Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Motoculteur ROQUES ET LECOEUR

Aller en bas 
+12
dedalou
balou
brib@n
Tigny
grasti
richard84
FAURIAT
michel3481
PHILIPPE2877
staub PP3b
cedric71
catolard
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
dedalou




Masculin Nombre de messages : 168
Age : 53
Localisation : 59
Date d'inscription : 16/01/2009

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 EmptyMar 05 Aoû 2014, 16:29

bonjour catolard
faut pas s'énerver faut reprendre à la base étape par étape ... verifier la compression , étincelle à la bougie , arrivée d'essence au carbu si jusque là tout va bien ça doir péter même si le carbu est mal réglé . apres si ça ne fonctionne pas essence dans le puits de bougie une cuiller à café là ça doit exploser c'est un moteur à explosion ... ensuite si ça pète avec l'essence dans le puits de bougie il faut incriminer en premier lieu l'arrivée d'essence au carbu (durit, robinet...) apres ben ... je donne ma langue au chat ... faire touner le vilo et voir en mettant la bougie à la masse si elle fait une étincelle tous les deux tours ... je n'ai pas d'autre pistes ...
cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
dedalou




Masculin Nombre de messages : 168
Age : 53
Localisation : 59
Date d'inscription : 16/01/2009

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 EmptyMar 05 Aoû 2014, 16:46

rebonjour
si tes étincelle sont jaunatre et faiblardes peut être ta bobine mais pour moi quand tu fais tourner le vilo à la perçeuse ça pete de temps en temps conclusions l'avance est mal réglée ...
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 EmptyMar 05 Aoû 2014, 19:52

Salut,

Pour mon, c'est clairement un problème d'allumage.
Je n'ai pas lu toutes les pages du post, mais je pense que l'avance est mal réglée.
Si c'était un problème de bobine, soit il partirait et d'arrêterait à chaud, soit il péterait pas du tout.

Si tu es sûr à 100% de ton avance :
- la distribution est-elle bien réglée ?
- la bougie est-elle du bon modèle ?

Il va péter, j'en suis sur!
Revenir en haut Aller en bas
dedalou




Masculin Nombre de messages : 168
Age : 53
Localisation : 59
Date d'inscription : 16/01/2009

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 EmptyMar 05 Aoû 2014, 20:23

bonsoir catolard
en voyant la derniere vidéo je pense clairement au à du retard à l'allumage ... ça revient au carbu ... peut être une soupape pas étanche mais pour voir ça faut que ça démarre !! revois ton avance allumage ça ira mieux je pense ..
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
catolard




Masculin Nombre de messages : 297
Age : 48
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 16/07/2006

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 EmptyMar 05 Aoû 2014, 20:53

Bonsoir à tous,

bon, l'allumage .. j'y pense .. et puis plus .. En fait, si je tourne la vilo doucement .. enfin pas trop non plus .. pas d'étincelle .. si je le fait tourner très vite (probablement trop ...) avec la perceuse ... bè des milliers d'étincelles .. trop beau ..

Par contre, oui je vois bien que vous parler tous de l'avance .. mais .. enfin sauf à ce que j'ai loupé un truc .. il n'y a pas de réglage d'avance sur ce moteur. J'ai dit une bêtise là ?

Il y a vidéo des mouvements de soupapes en rotation en page 4 .. je pense que cela devrait confirmer / ou non .. que la position de l'arbre à câme par rapport au vilebrequin .. Pour cette position là ... j'avais la chance d'avoir les encoches des 2 côtés .. donc ... normalement ...

bref, en plus maintenant il a une petite fuite sur la partie opposé .. côté sortie de vilebrequin .. bref .. quand ca veut pas .. ca veut pas... j'ai bien peur que un filet soit foiré .. bref.


Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 Img_3812
Pour la bougie .. oui, bonne question. C'est quoi la BONNE référence.

En fait, je l'ai reçu avec une bougie B5HS alors que j'ai vu je ne sais plus ou que c'était une B6HS .. Bref, j'ai essayé les 2 cela ne change rien en fait ..

J'ai mis un peu d'essence dans le cylindre et lancé à la perceuse encore .. et là j'ai eu 2 explosions .. oui . explosions .. dans le pot d'échappement ..

bref, moi .. je suis perdu .. sauf à des idées magiques pas encore testé .. je vais attendre un peu et m'acharner sur une autre machine parce que là ... j'avoue .. je fatigue vraiment .. Que cela ne marche pas .. soit, ne rien comprendre .. c'est ch...t ..

Bref, voilà ou j'en suis.

catolard
Revenir en haut Aller en bas
dedalou




Masculin Nombre de messages : 168
Age : 53
Localisation : 59
Date d'inscription : 16/01/2009

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 EmptyMar 05 Aoû 2014, 21:25

bonsoir catolard
je viens de revoir la vidéo des soupapes à 46 secondes y'a un souci à mon avis ta soupape d'echappement doit rester fermée y'a un décalage et si tu es sur de la distrubution ... bon voilà c'est mon humble avis ...
Revenir en haut Aller en bas
catolard




Masculin Nombre de messages : 297
Age : 48
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 16/07/2006

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 EmptyMar 05 Aoû 2014, 22:03

bonsoir dedalou,

oui je vois de quoi tu parles .. je me posais la même question mais nos autres confrères du forum on expliqué .. c'est une decompression pour faciliter le démarrage .. enfin .. tirer moins fort sur la corde .. enfin.. si j'ai bien tout compris.

catolard
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 EmptyMar 05 Aoû 2014, 23:30

bonsoir
j'avais pensé à l'avance initiale comme dit Greg2cv , mais tu a monté une commande électronique (module ) en théorie l'avance initiale est fonction de la charge maximale donc bonne  et au bon endroit .
tu dis "tous parlent d'avance "...... oui mais d'avance initiale , certain moteurs ont une avance variable fonction du régime mais pas le Bernard .
l'avance initiale c'est le point ou l’étincelle se fait avant le point mort haut ( PMH ) sur les Bernard il est en mm sur la jante du volant .
exemple sur un 217 il est de 35mm avant le PMH . en clair l’étincelle se fait 35 mm ( mesuré sur la jante du volant ) avant que le piston soit en haut (avec le sens de rotation horaire vu de l'avant )
par contre il faudrait expliquer comment trouver le PMH  au mm prés (demain surement )

voila quelques moteurs de la série 17  
Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 Caract10

l’étincelle se fait au moment ou le rupteur (mobile ) commence juste à s'ouvrir .
donc si ton volant fait environ 161 mm de diametre , et si tu a une lampe témoin +  une petite batterie , et un réglet flexible on peut facilement contrôler l'avance initiale .
bonne soirée
Michel
ps : ton moteur est avec décompresseur automatique comme beaucoup de la série 17 (voir photo première page ) .
Revenir en haut Aller en bas
catolard




Masculin Nombre de messages : 297
Age : 48
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 16/07/2006

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 EmptyMar 05 Aoû 2014, 23:51

bonsoir à tous,

Bon, pour l'avance initiale .. euh .. curieux de savoir ce que je peux contrôler et faire sur le sujet ...

merci à tous en tout cas .. sans quoi j'aurais déjà tout envoyer pêter ...

Bonne nuit.

catolard
Revenir en haut Aller en bas
dedalou




Masculin Nombre de messages : 168
Age : 53
Localisation : 59
Date d'inscription : 16/01/2009

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 EmptyMer 06 Aoû 2014, 00:41

bonsoir catolard
1degré egal 1.4 mm ce qui signifie que tu dois avoir dessiné sur ton volant moteur un angle d'une valeur de 23 degrés avant le PMH donc à droite de celui ci OU BIEN tu mesure 35 mm sur ton volant juste avant le PMH ( repère le PMH sur ton volant) tu fais touner le vilo pendant un cycle de 4tps à la main et dans le cas ou tu aurais laissé vis condo tes vis platinées doivent commencer à s'ouvrir au repère que tu as tracé avant le PMH (fin de compression le presque 4eme temps) c'est à dire 35 mm AVANT PMH . bien sur auparavant tu auras pris soin de regler l'ecartement des vis platinés à 0.4mm avec une cale . si c'est pas bon tu règles l'avance PLUS d'avance ou MOINS selon ce que tu constates ... dans le cas d'un allumage electronique c'est autre chose le module gére tout l'étincelle se fait quand ça passe devant l'aimant de la bobine .
vas y doucement tu vas y arriver y'a pas de raisons ..
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dedalou




Masculin Nombre de messages : 168
Age : 53
Localisation : 59
Date d'inscription : 16/01/2009

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 EmptyMer 06 Aoû 2014, 00:50

rebonsoir catolard
petite précision si t'as pas de lampe témoin ou de multimetre pour contrôler l'ouverture des vis platinées mets une feuille à cigarette ou une feuille de pq entre les rupteurs à l'ouverture elle va tomber (je fais comme ça )
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 Empty
MessageSujet: re: motoculteur Roques et Lecoeur   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 EmptyMer 06 Aoû 2014, 08:30

Bonjour à tous

Ont est en présence d'un volant clavetè ,ci la clavette est en bon état et la distribution pas décalè , il n'y a plus que l’écartement des visses pour modifiè un peu l'avance.
Pour la distribution, avec trois repères  pour les deux pignons, je ne vois pas comment c'est possible de la décaler ?
Bon courage
Amicalement j-m 54
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 EmptyMer 06 Aoû 2014, 08:39

Salut!

Tu as monté un module électronique si je comprends bien...
...repasse en allumage classique. Un module électronique ça se monte UNIQUEMENT sur un moteur qui tourne déjà bien. Pourquoi ? Parce qu'en cas de panne tu vas tout remettre en question sauf ton module électronique, alors que comme le reste, il peut être défectueux. Ca m'est arrivé sur une 2cv, j'ai tourné des mois avant de réaliser que c'était l'allumage électronique qui était HS! Depuis, je me suis dit "plus jamais" sauf si c'est moi qui fait la carte.

Revenir en haut Aller en bas
catolard




Masculin Nombre de messages : 297
Age : 48
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 16/07/2006

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 EmptyMer 06 Aoû 2014, 09:32

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages.

Jean-marie54, oui ... merci pour le message. Je pensais devenir fou. le volant est claveté et je ne peux donc rien réglé pour ce qui est de l'avance .. c'est cela .. donc à moins que je me sois débrouiller comme un manche avec les coup de pointeau entre les 2 pignons ... je comprends pas. Maintenant ... l'erreur étant humaine .. je me suis peut-être débrouiller comme un manche, c'est possible. Pour en être sur faut que je démonte.

greg2cv, oui pour le module, je suis d'accord, mais je ne l'ai mis que hier .. à la suite de nombreux essais .. donc pas de soucis pour revenir en arrière, mais bon ... disons que j'ai déjà bien fait le tour des idées avant .. et le module est neuf .. Bref, je garde bien le reste et y repasserais, pas de pb ..

Bon, bè .. toujours en panne d'idée alors .. Ah si, je note que je peux contrôler l'avance en mesure sur le volant.
petite question à ce sujet : A quel moment exactement du passage devant la bobine, l'aimant déclenche l'étincelle ? C'est pour être exacte dans ma mesure ... L'aimant est en fait 2 aimants séparés par une zone.

Merci à vous.

catolard
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 EmptyMer 06 Aoû 2014, 10:03

bonjour à tous
je suis d'accord avec ce qui a été dit au dessus.

juste deux choses ,
1/ sur un autre sujet un gars (il se reconnaitra ) a dit "je comprend pas , mon moteur reste au ralenti , il n’accélère pas " en final c’était que les rupteurs (vis platinées ) étaient trop écarté .
j'ai eu exactement la même chose , sauf que j'avais un volant spécifique "bobine électronique" et des rupteurs . j'ai cherché un moment ,juste quelques jours  affraid 
2/ si je parle d'avance initiale , c'est que si (supposition ) les rupteurs ont été plusieurs fois "limé " que la partie que frotte sur la came du vilebrequin est usée + une mauvaise ouverture /écartement cela modifie l'avance initiale . et de plus d'un cm sur le volant , en général on est surpris d'autant de difference >>> voir en 1/

pour trouver le PMH exact .
faire un trait fixe sur le carter
il faut faire tourner le volant doucement, sens horaire , le piston >>> est en haut , il ne bouge plus mais pour être exact il faut continuer et faire un trait au moment il commence à descendre , puis revenir en arrière et faire exactement la même chose en marche arrière , au moment ou il commence à descendre en marche arrière faire un autre trait , l'écart peut être entre les traits de deux cm .....
et le PMH exact et entre les deux trait mobiles .
bonne journée
Michel
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 EmptyMer 06 Aoû 2014, 10:12

Catolard a écrit:
Bonjour à tous,

je note que je peux contrôler l'avance en mesure sur le volant.
petite question à ce sujet : A quel moment exactement du passage devant la bobine, l'aimant déclenche l'étincelle ? C'est pour être exacte dans ma mesure ... L'aimant est en fait 2 aimants séparés par une zone.
catolard
re
il vaut mieux qu'on ne parle pas d'arrachement cela ne te fera pas avancé plus , mais par contre que tu contrôle l'avance là cela t'avancera
sinon :
https://mototracteurs.forumactif.com/t20217p105-suitebientot-un-pp3j-esperela-restauration?highlight=avance+pp3b

mais note que sur ton moteur il n'y a pas de pige de calage

arrachement : (voir volant bipolaire avec armature à trois branches )
Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 Arrach11
Revenir en haut Aller en bas
dedalou




Masculin Nombre de messages : 168
Age : 53
Localisation : 59
Date d'inscription : 16/01/2009

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 EmptyMer 06 Aoû 2014, 14:28

bonjour catolard
tu dis avoir plusieurs aimants au niveau de l'allumage 2 as tu dit donc le module electronique est incompatible ça va faire 2 deux étincelles sur un tour en effet sur un tour de volant ça passe deux fois devant les pôle magnétique et l'allumage electronique va crée 2 etincelles.. reviens à l'allumage classique ... trouve le bon PMH sur un moteur 4 emps il y en a deux de pmh pour trouver le bon observe le mouvement de tes soupapes en même temps que tu fais tourner le volant le bon timing c'est soupape d'admission en premier lieu qui s'ouvre en suite tu va t'apercevoir que ton piston remonte deux fois avant un nouveau cycle c'est à la fin de la 2emme montée du piston (fin de compression) que tu est au pmh bouche ton puits de bougie avec ton doigt tu va sentir la compression ... quand tu as trouvé tu fais un trait sur ton cylindre et un trait correspondant sur ton volant tu as le pmh sur ton volant ensuite suis la procédure de réglage de l'avance .
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
catolard




Masculin Nombre de messages : 297
Age : 48
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 16/07/2006

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 EmptyMer 06 Aoû 2014, 15:11

Re-bonjour à tous,

Quelques compléments ...

1. je prends bonne note des infos sur les rupteurs .. mais étant passé avec un module, cela exclue pour le moment cette hypothèse ... pas celle du vilebrequin ..

2. Non, en fait quand je dis 2 aimants, .. c'est en fait 2 zones S pour un N au milieu .. cela correspond à un shéma que vous m'avez donné, le bipolaire avec armature en U.

Bon, programme suivant, pour suivre vos indications .... je remets en place les rupteurs juste pour sortir 2 fils avec un multimètre et ainsi voir le moment du déclenchement par rapport au PMH.

je vous redis tout cela ....

Au fait ... là de suite .. je suis ... HEUREUX ... FATIGUE .. et INQUIET.

HEUREUX de voir autant de personne m'aider à résoudre ce problème .. et surtout apprendre grâce à vous.
FATIGUE parce que ça marche pas comme je veux ...
et INQUIET car j'ai peur du moment ou je vais découvrir que j'ai fais un boulette de débutant et que je vous fait perdre votre temps ...

Bref .. à très bientôt .. et merci à tous.

catolard
Revenir en haut Aller en bas
catolard




Masculin Nombre de messages : 297
Age : 48
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 16/07/2006

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 EmptyMer 06 Aoû 2014, 20:53

Bonsoir à tous,

Alors cette ap j'ai essayer de prendre les mesures qui vont bien.

Voilà mon montage.

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 Rl10

et les repères obtenus .. juste pour illustration.

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 Rl210

J'ai donc remis le rupteur le temps de faire la mesure .. on verra si je laisse le module ou reviens au rupteur .. bref.

Comme j'ai un morceau de moteur 427 à côté aussi jamais démonté (en tout cas par moi ... ) j'ai fait les même mesures .. avec le même rupteur .. histoire de voir.

Voilà mes relevés :

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 Captur10

Bon, le problème est que je ne connais pas la côte théorique pour un 417 / 427, mais si c'est comme les 117 etc . il me manquerait environ 10 mm .. ça vous semble bcp ?

Cela peut-il justifier ou expliqué mes soucis ?

Bon, sinon, si j'en avais les moyens, je testerais bien une autre bobine .. toujours cette intuition .. bref.

Merci pour vos avis ....

catolard
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 EmptyMer 06 Aoû 2014, 23:11

re

Tu as combien d'ouverture sur ton rupteur ?


Je connais mal ces moteurs malheureusement.
Sur la photo, j'ai l'impression de voir une double came. On aurait alors affaire à un allumage à étincelle perdue, mais ça me semble peu probable, je pense que c'est une erreur d'optique.

Je suis sûr que ton problème n'est pas grand chose, mais malheureusement, il me faudrait le moteur devant pour arriver à t'en dire plus.

Si ça peut t'aider :



...mais c'est sur un W110, et ça me semble mieux foutu!
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 EmptyJeu 07 Aoû 2014, 09:21

bonjour à tous
pour catolard , je comprend pas grand chose à tes chiffres .
pour moi j'aurais compris :
AA = Avance Allumage = 35mm
je n'arrive pas à retrouver la cote pour 417/427 mais il est donné pour 4000tr/min , au lieu de 3600 tr/min il devrait avoir plus d'avance initiale.

j'ai une petite idée pour ton moteur , bobine de voiture en 12 volts et batterie . en utilisant tes vis/rupteurs et condensateur ....
là au moins tu dormira tranquille
de plus il me semble que tu l'a déjà fait sur un T110 si je me trompe pas.
bonne journée
Michel
Revenir en haut Aller en bas
catolard




Masculin Nombre de messages : 297
Age : 48
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 16/07/2006

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 EmptyJeu 07 Aoû 2014, 15:06

Bonjour à tous,

L'ouverture provoque l'étincelle .. et la côté longueur / PMH est la distance mesurée sur le volant entre ce point et le PMH.

Donc sur mon moteur, j'ai environ 24 mm .. donc à priori un peu faible, ...

Si cela est effectivement un problème, et ai confirmé .. je dois pouvoir décaler d'une dents l'arbre à câme .. et dans ce cas retrouvé une valeur plus .. conforme, non ?

Pour la bobine du 110, ce n'était pas le mien, j'ai juste réglé le pb d'allumage et l'avance d'ailleurs .. . Il tourne bien mais maintenant c'est devenu le mien car à priori pas assez de pêche dit l'ancien proprio qui s'en servait pour une scie à bois... bref ..

Donc oui .. je peux utiliser cet allumage et tester .. ok. Si cela marche, c'est mon allumage à un pb ...

Par contre, l'histoire de l'allumage à étincelle perdu .. oula .. j'ai rien compris .. j'avais jamais entendu cela ....

Bon .. à suivre ...

Merci à tous.

catolard
Revenir en haut Aller en bas
dedalou




Masculin Nombre de messages : 168
Age : 53
Localisation : 59
Date d'inscription : 16/01/2009

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 EmptyJeu 07 Aoû 2014, 16:31

bonjour catolard
tu te complique la vie je pense ... regarde sur le site motoculture _jardin.com rrique documentation tu trouveras une doc complete de ton moteur avec les planches en PDF moteur bernard w 417 ça devrai t'éclairer et pour la distribution et pour l'allumage .
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 EmptyJeu 07 Aoû 2014, 18:49

Catolard a écrit:
Bonjour à tous,

Donc sur mon moteur, j'ai environ 24 mm .. donc à priori un peu faible, ...

Si cela est effectivement un problème, et ai confirmé .. je dois pouvoir décaler d'une dents l'arbre à câme .. et dans ce cas retrouvé une valeur plus .. conforme, non ?

Donc oui .. je peux utiliser cet allumage et tester .. ok. Si cela marche, c'est mon allumage à un pb ...

Par contre, l'histoire de l'allumage à étincelle perdu .. oula .. j'ai rien compris .. j'avais jamais entendu cela ....

Bon .. à suivre ...

Merci à tous.

catolard

bonsoir à tous .

je ne pense pas que 25 mm au lieu de 35 mm t’empêche de démarrer , d'ailleurs dans les deux cas que j'ai connu , avec rupteur déréglè , le moteur démarrait , mais ne prenait pas de régime , c'est tout .

étincelle perdu  : c'est tout simplement  que ton moteur a la commande de l’allumage sur le vilebrequin , (comme ceux de la série 17,18,19) donc tout les tours une étincelle et que ton moteur est un 4 temps donc combustion tout les deux tours .
il y a une étincelle qui ne sert à rien .

l'arbre à cames commande  les soupapes rien d'autres ( sur la série 10, et 12 il commande les rupteurs sauf sur les tout premiers )

note : que tu peut regarder aussi le début d'ouverture et fermeture des soupapes et en mm sur le volant (regarde le fichier un peu plus haut )
au moins tu saura si il y a un décalage.
pour la panne je pense à deux choses ,1/ l’allumage  pour cette raison que je parle de bobine et batterie , et en 2 / le système de décompression car c'est un système par séquence , une pièce par  la force centrifuge déverrouille une seconde pièce qui elle se déplace pour enlever une tige .....je dis ça car je ne sais pas à quel moment le système se déconnecte , au ralenti , plus bas ou plus haut ?? .
mais le fait que le carbu recrache de temps en temps c'est typique allumage sauf soupape admission qui ferme mal de temps en temps ??? .
ps ; pour la distribution contrôle la soupapes d'admission cela suffit ( et comme l’échappement s'ouvre un labs de temps en compression ) .
bon courage
Michel
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 EmptyJeu 07 Aoû 2014, 19:15

re
le 217/227 a exactement le même alésage et course donc même cylindrée , que le 417/427 , la seule difference c'est la puissance 4.5 pour ce dernier au lieu de 4 ch . et cette difference vient en partie du régime supérieur , puisque la puissance c'est le couple X par la vitesse de rotation . d'ailleurs je crois que tu a sur ton moteur un piston à 4 segments donc de 217 / 227 .
j'ai noté aussi que le réglage d’écartement des rupteurs peuvent être de 0.4 à 0.5 , tu gagnera en mm sur l'avance initiale , puisque dans les 180 ° que fait le vilebrequin le rupteur à son linguet de contact dans le vide, et le fait de régler plus ouvert (sans excès ) rapproche le linguet de contact du vilebrequin , donc ce linguet sur la "cote " de fraisage d'ouverture du rupteur  sera légèrement en avance .
cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Motoculteur ROQUES ET LECOEUR
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Motoculteur ROQUES ET LECOEUR
» motoculteur roques et lecoeur
» motoculteur Roques et lecoeur
» Motoculteur Roques Lecoeur RL 750
» ROQUES ET LECOEUR RL 700

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: