Nombre de messages : 2840 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: Restauration d'une Talbot M67 Jeu 22 Sep 2022, 6:56 pm
Bonsoir,
La colonne de direction est maintenant remontée
La rainure de clavette était un peu abimée, j'ai rechargé avec de la résine car a cet endroit il y a un joint torique pour assurer l'étanchéité des roulements se trouvant sur le haut de la colonne de direction.
Je me suis donc mis sur le palonnier de commande des freins. J'ai fait rechargé l'axe au niveau des deux portées de paliers car il y avait beaucoup d'usure.
J'ai refait les bagues des paliers ainsi que les deux bagues à l'intérieur du tube.
Le palonnier avant remise en état
J'ai fendu les bagues se trouvant dans le tube pour pouvoir les sortir
Une des nouvelles bagues en place et ajustage
L'ensemble palonnier remis en état, la peinture sera faite après un essai sur le châssis pour vérifier le bon calage angulaire des différents leviers.
Bonne soirée
Olivier
chenillard77, jeannet, jeff, olivier g, PIJO3007, JP24 et Jean-Michel09 aiment ce message
nicolas 49
Nombre de messages : 983 Age : 49 Localisation : TIGNE Date d'inscription : 28/11/2011
Sujet: Re: Restauration d'une Talbot M67 Jeu 22 Sep 2022, 7:12 pm
bonsoir à tous,
magnifique ! ta colonne de direction semble sortie d'usine . quel courage ! on dirait que chaque pièce est a retoucher;
tu n'as pas fini !
continue le reportage , c'est un vrai plaisir...
a+
Nicolas
olivier31
Nombre de messages : 2840 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: Restauration d'une Talbot M67 Ven 23 Sep 2022, 5:04 am
Bonjour,
Merci, oui beaucoup d'usure sur cette voiture mais heureusement pas trop de corrosion
Bonne journée
Olivier
jeannet, PIJO3007, PROGRES N425, nicolas 49 et BRUTUS aiment ce message
BRUTUS
Nombre de messages : 636 Age : 61 Localisation : La Ferté Loupiere 89 Date d'inscription : 24/08/2022
Sujet: Re: Restauration d'une Talbot M67 Ven 23 Sep 2022, 8:47 am
Extraordinaire rénovation, avec tous ses détails et photos.....!!!
J'ai lu tout le post et continuerai à le suivre avec plaisir ...!!
Il faut une détermination et un moral d'acier pour garder le cap sur la distance et franchir chaque obstacle d'un chantier aussi délicat, mais chaque portion rénovée ,c'est une marche de plus vers le haut de l'escalier de la réussite ...!!!
jaja73
Nombre de messages : 1633 Age : 65 Localisation : savoie Date d'inscription : 08/03/2011
Sujet: Re: Restauration d'une Talbot M67 Sam 24 Sep 2022, 11:34 am
Bonjour Olivier
très beau travail je suis avec passion ta restauration Bonne journée JAJA
jeff
Nombre de messages : 5374 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
Sujet: Re: Restauration d'une Talbot M67 Mar 26 Déc 2023, 7:06 pm
Bonsoir a tous.
Olivier, tu en es ou avec cette Talbot. As tu avancé sur la restauration?
Bon bout d'an a tous.
Jeff.
olivier31
Sujet: Re: Restauration d'une Talbot M67 Mar 26 Déc 2023, 7:38 pm
Bonsoir,
Je dois avouer que j'ai pas beaucoup avancé dessus cette année car j'ai fais pas mal de travaux chez moi. Ca devrait être mieux en 2024.
J'ai refait le ventilateur et l'allumeur
J'ai également fait regarnir le disque d'embrayage
J'ai commencé à remonter le pont avec le nouveau couple conique mais j'ai du arrêter car il y a avait un problème avec le pignon et la couronne. C'est actuellement de nouveau chez le tailleur d'engrenages pour corriger le problème.
J'espère que 2024 sera plus prolifique.
Bonne soirée
Olivier
jeannet, Didier32, pascal87 et BRUTUS aiment ce message
jeff
Nombre de messages : 5374 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
Sujet: Re: Restauration d'une Talbot M67 Mar 26 Déc 2023, 7:54 pm
Bonsoir Olivier.
Merci pour ces nouvelles de cette belle automobile , pour laquelle le travail est fait
Je connais le problème, on ne peut pas être partout, je comprends bien.
J'adore faire de la mécanique et restaurer mais comme tu dis, il y a la maison et le terrain a entretenir.
Bonne restauration et bon réveillon.
A bientôt.
Jeff.
olivier31
Sujet: Re: Restauration d'une Talbot M67 Mer 27 Déc 2023, 10:54 am
Bonjour,
Voilà quelques photos supplémentaires trouvées dans le téléphone
Le disque d'embrayage
Le montage du pont et ses réglages
Les satellites et planétaires, mesure du jeu et vérification de la portée au bleu
Le pignon d'attaque avec ses roulements
Le pignon d'attaque en place et mesure de la distance conique
La couronne avec le différentiel
L'ensemble monté
Mesure du jeu d’engrènement
Depuis j'ai démonté le pont car il y avait un jeu d’engrènement très irrégulier du à un défaut de taillage de la couronne.
à suivre en 2024
Olivier
jeannet, PIJO3007, Didier32 et JP24 aiment ce message
jeff
Sujet: Re: Restauration d'une Talbot M67 Mer 27 Déc 2023, 7:37 pm
Bonsoir Olivier bonsoir a tous.
Merci pour ces photos.
Ta couronne a due être traité après usinage, j'imagine , et c'est peut-être lui, qui l'a déformé.
Les joies de la restauration, il faut être passionné pour passer autant de temps a recommencer.
Bonne soirée et bon réveillon.
Jeff.
olivier31
Sujet: Re: Restauration d'une Talbot M67 Jeu 28 Déc 2023, 5:31 pm
Bonjour,
Oui la couronne a été traitée
C'est sûr qu'il ne faut pas compter le nombre de montage/démontage et même si je fais cela pour le plaisir il a parfois des moments de découragement mais ça je le savais d'avance qu'il pouvait y avoir des mauvaises surprises et des galères.
Mais je garde la foi. Faut juste pas être pressé.
Olivier
Didier32 aime ce message
olivier31
Sujet: Re: Restauration d'une Talbot M67 Mer 20 Nov 2024, 7:25 pm
Bonjour
Après presque un an voici quelques nouvelles du chantier.
Tout d'abord le pont, l'usineur c'est chargé du remontage du couple conique
Moi j'ai remonté le reste, tous les roulements sont neufs ainsi que les garnitures de freins et les joints. Je devrai être tranquille?
Mise en peinture de ressort à lames avant que j'avais fait refaire, graissage et remontage.
Dernier gros morceau mécanique, le moteur
Après un fastidieux dégraissage du bloc j'ai choisi la solution du décapage par aerogommage.
Fabrication de nouveaux bouchons de visite que j'avais du sacrifier
Fabrication d'un nouveau raccord d'arrivée d'eau
Déshabillage de la culasse pour changement des guides de soupape, des soupapes et des ressorts
Un guide
Les collecteurs, je vais changer la pipe d'échappement car cassée au niveau de la sortie, heureusement j'en ai une en stock
Remise en état des rampes de culbuteurs
Avant d'aller voir le rectifieur je vais effectuer un montage à blanc du moteur car avec plusieurs moteurs je vais essayer d'en faire un!
Démontage du radiateur, redressage d'une bosse sur la calandre et changement d'une patte de fixation de calandre qui étaient dessoudée. J'ai fait un gabarit pour pouvoir braser à la bonne place la nouvelle patte.
Travail du moment, l'écrou de nez de vilebrequin qui visiblement avait déjà été démonté avant moi, usinage d'un pilote pour vérifier que les cotes du filetage seront bonnes. Reste à tronçonner l'écrou et à monter le diviseur sur la fraiseuse pour fraiser les encoches.
Bonne soirée
Olivier
jeannet, françois85, michel76, PROGRES N425, Didier32, JP24, BRUTUS et JP-Staub aiment ce message
BRUTUS
Nombre de messages : 636 Age : 61 Localisation : La Ferté Loupiere 89 Date d'inscription : 24/08/2022
Sujet: Re: Restauration d'une Talbot M67 Mer 20 Nov 2024, 7:49 pm
Bonsoir Olivier ,
Et bravo , ça avance gentiment.....!!!
jacky55
Nombre de messages : 44 Age : 68 Localisation : Pierrepont Date d'inscription : 08/10/2017
Sujet: Re: Restauration d'une Talbot M67 Hier à 9:06 am
Bonjour Olivier, je regarde ce que tu fait et ca me rappelle quand j'ai refait ma traction de 1935, j'adore.