| la "" sinistrose"" du jardin | |
|
+21flo1983 loloh34 MZD77 U137 alainbois pony53 jp25f heidi gil86 champisere jeff alain50 Charriers un potager est un ancien polo des îles loulou77 micheldu27 marc lechevrel brunofurlano PHILIPPE2877 j@kot 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
j@kot
Nombre de messages : 2493 Age : 71 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: endives Sam 17 Mar 2018, 08:24 | |
| bonjour a tous la terre est encore froide pour mettre des pommes de terres à la Saint -Joseph dans 48 heures.. (mes variétés " Cherie " et Spunta ou Samba ) encore une petite gelée ce matin ! sans parler de celles prévues les jours prochains mes abricotiers en fleurs vont encore subir la nature cette année ! voici une photo de mes endives ( mise en "" jauge dans un silo " en pleine terre mais " bâché " pour eviter les pluies éviter la pourriture ) j en fait en 3 fois pour étaler la récolte . c est vrai il faut quasi 2 mois d attente pour manger les premières - j ai essayé en cave mais c est pire car trop froide ! la dernière " fournée " je les butte en place sur le rang pour les endives au jambon , simple il suffit de conserver le coeur sans terre bonne journée bon jardinage à+ | |
|
| |
champisere
Nombre de messages : 1649 Age : 52 Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Dim 18 Mar 2018, 13:21 | |
| Salut j@kot
Ouaaa la grande classe que j’ailera Être aussi bon que toi
A+ | |
|
| |
j@kot
Nombre de messages : 2493 Age : 71 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: endives Dim 18 Mar 2018, 13:41 | |
| bonjour Champisère merci ! mais aucun mérite !..cela pousse tout seul beaucoup abandonne cela demande de la " manutention " ( arracher raccourcir les collets et mise en silo !)et surtout attendre ... c est vrai qu au vu du prix aperçu en commerce !..mais en gout et fermeté ..rien avoir @+ | |
|
| |
j@kot
| Sujet: culture jardin 2018 Dim 01 Juil 2018, 12:03 | |
| bonjour a tous quelques photos de mes cultures en 2018 la treille ( chasselas doré et aussi rose - du muscat rouge etc... raisins precoces et tardifs ) contre des vieux murs une belle préparation en vue .. mais il a fallu traiter rapidement les semaines passées avec l oidium et le mildiou en raison de la pluie , des nuits froides avec une forte chaleur la journée sinon la plantation de cacahuètes ( 2 ptis rangs d une douzaine de mètres )poussent bien et commencent a fleurir pas de gelée printanière et plein kiwis dejà gros comme des oeufs ...de poule , ( l an dernier avec les gelées précoces je n ai fait qu y goûter avec une recolte d'une douzaine !) bon dimanche @+ | |
|
| |
pony53
Nombre de messages : 3085 Age : 71 Localisation : Vosges Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Dim 01 Juil 2018, 14:47 | |
| Salut à tous ! Un véritable petit paradis ce jardin ! Dans une autre vie j'habiterai en Touraine ! Moi j'ai planté des kiwaïs ! il parait que ça viendrait de Sibérie, alors ça devrait tenir au froid ! Rendez-vous dans quelques années pour des photos de l'immense production ! Bon dimanche, vu la chaleur, je crois que la sieste va s'éterniser ! | |
|
| |
j@kot
| Sujet: jardin Dim 01 Juil 2018, 17:15 | |
| re Bonjour Michel merci du compliment ! .. je reponds apres la sieste ce plan kiwi provient d une racine recupérée dans un friche "" ou il y avait une plantation de kiwis ... c est le seul pied replanté qui a survécu avec un pied " mâle " ( variété non auto-fertile comme maintenant ) c est un fruit qui n était pas "" a ma convenance " en gout je le trouvais quelconque " un peu acide et sans gout prononcé "".. mais dessus que je mange ces kiwis de jardin ! le gout est différend et je les apprécie en les mangent a maturité a "" point "" je les cueille mi octobre avant les gelées et je les conserve au frais dans le garage. je les faire " mûrir " au fur et à mesure des besoins en les mettant avec des pommes! bonne apres midi sous la chaleur 32° a l ombre ! @+ | |
|
| |
alainbois
Nombre de messages : 77 Age : 73 Localisation : Pujaudran Date d'inscription : 29/06/2018
| Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Dim 01 Juil 2018, 17:23 | |
| Pour les kiwis dans la région de Toulouse on les récoltes a partir du 15 octobre , je vais en chercher 30 kg chez un producteur ou l'on se les cueille soi même , au prix ou ils sont c'est intéressent car dans le commerce le prix d'un kiwis c'est de la folie ; se gardent jusque fin avril étalés dans des cageots ; pour qu'ils mûrissent plus vite au début on les mets a coté de pommes dans la cuisine ; un kiwis a beaucoup de vitamines C! | |
|
| |
j@kot
| Sujet: le jardin 2018 et les cacahuètes Jeu 02 Aoû 2018, 22:09 | |
| Bonsoir a tous quelques photos de ma culture de cacahuètes 2018 ... les conditions climatiques sont excellentes mais avec des arrosages fréquents et je pense que la récolte sera prometteuse ! elles ont bien poussé depuis un mois ... elles s etalent pour " s implanter " dans le sol avant de s implanter dans le sol pur une recolte ptrevue mi octobre qi le soleil ne me les grille pas avant photo matinale des fleurs encore peu peu ouvertes et visibles ! bon jardinage a vous @+ | |
|
| |
U137
Nombre de messages : 82 Age : 60 Localisation : 72400 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Ven 03 Aoû 2018, 00:02 | |
| Jack@t, il y a même l'éclairage public dans ton jardin ! | |
|
| |
heidi
Nombre de messages : 1011 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Sam 04 Aoû 2018, 22:17 | |
| Bonjour, La Touraine le jardin de la Franec les fameuses graines "Fabre" Ton jardin est magnifique ça me fgait rêver;en plus j'ai un pp5b à treuil qui vient de la région de Saumur Marrant cette plantation de caccahutes;j'ai repiqué des melons dans le tunnel ils végètent!! | |
|
| |
U137
Nombre de messages : 82 Age : 60 Localisation : 72400 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Sam 04 Aoû 2018, 22:53 | |
| Le val de loire est LE paradis des jardiniers, plus particulièrement l'Anjou. Jak@t, Saumur, c'est dans la Touraine ou l'Anjou ? Dans le Perche, on est dans le dur C'est une terre de paysan pauvre. Pourtant, cette année, avec la chaleur, on a du melon comme dans les charentes maritimes ! Pour le reste, on fait de la pomme de terre, des bettraves, des potirons, que des trucs pas fragiles. Alors oui, les bords de Loire, j'en rêve aussi, et ce sont de bons rêves... | |
|
| |
heidi
Nombre de messages : 1011 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Dim 05 Aoû 2018, 08:30 | |
| Bonjour, Eh oui la fameuse douceur Angevine;comme tous les Sapeurs(30 ans d'Armée dans le Génie) j'ai passé un an à la maison mère à Angers;j'avais 25 ans jeune sous Lieutenant;de bien bonnes années Le jardin de notre ami me fait penser aux jardins de curé avec leur presbytère ou à ceux des monastères ou chateaux;ça faisait vivre toute une communauté;il fallait le protéger des animaux Ce grand mur avec ses ceps de vigne doit être plein Sud pour abriter de la bise;la terre légèrement grise doit être facile à travailler;par contre aucune installation d'arrosage certainement un puit avec une belle margelle Bref bel endroit qui respire le calme Tes melons sont superbes;je te ferais une photo des miens qui végètent comme s'ils n'avaient pas de force Voilà mon mur en pierre séches que je viens de nettoyer car envahi par le lierr et la ligne vierge Comme pour notre ami j'ai planté quelques ceps de "muscat doré";ils ont une force terrible et une robe abondante,c'est le cimetière de nos chats qui reposent tous sous son ombrage ;ils ont à peu près 10 ans( dans l'alignement du PP4 sur la troisième photo);le long des autres limites je sème des tournesols pour nourrir les oiseaux;il y a quelques temps j'avais une merlette;je ne la vois j'espère qu'il ne lui est pas arrivé malheur A bientôt | |
|
| |
j@kot
| Sujet: le jardin 2018 Dim 05 Aoû 2018, 14:54 | |
| Bonjour a tous - U137 a écrit:
-
Jack@t, il y a même l'éclairage public dans ton jardin ! hé oui proche de la centale Nucleaire CHINON .. c est pour travailler de nuit au " black " jusqu à un passé récent je pouvais arroser le jardinet a la maison de nuit ! ( arrosage pompe électrique !) mais suite a un changement de lampadaire l éclairage public s eteint a 23 heures l été ! .. mais avant si j avais implanté un jeu boules au lieu et place du jardinet ! .. j aurais pu jouer toute la nuit aux boules ! - U137 a écrit:
- Le val de loire est LE paradis des jardiniers, plus particulièrement l'Anjou.
Jak@t, Saumur, c'est dans la Touraine ou l'Anjou ? Dans le Perche, on est dans le dur C'est une terre de paysan pauvre. Pourtant, cette année, avec la chaleur, on a du melon comme dans les charentes maritimes !
Pour le reste, on fait de la pomme de terre, des bettraves, des potirons, que des trucs pas fragiles. Alors oui, les bords de Loire, j'en rêve aussi, et ce sont de bons rêves...
je demeure en " Touraine " mais a 25 Kms de Saumur 49 ..... a la confluence du Maine et Loire 49 ( région "Angevine ") du " Poitou " ( dpt Vienne 86 ) et du dpt Indre et Loire 37 ( région " Touraine " ) je suis " Tourangeau ! ou " Angevin "" quand cela m arrange - heidi a écrit:
- Bonjour,
Eh oui la fameuse douceur Angevine Le jardin de notre ami me fait penser aux jardins de curé avec leur presbytère ou à ceux des monastères ou chateaux Ce grand mur avec ses ceps de vigne doit être plein Sud pour abriter de la bise;la terre légèrement grise doit être facile à travailler;par contre aucune installation d'arrosage certainement un puit avec une belle margelle Bref bel endroit qui respire le calme
Comme pour notre ami j'ai planté quelques ceps de "muscat doré";ils ont une force terrible et une robe abondante,s arrivé malheur
tu me traites de " curé " même si l "" habit ne fait pas le moine " ... hé oui la douceur angevine pour avoir connu le " Perche " en Sarthe .. en "" gros " a 100 kms... la différence de climat et surtout la végetation est de 15 jours au printempos et 15 jours a l Automne en raison de la difference de température avoisinante de 2 ° ! sans parler de la pluviométrie plus important dans le perche verdoyant même en été mon vieux mur est habillé d une treille pour agrémenter l utile a l agreable ! au 14 juillet j ai " picoré " du chasselas et en ce moment du muscat pour le jardin ! ma conception du jardinage ! faute de pouvoir arroser avec ces fortes chaleurs je prefère aller a la ...pêche ! j inonde le jardin avec ma motopompe et ma lance " fabrication maison " comme le faisaient t les jardiniers cela évite les " corvées " d arrosage!..mais le revers de mon grand jardin extérieur en " location " ( gracieuse contre troc légumes etc )de + 600 /700 M2 .. il est situé en zone pavillonnaire ( sécurisant contre les vols de légumes toujours possible !si si ...) mais le revers est d éviter de faire du bruit avec le respect des horaires pour arroser et lors des cultures avec mes engins motorisés voici quelques photos de mon " jardin ... secret " dit """ atomique""" verdoyant ... partie visible de l iceberg ... rien d exceptionnel !... mon Kiwi mâle et en arrière plan un figuier ( figues violette ..savoureuses " fraiches " ou en confiture - a maturité que fin aout ! tardives les premières fleurs ayant " coulées ") une autre tof de ma " tonnelle " de kiwi bonne après midi sous le soleil + 33 ° a l ombre "" ké calor "" @+ | |
|
| |
pony53
Nombre de messages : 3085 Age : 71 Localisation : Vosges Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Dim 05 Aoû 2018, 15:50 | |
| Salut à tous ! Jaquot, t'as un jardin de rêve ! il manque peut-être pêches et abricots !
Moi j'ai mis des kiwaïs ! il parait que ça résiste au froid ! (premier critère de choix pour ma région ! quoique, avec le réchauffement...)
J'ai essayé aussi camerisiers, amélanchiers, casseilliers ! on verra !
à+ | |
|
| |
j@kot
| Sujet: jardin 2018 Dim 07 Oct 2018, 21:50 | |
| Bonsoir a tous Pour repondre a Pony53 cette année j ai eu une surproduction de pêches a ne pas savoir quoi en faire ( confitures - bocaux en quantité raisonnable !) même en les donnant ! sinon la recolte des kiwis a commencé . les fruits sont gros ( certains + 100 grammes pièce ) hier j ai fait la recolte des cacahutères ! elles sont enormes et y a surproduction une planche de salades d hiver ( cornet d anjou ) et mon dernier rang d haricots " beurre " et " verts " ( la gelée les a epargnés ! ) comparaison de la plante par rapport a un seau bonne soirée @+ arrachage avant la pluie d hier soir et ce matin ( pour qu'elles restent propres ! ) la recolte ! surproduction j ai doublé la récolte par rapport a l an dernier avec un nombre de plants légèrement supérieurs ( plantation pied unique - arrosages frequents - météo clémente et chaude mise a profit des rayons soleils ( le trottoir "exposition Sud" en pierre qui accentue et conserve la chaleur ! ) pour accentuer le séchage avant mise en caissettes et remisage au sec puis les sortir régulièrement pour les ventiler sur une periode de 2 mois ( a quoi s occupe les retraités ! ) avant d en faire griller pour les deguster ... bonne soirée @+ | |
|
| |
MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| |
| |
jeff
Nombre de messages : 5375 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Lun 08 Oct 2018, 05:19 | |
| Bonjour a tous. Super,la récolte de cacahuètes. Tu me mettras un pareil pour moi aussi Bonne journée a tous. Jeff | |
|
| |
marc lechevrel
Nombre de messages : 4259 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Lun 08 Oct 2018, 06:59 | |
| Bonjour a tous belle récolte ,si je vais en prison tu m'en amèneras | |
|
| |
Charriers
Nombre de messages : 3516 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Lun 08 Oct 2018, 21:59 | |
| Hello Jakot, Hello à tous
Encore une année placée sous le signe de belles récoltes pour les cacahuètes. Tu as raison de faire attention à ce que des moisissures n'abiment pas tes graines car l'aflatoxine rôde sur ces oléagineux. Je ne sais pas s'il y a des risques en France de contamination... Ah, la scarole en cornet d'Anjou: mon père en faisait et j'en ai toujours fait car c'est une salade facile à mettre en oeuvre dans le jardin. Tu parles de salade d'hiver mais dans ma région à -4° elle commence à geler. Bonnes dégustations Cordialement Charriers | |
|
| |
alainbois
Nombre de messages : 77 Age : 73 Localisation : Pujaudran Date d'inscription : 29/06/2018
| Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Mer 10 Oct 2018, 18:57 | |
| Jolie jardin bravo ! dommage que vous êtes loin, j'aime bien les cacahuètes | |
|
| |
j@kot
| Sujet: le jardin Dim 21 Avr 2019, 10:02 | |
| Bonjour a tous ce matin la plus grosse cueillette d asperges soit 3 Kg depuis ces derniers jours ! mais dans ma terre elles vont commencer a souffrir de la sècheresse je vous montre mon outil pour tracer mes rangs patates ! en suivant un cordeau ainsi je ne tasse pas la terre il me suffit d un coup binette pour les cacher prochaine étage le buttage .. mais elles pussent pas vite avec cette sècheresse hier j ai risqué un rang semis d haricots en pleine terre ! si je réussis j en mangerai de bonne heure ! bon we de Pâques @+ | |
|
| |
loloh34
Nombre de messages : 2100 Age : 60 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Dim 21 Avr 2019, 12:29 | |
| bonjour a tous salut jackot il te faut un mono roue mo j ai le rm6 et sont grand frere benassi ca bute tres bien et ne tasse pas le sol a+ laurent | |
|
| |
j@kot
| Sujet: le jardin Dim 21 Avr 2019, 22:17 | |
| re bonjour Laurent Superbe ton monoroue ! pour butter l outil montré est juste pour tracer le sillons lors de la plantation!.. mais pour butter j ai une " mule rouge " qui fait le boulot j ai dejà plus d engins motorisés que de doigts de la main ! .....voir plus qu un !.....pour chaque jour de la semaine @+ | |
|
| |
loloh34
Nombre de messages : 2100 Age : 60 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Lun 22 Avr 2019, 06:43 | |
| bonjour a tous
salut jackot
les engins motorisé facilite la tache
je n aurai jamais le temps de le faire a la mains et aie le dos un copain m a dit que c etait dur d aller droit avec des disques
a+ lolo | |
|
| |
j@kot
| Sujet: le jardin Lun 22 Avr 2019, 07:34 | |
| Bonjour a tous Bonjour Laurent c est vrai comme tu dis que les engins motorisés aident dans les taches . je les butte rapidement si risque de gelée ou avant que les fanes soient trop hautes . j ai ma binette ( une kubota T150D achetée d occasion comme sur la photo ) pour passer entre les rangs et c est vrai que butter avec ces disques est assez dificile mais plus aisé pour moi dans ma terre sablonneuse comme évoqué il est difficile d aller droit bien que mon attelage soit rigide sinon cela serait pire ! en premier lieu le moindre default réglage d " ouverture des disques " ou de profondeur fait qu avec la planéité du terrain le motoculteur a toujours tendance a dévier . il faut se servir du nez du motoculteur comme viseur en alignement avec le rang ! pour aller droit sans droit regarder le butteur a ses pieds ! mais avec un motoc la tâche est aisée et réalisé en "" 2 coups cuillère à pot " bon lundi Pâques @+ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin | |
| |
|
| |
| la "" sinistrose"" du jardin | |
|