Un bonjour de débutant !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Un bonjour de débutant !

5 participants
AuteurMessage
Hakaba

Masculin Nombre de messages : 5

Un bonjour de débutant ! Empty
MessageSujet: Un bonjour de débutant !   Un bonjour de débutant ! EmptyLun 20 Mai 2024, 10:08

Bonjour à tous,

Un post un petit peu long pour me présenter... Bon courage.

J'ai enfin une maison avec un terrain assez grand pour ne plus me contenter d'une petite tondeuse et de jardinage à la main...

Mais je ne m'attendais pas à un monde aussi riche et complexe ! Shocked

J'ai, comme beaucoup, considéré que l'expert du coin (la boutique qui vend des tracteurs tondeuse) allait me dire "Ha ben faut acheter ça" et que son conseil serait une bonne base.

Mais quelle surprise lorsqu'il me dit qu'il n'a RIEN pour moi (Terrain de 2700m2 avec une pente de 16% (11°) en moyenne, 40% (20°) au plus fort, mais sur 1 mètre et que je voulais de toute façon casser...)

Et puis effectivement, d'annonces en fiche technique, il semblerait que le tracteur tondeuse ne soit absolument pas adapté.

Il faudra aussi porter des charges régulièrement et le vendeur m'a dit "surtout pas, ça déforme les structures".

Son conseil, il faut 4 machines...

Et je suis tombé sur une annonce d'un Bolens g14 avec des équipements, je me suis dit "On va chercher plutôt un tracteur"...
Mais avant tout, j'ai autant de questions que pour les tondeuses autoportées (j'appelerai ça des tracteurs quand ça tractera... Very Happy )

Etant encore plus novice dans ce domaine, j'ai quelques questions bêtes, mais je ne trouve pas de réponses...

Est-ce que l'équipement du Bolens ira sur un Kubota s'il venait à tomber en panne ?
Que faut-il regarder sur un mini/micro tracteur d'occasion ?
Qu'est-ce qui est important de regarder, comment connait-on par exemple le poids maximum tracté sur une pente ?

Bref, pleins de questions bêtes...

Du coup je suis tombe sur ce forum et je vois qu'un tracteur n'est pas simplement un outil pour se faciliter l'entretien d'un grand terrain, c'est aussi une machine passion... Et ça, ça me parle, j'ai le projet de restaurer une voiture (Je viens d'avoir la place pour faire un atelier que je commence à aménager et j'ai quelques travaux à faire dans la maison, mais d'ici quelques années, j'espère avoir assez de temps ...)

Voilà ma petite présentation, si vous avez des lectures ou des conseils, je suis évidement preneur d'infos !

Merci d'avoir pris le temps de lire Wink

Dernière édition par Hakaba le Lun 20 Mai 2024, 17:45, édité 1 fois

PIJO3007 et Didier32 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS

Masculin Nombre de messages : 649

MessageSujet: Re: Un bonjour de débutant !   Un bonjour de débutant ! EmptyLun 20 Mai 2024, 13:46

Bonjour Hakaba ,

Et bienvenue1 ici ...!!!

Je pense que pour avoir les meilleurs conseils , il faudrait que tu nous dises quelles sont les tâches précises que tu veux confier à la machine que tu souhaites acheter , avec détails ( poids et choses envisagées de tracter par exemple....) , ainsi que la priorisation de chacune de ces tâches....

Cela permettra de mieux te répondre, la pente en elle-même demandant un moteur équipé d'une pompe à huile performante pour la lubrification d'un 4 temps dans une pente , ou bien un moteur 2 temps qui est lubrifié en permanence par l'huile contenue dans le mélange 2 temps ....
Hakaba

MessageSujet: Re: Un bonjour de débutant !   Un bonjour de débutant ! EmptyLun 20 Mai 2024, 17:41

BRUTUS a écrit:
Bonjour Hakaba ,

Et bienvenue1 ici ...!!!

Je pense que pour avoir les meilleurs conseils , il faudrait que tu nous dises quelles sont les tâches précises que tu veux confier à la machine que tu souhaites acheter , avec détails ( poids et choses envisagées de tracter par exemple....) , ainsi que la priorisation  de chacune de ces tâches....

Cela permettra de mieux te répondre, la pente en elle-même demandant un moteur équipé d'une pompe à huile performante pour la lubrification d'un 4 temps dans une pente , ou bien  un moteur 2 temps qui est lubrifié en permanence par l'huile contenue dans le mélange 2 temps ....

Voici la liste des tâches par priorité :

• Faucher (tondre, mais inutile de faire "propre") l'herbe dans un verger avec des arbres (2200m2, là où est la pente de 16%)
  • Débroussailler le haut du terrain qui fini en forêt (il faut maintenir le chemin d'accès par le haut et se battre contre les ronces, il y a des pierres et des cailloux - je suis en train de ranger les pierres sur le côté...)
  • Monter sur 40m de quoi faire du béton : 200kg par 200kg Ou monter une remorque "voiture" dans le jardin (donc tirer 750kg avec une boule... )
  • Déneiger une pente de 25m entre la maison et la rue (mais une fraise à neige électrique, c'est 80€ d'occasion...)
  • Porter du bois, de la terre, du sable, des pierres...
  • Eventuellement labourer un peton bout de terre (j'ai fait un bout à la main, c'est pas si important)

Et peut-être plus, comme niveler un bout du terrain, tailler les haies... Il y a d'autres solutions pour tout ça, mais si c'est "facile" à faire avec une machine et impossible avec une autre... Smile

Merci
Hakaba

MessageSujet: Re: Un bonjour de débutant !   Un bonjour de débutant ! EmptySam 01 Juin 2024, 19:06

Je suppose que je dois voir par moi même du coup.

J'hésite vraiment entre ce Bolens et une tondeuse autoportée neuve.

Niveau puissance, j'aurai 14ch dans les deux cas.
Niveau budget la tondeuse est moins chère.
Niveau multi-tâche, la tondeuse est battue...

Pile ou face ? Very Happy
BRUTUS

BRUTUS

Masculin Nombre de messages : 649

MessageSujet: Re: Un bonjour de débutant !   Un bonjour de débutant ! EmptySam 01 Juin 2024, 20:47

Bonjour,

Le coût d'un micro tracteur , avec pdf , relevage avant et arrière, tondo- broyeur , charrue, lame avant, remorque , sera beaucoup beaucoup plus élevé qu'un autoporté , mais permettrait d'effectuer toutes les taches , même s'il me semble que sur une si petite surface , ce serait un peu surdimensionné à l'usage.... drunken

L'autoporté , ne pourra que tondre , et tirer éventuellement une petite remorque ....
Hakaba

MessageSujet: Re: Un bonjour de débutant !   Un bonjour de débutant ! EmptyDim 02 Juin 2024, 09:56

BRUTUS a écrit:
Bonjour,

Le coût d'un micro tracteur , avec pdf , relevage avant et arrière, tondo- broyeur , charrue, lame avant, remorque , sera beaucoup beaucoup plus élevé qu'un autoporté , mais permettrait d'effectuer toutes les taches , même s'il me semble que sur une si petite surface , ce serait un peu surdimensionné à l'usage.... drunken

L'autoporté , ne pourra que tondre , et tirer éventuellement une petite remorque ....

Bonjour,

En fait, ce qui me fait hésiter c'est qu'il y a un Bolens G14 équipé à 3000€ pas trop loin de chez moi. Ca me semble une meilleure affaire qu'une tondeuse à 1500€, sauf s'il tombe en panne (C'est vieux Very Happy ).

Les tracteurs d'occasion sont beaucoup moins cher loin de chez moi, j'ai vu des trucs superbe à 6000€ mais en Bretagne ou dans le bordelais Very Happy

D'après mon voisin, le vendeur local ne veut vendre que le rider Husqvarna 4x4 d'où le discours qu'il ma tenu, pour que je revienne dans l'idée qu'il faut débourser 10000€ et là, bonne nouvelle il a une solution ... Very Happy

Mon voisin m'a indiqué une autre boutique un peu plus loin, je vais y aller aussi pour des conseils...

Et bizarrement, sans vraiment savoir pourquoi, la solution vieux tracteur m'attire 1000 fois plus que la version tondeuse neuve Very Happy
Charriers

Charriers

Masculin Nombre de messages : 3516

MessageSujet: Re: Un bonjour de débutant !   Un bonjour de débutant ! EmptyDim 02 Juin 2024, 15:37

Hello Hakaba, Stéphane et à tous

Bonsoir et bienvenue sur le forum des motoculteurs anciens et des vieilles mécaniques de l'autre siècle. Merci pour cette présentation bien complète. Je te souhaite de trouver rapidement la perle rare parce que l'herbe pousse dur en ce moment.
Cordialement
Charriers

marc lechevrel

Masculin Nombre de messages : 4259

MessageSujet: Re: Un bonjour de débutant !   Un bonjour de débutant ! EmptyDim 02 Juin 2024, 19:49

Bonsoir a  toi . SI tu veut un conseil dans de grandes pentes , achète un DAHU  cheers . Ou des moutons , c'est écolo , et tu peut les manger , par apport au matériel tu est gagnant

Hakaba aime ce message

Claude

Claude

Masculin Nombre de messages : 954

MessageSujet: Re: Un bonjour de débutant !   Un bonjour de débutant ! EmptyMar 04 Juin 2024, 00:00

Bonjour à tous
Comme dit Marc un dahu c'est bien  matraque1  des moutons il faut faire une bonne clôture.
Plus sérieusement ce Bolens G14 est du gabarit d'un Motostandard 1030, 1050.
Quelle est la largeur de coupe pour 14cv il ne faut pas dépasser le mètre, c'est une tondeuse pour faire un gazon et en ce moment c'est tous les 8-10 jours maxi. donc il ne feras pas plus de travail qu'une autoportée à 1500€ neuf (si bien entretenu c'est garanti 10ans sauf les lames et courroie bien entendu).
Sur ces antiquités les interventions seront fréquentes, et pas facile pour les pièces non manufacturées, moteur, BV et coupe.
Les photos de très mauvaise qualité de cette annonce, ne permettent pas d'apprécier la qualité de l'objet vendu.
Le prix annoncé à déjà baissé, donc je pense qu'il est encore possible de négocier encore une bonne remise.
Je ne connais pas les capacités en traction en pente montée, mais aussi tenir compte en descente (qualité de freinage) et poids de l'engin, il me suffit pas d'un bon freinage il faut aussi du poids pour l'adhérence.
Sache qu'aucun outil ne ferras jamais parfaitement tout bien, c'est un choix difficile.
Cordialement Claude du 52:sleep:

Hakaba aime ce message

marc lechevrel

Masculin Nombre de messages : 4259

MessageSujet: Re: Un bonjour de débutant !   Un bonjour de débutant ! EmptyMar 04 Juin 2024, 07:03

Bonjour . Ma fille a un terrain très pentu (80 m) de long dans la grande longueur , et (40 m) dans la partie plus coute , un L , pour faire cour . elle un tracteur tondeuse VICKING . ,la grande partie elle le tond quand ce n'est pas trop mouillé , et la partie derrière la maison ( donc moins large ) , elle tond dans l'autre sens ( en dévers ) , elle me dis c'est chaud ! car il glisse . Avant elle avait deux moutons  cheers

Hakaba aime ce message

Hakaba

MessageSujet: Re: Un bonjour de débutant !   Un bonjour de débutant ! EmptyMar 04 Juin 2024, 09:21

Merci à tous Smile

Mes voisins ont opté pour des animaux, mais ils n'ont plus de verger, même plus de Palouse, ils ont un tas de boue...
(certes, ils ont 2 moutons et un bélier il faudrait 5 fois leur surface de terrain...)

Je ne savais pas que le Dahu broutait l'herbe Exclamation

J'ai vu que le Bolens était "trop" léger pour débroussailler une fois l'an dans la partie "ronces et noisetiers".
J'ai pu rencontrer à la foire expo un vendeur qui m'a conseiller une machine à 7000€ qui ne fait que débroussailler... Il va falloir que je pense à m'habiller en guenille pour aller dans les magasins ! (avec l'argument : "Ça tiendra 20 ans, bon on ne le garanti que 2..." )

Si le Bolens était une si belle offre, il serait vendu depuis longtemps finalement. C'est un mini micro tracteur si j'ai bien compris.

Les questions simples que je me pose sont :

- Est-ce que tous les accessoires sont compatibles aves tous les tracteurs ?
Si c'est le cas, je pourrai me "faire la main" sur le Bolens et acheter plus gros ensuite, sinon c'est trop risqué, une panne du tracteur on perd aussi la valeur des accessoires...
De ce que j'ai compris, le Bolens n'a pas la même prise de force que les autres (3 points, 1 points, je ne sais pas vraiment à quoi ça correspond ...)

- Il existe des tracteurs de 16cv diesel 4rm garantie 6 mois à 4000€, ça peut-être une meilleure option que le Bolens, mais la mise de départ est plus grande. J'ai l'option d'essayer une tondeuse autoportée d'occaz pas cher cet année et j'investi dans un tracteur l'année prochaine (mais qui va faire mes broussailles ? )

En fait je sais que rien n'est excellent dans tous les domaines, mais ça m'embête d'acheter une tondeuse excellente pour faire une belle pelouse alors que je veux une prairie...

J'ai quand même le sentiment qu'il me faudrait un girobroyeur plus qu'une tondeuse.
Claude

Claude

Masculin Nombre de messages : 954

MessageSujet: Re: Un bonjour de débutant !   Un bonjour de débutant ! EmptyMar 04 Juin 2024, 10:27

Bonjour Hakaba
Pour la broussaille (herbes très haute, ronces et bois de 2cm) voir une tondeuse ASmotor AS26 (63cm) ou Roques et Lecoeur type RL1600 ou tu peux sans hésiter faire du bois de 5-6cm (pour l'herbe il faut monter la lame qui convient).
Une AS d'occasion il faut compter 200 à 500€ avec certainement de choses à faire, quoi qu'en disent la majorité des vendeurs, en très bon état c'est 1000-1500€. Sur les AS ont trouvent facilement la pièce pour des machines de 40ans d'age. En neuf c'est 3000€.
Pour comparer l'AS27 (2vitesses) et le tracteur Hakotrac 2000D (20cvdiesel) avec une coupe (gazon) de 1,50m pour 4500m2 ou 45ares je suis équivalent en heure de travail sur l'année, car avec l'AS je passe 3 fois moins souvent, et plus rapide en vitesse d'avancement, juste qu'il faut marcher derrière l'AS (ça maintien la forme).
Attention aux annonces voici quelques exemple d'incohérence.
Un "professionnel" qui ne comprends pas pourquoi ces machines ne démarrage, c'est fort.
Celle-ci est une AS26 petites roues , mono vitesse et non une AS27, grandes roues, 2 vitesses, pour un pro faire cette erreur!?
Cordialement Claude du 52

BRUTUS aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un bonjour de débutant !   Un bonjour de débutant ! Empty

Un bonjour de débutant !
Page 1 sur 1