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| Restauration d'un 302 | |
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Auteur | Message |
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isdi
Nombre de messages : 506 Age : 62 Localisation : nieulle sur seudre chte maritime Date d'inscription : 08/11/2008
| Sujet: Re: restauration 302 Lun 28 Déc 2009, 19:24 | |
| Bonsoir piaf, C'est un gros chantier que tu a entrepris, mais il semble bien partit! Bon choix que le rustol, pour la peinture, je remplace le diluant par du rustol aussi, avec des bon résultats. Prend ton temps, nous comme çà ont suit toutes les étapes et c'est toujours sympa! (surtout commentaires + photos) Bon courage, et t'a pas à rougir! A+ Isdi | |
| | | pacalou13
Nombre de messages : 789 Age : 57 Localisation : 13840 Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Restauration d'un 302 Mar 29 Déc 2009, 20:29 | |
| Salut à tous Daniel,t'inquiète pas,y'a encore beaucoup plus lent que toi tu tiens le bont bout,continue comme ça! De toutes façon,il n'y a aucune compétition ,chacun fait comme il veut et à son rythme,merci de nous faire partager ton aventure! Bonne continuation Amicalement,Pacalou | |
| | | piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Restauration d'un 302 Mar 29 Déc 2009, 23:05 | |
| Merci isdi et pacalou, C'est vrai que c'est un beau morceau, c'est du lourd, mais j'assume... Dommage que la saison ne soit pas propice pour travailler dehors, karcher interdit, peinture pas possible, etc... alors je me contente de traiter les "détails". En ce moment je suis sur le train avant et les ailes. Le reportage dans les jours à venir... Bonnes fêtes à vous, Daniel | |
| | | piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Restauration d'un 302 Mar 05 Jan 2010, 18:22 | |
| Bonjour à tous, He voilà, les fêtes sont passées et le travail reprend. Suite du nettoyage et de la préparation : - les jantes, démontage des roues avant et des pneus (à changer : 213 roros les 2 !!!)… pas terribles les jantes, la rouille les a pas mal attaquées. Donc achat d’un bac de récupération d’eau de pluie, c’est la taille qui convient pour faire un bac à électrolyse à la taille des jantes. Je les laisse mijoter 2 jours et puis je gratte : ça vient tout seul, même la ferraille Donc j’agrandis les trous puis je les bourre de tissu en fibre de verre et de résine pour faire un fond. Ensuite, syntofer puis pour je trou de la valve je fais une pièce en fer percée d’un trou et je la soude à la jante, et re syntofer pour pour qu’il n’y ait pas d’aspérités nuisible à la chambre à air. Quelques images… Pendant que les jantes étaient dans l’électrolyse, je me suis attaqué au train avant à gratter, nettoyé, etc,… Le travail n’est pas terminé mais quelques images (avec les ailes passées au sablage (137 euros !!! ) Voilà mon travail durant les fêtes et en ce début d’année 2010…Je suis quand même très ralenti par le froid ( -2° dans la grange) et le fait que rustol et résines ne sèche pas… J’avance et le moral est là, mais vivement le printemps ! Daniel | |
| | | Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Restauration d'un 302 Mar 05 Jan 2010, 18:26 | |
| Bonsoir Daniel, ça avance, ça avance, l'essentiel est de ne pas rester au point fixe ! Allez courage, et ne prends pas froid ! Amicalement Michel | |
| | | Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Restauration d'un 302 Mar 05 Jan 2010, 18:43 | |
| Bonjour Daniel.
Bravo pour ce travail assez ingrat que tu fais en ce moment, surtout pas ces températures. Ne perds pas courage ! Ces jantes ne vont-elles pas être trop fragiles au final ? N'y a-t'il pas trop de jeu aux moyeux ? En général, le droit a subi de plus fortes contraintes que le gauche et les roulements sont usés. Si ce n'est pas le cas, tant mieux...
A bientôt. _________________ Michel
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| | | mikalou
Nombre de messages : 32 Age : 45 Localisation : liege,belgique Date d'inscription : 15/08/2009
| Sujet: Re: Restauration d'un 302 Mar 05 Jan 2010, 20:05 | |
| Bonjour Piaf et bonjour également au autres membre. Si tu a une jante trop abimé,j'en possède une dans un état relativement correcte à vendre. Seul problème c'est que j'habite en Belgique lol. Sinon courage pour ta restauration et je connais les même galère que toit niveau gros morceau aussi,car moi c'est sur un PAMPA que je passe mon temps. | |
| | | piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Restauration d'un 302 Mar 05 Jan 2010, 22:08 | |
| Bonsoir les cpains, Ca fait du bien de se savoir soutenu Alors pour Michel Burnett: merci, je tiens le coup, mais c'est vrai que le froid, ça aide pas !! Michel (31), je pense que les jantes tiendront surtout qu'elles ne sont pas destinées à travailler autant qu'elles ont déjà pu le faire. Quant aux roulements, ils paraissent impec !! Je les ai "testé" lorsque le tracteur était sur cales et les jantes encore en place, pas un poil de jeu ! super !! juste une petite crainte, lors du remontage du pneu, elle pourait céder à ce moment là car les dégats sont sur le rebors de la jante, là ou s'appuie les remontes pneus.( à ce moment là, on ne peut plus dire que ce sont des démontes pneus ) Si toutefois j'avais un problème, Mikalou vient de me proposer un jante de secours. . Mikalou, je te remercie de ta proposition, mais comme je viens de le dire à Michel31, je pense qu'elles devrait assumé encore quelque temps. Si toutefois j'avais des problèmes, je te ferai signe, au plus tard, vers le 20 janvier. Encore merci pour ta proposition et bon courage à toi. Un Pampa me plairait bien aussi, mais bon, avec le 302 j'ai assez de travail. Bonsoir et merci, grace à vous on ne se sent pas seul Daniel | |
| | | piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Restauration d'un 302 Sam 09 Jan 2010, 17:16 | |
| Bonjour, En ce moment, c'est relache à cause du froid, alors pour ne pas perdre la main sur le forum, je vous propose une visite du piston et de la segmentation de mon SFV 302. Je rappelle les cotes alesage x course : 180 x 210 Impressionnant, non !!! Daniel | |
| | | Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Restauration d'un 302 Sam 09 Jan 2010, 18:04 | |
| Bonsoir Daniel, c'est vrai que ça vaut la visite ! et tu comptes aller le voir de plus près ? ? Bonne soirée Amicalement Michel | |
| | | noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Ca c'est du tracteur ! Sam 09 Jan 2010, 18:06 | |
| Bonjour, Quand je vois la taille du piston, normal que ça fasse des poum-poums impressionnants. Pour revenir a la préparation en peinture, le stabilisateur Julien est excellent comme sous couche anti-rouille (car elle reste dure), soit avant peinture ou sous couche. Le rustol, je l'utilise aussi, mais quand c'est bien rouillé (ou acier a nu) je préfère le Julien pour la "dureté". Pour ma part ce que je constate c'est que mis à part le Julien, plus on met de couches, moins le résultat final est dur donc plus sensible aux rayures. C'est difficile de faire le bon choix, en fait quand c'est peint vaut mieux éviter de travailler avec si on veut que cela reste impeccable ! Mon frère qui a fait toute sa vie dans la carrosserie automobile dit qu'avec les peintures modernes la rouille aide à une bonne accroche, c'est son constat d'une vie (la graisse non !), un truc de peintre qui ne se dit pas trop. Bon courage et excellent année 2010 Cordialement Christian | |
| | | piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Restauration d'un 302 Jeu 28 Jan 2010, 19:53 | |
| Coucou, me re-voilou !!! Après une période de froid qui m'a valu un bon rhume, je me suis retrouvé avec une interdiction d'atelier d'une dizaine de jours ! Privé de bricolage, Grrrrr !! Bon, ça va mieux et ma femme s’est absentée pour un mois et demi. A moi l’atelier ! Donc pour pousuivre, mon radiateur fuyait très fort, j’ai donc décidé de le démonter. Je ne me suis pas rendu compte tout de suite de l’ampleur du chantier, mais bon, ça me permettra de faire un bon nettoyage… Aujourd'hui, ce sera en photos, on suit mieux les opérations. Autre chose, il y en a qui font des photos avant/après et on s'extasie, moi c'est tout le contraire Donc avant... D’abord quelques vis qui sont venues plus ou moins bien et pour poursuivre il a fallu démonter le réservoir, donc purge, les vis, la tuyauterie et on le retire avec l’aide d’un voisin vu le poids (même vide, on dirait qu’il est plein). Et là, on a une vue imprenable sur l’entrée d’air du monstre avec son bac à huile… Et puis il faut retirer la calandre sur le dessus. Des vis, des vis et encore des vis… cette fois, vu le poids, j’ai installé des courroies sur la poutre et j’ai réussi à le descendre tout seul !! Hourra !!! Dessous, le radiateur, il est là ! recouvert de feuilles, d’herbes, mais pas de champignons… Et à ce moment, les ennuis commencent. D’abord une vis, la dernière bien sûr, n’a plus de tête ( bouffée par la rouille) en plus bien cachée entre le radiateur et le support inférieur du ventilo. Ensuite le cache supérieur du ventilo est cassé ! Il a déjà été ressoudé, mais c’est de la fonte et ça n’a pas tenu. Il va falloir que je relise les posts du forum à ce sujet mais je crois que ce n’est pas facile ! Pour la soudure, on verra plus tard. J’ai passé pas mal d’heures et de jours sur le sujet et ce soir j’en ai marre. Vivement la reconstruction. En ce qui concerne la peinture, j’ai trouvé grâce à l’aide des pros du forum. Demain, je vais chercher mes roues avant chaussées à neuf. Après ce sera les roues arrières et l’installation des masses. Encore du lourd en perspective, mais bon… La prochaine fois il y aura peut-être de la couleur, si le temps le permet… J’espère vous avoir fait un peu profité de mes galères, dommage y a pas l’odeur (pour la sueur). A bientôt pour un nouvel épisode. Salut à tous, Daniel | |
| | | Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Restauration d'un 302 Jeu 28 Jan 2010, 20:14 | |
| Bonsoir Daniel,
beau boulot, ça avance, ça avance . .
au bout d'un moment tu vas sans t'en apercevoir arriver au remontage, et là : que du bonheur !
Bon courage,
tiens nous au jus !
A bientôt
Amicalement | |
| | | jeff
Nombre de messages : 5375 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Restauration d'un 302 Jeu 28 Jan 2010, 20:26 | |
| Bonsoir Daniel Bonsoir a tous.
Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et du tracteur.
Cette année on a pas de chance,on a un vrai hiver,donc pour ceux qui font de la peinture en plein air c'est un peu le bordel. Sans compter la mécanique quand ça gèle,enfin bon c'est pas de chance. Moi aussi je suis prèt a peindre,j'attend que le soleil pointe son nez et hop un coup de bleu sur la pp125. A force de démonter tu vas bien finir par en voir le bout. Pour souder la fonte j'utilise des baguettes de nichel pur en soudant au TIG Et ça marche,il faut chauffer la pièce entièrement avant et la laisser refroidir dans du sable pour ne pas faire de chocs thermiques a la soudure. Il y a certainement d'autres méthodes que je ne connais pas. Bonne soirée a tous. Jeff | |
| | | piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Restauration d'un 302 Ven 29 Jan 2010, 11:41 | |
| Bonjour à tous, bonjour Jeff,
Merci pour le conseil de soudure mais c'est quoi la soudure au TIG ? Peut-on faire ça avec un poste à souder à l'arc ordinaire? D'autre part, j'ai une forge, est-ce que je peux mettre la pièce dedans et la laisser le temps que le feu s'éteigne? Je pense que si je recouvre la pièce de braise, elle va refroidir doucement...
Bonne journée, (c'est encore pas aujourd'hui qu'on va peindre !!) Daniel | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration d'un 302 Ven 29 Jan 2010, 12:15 | |
| bonjour piaf 85 la soudure tig demande un poste special mais il existe des baguettes special fonte c est assez special a souder car a mon avis c est de la fonte grise tres riche en carbonne et tres sensible au choque thermique fait le faire par un soudeur ou entrainne toi sure un vieux barbecue courage et bonne resto |
| | | jeff
Nombre de messages : 5375 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Restauration d'un 302 Ven 29 Jan 2010, 13:05 | |
| Bonjour Daniel,bonjour gege60,bonjour a tous.
Comme le dis gege la soudure au TIG demande un poste a souder spécial avec de l'argon et la soudure a la fonte est très spéciale aussi.
Le mieux c'est de confier ça a quelqu'un qui a l'abitude de souder la fonte et les baguettes spéciales.
Il y a bien un atelier de chaudronnerie pas loing de chez toi qui a un bon soudeur et du matèriel approprié.
Bonne après midi,encore sous la pluis chez nous aussi.
A+
Jeff | |
| | | noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Soudure à l'arc Ven 29 Jan 2010, 14:44 | |
| Bonjour, La fonte se soude à la soudure à l'arc avec des baguettes spéciales fonte, elles sont assez chères. Il faut souder par passe, et à chaque fois il faut attendre un peu entre chaque passe. Avec de la patience cela ne doit pas poser de problème. On est vraiment dans le gros, bon courage Amicalement Christian | |
| | | Charles
Nombre de messages : 117 Age : 39 Localisation : 21400 Cote d'Or Prusly sur Ource Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Restauration d'un 302 Ven 29 Jan 2010, 18:44 | |
| bonsoir a tous er bravo pour la restau
pour la soudure fonte on peu souder a l'arc avec des baguettes fonte ou alors a la brasure et au chalumeau sa va bien avec un bon chanfrein sur chaque piece sa va impec
a l'arc c'est plus dur il faut chauffer la piece a souder et souder par passe de 3 a 4 cm et recommencer a l'opposer et ainsi de suite | |
| | | gdt
Nombre de messages : 73 Age : 59 Localisation : vosges Date d'inscription : 06/12/2008
| Sujet: Re: Restauration d'un 302 Ven 29 Jan 2010, 20:09 | |
| A l'arc en suivant les conseils de trator 2 la baguette inox va bien aussi sur la fonte | |
| | | piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Restauration d'un 302 Ven 29 Jan 2010, 21:05 | |
| Bonsoir à tous et merci pour les conseils ! J'ai vu le prix des baguettes "spéciales fonte", ça fait peur Par contre, j'ai des baguettes "inox", je vais tenter un essai dimanche pour voir et je vous tiens au courant Juste une petite précision : faut-il que je supprime les "cicatrices" de l'ancienne soudure qui n'a pas tenue Si ça marche pas, je chercherai un soudeur dans mon coin... Merci pour tout et merci à ce super forum !!! Bon Week-End, Daniel | |
| | | jeannet Admin
Nombre de messages : 7354 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: Restauration d'un 302 Ven 29 Jan 2010, 23:20 | |
| Bonjour,
je vais te dire comment je fais, mais je ne suis pas un pro, ce que j'ai soudé jusqu'à maintenant n'a pas cassé mais renseignes toi bien
je fixe les deux pièces en positionnant bien la cassure telle qu'elle est, sans la modifier, il faut que la pièce ait la même apparence que si elle n'était pas cassée. ensuite, je la chauffe au chalumeau sur l'ensemble de la surface, jusqu'à une température juste inssuportable à la main. Puis, je fais deux ou trois soudures sur un cm à chaque endroit recto, puis verso. là, la pièce est fixée, je prends la petite disqueuse et je chanfreine la cassure, sauf aux endroits que j'ai soudés. Je refais chauffer la pièce tout le long du travail, je ne la laisse pas refroidir. ensuite, je soude recto verso par un ou deux centimètres, sans trop faire chauffer la pièce et je martelle la soudure, comme si je voulais faire rentrer le métal de la soudure dans la pièce. Centimètre par centimètre, recto verso et en contrôlant la température, je soude toute la pièce. pour finir, je disque les premières soudures, je chanfreine et je ressoude. Pour terminer, je contrôle le refroidissement avec le chalumeau sur toute la surface et recto verso.....C'est très long, mais ça marche bien. Je ne laisse jamais la fonte entrer en fusion, donc, des petites passes et toujours marteler et ne pas laisser refroidir.... Soudure à l'arc, baguettes fonte A+
serge _________________ staubophile
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| | | staubman36
Nombre de messages : 2594 Age : 77 Localisation : argenton sur creuse 36 Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: Restauration d'un 302 Sam 30 Jan 2010, 00:09 | |
| bonsoir a tous , bonsoir serge une fois ta soudure finie est ce que tu la mets dans du sablon pour qu'elle refroidisse lentement? merci de nous expliquer ta méthode qui une fois finie apparemment laisse très peu voir de traces de soudure A+ à tous--- philippe | |
| | | jeannet Admin
Nombre de messages : 7354 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: Restauration d'un 302 Sam 30 Jan 2010, 09:01 | |
| Bonjour,
Non, je termine au chalumeau en controlant le refroidissement sur la totalité de la pièce. La difficulté est de ne pas avoir d'endroits chauds et d'autres froids, il faut balader le chalumeau (la fonte conduit assez bien la chaleur...) Si j'avais une forge, je ferais un bon grand feu et je mettrais la pièce au centre du foyer un peu calmé pour laisser refroidir le tout....
Les pros diront ce qu'ils en pensent...J'ai copié la méthode d'un ancien....
Je fais également the hot red wine
Vin Chaud Traditionnel
Ingrédients (6 personnes):
½ bâton de cannelle émiettée ½ cuil. A café de clous de girofle moulus 3 cuil. A soupe de jus de citron 100 à 150 gr de sucre 1 bouteille de vin rouge (1 litre de Bordeaux red wine) 4dl de porto
Préparation:
Chauffer le tout au bain marie, 20 mn au minimum. Le sucre doit être fondu et le vin bien imprégné d’épices.
A+
serge _________________ staubophile
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| | | piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Restauration d'un 302 Sam 30 Jan 2010, 11:41 | |
| Bonjour à tous et merci Serge, Je vois que chacun a sa méthode pour souder la fonte, mais le maitre mot reste la mise en température de la pièce avant la soudure et le refroidissement contrôlé à la fin. Le travail de soudure se fait par petits tronçons recto verso. Il n'y a que le martellement qui me fait peur car je me demande si ça ne va pas casser les soudure déjà prises Bref ça mérite un essai grandeur nature, le tout c'est qu'il faut que je me bloque un après midi complet ... Quant au hot red wine, ma recette est à peu près la même que la tienne sauf que moi j'ai l'habitude, à la fin, de chauffer très fort et de flamber le breuvage. Avec ça, le virus de la grippe A n'a qu'a bien se tenir. Voilà, c'était pas compliqué de combattre la pandémie, il suffisait de commander 94 millions de bouteille de vin rouge Finalement, on a vite fait de se trouver hors sujet dans un post !! Aujourd'hui, pas possible mais demain ou lundi j'attaque (la soudure...) Bon week-end à tous, Daniel | |
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| Sujet: Re: Restauration d'un 302 | |
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