te déconseille fortement d'enlever la plaque du bout de pont pour chasser le roulement , c'est une galere sans nom pour recaler tout l'interieur du pont, je suis en plein dedans , c'est pour ca que je me permet de te mettre en garde.

et quand je change des spi sur du vieux materiel , je ne cherche pas a comprendre , je met a chaque fois du double levre , justement a cause du risque d'usure de l'arbre au niveau du joint
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 EmptySam 22 Mai 2021, 20:00

Bonsoir

Vous devez le savoir il y a des jours avec et des jours sans. Et aujourd'hui ce fut un jour avec cheers

Je vous passe le détails mais ce matin on a démonté l'ancienne cheminée de la cuisine (long et pénible) pour installer le nouveau fourneau à bois. J'ai hâte de cuisiner dessus, grande plaque, four intégré, ...

J'ai eu le temps de débroussailler
Et donc si vous vous souvenez de la liste d'hier il ne me reste plusqu'a régler le problème du spi et à retourner à l'atelier couper mes panneaux de protection.

Lorsque j'ai acheté ce Rapid je m'étais posé la question de où le mettre. Avec de la volonté on aurait pu le mettre dans la grange sans problème (de même que le 606 qui dort dehors) mais ça impliquait de modifier l'entrée de la grange qui est déjà serrée avec l'Aebi war1 . Alors avec un Rapid S qui est plus long, plus large, et qui braque moins....

Lors de ma restauration j'étais derrière la grange sous un couvert très pratique. Mais les parents ont une caravane donc je ne pouvais pas le laisser là. Alors plus beaucoup de choix s'offrait à moi. Et le pré est les plus simple d'entre eux. Ça fait déjà quelques mois que mon Rapid est dans le pré le long d'une charrue à  boeufs et d'une résèrve de bois. Il est sous des tôles pour le pont et une bache pour l'avant. Seulement si cette solution est efficace je n'ai aucune confiance dans les baches. D'où la fabrication des panneaux de protection cette après-midi.

Dans mon atelier on a fait un énorme tri récemment. On a viré le vieux séchoir qu'on utilisaient plus pour faire un local de giclage plus grand et plus pratique. On en a profité pour sortir tout les vieux panneaux aglo, tavapan, mdf, mélaminé, stratifié car ça donnait un meilleur accès que depuis le coté habituel pour les sortirs. war1 war1

Dans le lot on a récupéré avec le collègue deux panneaux HPL compact plus avec une face imitation bois. Peut être que vous connaissez l'entreprise Argolite. C'est une entreprise de fabrication de stratifié. Ils bossent en partenariat avec SwissKrono. Et c'est eux qui fabrique le HPL compact plus, j'avais visité leur usine en 2016 en apprentissage. À cette époque le compact plus était limité à 19mm max d'épais car leurs presse de fabrication n'était pas assez grande quand bien même elles mesuraient une huitantaine de centimètre. Aujourd'hui ils peuvent en fabriquer jusqu'à 30mm.
Le compact plus pour faire simple c'est juste du stratifié mais du stratifié massif et non plaqué.

Les panneaux font 280/207cm et 6mm d'épaisseur. Comme c'est du stratifié massif le poids est conséquent même pour de petites dimensions.
Donc on a un panneau devant qui fait 100/110 puis deus panneaux sur les cotés qui font aussi 100/110. Dessus ces trois panneaux on un couvercle conique qui fait 100/130 par 100. Par dessus ce nez un panneau va jusqu'au toles du pont pour rendre le tout étanche. Dans l'idée ça ressemble à ça même si ce n'est pas fini

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 Img_2171

Si le dessus est conique c'est parceque à l'origine j'avais prévu de le faire en une pièce partant du pont et allant jusque devant. Comme mon pont fais 1m50 de large mon panneau devait faire 1m70 et finir de l'autre coté à 1m. Lorsque je me suis retrouvé devant ce panneau sur la scie je me suis rendu compte de deux choses. Déjà ca n'est pas transportable jusque chez moi et ensuite c'est beaucoup trop lourd, or j'aimerais que ce soit pratique à enlever. Alors j'ai coupé en deux à environ 1m depuis l'avant pour l'aligner aux cotés.
Pour assembler mes panneaux je mettrais des lambourdes à l'intérieur et visser depuis l'extérieur avec des vis pour tole de toit qui ont un manchon en caoutchouc pour les rendre étanche. Mais ça sera pour une autre fois.


L'erreur est humaine. Et ici erreur il y a eu et manque de bol l'humain c'est moi lol!

J'ai compris pourquoi je perds de l'huile devant. Je ne sais pas comment j'ai fais mais même en vérifiant 3 fois sur 3 plans différents dont un physique je me suis gourré en commandant le joint spi. Le joint à commander était le 27/47/10. Et pour je ne sais quelle raison à la con lorsque j'ai noté la dimemsion de mon joint sur le site de 123roulement j'ai tapé 27/47/7.... matraque1  matraque1

Et comme la chance est une chose très aléatoire il a fallut que je ne m'en rende pas compte lorsque j'avais l'ancien et le nouveau devant moi. Donc je l'ai remis affleur comme l'ancien ce qui dans les faits signifie qu'il était 3mm trop en avant. L'huile ne coulait plus beaucoup mais lorsque je nettoyais elle revenait immédiatement. Comme je n'ai rien à perdre j'ai tapoté le joint et il est rentré 3mm. Après avoir renettoyer l'huile ne revenait plus up  cheers
Mais je me méfie quand même donc j'ai laissé démonté le frein et je recontrollerais ça la semaine prochaine. En attendant j'ai laissé une grande gamelle dessous pour voir si il n'y a pas d'autre fuite.


Je vois que j'ai encore trop parlé déso pour la longueur study

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 EmptySam 22 Mai 2021, 23:31

Bonjour, au prix des joint spy ça vaut peut être le coup de mettre les bon même si ça demande a recommander les joints... Je dis ça car il s'agit de la fuite bien sûr mais aussi de la référence. C'est toujours bon d'avoir la pièce de la bonne référence sur la machine car ça évite des erreurs futures. Si les roulements sont un peu usés il se peut que le joint spy soit a rechanger dans 5 a 6 ans (au pif).
Moi je dis ça par expérience: sur ma table de montage film 16 et super16 mm l'ampoule avait été changée avec le mauvais ampérage, par mégarde. C'était un ampérage trop élevé et ça fonctionnait du tonnerre pendant 3 ans (plus de lumière) mais la 4emme année et bien le transfo a grillé. On avait certes plus de lumière mais on tirait trop sur la capacité du montage électrique.
Ça venait d'une erreur bête: quand l'ampoule grille on regarde sa référence sur le culot et on la rachète sans se poser de questions.
Sur la table de montage film une ampoule dure dans les 100 heures environ et grand maximum. Elles sont donnés pour 250 mais c'est si on allume et on éteint jamais... En montage on avance et on stoppe et on recule souvent. a chaque stop l'ampoule se réduit en intensité ce qui l'use plus vite que la normale et il faut donc en changer souvent...
bref si on avait pas changé la référence et le type d'ampoule par erreur on aurait pas prolongé l'erreur lors des changement successifs et la panne qui coute cher ne serait sans doute pas arrivée...

Cette histoire n'est qu'à titre d'exemple mais la meilleure notice d'une machine est que la référence marquée sur la pièce est la bonne...

Mais peut être que justement le joint trop fin monté en butée au fond, si j'ai bien compris, permet justement de décaler la lèvre du point d'usure ???

Salutations

Ps: Au dessus de nos têtes vient de passer le train de satellites a la queue-le-leu, c'est plutôt étrange et inquiétant comme spectacle...
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 EmptyDim 23 Mai 2021, 09:31

Hello

J'hésite à changer ça et à prendre un double lèvre, en fait comme il est 3mm en dedans mais qu'il est 3mm moins épais normalement la lèvre est au même endroit qu'avant. Je ne sais pas encore si ça vaut le coup de recommander un joint pour ça. Je vais encore vérifier qu'il est bien étanche e j'aviserais. Quel est votre avis?

Le changement d'ampérage c'est toujours un problème. Quand on avait vu l'éléctricité à l'école notre prof de sciences c'était pris lui comme exemple. Quand il était plus jeune les fusible de sa maison sautait toujours. C'était pour son age un grand curieux et il savait que si il mettait plus d'ampérage sur le fusible et bien ça réglerait le problème... Résultat ce sont les pompiers qui ont réglé la situation si tu vois ce que je veux dire. Donc oui le matériel d'origine ça vaut le coup pour certaine chose....

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 EmptyDim 23 Mai 2021, 22:51

... Des voisins m'ont appelé un fois car leur plombs avait sautés.
Je suis descendu avec un ohmmètre pour vérifier les fusible.
A ma très grande surprise sur les dix fusibles ils avait mis de l'aluminium.
Dix dépannages d'urgence consécutifs sans changer les fusibles petit a petit... Et bien c'est le très gros fusible de EDF qui a fini par sauter.
On peut dire qu'ils ont eu de la chance de ne pas mettre le feux a l'immeuble.
je leur ai conseillé de vite fait virer le papier alu et de changer tout les fusibles avant de rappeler EDF... Je ne sais pas comment cette histoire s'est continuée car ils ne m'en on jamais reparler mais quand ça a sauté on a entendu un très grand "PAF" qui a résonné dans la cage d'escalier...
Cela dit pour se dépanner on peut prendre un deux ou trois brins de câble souple qu'on défait.
Je ne connais plus les valeurs mais on peu retrouver a peu près la protection standard...
A éviter au maximum tout de même.
A propos de paf, j'avais fait une grosse bourde sur un chantier. ma perceuse avait le cordon mort et j'arrivais encore a faire contact en tordant le fil. Je crois qu'on est quelques uns a avoir connu ça car c'est un problème récurent (les brins se cassent a l'intérieur du cordon a la sortie du manche a force d’être ployé et déployé dans les mouvements lors du travail... Bref un jour j'en ai eu marre et en colère j'ai décidé de couper le cordon pour être sûr que j'allais prendre le temps d'ouvrir la perceuse et de couper la partie cassée et re-raccorder correctement le câble dans la machine.
Comme c'était dans un élan de colère je n'ai pas fait gaffe, la perceuse était encore branchée...
Heureusement que mon gros cutter avait un manche en plastique...
En tout cas vous pouvez vous imaginer le "PAF" !
Les plombs n'ont pas sautés mais par contre ma lame avait un très beau troue tout rond.
C'est la lame qui a fait fusible.
Par contre comme il s'agissait d'un bon vieux gros cutter vous pouvez vous imaginer l'ampleur du choc. Pour bruler une lame qui doit bien faire 0,5 mm il faut quand même envoyer du bois...

Bon,c'est un beau hors sujet...

Pour ton spy, si la lèvre tombe pile poil au même endroit ça veut au moins dire que l'axe n'est pas marqué ce qui est une très bonne chose !!! un simple lèvre suffit donc a mon avis le double reste donc une possibilité pour le jour ou le simple ne suffit plus.
Moi je resterais par conséquent en simple mais de la bonne épaisseur l'histoire qu'il ne puisse pas se balader dans le logement (même si c'est peu probable qu'il le fasse. Après si effectivement ton montage marche ça peut aussi en rester là.
Comme sur les bateaux il est possible de tenir un carnet de bord de la machine. Ça peut être un bon aide mémoire, "des bidouillages" pour ne pas dire "trucs et astuces"...

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 EmptyDim 23 Mai 2021, 23:17

Bonsoir

Hahahale coup du cable. Moi c'était avec le taille haie. J'ai pas fais gaffe et j'ai le cordon qui s'est pris dans la lame. Plus de peur que de mal car ce sont des machines surprotégée mais ce n'est jamais rassurant. Le plus violent que j'ai vu c'est un collègue qui avec la perceuse à béton a chopé une gaine 380v dans un mur.... un gros paf, la moitié du chantier sans éléctricité, ... la totale. Sans compter que la perceuse a rendu l'âme
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
rimaniro

rimaniro


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 67
Localisation : Tarn 81
Date d'inscription : 30/05/2015

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 EmptyMar 25 Mai 2021, 19:14

Bonsoir, l'un d'entre vous peut il me dire où l'on peut trouver des frictions d'embrayage pour Rapid spécial ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 EmptyMar 25 Mai 2021, 22:22

Hello

J'avais commandé ici: https://www.mag-motoren.ch/online-shop/rapid-m%C3%A4her-ersatzteile/
Je ne sais pas si il livre en France. Si ce n'est pas le cas contacte moi en mp pour trouver un arrangement.

Tu peux aussi les trouver à la pièce là: https://www.ricardo.ch/fr/a/rapid-special-kuplungsscheibe-1127246064/
C'est un peu plus contraignant car c'est une enchère et il faut demander la livraison avec cout supplémentaire. Pas l'idéal donc.

Je n'en ai jamais vu ailleurs mais en même temps je n'ai jamais tellement cherché RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 612313

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
rimaniro

rimaniro


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 67
Localisation : Tarn 81
Date d'inscription : 30/05/2015

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 EmptyMar 25 Mai 2021, 23:42

Merci pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 EmptyVen 28 Mai 2021, 18:10

Bonsoir

Alors comme je m'y attendais j'ai encore des pronblèmes de fuite. J'ai bien analysé et j'ai quatre point de fuite dont deux que je connaissais...

La pdf arrière: malgré le changement du spi il perd encore donc je vais commander un joint double lèvre
La pdf avant: elle est nouvelle je ne l'avais pas remarquée à cause de la fuite au niveau du frein.
L'axe du frein: mon joint semble étanche bien qu'il me semble déceler une micro-fuite. Comme ce n'est pas le bon je vais en recommander un double lèvre dans le doute.
La vis de blocage du ritzel gauche: comme elle est située assez haute dans la boite je pense que la fuite de l'axe du frein ne m'a pas laissé le temps de la remarquer. Quitte à changer un coté autant changer l'autre en même temps.

Donc pour faire simple je change tout les joint de la boite ne nécéssitant pas un gros démontage.
Par ailleurs Abarthh pourrais-tu me dire comment est faite l'étanchéité des vis des ritzels? J'ai regardé sur les plans et ça semble être un o-ring de chaque coté mais je ne suis pas sur. Y'a-t-il un risque au démontage pour les clavettes partagées, pas qu'elles ne bougent?

J'ai aussi une autre fuite un peu étrange. Sur la face un peu en dessous de l'axe du frein il y a un trou fileté. Il y a le même de l'autre coté mais qui ne fuit pas. Je ne sais pas à quoi ils servent (peut être la rampante) mais ils sont plaqué contre le nez et je n'ai donc pas la place d'y mettre un boulon. Une idée de comment résoudre ça? Tige filetée mais comment rendre parfaitement étanche?

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 20210517

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 EmptyVen 28 Mai 2021, 21:41

oui sur les vis partagées ces des joints toriques, il faut faire attention avec ces vis , comme d'un coté c'est un pas a droite et de l'autre un pas a gauche , il faut essayer de les centrer pour ne pas risquer d'arracher les filets si c'est trop decalé d'un coté.

je crois qu'il n'y a que sur les special qu'il y a des joints torique sur les clavettes partagées , sur les autres il n'y a rien et ca ne fuit pas

quand a tes trous filetés , ils ne devraient pas fuir , ils debouchent sur le carter , ils ne doivent servir que pour l'extraction de la plaque, ton joint de carter doit etre claqué a cet endroit si ca fuit
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 EmptySam 29 Mai 2021, 09:05

Bonjour

Merci je ferais tout ça la semaine prochaine si j'arrive.

Oui je sais bien que la fuite vient du joint qui est derrière mais il ne fuit pas ailleurs que par ce trou. Je n'ai pas envie de démonter toute la face juste pour ça alors je cherche une solution plus provisoire-qui-dure.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
rimaniro

rimaniro


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 67
Localisation : Tarn 81
Date d'inscription : 30/05/2015

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 EmptySam 29 Mai 2021, 10:51

Pour ta fuite provenant du trou taraudé, essayes d'y visser une vis sans tête avec du téflon https://www.vis-express.fr/fr/vmx-sthc-a2-bout-pointeau-din-914/36605-911531-vis-metaux-inox-a2-sans-tete-six-pans-creux-sans-tete-six-pans-creux-sthc-3x3-bout-pointeau-3663072187122.html?utm_campaign=NULL&utm_source=NULL&utm_medium=NULL&gclid=CjwKCAjwzMeFBhBwEiwAzwS8zPmHu2SbcFLZEqL6vZtgT7fOSyfaoQ9s0zQ_xQTuZuAUhvLFlXaAjRoCm_4QAvD_BwE#/21-conditionnement-unitaire
Revenir en haut Aller en bas
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 EmptySam 29 Mai 2021, 11:28

ne met pas de vis pointeau , tu va marquer le carter derriere , il existe les meme vis avec le bout plat , ca ne marquera pas
Revenir en haut Aller en bas
gabyve




Masculin Nombre de messages : 376
Age : 65
Localisation : rhone 69700
Date d'inscription : 24/08/2010

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 EmptySam 29 Mai 2021, 12:57

Bonjour à tous.
Bonjour Caraxès.
Si tu peux donner le diamètre et le filetage de ces vis j'en ai quelques unes.
Et par la même occasion, ton adresse en MP.
Bonne journée à vous tous
Amicalement
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 EmptySam 29 Mai 2021, 16:35

Bonjour

Je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé avant^^
Merci de la proposition Yves mais j'en ai au boulot ça ne sera pas un problème.


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 EmptyVen 04 Juin 2021, 12:21

Bonjour

Bon reprenons. Je n'ai pas encore reçu mes spi mais je peux quand même m'occuper des vis partagées.

Le démontage n'a rien de sorcier:

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 Img_2234

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 Img_2233

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 Img_2232

Simple joint torique. J'ai mis des neufs. Pour le remontage il faut juste veiller à laisser de la marge d'un coté pour visser l'autre mais rien de compliqué. Comme je n'ai toujours rien reçu j'ai fais le deuxième coté.

Pour mes deux trous fileté j'ai mis deux vis sans tête avec un peu de teflon, on verra ce que ça donnera dans le temps.

Et enfin le facteur pointe le bout de son nez avec deux colis pour moi. Un qui contient mes joints et dont je m'occuperais cette après-midi et l'autre dont je reparlerais prochainement.

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 EmptyVen 04 Juin 2021, 16:25

tu vas avancer plus vite que moi RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 612313 RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 612313
avec la fenaison , je n'ai le temps de rien faire ...
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 EmptyVen 04 Juin 2021, 18:01

Continuons

Démontage de la prise de force arrière. Pas vraiment de problème mais en revanche petite surprise! Ce n'est pas mon spi qui perd. En fait la fuite vient du centre.

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 Img_2235

La pdf se glisse autour de la tige ci-dessus et comme il y a une rainure l'huile coule par là. Je suppose que la pdf vient en butée au fond donc j'ai mis de la pate à joint dans la rainure et sur l'extrémité de la pdf. On verra ce que ça donne.

Puis prise de force avant. Elle est simplement enfoncée il n'y a pas de goupille. Elle est solidaire de l'axe par une clavette en long qui est retirable pour faire passer le spi.

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 Img_2236

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 Img_2237

Elle est sacrément dur a remettre en place mais rien d'anormal.

Il ne me reste plusque l'arbre du frein. Et là c'est tout de suite moins joyeux. Démontage du spi puis changement par un neuf à la bonne dimension cette fois et double lèvre qui plus est. Remplissage de la boite suivi d'un petit ploc ploc....
Cette fois la guerre est déclarée war1  war1


Ce ptn d'arbre du frein continue de perdre de l'huile et je ne sais pas pourquoi! L'arbre est lisse et propre il perd du coté intérieur et non extérieur, suggestion faite vous plaisir je ne sais plus trop comment m'y prendre. J'ai actuellement en stock un deuxième joint mais a quoi bon puisqu'il est identique le problème sera le même...

Bonne soirée



PS: le deuxième colis de ce matin contenait ceci:

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 Img_2238

Et oui car si j'ai effectivement réussi a faire repratir et tourner rond le Rapid Super il perdait en revanche de l'essence d'à peu près partout et le filtre à air etait une fabrication artisanale. En soit je n'avais besoin que du filtre mais tant qu'à faire up

Je ne sais pas trop quand j'aurais le temps de m'occuper de ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
rimaniro

rimaniro


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 67
Localisation : Tarn 81
Date d'inscription : 30/05/2015

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 EmptyVen 04 Juin 2021, 19:17

Je ne comprends pas trop comment ton huile peut sortir par le centre de l'arbre primaire, puisqu'il doit être plein scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rénovation: Mon Rapid Spezial
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration rouleau compresseur RV4T Richier+W110+Boite FCD
» Rénovation Rapid super
» Rénovation Rapid S Basco
» Un Rapid et une fraise à neige pour Rapid
» [pres] monoaxe rapid special, monoaxe rapid.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: