la "" sinistrose"" du jardin - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

la "" sinistrose"" du jardin

+21
flo1983
loloh34
MZD77
U137
alainbois
pony53
jp25f
heidi
gil86
champisere
jeff
alain50
Charriers
un potager est un ancien
polo des îles
loulou77
micheldu27
marc lechevrel
brunofurlano
PHILIPPE2877
j@kot
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
gil86

Masculin Nombre de messages : 84

la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin   la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2016, 14:23

salut à tous
A propos "arroser" la peinture du dernier BOUYER ne serait pas en train de craqueler si tu vois se que je veux dire la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 612313
gil86
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot

Masculin Nombre de messages : 2493

MessageSujet: le jardin 2017   la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 EmptyVen 14 Avr 2017, 21:13

Bonsoir  a tous

les nouvelles    du jardin

les pommes de terre sont  plantées depuis  3  semaines s. elles pointent déjà  leur nez    donc buttage  pour eviter les gelées encore   des jours  derniers

la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 P1270541

la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 P1270542

comme vous pouvez  apercevoir la terre  est  sèche  !   buttage  facile  car elle est légère  et    meuble !

la  cueillette  des asperges  a debuté  debut  avril   !  la cueillette est  fluctuante  selon les   journées  chaudes  variant  de 500  gr/ jour  a  + 2  kg

la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 P1270543

la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 P1270544

cette année encore   plantation des cacahouètes . je vais tenter  de doubler la  surface .  elles sont plantées depuis  quelques jours  dans des    pots   au  chaud !  pour etre replantées  dès que les   plants seront   assez forts    je pense d ici  une quinzaine

j  ai  "  risqué  " un  rang d  haricots en  pleine terre!  ils sont germés près a sortir  de terre  ...

par contre je n ai pas encore  planté  de tomates .  mes pieds ont une dizaine de centimètres et attendent    debut  Mai...

bon jardinage  a   vous
@+
heidi

Masculin Nombre de messages : 1011

MessageSujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin   la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 EmptyVen 14 Avr 2017, 22:23

Bonsoir,
Ta terre est superbe et certainement idéale pour les asperges;j'aime ta méthode pour ouvrir des billons;j'ai un système de traineau similaire avec des "versoirs spéciaux ;je te ferais une photo
La Touraine,le fameux jardin de la France , frontière avec le midi un peu comme la Franche Comté;c'est souvent la tendance du bas qui l'emporte
Bravo pour la plantation de cacahètes;je n'avais jamais vu
Mon père avait une vingtaine de griffes d'asperges;dur dans les terres lourdes argilocalcaire
Cordialement Wink
j@kot

j@kot

MessageSujet: le lardin   la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2017, 09:27

Bonjour  a tous

un peu d orage cette nuit  !  avec   un peu de pluie   5mm environ    cela va entretenir  la fraicheur de mon  jardin  que j  arrose  a chaque cueillette

ma  culture de  cacahouètes  2017      j  ai " doublé  "  la surface   a  coté  des  haricots ...  les conditions climatiques sont   excellentes et je pense que la récolte  sera  prometteuse  !  

la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 P1280610

elles s  etalent      pour " s implanter  "  dans le sol   et  se   forment  comme des patates  a partir  des tiges

la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 P1280611

la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 Arachi10

bon  jardinage  a  vous

@+
PHILIPPE2877

Masculin Nombre de messages : 6491

MessageSujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin   la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2017, 12:08

salut Jackot
il ne reste plus que l apéro a planter pour savourer les cacahuètes la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 287628
jeff

jeff

Masculin Nombre de messages : 5375

MessageSujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin   la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2017, 20:56

Bonsoir a tous.

Samedi,on a eu 43mm a Chatellerault,hier 14mm et aujourd'hui 2mm.
Ça a un peu tassé le jardin mais cette pluie d'orage est vraiment la bienvenue .

Et a 8km de chez moi,il n'ai pas tombé une seule goutte d'eau.

Bonne chance pour tes cacahuètes .

A bientôt.

Jeff
j@kot

j@kot

MessageSujet: jardin   la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2017, 21:05

bonsoir  a  tous

Bonsoir  Jeff

merci  pour les encouragements   mais c e t la nature qui décidera !

que  "" d eau  " matraque1  meme  si  cela fait du bien ..

les orages isoles      n arrosent pas partout   !

bonsoir  Philippe

" l apero  a planter  "     si  cela existait  !  il y aurait des amateurs  la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 612313

bonne   soirée

@+
PHILIPPE2877

MessageSujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin   la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2017, 22:03

ben oui tu a les cacahuètes déjà la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 287628
l orage est tombé toute la nuit chez moi pas de dégât, mon voisin du fond plus de tel ni d internet war1
j@kot

j@kot

MessageSujet: le jardin   la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2017, 21:50

bonsoir  a tous

aujourdhui   jour IDEAL   pour l arrachage des pommes de terre  selon la lune ...  DESCENDANTE !  et apres la pluie  de ces derniers jours    avant qu elles repoussent

les outils    arrachage  au  Staub  et un arrache !  super  en une heure   le travail  était  fait  !  mise sur la terre pour sèchage la journée  (  temps  ideal  pas grosses chaleurs !)  et  recolte  ce  soir  avant    mise en cave   tuffeau ..les jours    prochains

quelques photos  ! la recolte est  satisfaisante !   je l ai  aidee  en arrosant au moment opportun ..

la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 P1280614

la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 P1280615

la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 P1280616

la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 P1280619

la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 P1280710

la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 P1280711

quelques  photos  du jardin et  des cacahuètes...

la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 P1280617

la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 P1280618

@+
PHILIPPE2877

MessageSujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin   la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2017, 22:48

salut a tous salut Jackot
la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 287628 nickel le jardin et belle récolte la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 287628
marc lechevrel

Masculin Nombre de messages : 4259

MessageSujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin   la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 EmptySam 29 Juil 2017, 06:36

Bonjour a tous je vois que y en as qui ne chaumes pas ! la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 287628 belle récolte ,en plus il y a les cacahuètes pour l'apéro génial:cheers:
polo des îles

polo des îles

Masculin Nombre de messages : 1998

MessageSujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin   la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 EmptySam 29 Juil 2017, 08:58

Salut

Belle récolte, le jardin est nickel.

Ici pas une goutte d'eau depuis le mois de Mai.

Tout à cramé même les arbres fruitiers malgré l'arrosage tous les 2 jours avec la réserve d'eau de pluie.
Plus une goutte d'eau de réserve depuis 3 jours matraque1

J'arrête le jardin .... war1
Presque 100€ dans les plans, l'engrais, le paillage sans oublier le travail que cela demande et tout ça pour 1 kg de fraises, 5 kg de tomates ... non là je laisse tomber.
No
A+
Charriers

Charriers

Masculin Nombre de messages : 3516

MessageSujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin   la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 EmptySam 29 Juil 2017, 09:53

Hello Jack, Hello Marc, Hello à tous

Pour toi Jack, on ne peut pas parler de sinistrose car ta récolte sur tes 3 variétés de pommes de terre est bien belle. Où stokes-tu tes jolis tubercules après les avoir mis en ,caisse?
Chez moi, je suis sur un petit nuage depuis la Pentecôte où il est tombé 60 mm et le week-end du 24-25 juin avec 40mm.  Tout est superbe sauf les tomates. J'ai mangé la première le 10 juillet, je rentre de vacances et j'en ai que 5 de mûres. Elles ne sont pas belles.
Je pense commencer l'arrachage des patates autour du 15 août soit avant ou après Saint Loup.
Ne désespère pas Polo et tiens compte de ce climat. Soit tu viens planter dans le nord, soit tu essayes autrement. Exemple: Comme je trouve que je n'ai pas de petits pois avant fin mai et que j'adore cela, je vais en planter pour la première fois à la toussaint en les protégeant des oiseaux et des rongeurs. Après, on verra car c'est un essai.
Quelques clichés du jardin pris avant le 14 juillet.
Cordialement
Charriers

la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 578943jar1

la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 569400jar3
marc lechevrel

Masculin Nombre de messages : 4259

MessageSujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin   la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 EmptySam 29 Juil 2017, 13:21

Bonjour a tous , ce matin j'ai prêtes mon arrache pommes de terre a mon beauf j'ai essayes de faire une vidéo mais ma tablette na pas fonctionné ,donc que des photos ! .la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 Pommes10
la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 Pommes11
la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 Pommes12
Les pommes de terre rouge se sont mes désirée que je lui ai donnés l'année dernière ,pas mal Hein! Marc
heidi

MessageSujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin   la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 EmptyDim 30 Juil 2017, 23:16

Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles du jardin(Franche Comté 300m altitude terre argilo calcaire enculture depuis 75)
-tunnel froids plantés en tomates;pas mal;aucune attaque de mildiou donc aucun traitement
Excellent résultats avec les hybrides;plantées trop serrés ;gourmands non enlevés
la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 P1160614
-arrache des patates ;faut faire de la place pour semer les scaroles d'hiver;beaux tubercules;importances des plants;d'habitude
je mettais des plants à moi
la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 P1160515
-derniers semis en lieu et place des patates scaroles,radis,navets,haricots,repiquage poireaux d'hiver
la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 P1160615
Le PP4 a encore fait son bouleau aves l'arracheuse ou le canadien
la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 P1160616
Il a fait chaud très chaud vous êtes durs quand vous parlez de sinistrose
Pour les tunnels à tomates il faut beaucoup d'eau(45m3 en citernes enterrées);cette eau est trop froide il faut que je passe par des cuves 1000l en plastique pour la tempérer
A bientôt bon courage à tous c'est la période des récoltes donc pas Wink
jp25f

jp25f

Masculin Nombre de messages : 106

MessageSujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin   la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 EmptyLun 31 Juil 2017, 17:04

Une question pour J@kot, j'ai des pieds de cacahuètes au même stade que toi, mais je n'ai aucune idée de la période pour les ramasser? (Elles sont sous un tunnel)
j@kot

j@kot

MessageSujet: le jardin   la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 EmptyLun 31 Juil 2017, 17:10

Bonjour a tous

MERCI 0 TOUS DES COMMENTAIRES

LA SINISTROSE C ETAIT LORS DE LOUVERTURE DU POST L AN DERNIER matraque1

cette année c est différend !

poour jp25f ! bien sûr il faut attendre qu elles soient à "" maturité " comme "" des patates ..la recolte se fait avant les gelées en Octobre !

regarde sur le post les tofs de l an dernier datent de fin Octobre la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 287628

@+
heidi

MessageSujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin   la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 EmptyLun 31 Juil 2017, 21:20

Bonjour,
Effectivement tu as ouvert le sujet en décembre Neutral
La Touraine est le jardin de la France;la pluspart des graines venaient de là bas (Fabre)
Hier on a eu un petit orage de nuit heureusement sans grêle;avec la chaleur tout sort en quelques jours
Les gourges n'en peuvent plus;va falloir que je coupe les extrémités car elles sont parties pour aller chez le voisin
la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 P1160617
A bientôt Wink
Comment fais tu pour enlever tes fanes? De mon coté l'arracheuse tire tout;de temps en temps un petit coup de marche arrière pour récupérer fanes+ mauvaises herbes que je passe à la tondeuse après sèchage au soleil;du coup il m'arrive parfois de perdre le rang car je règle le piquage de l'arracheuse au maxi
Une année j'avais tondu les fanes en position haute mais la lame de la tondeuse n'aimait pas trop
j@kot

j@kot

MessageSujet: le jardin   la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 EmptyLun 31 Juil 2017, 22:04

re

simple !   j arrache les  " fanes "  avant  et   j évite l herbe    donc  cela ne bourre  pas avec l arrache comme  avec  le canadien  !

regarde les photos  du  " chantier "   mais comme je  bute   les rangs    ! je sais ou ils  sont la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 287628

@+
champisere

champisere

Masculin Nombre de messages : 1649

MessageSujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin   la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 EmptyMar 01 Aoû 2017, 08:37

Bonjour j@kot, Bonjour á tous

tu enlèves les herbes á la main j imagine? moi je fait ca aussi mais c'est pas aussi nickel que toi war1 war1
la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 612313
je les ramasse environ apres le 15 aout par contre(je sais aps si c'est une bonne ou mauvaise idée) en gros quand j'ai le temps

A+
heidi

MessageSujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin   la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 EmptyMar 01 Aoû 2017, 08:58

Bonjour,
J'ai bien noté ton buttage aux disques;système identique chez Staub avec des 1/2 socs;je butte toujours moins que toi de peur de déchausser les racines;du coup quelques vertes qui ont pris la lumière et surtout arrachage des mauvaises herbes délicat car il ne faut absolument pas déranger les futures tubercules;même remarque pour les oignons;en fait tu buttes fort dès la plantation des tubercules donc après sortie des premières feuilles juste un très léger passage
Certains brûlent les fanes au chlorate de soude;c'est contraire à mes principes de culture
Je démarre l'arrachage début juillet pour faire de la place pour les cultures d'automne;en plus ça limite la montée en grianes des mauvaises herbes;le fait de les laisser en terre les maintient au frais
A bientôt Wink
Pour les patates dans nos terres lourdes de l'Est de la France les anciens disaient:il faut qu'elles entendent chanter le coucou Laughing
j@kot

j@kot

MessageSujet: recolte cacahuetes   la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 EmptyMer 18 Oct 2017, 12:32

bonjour  a   tous

la semaine dernière   nous avons récoltés   les cacahuètes...

la  récolte  est   satisfaisante  .     j avais quasiment doublé la surface  de culture .  

j avais  gardé  des semences de ma production  de l an dernier    et  le résultat est flagrant  !

les miennes étaient   bien plus " poussantes " ...donc   une meilleure recolte

quelques photos  des  pieds  arrachés       montrer  le mode  de pousse..   et la recolte    avec séchage   pendant   quelques semaines!

la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 P1290118

la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 P1290120

la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 P1290119

il  faudra attendre pour l apéro     la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 612313  après   les avoir fait griller   au four    ( ou    sur la gziniere  dans un " diable a  châtaignes  " )

@+
polo des îles

polo des îles

Masculin Nombre de messages : 1998

MessageSujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin   la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 EmptyMer 18 Oct 2017, 12:40

Salut

Miam ... fraîches comme ça on doit pouvoir les faire en chouchous la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 287628

A+
pony53

pony53

Masculin Nombre de messages : 3085

MessageSujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin   la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2017, 00:46

Bonjour à tous !
Jackot, est-ce que tu plantes aussi le pastis ? la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 612313

En tous cas, belle récolte !
Avec le réchauffement climatique, il commence à y avoir, même dans les Vosges, des figues, des artichauts... il y aura peut-être bientôt des oranges !

à+
j@kot

j@kot

MessageSujet: LE JARDIN   la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2017, 07:31

bonjour A TOUS

la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 612313 si c était vrai pour le pastis ! il faudrait " coucher " au jardin garder le " flacon "...

sinon fraiche le gout ressemble a celui du petit poids légèrement sucré

je vais devoir être " économe " si je veux en faire gouter a tous les amis ! la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 612313

bonne journée

@+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin   la "" sinistrose"" du jardin - Page 2 Empty

la "" sinistrose"" du jardin
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant