Gros souci avec mon Vermorel
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Gros souci avec mon Vermorel

Aller en bas 
+8
MZD77
gil01
migoo
françois85
rsa967
Michel31
Moteuralalsacienne
piaf85
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Gros souci avec mon Vermorel Empty
MessageSujet: Gros souci avec mon Vermorel   Gros souci avec mon Vermorel EmptySam 11 Oct 2014, 18:35

Bonjour,

Comme vous avez pu le voir dans la rubrique "présentation de vos machines", je viens de rentrer un moteur Vermorel en mauvais état.
Comme il ne tourne pas, il faut que je le démonte pour voir son problème, mais le mien c'est : comme la culasse est fendue, j'ai peur d’aggraver cette fente et d'en faire une cassure en forçant pour démonter l'échappement vissé dans la culasse.
La photo : flèches vertes = la fêlure qui va jusqu'au filetage
               flèche rouge   = l'échappement à dévisser

Gros souci avec mon Vermorel 11bfau

Merci de me donner votre avis ?

Daniel


Dernière édition par piaf85 le Jeu 16 Oct 2014, 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moteuralalsacienne

Moteuralalsacienne


Masculin Nombre de messages : 1360
Age : 30
Localisation : Wintzenbach (67)
Date d'inscription : 01/03/2009

Gros souci avec mon Vermorel Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec mon Vermorel   Gros souci avec mon Vermorel EmptySam 11 Oct 2014, 19:00

Bonsoir,

qu'en est-il de démonter le cylindre du bloc, de souder la fissure et de démonter l'échappement ensuite?

Bonne soirée
Adrien
Revenir en haut Aller en bas
http://moteuralalsacienne.skyrock.com/
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Gros souci avec mon Vermorel Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec mon Vermorel   Gros souci avec mon Vermorel EmptySam 11 Oct 2014, 19:06

Bonsoir Adrien,

Voilà une idée qu'elle est bonne ! reste plus qu'à acheter des 'baguettes fonte' !

Merci à toi et bonne soirée !
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Gros souci avec mon Vermorel Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec mon Vermorel   Gros souci avec mon Vermorel EmptySam 11 Oct 2014, 19:12

Bonsoir à tous.

L'échappement ne semble pas être dans sa position normale.
Pour qu'il soit en position verticale, il me semble que le manchon devrait faire un demi tour de plus.
Je me demande si la fente ne vient pas d'un excès de vissage de ce manchon, ceci dans le but de mettre l'échappement en bonne position. Mais ce n'est qu'une hypothèse.

Dans un premier temps, peut-être que cela vaudrait le coup de tenter de dévisser ce manchon comme ça. Mais sans trop forcer et éventuellement en chauffant modérément.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Gros souci avec mon Vermorel Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec mon Vermorel   Gros souci avec mon Vermorel EmptySam 11 Oct 2014, 19:13

Bonsoir Adrien,

Voilà une idée qu'elle est bonne ! reste plus qu'à acheter des 'baguettes fonte' !
En attendant, je vais tenter la méthode de Michel.

Merci à toi et bonne soirée !
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
rsa967

rsa967


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 62
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 24/06/2008

Gros souci avec mon Vermorel Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec mon Vermorel   Gros souci avec mon Vermorel EmptySam 11 Oct 2014, 19:34

Bonjour à toi piaf85 et bonjour à tous,
Pour concilier la réparation et l'origine, il faut, à mon avis ôter toute ancienne soudure ou apport de métal.
Ci dessous la photo de mon VERMOREL type J sur lequel tu peux voir la forme sans réparation.
Bien heureux que tu aies l'échappement d'origine !
Gros souci avec mon Vermorel 11.104

Bonne continuation et continue à nous donner des nouvelles de ce magnifique petit moteur.

B
rsa967
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Gros souci avec mon Vermorel Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec mon Vermorel   Gros souci avec mon Vermorel EmptySam 11 Oct 2014, 20:36

Merci à vous qui m'avez répondu sur le forum ou en MP. Je ne me sent pas seul et ça fait du bien.
Maintenant j'ai le choix pour différentes solutions. Y a plus qu'à !
Je vous tiendrai au courant de la suite de cette rénovation et ne manquerai pas de solliciter de votre part votre avis avisé pour tous les problèmes que je ne vais pas manquer de rencontrer.
Merci et bonne soirée,

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Gros souci avec mon Vermorel Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec mon Vermorel   Gros souci avec mon Vermorel EmptyDim 12 Oct 2014, 02:28

Bonsoir Daniel

Alors il est rendu à la maison !
Tu as regardé le Tome VI pages 182 à 184 ?
Et là :
https://mototracteurs.forumactif.com/t5935-vermorel?highlight=vermorel
https://mototracteurs.forumactif.com/t18583-moteur-vermorel?highlight=vermorel
https://mototracteurs.forumactif.com/t38316-motopompe-vermorel-thype-dr?highlight=vermorel

Les miens non plus n'ont pas de manivelle de démarrage, je le fais avec une sangle ou une corde.
Tu vas y arriver, un peu de chalumeau, un peu de soudure, un peu de patience et tout va rentrer dans l'ordre, jusqu'au prochain.
Bon courage

François
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Gros souci avec mon Vermorel Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec mon Vermorel   Gros souci avec mon Vermorel EmptyDim 12 Oct 2014, 17:04

Bonjour les amis,

Aujourd'hui, plein de courage, j'ai tenté de dévisser cet échappement qui me souci. Mais devant la résistance du manchon, j'ai arrêté et je me suis concentré sur le démontage du cylindre. D'abord la vidange (2 dés à coudre d'huile) puis 4 écrous qui sont venus gentiment, ça démarre bien. Mais pour sortir le cylindre c'est une autre histoire ! j'ai donc sorti la chèvre d'atelier, comme pour le Bugaud à une époque et là, ça va bien :

Gros souci avec mon Vermorel 12p81k

Gros souci avec mon Vermorel 12iuo3

Gros souci avec mon Vermorel 12r2e6

Sur le piston, une épaisse couche de crasse. Les segments sont bien, pas cassés et décollés : Impeccable

Gros souci avec mon Vermorel 12wssa

Comme tout va bien, on continu ! 8 écrous et on libère le flasque coté magnéto. Par contre pas de repère sur les deux pignons, pour le remontage, ça ne sera pas facile. Une question, quel est le sens de rotation du moteur quand on est face au volant, (sachant que la magnéto tourne dans l'autre sens).

Gros souci avec mon Vermorel 12swva

Gros souci avec mon Vermorel 12a2zh

j'arrête pour aujourd'hui, demain suite et gros nettoyage.
J'allais oublier, maintenant le moteur tourne librement, j'ai pas dit facilement, il faut le volant pour pouvoir le faire tourner.

A demain,

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Gros souci avec mon Vermorel Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec mon Vermorel   Gros souci avec mon Vermorel EmptyDim 12 Oct 2014, 17:36

Bonsoir Daniel

Tu as bien avancé. As-tu mesuré l'alésage/course ? J'avais à faire à un moteur carré : 70/70, est-ce pareil sur le tien ? Sur le mien pas de repère non plus au démontage, il faudra cogiter pour le remontage !
Pour le sens du volant, comme tu le dis, il est l'inverse de celui de la magnéto, en regardant celle-ci, tu dois en déduire le sens du volant. Voilà chez moi, sens anti-horaire :
Gros souci avec mon Vermorel Vermor12
Bon courage pour la suite

François
Revenir en haut Aller en bas
migoo

migoo


Masculin Nombre de messages : 1691
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

Gros souci avec mon Vermorel Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec mon Vermorel   Gros souci avec mon Vermorel EmptyDim 12 Oct 2014, 19:22

salut a tous
un beau moteur piaf Gros souci avec mon Vermorel 287628
pour la rotation sens anti horaire coté volan pour le mien aussi
cordialement migoo
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Gros souci avec mon Vermorel Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec mon Vermorel   Gros souci avec mon Vermorel EmptyLun 13 Oct 2014, 19:18

Bonsoir à tous,

Petite mise au point.
Pour François, oui, mon moteur a, comme le tien, 70 x 70 pour l'alésage / course.
Pour Michel, je me suis penché le bloc cylindre/culasse et là j'ai vu que la fente ne concerne pas la lumière d'échappement, mais uniquement le trou sous la bougie. D'ailleurs le morceau a été "recollé". Ce trou doit servir au circuit de refroidissement suivant la configuration de l'installation du moteur. Pour moi, il faudra que je mette un bouchon de plomberie si le filetage est encore utilisable.

Gros souci avec mon Vermorel 13esaw

Gros souci avec mon Vermorel 13rihg


Gros souci avec mon Vermorel 13oelp

Remarquez, une petite prolongation de la fente et sur la dernière photo, une paire de patins à roulettes à chenilles en parfait état.
Sinon, rien de spécial aujourd'hui, je continue à démonter et à découvrir des horreurs, surtout au niveau de la magnéto...

A bientôt pour la suite !
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Gros souci avec mon Vermorel Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec mon Vermorel   Gros souci avec mon Vermorel EmptyLun 13 Oct 2014, 20:17

Bonsoir Daniel.

Ah oui, quand même !
Tu vas avoir du boulot avant qu'il soit prêt à tourner...

Je suppose que la soupape est grippée.
C'est peut-être elle qui empêchait le volant de faire un tour complet.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Gros souci avec mon Vermorel Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec mon Vermorel   Gros souci avec mon Vermorel EmptyLun 13 Oct 2014, 22:01

Bonsoir Michel,

Oui, bien sur, la soupape est bloquée, mais c'est pas elle qui bloquait le moteur, au fond du cylindre, pas de soupape, elles sont dans une cavité sur le coté.

Gros souci avec mon Vermorel 13jh15

Pour le blocage, pas d'idée après avoir dévisser les 8 vis et écrous qui tenaient les deux demi carters assemblés je n'ai plus de blocage. Par contre j'ai démonté la magnéto et lorsque je tourne coté entrainement, elle était bloquée puis avec la perceuse j'ai réussi à la faire tourner, mais que d'un coté, le plateau avec les rupteurs ne tourne pas !?! Pour le moment, je n'ai pas réussi à sortir le doigts
qui porte le charbon et le fil HT. Je crains le pire !

A suivre...
Daniel

PS - Vous l'avez voulu le "pas prêt à tourner", et bien je crois que je l'ai !
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Gros souci avec mon Vermorel Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec mon Vermorel   Gros souci avec mon Vermorel EmptyMar 14 Oct 2014, 08:38

Bonjour Daniel.

J'ai supposé que le blocage se produisait lorsque la came commençait à appuyer sur le poussoir.
Apparemment, ce n'est pas cela...

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
gil01

gil01


Masculin Nombre de messages : 748
Age : 69
Localisation : 01800
Date d'inscription : 26/10/2009

Gros souci avec mon Vermorel Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec mon Vermorel   Gros souci avec mon Vermorel EmptyMar 14 Oct 2014, 09:48

Bonjour a tous .Daniel regarde dans recherche (rotor magneto lavalette) il m etait arrive 1 truc comme toi .J ai aussi 1 petit vermorel et n ai jamais pu enleve le tube d echappement meme en chauffant ,j ai pas trop insiste et j ai peut etre bien fait vu le tien .Dessus le carbu est 1 arquenbour .Je passerai 1 photo par jeff ou par tonton françois .Bonne restau gil
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Gros souci avec mon Vermorel Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec mon Vermorel   Gros souci avec mon Vermorel EmptyMar 14 Oct 2014, 11:34

Bonjour michel,

Si, tu as peut-être raison, moi je pensais que la soupape ouverte bloquait le piston, mais c'est vrai que la soupape bloquée peut empêcher la came de tourner et bloquer la rotation de moteur. A voir ...

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Gros souci avec mon Vermorel Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec mon Vermorel   Gros souci avec mon Vermorel EmptyMar 14 Oct 2014, 16:32

Bonjour,

Les jours se suivent et se ressemblent. Dans la série cata, voilà la suite : le cylindre vu de dessous !

Gros souci avec mon Vermorel 14wcna

Gros souci avec mon Vermorel 14z94m

Pas terrible n'est-ce pas? Bon, on va pas abandonner en si bon chemin donc pour poursuivre, un moment de récréation. Là, pas de surprises, un petit moment de décapage et la satisfaction immédiate,... et pas de casse !

Gros souci avec mon Vermorel 14zc5v

Gros souci avec mon Vermorel 14azaf

Bon, la suite plus tard car demain, planning moins ludique pour moi !

A bientôt,

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Gros souci avec mon Vermorel Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec mon Vermorel   Gros souci avec mon Vermorel EmptyMar 14 Oct 2014, 19:34

re,

Et là, je viens de finir le nettoyage du huileur qui était dans un état déplorable, mais ça je suis habitué. Le verre était couvert de rouille à l'intérieur, je l'ai eu avec du décap'four et des cotons tiges. Pas de photos, j'ai un peu oublié !

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Gros souci avec mon Vermorel Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec mon Vermorel   Gros souci avec mon Vermorel EmptyMar 14 Oct 2014, 22:10

Bonsoir à tou(te)s, bonsoir Daniel,

Alors, on tourne autour de la bête Laughing  on s'attaque à la périphérie avant l'estocade lol!  
C'est vrai que là , tu as du boulot scratch scratch
Mais , quand même, voir des moteurs fixes - anciens - avec des soupapes en tête - Gros souci avec mon Vermorel 612313 Gros souci avec mon Vermorel 612313  Même les Aspera des tondeuses, ont des soupapes latérales ( qui ne bloquent pas le piston Wink  ) mais qui restent grippées ouvertes, Toi c'était plus difficile , car bloquée fermée.... What a Face  et donc empêchant la libre rotation du vilo..... je me moque , un peu , mais c'est toutefois très amical Laughing Laughing

Bon courage... et réussis bien ta resto cheers  Ca va le faire, Bosse bien et tranquillement flower

Très amicalement, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Gros souci avec mon Vermorel Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec mon Vermorel   Gros souci avec mon Vermorel EmptyMar 14 Oct 2014, 22:42

Bonsoir Claude,

Bein oui, les emm...des je les ai cherchés ! Quand j'achète du "prêt à tourner", je me fait chambrer, alors là, bien sûr, je suis tranquille, j'ai évité les quolibets, il me reste que les problèmes mais bon, ça me fera de l'expérience ( faut bien positiver ). Remarque pour l'expérience, à mon age il était temps, mais il parait que le plaisir est là ! hum... je doute, d'autant que le plaisir risque d'avoir un coût !
Mais j'irai le plus loin possible dans cette resto, ne serait-ce que pour faire honneur aux foromeux qui m'aident de leurs conseils et que je remercie ici ! c'est tout l'intérêt de ce forum.
Je te remercie pour ton encouragement et te souhaite une bonne soirée !

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Gros souci avec mon Vermorel Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec mon Vermorel   Gros souci avec mon Vermorel EmptyJeu 16 Oct 2014, 17:35

Bonjour,

Mais qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça !
Y a des jours où on ferait mieux de rester coucher.
Voilà mon travail d'aujoud'hui :

Gros souci avec mon Vermorel 16w1p9

Gros souci avec mon Vermorel 164x48

Mon idée c'est de ne pas abandonner et de continuer à démonter tout ce qui peut l'être, après on verra. En quelque sorte le Vermorel deviendra mon "fil rouge" dans l'atelier, une occupation entre les travaux prioritaires.
A bientôt peut-être...

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
migoo

migoo


Masculin Nombre de messages : 1691
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

Gros souci avec mon Vermorel Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec mon Vermorel   Gros souci avec mon Vermorel EmptyJeu 16 Oct 2014, 18:23

bonsoir piaf
effectivement une petite greffe va s'imposer Suspect
quand on voit certaines reconstructions sur le forum on voit que rien n'est impossible
bonne continuation
cordialement migoo
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Gros souci avec mon Vermorel Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec mon Vermorel   Gros souci avec mon Vermorel EmptyJeu 16 Oct 2014, 18:25

Bonsoir Daniel.

Aïe, tu as fait des morceaux !
Comment en es-tu arrivé là ?

Le problème va être de dévisser ce fichu manchon car la zone est sûrement fragilisée.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Gros souci avec mon Vermorel Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec mon Vermorel   Gros souci avec mon Vermorel EmptyJeu 16 Oct 2014, 19:09

Bonsoir à tous,

Merci de vos encouragements, je garde le moral !

Pour Michel, et bien ça m'est arrivé en tentant de dévisser le manchon. Le bloc cylindre/ culasse était déjà très fragilisé et avait des traces de réparations antérieures plutôt genre cache misère et ce qui était prévisible est arrivé, sans trop forcé d'ailleurs. Donc, je poursuis et quand le démontage sera fini je verrai ce qu'il est possible de faire avec les miettes !

Bonne soirée à tous et "bon Caussade" aux chanceux qui s'y rendront!

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gros souci avec mon Vermorel Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec mon Vermorel   Gros souci avec mon Vermorel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros souci avec mon Vermorel
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» pp3 bis gros souci
» moteur w29 avec motopompe vermorel
» J'ai un souci avec un briggs
» souci avec l'hébergeur
» gros soucis avec un W2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: