| Un Duvant de course... | |
|
+54laurent45 louis35 François 82 bob 48 galion84 Georges BIDET Marc B claudet Gilou renée caddy maurice RV4985 pacalou13 PROGRES N425 tractonaute bojojo NRJK38 Laurent LEDUC piaf85 Cérès de colombey Y_Dansan freddy49 techni11 papy47 didier28 sanka08 Didier32 godard phil-22 MZD77 Titti Moteuralalsacienne Fred-Japy Cel Roré PIJO3007 ANNIE 24 moteur fixe Etienne45 stephane juva42 LAFERAILLE43 franc-x-marc Burnett françois85 fab JRémi olivier31 percheron du 28 francois30 cyril72 sebastienlo Michel31 58 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cyril72
Nombre de messages : 193 Age : 42 Localisation : Aubigné Racan 72 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Jeu 06 Mai 2010, 13:40 | |
| bonjour bien le bonjour a tout les travailleurs et boncourage j'attend la suite avec impatience cyril | |
|
| |
Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Jeu 06 Mai 2010, 18:00 | |
| Bonjour à tous, bonjour Cyril, moi aussi avec la même (impatience ) @+ | |
|
| |
fab
Nombre de messages : 535 Age : 47 Localisation : centre 45 Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Jeu 06 Mai 2010, 18:15 | |
| ca c'est une affaire qui roule !!!! bon courage pour la suite . | |
|
| |
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Jeu 06 Mai 2010, 18:57 | |
| OOUUUUAAAAHHHH !!! Vous allez trop vite !!!! :pale: la peinture n'est pas sèche !!! autre constatation :le pneu avant du Merlo fait la gueule Bon ! c'est maintenant que ça devient intéressant !!! de la mécanique pour Gulliver Vivement la suite du reportage (MERCI Michel !) A+ JP de NIMES | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Jeu 06 Mai 2010, 19:41 | |
| Bonjour à tous. Voici donc la grosse opération du jour : la mise en place du bâti supérieur avec l’aide précieuse d’une grue. D’abord, préparation de la boulonnerie : Le bâti reprend son envol et retrouve le camion : Pendant ce temps, des « petites mains » préparent le plan de joint : Ensuite, il ne reste plus qu’à soulever, présenter, aligner et poser délicatement la pièce. Sans oublier la dernière opération, la pose des 150 boulons et le serrage des 300 écrous… Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Vous aurez la suite demain, si tout va bien… A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
ANNIE 24
Nombre de messages : 1399 Age : 70 Localisation : SAINT ESTEPHE Dordogne 24360 Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Jeu 06 Mai 2010, 20:08 | |
| | |
|
| |
Roré
Nombre de messages : 221 Age : 78 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Ven 07 Mai 2010, 09:14 | |
| Bonjour à tous,
Votre chantier est époustouflant, et puis cette minutie des "petites mains" dans ce travail titanesque. Bravo, on attend la suite avec impatience. | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Ven 07 Mai 2010, 19:42 | |
| Bonjour à tous. Rien de bien spectaculaire aujourd’hui. La principale opération a consisté à raccoupler les bielles au vilebrequin. Evidemment, le couple de serrage est parfaitement maîtrisé ! Il ne reste plus qu’à insérer les goupilles. Ensuite, il y eu la repose de la passerelle afin d’accéder facilement au dessus du moteur. Mais, la semaine de repos de Jean-François s’achevant, le chantier va être suspendu pour quelques temps. Donc, à plus tard pour la suite. _________________ Michel
| |
|
| |
Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1369 Age : 30 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Ven 07 Mai 2010, 23:02 | |
| Bonsoir, c'est vraiment enorme On attend la suite avec impatience.
@+ Adrien | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Ven 07 Mai 2010, 23:54 | |
| Bonsoir,
C'est vraiment un chantier titanesque
Vivement la suite,
A+ Enya 21X |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Dim 09 Mai 2010, 18:04 | |
| Bonjour à tous. Finalement, le chantier a joué les prolongations et le remontage a continué hier samedi. Repose du tube d’admission, de la « culbuterie » et de multiples accessoires : Pose du socle du turbo : Mise en place du turbo, avec la pluie qui vient perturber les opérations : Cela lui change un peu la physionomie : Les tubes de circulation d’eau ont également été reposés : Une vue de plus haut : Pour rassurer ceux qui ont participé au démontage, il ne reste rien dans les 9 poubelles ! Une dernière vue d’ensemble avant que tout ne soit bâché : Maintenant c’est sûr, le chantier est arrêté pour quelques semaines ! Sinon, la capacité pulmonaire du bébé est impressionnante : 330 l. de cylindrée. Pour le stockage du carburant, nous avions prévu d’installer 9 réservoirs tels que celui-ci, chacun d’eux alimentant une pompe à injection. A la réflexion, cela risque de trop limiter l’autonomie et il faudra donc trouver autre chose… A bientôt. _________________ Michel
Dernière édition par Michel31 le Dim 09 Mai 2010, 19:23, édité 1 fois | |
|
| |
ANNIE 24
Nombre de messages : 1399 Age : 70 Localisation : SAINT ESTEPHE Dordogne 24360 Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Dim 09 Mai 2010, 19:14 | |
| bonjour à tous , jean claude est devant l'ordi entrain de regarder la bete , pour les reservoirs il pense que 9 burettes ferait l'afaire . bon courage à bientot , felicitation " L'ecurie tout en gazo "
bonne soireée | |
|
| |
Titti
Nombre de messages : 959 Age : 46 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Dim 09 Mai 2010, 21:05 | |
| bonsoir les mordus des duvants je suis ce projet depuis le debut et je suis sur le cul .... du beau travail tous ça . bon courage pour la suite . bonne soirée titti | |
|
| |
MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Dim 09 Mai 2010, 22:38 | |
| | |
|
| |
phil-22
Nombre de messages : 198 Age : 57 Localisation : côtes d'armor Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Mer 12 Mai 2010, 20:56 | |
| bonsoir à tous je suis( comme tout le monde) le chantier depuis le début et je suis (comme tout le mode) sur le cul! là on peut vraiment dire que c'est le sauvetage d'une pièce unique et magnifique du patrimoine industriel. il faut vraiment avoir la passion chevillée au corps pour entreprendre un chantier comme çà! BRAVO!!! Philippe | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Dim 16 Mai 2010, 19:41 | |
| Bonjour à tous.
Jean-François, joint aux personnes qui ont participé au démontage du moteur ainsi qu’à celles qui l’aident pour le remonter, sont très touchés par les messages d’encouragement que vous envoyez et vous en remercient chaleureusement. Une opération de sauvetage de cette nature suppose évidemment une immense passion au départ, mais elle ne peut être envisagée que si une entraide efficace se met en place autour du projet. C’est bien ce qu’il s’est passé et on peut dire que ce chantier hors du commun est l’œuvre de toute un groupe de passionnés. Ceci dit, il convient de relativiser « l’exploit » et ainsi de saluer le travail effectué par nos anciens. En effet, il ne s’agit finalement que de refaire, une cinquantaine d’année plus tard et avec des moyens modernes, les gestes qui ont déjà été réalisés par eux.
A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
godard
Nombre de messages : 360 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Dim 16 Mai 2010, 20:47 | |
| Quand méme.... chapeau bas cordialement en bavant d impatience | |
|
| |
Fred-Japy
Nombre de messages : 771 Age : 51 Localisation : Chabrignac (ouest-Corrèze) Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Lun 17 Mai 2010, 10:17 | |
| salut Michel sait-on justement quels étaient leurs moyens de manutention à l'époque ? a quelques kilomètres de chez nous un Duplex de 50cv au gazo avait été installé dans les années 35/40 je sais plus , une mamie nous avait dit qu'elle se rappelais l'avoir vu descendre (c'était dans une carrière très en contre-bas de la route et a au-moins 500m du déchargement , ils l'avaient fait à "l'égyptienne" sur des rondins de bois !! il est maintenant chez un copain qui n'as pas trop le temps de s'en occuper, mais il est en lieu sur et a échappé de peu au chalumeau!! ouf !!!! @+ fred | |
|
| |
Didier32
Nombre de messages : 541 Age : 64 Localisation : GERS 32 Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Félicitation. Dim 13 Juin 2010, 21:51 | |
| Bonjour à tous. Comme tout le monde, j'ai suivi ce reportage et je trouve que vous avez fait un boulot fantastique. J'aimerai savoir s'il est possible de voir ce moteur et aussi à quelle période comptez vous reprendre les travaux ? Encore une fois, total respect pour vos efforts. Didier. | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Dim 13 Juin 2010, 22:07 | |
| Bonjour Didier.
Les travaux devraient reprendre dans 2 semaines, mais sur une courte durée. Peut être que ce sera suffisant pour tenter un 1er démarrage, mais ce n'est pas sûr. Sinon, le moteur est bien sûr visible. Il est à Carbonne (31) et donc peut-être pas très loin de chez toi. Je peux organiser une visite : tiens-moi au courant si cela t'intéresse.
A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
Didier32
Nombre de messages : 541 Age : 64 Localisation : GERS 32 Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Lun 14 Juin 2010, 19:31 | |
| Bonjour à tous. Evidement, je suis interressé par une visite de ce moteur, mais je peux aussi donner un coup de main le week-end quand vous reprendrez les travaux. Je suis du coté de CONDOM et la distance ne me gène pas. Il me faut juste savoir la date de reprise et si je suis dispo, j'arrive pour vous aider. En attendant, bonne soirée à tous. Didier. | |
|
| |
Etienne45
Nombre de messages : 162 Age : 56 Localisation : centre france Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Ven 18 Juin 2010, 22:57 | |
| Bonjour à tous Alors aujourd'hui j'ai assisté dans le cadre de mon boulot au démarrage d'un groupe electrogène impressionnant un peu dans le style de ce Duvant, mais encore plus gros. Un groupe qui fourni du 6.6kV Le moteur est estampillé d'un coté SCMA (société construction mécanique Alsacienne de Mulhouse) et à l'autre bout du moteur j'ai trouvé que c'était finalement un Cummins. Moteur 20cylindres en V, un turbo par rangées de cylindres. Je n'ai pas réussi a savoir la puissance ni la cylindrée, mais ce moteur fait à la louche 6 ou 7m de long, 2.50m de haut et 2 bons m de large. je connais sa consommation que j'ai trouvé dans la doc formation.......1M3 de fuel à l'heure Ce moteur sert en secours et nous avons fait des tests dessus, il fallait qu'il puisse passer de l'arrêt total a la vitesse stabilisée de 1500tr/mn en moins de 15 secondes, il l'a fait en 12.75s dans un raffut digne d'une piste de roissy (boules quies et casque anti bruit en même temps obligatoires) démarrage à l'air comprimé Comme il est susceptible de démarrer a n'importe quel instant, l'huile et le liquide de refroidissement sont en permanence chauffés par un système électrique piloté depuis un gros tableau de bord. Bref j'en ai pris plein les yeux et plein les oreilles, malheureusement je ne peux pas prendre de photo.......site sensible...... Etienne | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Sam 19 Juin 2010, 16:21 | |
| Bonjour Etienne.
Le dispositif de préchauffage est nécessaire pour les groupes électrogènes de secours. Ils démarrent automatiquement en cas de perte du secteur et sont immédiatement mis en charge (environ 15 secondes dans ton cas). En général, pendant ce laps de temps, c’est un ensemble batteries+onduleur qui prend le relais. Finalement, les installations ne sont soumises à aucune coupure : on parle dans ce cas d’une alimentation électrique HQ (haute qualité). L’utilisation de ce Duvant était différente : il était chargé d’alimenter tout l’hippodrome d’Auteuil pendant les courses nocturnes, la puissance électrique fournie par le réseau EDF n’étant pas suffisante. Donc, le démarrage était parfaitement planifié et la montée en puissance facile à gérer.
Par ailleurs, ce moteur est à régime lent : 428 t/min car il était accouplé à une génératrice à 14 pôles. Avec une génératrice à 16 pôles, le régime aurait été de 375 t/min mais avec une puissance de 1420 ch. seulement (au lieu de 1600).
Pour les caractéristiques : Alésage : 315 mm Course : 470 mm Cylindrée unitaire : 37 l. Cylindrée totale : 330 l. Quantité d’huile de graissage : 400 l. Consommation de carburant : nous verrons quand il aura démarré !
Sinon, les affaires reprennent bientôt… _________________ Michel
| |
|
| |
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Sam 19 Juin 2010, 16:31 | |
| bonjour ! MERCI Michel pour les caractéristiques techniques ! que ce soit en chiffres ou en photos,c'est toujours aussi impressionnant ! Vivement la suite ! j'imagine qu'entre les différentes séances dajà publiées ici, il y a eu des moments de calcul et de prises de tête , ne serait-ce que pour calculer le bâti sur lequel il repose désormais ! L'un des sujets les plus passionnants du forum :king: A+ JP de NIMES | |
|
| |
sanka08
Nombre de messages : 14 Age : 42 Localisation : 08210 autrecourt et pourron Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: Un Duvant de course... Sam 19 Juin 2010, 22:20 | |
| Je m'inscrits sur ce forum pour poser un simple question sur mon W2 et je me retrouve a lire un post consernant le deplacement d'un moteur de 31 tonnes. Je suis inscrit sur plusieurs forum mais sur celui la il y a de grand malade.
Je vous tire mon chapeau messieurs pour votre travail de sauvetage et votre professionnalisme. Bon courage pour la suite. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un Duvant de course... | |
| |
|
| |
| Un Duvant de course... | |
|