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Sujet: Re: Restauration d'une Talbot M67 Mar 12 Mai 2020, 21:25
Bonsoir à tous !
Bravo Olivier pour ton projet ! Finalement, autant pour toi que pour moi, le confinement a pas mal aider à attaquer les projets qui attendent depuis longtemps Ça me donne envie de refaire la Monasix qui attend dans le fin fond du garage ....
De nombreuses avant guerre comme la tienne furent transformée en utilitaire dont beaucoup pour toucher les tickets d'essence pendant et pares guerre. Ce fut le cas de la NN torpédo du paternel et la Monasix.
Il faudrait que je te retrouve une photo d'une K75 transformé en utilitaire plateau qui était dans une casse du coin ...
Bon courage A bientot
olivier31
Nombre de messages : 2840 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: Restauration d'une Talbot M67 Mer 13 Mai 2020, 08:09
Bonjour,
Edouard je pense que la K75 a été en photo dans un vieux numéro de charge utile, non?
Tu attaques la Monasix après la Gnome Rhône? tu as des photos?
Bonne journée
Olivier
Cérès de colombey
Nombre de messages : 1329 Age : 31 Localisation : colombey les 2 eglises (52) Date d'inscription : 16/04/2008
Sujet: Re: Restauration d'une Talbot M67 Mer 13 Mai 2020, 21:10
Salut Olivier
Je pense que c'est bien de cette K75 que l'on parle. J'ai retrouvé une photo (qui n'est pas de moi)
Elle était chez un très gros ferrailleur par chez moi, il y avait 5 ou 6 dépôts voitures et camions, sur celui avec la K75, pas loin de 2500-3000 voitures donc le 3/4 en avant guerre ... Meme une Bug Ventoux ... Avec mon père ont passaient souvent devant étant petit (en age... ), rien que la lignée et l’empilement sur le bord de route était impressionnant ....
Pour la Monasix, peut etre, peut etre pas ... J'aimerais trouver une autre avant guerre mais en faux-cabriolet, coach ou cycle car Mon père a arrêté la Monasix il y a 20ans, quand notre carrossier était décédé ... il venait de finir carrosserie de NN ... Mecanique, chassis et boisserie sont faites, manque la peinture finale ...
Elle avait subit même sort que ta Talbot, essieu avant et colonne de direction démontée pour éviter la réquisition. Et bien sur éparpillé dans d'autres maisons, sinon c'est moins marrant !
Sa sortie, il y a un peu plus de 20ans
A bientot
olivier31
Nombre de messages : 2840 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: Restauration d'une Talbot M67 Mer 13 Mai 2020, 23:20
Bonsoir,
Oui je pense que c'est celle là, elle a du se transformer en cabriolet maintenant?
Allez si il reste plus que la peinture alors il faut te décider.
Une photo de la 57?
Olivier
olivier31
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Sujet: Re: Restauration d'une Talbot M67 Jeu 14 Mai 2020, 20:43
Bonsoir,
Après un coup de nettoyeur haute pression la peinture noire apparait, on peut également voir la couche anti corrosion.
Aujourd'hui démontage du train avant, certains axes des ressorts sont à refaire car bien usés, on verra cela un peu plus tard.
Demain démontage du pont.
Bonne soirée
Olivier
Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
Sujet: Re: Restauration d'une Talbot M67 Ven 15 Mai 2020, 11:44
Bonjour Olivier,
ça avance bien !
J'ai questionné mon ami Jean-Pierre, qui m'avait véhiculé pour mon mariage en 1999, son coupé-chauffeur est un modèle DS de 1924
Bonne continuation
olivier31
Nombre de messages : 2840 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: Restauration d'une Talbot M67 Ven 15 Mai 2020, 20:06
Bonsoir,
Oui Michel ça avance bien, comme prévu j'ai sorti le pont aujourd'hui.
Levage d'un coté avec le palan et de l'autre coté avec le gerbeur.
Après j'ai glissé la remorque sous le châssis.
Vidange du pont, il était bien rempli d'une huile bien épaisse. Elle va avoir toute la nuit pour s’écouler.
Je vais maintenant m'occuper de réfection du pont mais j'ai un souci avec le tube de poussée, je n'arrive pas à le dévisser complètement. Normalement après avoir sorti les 2 boulons d'arrêt le tube se dévisse et le pignon d'attaque et l'arbre de transmission viennent avec. Quelqu'un qui a restaurer le même modèle m'a confirmé la méthode. Je vais ouvrir le pont et voir cela. Et en plus je n'arrive plus à le revisser complètement .
Bonne soirée
Olivier
olivier31
Nombre de messages : 2840 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: Restauration d'une Talbot M67 Mar 19 Mai 2020, 10:26
Bonjour,
Hier direction le sablage pour le châssis.
Coté mécanique ouverture du pont pour inspection de l'état, constat:
Une dent de satellite cassé
La couronne a frottée contre le couvercle du pont, couvercle qui a été ressoudé et dont un un point de soudure est la cause du frottement.
Le pignon d'attaque est très marqué sur toute la longueur des dents, beaucoup de limaille au fond du pont, le tout est donc HS. Je vais donc me mettre en quête d'un nouveau pont et poursuivre le démontage de celui-ci pour voir l'étendu des dégâts.
Bonne journée
Olivier
michel76
Nombre de messages : 301 Age : 61 Localisation : seine-maritime 76 Date d'inscription : 14/04/2008
Sujet: Re: Restauration d'une Talbot M67 Mar 19 Mai 2020, 18:49
bonjour a tous , Olivier l'huile épaisse est probablement de l'huile de RICIN comme les 203 ta couronne sur les photos est en bronze . SUR MA CITROEN B2 j'ai le meme probleme l'acier est tellement tremper qu'il est cassent
MICHEL .
olivier31
Nombre de messages : 2840 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: Restauration d'une Talbot M67 Mer 20 Mai 2020, 21:32
Bonsoir,
Voilà quelques nouvelles de me péripéties.
Michel la couronne n'est pas en bronze mais bien acier, c'est l'huile qui lui donne cette couleur, je ne sais pas si c'est de l'huile de ricin car elle n'a pas cette odeur caractéristique mais peut être qu'il faut quelle soit chaude.
Bon le pont est complètement ouvert, ça n'a pas été facile de sortir le tube de poussé car une vis sans tête légèrement dévissée été la cause du blocage.
Sans le banjo on y voit plus clair
Après avoir sorti le différentiel bricolage d'un arrache pour pousser le pignon d'attaque.
Une bonne chose de faite
La coupable de la galère de démontage cette petite vis.
Le constat est sans appel, la couronne, une des 2 brides, le nez de pont, le couvercle et le pignon d'attaque sont HS.
Visiblement la couronne a frottée contre le nez de pont et a creusé un sillon d'au moins 5mm de profondeur. Pourtant au démontage pas de jeu constaté. Surement réparé, bricolé pendant la période de pénurie pour continuer à rouler.
Il va falloir trouver la perle rare maintenant et démonter le pignon d'attaque du tube de poussée, une fois de plus le dévissage est récalcitrant.
Olivier
ypert daniel
Nombre de messages : 452 Age : 77 Localisation : la crau (var) 83260 Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: restauration d'une talbot Jeu 21 Mai 2020, 08:09
Bonjour Olivier...le pont est mort,c'est évident... Et c'est surement plus rare qu'un pont de C4... Tu peux voir chez Depanoto peut etre? De Talbot,je n'ai qu'un moteur ... La piéce d'avant guerrre se fait rare... Peut etre qu'a Epoqu'auto cet automne il y a des boursiers qui seront susceptibles de te dépanner... Je vais essayer de voir de mon coté... A+ Daniel
Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
Sujet: Re: Restauration d'une Talbot M67 Jeu 21 Mai 2020, 08:35
Bonjour Olivier
pas sympa la découverte de l'état du pont !
j'en connait bien un, mais pas sur que mon ami Jean-Pierre soit prêt à le céder !
Bon courage à toi pour la suite, en espérant que le reste de la mécanique se présente mieux !
olivier31
Nombre de messages : 2840 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: Restauration d'une Talbot M67 Jeu 21 Mai 2020, 20:36
Bonsoir,
Je vous remercie pour vos messages et je croise les doigts pour trouver une bonne piste, merci à vous.
Olivier
Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
Sujet: Re: Restauration d'une Talbot M67 Ven 22 Mai 2020, 09:10
Bonjour Olivier, j'en ai parlé à mon ami Jean-Pierre, il m'a dit qu'une piste serait de contacter le Club Talbot.
Bonne journée
olivier31
Nombre de messages : 2840 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: Restauration d'une Talbot M67 Ven 22 Mai 2020, 19:15
Bonsoir
Bon aujourd'hui j'ai appelé pas mal de pistes, je vais bien finir par trouver mon bonheur mais c'est pas simple il y a eu plusieurs montages.
Coté mécanique ça avance plus que doucement, je me suis attaqué au démontage du pignon d'attaque, pour cela il faut dévisser l'écrou à encoche. J'ai soudé 2 bouts de cornière au tube de poussée pour bloquer ça rotation car l'écrou est très dur.
Et pour cause la fameuse petite vis d'arrêt à bien labourer le filetage, je fini quand même par y arriver.
Maintenant le pignon d'attaque doit venir, et bien non ......... comment faire??? il ne veut rien savoir, j'ai beau regarder le plan normalement ça doit venir mais mon montage est différent du plan. J'ai une entretoise entre le roulement coté pignon et la butée à bille, je fais le tour des pièces, pas d'autres vis de cachées.
J'essaye en intercalant des cales entre le roulement et l'écrou et je dévisse l'écrou, ça vient un peu mais c'est très dur. J'arrive à sortir le pignon de 5mm mais après je n'ai plus de course sur l'écrou donc le pignon est toujours bloqué.
On verra demain si je trouve une autre idée.
Bonne soirée
Olivier
olivier31
Nombre de messages : 2840 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: Restauration d'une Talbot M67 Sam 23 Mai 2020, 19:26
Bonsoir,
J'ai confectionné un extracteur pour sortir le pignon d'attaque, comme je n'avais pas de prise sur le tube j'ai soudé deux pattes.
Ca commence à venir
L'ensemble du pignon d'attaque.
Surprise l'écrou bien que freiné par la rondelle n'est pas bloqué, il est un peu libre. Après avoir relevé la rondelle frein celui ci se dévisse à la main. Je pense que les ennuis sur ce pont ont commencés avec ce problème ???
Les roulements et butée se démontent très facilement, ça fait du bien au moral!
Je vais pouvoir m'occuper du nettoyage et mesurer les pièces que je recherche.
Bonne soirée
Olivier
olivier31
Nombre de messages : 2840 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: Restauration d'une Talbot M67 Mer 27 Mai 2020, 18:57
Bonsoir,
Le châssis est revenu du sablage.
Le démontage et nettoyage du pont se poursuit. Les garnitures de freins plus que grasses. Avant / après.
Bonne soirée
Olivier
olivier31
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Sujet: Re: Restauration d'une Talbot M67 Lun 01 Juin 2020, 19:07
Bonsoir,
Voilà quelques nouvelles du chantier, plus j'avance dans le démontage et plus j'ai l'impression de reculer. Voilà l'état de l'arbre de transmission:
L'arbre est complétement rongé par la corrosion coté boite et pourtant c'était plein de graisse, cerise sur le gâteau l'état des cannelures coté boite:
Il y a une fissure sur toute la longueur.
Ma liste de pièce à trouver s'allonge.
Olivier
Cérès de colombey
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Sujet: Re: Restauration d'une Talbot M67 Lun 01 Juin 2020, 19:22
Bonsoir à tous !
Courage Olivier, c'est ce que l'on appelle les "joies" des restaurations Avant-guerre ... On a connu
Ton châssis est en peinture carrosserie ou thermolaquage ? Je vais bientôt opter pour cette dernière option concernant les châssis ou cadre de motos ... La Monasix, on verra plus tard, c'est le paternel qui en décidera.
Si tu le souhaite, je peux contacter quelques pointus d'Avant-guerre sur des pages Facebook ou par contact de Bourse pour te trouver un pont ?
A bientot
olivier31
Nombre de messages : 2840 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: Restauration d'une Talbot M67 Lun 01 Juin 2020, 19:59
Bonsoir Edouard,
Oui tout cela fait partie des joies des avant guerre, j'espère que le reste de la mécanique n'est pas également trop rincé...
Pour répondre à tes questions le châssis à reçue une peinture noire brillant epoxy après un sablage complet.
Quand à ma recherche de pièces, je suis toujours à la recherche d'un pont et si possible équipé de son tube de poussée donc toute piste est bonne à être exploitée. Merci pour ton aide.
Bonne soirée
Olivier
Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
Sujet: Re: Restauration d'une Talbot M67 Mar 02 Juin 2020, 08:26
Bonjour Olivier, c'est vrai que c'est pas glop !
Mais bon, tu en as vu d'autres, il doit bien traîner un pont quelque part, le tout est de mettre la main dessus !
Bon courage à toi !
olivier31
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Sujet: Re: Restauration d'une Talbot M67 Mer 24 Juin 2020, 17:53
Bonjour,
Après des travaux chez moi je me suis remis à la mécanique, en attendant de trouver d’hypothétiques pièces de rechanges pour mon pont j'ai commencé le train avant.
Mise en place d'un "bon" arrache tambour
C'est bien gras, le contraire m'aurait étonné.
Démontage de la commande des freins et des mâchoires.
L'intérieur des tambours
Pas de jeu dans les pivots de roues, les fusées sont également ok. L'essieu avant me semble en bon état, enfin une bonne nouvelle, ça fait du bien au moral!
Olivier
olivier31
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Sujet: Re: Restauration d'une Talbot M67 Dim 20 Sep 2020, 19:16
Bonsoir,
Voici quelques nouvelles du chantier, après contrôle du jeu des pivots j'avais décidé de ne pas démonter entièrement l'essieu avant. Donc mise en peinture avant le remontage des freins.
Sauf que j'ai trouvé le moyen de faire tomber l'essieu.
Donc démontage des axes de pivots de roue, cela permettra de changer les butée à billes et les coussinets et de pouvoir redresser le bord des flasques de freins. Pour ne rien abimer et avoir une bonne surfaces d'appui j'ai monté deux bagues taraudées à la place des bouchons d'extrémité des axes. Les axes sont sortis l'un à 8t et l'autre à 5t, Après démontage et mesures je me suis aperçu que d'un coté le diamètre est 24,2 et de l'autre 24. J'ai vraiment eu de la chance de pousser dans la bonne direction dès le premier coup car impossible de mesurer le diamètre de l'axe quand il est en place et je n'ai pas de manuel d'atelier.
En parallèle de ça j'ai commencé à remettre en état la commande des freins Perrot Piganeau.
Olivier
PROGRES N425 et Burnett aiment ce message
PIJO3007
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Sujet: Re: Restauration d'une Talbot M67 Dim 20 Sep 2020, 20:46
Bonsoir MERCI Olivier pour les suites en images !
a+ JP
marc lechevrel
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Sujet: Re: Restauration d'une Talbot M67 Dim 20 Sep 2020, 21:46
Bonsoir , impressionnant vos trouvailles , et se que vous en faites , vous avez du temps entre deux pour vivre normalement , car cela doit coûter du temps et de l'argent . Encore bravo a tous ce qui sauve ces mémères . je vais vous raconter une histoire de famille .Un veilles oncle avait une B14 camionnette que j'ai connu gamin pour l’histoire il avait une épicerie Vitry prés de Paris , a la retraire ils rejoins la Normandie avec sa B14 camionnette , et en 61/62 il achète la plus moche de l'époque , comme disait mon père ,une Amie 6 , alors que mes parents roulaient en P60 , son fils avais une splendide Frégate Bonne soirée