Nombre de messages : 2493 Age : 71 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
Sujet: la "" sinistrose"" du jardin Jeu 16 Juin 2016, 21:18
Bonsoir a tous
voici le jardin a cette époque ! les conditions climatiques sont desactresues !
quelques vues du jardin cet après midi apres un orage cela baigne.. comme disent certains on pense a faire du " riz"
avec un brin d humour ! une vrai meteo pour les choux et s occuper a aller aux escargots !
essayer de jardiner il faut choisir entre deux averses orageuses ! pour ne pas se faire " rincer " quand on peut encore mettre les pieds a part faire la cueillette des fraises sans gout ! ... il faut les aromatiser " avec un " additif "
seule l herbe pouse ! " pas besoin de l arroser ! il va y avoir du boulot a venir
apres les gelées des fruitiers ! ( pas cerises ou fruits a noyaux ) la recolte d asperges a été moindre par rapport a l an dernier en raison des températures négatives ( sans me plaindre)
3 " pti kilos cela a été la meilleure cueillette journalière !
seules les patates sont belles sans les arroser ! je vais devoir les " ramer " pour eviter qu elles ne versent !.. je ne peux meme plus passer pour les traiter !
..
je ne sais plus quoi faire pour m occuper ! me priver des arrosages quotidiens .
.je tourne en " rond " autour de mes motocs qui sont sur "" cales " ..
la vigne et les tomates vont etre envahies de mildiou comme les pommes de terre
bonne soirée
@+
PHILIPPE2877
Nombre de messages : 6491 Age : 62 Localisation : cloyes sur le loir 28220 Date d'inscription : 25/10/2012
Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Jeu 16 Juin 2016, 21:32
salut Jackot bosses dans ta cave , tu as des recettes miracle mon jardin était si bien commencé je vais finir par mettre une péniche , je pourrais aller a la Belle oreille avec
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Jeu 16 Juin 2016, 22:17
Salut le potos !
Mon cher Jakot, lance-toi dans la mécanique des hors-bord ! Un petit Evinrude à moteur Aspera, ça devrait t'occuper un petit peu !
Bises à la maisonnée !
Ciao !
Nono
marc lechevrel
Nombre de messages : 4259 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Ven 17 Juin 2016, 07:26
Bonjour j@kot ,fait demande de catastrophe naturel ,.Non je compati avec toi ,cela me rappel 2012 ,c'est l'année de ma cessation de travail ,plein de projets ,il n'a pas arrétait de tombait des albardes tous juin ,mon copain que vous voyez sur les photos d 'hier au jardin de pommes de terre ,avais fait des cocos ,et bien ils passait devant ma barrière tellement l eau ruisselet comme chez toi ,ça nous faisait rire ,mais aussi ch....! Bon courage l'été arrive
micheldu27
Nombre de messages : 1933 Age : 65 Localisation : Sud de l'Eure Date d'inscription : 04/09/2005
Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Ven 17 Juin 2016, 07:45
Bonjour à tous. Jackot. Voyons le coté positif, à contrario comment cela se passe dans ta serre? Les tomates doivent être belles et sans le mildiou? Tu as du y faire aussi d'autres choses qui marchent bien. Ne serait-il pas temps de ressemer des tomates. Se préparer à une seconde tourner dehors qui aura 2 grappes par pieds en fin septembre. Pour ceux qui ont fait des artichauts, cela doit-être merveilleux? Aller, on croit au beau temps qui finira bien par arriver avec une période de sècheresse durant tout l'été. Hum! Bonne journée.
loulou77
Nombre de messages : 280 Age : 56 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 25/03/2012
Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Ven 17 Juin 2016, 19:48
Bonsoir à tous
le jardin cette année c'est la catastrophe , 50 pieds de tomates de pourri , il y a que sous la serre que ça pousse mais lentement !!
les premieres tomates en pot !! l'an prochain je plante du riz
marc lechevrel
Nombre de messages : 4259 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Ven 17 Juin 2016, 20:40
ah!ya,ayil!,bonjour quant je vois cela,moi tous v
a bien la preuve.Les tomates ,les haricots a rames ,ce des godets,poireaux ,et puis les graines pour l'année prochaine
EZYEURE aime ce message
j@kot
Nombre de messages : 2493 Age : 71 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
Sujet: la "" sinistrose """ du jardin Ven 17 Juin 2016, 20:56
Bonsoir a tous
Philippe les bouteilles de rouge a la cave (couleur cde mes motocs Bouyer ) ne flottent pas encore ! avant que la Vienne arrive a cet endroit ! ...
Bruno avant d acheter un bateau y a d autres projets dans les "" cartons " Bises a Nini vous vous souhaitons une BO avec une belle météo . amical souvenir de celle de l an dernier ...
Marc un bien joli jardin mais en y regardant de près c est pas sec non plus !
Michel sous la serre cela pouse bien meme si cette année je n ai pas été " prim""" bien m en a pris avec les gelées tardives ! mais la recolte est en bonne voie
Loulou mon " pauvre " je pense a du mildiou ( contaminant les autres pieds )
les ' anciens " disaient une année de 13 lunes c est une année de "" rien ""
Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Ven 17 Juin 2016, 21:45
Oui c'est mouillé ,mais pas innondés ,nous avons du soleil ,donc chaleur ,et orages
polo des îles
Nombre de messages : 1998 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Sam 18 Juin 2016, 11:31
Salut
Oh là là là là ! Trop de pluie.
Ici la pluie du mois de Juin c'est que du bonheur ! Après des mois de Mars, Avril, Mai très secs ... les quelques pluies qu'on a eu ces derniers temps ont été miraculeuses !
Gratins de courgettes, courgettes revenues à l'ail/persil/oignons, courgettes farcies ... les cornichons deviennent rapidement des concombres (je me demande d'ailleurs comment faire pour avoir plus d'un seul cornichon par plan pour les faire au vinaigre), des tomates à profusion mais qui ne mûrissent pas encore ... les fraises = pas terrible cette année car pas assez d'eau en Mai.
En plus c'est la première année que je fais mes propres semis ... c'est pas demain la veille que je rachète des plans ! Les tomates font une véritable jungle (je ne les ai pas trop pincées car l'année dernière les plans achetés n'ont rien donné) avec des branches super costaud et plein de fruits. Pas de maladie et pourtant je n'ai pas traité.
Alors, l'année des 13 lunes ...
A+
j@kot
Sujet: le jardin Mer 27 Juil 2016, 22:23
bonsoir a tous
le jardin a bien séché depuis meme il faut arroser a plein " toyo ".. pour que les haricots subsistent ! les cacahouètes ( un essai de culture !) les carottes et les poireaux ...
aujourd hui j ai commencé l arrachage des patates pour faire un peu de place pour les derniers haricots
le reste attendra un peu de pluie !.. avant de les arracher
j ai "" embauché de la main d oeuvre très jeune en vacance chez Papy ( le bruit du " staub pourtant silencieux le fait fuir )
la récolte de cheries semble satisfaisante ! va savoir si elles vont se garder
un coup " griffe " pour les " oubliées
ce matin lors de la cueillette des haricots beurre j ai cueilli quelques haricots violets ! variété que je ne connaissais pas ! j ai lu sur internet a la cuisson ils redeviennent verts !
bonne soirée
@+
EZYEURE aime ce message
marc lechevrel
Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Jeu 28 Juil 2016, 06:56
Bonjour J@kot, belle récolte ,elle est bizare l'année il y a eut trop d'eau ,et maintenant c'est trop sec on ai obligés d'aroser ,alor nos réserves se vides et ça ne pousses pas plus les haricots de mon grand jardin commences a fleurir alors qu'ils sont petits ,bizare
un potager est un ancien
Nombre de messages : 318 Age : 64 Localisation : 28000 Date d'inscription : 14/03/2016
Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Jeu 28 Juil 2016, 09:53
Bonjour J@kot,
Pour une sinistrose tu t'en sort pas mal. Pour mes pdt ce sera mi aout puis des z'haricots ramant prendront la place. cette après midi le banc de scie arrive.
Joli staub, je réfléchi pour mettre sur le mien un lanceur comme cela je n'aurai plus à promener la ficelle.
A+
Maurice.
j@kot
Sujet: le jardin Jeu 28 Juil 2016, 14:40
bonjour a tous
bonjour Marc et Maurice
Marc c est vrai ! perso si je ne peux arroser j arrete le jardin
ce matin j ai trempé la parcelle recupérée pour semer demain fini la corvée d arrosage voir mon outil silencieux ( pour le voisinage !) efficace debit maxi 24 M3 heure ( 400 litres /minutes) mais j arrose au ralenti une dizaine
tous les 2 jours comme la cueillette des haricots
Maurice bonne reception..
@+
Charriers
Nombre de messages : 3516 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Jeu 28 Juil 2016, 15:30
Hello Jakot, Hello Maurice, Hello à tous
J'ai définitivement abandonné l'idée de rattraper le jardin pour les tomates et les pommes de terre. En ce qui concerne les tomates, ,elles sont si petites que je les considère comme des tomates cerises et les pommes de terre n'ont plus de fanes: grillées par le mildiou. Je pense arracher juste avant le 15 août, avant Saint Denis et Saint Loup. Je mise maintenant sur les récoltes d'automne et d'hiver: endives, frisée, scarole, choux et poireaux. Je pense que l'eau tombée fin mai et les 3 premières semaines de juin ont battu le sol. C'est encore frais au dessous et cela m'évite d'arroser sauf les plants que je repique. J'essaie de récupérer ce sol plombé en passant doucement et profondément le canadien avec le 1900. Je ferai un cliché bientôt. Cordialement Charriersd
marc lechevrel
Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Jeu 28 Juil 2016, 16:46
Bonjour Christophe ,oui il y a eut beaucoup d'eaux,mais je ne sait pas ou elle est passée ,le terrain n'est que poussière ,je passe le vélo pur donner de l'air, mon voisin de jardin me dit tu remonte les cailloux ,et ces les cailloux qui garde la fraiche laisse les au fond ,il a raison ,il sait a 80 piges on en sais des choses
alain50
Nombre de messages : 1956 Age : 70 Localisation : 50220 DUCEY Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Jeu 28 Juil 2016, 20:14
salut a tous c'est vrais que pour les haricots c'est la première fois que je voit cela "des mauves " mais pas de changement de goûts et devienne vert a la cuisson
si la cuisson est réussie !... vivement l apéro ( avec modération bien sûr ! )
@+
PHILIPPE2877
Nombre de messages : 6491 Age : 62 Localisation : cloyes sur le loir 28220 Date d'inscription : 25/10/2012
Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Ven 28 Oct 2016, 21:44
salut ou re sympa : l apéro les masses ça vaut le détour
jeff
Nombre de messages : 5375 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Ven 28 Oct 2016, 22:20
Bonsoir a tous.
Hehhh Jakot,garde moi de la graine.
J'irai les chercher a l'heure de l'apèro.
On attend la suite.
Bonne soirée a tous.
Jeff
j@kot
Sujet: recolte cacahuètes Ven 04 Nov 2016, 21:46
bonsoir a tous
pour info la suite de ma recolte cacahuètes ! une première soit 2 kg ..
apres s etre doumenté sur Internet sur la façon de les faire cuire ! ce n était pas evident ! .. voici une partie de la recolte ! elles ne sont pas toutes grosses mais bon...
je suis passé a la dégustation ! le resultat est " là " avec " l apéro """
bonne soirée
@+
Charriers
Nombre de messages : 3516 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Sam 05 Nov 2016, 17:43
Hello Jackot, Hello à tous
Alors là, je ne m'attendais pas à cette culture sous nos contrées. Pour une première fois, je parlerai de réussite et tu ne risques pas de t'intoxiquer avec ta récolte car elle n'a pas séjourné des semaines dehors. Il y a une trentaine d'années, lorsque mon père exploitait encore la ferme, il y avait une maladie qui se développait lors de mauvaises conditions de stockage et les tourteaux étaient contaminés puis les vaches ensuite qui les mangeaient... Je ne me souviens plus du nom de cette maladie mais mon père avait arrêté d'en acheter. A ta santé à l'apéro! Cordialement Charriers
j@kot
Sujet: le jardin Mar 13 Déc 2016, 21:14
Bonsoir a tous
profitant d une journée " printanière " cet après midi j en ai profité pour nettoyer une partie du jardin endives d hiver , nettoyages des 3 rangs d asperge après fauchage des " fanes "
la terre sabloneuse est " belle " pas collante ( peu pluviométrie " durant le mois ecoulé )
j aurais voulu " tester " son frère jumeaux en labour mais je n ai pas eu le temps de le reviser ( nettoyage complet " chaine essence soit le reservoir carburateur ! les vidanges du boulot pour cet hiver )
je finirai le chantier au cours de la semaine pas pluie en vue ! sans doute avec le " bleu " ..
bonne soirée @+
champisere
Nombre de messages : 1649 Age : 52 Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES Date d'inscription : 26/05/2010
Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Mar 13 Déc 2016, 21:30
bonsoir à tous
bonsoir jackot
tien je le connais son frère jumeau
tu as une sacré terre sablonneuse!!! je vois pas une pierre les carottes et poireaux doivent se régaler
A+
j@kot
Sujet: le jardin Mar 13 Déc 2016, 21:53
re
bonsoir Pascal
comme "" Ulysse " après un long voyage dans le froid de Isère .. il va passer des jours heureux sous la douceur " angevine "
cette terre c est du " gateau " que dis je de la "" tarte " ... on en man... .. trop facile mais le "revers" c est "sèchant " l été il faut arroser regulièrment !
j ai la chance d avoir un puits .. sinon je ne ferai pas le jardin
bon courage a toi pour tes soucis avec ton " bleu "! je " croise les doigts " @+