Nombre de messages : 2493 Age : 71 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
Sujet: le jardin Dim 05 Mai 2019, 15:30
bonjour a tous
voici le jardin déjà bien rempli ! me reste de la place pour les futurs semis pois , haricots verts ,cacahuètes et des pommes de terre etc
hier apres un peu de pluie j ai testé ma nouvelle machine achetée le matin même ! avant d être vidangée ... voici les tofs " brutes " arrivée avant d être " bichonnée " et ....révisée plus tard
je suis "" "multimarques " avec une honda F400 essai concluant machine que je connais pour en possèder une vieillissante comme... moi ! j ai aussi une "" honda T150 """ ma "" binette "
quelques photos du jardin ce matin a la "" fraiche " lors de la cueillette ds asperges j ai buté les pommes de terre hier soir par crainte de gelées matinales ! mais temperature positive 5 ° .
photos des petits pois en fleurs , les oignons etc
demain le risque est pire pour la vigne ( chasselas déjà bien "" avancé " ) et un semis de haricots verts " pleine terre ""déjà levés !
en prime degustation de quelques fraises " exposition " sud contre un mur !
bon dimanche
@+
flo1983
Nombre de messages : 838 Age : 41 Localisation : Boulogne-sur-Mer ( 62 ) Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Dim 05 Mai 2019, 17:08
Salut !
Super ce F400 j'en ai un aussi , machine super fiable , pour la Kubota j'en ai jamais vue de comme ça , c'est quel modèle ? j'adore son look
j@kot
Nombre de messages : 2493 Age : 71 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
Sujet: jardin Dim 05 Mai 2019, 18:50
re
bonsoir Flo
les dernières series etaient orangées modèles qui n existent plus aujourdhui et sont l equivalent des Honda f200 210 220 etc!
légère " nerveuse a surprendre " efficace
une partie de la publicité de l epoque
@+
Fanch-c
Nombre de messages : 1290 Age : 58 Localisation : ste Anne d'Auray Date d'inscription : 06/09/2017
Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Lun 06 Mai 2019, 09:18
... Juste pour dire que ce matin et hier à dix kilomètres des côtes en Bretagne sud les "saints de glace" ont encore démontré que la statistique peut produire la croyance par le renouvellent de conditions.
Un peu de "blanc" hier matin et deux millimètres de glace ce matin dans une petite flaque à un mètre du sol....
Je craint le pire pour le cerisier, les pommiers, les pêchers... les poiriers en général encaissent mieux cette blague.
heidi
Nombre de messages : 1011 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Lun 06 Mai 2019, 20:45
Bonsoir, Mauvaise nouvelle également dans le Doubs à Fontain(310m altitude 10km de Besançon) -moins 1 dans mon tunnel Avec le voile de forçage les petites tomates ont résistées par contre une partie des patates qui étaient déjà levées sont crâmées(noires) Pour les pommiers"Reine des reinettes" la floraison étaient achevée donc normalement pas trop de dégats Par contre mes quelques fraisiers en fleurs ont dû souffrir! Vaut mieux ça qu'une jambe cassée!!
loloh34
Nombre de messages : 2100 Age : 60 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 12/08/2008
Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Lun 06 Mai 2019, 21:24
bonjour a tous
nous dans le sud 3 jours de vent de fou sur montpellier 100 km heure resultat 25 tomates cassé alors dans le vaucluse 155 km heure autant richard c est envolé maintenant tout est planté ca a l air de s arranger mercredi la pluie ca fera du bien au patate
a+ laurent
j@kot
Sujet: LE JARDIN 2019 Ven 26 Juil 2019, 21:44
Bonsoir a tous
ouf après la canicule aujourd’hui nous respirons avec une bonne vingtaine de degres et un peu de pluie toute la journée soit une bonne dizaine de millimètres !
le jardin va pouvoir souffler ( et le jardinier avec la corvée d ' arrosage journalière ) la pelouse " brulée " a déjà reverdi ! si si c est la nature ... l année est particuplière les salades montent avant de " pommer " a part les tomates sous la serre qui sont belles ( même si elles ont souffert a cause de la canicule ! et la chair n est pas si douce qu ' habituellement
la pelouse " cramée " pour la saison le jardinet coin aromates salades "avec tonnelle" pour eviter qu elles grillent lors du repiquage! ( cela fonctionne bien idée copiée sur un " journal televisé ")
coin vigne palissée tomates courgettes fraisiers haricots ( 4 ème semis de la saison ! peu de rendement les fleurs brulent ! ) j espère que l arrière saison sera plus propice .. ( dernier semis tardif 1 ère quinzaine aout ! avec recolte.. selon l arrière saison avec risque de gelée precoce ! mais ce sont les meilleurs ! )
en debut semaine j en profite pour arracher les pommes de terre avant qu elles repoussent avec la terre mouillée ( 8/10 cms environ !)
la recolte de cacahetes est incertaine avec ces chaleurs et les difficultes d arrosage ( puits quasi tari avec un mois d avance comparativement aux années precedentes !)
bonne soirée
@+
j@kot
Sujet: LE JARDIN 2019 Sam 27 Juil 2019, 14:49
Bonjour a tous
suite
quelques photos du jardin apres la pluie dhier
asperges haricots et pommes de terre treille
4 eme " planche " haricots presque en fleurs carottes cacahuetes ail oignons (prêt pour arrachage ) rangs poireaux repiqués
cueillette ce matin 3.5 kg a la "" fraiche "
l arrachage des pommes de terre est compromis pour lundi avec une pluie salvatrice ! mais " c est partie remise "
qui parle de canicule et sècheresse ! . c est "" fou " les extrêmes ( chaleur + 42 ° a 19 ° en quelques jours )
mon jardin est une "" piscine """ quasi + 20 mm en 30 mn ce midi mais le sol va absorber ... rien a voir avec les orages " du Sud " !même si je ne connais pas mais j imagine
bon jardinage et bon we
@+
heidi
Nombre de messages : 1011 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Sam 27 Juil 2019, 21:36
Bonsoir, Sur terrain plat les grosses précipitations font peu dégats;comme tu l'as si bien dit le sol absorbe Avec toutes ces surfaces bitumées une grande partie retourne à la rivière via les réseaux Eau Pluviale; le gros tuyau comme disent les non initiés Sur Besançon une bonne dizaine de mm en 3 ou 4 fois et sans grêle;le top Il était temps car la situation devenait plus que critique -les tomates commencent à changer de couleur dans les 2 tunnels -j'ai ramassé mes premiers haricots;un peu plus de fil que d'habitude;les feuilles de haricots sont pleines d'eau,elles ont souffert -arrachage de quelques carottes pour éclaircir;pas mal -les laitues ont monté;du coup arrachage et broyage à la tondeuse Honda -le terrain est prêt pour la mâche , les poireaux à repiquer,les navets , les betteraves rouges,les épinards Mes futurs plants de salades d'hiver sont sorties(scarole,frisée) Pour les patates je vais attendre une quinzaine;les épices sont comme les tiennes" couchées" J'ai repiqué toutes les courges,melon ect entre le tunnel et le mur en pierres sèches;une vraie jungle Le pied de "muscat doré" fait beaucoup de ramage pour se venger de la chaleur
j@kot
Sujet: le jardin Mer 31 Juil 2019, 13:55
Bonjour a tous
apres la pluie de ces derniers jours , arrachage des pommes de terre avant qu elles ne repoussent
les patates sont arrachees a la fraiche ce matin ells vont "" gralées " toute la journée au soleil ! mais ne devraient pas prendre de coup de soleil sinon la recolte est correcte a "vue nez " ! je craignais un peu mildiou et qu elles commencent à repousser
avant
apres
ce soir fin apres midi la récolte
a " vue nez " 120/ 150 kg
Vendredi semis d une nouvelle planche de haricots variété des " Morganes " .. dans l espace libéré et semis de " cornet d anjou " ( salade d hiver de "" pleine air resistante aux gelees quasi moins 5° )
avant une dernière mi aout ! a recolter ou Pas selon l arrière saison froide avant les gelées!
@+
j@kot
Sujet: le jardin c est reparti Jeu 02 Avr 2020, 21:39
bonsoir a tous
le jardin c est reparti !..
avec le confinement ! et comme dit a la campagne nous avons beaucoup de chance !...
le 20 Mars j en ai profité pour mettre a jour le jardin ! un peu delaissé avec les dernières pluies planté les oignons etc semer des carottes , buter les asperges . j en ai dejà cueilli une bonne cuisine ! aussitôt degusté
debut avril avec le confinement localement nous avons l autorisation exceptionnelle de se rendre au jardin situé a l extérieur et à proximité immédiate avec l autorisation papier !...
a quoi je m occupes entr' autre ... !
palissage des ceps de vigne contre un vieu mur exposition plein sud ( fait a partir de boutures en " franc direct " c est à dire a partir de sarment planté directement en terre varietes du chasselas doré , du muscat chasselat rosé etc.. j attache et palisse a l ancienne avec de l osier ! comme nos anciens faisaient dans le vignoble
ma recolte d asperges pousse de 48 h soit un pti 600 gr ! les nuits sont encore froides , gelees tous les matins depuis quasi une semaine.. les arbres fruitiers ont encore soufferts ! abricotiers kiwi etc...
j en cueille depuis une bonne dizaine de jours en très petite quantité . avec la saison et l ensoleillement il m arrive en mai d en cueillir entre 1 a 1.5 kg / jour
bonne soirée
@+
marc lechevrel
Nombre de messages : 4259 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Jeu 02 Avr 2020, 21:47
bonsoir , belle cueillette d'asperges , moi je n'ai rien fait pour le moment , mis a par les tomates , salade , courgettes , et concombre
j@kot
Sujet: le jardin Jeu 07 Mai 2020, 22:06
Bonsoir a tous
quelques tofs du jardin
arrivée sur le chantier
buttage des patates
fin chantier !
ce matin c etait plantation des godets de cacahuetes déjà levées et semis d un nouveau rang d haricots verts ( 2 eme fournée apres celle semée voici 3 semaines en pleine terre aussi )
bonne soirée
bon we
@+
Fleau
Nombre de messages : 66 Age : 40 Localisation : 74 Date d'inscription : 31/03/2020
Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Jeu 07 Mai 2020, 22:24
Salut Jakot,
Belle surface et beau jardin
Je ne connaissais cette outils pour buter les patates
marc lechevrel
Nombre de messages : 4259 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Ven 08 Mai 2020, 06:36
Bonjour j@kot , il est beau ton jardin , j'aime bien les grandes longueurs ,ta une belle terre en plus ,elle se travail bien
j@kot
Sujet: le jardin Dim 27 Juin 2021, 19:51
Bonsoir a tous
les news du jardin apres une periode sèche durant les mois ecoulés plus on avance vers l eté plus il pleut ! alors qu il nous est annoncé un été très chaud la pluviométrie Mars 17mm - Avril 6 mm - mai 98 mm et en Juin a ce jour 137 mm
une nuit voici une dizaine de jours 50 mm ! je désesperais je pensais faire du riz
encore 7 mm aujourd’hui apres une accalmie ! permettant de tenter de traiter les tomates la vigne contre le mildiou présagé avec cette meteo !
quelques tofs du jardin bien verdoyant ! le revers la " corvée " de l arrosage quotidien est suspendu !
endives celeris choux " bruxelles" planche haricots tomates et vigne palissée ( chasselas blanc rose ) courgettes
rhubarbe "" rouge variété qui ne fleurit pas ) "" ( très poussante ) tétragones ( "" epinard perpétuel annuel " ) c est verdoyant !!!
planche salade 2 pieds tomates greffées ( première cueilette tomates "" cornu " ) chasselas contre vieux mur
vigne endives rangs cacahuètes pommes de terre asperge " poids demi sec " pêchers ( quelques fruits épargnés par le gel !)
le figuier a gelé ! par contr ele kiwi a résisté quelques fruits ... bonne soirée
@+
jean44 aime ce message
loloh34
Nombre de messages : 2100 Age : 60 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 12/08/2008
Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Dim 27 Juin 2021, 21:02
bonjour a tous
beau jardin jackot et bien tenu pas d herbes
a+ laurent
PIJO3007
Nombre de messages : 13616 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Dim 27 Juin 2021, 22:03
Bonsoir Pas de pluie ici...On a dû arroser sérieusement les patates !
jeff
Nombre de messages : 5375 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Lun 28 Juin 2021, 21:12
Bonsoir a tous.
Je suis a 60 km au sud de chez Jackot et c'est pareil,on ne manque pas d'eau,on a eu encore 40mm dimanche matin et quelques averses aujourd'hui pour entretenir la fraîcheur,ce qui fait que je ne peux pas mettre les pieds dans le jardin et l'herbe pousse plus vite que les légumes.
Bonne soirée a tous.
Jeff.
heidi
Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Lun 28 Juin 2021, 21:29
Bonjour, Là tu m'en bouches un coin Magnifique!!la Touraine est le top pour les graines et le jardinage mais là la main de l'homme et les Staubs font la différence Pas vu d'haricots à rames t'aime pas? Avec cette flotte les laitues sont superbes Bravo pour ce jardin de rêve
j@kot
Sujet: le jardin Lun 28 Juin 2021, 22:02
Bonsoir a tous
j avais fait la "" revue de quartier " avant faire les photos ! pas d herbe c est vite dit car avec la pluie regulière pas facile d empêcher l herbe de pousser car elle ne "" sèche pas ".. exemple le pourpier qui lève "dru" comme les poils sur le dos du chien
j ai bien pensé mettre des varietes de pois a trames ! mais j en n ai pas ! il me faudrait aller en foret ou toruver des bambous ! j y reflechis
c est vrai que nos parents etaient friands et coutumiers de cultiver les variétes a rames ! gain place et puis pas mal au dos pour les cueillettes !
j ai un bof qui fait une varieté de haricots a rames si si conservant et recoltant ses semences !
Jeff je n ai pas la même terre qu toi ! et avec 40 mm dimanche cela doit coller un max
perso c est l inverse avec ma terre sableuse ! elle draine bien ... comme autour de la maison une terre argilo calcaire
bon jardinage
@+
marc lechevrel
Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Mar 29 Juin 2021, 06:58
Bonjour les jardiniers , Jacquot il est beau ton jardin , moi 'essaie de rattraper le retard c'est pas facile , en plus la pluie n'arrange rien. Je sens que l'année va être compliquée
micheldu27
Nombre de messages : 1933 Age : 65 Localisation : Sud de l'Eure Date d'inscription : 04/09/2005
Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Mar 29 Juin 2021, 10:34
Bjr à tous. J'ai peur que le mildiou ne s'abatte rapidement sur nos pdt et tomates? Dans mon jardin la Manche j'ai coupé les fanes de pdt. Dans l'EURE, je croise les doigts. Bonne journée. Michel
nicolas 49
Nombre de messages : 983 Age : 49 Localisation : TIGNE Date d'inscription : 28/11/2011
Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Mar 29 Juin 2021, 18:21
bonjour à tous,salut J@cot,
c'est vrai qu'il est beau ton jardin! tu continues les arachides ?
pour les haricots à rames , je les fais grimper sur du treillis soudé .
pour le pourpier, les feuilles dans une vrai salade niçoise, c'est un delice !
bon jardinage à tous
Nicolas
j@kot
Sujet: le jardin Mar 29 Juin 2021, 19:55
bonsoir a tous
Bonsoir Nicolas
merci du conseil pour les pois a rames
Bof c est un jardin ! j ai fait mieux avant c etait tiré au cordeau ! je vieillis ...
il faut juste preciser j ai une immense chance d avoir une terre facile pour jardiner et si je n avais pas la possibilité d arroser a ma guise !
je n en ferai pas !
en resumé le jardin doit etre un plaisir et il faut etre equipé sinon faut rester devant la télé ...a regarder le foot
pour le traitement j ai un atomiseur STAUB ( de recup remis en service !) et avec 5 a 8 litres je traite tout ( treille vigne chasselas avec bouillie bordelaise et soufre " mouillable " et Pdt avec bouillie uniquement c est hyper economique et surtout gain temps énorme ! pas de temps a perdre en retraite