Nombre de messages : 457 Age : 37 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 26/01/2008
Sujet: Re: Restauration d'un 302 Mer 16 Juin 2010, 10:28
Bonjour a tous,
Pour completer ce que dis michel31, tu peux egalement jouer sur la tension des masselottes du regulateur. Souvent quelques quart de tour sufise. Le jeu de l'exentrique et ratrappable sans trop de soucis. Laisse simplement le jeu necessaire (fonctionnel).
A bientot.
Antoine
piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
Sujet: Re: Restauration d'un 302 Mer 16 Juin 2010, 18:40
Bonsoir à tous,
Tout d'abord, merci de vos réponses encourageantes. Je vis un moment difficile avec mon ralenti Heureusement, je peux compter sur votre aide car j'ai pris un p'tit coup au moral mais si tout était facile, ce ne serai pas drôle.
Michel (31), merci de ton aide technique,mais j'ai l'impression que ma pompe n'est pas la même; voici ce que j'ai sur mon 302 :
Qu'en penses-tu ?
D'autre part, j'ai l'impression que j'ai un problème au régulateur de ralenti...
Hier, à la première séance de mise en route, malgré un régime de ralenti trop élevé, le moteur avec quelque fois tendance à s'arrêter...
Je suis un peu découragé quand même après 6 mois passés à travailler dessus. Je vais garder le moral, mais faudrait pas que les ennuis s'accumulent, j'espère bien en profiter cet été !
Encore merci pour vos encouragements, j'en ai besoin !
Daniel
JD 67
Nombre de messages : 426 Age : 31 Localisation : alsace Date d'inscription : 25/01/2010
Sujet: Re: Restauration d'un 302 Mer 16 Juin 2010, 18:45
salut piaf ce que tu montre est la pompe a injection rien a voir avec michel qui te montre le régulateur
Michel31
Nombre de messages : 8455 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Restauration d'un 302 Mer 16 Juin 2010, 19:15
Bonjour Piaf.
Comme le dit JD, ce dont je parle se situe à gauche de la pompe. En fait entre la crémaillère d'accélération et la pompe. Si tu examines le principe de fonctionnement de l'accélarateur, tu vas vite comprendre comment il fait varier la course de la pompe et comment tu peux régler la course minimum et donc le régime de ralenti.
Par contre, je ne conseillerai pas d'agir sur les ressorts des masselotes (les ressorts les plus gros). Il ne pilotent que le régime de marche et non le ralenti. Celui-ci est réglé par les petits ressorts. Pour les régler, il y a une procédure précise à respecter mais elle n'est pas trop compliquée. Une fois ce réglage de base effectué, il faut fignoler de façon empirique car chaque moteur a un comportement qui lui est propre et qui dépend de l'usure des différentes pièces : jeu dans les axes du régulateur, dans l'excentrique, type et qualité de l'injecteur, qualité de la "cylindrée", etc.
Pour moi, les arrêts intempestifs ne viennent pas du régulateur. Peut-être de l'air dans le filtre à combustible, les tuyauteries ou la pompe ? De toutes façons, ça devrait cesser.
A bientôt.
_________________ Michel
piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
Sujet: Re: Restauration d'un 302 Mer 16 Juin 2010, 19:36
Merci Michel et JD,
Les essais se poursuivront la semaine prochaine car dans l'immédiat je dois aller en Savoie en fin de semaine.
De toutes façons je vous tiens au courant. En ce qui concerne les gros ressorts, les vis de réglage sont bridées par un petit fil de fer donc c'est hors de question que je touche à ça
Merci à vous, je reprends espoir !
Bonne soirée à vous; Daniel
josse
Nombre de messages : 536 Age : 48 Localisation : 44 loire atlantique Date d'inscription : 04/09/2005
Sujet: Re: Restauration d'un 302 Mer 16 Juin 2010, 20:37
salut
bravo à ta restauration
les vierzon il n'y a que çà de vrai
quel son envoûtant : mon rêve !!!!
brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: Restauration d'un 302 Mer 16 Juin 2010, 21:06
Bonsoir les amis ! Alors c'est ça, le fameux Vierzon ??? Eh bien je comprends qu'il soit aussi fameux : il est superbe ! Le bruit est chouette, j'aime beaucoup voir la grosse poulie qui tourne, et je trouve que la carrosserie est bien dessinée, une réussite : c'est un tracteur très élégant ! J'espère que tu vas réussir à régler ton ralenti ! Si tu passes par la Haute Savoie, sache qu'il n'y'a que du bon vin chez moi ! Ciao ! Nono
piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
Sujet: Re: Restauration d'un 302 Mer 16 Juin 2010, 22:32
Bonsoir à vous, Fred et nono,
Merci de vos réponses, Fred, tu n'habites pas très loin de la Vendée, quand il sera fini, je t'inviterai a faire un tour avec ! Nono, toi aussi tu pourras venir, mais ça fait + loin ! Sinon, la semaine prochaine, ma virée ne me laissera pas le temps de musarder dans cette région de mon enfance... Mais, dis donc, as-tu du Chinien dans ta cave ?
Bonne soirée à vous tous Daniel
brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: Restauration d'un 302 Mer 16 Juin 2010, 23:31
Salut Daniel Non, j'ai pas de Chinien, mais j'ai des vins de partout achetés exclusivement et directement aux producteurs, les yeux dans les yeux. J'ai même des vins italiens rarissimes issus de cépages disparus ou prohibés mais chuuuuuuut !!! Et j'ai pas le nez rouge Ciao ! Nono
ANNIE 24
Nombre de messages : 1399 Age : 69 Localisation : SAINT ESTEPHE Dordogne 24360 Date d'inscription : 29/10/2009
Sujet: Re: Restauration d'un 302 Mer 16 Juin 2010, 23:57
bonsoir PIAF 85 ,
QU'UN MOT BRAVO
BONNE SOIREE : Annie
piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
Sujet: Re: Restauration d'un 302 Jeu 17 Juin 2010, 17:15
Bonjour à tous et merci à ceux qui m’aide à résoudre mon problème,
Malgré vos conseils, je ne trouve pas cette p… de vis et son contre écrou pour régler mon ralenti. Je possède les docs techniques du 302, mais mon inexpérience dans ce domaine m’empêche d’avancer :oops: . S’il te plait Michel, dis moi où elle se cache sur ces 2 photos :
J’espère pouvoir avancer un peu avant de faire mon voyage express en Savoie. D’avance merci.
Daniel
JD 67
Nombre de messages : 426 Age : 31 Localisation : alsace Date d'inscription : 25/01/2010
Sujet: Re: Restauration d'un 302 Jeu 17 Juin 2010, 17:23
elle est pas la elle est derrière le volant !!
Michel31
Nombre de messages : 8455 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Restauration d'un 302 Jeu 17 Juin 2010, 19:34
Bonsoir Daniel.
Pas de panique, tu vas la trouver ! Elle est là, juste à droite de le crémaillère et sous le cache qui supporte la manette verticale.
Une fois enlevé le cache, tu vas comprendre comment fonctionne la crémaillère, c'est à dire comment elle fait varier la course du piston. Tu vas aussi voir comment le réglage de cette vis déplace le point mort arrière du piston et fixe ainsi la course minimum. Tu risques d'avoir des difficultés pour resserer le contre-écrou, mais je t'indiquerai une solution. Une fois ce réglage effectué, il faudra peut-être régler le régulateur de ralenti (les petits ressorts du volant).
On verra cela plus tard.
Tu peux me joindre au téléphone (MP) : des explications orales sont souvent plus efficaces.
A bientôt.
_________________ Michel
piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
Sujet: Re: Restauration d'un 302 Jeu 17 Juin 2010, 21:32
Bonsoir les amis,
Un peu de retard pour répondre, mais, désolé, je regarde le foot !
Merci Michel pour ta réponse. Effectivement elle était bien cachée cette vis ! Maintenant je vais pouvoir avancer dans ma recherche et le réglage, mais demain je prépare mon voyage et retour mardi soir. j'ai vu ton message en MP, et je pense t'appelé mercredi ou jeudi prochain. On est plus à une journée près, d'autant que sais que j'aurais de l'aide
JD, merci aussi de suivre mes ennuis et de me conseillé ce qui est d'autant plus méritant vu ton âge. Super, continue comme ça, les anciens ont besoin de jeunes comme toi. Bien sûr, je vous tiendrai au courant de l'évolution, mais j'ai confiance, je suis bien assisté.
Passez tous un bon week-end et à bientôt
Daniel
brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: Restauration d'un 302 Jeu 17 Juin 2010, 21:33
Bonsoir à tous ! Bah dites-donc, fallait le trouver le truc ! Je garde précieusement l'info, dès fois que j'aie moi aussi ce tracteur dans les 10 ans qui viennent Bravo pour le professeur et aussi pour l'élève qui arrive à la fin de cette belle reconstruction ! Ciao ! Nono
piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
Sujet: Re: Restauration d'un 302 Jeu 17 Juin 2010, 22:40
Bonsoir Nono,
Merci de suivre la restauration de mon 302 ! Mais comme on me l'as dit, dans ce genre de remise en état, un coup de peinture ne suffit, il faut la connaissance technique, que je n'ai pas, mais sur le forum on trouve toute l'aide nécessaire et ça, ça n'as pas de prix. Je vais suivre les conseils de Michel et j'espère vous faire une bonne vidéo dans une quinzaine de jours
Bonne soirée à toi,
Daniel
brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: Restauration d'un 302 Jeu 17 Juin 2010, 22:56
Merci Daniel ! Le travail que tu effectues est une mine de renseignements pour moi : même si je débute avec des motoculteurs, je lorgne déjà du côté des tracteurs et le tien m'a tapé dans l'oeil et si j'ai le même un jour, tu seras fautif mais aussi complice grace aux infos issus de ce topic ! C'est donc à un gros égoïste que tu t'adresses Ciao et amuse-toi bien ! Nono
piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
Sujet: Re: Restauration d'un 302 Jeu 16 Sep 2010, 21:56
Bonsoir les amis,
Ca fait bien longtemps que je n’avais donné de mes nouvelles. J’ai donc ressorti ce post poussiéreux qui était enfoui dans la fange nauséabonde de l’oubli ! Effectivement, la période estivale m’a contraint à déserter l’atelier. Famille et amis ont « envahi » la demeure familiale faisant suite à des ouvriers qui m’ont refait une belle toiture… La suite, vous connaissez, peinture des façades et puis le jardin et les corvées d’été, désherbage, tailles des haies,etc…
Mais entre temps, j’ai eu la visite de 2 forumeux, Michel31 et François85, qui sont venus me donner un coup de main pour résoudre le problème de ralenti de mon SFV 302. Les « experts » eux-même, on ne pouvait rêver mieux ! En une matinée, ils m’ont montré comment résoudre mon problème. Donc, voici le résultat et même si ce n’est pas parfait, maintenant je sais comment effectuer ce réglage et je vais pouvoir poursuivre la remise en état de mon tracteur. Une petite vidéo pour vous montrer les progrès….
C’est sûr, il y a encore à améliorer, mais grâce à ces « Experts », j’ai appris et ça ne peut qu’aller mieux !
Un grand merci à nos amis et je vous tiens au courant de la suite…
A bientôt, et RDV à Caussade
Daniel
jeff
Nombre de messages : 5342 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
Sujet: Re: Restauration d'un 302 Jeu 16 Sep 2010, 22:04
Bonsoir Daniel bonsoir a tous.
Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et du SFV.
On est tous pareil,l'été,la mécanique reste a l'arrèt.
Mais avec l'automne,les restaurations reprennent et on va pouvoir lire de beaux dossiers de restauration sur le forum.
Bonne soirée.
On attend la suite avec impatience.
Jeff
brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: Restauration d'un 302 Jeu 16 Sep 2010, 22:17
Salut Daniel ! Oh le beau bruit !!! On sent bien qu'il veut déjà en découdre, ton bestiau ! Le ralenti est surprenant et rigolo : il monte et descend sans caler, alors je suppose que c'est difficile à régler ! Le diesel, j'y connais rien du tout ! Bon courage pour la suite, le plus difficile est derrière toi ! Ciao ! Nono
piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
Sujet: Re: Restauration d'un 302 Jeu 16 Sep 2010, 23:31
Salut Nono,
T'as tout compris ! Je galère sur ce ralenti depuis que j'ai mon 302. C'était vraiment un problème, mais comme je l'ai dit, les "Experts" du forum m'ont expliqué mais il reste à affiner le réglage... Une fois ce problème réglé, il me reste à finir, surtout le tableau de bord électrique dont toutes les vis cassent de peur dès que je les regarde
Encore quelques mois pour terminer, mais maintenant, je vais pouvoir aller visiter mes voisins qui vont pas tarder à moissonner le maïs et leur faire la nique avec mon SFV
A plus Daniel
P.S. Je viens de regarder sur Arte un reportage sur un guitariste : Jimi Hendrix... Génial!!!
MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
Sujet: Re: Restauration d'un 302 Jeu 16 Sep 2010, 23:42
ALORS LA ,Daniel
Si tu regardes des trucs sur HENDRIX Ce ne sont pas des vis qui vont pétées dans le tableau de bord....
COURT-CIRCUIT généralisé..... Attention aux dents...
DDZZZOOIINNGGG Ah Bravo Daniel
Amicalement Claude.
P.S. : Quelle pression sur les pneus avant pour le rebondi qui gêne ton ralenti
laurent45
Nombre de messages : 1692 Age : 63 Localisation : epieds en beauce 45 Date d'inscription : 26/05/2008
Sujet: Re: Restauration d'un 302 Ven 17 Sep 2010, 08:12
Slt à tous
Slt daniel
Heureux de te voire avec le sourire et bravo pour ton travail
Laurent
freddy49
Nombre de messages : 1875 Age : 45 Localisation : Epernon Date d'inscription : 08/09/2009
Sujet: Re: Restauration d'un 302 Ven 17 Sep 2010, 11:39
Salut,
c'est marrant ce ralenti: je suis sûr que si tu avais voulu tu n'aurais pas réussi à faire ça!
Bon courage pour la suite
Freddy
Michel31
Nombre de messages : 8455 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Restauration d'un 302 Ven 17 Sep 2010, 12:27
Bonjour à tous.
Sur les SFV équipés du double régulateur (régulateur de régime + régualteur de ralenti donc avec 2 paires de ressorts), c'est à dire les 302, 401 de 2ème génération, 402 et 551, le régime de ralenti ne devrait pas être stable, mais osciller entre une valeur max et une valeur min. Si ce n'est pas le cas, c'est que le réglage n'est pas bon ou bien que des axes sont bloqués dans le régulateur (ce qui arrrive souvent). Daniel n'est donc plus très loin du but. Il lui reste à affiner le réglage afin de diminuer l'amplitude des oscillations et peut-être d'en augmenter la fréquence.