Débutant chez les staub
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Débutant chez les staub

+4
Charriers
Pascal 1481
PIJO3007
Fulkelmis
8 participants
AuteurMessage
Fulkelmis

Masculin Nombre de messages : 7

Débutant chez les staub Empty
MessageSujet: Débutant chez les staub   Débutant chez les staub EmptyDim 30 Sep 2018, 09:45

Bonjour à tous,

(c'est mon 1er post, j'espère que je respecte bien les règles de ce forum)

tout d'abord je me présente, Fulk des Yvelines. J'ai un passif avec la marque via mon grand père avec qui je travaillais étant jeune dans son grand potager, avec une machine qui m’intriguait: un staub. 30 ans plus tard, me voilà propriétaire d'un terrain que l'on pourrait qualifier de difficile: pentu de faible à fort (30° voire plus), des murs de soutènement en rondin qui s'écroulent et pas d'accès pour une pelleteuse. Et envie de refaire mon jardin et mes murs à ma guise - et sans payer 50000€ comme certains artisans me réclament. Bref, après discussions et recherches, il m'est venu l'idée d'un motoculteur.

Je profite d'une visite chez mon grand père pour lui en parler, et j'apprends qu'il l'a revendu il y a plus de 10 ans... Je profite également de visite en province pour aller voir des revendeurs, et ils me font des regards bizarres du style pourquoi un "jeune" veut ce type de machine. Du coup je commence à grenouiller sur le net, LBC, et là je suis perdu entre les modèles, les prix par rapport à mon besoin. Et surtout, je tombe sur ce forum plein d'info et de passionnés.

Ce qu'il me faudrait: une bête capable de monter mes pentes, de travailler la terre pour décaisser des zones et aplanir d'autres via rotovateur ou autre, et surtout de transporter la terre via une remorque (précision: je peux stocker la terre à d'autres endroits dans mon jardin). Et pourquoi pas quelques patates par la suite :-)

Vers quels modèles pourrais je m'orienter?
Quels accessoires dois je prendre ?

Merci pour vos éclairages avisés
Fulk.

PS: et bien sûr je voudrai un staub pour le côté nostalgique :p
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007

Masculin Nombre de messages : 13614

MessageSujet: Re: Débutant chez les staub   Débutant chez les staub EmptyDim 30 Sep 2018, 09:58

Bonjour et bienvenue !

Si tu veux impérativement un STAUB, si tu as des pentes et si tu dois faire du transport....il faut un Staub sans embrayage centrifuge donc un STAUB fabriqué en Italie par Goldoni
Comme ce RT 12 avec remorque motrice
http://mototracteurs.com/Staub-RT12.htm

équivalent du Goldoni 718
Débutant chez les staub 12.4

Débutant chez les staub 12.5

Débutant chez les staub 12.6

Débutant chez les staub 12.7

démarrage électrique, moteur diesel
Débutant chez les staub 12.8

Deux sorties de prises de force : celle du haut tourne avec les roues, celle du bas est pour le rotovator

Débutant chez les staub 12.9
a+
JP
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Fulkelmis

MessageSujet: Re: Débutant chez les staub   Débutant chez les staub EmptyDim 30 Sep 2018, 10:43

Merci!

Je précise mon post, c'est 30% à certains endroits difficiles et non 30°... J'ai une zone à 30° mais je ne compte pas transporter la terre depuis cet endroit.

Par contre, les revendeurs visités me disaient, pas de pb avec les motoculteurs, entre les roues et les poids ca le fait. Est ce vraiment nécessaire avec ce type de transmission? Ce type en annonce ne me rappelle rien je vois surtout les PPX & co.
PIJO3007

PIJO3007

MessageSujet: Re: Débutant chez les staub   Débutant chez les staub EmptyDim 30 Sep 2018, 16:41

Bonjour
Tu as bien fait de préciser !
en effet 30° et 30% ce n'est pas pareil !

Débutant chez les staub 612313

Débutant chez les staub 910
Pascal 1481

Pascal 1481

Masculin Nombre de messages : 2085

MessageSujet: Re: Débutant chez les staub   Débutant chez les staub EmptyDim 30 Sep 2018, 21:20

Bonsoir à tous
Salut JP
Bonne idée qu'un petit RT10 ou 12
Cependant petite rectification de tes informations up selon la doc la pdf du bas est également celle qui est synchronisée à l'avancement
Le PPx et PP2x vont montrer leur limites assez rapidement en terme de traction pour la remorque par contre ils ont l'avantage d'être hyper polyvalent et les outils se trouvent très facilement car très répandu
Bonne soirée à tous

Dernière édition par Pascal 1481 le Dim 30 Sep 2018, 21:39, édité 1 fois
Charriers

Charriers

Masculin Nombre de messages : 3516

MessageSujet: Re: Débutant chez les staub   Débutant chez les staub EmptyDim 30 Sep 2018, 21:38

Hello Fulk, Hello à tous

Bonsoir et bienvenue sur le Forum des motoculteurs anciens.
Je vois que tu es à la recherche d'une machine solide et puissante. Je te souhaite de trouver chaussure à ton pîed.
Bonne recherche; cordialement
Charriers
Fulkelmis

MessageSujet: Re: Débutant chez les staub   Débutant chez les staub EmptyDim 30 Sep 2018, 21:52

Merci à tous.

Quelles sont les limites d'un PP2X?
Pascal 1481

Pascal 1481

MessageSujet: Re: Débutant chez les staub   Débutant chez les staub EmptyDim 30 Sep 2018, 21:55

Ça va dépendre de l'adhérence selon le type de terre et la pente en question mais en règle générale il va bien pour 400kg de charge
Fulkelmis

MessageSujet: Re: Débutant chez les staub   Débutant chez les staub EmptyDim 30 Sep 2018, 21:58

mon terrain est principalement du sablon recouvert de terre engazonée.

donc tout dépend de la charge dans la remorque je suppose?
Pascal 1481

Pascal 1481

MessageSujet: Re: Débutant chez les staub   Débutant chez les staub EmptyDim 30 Sep 2018, 22:11

T'as tout compris
C'est un motoculteur avec embrayage centrifuge
Declabotage droite et gauche
3 vitesses avant et 1 arrière
Sécurité de desenclenchement de la prise de force en marche arrière
Polyvalent et maniable
Ça reste dans la gamme de moyen motoculteur
mick.hause

Masculin Nombre de messages : 957

MessageSujet: Re: Débutant chez les staub   Débutant chez les staub EmptyDim 30 Sep 2018, 22:43

Bonjour
le pp2x est admirable. Pas un cheval de trait non, mais comme le dit Pascal c'est sa polyvalence et sa maniabilité qui sont exceptionnelles. Aujourd'hui encore je découvre de nouveaux outils, le mien m'est utile au rota, à la faucheuse rotative, au banc de scie, à la pompe à eau, des fois remorque, mais il en existe encore plein d'autres : faucheuse à sections, tondeuse une et deux lames, gyrobroyeur, broyeur à végétaux, j'en oublie sans doute. On en fabrique plus des comme ça.
marc lechevrel

Masculin Nombre de messages : 4259

MessageSujet: Re: Débutant chez les staub   Débutant chez les staub EmptyLun 01 Oct 2018, 06:49

Bonjour a tous ,et a toi Fulkelmis , bien venu , moi qui est un ppx 6 , je peut te dire que dans des pentes ni compte pas , en pus tu veut travailler dans le sens de la pente je présume ? pourquoi tu ne travaillerais pas comme dans le sud en escalier ,tu risque moins que dans le sens de la pente ,et puis s'il pleut tous va descendre dans le bas , il faut penser a tous les paramètres . Marc
mick.hause

Masculin Nombre de messages : 957

MessageSujet: Re: Débutant chez les staub   Débutant chez les staub EmptyLun 01 Oct 2018, 06:58

Bonjour, avec mon pp2x je travaille perpendiculairement à la pente, gare à l'inclinaison du moteur sinon ça ne pose pas de problème particulier. Il faut quand même lester la machine sinon elle glisse dans la terre meuble, j'ai eu la surprise la première fois au rota, il deviait vers le bas et pas facile de le tenir droit. Mais je ne sais pas si j'ai déjà travaillé dans des pentes à 30%...
onill

Masculin Nombre de messages : 1176

MessageSujet: Re: Débutant chez les staub   Débutant chez les staub EmptyLun 01 Oct 2018, 07:59

bonjours, Smile
avec une tel pente, des roues jumelées serait peu etre une bonne idée Basketball
richard84

Masculin Nombre de messages : 1856

MessageSujet: débutant chez les staub   Débutant chez les staub EmptyLun 01 Oct 2018, 08:06

bonjour a tous !! le travail en pente avec un embrayage centrifuge c'est l'accident assuré, ce n'est qu'une question de temps matraque1 matraque1 , un staub , c'est fait pour le plat et sur un terrain dégagé sinon aebi , bucher ,rapid et les deux temps n'auraient aucune raison d'etre , surtout en étant quatre fois plus cher , cordialement , richard84
Fulkelmis

MessageSujet: Re: Débutant chez les staub   Débutant chez les staub EmptyLun 01 Oct 2018, 08:07

oui c'est exactement cela: je veux décaisser des pentes par paliers, toujours dans le sens perpendiculaire à la pente. Le seule moment où je devrai gravir la pente (sur 8m max) c'est pour aller décharger la terre au fond de mon jardin.
PIJO3007

PIJO3007

MessageSujet: Re: Débutant chez les staub   Débutant chez les staub EmptyLun 01 Oct 2018, 08:08

Bien d'accord avec Richard !
on ne voyait pas de STAUB dans les pentes savoyardes !
c'est la raison de ma proposition en haut de ce sujet.
A+
JP
onill

Masculin Nombre de messages : 1176

MessageSujet: Re: Débutant chez les staub   Débutant chez les staub EmptyLun 01 Oct 2018, 08:12

richard84 a écrit:
bonjour a tous !! le travail en pente avec un embrayage centrifuge c'est l'accident assuré, ce n'est qu'une question de temps matraque1 matraque1  , un staub , c'est fait pour le plat et sur un terrain dégagé sinon aebi , bucher ,rapid et les deux temps n'auraient aucune raison d'etre , surtout en étant quatre fois plus cher , cordialement , richard84

les holders aussi sont a 2 temps, avec un E12 il aurait surement assez de force Basketball
Fulkelmis

MessageSujet: Re: Débutant chez les staub   Débutant chez les staub EmptyLun 01 Oct 2018, 08:35

Des images seront plus explicites:

- ici je veux décaisser par paliers, 3 au total; j'ai assez de recul pour manœuvrer dans la perpendiculaire à la pente (60m² max):
Débutant chez les staub 20181010

- ici je veux recréer un pente douce pour avoir plus de vision vers le bois depuis mon salon (400m² max):
Débutant chez les staub 20181011

Après les autres zones sont plutôt plates et sans pb.
marc lechevrel

Masculin Nombre de messages : 4259

MessageSujet: Re: Débutant chez les staub   Débutant chez les staub EmptyLun 01 Oct 2018, 13:08

Dans ce cas , travail dans la partie plate , pourquoi te compliquer , la tu peut avoir un ppx ou pp4 , ou autre marques
Fulkelmis

MessageSujet: Re: Débutant chez les staub   Débutant chez les staub EmptyLun 01 Oct 2018, 13:37

marc lechevrel a écrit:
Dans ce cas , travail dans la partie plate , pourquoi te compliquer , la tu peut avoir un ppx  ou pp4   , ou autre marques

je sais qu'il n'y a pas de pb pour la partie (presque) plate. Mes interrogations sont plutôt pour la partie pentue de la 1ère photo.

Si je m'oriente vers un PPX ou PP4, exite t il encore des réparateurs si panne que je ne sais pas réparer - je ne pense pas, étant assez bricoleur. Quid des pièces détachées, est ce trouvable?

Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débutant chez les staub   Débutant chez les staub Empty

Débutant chez les staub
Page 1 sur 1