salut la 4eme n'est vraiment faite que pour la route , et il faut lancer l'engin en 3 eme avant , sinon il faut trop jouer avec l'embrayage et c'est pas trop bon sur le 606 c'est pareil , il ne demarre pas en 4 eme
Caraxès
Nombre de messages : 1517 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Je suis à la recherche d'une pièce pour mon Rapid. Elle est sur la remorque (ZWA900) et est juste derrière le cardan. Ce n'est pas que la mienne est inutilisable mais elle est usée et a pas mal de jeux. Comme je songe à changer les roulement de la transmission sur la remorque j'aimerais en profiter pour changer aussi cette pièce.
J'ai cherché à droite à gauche sur internet. J'ai demandé aussi à MAG-motoren qui m'a redirigé chez Wildhaber. Mais ni l'un ni l'autre ne l'ont.
C'est la pièce 23.883. C'est juste un arbre cannelé avec une plaque ronde à son extrémité pour la fixer au cardan.
Si quelqu'un à ça en sa possession ou si il en voit un trainer à quelque part je suis preneur
Bonne soirée
alland
Nombre de messages : 135 Age : 66 Localisation : nord / haut de france Date d'inscription : 19/04/2017
Sujet: rénovation rapid spécial Jeu 25 Fév 2021, 07:51
bonjour
je suit cette belle restauration
pour ta pièces
je suppose que se sont les cannelures qui s'use
si tu ne trouve pas
tu découpe la flasque au ras
et tu resoude une nouvelle rallonge a cannelures
attention quant l'on en change un
l'autre partie doit être changer
bonne restauration
a+
alland
Caraxès
Nombre de messages : 1517 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
J'imagine que je n'aurais pas le choix d'en arriver là mais si je peu éviter ça serait avec plaisir. Je ne suis pas très métallurgie (heureusement que les copains sont là). Ce n'est pas urgent donc je vais encore chercher...
Bonne journée
Caraxès
Nombre de messages : 1517 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Abarthh avec son Special m'a donné envie d'à nouveau plancher sur le mien. En effet il n'est pas tout à fait terminé. Il me reste les ridelles et le joint spi de la prise de force arrière à changer.
J'ai le joint neuf mais comme il faut que je vidange la boite pour le changer je vais attendre d'avoir de l'huile de rechange neuve (je profiterais aussi pour faire la boite de la remorque ainsi que ces mèmes boites sur l'AM75 du paternel). Je n'ai jamais fais la vidange de l'huile de la boite à vitesee, des conseils à donner? Une huile en particulière peut être.
En attendant il fait beau donc travaillons. Les ridelles:
Elles me seront vitale à l'avenir. Je les fabrique en mélèze, le même que j'ai utilisé pour la restauration de l'AM70 il y a 3 ans. Il me faut deux longue lames avec à l'arrière un retour et à l'avant deux lames fixe empilée une sur l'autre. Après pas mal de réfléxion sur comment fixer mes deux lames avant j'ai fait un essai avec les lames affleurées à l'extérieur. Mais ça ne va pas pour deux raisons. La première les lames sont trop proche du siège et me gène le dos quand je conduis. La seconde si je fais comme ça je ne pourrais pas sortir les traverses et les montants dans les mêmes planche ce qui m'obligerait à prendre 2 autres planche gaspillant pas mal de bois pour un gain de surface negligeable pour mon utilisation.
Ce n'était pas prévu que je fasse ça ce lundi donc il me manque pas mal de matos.
Les deux lambourdes en sapin sont provisoire et seront remplacées par des similaire en chêne prochainement. Elles seront vissée dans les deux poutres principale du chassis ainsi que dans la traverse de tête du pont. J'ai procédé à une petite entaille des lames du pont pour les faire traverser. Les planches viennent directement vissées dessus avec un petit vide entre elles.
J'ai du chercher longtemps avant de trouver des ferrements de ridelles satisfaisants. Ils étaient à l'origine prévu pour être soudés et n'étaient donc pas perforés. Mais ça n'est qu'un détail. Mesuré, tracé, coupé, mes montants. Puis tracé prépercé et fixé mes charnières. J'aurais volontiers fini de fixer ça aujourd'hui mais dans le matériel manquant figure les vis pour fixer les gonds au pont. Donc ça attendra la prochaine fois. J'ai aussi profité pour fixer le triangle de signalisation à l'arrière.
Bonne soirée
Caraxès
Nombre de messages : 1517 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
J'ai redémonter les parties fixes à l'avant pour remplacer les deux lambourdes en épicéa pour du mélèze. Comme j'ai enfin toutes mes pièces j'ai juste fixé l'ensemble sur le pont. Pour les fermetures j'ai mis ce qu'on avait d'ou des plaques anciennes mixé avec des crochets neuf.
Bonne soirée
Arnaud L
Nombre de messages : 547 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
joli travail Caraxès Arnaud la différence entre le mélèze et épicéa c'est la densité du bois et ça couleur, c'est le seule qui perd sont manteau à l'automne le mélèze un bois rouge qui est beaucoup plus résistant au intempérie et met plus de temps à pousser . l'épicéa est un bois blanc qui est moins résistant au intempérie et pousse plus vite . les deux servent autant en menuiserie quand charpente la seul différence c'est le prix au m3, il y aura plus de forêt d'épicéa que de mélèze bonne journée à tous JAJA
Caraxès
Nombre de messages : 1517 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Très bonne réponse de JAJA. Je précise aussi que le mélèze est un bois particulièrement nerveux et qui a tendance à se tordre très facilement. Surtout lorsqu'on le recoupe en petite section. C'est aussi un bois vicieux qui dissimule des fentes qui ne ressortent qu'une fois le travail terminé lors des ponçage fin. Pour ces raison c'est un bois que je n'aime pas travailler. Lorsqu'on fabrique des fenêtres en mélèze on a pris l'habitude de ,achiner les assemblages et de coller dans la journée car si on attend le lendemain ou qu'on laisse le week-end des décalages se crée car c'est un bois nerveux qui travail beaucoup. Idem pour les serrures des portes, une fois machinée on met immédiatement la serrure dedans sinon la mortaise et les rainures serre et il faut les remachiner pour ne pas avoir à user du marteau.
Ces problèmes bien que présent sur l'épicéa sont tellement insignifiant qu'on y prête plus attention.
Bonne journée
Arnaud L
Nombre de messages : 547 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
Comment enlève-t-on la prise de force arrière? J'aimerais changer le spi car il n'est plus étanche seulement jene comprends pas comment m'y prendre.
Après avoir enlevé les 3 vis qui tiennent la pdf derrière il n'y a rien permettant de la démonter. Alors est-ce qu'il faut enlever les quatre écrous qui dépassent et enlever tout le manchon de prise de force? Mais en faisant ça est-ce qu'il n'y a pas un risque que l'arbre primaire se casse la gueule?
Pour enlever la partie arrière de la pdf(36.213) il faut enlever le circlip qui le retient mais pour ça je suis obligé d'enlever tout le manchon(36.201/b) qui tient aussi en place l'arbre primaire. Non?
Caraxès
Nombre de messages : 1517 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
N'ayant pas de réponse j'ai remonté la prise de force. Elle ne perd presque pas d'huile mais comme je suis perféctionniste ça me tue de voir que ce n'est pas parfait sur une machine que j'ai revue au complet. J'ai effectué la vidange de la boite. Et ce n'était clairement pas un luxe. Je savais que je n'avais pas assez d'huile dedans mais je ne pensais pas être si bas. Comme c'est la première fois que j'effectue la chose je me suis renseigné (merci le forum).
Heureusement rare sont les machines suisses avec des couronnes en bronze ou en laiton (excepté Simar bien entendu). Mais pour être sur j'ai testé mon huile neuve en la mélangeant avec l'ancienne dans un bac à part et elle se mélange parfaitement. Donc en avant.
Sur la boite il y a 3 bouchons. Un au sommet pour le remplissage il a changé de place en cours de production puisque sur les anciennes boite il était à droite alors que maintenant il est sur la gauche. Droit en dessous on a le bouchon de regard, l'huile ne doit pas être plus basse que le trou qui représente 8 litres. Et enfin en dessous il y a le bouchon de vidange.
Quand je disais que ce n'était pas du luxe voilà pourquoi:
En tout et pour tout ce sont 3,5 litres de boue brunâtre qui sont sortit de la boite. Je l'ai déplacée plusieurs fois pour bien vider le tout. On notera que mis à part la couleur elle était fluide et ne contenait pas de saleté particulière de type metallique. Bon le regard indique 8litres la notice préconise 10litres. Ce qui veut dire que le jour ou je vérifie si j'ai assez d'huile je serais obligé d'en verser à coté. Contrairement à Aebi qui a agencé un bouchon-jauge comme pour le moteur...
Bref tout ça pour dire que j'ai maintenant 10 litres d'huile, SAE90 (Api gl5) neuve dans mon carter. J'ai procédé à des essais et l'embrayage fonctionne mieux qu'avant à vide (entre point mort de démarrage et vitesse) sans doute causé par un effort plus grand demandé aux pignons pour tourner dans une huile bien plus présente. Demain j'attaque la procédure d'homologation. Je ne sais pas encore éxactement comment ça va se dérouler car mon Rapid a déjà été immatriculé par le passé. Je vous tiendrais au courant bien entendu.
Bonne soirée
aa.n.s
Nombre de messages : 571 Age : 54 Localisation : France / Désaignes 07570 Date d'inscription : 06/01/2019
Un grand bravo pour ta très belle restauration !!! J'avais déjà vu ton poste mais pas eu le temps de te féliciter... Dommage que tu n'as pas trouvé une réponse a ton problème joint spy. De mon côté je viens de faire la vidange de la remorque et de la boite de mon am75. dans la foulée j'ai voulu faire la vidange du moteur mais je suis tombé sur un os... Le bouchon de vidange est spécial il faut une clef en étoile un peu comme une clef allène mais c'est une sorte de carré avec les côtés en creux... Bref encore trois fois bravo !!! Par contre l’immense triangle de remorque c'est vraiment obligé ? deux petit triangles seraient un frein à homologation ? Ce très gros machin est a mon sens un peu dommage par rapport a la finesse du travail. Salutations
abarthh
Nombre de messages : 592 Age : 59 Localisation : Meuse Date d'inscription : 10/08/2014
pour ton probleme de spi , je ne peux pas te répondre comme ca , je n'ai jamais démonté ca sur les miens , mais comme j'ai une boite d'avance qui traine dans un coin dés que j'ai un peu de temps je regarde ca et je te dis , ne soit pas pressé c'est tout ...
Caraxès
Nombre de messages : 1517 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Merci aa.n.s et oui le triangle de signalisation est obligatoire. Tu peux d'ailleurs observer le même sur quelques photo de l'AM75 du paternel. Et je dois encore rajouter un panneau rond indiquant la limite de vitesse à 20km/h. Ce sont je crois les deux seule obligation de signalisation à avoir sur sa remorque. Peut être encore le phare électrique mais je ne suis pas certain.
Impressionnant la différence de quantité d'huile entre ses deux machines. L'AM75 c'est 4 litres dans la boite et 1 litres dans la remorque. Le Rapid S c'est 10 litres dans la boite et 7 litres dans la remorque! Un bouchon spécial? Il ne doit pas être d'origine alors. Petit conseil au passage: Si tu peux ne pas dévisser le bouchon de vidange ne le fait pas. Notre AM75 perdait de l'huile par le passé à cause d'un serrage excessif du bouchon qui a ruiné le filetage. Rien à faire il continuait de perdre. Finalement le bouchon a été soudé et un autre a été crée à coté du premier. Depuis il n'a jamais été démonté. À la place on a investit dans une pompe éléctrique faite pour afin de vidanger l'huile par le bouchon de remplissage. J'ai eu le même problème sur mon Rapid et j'ai fini par sceller le bouchon avec de la pate à joint. Cette fuite que j'avais éxpliquait à elle seule pourquoi j'avais moins d'1 litres dans mon carter moteur avant la vidange. Les moteurs MAG ont toujours eu ce problème avec des personnes serrant trop fort le bouchon de vidange qui est dans un carter en alu.
A+
Arnaud L
Nombre de messages : 547 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
Hello, je réagis à ces soucis de bouchons de vidange que j'observe hélas aussi sur les voitures. La pose de filets rapportés ou d'un autre bouchon est une solution car en vidangeant par le bas tu retire l'huile usée mais aussi une bonne partie des dépôts. Chose que tu ne peux pas faire avec une aspiration.
aa.n.s
Nombre de messages : 571 Age : 54 Localisation : France / Désaignes 07570 Date d'inscription : 06/01/2019
Bonjour J'avais le même problème sur mon Staub. l'ancien propriétaire avait foiré le pas ou moi j'ai fait une connerie en démontant... J'ai été obligé d'acheter un kit de réparation au lieu du diamètre 10 je suis donc passé a 11 en taraudant avec le taro fourni avec le kit.
Pour ce bouchon spécial sur mon am75(2) je mettrais une photo demain si je peux.
Je suis bien embêté et du coup j'hésite aussi un peu, j'espérais que sur les Mag c'était plus costaud... En tout cas avec l'autre am75 c'est aller parfaitement sans casse. J'y ai mis un joint à écrasement en cuivre (ceux qui sont creux et utilisables qu'une seule fois). Les joins en cuivre pleins c'est pas très bon mais il parait qu'il faut les recuire en les chauffant au chalumeau et du coup ça va aussi mais je pense quand même qu'ils sont à éviter. Salutations
Caraxès
Nombre de messages : 1517 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Bien entendu chaque méthode à ses avantages et ses défauts. Sur certains moteur le bouchon est en matière plastique ce qui le rend bien plus fiable sur ce point. Au final ça fait 10 ans et autant de vidange qu'on procède comme ça. Je suppose que c'est plus important de vidanger par le bas sur des moteurs n'ayant que peu tourné là ou sur les plus utilisé les dépots devraient être moins nombreux (grace au vidange par le bas).
Caraxès
Nombre de messages : 1517 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Bonjour, non ici de ce côté je n'ai pas de bouchon. C'était bien le bouchon sur l'arrière. Je me suis fait prêter la clef, c'est en fait un carré de 8 et pas une étoile. je présume que l'ancien propriétaire avait dévissé avec un gros tournevis ce qui a un peu usé les coins et du coup je pensais que c'était une forme spéciale. carré de 8 ou carré de 10 sont en fait des standards courant pour les bouchons de vidange. Il parrait qu'il en existe aussi en triangle... J'ai donc fait la vidange. Bon bien sûr ça m'a pris un jours de plus car le joint sur le Mag 1045 est de diamètre 16 et non pas le diamètre 14 du Mag 1040.
Il a donc fallu descendre en ville... Bon bien sûr comme l'huile est trop claire maintenant j'en ai mis un peu trop car il est quasi impossible de distinguer le niveau...
Ça va attendre un peu car là il pleut depuis hier, a notre grande joie, ça fait vraiment du bien après toute cette sècheresse et le vent asséchant.
On en était a un tel point qu'un des petit éleveurs du coin a décidé de mettre quasi toute ses nielles à la boucherie car il n'y aura sans doute pas assez de foin encore cette année. Peut être que ces deux jours de pluie va les sauver de la boucherie ?
Pour ce qui est de l'huile de ton pont qui était un peu a l'état de mayonnaise, il se peux que ce soit due a de la condensation dans la boite. L'eau dans l'huile ça donne souvent cette pâte très ragoutante, surtout quand le mécanisme la touille un peu.
Salutations
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Je reviens sur ton problème de spi de prise de force.
Pas évident sur le plan, toutefois, en décomposant, l'arbre 36.225 a l'air d'être seulement monté serré dans le roulement 6207, lui-même inséré dans la douille 36.201/B et maintenu en place par le circlips interne 72I et protégé par le spi A40x72x12.
Ces pièces en place, on doit voir l'extrémité de l'arbre 36.225 sur lequel s'insère la clavette 36.216. De là, je suppose que la douille 36.213 se glisse dessus.
Ce qui n'est pas clair, c'est la fonction du circlips 35A : on dirait qu'il s'insère dans le rainure circulaire du flasque : Est ce pour le solidariser sur le joint spi A40x72x12 et l'empêcher de glisser ? Est-ce pour faire butée sur le roulement ?
Comme toi, je n'y pige pas grand chose !
Ciao !
Nono
Dernière édition par brunofurlano le Dim 02 Mai 2021, 23:01, édité 1 fois
jaja73
Nombre de messages : 1633 Age : 65 Localisation : savoie Date d'inscription : 08/03/2011
Sujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial Dim 02 Mai 2021, 17:00
Bonjour à tous
Nono le circlips 35a sert de butée pour l'arbre 36 225 qui ce place sur la pièce 36 213. le joint spi a40x72x12 viens ce placer sur le deuxième cylindre de la pièce 36 213 et le tout s'emboîte dans la pièce 36 201 b bon dimanche à tous JAJA
rex60
Nombre de messages : 2361 Age : 64 Localisation : oise Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial Dim 02 Mai 2021, 19:53
Bonsoir à tous,
Pour avoir accès au joint spi je pense qu'il faut comme tu le disais Caraxès, c'est c'est déposer les quatres boulons de la
chape d'emmanchement et d'intervenir de par l'intérieur de cette chape, mais il faut s'assurer avant de l'enlever que l'arbre et
la clavette soit situés vers le haut pour éviter que cette dernière tombe dans la boite, tu dois voir la rainure du clavetage
en bout de pièce 36 213.
voilà l'idée que j'ai de la chose.
Bonne soirée phil
Caraxès
Nombre de messages : 1517 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial Dim 02 Mai 2021, 20:14
Bonsoir
Je vois que ça cogite Je n'avais pas réfléchis à la clavette mais effectivement la rainure est visible une fois le premier disque de prise de force enlevé. Ce que je crains c'est qu'en sortant le manchon l'arbre primaire "tombe" et qu'au moment de remettre en place les fourchettes se remettent mal. Je ne suis pas pressé j'attendrais d'y voir plus clair pour retenter ma chance...
Bonne soirée
Caraxès
Nombre de messages : 1517 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Il est temps de parler un peu d'homologation. Bref recap de la machine. Fabriquée en 72-73 et mise en circulation pour la première fois le 9 août 1974. Depuis il a été mentionné à une seule expertise en 2016 avant que le permis de circulation ne soit annulé et la plaque déposée en 2017, le proprio ne pouvant plus le conduire à cause de l'âge.
Pour la base en Suisse tout véhicule roulant sur route publique doit posséder une plaque d'immatriculation et une assurance pour pouvoir être légalement utilisé. Tout véhicule autotracté ou tracté(remorque) muni d'une plaque doit avoir un permis de circulation délivré par le Service de la Circulation Routière et de la Navigation (SCN). Sur le permis on retrouve toutes les informations liées à l'objet, l'assurance, ainsi que le propriétaire que ce soit une personne physique ou morale. Les plaqus sont divisées en plusieurs catégorie.
Pour le permis de circulation il est le même pour toutes les catégories et il ressemble à ça:
Alors il existe plusieurs moyens pour homologuer le véhicule dont 2 principale. Soit je demande une expertise au SCN et je dois donc me rendre dans leurs locaux et ensuite je remplis les formalités pour obtenir la plaque et le permis de circule. Soit je demande la plaque et le SCN me convoque pour une expertise plus tard.
Pour faire simple il y a une subtilité qui fait que je vais choisir la seconde option. En gros si je choisis la première je suis obligé de faire expertiser le véhicule dans les locaux du SCN alors qu'avec la seconde je peux choisir d'aller dans un garage agrée par le SCN. Ça revient au choix suivant: soit je fais 26km aller-retour et je dois aller en pleine ville soit fais 6km aller-retour en restant dans des villages... Je peux choisir la deuxième option uniquement car le véhicule possède un pemis de circulation. Sinon je suis obligé de passer par la première option.
Sur le site officiel de l'État du Valais on peut trouver le formulaire de demande d'immatriculation à remplir. Il ressemble à ça:
Parmis les informations qu'il faut remplire la seules à retenir concerne l'assurance. Je dois donner l'attestation que j'ai fais la demande d'une assurance RC véhicule. C'est un champ obligatoire. Donc j'ai contacté une assurance pour faire assurer mon Rapid S. Il me reste encore des détails à régler concernant l'assurance donc je vous en dirait plus sur le cout représentatif que ça engendre.
Une fois le formulaire dument rempli je le signe et je l'envoie par la poste (je peux aussi l'amener en physique pendant les heures de bureau) au SCN. Eux ils valident ma demande et controlent que tout est en règle. Puis ils commande la plaque. Après il ne me reste plusqu'à passer la chercher au SCN.
Mon Rapid avait déjà une plaque avant, en temps normal comme elle a été déposée elle a surement été déruite ou bien donnée à un autre véhicule. Par logique je devrais donc recevoir un nouveau numéro. Je crois qu'en France c'est l'inverse mais en Suisse les plaques ne sont pas reliées au véhicule mais à la personne qui l'a détient. On peut même avoir un seul jeux de plaque pour plusieurs voitures afin de ne payer qu'une seule fois l'assurance.
Et pour l'expertise alors? Et bien c'est simple, après avoir reçu ma plaque le SCN me recontactera et je devrais alors passer l'expertise dans le garage agrée de mon choix. Mais ça ne sera pas pour tout de suite. Je la détaillerait le moment venu.