Utilisateur débutant
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Utilisateur débutant

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Utilisateur débutant Empty
MessageSujet: Utilisateur débutant   Utilisateur débutant EmptyLun 05 Mar 2007, 22:47

Chers Staubistes,

je viens de vivre une expérience malencontreuse ce dernier weekend avec un Staub 7000 de 1985 (qu'elle dit). Suite à cela je suis un peu déprimé et surtout j'ai un tas de questions – que je vais donc me permettre d'adresser à votre bon coeur après chaque petite épisode !
(Excusez mon français - je suis anglais habitant l'Ile de France)

Episode le premier : Le rêve se réalise

Jardinier passioné et aimant surtout bêcher, travailler la terre, j'avais toujours revé de passé à la vitesse « mécaniquement assisté » j'étais donc tout à fait d'accord quand, suite a l'hospitalisation de son mari, une vieille dame m'a demandé de passer son Staub 7000 sur les 200m2 de son potager, comme il l'a fait pendant plus de 20 vingt ans (20 x 200 m2, le Staub devrait être comme neuf !). Mais je ne m'en suis jamais servi d'un tel engin et c'était un peu difficile de le fair démarrer...

Questions ;
Peut-on utiliser l'essence sans plomb ou faut-il de l'additif pour le transformer en super ?
Comment contrôle-t-on le niveau de huile ?
D'abord je pensais changer les vitesses un bougeant le « levier » verticalement, ensuite je me suis rendu compte que c'est horizontalement, mais dîtes il y a pas d'embrayage ?
C'est quoi le levier très fin/plat sur le carter en bas (à deux positions, bleu et rouge ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Utilisateur débutant   Utilisateur débutant EmptyJeu 08 Mar 2007, 15:22

Bonjour,
Je crois savoir (à confirmer sur ce forum)
1- que le sans plomb 95 fonctionne sans additif (c'est du moins vrai pour les 5000)
2- que l'embrayage est centrifuge
3- que le huile doit affleurer l'ouverture de remplissage
4- que le levier fin en bas sert de démultiplicateur de vitesses (lentes, rapides)
J'envoie cette réponse parcequ'il n'y en a pas eu d'autres!!
Je préfèrerais qu'un connaisseur confirme
Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Utilisateur débutant   Utilisateur débutant EmptyJeu 08 Mar 2007, 18:08

Merci beaucoup d'avoir pris le peine de répondre!
Je note donc pas d'additif; huile au ras de bord. Je continue mon histoire d'accident annoncée...

Episode deux : le monstre se réveille

ups, s'est fait, en marche arrière ! - il m'a presque écrase contre la mur d'hangar !
J'avance – avec du mal – le lames tournent et il faut soulever l'arrière bien haut !

Question ; on peut pas avancer sans que les lames fonctionnent ? (c'est pour ça peut être, que le monsieur l'avait laissé en marche arrière – on peut le déplacer plus facilement comme ça ?)
Ouah, c'est un monstre, difficile à manier (et j'ai fais mon premier erreur, je sais qu'il y a un bouton 'stop' d'urgence, mais sinon je sais seulement tourner en décrabotant avec une poignéé, ni l'idée de utiliser les deux poignées, ni l'idée de mettre le levier de vitesses au centre m'est venu en tête), je suis armé et dangereux (irresponsable du moins). C'est qui le monstre maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3145
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Utilisateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Utilisateur débutant   Utilisateur débutant EmptyJeu 08 Mar 2007, 19:33

Shocked Bonsoir à tous , salut jonathan ,
Il me semble que 48 ans est un age certes respectable , mais un peu jeune pour mourrir ...
Je te suggèrerais donc :
- soit d'insister lourdement auprès de "la vieille dame" afin qu'elle recherche la notice d'emploi de la machine ,
- soit d'éssayer de mettre la main sur une copie ou un scan de la-dite notice;
-ou mieux , de trouver une personne dans ton entourage qui puisse te former à l'utilisation de cette machine en sécurité
Il s'agit d'un modèle relativement récent , donc il ne devrait pas etre trop dur d'en retrouver une copie ; malheureusement , je ne possède rien sur ce modèle ;
Pour t'inciter vivement à ne plus toucher les mancherons avant d'avoir eu tous les renseignements relatifs à la bonne marche de l'engin , voici un lien sur des suites possibles d'une mauvaise utilisation :

www.swissrescue.ch/feedback/feedback_affiche2.php?id=57 -

En espérant t'avoir convaincu de l'utilité et de l'urgence de travailler en sécurité , je te souhaite de longues années de jardinage et d'utilisation du motoculteur !!!
Amicalement A +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Utilisateur débutant   Utilisateur débutant EmptyJeu 08 Mar 2007, 22:07

c'est drôle... tant que ce n'est pas sinistre...
take care...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Utilisateur débutant   Utilisateur débutant EmptyJeu 08 Mar 2007, 22:17

Merci pour ces sages conseilles – c'est sûr que la prudence est de mise avec un tel engin.

le seul manuel que la dame a pu trouver c'est un espece de dépliant qui fait plus présentation que guide, m'enfin c'est pas moi qui est accidenté (heureusement ! L'article Suisse c'est vraiment quelquechose, hein!? - à garder en mémoire!) mais la machine...

Episode 3 (suite de fin) : le persil le plus cher de France !

Et c'est là que j'ai fait une grosse bétise ! Tout se passait bien (la terre était très belle), j'ai fait une passe, puis j'ai tourné, et en remontant, ma femme me dit « laisse le persil de la dame » - j'essaie de contourner le persil, arrive face au gazon de bord – décide de tourner sur le gazon (en relevent bien haut les couteaux), le Staub 'saute ' dans un gros arbuste, je panique, passe de suite en arche arrière... .. et cale.

Pas de problème, non ? je rédemarre, mais si, le moteur marche mais le Staub n'avance plus, m...e, j'ai cassé qch.: l'embrayage, les pignons, l'arbre de transmission... ...?!? Et bien j'ai le sentiment que ça va coûter cher – et tout ça pour éviter un demi metre de persil ! (m'enfin pas vraiment, c'est plutôt moi le fautif)

Question : qu'est-ce que j'ai bien pu casser ?

Je suis furieux contre moi même – je n'avais que de
a) le mettre au point mort
ou bien b) serrer les deux poigneés de decrabotage (c'es ça le mot?)
, ou bien c) appuyer sur le bouton stop d'urgence.
Eh bien quelle tristesse/con (au choix).

Bon, maintenant faut le transporter au magasin/atelier... Je donnerai des nouvelles d'ici 2/3 semaines, j'imagine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Utilisateur débutant   Utilisateur débutant EmptyJeu 08 Mar 2007, 22:25

salut Jonathan,

Je te souhaite une sérénité avec ou sans motoculteur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Utilisateur débutant   Utilisateur débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisateur débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débutant chez les staub
» CONSEIL POUR DEBUTANT
» Débutant en STAUB STX 500...
» un vrai debutant
» débutant demande conseils.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: