Mesdames, messieurs, je vous passe le bonsoir.
Enfin! Je vous l'avais promis il y a quelques mois, mon
Rapid Spécial est restauré. Pour une meilleur compréhension de ma rénovation et pour les moins connaisseurs du modèle en lui-même (histoire, dates techniques, peinture, ...)je vous renvoie vers ce post écrit par mes soins:
https://mototracteurs.forumactif.com/t58723-tout-ce-qu-il-faut-savoir-le-rapid-special?Ah et ce post risque d'être long donc sortez une bière et soyez patient!
Une petite recontextualisation s'impose. Il y a 2 ans presque jour pour jour (il y a eu du dépassement de délai depuis)je terminais de rénover pour les 60 ans de mon papa son Aebi AM70, c'était alors ma première rénovation et mon premier post sur ce site par la même occasion.
Suite à ça mon père m'a indiqué environ 1 ans et demi après qu'un gars vendait un
Rapid Spécial. Comme ça l'intéressait mais qu'on a plus vraiment de place il me l'a proposé. Intéressé et après diverses péripétie j'ai enfin acheté et rappatrié par chez moi l'engin, que voici le jour de son arrivée, le 24 avril 2020.
INFORMATION
Il s'agit d'un
Rapid Spécial de 1973. Il est monté avec une remorque à traction (type 900), et possède comme moteur un bicylindre MAG 2055 srl88 de 553cm³, 12ch. Il a démarré au quart de tour au premier coup de corde sans avoir tourné durant les 6 mois précédant, il tournait plutot bien. Le monoaxe est long! 3m20 d'entraxe pour 4m70 de longueur total. Ce
Rapid a été homologué en 1974 mais le permis de circulation a été annulé en 2017. Depuis il a été utilisé de temps à autre pour déplacer diverses choses. L'ancien propriétaire s'est chargé de refaire l'allumage. Il était dans un état que je qualifierais de bon. Parmis les quelques points à revoir j'ai surtout remarqué le frein avant qui ne répond plus et le chassis quelque peu rouillé.
L'allumage nouvelle génération avec le capot retouché.
Quand je l'ai acheté je ne comptais pas aller trop dans le détail, voulant simplement nettoyer et rendre homologable le véhicule. Bon finalement j'ai refait le pont et la peinture de la remorque à neuf. Et j'ai aussi refait deux trois point mécanique. J'ai écris au jour le jour ce que j'ai fais dessus. Bon commençons!
LA RESTAURATION
Note: comme ici je sais qu'on aime bien les photos j'ai cette fois-ci pris le temps d'en faire.
27 avril
J'ai débuté par une obssession. Je sais que le cardan de transmission peut être enlevé facilement mais je n'y parvenais pas (parceque c'est sur les remorques 1500 qu'il s'enlève aisément, pas sur les 900). Donc je me suis attelé à cette tache en priorité. Après avoir sortit le cardan j'ai constaté que le ressort qui le maintient vers l'avant a pris une bonne flanée. Je l'ai donc redressé en le chauffant. Note: j'ai utilisé un chalumeau à crême brulée pour ne pas trop chauffer le ressort et ne pas perdre les propriétés mécanique. Une fois l'action effectuée j'ai laissé le cardan de coté.
J'ai continué par le nettoyage de l'éxterieur. Mon
Rapid était couvert d'huile et de graisse absolument PARTOUT. Pour ce faire je me suis munis d'un vieux chiffon, d'une brosse à dent métallique, d'une brosse à chaussure, d'un pinceau et d'une boite à conserve d'essence. Le avant/après est assez flagrant:
28 avril
Comme j'en avais marre de nettoyer et par soucis de sécurité, j'ai procédé à une modification de ma poulie de lancement qui est cassée, défaut réccurent sur ce modèle car la poulie dépasse sur l'avant. Pour le détail de l'opération suivez ce lien:
https://mototracteurs.forumactif.com/t58562-amelioration-d-une-poulie-de-demarrage?highlight=poulie29 avril
Reprise du nettoyage. Cette fois-ci je m'attaque au levier de commande des vitesses. Assez galère à nettoyer à cause de l'espace réduit. J'ai aussi bossé sur les commandes du différentiel et de la prise de force avant.
Une fois le tout nettoyé je souhaitais m'occuper de la boite du pont. Mais impossible d'y accéder facilement sans démonter. Comme j'avais prévu de garder le même pont j'ai commencé à démonter avec douceur.
Bon après avoir remarqué que le bois était en moins bon état que prévu et que la boulonnerie posait sérieusement problème j'ai décidé de refaire la remorque à neuf. Donc place à la violence. Le pont était fait en épicéa pour les deux longues poutres ainsi que pour les lames. Les traverses, les têtes de pont, le rouleau à foin et les deux montant étaient en bois dur, surement du frêne ou du hêtre. Sur les deux têtes de pont étaient posées des plaques métalliques revenant sur les montants pour renforcer le tout. Je les gardes pour les reposer sur le pont neuf.
La boite du pont était enfin accessible. Et accessoirement couverte de merde. Logique puisque la remorque servait à transporter du foin, qui passa entre les lames avec le temps, s'accumulant sur la boite. J'ai laissé quelques poutres en place en attendant de me décider ce que j'allais faire éxactement. Note: pendant que je démontais le pont j'ai effectué la vidange du moteur.
2 mai
Bon, je dois vous le concéder, j'aime beaucoup l'improvisation absolue. J'ai donc laissé la remorque pour le moment et je suis revenu à l'avant. En effet j'avais remarqué lors du nettoyage une goutte d'huile en dessous du capot frontale. J'ai donc entrepris de démonter la face avant, avec aussi en tête l'intention de nettoyer et peindre (noire, thermique) le moteur, la ligne d'échappement et les toles déflectrice. La partie inférieur était pleine d'huile mais rien d'alarmant pour autant puisque je sais que je n'ai pas de fuite (j'ai revérifié depuis et aucun problème à l'horizon).
Dessous la bobine on peut voir l'huile mais ce n'est pas évident à voir car la photo est prise de loin à contre-jour.
Les ailettes du ventilo étaient bien grasse...
Avant de nettoyer j'ai démonté le "nez" pour accéder au frein. Sans surprise lui aussi était couvert de graisse. J'ai quand même fini de nettoyer le ventilo et la face avant.
Mais alors pour démonter le frein je me suis fais chie* comme jamais! En fait c'est con à dire mais ce frein fonctionne et se démonte comme un frein à tambour classique, chose que je ne savais pas. Autrement dit on enlève d'abord le tambour (ici le disque centrale) et ensuite la garniture. Seulement impossible de sortir le disque avec un arrache trois points standard à cause de la garniture. Je me suis dit qu'en toute logique si j'enlève la pièce équerre qui maintient la garniture (en dessous du disque) je pourrais démonter sans avoir à fabriquer d'arrache à tige (le disque est perforé pour être retiré comme ça). Seulement la vis de maintient de l'équerre sert aussi de vis de maintient de carter! Donc en enlevant la vis de l'huile à dégueulé par le trou. Donc bon revissage expresse puis démontage avec l'arrache standard et BEAUCOUP de patience! Mais j'y suis arrivé.
4 mai
Reprise du travail... mais pas sur ma restoration. J'ai repris mon job de base (menuisier). Ça signifie un ralentissement tout soudain de l'activité autour du
Rapid.
7 mai
J'ai reçu les cables commandé, et changé celui du frein et de l'embrayage. Comme le cable des gaz est encore bon je le garde tel quel.
9 mai
Comme prévu j'ai peint à la bombe les différentes pièces du moteur. J'effectuerais une seconde couche que je "cuirais" en allumant le moteur.
Puis remontage de la face complète... ou pas. J'ai laissé le nez démonté à cause du frein que je remonterais une fois dégraissé. Je le laisse aussi bien en vue pour m'assurer que la vis du carter que j'ai démonté pour enlever le frein ne fuit pas.
15 mai
Après avoir
Rapid-ment réalisé des plans et une liste de matériaux j'ai fini de démonter le pont complètement. C'est à ce moment là que je me suis rendu compte de l'état du chassis. Donc bon même si j'en ai horreur la case peinture sera obligatoire.
18 mai
Je tiens à remercier chaleureusement mon patron qui est un gars absolument formidable. Il m'offre tout le bois ainsi que les machines nécessaire pour la fabrication du pont de mon
Rapid. Comme on fait des bancs pour une école et qu'ils sont en chêne, j'ai l'embaras du choix pour le bois. Donc chassis en chêne massif(Pologne) et lame en pin(Suisse). Les lames sont issues du stock de l'atelier et étaient déstinée à garnir un plancher. Le soir après le boulot je suis resté pour fabriquer les deux pieces qui me serviront de base et de liaison avec le chassis.
25 mai
Tout en continuant de préparer les bois pour le pont je me suis remotivé pour tenter de débloquer la clé des ritzels. Les ritzels consistent en un système assez simple permettant de varier la hauteur des roues indépendemment l'une de l'autre. Elles sont tenues fixe par une vis partagée. Pour débloquer la vis une clé est fournie avec l'engin. Seulement la mienne était complètement bloquée dans son embase.
Après diverses tentatives infructueuse j'ai enfin réussis à la sortir.
29 mai
Simple préparation au travail de peinture. Désaccouplage et mise sur chandelle de la remorque. Puis enlèvement des roues.
30 mai
Je me suis attaqué au nettoyage du chassis. Pour ce faire j'ai utilisé une brosse rotative(nylon je crois), normalement je m'en sert au travail pour brosser le bois. Résultat très satisfaisant à mon grand étonnement.
10 juin
Le pont de la Fête-Dieu m'offre 4 jours de congé pour enfin réaliser la peinture. Après un minutieux nettoyage/décapage j'ai passé un bloqueur de rouille sur les parties encore rouillée, 1 couche sur 2 réalisée le soir en rentrant du boulot.
11 juin
Après séchage de la 2ème couche bloque-rouille je suis passé à l'application de la couche de fond antirouille au pinceau.
12 juin
Je fais un petit apparté. Normalement j'avais prévu de faire la 1ère couche de peinture. Mais finalement il y a eu un imprévu. Mon collègue m'a demandé un coup de patte pour préparer la charpente de son four à pizza. Nous l'avons amenée le soir après une journée passée à la concevoir. J'ai profité du bus pour ramener les bois de la remorque du
Rapid que j'avais fini de fabriquer le matin.
13 juin
(Apparté) Avec le collègue on a posé la charpente sur une dalle en béton. Le four ira à gauche tandis que le coté droit sera dédié à la grillade. En dessous des petites portes en chêne viendront fermer l'avant.
14 juin
Même si c'est un dimanche je fais la peinture. Je n'aurais clairement ni le temps ni l'envie de faire ça après le boulot et comme ça je peux terminer vendredi prochain le travail peinture sur le chassis.
19 juin
Comme prévu j'ai appliqué la seconde couche de peinture. Chaque couche me prend environ 3 heures à cause des nombreux petit recoins. Il me restera le siège et la roue jockey à décaper puis peindre en gris, et les jantes en rouge.
20 juin
Théoriquement la logique voudrait que je fasse le siège puisqu'il est de la même couleur que le chassis, comme je vois déjà venir les commentaires sur pourquoi ne pas l'avoir fait en même temps que le chassis petite explication. C'est la première fois que je fais de la peinture sur métal de cette ampleur et donc je ne connais pas les quantités nécessaires. J'ai calculé la surface à couvrir et demandé au fournisseur pour tant de m² mais comme la théorie et la pratique sont deux choses très différente j'ai préféré être prévoyant et ne faire que le chassis en attendant d'être sur d'en avoir assez pour minimum 2 couches.
Je fais la peinture sous un couvert derrière la grange où est normalement stocké (en l'air fixé sous le toit) la tente de toit pour les vacances. Mon père souhaitant le remettre à sa place le plus vite possible, je décide de faire les jantes en premier pour pouvoir déplacer la remorque. Donc décapage puis application de la couche de fond antirouille en prenant soin de protéger le pneu. J'ai un peu oublié d'immortaliser la couche de fond par contre.
22-23 juin
Application de la première couche de peinture rouge toujours au pinceau après avoir donné un petit coup de "papier de verre" pour enlever les poussières qui se sont collées entre temps. Un coté après l'autre pour éviter les coulures.
24-25 juin
Même chose pour la seconde couche.
26 juin
Imprévus! Encore des imprévus! J'ai, comme souhaité mis les roues sur le chassis et descendu la remorque des chandelles. Mais finalement je n'ai pas monté la partie bois car d'autres occupation chronophage m'ont appelée. Donc bon j'essayerais de monter le pont durant la semaine.
3 juillet
Enfin je commence le pont. Il est monté comme suis:
Sur le chassis sont posé 2 carrelet en chêne dans le sens de la largeur, un devant et un derrière. Celui de derrière est entaillé dessus et dessous car en plus des poutres qui viendront dessus le système de fixation (repris sur l'ancien pont) nécessite une entaille pour bien poser sur le chassis. Ensuite dessus ses deux traverses viennent posé un bois de chaque coté pour réhausser le pont. Par dessus ses cales et dans le sens de la longueur sont posées les deux poutres principale. Le tout est perforé et boulonné. Au dessus de l'axe des roues deux pièces en chêne sont fixées dessous les poutres principales et ne touche pas le chassis à vide, uniquement à plein afin d'éviter le cintrage des poutres.
Ensuite dessus viennent à l'avant et à l'arrière deux traverses avec une rainure et deux battues, ainsi qu'une entaille à chaque extrémité. Dans les rainures se glisseront les lames du pont. Les deux battues sont là pour intégrer une équerre métallique de renfort. Les entailles servent à accueillir les deux montants extérieur qui fermeront le pont. Sur les deux poutres et en travers du pont viennent disposées 5 traverses en chêne qui sont vissée. Dessus viennent vissées les lames. Dans les faits il y a encore une ou deux subtilité que j'aborderais plus tard.
Pour le moment j'ai posé les deux traverses sur le chassis ainsi que les cales et les poutres principales. Demain la suite!
4 juillet
J'ai commencé par poser définitivement les 2 cales au dessus des roues. Puis j'ai réfléchi à comment j'allais procéder.
J'ai pris la traverse avant et je l'ai positionnée puis boulonnée, ensuite avec les lames du pont j'ai déterminé l'emplacement de la traverse arrière. Je l'ai boulonnée aussi.
Petite subtilité pour la répartition des 5 traverses. Normalement on les positionne équidistante mais là j'ai du prendre comme point de référence l'axe des roues. Une fois les deux centrales posées et vissées, je suis passé au autres en les répartissant normalement.
Ensuite pose du montant droit puis des lames. Les montants sont boulonné aux traverse et les lames vissée. Je suis obligé de laisser un coté ouvert pour pouvoir glisser les lames à leur place.
Et enfin pose du montant gauche de la même manière que le droit.
Mais bon il se faisait tard donc j'ai réaccoupler le
Rapid à sa remorque. Il me reste les renforts métallique à poser ainsi que l'arrière à finir. En effet je n'ai pas couper les poutres principale car je ne sais pas encore comment ça va ce goupiller.
11 juillet
Pose des fers. Mais au juste ils servent à quoi? Ils étaient présent sur l'ancien pont et servent à maintenir les échelles à foin à la verticale. Je me suis basé dessus pour la largeur du pont, sinon je l'aurais fait moins grand. À l'origine les fers étaient posé dessus les traversent et ils remontaient sur les montants, le fer arrière dispose également d'un support pour le blocage du "cliquet" (rouleau) servant au tendage du foin (je sais pas si c'est bien compréhensible?). Mais comme il m'arrive d'être un peu bourbine sur les bords j'ai modifié et intégré les fers dans des entailles pour que tout soit bien affleuré. J'ai fais les entailles à la défonceuse un soir après le travail.
Les fers sont maintenu par les mêmes boulons que la treverse et directement relié aux poutres principale. Petit ajustement des entailles au ciseau à bois, réctification de l'équerrage des fers puis fixation dans les angles avec un autre boulon qui fixe aussi les montants aux traverses. Les parties sur les montants seront fixées avec des vis que je n'ai pas encore. Puis pour finir perçage des encoches qui maintiendront les échelles, elles viendront paufinnées plus tard lorsque j'aurai retrouvé mon ciseau à bois de 20 (le 25 est un peu grand^^).
Puis mise en place des échelles. Là aussi il y aura quelques ajustement à apporter mais rien de bien méchant.
Le résultat final me plait beaucoup!
VOI-LÀ! Je suis enfin au bout de cet interminable post. Cependant ma restauration n'est pas complète. Il me reste la poulie de démarrage à changer, car même si celle-ci fonctionne très bien je veux en mettre une d'origine et garder l'ancienne en réserve. Il y a aussi l'embrayage qui fait des siennes de temps à autre. Et quelques bricole sur le pont notemment les cales pour les roues ainsi que l'arrière avec le rouleau tendeur et surtout les ridelles. Car même si je l'ai restauré en configuration foin je n'en ai pas l'utilité (c'était surtout pour la préservation du patrimoine). Je compte l'utiliser pour transporter du bois et du bordel en tout genre ainsi que pour diverses manifestation.
Je vous tiendrais bien évidemment informé de l'avancée des dites "bricoles" dessous ce post!
Ce que je retire de cette restauration est simple et me conforte dans ce que je savais déjà: La peinture est toujours aussi chiante à exécuter et j'éspère ne jamais avoir à en refaire! Donc la partie motrice ne sera pas repeinte, en tout cas pas par mes soins(je le préfère dans son jus, largement). J'ai hâte de m'attaquer à l'embrayage car je n'ai jamais touché à cette partie là! Petit détail, pour la mise en page du post j'ai un petit conseil, prenez des photos à l'horizontale c'est bien plus lisible sur le site. Je corrigerais ça sur mes possible futurs réstaurations.
Je tiens aussi à vous remercier car après tout je me suis inscris sur ce forum pour cette restauration et j'ai toujours trouvé réponse à mes questions.
Bonne fin de journée tout le monde et merci de votre attention.
Caraxès