Les endives: du jardin à la cave... - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les endives: du jardin à la cave...

Aller en bas 
+30
marc lechevrel
agenais
Manu067
gemaf
PHILIPPE2877
jean-marie54
Michemenil
MZD77
claude31
vinc01
martinus
pony53
clery62
MBN du Puy
j@kot
pascal50
Taz33
jeannet
freddy49
brunofurlano
ch'tigégé
lolo37
micheldu27
BRUNO
guillaume77
michel76
tsalwel
josse
olivier77
Charriers
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les endives: du jardin à la cave...    Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 EmptyJeu 02 Déc 2010, 22:19

Salut les potos !
Dirk, elles sont très belles ! Jamais je n'ai vu cette forme ni une telle délicatesse dans les couleurs des endives du commerce ! On a envie de les croquer tout de suite !
Eh bien ça fait drôlement envie !!!
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Taz33

Taz33


Masculin Nombre de messages : 399
Age : 50
Localisation : gironde
Date d'inscription : 11/05/2008

Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les endives: du jardin à la cave...    Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010, 11:15

Salut à tous,

Mon grand-père, de touraine, les mettaient dans du marc de raisin (chaud et humide) et obtenait de belles endives comme vous d'ailleurs.

Hummmmmmmm

Nico de gironde
Revenir en haut Aller en bas
tsalwel




Masculin Nombre de messages : 23
Age : 71
Localisation : noorderwijk
Date d'inscription : 02/01/2010

Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les endives: du jardin à la cave...    Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 EmptyDim 09 Jan 2011, 14:15

bonjour tous

on a essayé le système de michel........
et ça marche pas mal du tout

comme ça on garde même les toutes petites racines qui poussent bien pour faire une salade !


_DSC9254

on les mets dans un plancard dans la cuisine ou il fait une 20° ....dans le noir ,pas besoin de les couvrir....parfait !

@nono merçi beaucoup Laughing

bon dimanche

dirk
Revenir en haut Aller en bas
pascal50

pascal50


Masculin Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : La Flèche (72)
Date d'inscription : 24/08/2010

Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les endives: du jardin à la cave...    Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 EmptyVen 15 Juil 2011, 22:22

Bonsoir,
Vous en êtes où avec les endives ?
Je voudrais en faire comme j'ai dégagé de la place en arrachant les pommes de terre, mais je me demande si ce n'est pas trop tard ?

Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2474
Age : 70
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Empty
MessageSujet: endives   Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 EmptyVen 15 Juil 2011, 22:35

Bonsoir à tous

Bonsoir Pascal

tu peux essayer ...mais je pense ! ""dernier carat !!!"... moi aussi je ne suis pas avance et en plus je les ai ""enfumées"... ( difficutées pour la levée avec ces chaleurs brulantes malgré un arrosage fréquent !)


je me rattraperai avec les "cornets d anjou et de Bordeaux "!!... en plus l an dernier avec la sècheresse , les feuilles étaient à plat sur la terre !!... et cela n a pas fait de réelles belles endives..

http://www.le-jardin-potager.fr/plante-potager/endive.html


bon jardinage


@+
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les endives: du jardin à la cave...    Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 EmptyMer 03 Aoû 2011, 18:30

Hello Pascal, Hello à tous

As-tu planté tes endives? Je réponds un peu tard mais il est trop tard. Comme dit Jakot tu peux faire de la cornet d'Anjou. La mienne sera à repiqur dans une semaine. J'en sème un rang de 10 mètres assez serré et j'en repique une partie et je coupe l'autre au fur et à mesure. elle vient après la frisée.
Une photo de mes endives il y a une semaine;le petit grillage, c'est à cause des lapins, le grand à cause des chevreuils.
Cordiales salutations
Charriers

Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 913084Endives2011
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les endives: du jardin à la cave...    Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 EmptyJeu 04 Aoû 2011, 08:32

Magnifique.

Cette année je suis en retard sur tous les fronts ... je dois semer la salade d'hiver en urgence, scaroles, et autres chicorées. Mais les endives ça m'a toujours paru être un gros travail ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
clery62




Masculin Nombre de messages : 201
Age : 32
Localisation : 62 aix noulette
Date d'inscription : 01/08/2011

Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les endives: du jardin à la cave...    Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 EmptyDim 07 Aoû 2011, 23:47

bonsoir a tous
et ben ce forum et génial alors nouveau sur ce forum je vais vous présenter moi aussi ma culture d'endive différente de vous moi je la fait en pleine terre je vous met des photo a partir de demain et comme je suis nouveau je doit attendre une semaine donc voila sinon moi je m'embête pas trop pour la culture je surveille un champ au alentour et une fois qu'il a arracher je vais ramassé derrière il en oublie tellement que sa va assez vite
sinon moi je fait un trous assez profond 2fois la taille de la carotte environ pour y placer les endives
je vous en dirai plus avec les photos c'est mieux
Revenir en haut Aller en bas
clery62




Masculin Nombre de messages : 201
Age : 32
Localisation : 62 aix noulette
Date d'inscription : 01/08/2011

Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les endives: du jardin à la cave...    Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 EmptyMar 09 Aoû 2011, 00:06

quelque photo de ma production d'endive plaine terre
Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 P1312_10
Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 P1313010
donc voila ensuite pose d'arceau en pvc mais bon pas assez costaud avec au dessus un grillage pour ne pas que la paille passe je ne c'est pas quoi mettre cette année
Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 P1444_10
pose de la paille
Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 P1547_10
voila problème pour mettre des photos la suite demain
dites moi ce que vous en pensez


Revenir en haut Aller en bas
pascal50

pascal50


Masculin Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : La Flèche (72)
Date d'inscription : 24/08/2010

Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les endives: du jardin à la cave...    Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2011, 23:06

Bonsoir à tous,
J'ai préparé la seconde fournée d'endive que j'avais semés fin Juillet après la récolte de pommes de terre. C'était tard mais comme l'arrière saison a été plus que clémente ça l'a pas trop mal fait.
Pour la première année je note 2 erreurs : pas assez éclaircies et collet coupé trop court (j'ai relu trop tard la première partie de ce post).
Je les mets ensuite en terre et je les recouvre simplement de feuilles de platanes.
La première partie a été mise en terre il y a 15 jours et j'ai des pousses de 1 à 2 cm.
J'espère pouvoir ainsi étaler la production.
Il me reste encore quelques petites en feuille qui commencent à prendre les gelées. Je ne sais pas encore ce que je vais en faire.

@clery62 : dis donc, elles sont bien dressées tes racines. Et elles restent bien sages en attendant que tu les cales !
J'ai fais comme toi en un peu moins profond et surtout j'en avais beaucoup moins.
Revenir en haut Aller en bas
pascal50

pascal50


Masculin Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : La Flèche (72)
Date d'inscription : 24/08/2010

Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les endives: du jardin à la cave...    Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 EmptySam 31 Déc 2011, 21:35

La première fournée qui a été replantée il y a 15 jours :
Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Pict0098
Cet après midi, j'ai ajouté une caisse de racines :
Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Pict0099
Une fois repiquées, avant de recouvrir avec les feuilles de platane
Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Pict0100
Bon c'est modeste, mais mon soucis ce n'est pas la quantité mais l'échelonnement dans le temps.
Il me reste encore quelques petites racines.
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Empty
MessageSujet: ça pousse   Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 EmptyMar 03 Jan 2012, 20:39

Hello Pascal, Hello à tous

Bonne année à toi et la santé qui va avec. Je vois que ça pousse sous les feuilles de platane. A quand la récolte?? C'est bon avec une cuillère d'huile de noix. J'en mange depuis 3 semaines car la cave est relativement chaude cet hiver.
Cordialement
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
pascal50

pascal50


Masculin Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : La Flèche (72)
Date d'inscription : 24/08/2010

Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les endives: du jardin à la cave...    Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 EmptyMar 03 Jan 2012, 21:07

Bonne année Christophe, bonne année à tous,
Ma production est modeste, mais je suis excité comme un gosse à les voir pousser : c'est la première fois que j'en fait et c'est magique !
On fera mieux la prochaine fois. Comme je l'ai écrit plus haut, mon principal soucis c'est l'étalement des récoltes. Il me reste quelques petites racines en terre et leurs feuilles commencent à prendre les gelées. Je suppose que les racines sont plus dure à cuire ?
En tous cas, j'ai trouvé une utilité à ces p....n de feuilles de platane ! Je m'en sers aussi pour protéger les artichauts du gel (après les avoir butés).
Très amicalement,



Dernière édition par pascal50 le Mar 03 Jan 2012, 23:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les endives: du jardin à la cave...    Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 EmptyMar 03 Jan 2012, 23:03

Salut les jardiniers !

Je dis coimme Nono,ça donne envie d'en faire ce reportage : bravo et merci.

Je vais essayer d'en faire cette année,bien que ma cave soit peut-être trop froide (6 degrés)

Moi,ce qui me gêne,c'est ces sales bêtes de mulots,j'en suis envahi,malgré deux bons chats(sseurs)!!!

Bons jardins à tous

Michel des Vosges
Revenir en haut Aller en bas
martinus




Masculin Nombre de messages : 105
Age : 68
Localisation : bonnevaux 30450
Date d'inscription : 20/02/2012

Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Empty
MessageSujet: ha les beaux chicons!!!!!!!   Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 EmptyDim 08 Avr 2012, 21:10

Salut à toutes........et tous.....

Bien beau reportage sur les endives.........mon expérience en Normandie dans une terre sablonneuse et s'il ne gèle pas à pierre-fendre(j'en avais trop cette année là) les laisser en place mais bâchées après avoir coupé 1 cm au-dessus du collet et début mars paillées pour laisser l'épaisseur de la pousse et là on obtient si le temps s'y prête des endives de pleine terre.....au goût noisette .........witloff ou quelque-chose comme çà.......braisées elles ne perdent pratiquement pas de volume. Les dernières de l'année mais les meilleures.
Sinon j'en fais en cave dans la tourbe mais je me rends compte que je les tasse trop près les unes des autres (à voir vos photos) du coup elles sont longues mais manquent de Ø.
Après première récolte ,arrosage de la tourbe ;il revient de l'endivette(une fois diraient les belges) un peu en pétard mais en salade avec des noisettes et des noix et de l'huile d'olive...........j'ai faim .

a+ martinus
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les endives: du jardin à la cave...    Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2012, 11:43

Bonjour,


J'ai mis les endives à la poubelle Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 612313 Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 612313


Vous m'avez donné envie, aussi, cette année j'ai fait une rangée de racines et j'ai essayé dans la tourbe et dans l'eau...en trois semaines j'ai de jolies endives qui sont très douces!!!!! ça marche aussi bien dans la tourbe que dans l'eau, j'ai donc mis la dernière fournée dans une poubelle , je les fais sécher deux ou trois jours et je mets l'eau jusqu'en dessous du collet et je mets le couvercle.


Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Img_0328

Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Img_0329

Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Img_0330

J'ai même essayer avec des racines de pissenlit up

Je n'ai pas encore goûté

Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Img_0331


Les feuilles sont dévorées par les poules

Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Img_0332

Nous , on a d'autres trucs à manger

Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Img_0333

Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Img_0334

Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Img_0335

Et à boire cheers cheers cheers du red wine!!!!!


Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Img_0336

A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
vinc01

vinc01


Masculin Nombre de messages : 963
Age : 48
Localisation : ain
Date d'inscription : 26/05/2010

Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les endives: du jardin à la cave...    Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2012, 13:15

bonjour tlm


je vien d apprendre en lisant ce poste que l endive c est de la chicoree

on fait quoi avec les feuille de la chicoree ?

endive en gratin ca je sais !! Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 612313

cordialement vinc
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les endives: du jardin à la cave...    Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2012, 20:44

Salut à tous !

Avec 60 millions de Serge Jeannet, les commerçants Français font tous faillite !

Tu as pensé à tout ça? Alors, fais comme tout le monde, pense aux commerçants et va au supermarché leur acheter leur bonne marchandise Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 612313

Belles récoltes à tous !
Revenir en haut Aller en bas
claude31

claude31


Masculin Nombre de messages : 504
Age : 66
Localisation : sud de toulouse
Date d'inscription : 30/11/2007

Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les endives: du jardin à la cave...    Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2012, 21:03

bonjour a tous,

dis moi Serge comment tu fais pour les bouteilles,moi j'ai essayé et elles tombent Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 612313
bonne soirée
Claude
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les endives: du jardin à la cave...    Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2012, 23:20

Bonjour,


Ce n'est pas encore la totale autarcie mais je fais tout sans engrais chimique et sans produit de traitement comme ça, je sais ce que je mange.....J'achète encore le papier toilette et le savon Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 612313

Pour les bouteilles, ce système ne fonctionne qu'avec le vin de BORDEAUX, il contient beaucoup de fer et les barres sont aimantées lol!


A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les endives: du jardin à la cave...    Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2012, 23:34

Bonsoir à tou(te)s, bonsoir Serge....

Alors là....... Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 287628 Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 287628 Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 287628
Et dire que j'essaye toujours de les poser comme toi ....... Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 896262 Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 896262 Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 896262 et que cela ne tient pas ..... lol! lol! lol! lol! lol!

J'vais y arriver drunken drunken drunken Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 896262 Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 896262 Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 896262

Amicalement , Claude. Laughing Laughing Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascal50

pascal50


Masculin Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : La Flèche (72)
Date d'inscription : 24/08/2010

Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les endives: du jardin à la cave...    Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012, 07:08

Bonjour à tous,
vinc01 a écrit:
...on fait quoi avec les feuille de la chicorée ?...

Avec les feuilles je ne sais pas (à cuire ? dans la soupe ? en omelette comme l'oseille ?), mais tu peux essayer de torréfier les racines. Mon ancien voisin le faisait dans son four (cuisson très douce, cela ressemblait plutôt à un séchage accéléré) après les avoir coupées en cubes. Mais qui consomme encore de la chicorée en grain. C'est pourtant excellent dans un bol de lait chaud.

Par contre je ne sais pas si c'était la même variété que celle des chicons.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Empty
MessageSujet: En avance   Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 EmptySam 27 Oct 2012, 17:00

Hello Serge, Hello Pascal

C'est simple de faire des endives et c'est bien agréable de se régaler avec les productions du jardin.
Dis-donc Sege, je ne vois pas de Bourgogne dans ta collection!!
Bon dimanche à tous
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les endives: du jardin à la cave...    Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 EmptySam 27 Oct 2012, 18:30

bonsoir a tous
ce matin récolte des endives , un peu humide
Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Img_0610
celles-ci sont comme des betteraves , je les ai repiqué
Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Img_0611
Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Img_0710
Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Img_0711
Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Img_0712
Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Img_0713
Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Img_0714
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Empty
MessageSujet: A la cave maintenant   Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2012, 08:49

Hello Guillaume, Hello à tous


Bravo pour ta récolte qui fait plaisir à voir. Je vois que tes racines ne sont pas fouchues. C'est vrai que les endives repiquées ne font jamais de belles et longues racines. Avec le froid que l'on a en ce moment, ça va calmer la pousse dans la cave car la température va descendre aussi.
Bon dimanche à vous
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les endives: du jardin à la cave...    Les endives: du jardin à la cave...  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les endives: du jardin à la cave...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Du jardin à la cave avant d'attaquer le jambon
» premières endives
» moto peugeot 57 sortie de cave
» Conservation de vos légumes l'hiver ( cave,silo,divers...)
» la "" sinistrose"" du jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: