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Sujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR Sam 26 Juil - 23:02
Bonsoir,
Bon, je vais faire un essai avec le module électronique en premier alors ..
Catolard
michel3481
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Sujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR Sam 26 Juil - 23:35
bonsoir est tu sur du calage distribution ?? avec LE PISTON au PMH la soupape d’échappement est en fin de fermeture alors que la soupape d'admission commence à s'ouvrir (d’où le nom balance ). le tour d’après c'est la compression mais on ne s’aperçoit pas si l'on a bien régler la distribution . un dent d'erreur est possible , et pourtant l'allumage se fait au bon endroit car il est lier au vilebrequin . A plus Michel
catolard
Nombre de messages : 297 Age : 49 Localisation : Puy de dôme Date d'inscription : 16/07/2006
Sujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR Sam 26 Juil - 23:42
Bonsoir Michel3481,
je t'avoue qu'effectivement, je penche pour ce type de problème. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il n'y a aucun réglage d'avance sur ce moteur. La seule chose, c'est de mettre le coup de pointeur de l'arbre à came entre les 2 coups de pointeau du vilebrequin ... ou j'ai loupé un truc ?
Je mais déculasser et vous montrer comment cela se passe au niveau des soupapes avec une vidéo ..
catolard
michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
Sujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR Sam 26 Juil - 23:55
ok il faudra m'excuser alors si c’était bon . en relisant tes messages j'ai pas vu , que tu parle de jeux des soupapes .?? il n'y a pas de réglage d'avance sur ces moteurs .
Michel
catolard
Nombre de messages : 297 Age : 49 Localisation : Puy de dôme Date d'inscription : 16/07/2006
Sujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR Dim 27 Juil - 0:00
Re ..
ne t'inquiètes pas .. rien à excuser .. j'ai juste envie qu'il tourne comme une horloge .. quelque soit le résultat .. je dirais merci . j'ai besoin de vos conseils pour apprendre.
Pour le jeu au soupape, oui, surement pas abordé mais fait sur les bons conseils de Brib@n .. nos avons échangé par mail et j'ai effectivement du redémonter les soupapes pour faire ce réglage .. donc normalement ok.
Bon, ça va vite d'enlever le couvre culasse .. donc cela ne prendra pas trop de temps et permettra de faire une vidéo du cycle pour contrôler ce point .. c'est important.
Je ferais juste avant un essai comme proposé par Brib@n avec la perceuse à la place du lanceur pour voir ce que cela donne.
Bonne nuit à tous.
catolard
michel3481
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Sujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR Dim 27 Juil - 10:04
Catolard a écrit:
Re ..
ne t'inquiètes pas .. rien à excuser .. j'ai juste envie qu'il tourne comme une horloge .. quelque soit le résultat .. je dirais merci . j'ai besoin de vos conseils pour apprendre.
Pour le jeu au soupape, oui, surement pas abordé mais fait sur les bons conseils de Brib@n .. nos avons échangé par mail et j'ai effectivement
Je ferais juste avant un essai comme proposé par Brib@n avec la perceuse à la place du lanceur pour voir ce que cela donne. catolard
bonjour à tous pour la perceuse je le fais tout le temps après avoir remonté un moteur , la compression est un peu plus importante vu que plus rapide , et cela met les choses en place ( tiens il me semble l'avoir déjà dit ? ) . attention quelque fois cela desserre l’écrou , au moment ou le moteur démarre il deviens plus rapide que la perceuse . j'utilise une douille 6 pans avec un mm de plus que l’écrou .
hé ben BRIB@N tu cache ton savoir, t'a pas envie de nous faire connaitre ton savoir ?? , je le connais c'est un timide Michel
catolard
Nombre de messages : 297 Age : 49 Localisation : Puy de dôme Date d'inscription : 16/07/2006
Sujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR Dim 27 Juil - 11:33
Bonjour à tous,
Bon, j'ai pas tenu .. et du retourner voir ce moteur ce matin.
J'ai donc essayer la perceuse .. pas démarré ... mais cela me fait penser autre chose .. je pense que même si j'ai un peu de fumée de temps en temps . en fait .. il pête pas. Je penche du coup plus pour un pb alim essence.
J'ai remis du start pilot y a eu 2 coup et c'est tout .. rien de bien encourageant mais bon.
J'ai enlevé le couvre culasse et fait une vidéo . je suis un peu perdu avec ce cycle de soupape ..
Flute, je suis à la bourre - je laisse donc la vidéo et reviendrait ce soir pour la suite.
Bon dimanche à tous.
Voilà la vidéo du test à la perceuse .. plus pour le bruit je dirais ..
et celle-là ... bè .. pour les soupapes ...
catolard
gabyve
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Sujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR Dim 27 Juil - 14:22
Bonjour à tous. Bonjour Catolard. En regardant ta deuxième vidéo, on voit que ta soupape d'échappement s'ouvre pendant la phase de compression. Ne m'en demande pas plus, je n'arrive pas à comprendre pourquoi sans voir le moteur et surtout l'arbre à came. Bon dimanche à+ Yves
jean-marie54
Nombre de messages : 1080 Age : 77 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: re: motoculteur Roques et Lecoeur Dim 27 Juil - 15:09
Bonjour à tous
Je suis du même avis que Yves
Normalement si je ne me trompe pas. Piston est en bas(en tournent le volant dans des aiguilles d'une montre cotè volant) tu le fait remontè, la soupape d’échappement s'ouvre (c'est la fin du cycle précédent ) tu arrive sur la balance , la soupape d'échappement est presque fermè et la soupape d’admission commence à s'ouvrir, c'est le début du nouveau cycle. Tu parcours 180° avec le volant, le piston est en bas , fin d’admission (soupape d'admission c'est fermè).
tu parcours à nouveau 180° le piston remonte (c'est la compression et allumage) A nouveau 180° le piston descend( c’est la détente ) Pendant les 360° compression détente les deux soupapes doivent restè fermè
A nouveau 180° le piston remonte(soupape d’échappement c'est ouverte et se referme ) c'est la fin du cycle et ont se retrouve sur la balance. Voila voila Amicalement j-m 54
dedalou
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Sujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR Dim 27 Juil - 16:59
bonjour y'a un souci à l'echappement ... la distribution surement
michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
Sujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR Dim 27 Juil - 17:05
bonjour à tous pour ce que vous dites jean marie et gabyve j'ai fait un bond en avant sur le sujet dans le première ou deuxième page et j'ai vu ceci :
il a un moteur avec décompression automatique c'est pas le top , car la compression au démarrage est demi bonne , mais cela facilite le démarrage pour ceux qui ont un travail de gratte papier je ne l'avais pas vu Michel
jean-marie54
Nombre de messages : 1080 Age : 77 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: re: motoculteur Roques et Lecoeur Dim 27 Juil - 18:11
Re
Bien vue Michel, tu est un fin observateur, j'ai connaissance du principe mais j'ai pas eu l'occasion de le toucher du doigt. C'est pas une bonne nouvelle pour notre amis , si la cylindrè n'est pas au top, une demie compression divisez part deux , il ne reste plus grand chose pour le démarrage, il va falloir une corde de 4ml c'est vraiment dommage, la restauration est superbe
Amicalement j-m 54
catolard
Nombre de messages : 297 Age : 49 Localisation : Puy de dôme Date d'inscription : 16/07/2006
Sujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR Dim 27 Juil - 19:32
Bonsoir à tous,
Me voilà de retour ... et je prends connaissance de vos messages.
Alors de 1 - Merci à vous tous .. je ne le dirais jamais assez ....
De 2 - Merci pour le message sur la qualité de la restau .. c'est gentil, cela fait toujours plaisir.
Bon, ensuite, plus sérieusement. qu'est ce que c'est que ce truc de décompression .. je n'avais jamais entendu parler de cela. C'est ce truc qui fait le petit mouvement de la soupape d'échappement qui remonte, c'est ça ? C'est quoi l'objectif de ce truc à part limiter l'effort sur le lanceur ?
Je sais que sur l'arbre à came il y a toute une tripaille à laquelle je n'ai rien compris, ci-après une photo ou l'on voit un peu ceci. C'est cette tripaille le truc de décompression ? Ca s'enlève non ? Vous me conseillez de le faire ?
Par contre, si je reviens à mon problème de base, ca veut dire quand même qu'il n'y a pas de pb particulier de ce côté là .. c'est cela ?
Est-ce que je dois rajouter du jeu à la soupape d'échappement pour diminuer ou plus cette faible remontée?
Bon, je dois ensuite me pencher sur la carbu donc ... car c'est de là que doit venir le soucis, non ?
je sens que je vais encore avoir besoin de vous .. la suite la semaine prochaine alors .....
catolard
michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
Sujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR Dim 27 Juil - 21:58
bonsoir il y a rien à rajouter ni à enlever , le défaut de ce montage c'est surtout que tu a moins de compression en tirant la ficelle , et dans ce cas souvent on a l'impression que le moteur est fatigué , et c'est pas forcement le cas .
pour le fonctionnement , la tôle /languette que l'on voit sur ta photo et qui remonte sur une came c'est elle qui au ralenti vient ouvrir la soupape , arbre came tournant et quand le moteur démarre avec la force centrifuge , une autre pièce qui se déplace vers le centre vient libérer la languette qui va se cacher sur un méplat fait sur cette came, et plus rien ne vient entre le poussoir et la came dans ce dernier cas le moteur n'a plus de décompression automatique il devient normal.
penche toi sur le carbu , mais pense qu'une petite giclé d'essence et une perceuse devrait au moins le faire péter ton moteur pour quelques secondes et là tu pourra dire carbu ou ....... bonne soirée Michel
catolard
Nombre de messages : 297 Age : 49 Localisation : Puy de dôme Date d'inscription : 16/07/2006
Bon, j'ai remis en place le couvre culasse .. etc .. et me suis attaqué au coté carbu .. avec une idée derrière la tête ..
Et après avoir enlevé la carbu .... surprise ... voilà le volet en position ouverte à fond !!!!
En fait, il se coince un peu .. et là il était coincé dans cette position .. maxi ouverture .. il peut se fermer plus . Autant dire que le carburant ne risque pas de rentrer.
D'où ma question suivante ... la molette du bas - voir photo ci-après - comment doit-on régler la tension du ressort ?
Question subsidiaire. Le ralenti se règle avec la tension du câble d'accélérateur, c'est cela ?
Merci à vous tous pour vos infos .. conseils .. On va y arriver ...
catolard
michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
bonsoir à tous bonsoir catolard il me semble que la cuve du carburateur est monté à l'envers , car du coté de la vis de ralenti (bizarrement je la vois noire ? ) la cuve est plate . il me semble également que je n'ai pas vu de vis de richesse sur la plaque de régulation , elle doit être près de l'axe papillon sur le dessus .
pour le ralenti il vaut mieux mettre le levier rond de commande au minimum et le maintenir au minimum sans forcer et régler le ralenti par la vis de ralenti à coté de la cuve . en réglant ainsi on évite l'effet de pompage , car le ressort interne n'est pas tendu (ne doit pas l’être ) au ralenti , de plus les masselottes internes en tournant maintiennent le levier interne sur la vis de ralenti .
le papillon à peine accéléré par la commande du bas se met à fond ouvert , et se sont les masselottes qui ensuite ramènent le papillon à la position d’équilibre entre masselottes et ressort . et : si par exemple le moteur force ,>> le régime diminue >> les masselottes se resserrent >> le ressort devient plus fort >> et il augmente l'ouverture du papillon . la plaque de régulation est un régulateur dit "toute vitesse" , il maintien le régime fonction de la charge et empêche l’excès de vitesse bonne soirée Michel
catolard
Nombre de messages : 297 Age : 49 Localisation : Puy de dôme Date d'inscription : 16/07/2006
Merci pour toutes ces informations .. très détaillées ...
Pour la vis de richesse, si si ?? elle est bien là ..
Pour le ralenti .. ouiiiiii j'ai oublié cette vis là pour régler le ralenti ..
Pour la cuve, j'en sais rien .. je l'ai démonter ce sir car recoller la joint fendue .. donc je ferais attention en remontant l'ensemble .. il ne me semblait pas que celui-ci pouvait se monter dans les deux sens, mais bon ...
Bon, j'ai assez de conseils pour faire un pas en avant ...
A très bientôt.
catolard
michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
Sujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR Mar 5 Aoû - 12:39
bonjour à tous je me suis planté pour la vis de ralenti voila un 417 (ou similaire ) vilebrequin horizontal , la vis est à gauche du carbu
voila un 427 (ou similaire ) vilebrequin vertical , la vis de ralenti est à droite du carbu
donc la cuve du carburateur est dans le bon sens , (l'erreur est humaine ) et la cuve s'inverse , je viens de vérifier , et elle s'inverse pour avoir la partie plate coté vis de ralenti , qui lui (la vis ) est toujours au même endroit , plaque horizontale ou verticale , c'est juste que la fixation du carburateur qui est tourné de 90 ° ainsi que le remplissage d'huile , et l'ajout d'une vidange d'ailleurs si tu regarde l'axe du papillon sur les deux photos il est dans le même sens . autrement dit l’intérieur est le même y compris la position de la vis de ralenti . c'est juste que du fait de la rotation du carbu que la vis se trouve à droite ou à gauche .
bonne suite Michel
PHILIPPE2877
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Sujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR Mar 5 Aoû - 13:00
bonjour a tous bonjour Michel peux tu faire une photo vu par dessus de la poulie ou passe le cable d accelerateur merci
dedalou
Nombre de messages : 168 Age : 53 Localisation : 59 Date d'inscription : 16/01/2009
Sujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR Mar 5 Aoû - 13:16
bonjour pas tjrs évident d'apres une photo mais si ça se trouve l'axe papillon ou le papillon est monté dans le mauvais sens ce qui crée un blocage ... ou le carbu ovalisé ... enfin ce ne sont que des pistes cordialement
michel3481
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Sujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR Mar 5 Aoû - 13:17
re désolé Philippe se sont des photos de Google image . mais que cherche tu à savoir ?? Michel
michel3481
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Sujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR Mar 5 Aoû - 14:10
re voila comment je fais le réglage du ralenti (à condition que tout le reste soit bon , avance initiale etc .....) je maintien l’accélérateur externe de la plaque au plus bas et qui ne tire pas sur le ressort quand le levier externe est au plus bas .
sur ton moteur le levier a un téton (il est différent de celui_ci ) mais la aussi il y a une buter mini , et dans cette position mini le ressort interne ne doit pas être tendu .
et on visse la vis de ralenti tout en maintenant le levier externe en bas .
le levier haut du ressort fait partie du levier externe , donc en vissant la vis de ralenti , (en haut à gauche de la dernière photo ) tu augmente le ralenti sans que le ressort bouge . a plus Michel
PHILIPPE2877
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Sujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR Mar 5 Aoû - 14:11
oki Michel je cherche comment passe le cable , je sais c est simple , mais je ne comprends toujours pourquoi mon moteur reste toujours acceleré meme si j enleve cette commande d acceleration et en jouant avec le bitognau derriere ma vis de regulateur placé devant bouge pourtant quand je joue avec le bitognau oki je vais voire ça merci
catolard
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Sujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR Mar 5 Aoû - 14:18
Bonjour à tous,
Merci pour ces infos. J'ai refait le réglage de la pièce rotative noire .. pour le moment. J'ai maintenant compris que ca fonction est de créer -entre autre au moins - un rappel pour retour à la position ralenti quand on relache la manette des gaz.
Pour le moment pas encore de manettes des gaz, j'en suis pas là.
Le papillon semble plutôt bien tourner maintenant .. besoin d'être manipulé simplement je pense .. Bref - je l'ai laissé en position ouverte pour essayer de démarrer cette machine ..
et ..... RIEN J'avoue .. j'en ai marre.
Tout juste 2-3 coup .. des fois ca pète au pot d'échappement, des fois ra recrache dans le carbu .. bref ... La perceuse à encore chauffée.
Je ne m'explique pas .. je reprend encore à la base .. avec volet ouvert et start pilot .. rien !!!
Bon, cet ap .. je démonte de nouveau et met le module électronique en lieu et place des vis platinés et condo .. et on reessaye ..
Je vous redis .. je commence à fatiguer ...
A plus
catolard
catolard
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Sujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR Mar 5 Aoû - 16:29
Re-bonjour à tous,
Bon, pour aujourd'hui j'abandonne .. je perds espoir là ..
Pour la cuve, voilà dans quel sens je l'ai monté.
J'ai mis en place le module et refait les tests ... cela ne change rien. Je pense maintenant à la bobine .. pourquoi ? Parceque je trouve l'étincelle pas belle et encore faut tourner vite quand même .. mais bon .. j'avoue ne plus être convaincu de rien.
J'ai essayé papillon ouvert et start pilot .. et .. pas mieux.
Voilà le "mieux" que j'ai eu .. avec la perceuse qui elle commence à chauffer sacrément ..
Ce qui est bizarre 1, c'est que on voit que ça crache un peu par le carbu d'ailleurs ..
Ce qui est bizarre 2, quand même .. c'est que je sens même avec la perceuse que de temps en temps il pète un coup .. bref !!!!
Bref, j'en sais plus rien. Grâce à Brib@n, j'ai un 427 qui reste dans un coin .. pas complet mais pas mal quand même .. je me demande si je vais pas tout redémonter et remonter .. même si je ne sais pas pourquoi ... grrrrrrr