| la "" sinistrose"" du jardin | |
|
+21flo1983 loloh34 MZD77 U137 alainbois pony53 jp25f heidi gil86 champisere jeff alain50 Charriers un potager est un ancien polo des îles loulou77 micheldu27 marc lechevrel brunofurlano PHILIPPE2877 j@kot 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gil86
Nombre de messages : 84 Age : 58 Localisation : LOUDUN Date d'inscription : 05/09/2015
| Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Mer 14 Déc 2016, 14:23 | |
| salut à tous A propos "arroser" la peinture du dernier BOUYER ne serait pas en train de craqueler si tu vois se que je veux dire gil86 | |
|
| |
j@kot
Nombre de messages : 2493 Age : 71 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: le jardin 2017 Ven 14 Avr 2017, 21:13 | |
| Bonsoir a tous les nouvelles du jardin les pommes de terre sont plantées depuis 3 semaines s. elles pointent déjà leur nez donc buttage pour eviter les gelées encore des jours derniers comme vous pouvez apercevoir la terre est sèche ! buttage facile car elle est légère et meuble ! la cueillette des asperges a debuté debut avril ! la cueillette est fluctuante selon les journées chaudes variant de 500 gr/ jour a + 2 kg cette année encore plantation des cacahouètes . je vais tenter de doubler la surface . elles sont plantées depuis quelques jours dans des pots au chaud ! pour etre replantées dès que les plants seront assez forts je pense d ici une quinzaine j ai " risqué " un rang d haricots en pleine terre! ils sont germés près a sortir de terre ... par contre je n ai pas encore planté de tomates . mes pieds ont une dizaine de centimètres et attendent debut Mai... bon jardinage a vous @+ | |
|
| |
heidi
Nombre de messages : 1011 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Ven 14 Avr 2017, 22:23 | |
| Bonsoir, Ta terre est superbe et certainement idéale pour les asperges;j'aime ta méthode pour ouvrir des billons;j'ai un système de traineau similaire avec des "versoirs spéciaux ;je te ferais une photo La Touraine,le fameux jardin de la France , frontière avec le midi un peu comme la Franche Comté;c'est souvent la tendance du bas qui l'emporte Bravo pour la plantation de cacahètes;je n'avais jamais vu Mon père avait une vingtaine de griffes d'asperges;dur dans les terres lourdes argilocalcaire Cordialement | |
|
| |
j@kot
Nombre de messages : 2493 Age : 71 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: le lardin Lun 10 Juil 2017, 09:27 | |
| Bonjour a tous un peu d orage cette nuit ! avec un peu de pluie 5mm environ cela va entretenir la fraicheur de mon jardin que j arrose a chaque cueillette ma culture de cacahouètes 2017 j ai " doublé " la surface a coté des haricots ... les conditions climatiques sont excellentes et je pense que la récolte sera prometteuse ! elles s etalent pour " s implanter " dans le sol et se forment comme des patates a partir des tiges bon jardinage a vous @+ | |
|
| |
PHILIPPE2877
Nombre de messages : 6491 Age : 62 Localisation : cloyes sur le loir 28220 Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Lun 10 Juil 2017, 12:08 | |
| salut Jackot il ne reste plus que l apéro a planter pour savourer les cacahuètes | |
|
| |
jeff
Nombre de messages : 5375 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Lun 10 Juil 2017, 20:56 | |
| Bonsoir a tous.
Samedi,on a eu 43mm a Chatellerault,hier 14mm et aujourd'hui 2mm. Ça a un peu tassé le jardin mais cette pluie d'orage est vraiment la bienvenue .
Et a 8km de chez moi,il n'ai pas tombé une seule goutte d'eau.
Bonne chance pour tes cacahuètes .
A bientôt.
Jeff | |
|
| |
j@kot
| Sujet: jardin Lun 10 Juil 2017, 21:05 | |
| bonsoir a tous Bonsoir Jeff merci pour les encouragements mais c e t la nature qui décidera ! que "" d eau " meme si cela fait du bien .. les orages isoles n arrosent pas partout ! bonsoir Philippe " l apero a planter " si cela existait ! il y aurait des amateurs bonne soirée @+ | |
|
| |
PHILIPPE2877
Nombre de messages : 6491 Age : 62 Localisation : cloyes sur le loir 28220 Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Lun 10 Juil 2017, 22:03 | |
| ben oui tu a les cacahuètes déjà l orage est tombé toute la nuit chez moi pas de dégât, mon voisin du fond plus de tel ni d internet | |
|
| |
j@kot
| Sujet: le jardin Ven 28 Juil 2017, 21:50 | |
| bonsoir a tous aujourdhui jour IDEAL pour l arrachage des pommes de terre selon la lune ... DESCENDANTE ! et apres la pluie de ces derniers jours avant qu elles repoussent les outils arrachage au Staub et un arrache ! super en une heure le travail était fait ! mise sur la terre pour sèchage la journée ( temps ideal pas grosses chaleurs !) et recolte ce soir avant mise en cave tuffeau ..les jours prochains quelques photos ! la recolte est satisfaisante ! je l ai aidee en arrosant au moment opportun .. quelques photos du jardin et des cacahuètes... @+ | |
|
| |
PHILIPPE2877
| Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Ven 28 Juil 2017, 22:48 | |
| salut a tous salut Jackot nickel le jardin et belle récolte | |
|
| |
marc lechevrel
Nombre de messages : 4259 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Sam 29 Juil 2017, 06:36 | |
| Bonjour a tous je vois que y en as qui ne chaumes pas ! belle récolte ,en plus il y a les cacahuètes pour l'apéro génial:cheers: | |
|
| |
polo des îles
Nombre de messages : 1998 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Sam 29 Juil 2017, 08:58 | |
| Salut Belle récolte, le jardin est nickel. Ici pas une goutte d'eau depuis le mois de Mai. Tout à cramé même les arbres fruitiers malgré l'arrosage tous les 2 jours avec la réserve d'eau de pluie. Plus une goutte d'eau de réserve depuis 3 jours J'arrête le jardin .... Presque 100€ dans les plans, l'engrais, le paillage sans oublier le travail que cela demande et tout ça pour 1 kg de fraises, 5 kg de tomates ... non là je laisse tomber. A+ | |
|
| |
Charriers
Nombre de messages : 3516 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Sam 29 Juil 2017, 09:53 | |
| Hello Jack, Hello Marc, Hello à tous Pour toi Jack, on ne peut pas parler de sinistrose car ta récolte sur tes 3 variétés de pommes de terre est bien belle. Où stokes-tu tes jolis tubercules après les avoir mis en ,caisse? Chez moi, je suis sur un petit nuage depuis la Pentecôte où il est tombé 60 mm et le week-end du 24-25 juin avec 40mm. Tout est superbe sauf les tomates. J'ai mangé la première le 10 juillet, je rentre de vacances et j'en ai que 5 de mûres. Elles ne sont pas belles. Je pense commencer l'arrachage des patates autour du 15 août soit avant ou après Saint Loup. Ne désespère pas Polo et tiens compte de ce climat. Soit tu viens planter dans le nord, soit tu essayes autrement. Exemple: Comme je trouve que je n'ai pas de petits pois avant fin mai et que j'adore cela, je vais en planter pour la première fois à la toussaint en les protégeant des oiseaux et des rongeurs. Après, on verra car c'est un essai. Quelques clichés du jardin pris avant le 14 juillet. Cordialement Charriers | |
|
| |
marc lechevrel
Nombre de messages : 4259 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
| |
| |
heidi
Nombre de messages : 1011 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Dim 30 Juil 2017, 23:16 | |
| Bonsoir à tous, Quelques nouvelles du jardin(Franche Comté 300m altitude terre argilo calcaire enculture depuis 75) -tunnel froids plantés en tomates;pas mal;aucune attaque de mildiou donc aucun traitement Excellent résultats avec les hybrides;plantées trop serrés ;gourmands non enlevés -arrache des patates ;faut faire de la place pour semer les scaroles d'hiver;beaux tubercules;importances des plants;d'habitude je mettais des plants à moi -derniers semis en lieu et place des patates scaroles,radis,navets,haricots,repiquage poireaux d'hiver Le PP4 a encore fait son bouleau aves l'arracheuse ou le canadien Il a fait chaud très chaud vous êtes durs quand vous parlez de sinistrose Pour les tunnels à tomates il faut beaucoup d'eau(45m3 en citernes enterrées);cette eau est trop froide il faut que je passe par des cuves 1000l en plastique pour la tempérer A bientôt bon courage à tous c'est la période des récoltes donc pas | |
|
| |
jp25f
Nombre de messages : 106 Age : 57 Localisation : 25 Date d'inscription : 10/07/2014
| Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Lun 31 Juil 2017, 17:04 | |
| Une question pour J@kot, j'ai des pieds de cacahuètes au même stade que toi, mais je n'ai aucune idée de la période pour les ramasser? (Elles sont sous un tunnel) | |
|
| |
j@kot
| Sujet: le jardin Lun 31 Juil 2017, 17:10 | |
| Bonjour a tous MERCI 0 TOUS DES COMMENTAIRES LA SINISTROSE C ETAIT LORS DE LOUVERTURE DU POST L AN DERNIER cette année c est différend ! poour jp25f ! bien sûr il faut attendre qu elles soient à "" maturité " comme "" des patates ..la recolte se fait avant les gelées en Octobre ! regarde sur le post les tofs de l an dernier datent de fin Octobre @+ | |
|
| |
heidi
| Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Lun 31 Juil 2017, 21:20 | |
| Bonjour, Effectivement tu as ouvert le sujet en décembre La Touraine est le jardin de la France;la pluspart des graines venaient de là bas (Fabre) Hier on a eu un petit orage de nuit heureusement sans grêle;avec la chaleur tout sort en quelques jours Les gourges n'en peuvent plus;va falloir que je coupe les extrémités car elles sont parties pour aller chez le voisin A bientôt Comment fais tu pour enlever tes fanes? De mon coté l'arracheuse tire tout;de temps en temps un petit coup de marche arrière pour récupérer fanes+ mauvaises herbes que je passe à la tondeuse après sèchage au soleil;du coup il m'arrive parfois de perdre le rang car je règle le piquage de l'arracheuse au maxi Une année j'avais tondu les fanes en position haute mais la lame de la tondeuse n'aimait pas trop | |
|
| |
j@kot
| Sujet: le jardin Lun 31 Juil 2017, 22:04 | |
| re simple ! j arrache les " fanes " avant et j évite l herbe donc cela ne bourre pas avec l arrache comme avec le canadien ! regarde les photos du " chantier " mais comme je bute les rangs ! je sais ou ils sont @+ | |
|
| |
champisere
Nombre de messages : 1649 Age : 52 Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Mar 01 Aoû 2017, 08:37 | |
| Bonjour j@kot, Bonjour á tous tu enlèves les herbes á la main j imagine? moi je fait ca aussi mais c'est pas aussi nickel que toi je les ramasse environ apres le 15 aout par contre(je sais aps si c'est une bonne ou mauvaise idée) en gros quand j'ai le temps A+ | |
|
| |
heidi
| Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Mar 01 Aoû 2017, 08:58 | |
| Bonjour, J'ai bien noté ton buttage aux disques;système identique chez Staub avec des 1/2 socs;je butte toujours moins que toi de peur de déchausser les racines;du coup quelques vertes qui ont pris la lumière et surtout arrachage des mauvaises herbes délicat car il ne faut absolument pas déranger les futures tubercules;même remarque pour les oignons;en fait tu buttes fort dès la plantation des tubercules donc après sortie des premières feuilles juste un très léger passage Certains brûlent les fanes au chlorate de soude;c'est contraire à mes principes de culture Je démarre l'arrachage début juillet pour faire de la place pour les cultures d'automne;en plus ça limite la montée en grianes des mauvaises herbes;le fait de les laisser en terre les maintient au frais A bientôt Pour les patates dans nos terres lourdes de l'Est de la France les anciens disaient:il faut qu'elles entendent chanter le coucou | |
|
| |
j@kot
| Sujet: recolte cacahuetes Mer 18 Oct 2017, 12:32 | |
| bonjour a tous la semaine dernière nous avons récoltés les cacahuètes... la récolte est satisfaisante . j avais quasiment doublé la surface de culture . j avais gardé des semences de ma production de l an dernier et le résultat est flagrant ! les miennes étaient bien plus " poussantes " ...donc une meilleure recolte quelques photos des pieds arrachés montrer le mode de pousse.. et la recolte avec séchage pendant quelques semaines! il faudra attendre pour l apéro après les avoir fait griller au four ( ou sur la gziniere dans un " diable a châtaignes " ) @+ | |
|
| |
polo des îles
Nombre de messages : 1998 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Mer 18 Oct 2017, 12:40 | |
| Salut Miam ... fraîches comme ça on doit pouvoir les faire en chouchous A+ | |
|
| |
pony53
Nombre de messages : 3085 Age : 71 Localisation : Vosges Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin Jeu 19 Oct 2017, 00:46 | |
| Bonjour à tous ! Jackot, est-ce que tu plantes aussi le pastis ? En tous cas, belle récolte ! Avec le réchauffement climatique, il commence à y avoir, même dans les Vosges, des figues, des artichauts... il y aura peut-être bientôt des oranges ! à+ | |
|
| |
j@kot
| Sujet: LE JARDIN Jeu 19 Oct 2017, 07:31 | |
| bonjour A TOUS si c était vrai pour le pastis ! il faudrait " coucher " au jardin garder le " flacon "... sinon fraiche le gout ressemble a celui du petit poids légèrement sucré je vais devoir être " économe " si je veux en faire gouter a tous les amis ! bonne journée @+ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin | |
| |
|
| |
| la "" sinistrose"" du jardin | |
|