| Un Duvant de course... | |
|
+54laurent45 louis35 François 82 bob 48 galion84 Georges BIDET Marc B claudet Gilou renée caddy maurice RV4985 pacalou13 PROGRES N425 tractonaute bojojo NRJK38 Laurent LEDUC piaf85 Cérès de colombey Y_Dansan freddy49 techni11 papy47 didier28 sanka08 Didier32 godard phil-22 MZD77 Titti Moteuralalsacienne Fred-Japy Cel Roré PIJO3007 ANNIE 24 moteur fixe Etienne45 stephane juva42 LAFERAILLE43 franc-x-marc Burnett françois85 fab JRémi olivier31 percheron du 28 francois30 cyril72 sebastienlo Michel31 58 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Mar 22 Juin 2010, 12:24 | |
| Bonjour à tous.
Pour Didier32 : je t'ai écrit en MP il y a déjà quelques jours (dimanche me semble-t'il) afin de t'informer des possibilités de rencontre. Si tu pouvais me tenir au courant.
Merci et à bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
juva42
Nombre de messages : 152 Age : 59 Localisation : veranne Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Mer 23 Juin 2010, 10:34 | |
| Bonjour
Pour répondre à Etienne45 ,j'ai par le passé travaillé au sein du département groupes electrogènes de RVI. Nous montions des groupes avec notament des moteurs Cumins dont le V16 biturbo qui faisait 50l de cylindré une puissance de 2000cv et pour une consomation d'environ 350l/h. Parrfois 2 groupes accolés étaient nécessaires pour fournir la puissance totale. Ces groupes venaient souvent en secours du réseau d'alimentation électrique ,je ne me souviens pas des chiffres exactement mais ils devaient délivrer le courant en beaucoup moins de 15 secondes il me semble dans les 5 secondes. Je travaillais à la réalisation des armoires electriques aussi bien de commande comme de puissance et pour les grosses puissance nous utilisions des barres de cuivre de 100 par 20mm qu'il valait bien sur plier pour les relier entre les différents disjoncteurs, et ce n'était pas simple. J'ai des photos qu'il faudrait que je retrouve!! Rien que le prix du cuivre pour une armoire aurait payer pas mal de restaurations... | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Ven 25 Juin 2010, 19:42 | |
| Bonjour à tous. Le chantier a redémarré aujourd’hui avec, comme objectif, la repose du volant. Après un brin de toilette, il brille comme un sou neuf ! Mais auparavant, il faut reposer les carters de la distribution. Et avant, il faut découper les joints, retrouver la boulonnerie, les carters, etc. Et là, on réalise brutalement qu’il reste encore beaucoup de pièces dans les caisses ! Maintenant, ça commence à être bon ! Il n’y a plus qu’à présenter le volant. Malheureusement, il faut déposer le turbo car il empêche le passage du bras du télescopique. Faire et défaire… Et là, ça va mieux ! Il ne reste plus qu’à bloquer les écrous. La suite très bientôt. _________________ Michel
Dernière édition par Michel31 le Ven 25 Juin 2010, 22:09, édité 1 fois | |
|
| |
ANNIE 24
Nombre de messages : 1399 Age : 70 Localisation : SAINT ESTEPHE Dordogne 24360 Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Ven 25 Juin 2010, 20:38 | |
| | |
|
| |
fab
Nombre de messages : 535 Age : 47 Localisation : centre 45 Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Ven 25 Juin 2010, 21:32 | |
| ca va mieux avec un cliquet et une douille comme meme . une petite pensée pour cyril qui les a demontés avec une clef a griffe et un tube !!!! 2 gars pour la manipe | |
|
| |
cyril72
Nombre de messages : 193 Age : 42 Localisation : Aubigné Racan 72 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Ven 25 Juin 2010, 22:55 | |
| bonsoir à tous cela fait de bon souvenir bon courage pour le remontage cyril | |
|
| |
Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Ven 25 Juin 2010, 23:48 | |
| Bonsoir à tous, c'est vrai que c'est un excellent souvenir ! | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Sam 26 Juin 2010, 21:39 | |
| Bonjour à tous. Voici la suite des opérations. La pose du volant est maintenant terminée. Il faut ensuite se concentrer sur l’autre extrémité. Mais, comme il fait particulièrement chaud en Midi-Pyrénées, il convient d’abord de se procurer un peu d’ombre. A cette extrémité, on trouve la pompe à huile, le filtre à huile et beaucoup, beaucoup de tuyauteries. Une vue du filtre à huile. Ce cylindre tout en cuivre est le radiateur d’huile (échangeur eau-huile). Les tuyauteries sont également en cuivre. De ce côté, c’est presque tout remonté. Et puis Didier, notre voisin du Gers (didier32), nous a rendu une petite visite. A cette occasion, il n’a pas hésité à mettre la main à la pâte, ou plutôt dans le cambouis. Nous tenons ici à l’en remercier vivement. La suite plus tard : demain c'est dimanche et c’est relâche… _________________ Michel
| |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Lun 28 Juin 2010, 19:59 | |
| Bonjour à tous. Pas beaucoup de photos aujourd’hui car j’ai été très peu présent sur le chantier. Sujet du jour : le collecteur d’échappement. Voici comment il se présentait à l’origine. Manifestement, les 3 tubes sont habillés d’une gaine de tôles. Il semble donc préférable de supprimer tout cela. C’est ce qui a été fait et voici ce que cela donne : 3 magnifiques collecteurs qu’il suffit de peindre et de poser. Sinon, il y a un peu de Japy sur ce moteur : la célèbre pompe à main. Son usage est double : en utilisant différentes vannes, elle permet de remplir, purger et mettre en pression le circuit d’huile ou bien de vidanger le carter. La suite demain. _________________ Michel
Dernière édition par Michel31 le Mar 29 Juin 2010, 22:14, édité 1 fois | |
|
| |
olivier31
Nombre de messages : 2840 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Lun 28 Juin 2010, 20:04 | |
| Bonsoir,
Michel pourquoi remplacer le collecteur d'origine? Je ne comprends pas?
A+ | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Lun 28 Juin 2010, 21:01 | |
| Bonjour Olivier.
Les collecteurs sont ceux d'origine. C'est seulement la gaine métallique ainsi que l'isolant qu'elle contenait qui ont été supprimés.
A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
olivier31
Nombre de messages : 2840 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Lun 28 Juin 2010, 21:06 | |
| Ok j'ai compris maintenant. | |
|
| |
MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Lun 28 Juin 2010, 22:40 | |
| | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Mar 29 Juin 2010, 22:54 | |
| Bonjour à tous. Voici la suite et la fin provisoire. D’abord, la pompe Japy dans son environnement. Ensuite, les collecteurs d’échappement reposés. Chaque sortie est équipée d’un thermomètre permettant de mesurer la température des gaz d’échappement et de vérifier le bon fonctionnement du chaque cylindre. Sur chaque culasse, la soupape d’admission de l’air comprimé de démarrage est à commande pneumatique contrôlée par l’arbre à cames. La molette bleue sert à ouvrir l’injecteur de démarrage. Juste au centre des 4 soupapes, l’injecteur de marche. Un thermomètre contrôle la température de l’eau de refroidissement. Une fois le circuit d’huile remonté, il faut installer celui de l’air comprimé. Les 2 bouteilles d’origine sont posées sur le châssis et raccordées. Ensuite, il faut installer le circuit de carburant. Voici le réservoir (peut-être provisoire) et le filtre juste dessous. Et pour terminer, pourquoi ne pas tenter quelques tours de volant, voire plus si affinités ? Donc, purge des pompes à injection et contrôle général. Des tours de volant ont effectivement été effectués, mais c’est tout ! Le dysfonctionnement d’une des pompes à injection et surtout une pression d’air trop basse ont eu raison de nos rêves les plus fous. Bref, il n’a pas démarré ! Le chantier est donc arrêté pour un bon mois. A la reprise, il faudra mettre en service le compresseur d’origine qui fournit 25 bars de pression (au lieu de 10 aujourd’hui) et avoir réparé la pompe récalcitrante. Il faudra également installer le circuit de refroidissement. Plus quelques autres bricoles. Et pendant ce temps, il va attendre sagement ! A plus tard. _________________ Michel
| |
|
| |
MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Mar 29 Juin 2010, 23:06 | |
| | |
|
| |
didier28
Nombre de messages : 115 Age : 63 Localisation : eure & loir Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Mar 29 Juin 2010, 23:54 | |
| bravo a tous je crois qu'un mois va etre long.
didier | |
|
| |
francois30
Nombre de messages : 515 Age : 57 Localisation : Orsan Gard Date d'inscription : 02/07/2008
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Mer 30 Juin 2010, 01:35 | |
| Bonsoir
Tout d'abord encore BRAVO !!!!!(en très grand s'il vous plait )
Une question me vient à l'esprit pourquoi n'avez vous pas fermé les trappes d'accès au pieds de bielles, n'avez vous pas peur qu'une bestiole ou je ne sais quel saleté ne rentre dedans et qu'il y reste coincer avec toute les conséquences qui en découleraient ?
amicalement | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Mer 30 Juin 2010, 08:11 | |
| Bonjour à tous.
Pour répondre à François, les trappes sont maintenant refermées mais ce n'est que provisoire. Au 1er démarrage il faut impérativement vérifier qu'aucune tête de bielle ne chauffe. Pour cela, il faut arrêter le moteur au bout de 5 minutes et contrôler à la main chacune des bielles. Ensuite, on pourra refermer les trappes définitivement.
A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
fab
Nombre de messages : 535 Age : 47 Localisation : centre 45 Date d'inscription : 01/11/2006
| |
| |
Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
| |
| |
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Mer 30 Juin 2010, 10:11 | |
| Bonjour à tous.
Pour faire patienter les plus impatients, voici la vidéo des premiers tours de volant.
[Vidéo supprimée]
A bientôt. _________________ Michel
Dernière édition par Michel31 le Lun 18 Jan 2016, 09:35, édité 1 fois | |
|
| |
ANNIE 24
Nombre de messages : 1399 Age : 70 Localisation : SAINT ESTEPHE Dordogne 24360 Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Mer 30 Juin 2010, 10:49 | |
| | |
|
| |
Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Mer 30 Juin 2010, 10:53 | |
| Bonjour Michel,
c'est vraiment superbe ce remontage, et même s'il n'a pas démarré, ça fait quelquechose de le voir tourner, quand on l'a vu partir en "kit" d'Auteuil !
Merci pour ces superbes images, et bravo à Jean-François et à toute son équipe qui nous font "vibrer" en attendant le vrai démarrage !
Dernière édition par Burnett le Mer 30 Juin 2010, 14:29, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Mer 30 Juin 2010, 14:27 | |
| Bonjour a tous,
Pas mal,
Beau boulot a tous ceux qui ont donné leur force pour mettre en état de marche ce moteur magnifique,
Vivement de l'entendre péter,
A+ Enya 21X |
|
| |
papy47
Nombre de messages : 304 Age : 86 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 28/06/2009
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Mer 30 Juin 2010, 17:29 | |
| Bonjour.
Très beau travail pour avoir remonté le puzlle de ce très beau moteur.
Félicitations à tout les intervenants.
Attendons la suite avec impatience.
Bonne journée à tous.
Papy47 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un Duvant de course... | |
| |
|
| |
| Un Duvant de course... | |
|