RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Rénovation: Mon Rapid Spezial

Aller en bas 
+14
rimaniro
manuel74
rex60
brunofurlano
aa.n.s
alland
Arnaud L
chenillard77
kikicoquille
PIJO3007
pony53
jaja73
abarthh
Caraxès
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 EmptyVen 04 Juin 2021, 19:54


La prise de force arrière est emmanchée sur l'arbre primaire sur une dizaine de centimètres. Pour que ça ne tourne pas dans le vide il y a une rainure sur la pdf et une crête sur l'arbre primaire. L'huile passe par là car il y a quoi qu'il arrive du jeu dans la rainure. Lorsque la pdf est emmanchée jusqu'au bout elle vient en butée (je suppose) contre l'arbre primaire. J'ai mis un peu de pate à joint là ou il y a les pastilles. Mais j'en ai aussi mis dans la rainure.

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 Screen51

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 Screen50


Je ne sais pas si c'est plus clair?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 EmptyVen 04 Juin 2021, 20:42

ah la la la la... Ça c'est comme les pannes aléatoires: rencontrer un problème c'est ok mais quand il vient peut être de plusieurs causes différentes et que contrairement à la casse pure et simple ou la panne sèche et que c'est impossible à identifier, c'est le cauchemar...
Est ce que l'arbre tourne bien rond ? un joint spy a par sa conception de l’élasticité mais un joint spy sur un arbre qui a pris du jeux car il n'est plus axé (a cause de l'arbre ou d'un roulement ou d'un logement de roulement peut induire une déformation des lèvres qui n’enserrent donc pas bien l'arbre, d'où une fuite possible.

En même temps tu semble dire que la fuite ne vient pas du pourtours de l'arbre...? Je ne suis, moi, pas assez compétent pour induire une solution mais un problème est toujours l'occasion de raconter une petite histoire...

J'ai eu un jour a résoudre un "casse tête" avec une platine audio de disques 33T et 78t professionnelle datant du début des années 60, d'un petit, grand,  ingénieur qui a conçu et fabriqué des platines pour la radio et la Télévision française.
Platines et cellules de lecture monophoniques toujours pas vraiment égalées aujourd'hui.
Je m'y suis intéressé pour un boulot de numérisation d'archives.
bref ce sont des platines a galet et avec un problème de "rumble" (bruit de fond) a cause des vibrations possibles du dit galet.
J'ai restauré une platine entièrement (mis a part le moteur) et le galet avait été laissé en position de marche (donc pressé) pendant des années et il en a résulté une légère déformation.
J'ai passé une semaine à essayer de rectifier le galet avec un tours et finalement je suis tombé d'accord avec un autre technicien qui bossait avec Pierre Clément (le concepteur de la platine) : la pression prolongée n'a pas seulement fait un creux mais une fois le creux retaillé au diamètre du reste (ou plutôt le reste au diamètre du creux), la longue interruption de rotation avec une pression toujours au même endroit a due modifier la densité de la matière ce qui fait qu'il restait toujours un point dur sur un endroit du galet. la résonance (vibrations) en passant cette endroit sur l'axe générait un bruit qui s’amplifie avec la vitesse bien entendu mais aussi le fait d'être sur une vitesse constante avec un accident fait qu'un phénomène presque anodin fait une sorte de larsen qui prends des mesures disproportionnées...

Tout ça pour dire qu'une fuite peut venir d'un endroit inattendu... Dans ton cas la fuite a l'air d'être déjà là a l'arrêt, quand la machine et les axes ne tournent même pas ça en devient d'autant plus mystérieux... Mais du coup c'est une fuite franche ( comme un court circuit franc) et c'est toujours mieux car ca veut dire qu'il y a un problème franc: en dehors du spy un joint qui manque ou qui est bouffé, où un truc du genre...
Je te souhaite vraiment de trouver le problème car c'est très rageant quand on ne trouve pas malgré les efforts...
Et puis c'est tout simplement dommage de ne pas trouver la solution...

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 EmptySam 05 Juin 2021, 17:12

Bonjour

Bon j'ai bien une idée pour résoudre mon problème mais je ne sais pas si elle est très académique. En fait je vois deux possibilités.

Soit je commande un joint légèrment plus petit pour le diamètre centrale comme ça il pincera mieux l'arbre. Mais je suppose que l'usure sera plus rapide
Soit je commande deux joint identique mais deux fiis moins épais et je les doubles. J'ai besoin de 27/4710 alors je commande deux joints 27/47/5 que j'empile. Ça fera une deuxième étanchéité et le joint de derrière ne tombera pas au même endroit que l'ancien joint.

Qu'en dites vous?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 EmptySam 05 Juin 2021, 17:22

a mon avis si ton arbre n'est pas marqué c'est qu'il y a autre chose, tu l'as pris au pied a coulisse a l'endroit ou frotte le joint ? et un peu avant et un peu aprés ?
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 EmptySam 05 Juin 2021, 22:12

bonjour, oui un arbre marqué ou toute pièce mécanique marquée, ça se voit ou plutôt ça se sent.
Par exemple sur les têtes de lectures effacement et enregistrement des magnétophone Nagra, Suisses (a mon avis les meilleurs magnétophone de reportage et e cinéma jamais égalés, même pas par Stellavox et Perfectone, tous deux également Suisse), les têtes brillent tellement par le passage des bande qu'on ne soit rien, par contre pour voir si elles sont marquées on passe l'ongle car c'est comme ça qu'on peut déceler, sentir, un "escalier d'usure" en d'autres termes si la pièce est marquée par l'usure.
Salutations et courage (force et houblon comme tu dis...)
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 EmptySam 05 Juin 2021, 22:39

Bonsoir

Après une analyse plus approfondi je sens une petite différence. Ce n'est pas évident de mesurer avec un pied à coulisse. Il me faudrait un numérique comme celui du boulot pour quantifier le truc.
En fait je m'attendais a une différence marquée sur un demi-millimètre voir un millimètre maximum, mais c'est un déclin à peine décelable, très lisse sur 3 ou 4 mm de long là ou se trouvait le joint. C'est un peu étrange comme phénomène quand même. En théorie avec un joint plus petit et plus profond ça devrait marcher. La lèvre devrait toucher l'arbre après cette marque, c'était déjà le cas avant avec le joint de 7mm d'épais mais il perdait quand même un rien d'huile. J'avais mis ça sur le compte de l'epaisseur du joint mais apparemment ça n'était pas le cas. Je pense essayer avec 2 joints de 5mm et voir ce qie ça donnne. Si ile me reste une micro-fuite je laisse comme ça.
La pdf arrière semble étanche mais j'attendrais le week-end prochain pour valider ça. Les deux trous fileté sont étanche aussi pour le moment.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 EmptySam 05 Juin 2021, 23:01

... a force c'est sur que même un caoutchouc va faire de l'usure ou un dépoli. surtout quand il vieillit et durcit. Si c'est seulement polis ça ne devrait pas poser de problème, les lèvres ont quand même un appuis assez conséquent qui fait que ça devrait le faire.
Par contre je ne sais pas a quel point un spy est parfaitement étanche. des petites pertes ou "traces" sont peut être normales quand c'est en mouvement ???? bien sûr il ne faut pas que ce soit une vraie fuite franche même quand ça ne tourne même pas.
Pouvant c'est plus une rayure dans l'autre sens qui peut faire un point de fuite car une très légère dépression a l'endroit de friction devrait être compensé par l'appuie des lèvres.
salutations
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 EmptyDim 06 Juin 2021, 19:25

Bonjour à tous !

Un joint spi est, à la base, prévu pour une étanchéité dynamique (donc un arbre qui tourne). Il se peut qu’il y ait quelque suintements à l’arrêt.

Autre chose, en mécanique il n’est pas rare que « le plus mou » use « le plus dur », soit par exemple un joint spi (même encore souple) qui va créer une rainure dans l’arbre en acier...


Caraxès, quand tu avais emmanché le joint spi sur l’axe, y avait-il une légère résistance ou pas ?
Si la portée de l’axe (là où frotte le spi) est lisse, sans être non plus au centième près, soit comme dit abarthh il y a un autre problème...soit le spi est mal dimensionné ou mal monté occasionnant une petite fuite.

NB : pour monter un spi, bien tapoter sur son extérieur, sinon cela déforme le centre, même légèrement, et le travail sera à reprendre (et je parle en connaissance de cause puisque cela m’est arrivé !)

Autre conseil, au montage du joint spi, enduire un peu de graisse l’axe pour éviter d’abîmer la lèvre. Et si jamais tu montes deux spi en enfilade, bien enduire de graisse le second (celui qui verra le moins d’huile).


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 EmptyLun 07 Juin 2021, 22:13

Bonsoir

Oui il y avait une résistance. Le joint devrait faire l'étanchéité.
Merci pour les conseils.


Reprenons la question de l'homologuation.

Pour rappel je devais envoyer une demande d'immatriculation au SCN. Mais avant je devais contracté une assurance obligatoire. Pour les véhicules agricole comme celui-ci il n'y a pas beaucoup de solution, c'est soit l'assurance de base soit une casco total. Comme je n'ai pas besoin de la casco ce sera l'assurance de base.

Question chiffre ça donne un montant de 76.- de cout de base auquel s'ajoute une taxe fédérale. Ça ramène le prix final à 85.- par année. Ce cout baisse d'environs 8.- chaque année sur 3 ans tant qu'on a pas eu d'accident. Cette assurance couvre les frais en cas d'accident qu'il soit causé par la machine ou par sa cargaison.

Au moment de décider de l'assurance je peux aussi décider du nombre de place sur la machine. J'ai mis une seuls place mais rien ne m'empèche de mettre 2, 3 ,4, ... places tant que le jour de l'expertise j'ai le nombre de place requis homolguable. En gros si je boulonne des sièges de voiture au pont avec ceinture de sécurité j'ai le droit de mettre autant de personnes que je veux (max. 9 sinon il faut un permis spécial) tant que c'est indiqué sur le permis de circulation. Ça peut sembler anodin mais lors des manifestations il n'est pas rare d'avoir des familles entière sur le pont et en cas d'accident l'assurance ne prendra rien en charge...

L'assurance est active du 31 mai 2021 jusqu'au 31 décembre 2024. Mais j'ai jusqu'au 31 juin pour envoyer ma demande au SCN au delà je devrais redemander une attestation à l'assureur.

Je vous tiendrais au courant et si vous avez des questions n'hésitez pas

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 EmptyLun 07 Juin 2021, 23:13

Bonjour, en France auprès de la Maif par exemple ça coute 22 euros par an pour l'assurer à un  minimum amélioré.
Le tout risques n'est pas bien plus chère mais la franchise est quasi doublée alors ça ne vaut pas bien le coup.
Et puis le "bris de glaces" on s'en tamponne puisqu'il y en a pas... Le vol et bien à part si il est verrouillé dans un bâtiment fermé en dur avec des vérous a trois points et bien ça ne sert a rien.  Dehors comme il n'y a pas d'habitacle et même pas de clef pour démarrer, c'est mort aussi.  
On peut toujours mettre des chaines pour motos mais à moins d'avoir des chaines de super haute sécurité qui valent très cher, ça ne marchera pas non plus.
Bref une assurance au tiers ça suffit si on a les papiers (carte grise et permis B) et les accessoires nécessaires: klaxon, feux, freinage et frein de parking pour aller sur la voie publique.
Si on reste sur son terrain et qu'on ne cherche pas a être homologué pour la route, il n'y a pas besoin d'assurance car l'assurance habitation suffit... Pour la Maif qu'ils disent ça c'est nouveaux car il y a 3 ans quand j'ai assuré le Staub ils ne tenaient pas ce discourt, pour mon premier am75 Aebi non plus...
Pour le moment j'ai pris quand même une assurance pour les mêmes raisons que toi, car je compte faire une tentative via la Fedé des vehicules anciens même si ça ne marche pas à tout les coups visiblement...
Concernant les sièges supplémentaires dont tu parles je pense qu'ici ça ne marcherait pas car le véhicule doit rester dans ses caractéristiques d'origines hors ils ne sont pas prévus pour transporter des personnes en dehors du "pilote"...
Salutation
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 EmptyMar 08 Juin 2021, 13:05

Bonjour

Je ne suis pas surpris du cout de l'assurance. C'est en soit pas beaucoup en comparaison à une voiture. Et la franchise est nulle.
Justement comme en Suisse le service d'homologuation est le "même" pour n'importe quel véhicule on peut modifier certaine condition de base. Car le véhicule n'estvpas historique. Par exemple si je change le moteur pour un plus puissant je devrais l'indiquer au service et ça devra être spécifié sur le permis de circulation. Mais j'ai tout a fait le droit de modifier ce paramètre. Mais dans les faits personne ne modifie rien car les assurances sont beaucoup plus élevée avec des personnes supplémentaire. Donc ça ne vaudrait pas le coup pour une ou deux manifestation dane l'année.

Pour les voitures c'est différent. Tu peux faire passer ta voiture en véhicule ancien pour la garder aux normes de sécurité de l'époque. C'est ce qu'a fait mon patron avec sa coccinelle des années 50. Il peut rouper sans ceinture et sans appuie-tête car c'est un véhicule ancien. En revanche il a un nombre limité de kilomètre parcourable chaque année. La marge est encore assez généreuse.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 EmptyVen 11 Juin 2021, 15:38

Bonjour
Bon la solution des deux joints n'a pas fonctionné donc si je raisonne logiquement:
Que la lèvre du nouveau joint soit au même emplacement ou bien 5mm plus en arrière n'y change rien. Je ne vois plus qu'une seule solution, commamder un joint légèrement plus petit dans son petit diamètre. Maintenant la question est combien?
Comme d'origine c'est du 27 je pense partir sur du 26,5...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 EmptyVen 11 Juin 2021, 16:27

Bonjour à tous,

Etrange ton affaire Caraxès, tu sais que le joint à lèvre comporte un ressort qu'il est possible de retendre un peu, une fois ôter
il se dévisse, ensuite tu coupes quelques millimètres côté femelle, tu le revisses et repose.....

Es tu certain de ne pas détériorer le lèvre en emmanchant le joint sur cet arbre qui comporte à priori une rainure de clavette?

A+
rex
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 EmptyVen 11 Juin 2021, 19:10

Bonsoir

Non il n'y a aucun risque de déteriorer en le mettant. La partie avant où se fixe le frein et qui a la clavette a plus petit diamètre.

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 EmptyVen 11 Juin 2021, 19:18

re,

ok peux-tu faire une photo du joint en place?

Bonne soirée
rex
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 EmptyMer 16 Juin 2021, 18:42

Bonsoir

Désolé Rex je ne vois que maintenant ton message.
Toujours est-il que j'ai posé le joint plus petit tout à l'heure (26,5/47/7 au lieu de 27/47/7) et miracle ça ne fuit pas... pour le moment...^^

J'attendrais quand même avant de sauter de joie donc je vous en reparlerais dans quelques temps.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 EmptyVen 18 Juin 2021, 17:39

Bonjour

Je confirme l'étanchéité du joint cheers cheers

J'aurais aimé en faire plus mais la température s'est subitement abaissée et des nuages noir se présentent sur le Haut-De-Cry. J'ai rangé la faucheuse qui était dehors et rideau pour aujourd'hui. J'éspère que ça va péter fort ce soir même si c'est peu probable, j'adore les orages. Mais ce n'est que partie remise, si ça l'orage ne vient pas ce soir ce sera demain:cheers:


Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 EmptySam 26 Juin 2021, 21:31

Bonsoir

cheers cheers cheers cheers J'ai été cherché hier ma plaque au service de la circulation routière. Je l'ai posée sur le coté gauche à l'emplacement de l'ancienne plaque. J'ai donc aussi un nouveau permis de circulation à mon nom relié à la machine. Des photos suivront....
Je n'ai aucune date pour une expertise pour le moment mais je vous tiendrais au courant naturellement.

Mardi j'ai reçu un gros carton à la maison. Je crois que personne n'a fait la remarque mais la tôle défléctrice de ma barre de fauche est cassée comme visible sur ma photo de profil. J'ai donc déniché une "nouvelle" tôle sur Ricardo pour une misère (les frais de port étaient plus cher que la tôle RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 612313 )
Elle est loin d'être en excellente condition mais ce qui est plié se déplie tandis que ce qui est cassé.... bin c'est cassé quoi matraque1

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 Motorm10


Mais passons dans le vif du sujet. Le porte-barre perd de l'huile! Ce n'est pas surprenant car il était sur le Super et a donc eu droit aux mêmes égard d'entretien. Je ne sais pas exactement par ou il perd, j'ai l'impression que ça vient des vis dessous mais il y a aussi le caoutchouc du bras oscillant. Enfin bref il faut démonter quoi qu'il arrive.
Cette barre est un ancien modèle qui a donc un débrayage automatique mais aucune possiblité de mettre plus d'accessoire comme le rateau-faneur ou le forme andain.

Le démontage n'a rien de sorcier, 4 boulons à enlever. Par contre pour séparer le carter j'ai du insister quand même pas mal.

Et la surprise! Pas de débrayage tout est en direct???? Renseignons-nous  study
En effet les anciennes barres de fauche n'ont aucun système de sécurité en cas de blocage de la lame.

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 Img_2251

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 Img_2250

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 Img_2249

Le fonctionnement est simple. Sur l'axe un excentrique fait osciller le bras de droite à gauche via une pièce qui coulisse de haut en bas afin que le bras ne fasse pas un cercle mais bien un oscillement.
Les pièces sont grosses et massive. La pièce à l'extrémité du bras est perforée dans sa hauteur et posséde une entaille courant sur cette hauteur pour permettre à l'excentrique de s'ancrer à la pièce de transfert.
Tout est en acier mais le bras est chemisé en laiton pour améliorer le coefficient de friction, des perforations et rainure permette aussi d'améliorer la lubrification.
La pièce de transfert est en laiton massif et a un gros trou en son centre pour accueillir l'excentrique on voit mieux ici

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 Img_2253

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 Img_2252

Pour l'étanchéité au niveau du bras on a une cloison en caoutchouc souple qui accompagne et plaque le bras dans ses mouvements.

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 Img_2254


Ensuite dessous se trouve une longue pièce en acier massif bien lourd. Elle fait office de repose sol et de carter de protection. À l'avant on y trouve les encoches d'ancrage de la barre et à l'arrière 4 boulons dont deux qui donnent dans le carter. Pas impossible que ma fuite vienne de là.

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 Img_2255

J'ai refait l'étanchéité des vis je n'ai rien toucher au niveau du caoutchouc si ce n'est serrer contre la pièce de support de la tole.

Il ne reste plus qu'à remonter le tout... l'excentrique et la pièce de transfer sont une galère infinie à mettre en place d'autant plus que tout pèse très lourd. J'ai remis de l'huile on verra ce que ça donnera.

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 Img_2256


Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 EmptySam 26 Juin 2021, 23:47

Bonjour, le nez Aebi a cela de bien utile que d'être monté avec des courroies... En cas de blocage les courroies sur poulies vont patiner ce qui limite au moins les dégâts....
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 EmptyVen 02 Juil 2021, 22:39

Bonsoir

Fini terminé cheers


RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 Img_2258

En réalité il me reste quelques ajustement à réaliser.

Modifier les entailles pour fixer les échelles à foin. A réaliser d'ici septembre pour une parade prévue avec le 606 en faucheuse sur le pont. Je vous en reparlerais en temps voulu.
Fixer le panneaux indicateur de vitesse à l'arrière.
Résoudre encore deux fuite d'huile:
La première j'ai merdé le joint fait avec la pate à joint sur la prise de force arrière. Ce n'est pas un problème trop grave.
La deuxième est bien plus embétant puisque c'est l'essieu coté carburateur qui fuit par je ne sais trop où. Ce n'est pas encore trop urgent mais à voir. Je pense devoir démonter l'essieu complet donc dépose complète de la machine. J'aimerais profiter de l'occasion pour déposer le moteur et refaire les joints entre la boite et le moteur. À faire lors de mes prochaines vacances...

Je recherche aussi des pneus neuf (ou en bon état) en 5/16 6 ou 8 ply pour la remorque. Les miens arrive au bout de leur vie et ils sont inadapté car en 2ply. Je n'en trouve nulle part contrairement au 6,5/16 que j'ai à l'avant...

Bonne soirée



PS: J'ai longuement hésité à masquer complètement ma plaque. Au final je n'ai masqué que les deux premier chiffre car il y a tout de même pas mal d'info relié à ce numéro....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 EmptyVen 02 Juil 2021, 23:08

Bonjour, je suis très heureux de voir que ta machine va être tout a fait en règle très prochainement. c'est une bonne nouvelle qu'elle puisse circuler librement !
Masquer la plaque ne sert pas a grand chose a mon avis car on ne travaille pas pour la préfecture...
Non en dehors de la plaisanterie, quand tu vas circuler ta plaque sera visible alors circuler sur un forum c'est un peu pareil...
Il arrive souvent que les gens masquent leurs plaques, il y a peut être une raison mais je ne sais pas si c'est utile ??? Peut être que oui, je ne sais pas. Il est vraie que parfois on vit dans un drôle de monde.
En tout cas bravo pour tes papiers ! Moi je n'ai pas entamé les démarches encore. En fait je crois que c'est que j'ai peur d'un refus...
Salutations et bonne continuation.
La voie est libre !
Revenir en haut Aller en bas
alland




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 132
Age : 66
Localisation : nord / haut de france
Date d'inscription : 19/04/2017

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 Empty
MessageSujet: rènovation mon rapid spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 EmptySam 03 Juil 2021, 07:07

bonjour

je suit de temps a autre votre rubrique

belle restauration

caraxès

bien que tu est masquer une partie de la plaque

aa.n.s

j'aime ta remarque ( masquer la plaque ne sert pas a grand chose )

mais quant des gugus te la copie matraque1

j'ai un amis de 78 ans a qui on a copier la plaque de sont tracteur ( un petit deutz 20cv )

se soit disant tracteur qui a était flaché a 140klm heure en hollande

il a reçus l'amande

et il a bien était embêter de prouver que se n'était pas lui au volant ( de plus il na pas de permis voiture bom )

et dans notre coin cela s'est répertorier a plusieurs reprise

suite a toute sait plainte un gendarme s'ait spécialiser dans se tipe de fraude

un homme avertie en vaut deux

alland





Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 EmptySam 03 Juil 2021, 08:47

Bonjour

J'entends vos arguments mais je reste sceptique. Beaucoup d'imformations personel sont liées à ce numéro et ce n'est pas tant un problème d'être "vu" dans la rue ou sur le forum, mais plus un problème général à internet. Ce que je crains c'est d'ignorer un point qui serait une source de problème plus tard et de regretter en me disant "Pourquoi j'ai montré ce foutu numéro".
Et donc après réfléxion je me suis dis que vous ça ne vous changait rien et que moi ça ne me prend que 30secondes à masquer. Alors autant le faire et éviter des "inconnues" problématique. Après c'est toutes proportions gardées bien entendu et donc un quelconque risque est absolument infime.

140km/h ça doit secouer RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 612313


Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
alland




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 132
Age : 66
Localisation : nord / haut de france
Date d'inscription : 19/04/2017

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 Empty
MessageSujet: rènovation mon rapid spezial    RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 EmptySam 03 Juil 2021, 10:57

bonjour

caraxés

pas bien compris ta réponse

je croit que tu a mal lu mon message

se que j'expliquer

c'est que quant tu montre le numéros de plaque ( complet ) tu risque de te le faire recopier

et la la porte et ouverte a tous se que l'on peut imaginer

a+

alland
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 EmptySam 03 Juil 2021, 12:27

Salut alland

Non, non j'avais parfaitement compris. Mais au lieu de répondre sérieusement j'ai juste imaginer ce que ça doit faire d'être à 140 avec un engin pareil.

Concernant une copie de mes plaques je ne pense pas risquer grand chose. Ma plaque est verte et donc agricole, elle ne peut pas aller sur une voiture. Bien sur mon numéro existe en plaque blanche pour voiture. Et là la situation deviendrait encore plus cocasse:

Un gars vole mon numéro de plaque car il l'a vu en entier et le met sur une voiture donc en plaque blanche. Et bien l'amende ne viendra pas chez moi mais chez le propriétaire de la plaque blanche portant le même numéro que moi^^. Évidemment il peut la garder verte mais à ce moment là il ferait des conneries avec une autre machine agricole, donc pas grand chose au vue des controles effectué là autour.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Contenu sponsorisé





RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   RAPID - Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rénovation: Mon Rapid Spezial
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration rouleau compresseur RV4T Richier+W110+Boite FCD
» Rénovation Rapid super
» Rénovation Rapid S Basco
» Un Rapid et une fraise à neige pour Rapid
» [pres] monoaxe rapid special, monoaxe rapid.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: