Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Motoculteur ROQUES ET LECOEUR

Aller en bas 
+12
dedalou
balou
brib@n
Tigny
grasti
richard84
FAURIAT
michel3481
PHILIPPE2877
staub PP3b
cedric71
catolard
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
catolard




Masculin Nombre de messages : 297
Age : 48
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 16/07/2006

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 EmptyLun 11 Aoû 2014, 22:48

Bonsoir à tous ....

Oula oui . .plein d'humour, n'ayez crainte .. bien au contraire ... et sachez que j'apprecie vos efforts pour m'aider ..

Bon, de toute manière, je vais rouvrir pour regarder le piston et la chemise .. on verra .. en fonction de ce que je découvre ..

J'avoue ne pas avoir trop forcer non plus vu la première expérience..

Par contre, pour moi, si cela recommence comme le premier c'est que le vilebrequin a un défaut de géométrie .. car c'est le seul élément reporté d'un moteur à l'autre qui agit sur les éléments en mouvements.

Si il n'y a rien, je pense que je verrai pour enlever ce qui fait la décompression .. je pense que c'est à cause d'elle que des fois cela recrache par le carbu .. peut-être ..

Ne vous inquiétez pas ... aucune idée n'est mal prise .. j'ai envie de comprendre et savoir .. donc feu ... (si seulement d'ailleurs .. bref ..)

Ah oui, je vous rassure . je ne rajoute pas de limaille ou autre .. non non ..  Laughing Laughing Laughing Laughing 

J'ai particulièrement rincé les deux côté avant fermeture et le niveau d'huile est au poil comme vous me l'avez indiqué plus en avant. Et la bielle à bien son barboteur intact et complet ... le mystère reste complet.

Bonne soirée à tous.

Catolard
Revenir en haut Aller en bas
dedalou




Masculin Nombre de messages : 168
Age : 53
Localisation : 59
Date d'inscription : 16/01/2009

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 EmptyLun 11 Aoû 2014, 23:51

bonsoir
mdr catolard je te le disais bien que c'était comme à lourdes ... que parfois il y avait des guérisons inexpliquées ... et si tu faisais comme jésus ?? tu te mets en face du motoc tu le ragarde droit devant et tu lui dit " lève toi et marche !!"
je rassure tout le monde je ne suis pas devin et ça ne marche pas !! mdrrrr
Revenir en haut Aller en bas
dedalou




Masculin Nombre de messages : 168
Age : 53
Localisation : 59
Date d'inscription : 16/01/2009

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 EmptyLun 11 Aoû 2014, 23:59

bonsoir catolard
feu qui ?? le moteur numéro un ? oui feu effectivement condoléances (pour le moteur )
Revenir en haut Aller en bas
catolard




Masculin Nombre de messages : 297
Age : 48
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 16/07/2006

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 EmptyMar 12 Aoû 2014, 00:15

bonsoir dedalou,

Non, feu dans la chambre du deuxième .. à chaque cycle .. comme un bon moteur qui tourne ....  Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 612313 Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 612313 

catolard
Revenir en haut Aller en bas
dedalou




Masculin Nombre de messages : 168
Age : 53
Localisation : 59
Date d'inscription : 16/01/2009

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 EmptyMar 12 Aoû 2014, 00:20

t'as laissé la bougie allumée toi pour avoir le feu dans la chambre !!! mdrrrr  Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 612313 
Revenir en haut Aller en bas
catolard




Masculin Nombre de messages : 297
Age : 48
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 16/07/2006

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 EmptyMar 12 Aoû 2014, 20:19

Bonjour à tous,

Bon ... pleins de nouvelles .. et ça promet ...

Bon, ce matin .. j'ai vite fait ouvert le couvre culasse pour jeter un oeil .. Globalement .. RAS .. donc ouf .. (enfin pas pour longtemps).

Par contre, la bougie est toute noire  affraid affraid affraid  Bon, je sais pourquoi il démonte pas.

Ce soir, je m'y remet .. je nettoie la bougie ... et zouh .. il part assez vite .. Je le fais tourner 2-3 minutes .. tente un ralenti .. il câle. Flûte !! il démarre plus .. Bon, j'enlève la bougie, elle est noire de nouveau ... dingue ça (pour info la bougie en photo était neuve avant ce test !!!)

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 Bougie10

je nettoie, et redémarre .. ok. Je fait tourner à fond pendant 2-3 minutes .. ça semble aller mais ... je m'inquiète un peu car je vois presque des flammes sortir du pot d'échappement ..  affraid  affraid  affraid  affraid   j'avoue c'est flippant !!!

Edit : Bon, est-ce que cela veut dire qu'il y a un problème d'étanchéité sur la soupape d'échappement .. et donc que l'explosion se fait dans le pot d'échappement aussi, c'est cela ? Ca explique le reste ça ?


ça câle .. j'ouvre .. enfin j'essaie, la bougie est très dur à enlevée ..; Elle est noire et  matraque1 matraque1  le filet du couvre culasse est mort !!!! et il est tout noir dedans ..

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 Img_3911

Une fois refroidi .. je regarde au fond de la culasse ..  affraid affraid affraid affraid  des débuts de rayures de nouveau. Enfin, en réalité .. je ne suis pas sur que cela n'y étais pas avant .. mais bon .. quand même !!!

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 Img_3912

Bon, alors là .. je suis au fond du trou.

Alors ....

De 1 : J'imagine que - dans l'hypothèse ou ces rainures sont récentes - l'on peut maintenant conclure que le vilebrequin doit être faussée, non ? Donc je remettrais bien le deuxième et on verra bien pour faire une adpat ensuite.

De 2 : Les dégâts sont pas top mais ne devrait pas trop affecter le fonctionnement du moteur, cela semble encore très léger - et peut-être était présent avant .. mais bon .. j'en doute quand même.

De 3 : Mais qu'est ce qui se passe là ? Pourquoi le couvre culasse a tellement souffert que cela l'a à priori déformé ou dilatée de telle manière que le filet casse .. aucune résistance avant !!! . Pourquoi je vois des flammes sortir .. bon, éphémère et petite . mais quand même ... normal ça ? Et pourquoi c'est tout noir aussi vite .. Il a pas tourné 5 minutes en tout .. quand même ...

Bon bè .. voilà de quoi vous cassez les dents avec des nouveaux symptômes ... alors .. bè moi je sais plus .. je sais plus rien d'ailleurs .. alors ouvert à vos idées ....

catolard
Revenir en haut Aller en bas
richard84




Masculin Nombre de messages : 1848
Age : 66
Localisation : monteux 84
Date d'inscription : 24/07/2012

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 Empty
MessageSujet: motoculteur roques et lecoeur   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 EmptyMar 12 Aoû 2014, 20:41

salut a tous !!!!!je vais y aller doucement, bon je me lance .... il va falloir reprendre a zero, primo , on ne déculasse pas toutes les cinq minutes,,,,,, secondo , un carbu cela se règle et quand ça fume si noir , on revisse la vis de richesse ....... franchement si tu continue comme ça il va te falloir acheter une dizaine de joints de culasse. si tu est reparti avec ton vieux moteur et en y changeant les pieces abimées je ne pense pas que ça va le faire, il te faut : un autre moteur, tu le nettoie sans rien démonter mais rien de rien, sauf la bougie pour voir s'il y a une étincelle , tu ne déculasse pas , tu ne vérifie pas l'avance , tu demonte la cuve du carbu, tu la nettoie, tu nettoie tes deux gicleurs en les soufflant, le diffuseur aussi, tu met un filtre entre le réservoir et le carbu et là ça va fonctionner !!!!!!!! pour faire redémarrer un petit moteur comme ça il faut une heure en tout , voila je l'ai dis mais ce n'est que mon point de vue , bon courage a toi !!! cordialement , richard84
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 EmptyMar 12 Aoû 2014, 21:45

Salut,
Tu peux nous faire une photo d'où tu travailles ?
Je te soupçonne de travailler en atmosphère poussiéreuse et de ne pas mettre le filtre à air.

Ton moteur à de l'huile dans le carter ?

Par contre, tu n'utilises pas les bons termes. Ce qui tu appelles le "couvre-culasse" est tout simplement la "culasse" sur ce moteur (soupapes latérales). On voit vachement l'empreinte de la soupape d'admission, je pense aussi que tu es trop riche.Tu aurais pu régler ça sans déculasser. En fait, ton moteur s'engorge tout simplement. Au début ça va, puis trop d'essence, il s'encrasse et cale.
Règle la richesse. Tu vis à fond (sans forcer! Méfi!), tu desserres de 3 tours et demi, puis tu démarres. Ensuite, du règle afin d'avoir un moteur qui tourne bien.

Les conseils de Richard84 ne sont pas mauvais, au moins tu démontes, au moins tu risques de faire une bêtises. Je rajouterais juste un contrôle l'allumage en regardant si l'étincelle est là (on s'en fout de la couleur de l'étincelle pour un redémarrage). Si pas d'allumage, ça sert à rien d'essayer.
Le W38B que j'ai redémarré avait le rupteur grippé (ça arrive lorsqu'il sont stockés longtemps et dans de mauvaises conditions). Démontage du linguet, WD40, remontage, vérification de l'écartement des vis et zou, il a démarré bien volontié à partir de la. Mais si l'étincelle avait été là, j'aurais pas touché.






Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 EmptyMar 12 Aoû 2014, 21:46

(oups post en doublon, dsl)
Revenir en haut Aller en bas
dedalou




Masculin Nombre de messages : 168
Age : 53
Localisation : 59
Date d'inscription : 16/01/2009

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 EmptyMar 12 Aoû 2014, 21:58

bonjour
il semblerait que l'on voit les marques des soupapes et même les lettres (admission) pour la bougie noire c'est le mélange air essence (la richesse) qui est trop riche voire une bougie inadaptée ( trop chaude ) reste la solution de richard84 la sagesse ... car c'est vrai qu 'une fois déculassé il est préférable de remplacer le joint de culasse .
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dedalou




Masculin Nombre de messages : 168
Age : 53
Localisation : 59
Date d'inscription : 16/01/2009

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 EmptyMar 12 Aoû 2014, 22:13

salut catolard
greg2ch pense la même chose que moi ... apres si tu peux récuperer un moteur d'occase qui tourne tu démontes la bougie et tu regardes seulement la couleur si c'est trop riche ça pète forcément dans le pot .. si j'ose dire (mdrr) apres le deuxieme souci quand il ya des flammes c'est bien souvent la soupape d'admission qui ferme mal c'est pas ton cas on voit clairement que ta soupape d'admission marque ta culasse (jeu excessif peut être ) peut être aurais tu dû meuler un peu tes queues de soupapes bon bref les conseils de richard84 me semblent avisés
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dedalou




Masculin Nombre de messages : 168
Age : 53
Localisation : 59
Date d'inscription : 16/01/2009

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 EmptyMar 12 Aoû 2014, 22:20

re
j'avais pas bien fait gaffe mais pour moi la bougie semble pétée ...
Revenir en haut Aller en bas
catolard




Masculin Nombre de messages : 297
Age : 48
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 16/07/2006

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 EmptyMer 13 Aoû 2014, 00:31

Bonsoir à tous,

oui ok pour les conseils sur déculassé .. mais bon .. je reste inquiet de cet ensemble, voilà tout.

OK pour la richesse ... je vais diminuer. Par conter cela explique que la culasse chauffe ainsi au point de se dilater et de foirer le pas de vis de la bougie ?

Pour les flammes ok.

Pour la bougie, elle était neuve.

Bon, donc en synthèse, je change la culasse par la deuxième .. diminue la richesse .. et zouh ?

Pour le conseil du moteur qui marche, bè oui ok, mais le 427 a été acheté pour pièce et je ne l'ai jamais vu tourné. Celui a qui il a été acheté n'avait pas réussi à le remettre en route, donc dans tous les cas, je ne pars pas d'un moteur ok .. et le vilebrequin .. bè j'ai besoin de cette sortie basiquement, voilà tout.

Donc je reste dans l'inquiétude d'un défaut de vilebrequin quand même .. Bon, on va essayer de diminuer la richesse et voir ..

Merci à tous.

catolard
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 EmptyMer 13 Aoû 2014, 14:12

bonjour à tous
une bougie noire , donc mélange air/essence trop riche il n'y a pas que la richesse me semble- t-il , il peut y avoir un manque d'air donc la c'est simple suppression momentané du filtre à air.
mais il peut y avoir un probleme de gicleur , de diametre supérieur  pour ce moteur , ou languette flotteur tordu , flotteur trop lourd , percé avec liquide un peu dedans etc . (notez que sur certaines caractéristique ils donnent la masse /poids>>> c'est pas pour nous faire plaisir , voir en F)
Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 Caract12.
et un mélange riche noie facilement une bougie , donc plus d’étincelle même avec le meilleur allumage  .

pour la bougie ou la culasse on ne démonte jamais à chaud même tiède !!

tu peut démonter le système de décompression , mais le mieux serait d'avoir un arbre à cames sans ce système , j'en ai un mais il est sur un moteur que j'utilise , désolé,
voir  chez brib@n peut être  Laughing .

je reste sur la position du mauvais graissage , sauf si quelqu'un me dit que oui ; en faisant tourner le moteur à la perceuse la vitesse est assez suffisante pour envoyer de l'huile vers le haut du cylindre le piston étant en haut , surtout pendant un bon quart d'heure .
moi j'en doute fort .
ces moteurs sont fait pour démarrer dans les 2 minutes .
perso sur les premiers "pas " de mes moteurs je met de l'huile dans l'essence , la fumée blanche me réconforte .
bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
catolard




Masculin Nombre de messages : 297
Age : 48
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 16/07/2006

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 EmptyMer 13 Aoû 2014, 15:39

Bonjour à tous,

Quelques informations sur ce matin ...

Alors, j'ai mis le filtre à air .. même si je travaille dans un endroit propre.

J'ai changé la culasse donc ..

J'ai voulu remettre vis platiné et condo .. ce que j'ai fait d'ailleurs .. et là ..  affraid affraid affraid affraid affraid 

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 Clavet10

Et quand je vois ça .. je me dis que hier le moteur à tourné AVEC la clavette HS .. ceci expliquant surement cela. Bon, nouvelle clavette et je ferme.

Premier coup de lanceur .. ça démarre ..

Globalement il a tourné un bon 1/4 d'heure .. non stop. La ralenti est pourri pour le moment . mais bon. Je vais le redémarrer cet ap .. pour voir ce que cela donne côté bougie.

J'ai réduit la richesse .. Sachant que j'en étais à 1.5 tours - précau standard .. la je suis un peu en dessous de 1 tour .. La ralenti est élevé ..

Par contre, il ne prends pas bien les tours .. voir câle même .. pb de réglage surement ..

Comment bien régler sa richesse ?

Merci michel3481 pour la tableau sur les carbu . je n'avais pas .. Je vais jeter un oeil de plus près.

A plus tard ...

catolard
Revenir en haut Aller en bas
catolard




Masculin Nombre de messages : 297
Age : 48
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 16/07/2006

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 EmptyMer 13 Aoû 2014, 21:03

Re-bonsoir à tous,

Alors cet ap .. je l'ai juste démarré .. il a démarré du premier coup .. un bonheur ..

La vis de richesse est à 3/4 ... pas plus.

J'ai pas eu le temps de regarder le carbu si je voyais un truc.

Il ne prend toujours pas les tours au dela de son ralenti ou alors très difficilement .. je ne sais pas pourquoi .... J'ai juste remarquer au démarrage que la pot d'échappement crachait un peu de calamine .. des sortes de petit cailloux noir ..

Je l'ai laissé tourner comme cela pendant plus d'une heure ... il a pas bougé .. nickel .. Il s'est arrêté ... quand j'ai coupé l'essence en fait. Pas de fumée, pas de pb à priori .. juste besoin de réglage.

Merci à vous pour vos conseils de réglage ....

Bonne soirée.

catolard
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 EmptyMer 13 Aoû 2014, 21:22

bonsoir
c'est un peu le probleme de la vis de richesse ça arrive  , quand le ralenti est bon il prend (quelque fois ) difficilement les tours , alors on fait un essai en dévissant un peu la vis , et si il prend mieux les tours on laisse comme ça .
par ailleurs pose toi la question du noir sur la bougie après un bon  fonctionnement , elle devrait être brune.
si la bougie reste noire c'est que le gicleur est trop gros :
et c'est pas moi qui le dit

Source  NGK.

http://bansheequad.chez.com/allumage_bougie2.htm

bonne soirée
Michel
Revenir en haut Aller en bas
catolard




Masculin Nombre de messages : 297
Age : 48
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 16/07/2006

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 EmptyMer 13 Aoû 2014, 21:47

Bonsoir michel3481,

Depuis que j'ai réduit la richesse .. la bougie est nettement mieux .. pas besoin de la nettoyer pour redémarrer le moteur, donc c'est déjà une bonne voie ....

catolard
Revenir en haut Aller en bas
catolard




Masculin Nombre de messages : 297
Age : 48
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 16/07/2006

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 EmptyVen 15 Aoû 2014, 10:26

Bonjour à tous,

Alors,vis de richesse ... pas d'incidence sur la prise des tours ... J'ai même pu la fermer complètement (mais doucement .. bien sur), le moteur tourne bien au ralenti ... prends un peu de tour si je'ouvre très doucement la papillon ... sinon ... bè ça va pas. Je l'ai laissé ouverte au 3/4 la vis de richesse.

Pour le carbu, j'ai tout démonté et contrôlé par rapport à la doc, il est confirme et bien propre.

Par contre, j'ai décelé comme une goutte d'huile qui bavait du l'entrée d'air .. pas bon ça, si ?

Bon, j'ai aussi reçu un peu de lecture .. donc .. on va pas s'affoler, mais quand même .. y a plus grand chose à régler sur ce moteur ... alors ça craint.

Catolard
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 EmptyVen 15 Aoû 2014, 12:01

bonjour Catolard
si tu trouves , je veux savoir
car mon moteur c est le contraire il tourne fort , et je n ai pas trouvé et tres peu chercher comment le mettre au ralenti  Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 612313 
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 EmptyVen 15 Aoû 2014, 14:53

PHILIPPE2877 a écrit:
bonjour Catolard
si tu trouves , je veux savoir
car mon moteur c est le contraire  il tourne fort  , et je n ai pas trouvé et tres peu chercher comment le mettre au ralenti  Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 612313 
bonjour à tous
Philippe il y a deux façons d’obtenir un ralenti sur les Bernard , mais il y a une mauvaise sur les deux .

la mauvaise , c'est de faire fonctionner le ressort interne de la plaque de régulation :  

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 Plaque11

le levier  que l'on voit au dessus du ressort (levier int ) vient du levier (levier ext ) à l'extérieur de la plaque ,  c'est ce dernier  que l'on doit mettre au minimum de par l’extérieur , et c'est lui qui va tendre/tirer le ressort pour accélérer le moteur  (pour la régulation voir plus bas ) .

du levier/commande d’accélération extérieure il faut enlever tout ça comme ci dessous

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 Index10

tu arrive à voir ça ci-dessous (ou à peut prêt ). je parle de l’accélérateur du bas sur la photos suivante )

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 Accele10

tu met le levier/commande d’accélération  extérieur (ext) à l’accélération  minimale  ;
puis il faut desserrer la petite vis et écrou du levier ext ,(voir photo ci dessus)  c'est du 7 ou du 8 mm , tu tourne avec une pince l'axe du levier ext dans le sens contraire du sens horaire  (anti-horaire) , il va se mettre en butée interne et tu resserre la vis/écrou de l'axe ext .

maintenant on peut faire la bonne façon de régler le ralenti :
il suffit de visser la vis externe , et que l'on voit  mais de par l’intérieur sur la plaque de régulation voir ci -dessus (à droite et en bout du levier haut ) ou à l’extérieur comme ci-dessous vis A (la B c'est la vis de richesse mais pour W19,  W39 moteurs qui n'ont pas de vis de richesse sur les plaques de régulation )
Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 20_hn_10

régulation :
après avoir mis le levier/commande accélération (ext ) à moitié accélérer ((exemple ) le papillon s'ouvre à fond , le moteur prend du régime , les masselottes du régulateur s’écartent et l'axe du régulateur va s'appuyer sur la plaque rectangulaire en bas (voir photo plaque interne ci-dessus ) cela tire sur le ressort  , et ça ramène le bon régime , régime qui correspond à la position prépositionné du levier (ext) , en faisant pivoter le papillon .
maintenant sans bouger le levier ext , si le moteur est en charge (il entraine quelque chose ) , le régime va chuter suivant la charge , et les masselottes centrifuges vont rentrer un peu , cela va  accélérer le moteur car le ressort devient plus fort que la force des masselottes , et tout ça sans que l'on touche le levier extérieur (ext )
d'ou appellation plaque de régulation .
bonne journée


Dernière édition par michel3481 le Ven 15 Aoû 2014, 18:44, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 EmptyVen 15 Aoû 2014, 15:02

re
nota ; quand on regarde la vue intérieure de la plaque de régulation , les deux leviers que l'on voit celui avec la longue tige et celui qui tient le ressort sur le haut du ressort  , ces deux sont indépendants l'un de l'autre .
le levier du ressort est lié  avec la commande d’accélération externe . et le levier avec la longue tige est commandé par les masselottes d'un coté et de l'autre par le bas du ressort .
Revenir en haut Aller en bas
catolard




Masculin Nombre de messages : 297
Age : 48
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 16/07/2006

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 EmptyDim 17 Aoû 2014, 22:19

Bonsoir à tous,

Merci à toi Michel3481 pour toutes ces infos.

Pour Philippe ... on échange la moitié de notre moteur ? comme ça les deux tourneront moyennement bien  Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 612313 Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 612313 Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 612313 

Sinon, blague à part, quand je lis tout cela .. je pense que j'ai peut-être un pb avec le système de la plaque latérale .. faudra surement que je démonte. Sinon .. je ne vois plus.

Pour le ralenti, on est d'accord, je le règle comme indiqué oui ... avec la vis faite pour .. Pour la molette du bas, pour le moment je l'actionne à la main simplement .. mais peut-être que la tripaille dedans ne joue pas son rôle pour une raison que l'ignore.

Bon, je pense que ce sera logiquement la prochaine étape .. mais pas avant une semaine .. je part demain matin pour quelques jours de soleil j'espère ...

Bonne soirée à tous.

catolard
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 EmptyDim 17 Aoû 2014, 23:29

Catolard a écrit:
Bonsoir à tous,

Pour le ralenti, on est d'accord, je le règle comme indiqué oui ... avec la vis faite pour .. Pour la molette du bas, pour le moment je l'actionne à la main simplement ..

je part demain matin pour quelques jours de soleil j'espère ...

Bonne soirée à tous.

catolard

bonsoir à tous
Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 Plaque12

c'est juste un  réglage qui consiste à desserrer la vis que l'on voit , car cette vis enserre l'axe central  qui lui agit sur le ressort d’accélération interne  , il suffit de desserrer donc la vis et de tourner avec une pince l'axe central en  anti -horaire .
 la partie interne se met en butée , le levier interne sera alors au mini accélérer , puis ensuite on agit sur la vis de ralenti , l'autre vis que voit tout à fait à gauche de la photo .
ps : une vis de richesse qui ne fait pas réagir le ralenti , c'est que les petites canalisations sont bouchées  ,  ou que le mélange est déjà riche pour qu'il y ai un changement , .
bonne vacances au soleil  flower
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 EmptyLun 18 Aoû 2014, 09:31

salut
c est une bonne idee Catolard bonnes vacances
le mien c est un 249 Michel
mais c est toujours un Bernard Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 612313 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur ROQUES ET LECOEUR   Motoculteur ROQUES ET LECOEUR - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Motoculteur ROQUES ET LECOEUR
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» motoculteur Roques et lecoeur
» Motoculteur Roques Lecoeur RL 750
» Roques et Lecoeur 750 années 70
» doc roques et lecoeur rl700
» ROQUES ET LECOEUR RL 700

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: