| Débutant chez les staub | |
|
+4Charriers Pascal 1481 PIJO3007 Fulkelmis 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Fulkelmis
Nombre de messages : 7 Age : 43 Localisation : Orgeval Date d'inscription : 30/09/2018
| Sujet: Débutant chez les staub Dim 30 Sep 2018, 09:45 | |
| Bonjour à tous,
(c'est mon 1er post, j'espère que je respecte bien les règles de ce forum)
tout d'abord je me présente, Fulk des Yvelines. J'ai un passif avec la marque via mon grand père avec qui je travaillais étant jeune dans son grand potager, avec une machine qui m’intriguait: un staub. 30 ans plus tard, me voilà propriétaire d'un terrain que l'on pourrait qualifier de difficile: pentu de faible à fort (30° voire plus), des murs de soutènement en rondin qui s'écroulent et pas d'accès pour une pelleteuse. Et envie de refaire mon jardin et mes murs à ma guise - et sans payer 50000€ comme certains artisans me réclament. Bref, après discussions et recherches, il m'est venu l'idée d'un motoculteur.
Je profite d'une visite chez mon grand père pour lui en parler, et j'apprends qu'il l'a revendu il y a plus de 10 ans... Je profite également de visite en province pour aller voir des revendeurs, et ils me font des regards bizarres du style pourquoi un "jeune" veut ce type de machine. Du coup je commence à grenouiller sur le net, LBC, et là je suis perdu entre les modèles, les prix par rapport à mon besoin. Et surtout, je tombe sur ce forum plein d'info et de passionnés.
Ce qu'il me faudrait: une bête capable de monter mes pentes, de travailler la terre pour décaisser des zones et aplanir d'autres via rotovateur ou autre, et surtout de transporter la terre via une remorque (précision: je peux stocker la terre à d'autres endroits dans mon jardin). Et pourquoi pas quelques patates par la suite :-)
Vers quels modèles pourrais je m'orienter? Quels accessoires dois je prendre ?
Merci pour vos éclairages avisés Fulk.
PS: et bien sûr je voudrai un staub pour le côté nostalgique :p | |
|
| |
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Débutant chez les staub Dim 30 Sep 2018, 09:58 | |
| Bonjour et bienvenue ! Si tu veux impérativement un STAUB, si tu as des pentes et si tu dois faire du transport....il faut un Staub sans embrayage centrifuge donc un STAUB fabriqué en Italie par Goldoni Comme ce RT 12 avec remorque motrice http://mototracteurs.com/Staub-RT12.htm équivalent du Goldoni 718 démarrage électrique, moteur diesel Deux sorties de prises de force : celle du haut tourne avec les roues, celle du bas est pour le rotovator a+ JP | |
|
| |
Fulkelmis
Nombre de messages : 7 Age : 43 Localisation : Orgeval Date d'inscription : 30/09/2018
| Sujet: Re: Débutant chez les staub Dim 30 Sep 2018, 10:43 | |
| Merci!
Je précise mon post, c'est 30% à certains endroits difficiles et non 30°... J'ai une zone à 30° mais je ne compte pas transporter la terre depuis cet endroit.
Par contre, les revendeurs visités me disaient, pas de pb avec les motoculteurs, entre les roues et les poids ca le fait. Est ce vraiment nécessaire avec ce type de transmission? Ce type en annonce ne me rappelle rien je vois surtout les PPX & co. | |
|
| |
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Débutant chez les staub Dim 30 Sep 2018, 16:41 | |
| Bonjour Tu as bien fait de préciser ! en effet 30° et 30% ce n'est pas pareil ! | |
|
| |
Pascal 1481
Nombre de messages : 2085 Age : 42 Localisation : calvados Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: Débutant chez les staub Dim 30 Sep 2018, 21:20 | |
| Bonsoir à tous Salut JP Bonne idée qu'un petit RT10 ou 12 Cependant petite rectification de tes informations selon la doc la pdf du bas est également celle qui est synchronisée à l'avancement Le PPx et PP2x vont montrer leur limites assez rapidement en terme de traction pour la remorque par contre ils ont l'avantage d'être hyper polyvalent et les outils se trouvent très facilement car très répandu Bonne soirée à tous
Dernière édition par Pascal 1481 le Dim 30 Sep 2018, 21:39, édité 1 fois | |
|
| |
Charriers
Nombre de messages : 3516 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Débutant chez les staub Dim 30 Sep 2018, 21:38 | |
| Hello Fulk, Hello à tous
Bonsoir et bienvenue sur le Forum des motoculteurs anciens. Je vois que tu es à la recherche d'une machine solide et puissante. Je te souhaite de trouver chaussure à ton pîed. Bonne recherche; cordialement Charriers | |
|
| |
Fulkelmis
| Sujet: Re: Débutant chez les staub Dim 30 Sep 2018, 21:52 | |
| Merci à tous.
Quelles sont les limites d'un PP2X? | |
|
| |
Pascal 1481
Nombre de messages : 2085 Age : 42 Localisation : calvados Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: Débutant chez les staub Dim 30 Sep 2018, 21:55 | |
| Ça va dépendre de l'adhérence selon le type de terre et la pente en question mais en règle générale il va bien pour 400kg de charge
| |
|
| |
Fulkelmis
| Sujet: Re: Débutant chez les staub Dim 30 Sep 2018, 21:58 | |
| mon terrain est principalement du sablon recouvert de terre engazonée.
donc tout dépend de la charge dans la remorque je suppose? | |
|
| |
Pascal 1481
| Sujet: Re: Débutant chez les staub Dim 30 Sep 2018, 22:11 | |
| T'as tout compris C'est un motoculteur avec embrayage centrifuge Declabotage droite et gauche 3 vitesses avant et 1 arrière Sécurité de desenclenchement de la prise de force en marche arrière Polyvalent et maniable Ça reste dans la gamme de moyen motoculteur
| |
|
| |
mick.hause
Nombre de messages : 957 Age : 38 Localisation : au fond du trou Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: Débutant chez les staub Dim 30 Sep 2018, 22:43 | |
| Bonjour le pp2x est admirable. Pas un cheval de trait non, mais comme le dit Pascal c'est sa polyvalence et sa maniabilité qui sont exceptionnelles. Aujourd'hui encore je découvre de nouveaux outils, le mien m'est utile au rota, à la faucheuse rotative, au banc de scie, à la pompe à eau, des fois remorque, mais il en existe encore plein d'autres : faucheuse à sections, tondeuse une et deux lames, gyrobroyeur, broyeur à végétaux, j'en oublie sans doute. On en fabrique plus des comme ça. | |
|
| |
marc lechevrel
Nombre de messages : 4259 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Débutant chez les staub Lun 01 Oct 2018, 06:49 | |
| Bonjour a tous ,et a toi Fulkelmis , bien venu , moi qui est un ppx 6 , je peut te dire que dans des pentes ni compte pas , en pus tu veut travailler dans le sens de la pente je présume ? pourquoi tu ne travaillerais pas comme dans le sud en escalier ,tu risque moins que dans le sens de la pente ,et puis s'il pleut tous va descendre dans le bas , il faut penser a tous les paramètres . Marc | |
|
| |
mick.hause
Nombre de messages : 957 Age : 38 Localisation : au fond du trou Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: Débutant chez les staub Lun 01 Oct 2018, 06:58 | |
| Bonjour, avec mon pp2x je travaille perpendiculairement à la pente, gare à l'inclinaison du moteur sinon ça ne pose pas de problème particulier. Il faut quand même lester la machine sinon elle glisse dans la terre meuble, j'ai eu la surprise la première fois au rota, il deviait vers le bas et pas facile de le tenir droit. Mais je ne sais pas si j'ai déjà travaillé dans des pentes à 30%... | |
|
| |
onill
Nombre de messages : 1176 Age : 29 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
| Sujet: Re: Débutant chez les staub Lun 01 Oct 2018, 07:59 | |
| bonjours, avec une tel pente, des roues jumelées serait peu etre une bonne idée | |
|
| |
richard84
Nombre de messages : 1856 Age : 67 Localisation : monteux 84 Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: débutant chez les staub Lun 01 Oct 2018, 08:06 | |
| bonjour a tous !! le travail en pente avec un embrayage centrifuge c'est l'accident assuré, ce n'est qu'une question de temps , un staub , c'est fait pour le plat et sur un terrain dégagé sinon aebi , bucher ,rapid et les deux temps n'auraient aucune raison d'etre , surtout en étant quatre fois plus cher , cordialement , richard84 | |
|
| |
Fulkelmis
| Sujet: Re: Débutant chez les staub Lun 01 Oct 2018, 08:07 | |
| oui c'est exactement cela: je veux décaisser des pentes par paliers, toujours dans le sens perpendiculaire à la pente. Le seule moment où je devrai gravir la pente (sur 8m max) c'est pour aller décharger la terre au fond de mon jardin.
| |
|
| |
PIJO3007
| Sujet: Re: Débutant chez les staub Lun 01 Oct 2018, 08:08 | |
| Bien d'accord avec Richard ! on ne voyait pas de STAUB dans les pentes savoyardes ! c'est la raison de ma proposition en haut de ce sujet. A+ JP | |
|
| |
onill
Nombre de messages : 1176 Age : 29 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
| Sujet: Re: Débutant chez les staub Lun 01 Oct 2018, 08:12 | |
| | |
|
| |
Fulkelmis
| Sujet: Re: Débutant chez les staub Lun 01 Oct 2018, 08:35 | |
| Des images seront plus explicites: - ici je veux décaisser par paliers, 3 au total; j'ai assez de recul pour manœuvrer dans la perpendiculaire à la pente (60m² max): - ici je veux recréer un pente douce pour avoir plus de vision vers le bois depuis mon salon (400m² max): Après les autres zones sont plutôt plates et sans pb. | |
|
| |
marc lechevrel
Nombre de messages : 4259 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Débutant chez les staub Lun 01 Oct 2018, 13:08 | |
| Dans ce cas , travail dans la partie plate , pourquoi te compliquer , la tu peut avoir un ppx ou pp4 , ou autre marques | |
|
| |
Fulkelmis
| Sujet: Re: Débutant chez les staub Lun 01 Oct 2018, 13:37 | |
| - marc lechevrel a écrit:
- Dans ce cas , travail dans la partie plate , pourquoi te compliquer , la tu peut avoir un ppx ou pp4 , ou autre marques
je sais qu'il n'y a pas de pb pour la partie (presque) plate. Mes interrogations sont plutôt pour la partie pentue de la 1ère photo. Si je m'oriente vers un PPX ou PP4, exite t il encore des réparateurs si panne que je ne sais pas réparer - je ne pense pas, étant assez bricoleur. Quid des pièces détachées, est ce trouvable? Merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Débutant chez les staub | |
| |
|
| |
| Débutant chez les staub | |
|