Restauration d'un 302 - Page 6
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Restauration d'un 302

Aller en bas 
+30
JD 67
napolanz
didier28
marc28
MZD77
staubman36
gdt
Charles
mikalou
isdi
david 77
nikro_magnon
freddy49
laurent45
Pro-Riders
noblet
Laurent LEDUC
Michel31
Moteuralalsacienne
percheron du 28
jeff
chenillard77
josse
pacalou13
emp851
serge55140
Burnett
guiffacla
jeannet
piaf85
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
napolanz

napolanz


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 37
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/01/2008

Restauration d'un 302 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un 302   Restauration d'un 302 - Page 6 EmptyMer 16 Juin 2010, 10:28

Bonjour a tous,

Pour completer ce que dis michel31, tu peux egalement jouer sur la tension des masselottes du regulateur. Souvent quelques quart de tour sufise.
Le jeu de l'exentrique et ratrappable sans trop de soucis. Laisse simplement le jeu necessaire (fonctionnel).

A bientot.

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Restauration d'un 302 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un 302   Restauration d'un 302 - Page 6 EmptyMer 16 Juin 2010, 18:40

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, merci de vos réponses encourageantes. Je vis un moment difficile avec mon ralenti affraid
Heureusement, je peux compter sur votre aide car j'ai pris un p'tit coup au moral Crying or Very sad mais si tout était facile, ce ne serai pas drôle.

Michel (31), merci de ton aide technique,mais j'ai l'impression que ma pompe n'est pas la même; voici ce que j'ai sur mon 302 :

Restauration d'un 302 - Page 6 C79f604c1747700677e13bd6c15a80c7

Qu'en penses-tu ?

D'autre part, j'ai l'impression que j'ai un problème au régulateur de ralenti...

Hier, à la première séance de mise en route, malgré un régime de ralenti trop élevé, le moteur avec quelque fois tendance à s'arrêter...

Je suis un peu découragé quand même après 6 mois passés à travailler dessus. Je vais garder le moral, mais faudrait pas que les ennuis s'accumulent, j'espère bien en profiter cet été !

Encore merci pour vos encouragements, j'en ai besoin !

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
JD 67

JD 67


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 31
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/01/2010

Restauration d'un 302 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un 302   Restauration d'un 302 - Page 6 EmptyMer 16 Juin 2010, 18:45

salut
piaf ce que tu montre est la pompe a injection rien a voir avec michel qui te montre le régulateur
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8455
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Restauration d'un 302 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un 302   Restauration d'un 302 - Page 6 EmptyMer 16 Juin 2010, 19:15

Bonjour Piaf.

Comme le dit JD, ce dont je parle se situe à gauche de la pompe. En fait entre la crémaillère d'accélération et la pompe.
Si tu examines le principe de fonctionnement de l'accélarateur, tu vas vite comprendre comment il fait varier la course de la pompe et comment tu peux régler la course minimum et donc le régime de ralenti.

Par contre, je ne conseillerai pas d'agir sur les ressorts des masselotes (les ressorts les plus gros). Il ne pilotent que le régime de marche et non le ralenti. Celui-ci est réglé par les petits ressorts.
Pour les régler, il y a une procédure précise à respecter mais elle n'est pas trop compliquée. Une fois ce réglage de base effectué, il faut fignoler de façon empirique car chaque moteur a un comportement qui lui est propre et qui dépend de l'usure des différentes pièces : jeu dans les axes du régulateur, dans l'excentrique, type et qualité de l'injecteur, qualité de la "cylindrée", etc.

Pour moi, les arrêts intempestifs ne viennent pas du régulateur. Peut-être de l'air dans le filtre à combustible, les tuyauteries ou la pompe ?
De toutes façons, ça devrait cesser.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Restauration d'un 302 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un 302   Restauration d'un 302 - Page 6 EmptyMer 16 Juin 2010, 19:36

Merci Michel et JD,

Les essais se poursuivront la semaine prochaine car dans l'immédiat je dois aller en Savoie en fin de semaine.

De toutes façons je vous tiens au courant. En ce qui concerne les gros ressorts, les vis de réglage sont bridées par un petit fil de fer donc c'est hors de question que je touche à ça affraid

Merci à vous, je reprends espoir ! Wink

Bonne soirée à vous;
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
josse

josse


Masculin Nombre de messages : 536
Age : 48
Localisation : 44 loire atlantique
Date d'inscription : 04/09/2005

Restauration d'un 302 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un 302   Restauration d'un 302 - Page 6 EmptyMer 16 Juin 2010, 20:37

salut

bravo à ta restauration

les vierzon il n'y a que çà de vrai

quel son envoûtant : mon rêve !!!!
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Restauration d'un 302 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un 302   Restauration d'un 302 - Page 6 EmptyMer 16 Juin 2010, 21:06

Bonsoir les amis !
Alors c'est ça, le fameux Vierzon ??? Eh bien je comprends qu'il soit aussi fameux : il est superbe !
Le bruit est chouette, j'aime beaucoup voir la grosse poulie qui tourne, et je trouve que la carrosserie est bien dessinée, une réussite : c'est un tracteur très élégant !
J'espère que tu vas réussir à régler ton ralenti !
Si tu passes par la Haute Savoie, sache qu'il n'y'a que du bon vin chez moi !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Restauration d'un 302 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un 302   Restauration d'un 302 - Page 6 EmptyMer 16 Juin 2010, 22:32

Bonsoir à vous, Fred et nono,

Merci de vos réponses,
Fred, tu n'habites pas très loin de la Vendée, quand il sera fini, je t'inviterai a faire un tour avec ! bounce
Nono, toi aussi tu pourras venir, mais ça fait + loin !
Sinon, la semaine prochaine, ma virée ne me laissera pas le temps de musarder dans cette région de mon enfance... Mais, dis donc, as-tu du Chinien dans ta cave ?

Bonne soirée à vous tous
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Restauration d'un 302 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un 302   Restauration d'un 302 - Page 6 EmptyMer 16 Juin 2010, 23:31

Salut Daniel
Non, j'ai pas de Chinien, mais j'ai des vins de partout achetés exclusivement et directement aux producteurs, les yeux dans les yeux. J'ai même des vins italiens rarissimes issus de cépages disparus ou prohibés mais chuuuuuuut !!! Et j'ai pas le nez rouge Laughing
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
ANNIE 24

ANNIE 24


Féminin Nombre de messages : 1399
Age : 69
Localisation : SAINT ESTEPHE Dordogne 24360
Date d'inscription : 29/10/2009

Restauration d'un 302 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un 302   Restauration d'un 302 - Page 6 EmptyMer 16 Juin 2010, 23:57

bonsoir PIAF 85 ,

QU'UN MOT BRAVO cheers cheers cheers cheers cheers

BONNE SOIREE : Annie
Revenir en haut Aller en bas
http://galicia24@orange.fr
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Restauration d'un 302 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un 302   Restauration d'un 302 - Page 6 EmptyJeu 17 Juin 2010, 17:15

Bonjour à tous et merci à ceux qui m’aide à résoudre mon problème,

Malgré vos conseils, je ne trouve pas cette p… de vis et son contre écrou What a Face pour régler mon ralenti. Je possède les docs techniques du 302, mais mon inexpérience dans ce domaine m’empêche d’avancer :oops: . S’il te plait Michel, dis moi où elle se cache sur ces 2 photos :

Restauration d'un 302 - Page 6 707987106688a4d57d68d54f07a96bf0

Restauration d'un 302 - Page 6 F2075968a7e1211e1ef5344e4a5731b4

J’espère pouvoir avancer un peu avant de faire mon voyage express en Savoie. D’avance merci.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
JD 67

JD 67


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 31
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/01/2010

Restauration d'un 302 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un 302   Restauration d'un 302 - Page 6 EmptyJeu 17 Juin 2010, 17:23

elle est pas la
elle est derrière le volant !!
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8455
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Restauration d'un 302 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un 302   Restauration d'un 302 - Page 6 EmptyJeu 17 Juin 2010, 19:34

Bonsoir Daniel.

Pas de panique, tu vas la trouver !
Elle est là, juste à droite de le crémaillère et sous le cache qui supporte la manette verticale.

Restauration d'un 302 - Page 6 70798711

Une fois enlevé le cache, tu vas comprendre comment fonctionne la crémaillère, c'est à dire comment elle fait varier la course du piston. Tu vas aussi voir comment le réglage de cette vis déplace le point mort arrière du piston et fixe ainsi la course minimum. Tu risques d'avoir des difficultés pour resserer le contre-écrou, mais je t'indiquerai une solution.
Une fois ce réglage effectué, il faudra peut-être régler le régulateur de ralenti (les petits ressorts du volant).

On verra cela plus tard.

Tu peux me joindre au téléphone (MP) : des explications orales sont souvent plus efficaces.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Restauration d'un 302 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un 302   Restauration d'un 302 - Page 6 EmptyJeu 17 Juin 2010, 21:32

Bonsoir les amis,

Un peu de retard pour répondre, mais, désolé, je regarde le foot !

Merci Michel pour ta réponse. Effectivement elle était bien cachée cette vis !
Maintenant je vais pouvoir avancer dans ma recherche et le réglage, mais demain je prépare mon voyage et retour mardi soir. j'ai vu ton message en MP, et je pense t'appelé mercredi ou jeudi prochain. On est plus à une journée près, d'autant que sais que j'aurais de l'aide Laughing

JD, merci aussi de suivre mes ennuis et de me conseillé ce qui est d'autant plus méritant vu ton âge. Super, continue comme ça, les anciens ont besoin de jeunes comme toi. Bien sûr, je vous tiendrai au courant de l'évolution, mais j'ai confiance, je suis bien assisté.

Passez tous un bon week-end et à bientôt Laughing Laughing Laughing

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Restauration d'un 302 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un 302   Restauration d'un 302 - Page 6 EmptyJeu 17 Juin 2010, 21:33

Bonsoir à tous !
Bah dites-donc, fallait le trouver le truc ! Je garde précieusement l'info, dès fois que j'aie moi aussi ce tracteur dans les 10 ans qui viennent Laughing
Bravo pour le professeur et aussi pour l'élève qui arrive à la fin de cette belle reconstruction !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Restauration d'un 302 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un 302   Restauration d'un 302 - Page 6 EmptyJeu 17 Juin 2010, 22:40

Bonsoir Nono,

Merci de suivre la restauration de mon 302 ! Mais comme on me l'as dit, dans ce genre de remise en état, un coup de peinture ne suffit, il faut la connaissance technique, que je n'ai pas, mais sur le forum on trouve toute l'aide nécessaire et ça, ça n'as pas de prix. Je vais suivre les conseils de Michel et j'espère vous faire une bonne vidéo dans une quinzaine de jours Laughing

Bonne soirée à toi,

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Restauration d'un 302 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un 302   Restauration d'un 302 - Page 6 EmptyJeu 17 Juin 2010, 22:56

Merci Daniel !
Le travail que tu effectues est une mine de renseignements pour moi : même si je débute avec des motoculteurs, je lorgne déjà du côté des tracteurs et le tien m'a tapé dans l'oeil et si j'ai le même un jour, tu seras fautif mais aussi complice grace aux infos issus de ce topic !
C'est donc à un gros égoïste que tu t'adresses lol!
Ciao et amuse-toi bien !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Restauration d'un 302 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un 302   Restauration d'un 302 - Page 6 EmptyJeu 16 Sep 2010, 21:56

Bonsoir les amis,

Ca fait bien longtemps que je n’avais donné de mes nouvelles. J’ai donc ressorti ce post poussiéreux qui était enfoui dans la fange nauséabonde de l’oubli !
Effectivement, la période estivale m’a contraint à déserter l’atelier. Famille et amis ont « envahi » la demeure familiale faisant suite à des ouvriers qui m’ont refait une belle toiture… La suite, vous connaissez, peinture des façades et puis le jardin et les corvées d’été, désherbage, tailles des haies,etc…

Mais entre temps, j’ai eu la visite de 2 forumeux, Michel31 et François85, qui sont venus me donner un coup de main pour résoudre le problème de ralenti de mon SFV 302. Les « experts » eux-même, on ne pouvait rêver mieux ! En une matinée, ils m’ont montré comment résoudre mon problème. Donc, voici le résultat et même si ce n’est pas parfait, maintenant je sais comment effectuer ce réglage et je vais pouvoir poursuivre la remise en état de mon tracteur.
Une petite vidéo pour vous montrer les progrès….