|
| Conservation de vos légumes l'hiver ( cave,silo,divers...) | |
| | Auteur | Message |
---|
BALMEUCH71
Nombre de messages : 250 Age : 60 Localisation : dijon Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Conservation de vos légumes l'hiver ( cave,silo,divers...) Mar 12 Déc 2017, 23:04 | |
| Bonsoir à toutes et à tous Dans le week-end,repas devant la télé et un reportage sur un jardinier qui montrait comment il conservait ses légumes,un des enfants « c'est bizarre comme il fait pour garder ses légumes... ». Moi:« c'est pas d'aujourd'hui,quand on était gamin ton grand-père faisait pareil pour les carottes,les endives et je ne sait plus quoi »puis changement de conversation fin de repas et sujet clos Comme le temps était au top ce week-end ,un petit tour sur le site et puis tiens sujet jardin...je regarde les sujet concernant la conservation des légumes et là pas grand chose(je n'est pas n'ont plus fait les sujets un par un mais principalement par rapport au titre) . Alors je me permets d'ouvrir ce sujet en espérant ne pas être le seul que le sujet pourrai intéressé et puis une idée en entraînant une autre; comme j'ai quelques betteraves rouges et quelques radis noirs qui sont encore en terre sous un petit tunnel, je suis entrain de voir pour faire un petit silo à ma façon pour tenter l'expérience mais pas avec un tambour de machine à laver comme on le voit souvent sur les vidéos concernant le sujet. Si certain d'entre vous,ont des système de conservation de leurs légumes à l'ancienne ,il serai intéressant de nous faire partager votre expérience . En vous remerciant de votre participation Bonne soirée à toutes et à tous Balmeuch71 | |
| | | nicolas 49
Nombre de messages : 983 Age : 49 Localisation : TIGNE Date d'inscription : 28/11/2011
| Sujet: Re: Conservation de vos légumes l'hiver ( cave,silo,divers...) Mer 13 Déc 2017, 06:55 | |
| bonjour à tous,
cette année je garde mes betteraves dans une caisse en bois remplie de sable.
j'ai pris soin de bien sécher les betteraves et de les frotter avec du lithotame.
la caisse est dans le noir dans une grange.
cela fais deux mois maintenant et ça tiens....
Cordialement
Nicolas
| |
| | | julotracto
Nombre de messages : 1930 Age : 46 Localisation : ARRAS 62 Date d'inscription : 30/05/2014
| Sujet: Re: Conservation de vos légumes l'hiver ( cave,silo,divers...) Mer 13 Déc 2017, 21:28 | |
| Bonsoir.
J ai de mon arrière grand mère, un vieux guide clause des années 1940, il y a un chapitre la dessus.
Demain je vais essayer de mettre la main dessus, je partagerais les croquis.
Elle ( ma grand mère originaire d Angers ) faisait comme ça et ça marchez bien.
A demain.
@+ Julo | |
| | | julotracto
Nombre de messages : 1930 Age : 46 Localisation : ARRAS 62 Date d'inscription : 30/05/2014
| Sujet: Re: Conservation de vos légumes l'hiver ( cave,silo,divers...) Mer 21 Fév 2018, 21:21 | |
| Bonsoir Je ne remet pas la main sur le bouquin .. Par contre sur un forum allemand, un exemple de silo fait maison. Seul défaut d' après le jardinier, manque de ventilation. Un site allemand, que j' ai traduit traitant du sujet. Louez la récolte correctement Mots-clés pour cet article: fruit légume stockage Erdmiete location de terrain antigel chou carottes Betterave pommes de terre panais raves choux de Bruxelles Terrain à louer - carotte dans le bac à sable de la boîte en boisPhoto: Flora Press / Images botaniques Dans le bac à sable de la boîte en bois, des carottes et des cochons Restez frais tout au long de l'hiver - non seulement au rez-de-chaussée, mais aussi sur la terrasse et le balcon. L'automne est juste au coin de la rue et sur les lits de chou, les carottes tardives et les betteraves prennent forme, couleur et goût. Les pommiers et poiriers riches promettent beaucoup de fruits en même temps. Mais la glacière est déjà remplie de haricots et de pois, de fraises et de mûres - cela soulève la question suivante: où aller avec toutes les bénédictions de récolte tardive? Notre conseil: louer.
Avant l'invention du réfrigérateur, le loyer était à la maison dans tous les jardins dont le propriétaire ne possédait pas de cave à vin séparée. Vous ne pouviez pas vous permettre de laisser la récolte pourrir. Aujourd'hui, nous ne voulons pas le permettre - après tout, nous avons beaucoup d'expertise, le travail et le temps mis dans la culture de pommes de terre, les carottes et le chou et grand plaisir lorsque les doryphores ont volé par, mouche de la carotte et Kohlweißling les filets de protection non « contre-dépouille » maladies fongiques épargné les légumes et le temps était aussi le nôtre. Ce que nous ne pouvons pas conserver des fruits de notre travail est souvent donné - mais en réalité la récolte devrait nous amener au cours de l'hiver.
Les caves modernes sont généralement trop chaudes pour stocker des fruits et des légumes. Aussi, la tonnelle n'est bonne qu'à limité: trop minces sont les murs, trop grands, les fluctuations de température, trop faibles, l'humidité. Au dessus du sol, c'est seulement avec la technique des entrepôts professionnels, des carottes et des pommes locales que l'on entrepose bien au printemps, pour qu'ils sentent et goûtent comme s'ils venaient d'être récoltés. Il y a une attention méticuleuse que la température est constamment juste au-dessus du point de congélation, il n'y a que peu d'oxygène pour les processus de maturation et de dégradation et l'humidité est extrêmement élevée, de sorte que le matériau stocké ne se ratatinent pas.
Tambours de machine à laver et seaux en plastique Mais même sans technologie, les fruits et légumes peuvent toujours être stockés de manière optimale à Erdmieten. Ici, la «rente foncière» n'est pas un terme bien défini. Le tambour de machine à laver enfoui dans le sol traverse autant que la rente de sol que le seau en plastique avec le couvercle perforé pour la ventilation, qui disparaît dans le terrier et est protégé par une épaisse couche de paille. Même la boîte en bois ou en polystyrène entassée avec de la terre et du sable, dans laquelle on peut stocker les carottes et les panais, peut - si elle n'est pas immédiatement déposée sur le balcon - devenir la rente foncière.
Terrain à louer - Tambour enterréPhoto: Reinhard-Tierfoto Le terme «Erdmiete» peut être interprété de plusieurs façons - du tambour de la machine à laver enterrée au seau en plastique perforé avec couvercle pour la protection contre les souris.
Un trou décent dans le sol est le dénominateur commun de la location de la terre, un potager vide le meilleur emplacement. Si vous ne voulez pas laisser des fûts entiers ou des seaux profonds disparaître sous le couloir, vous aurez besoin d'un loyer plat de 30 à 40 cm de profondeur. Parce que la plupart des légumes stockables et même de nombreuses variétés de pommes tolèrent quelques degrés de gel sans être endommagés. Certaines variétés obtiennent même leur bon goût à travers le gel.
Protection contre les souris affamées et l'humidité Les tambours de machine à laver, les seaux en plastique, les boîtes de production végétale et même les caisses en bois moins durables comme les salles de stockage dans le sol fournissent déjà la protection nécessaire contre les souris. Parce que grâce à l'acier du tambour avec couvercle ou à travers des rongeurs en plastique si vite pas de "point noir", et sur des boîtes en bois stables avec de petites fissures, la souris se mord les dents.
Contrairement à Erdmieten, dans lequel les légumes sans récipient de protection pour stocker: Au fond de ces évidements vient une couche de sable ou de gravier fin comme drainage. La récolte ne doit jamais être dans l'eau! Sur cette couche de drainage, assurez-vous de créer une maille serrée qui empêche les souris de sortir. Tirez également le fil sur les côtés de la location jusqu'au couvercle de location.
L'ordre doit être - et une bonne isolation Qu'elles soient placées dans des récipients ou empilées, recouvrez chaque couche de légumes et de fruits d'une couche de sable humide avant d'appliquer la couche suivante. Il est conseillé de faire des enregistrements précis des légumes et des fruits qui sont stockés où et dans quelle couche. Enfin, des semaines plus tard, il devrait être trouvé infailliblement ce que la recette nécessite en termes d'ingrédients.
Après le remplissage du loyer, les cavités sont remplies de paille ou de sable. La conclusion est un couvercle qui permet un accès facile, même dans des conditions de neige et de temps inconfortable. Proven a une grande couverture de bois faite de planches, clouées étroitement à des bandes sur le dessus, qui est sur le dessus avec une couche de paille, de foin ou si nécessaire isolée avec du papier bulle.
Si vous ne louez que des légumes d'hiver authentiques qui tolèrent des degrés de gel, vous pouvez ouvrir le loyer indépendamment des températures extérieures. Les pommes de terre, les pommes et autres produits plus sensibles ne doivent être pris que dans des conditions de gel. Il est donc avantageux de stocker les légumes sensibles au gel et robustes dans des locations séparées.
Quels légumes aiment le loyer? Terrain à louer - panaisPhoto: rdnzl / Fotolia.comTous les légumes d'automne typiques tels que les choux de chou et de Bruxelles, les carottes, les navets, la betterave, le radis d'hiver, le panais et le céleri-rave peuvent tous être embauchés. Aussi des pommes de terre comme le loyer. Mais ils doivent être suffisamment protégés par du polystyrène ou de la paille. Bien que les espèces mentionnées ci-dessus tolèrent le gel léger, elles ne doivent pas être plus froides que 5 ° C pour la pomme de terre, sinon sa force se transformera en sucre, et la "pomme de terre" sera douce. De nombreux légumes, tels que les choux de Bruxelles, les salsifis et le raifort, survivent à des températures allant jusqu'à -10 ° C sur le lit. Cependant, les jardiniers associés - contrairement aux jardiniers amateurs ambitieux - ne se "couvrent" pas à l'extérieur quand une nuit froide et menaçante menace. En outre, les jardins familiaux sont souvent situés en périphérie: Les légumes d'hiver sont une source de nourriture bienvenue pour les lapins et les cerfs. Donc, qui peut louer, devrait le faire - il épargne les nerfs. Dans le loyer, les méridionaux n'ont rien perdu sous les fruits du jardin et tous les légumes très hydratés. Les poivrons et l'aubergine, la citrouille, le melon et la tomate sont plutôt courts et plus chauds.
La traduction n' est pas top avec gogol, mais on comprend l' essentiel @+ julo | |
| | | rex60
Nombre de messages : 2375 Age : 65 Localisation : oise Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: Conservation de vos légumes l'hiver ( cave,silo,divers...) Jeu 22 Fév 2018, 19:35 | |
| Bonsoir à tous, Chez moi les carottes dans le sable c'est terminé depuis que j'ai mis les mains dedans!!!pffff!!! Maintenant mes silos restent au jardin et ça marche super bien, ........jusqu'en Mai facile!! tambour inox avec un fond grillagé comme sur la photo de Juju.....un couvercle de poubelle dessus et ça gèle même pas!! le petit de betteraves est presque vide Bonne soirée rex | |
| | | olivier g
Nombre de messages : 137 Age : 44 Localisation : 13 Date d'inscription : 15/06/2015
| Sujet: Re: Conservation de vos légumes l'hiver ( cave,silo,divers...) Sam 24 Fév 2018, 21:37 | |
| Super sujet ! Pour ma part différentes conservations : - Je stérilise pas mal de choses surtout le coulis de tomate et haricots verts mais aussi légumes en plats cuisinés (légumes à couscous, chili, poté, ...) - Mise au vinaigre (poivrons, carottes, choux fleurs, ...) - A l'huile (artichauts, filet d'aubergine, piments farcis...) - Congélation (fèves, haricots en grain, ...) - Sel (Jambon à non c'est pas le bon site) Bref je fais comme m'a appris... enfin j'essaie. | |
| | | bebert403
Nombre de messages : 360 Age : 62 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 23/05/2013
| Sujet: Re: Conservation de vos légumes l'hiver ( cave,silo,divers...) Dim 11 Mar 2018, 21:33 | |
| Pour moi, c'est au congèlateur : petits pois, épinard, tomates, poivrons et courgettes farcies, tourtes aux courgettes, feuilles de blettes cuites, brocolis et choux fleurs, basilic en feuilles entières... les haricots on n'aime pas, ça tire de l'eau... En conserves stérilisées : haricots verts, ratatouille, couscous, blettes... Les courgettes se conservent dans mon entrée au nord jusqu'au mois de décembre avec les patates Les potirons dans mon garage (entre 12 et 17 degrés) jusqu'au mois de mai (voir plus) Les carottes et poireaux restent en terre. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conservation de vos légumes l'hiver ( cave,silo,divers...) | |
| |
| | | | Conservation de vos légumes l'hiver ( cave,silo,divers...) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |