Viens la question de redémarrer le staub 5000M, immobilisation depuis plus de 5 ans.
J'ai retrouvé la doc qui date à première vue de 1972 1975, le motoculteur a été construit en 1978.
Problème d'huile : dans la doc il stipule été : Esso Motor oil sae 30, hiver Esso motor oil sae 10, cela ne me dit rien. Carburant : essence ordinaire, je pense qu'a l'époque il parlait d'essence plombée, maintenant tout mon matériel tourne avec de l'essence 95.
Une idée pour l'huile à mettre dans le moteur, ainsi que de savoir si je mets du 95 comme carburant cela n'auras pas d'incidence sur le moteur.
@+
Dernière édition par Fulcanelli le Sam 17 Sep 2011, 12:58 pm, édité 1 fois
Fulcanelli
Nombre de messages : 17 Age : 55 Localisation : Yonne Date d'inscription : 05/04/2011
Il semblerait que le 95 soit compatible avec le staub 5000m a deuxième vue non, il faut un additif plomb http://bouyer.forumactif.org/t2235-probleme-moteur-bernard-type-217
Arf en plus le moteur est Bernard type 417 (plaque moteur) et non 217 comme sur la doc
essence: peut tourner au 95 normal si pas de travail en force (juste pour le plaisir de le faire tourner un peu) si tu le fais reellement travailler met un additif plonbé. ca se trouve dans tous les magasins de pieces auto, ou en grance surface rayon auto.
POur l'huile tu trouveras facilement de la sae 30 dans les magasins de motoculture, ou jardinage. A noter que l'huile vendue sous le nom (huile 4 temps pour motoculture) convient bien aussi. En general c'est de la 20w40.
A+
Freddy
Fulcanelli
Nombre de messages : 17 Age : 55 Localisation : Yonne Date d'inscription : 05/04/2011
Ok le bébé est posé sur des parpaings (sans ses roues) donc un ou deux litres de 95, plus le niveau d'huile (ne pas oublier, je l'ai vidangé, TODO perso) donc démarrage ... donc ... j'extrapole, je rêve ...
Mais comme je le remets en route pour l'utiliser donc additif plombé d'office.
Mais je suis curieux comme un jeune chien, demain (aujourd'hui) va y avoir du sport (et pas que du rugby)
La suite bientôt
Merci
Fulcanelli
Nombre de messages : 17 Age : 55 Localisation : Yonne Date d'inscription : 05/04/2011
Sujet: Re: Redémarrage Staub 5000M Mer 26 Oct 2011, 11:32 am
Bon je reviens avec de bonnes nouvelles de mon Staub 5000m
-J'ai colmaté la fuite d'essence au niveau des fixations du réservoir d'essence avec du sintofer -Après un nettoyage du moteur, bougie, vidange filtre à air, le moteur démarre au 95 -J'ai récupéré mes roues hier, gonflées à l'eau + antigel avec des chambres air neuves.
Essai avec additif de plomb en fin de journée, si tout va bien
didier 80
Nombre de messages : 74 Age : 68 Localisation : JUMEL 80 Date d'inscription : 21/07/2008
Sujet: Re: Redémarrage Staub 5000M Mer 26 Oct 2011, 1:49 pm
bonjour et salut a tous .
bienvenu au club discret des posseseur de 5000M,pour ma part je possede le mien depuis 5 ans, je tourne au 95 sans additif est pourtant je labour - fraisse - j'arrache les pdt et les buttes sans soucis a ce jour.
mon seul probleme que j'ai rencontré au demarage a ete une fois de la saleté au volant magnétique.
sinon que du bonheur.
DIDIER 80
Fulcanelli
Nombre de messages : 17 Age : 55 Localisation : Yonne Date d'inscription : 05/04/2011
Sujet: Re: Redémarrage Staub 5000M Mer 26 Oct 2011, 3:49 pm
Merci Didier 80
Le mien date de 1978 d’où le 95 plombé, il était à mon père avant, il est resté stocker de nombreuses années.
-Bon j'ai vidanger le 95, remplacé par du 95 plombé, démarrage impeccable, même mieux.
D'autres problèmes sont apparut : -Fuite d'essence au niveau du robinet du réservoir. (je pense à un joint) -La manette d'accélération est «bizarre» reste coincée dans une position. -La boite craque d'une manière effroyable, la seule vitesse que j'ai réussit à engager, la marche arrière, j'ai été très surpris, heureusement que j'étais dehors
Bon je suis content, j'ai bien avancé, mais le coup de la boite m’inquiète quand même un peu beaucoup.
Quand j'arriverais à la peinture, cela seras le pied.
Une question à quoi sert un canadien
sed19
Nombre de messages : 81 Age : 76 Localisation : correze Date d'inscription : 03/04/2010
Sujet: Re: Redémarrage Staub 5000M Mer 26 Oct 2011, 7:39 pm
Bonjour à tous, Fulcaneli, ton problème de boite doit provenir de ton embrayage centrifuge. 1- contrôle ton ralenti, s'il est trop élevé ton embrayage est en "prise" d'ou le craquement. 2- Si le problème persiste aprés réglage du ralenti, désaccouple et nettoie tes masselottes. J'ai eu les mêmes problèmes il y a quelques années sur mon 5000 qui n'avait pas tourné depuis longtemps. Qu'en au carburant, inutile de faire marcher le commerce en ajoutant de l'additif. L'ajout de plomb tetraéthyl dans l'essence n'a jamais servi à lubrifier quoi que ce soit ( qu'en serait-il des moteurs qui tournent au GPL) il servait à jouer sur le pouvoir détonant pour retarder son effet et cela permettait d'augmenter le taux de compression afin de rendre les moteurs plus performants. Petit à petit il à été remplacé par une formulation différente et lorsqu'il a été supprimé entiérement il n'en restait quasiment plus. L'additivation préconisée a été une vaste fumisterie du genre beug de l'an 2000 pour l'informatique. (bénéficiaires: les pétroliers qui fabriquent les additifs) Cependant, l'utilisation des "nouveaux" carburants entrainent un certains nombre de problèmes qu'il faut connaitre pour les utiliser sur les matérièls anciens. Dans leur formulation il y a des "aromatiques" comme le benzéne qui sont agressifs pour les élastomères utilisés à l'époque (joints, membranes de pompe à essence, durits) Il convient donc de les changer pour des joints actuels qui resistent à ces agressions. Deuxième problème, ces fameux aromatiques augmentent sensiblement la vitesse de rotation maxi des deux-temps type tronçonneuses, taille-haie, etc... Il convient d'effectuer un réglage de la vitesse maxi de ces matériels sous peine de grippage. (a faire avec un compte tours) Cordialement. Serge.
didier 80
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Sujet: Re: Redémarrage Staub 5000M Jeu 27 Oct 2011, 6:04 am
bonjour et salut a tous.
pour l'année le mien est de 1976,j'ai bien eu des problemes technique tel que remise en route a l'achat - roto cassée - poignée a changée.mais on a bien nos douleurs alors nos bleus on droit au leurs a leurs ages.
en contre parti que de service rendu.
didier80
josse
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Sujet: Re: Redémarrage Staub 5000M Jeu 27 Oct 2011, 8:03 am
bonjour à tous
je possède moi aussi un 5000M, acheté neuf par mon grand père en 1976, année de sa sorti il fut fabriqué jusqu'en 1980, voir 1981 il ne connut pas un succès énorme ses défauts, manque de masses dans les roues, guidon tenant uniquement par le rabatement du levier de vitesse, trop faible puissance 4 cv, 161 cm3 fraise à prise directe, pas de débrayage, trop et très dangereux !!!!
mais je l'adore car c'était celui de mon pépé, puis mon papa l'a récupéré et maintenant je l'ai ! je ne m'en séparerai jamais par les souvenirs qui s'y raccroche
et comme dirait eddy mitchell : "s'il n'en restait un çà serait celui là" j'ai un peu adapté la phrase
Fulcanelli
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Sujet: Re: Redémarrage Staub 5000M Jeu 27 Oct 2011, 9:35 am
josse a écrit:
fraise à prise directe, pas de débrayage, trop et très dangereux !!!!
Ah non, sur le mien fabriqué en 78 la fraise est débrayable -mon père l'avait acheter pour cela, suite à l'accident du patron de la boite qui refaisait les toits, en marche arrière il avait butté contre un mur, il est tombé, les deux jambes prisent dans la fraise, cela ne l'a pas empêché de galoper sur les toits-
Bon je reviens avec mon problème de vitesse.
Je pense que mon problème est lier à la manette de gaz, j'accélère ok, je décélère le moteur tourne toujours à la même vitesse, pas de décélération, obligé d'aller tourner le «truc» situé sous le filtre à air.
J'ai démonté à l'aube (beau levé de soleil en passant, j'avais la flemme d'aller cherche à mon apn) la manette des gaz, le câble n'est pas libre.
Le changer ? changer la gaine et le câble ?
Au fait, j'ai trouvé pour le canadien, je vois pas trop l'utilité. Et puis moi j'appelle cela une herse.
didier 80
Nombre de messages : 74 Age : 68 Localisation : JUMEL 80 Date d'inscription : 21/07/2008
Sujet: Re: Redémarrage Staub 5000M Jeu 27 Oct 2011, 12:37 pm
salut josse - salut fulcanelli
le mien est de 1976 il possede le debrayage sur la 3 ieme et la marche arriere,par contre c'est vrai que la puissance manque un peu pour certain travaux.
didier80
Fulcanelli
Nombre de messages : 17 Age : 55 Localisation : Yonne Date d'inscription : 05/04/2011
Sujet: Re: Redémarrage Staub 5000M Jeu 27 Oct 2011, 9:42 pm
une vidéo pour vous faire une idée :
Les observateurs auront remarqué une fuite d'essence, au niveau du robinet du réservoir. Le câble de la manette des gaz qui prend un chemin peu orthodoxe
On entends bien le craquement au moment de changer les vitesses, qui ne changent pas d'ailleurs.
Sur le carburateur ou se règle le ralentit ? ou ailleurs, d'ailleur.
Par contre j'adore le son d'un moteur Bernard
MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
Sujet: Re: Redémarrage Staub 5000M Jeu 27 Oct 2011, 9:55 pm
Bonsoir Fulcanelli,
Ton moteur tourne trop vite au ralenti.....et c'est pour cela que cela CRAQUE !!! Reprends tes réglages.....Sinon ton moteur a l'air vraiment gentil... Tu le noies avec le volet de starter et il redémarre gentiment.... sympa le Bourrin Pour le réglage du ralenti, d'autres que moi vont te préciser le réglage, perso, je ne connais pas ce motoc.... Tu as une bonne machine et qui est en plus...certainement très saine....Occupe toi bien d'elle....
Amicalement Claude.
gg
Nombre de messages : 18 Age : 72 Date d'inscription : 02/09/2011
Sujet: ralenti Ven 28 Oct 2011, 4:04 am
Bonjour à tous , pour le réglage du ralenti la vis ce trouve à gauche sous la cuve du carbu . J' ai un staub 5500m de 1975 , le mien démarre trés mal je ne ces pas comment on enléve le volant moteur. Bonne journée à tous . GG
didier 80
Nombre de messages : 74 Age : 68 Localisation : JUMEL 80 Date d'inscription : 21/07/2008
Sujet: Re: Redémarrage Staub 5000M Ven 28 Oct 2011, 6:33 am
salut a tous - salut fulcanelli
je me rejouis de voir que le sujet a du succes .le 5000M est une bonne machinne dont on parle pas beaucoup c'est domage.
ton cable doit etre monté a l'envers sur sur la piece ronde sous le carbu par rapport au mien d'apres la photo.
DIDIER80
sed19
Nombre de messages : 81 Age : 76 Localisation : correze Date d'inscription : 03/04/2010
Sujet: Re: Redémarrage Staub 5000M Ven 28 Oct 2011, 7:31 am
Bonjour à tous, Fulcanelli, ton ralenti est beaucoup trop élevé. Réduit en jouant sur la longueur du cable. (vérifie l'efficacité du ressort de rappel) Ton moteur doit tourner trés lentement pour que les masselottes de l'embrayage se rétractent. Et ne fait pas trop craquer ta boite tu vas la tuer, ce serait dommage. Quant tu auras réussi a régler correctement ton ralenti et qu'elles passeront correctement, je te conseille d'effectuer une vidange de la boite. Tu dois avoir de la limaille dans l'huile. A chaque craquement tu uses les pignons en périphérie. Cordialement. Serge.
Fulcanelli
Nombre de messages : 17 Age : 55 Localisation : Yonne Date d'inscription : 05/04/2011
Sujet: Re: Redémarrage Staub 5000M Mar 22 Nov 2011, 9:00 pm
Bon je reviens toujours sur mon Staub 5000M.
J'ai essayé de régler le ralenti, mise à part lui faire cracher des flammes, j'ai pas eus de résultats.
Du coup, j'ai mis la bête sur une remorque, direction un garagiste (matériels agricole, matériels de motoculture, agent John Deere et Toyota) que je découvre, il bosse bien, mais s'est pas un speed.
Au bout de 15 jours (aujourd'hui) j'appelle pour avoir des nouvelles.
Et les nouvelles sont mauvaises, l'embrayage est mort, j'attends le devis.
Je pense que cette embrayage http://www.ovaservices.com/Bernard-moteur/embrayage-6000-0.htm est ressemblant. Mais 250€ cela fait mal quand même (sans la main d'œuvre)
J'ai commencé à remettre en état la charrue, la herse (canadien), la fraise, la débroussailleuse, ...euh c'est tout.
Voilou
Didier.S
Nombre de messages : 173 Age : 62 Localisation : 89-YONNE Date d'inscription : 02/09/2005
Sujet: Re: Redémarrage Staub 5000M Mar 22 Nov 2011, 9:22 pm
Bonsoir Fulcanelli Comme nous sommes "voisins", pour ton embrayage je te suggère de contacter les Ets Villebenoit à Sens ou Ets Souty à Auxerre et je crois qu'ils ont également un magasin à Avallon, je leur ai fait changer les garnitures sur un embrayage de staub 2000, il y a environ 5 ou 6 ans ça m'a couté 80 euro. A+
Supergillou81
Nombre de messages : 366 Age : 60 Localisation : Saïx, Tarn 81 Date d'inscription : 09/11/2010
Sujet: Re: Redémarrage Staub 5000M Mar 22 Nov 2011, 9:26 pm
Hello
Tiens , en regardant lbc, j'ai trouvé cela: http://www.leboncoin.fr/jardinage/258300440.htm?ca=16_s
Peut être que cela pourra aller pour ton engin.
lameatort
Nombre de messages : 423 Age : 77 Localisation : vienne 38 Date d'inscription : 28/02/2008
Sujet: Re: Redémarrage Staub 5000M Mer 23 Nov 2011, 8:27 pm
Bonsoir a tous quand je vois les prix je suis sidèré j'ai vendu une paire de machoires avec des garnitures en état neuf 10 euros et je pensais etre cher tant mieux pour mon acheteur.Cordialement
Fulcanelli
Nombre de messages : 17 Age : 55 Localisation : Yonne Date d'inscription : 05/04/2011
Sujet: Le dépannage avance Sam 21 Jan 2012, 12:42 pm
Bonjour,
Toujours sur mon staub 5000m.
L'embrayage a été changé.
Les vitesses passent mais car il y a un mais, il y a un problème de retour au ralentit.
Il faut faire revenir à la main l'ensemble de pièces (mise en évidence de rouge) sur le schéma suivant.
un nom ?
les pièces à changer (un point rouge) sur le schéma suivant :
La question ou trouver ces pièces ?
Cordialement
Fulcanelli
Nombre de messages : 17 Age : 55 Localisation : Yonne Date d'inscription : 05/04/2011
Sujet: Re: Redémarrage Staub 5000M Sam 21 Jan 2012, 1:01 pm
Je me réponds à moi-même :
C'est la commande d'accélération et la commande manuelle trouvées chez http://www.ovaservices.com/Bernard-moteur/ commander moins de 40€ avec la livraison.
J'avais oublié Bonne année et pas trop de mécanique
Fulcanelli
Nombre de messages : 17 Age : 55 Localisation : Yonne Date d'inscription : 05/04/2011
Sujet: Re: Redémarrage Staub 5000M Mer 21 Mar 2012, 9:56 pm
Bonsoir,
Bon bonne nouvelle j'ai récupéré mon Staub 5000M hier matin.
Les vitesses passent impeccables.
J'ai voulu tester en labourant je me suis heurté à des racines, si j'essayais au canadien ou carrément à la fraise.
Plus de détails ici Staub 5000M enfin réparé
Merci à tous pour vos réponses et conseils (je reviendrai)