| Moteurs Duvant : du gros calibre... | |
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Auteur | Message |
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olivier31
Nombre de messages : 2830 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
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moteur fixe
Nombre de messages : 3043 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Moteurs Duvant : du gros calibre... Dim 28 Fév 2016, 08:41 | |
| la suite. bétonnage des différent trous de service. pour sortir une courroie il faut utiliser le manitou. maitre François en tablier violet d'époque destruction de la deuxième fosse à courroie. démontage des chapeaux de bielle. deux façons. façon homme fort façon homme intelligent. extraction des goujons du volant. l'intérieur d'un piston. petite précision l'axe du piston est plein et diamètre 150 mm la deuxième dynamo. guillaume devant un jauge de crue. elle est graduée en demi mètre, pourquoi??????? livraison des plateaux armées. ça passe à 1 cm. | |
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jack28
Nombre de messages : 939 Age : 55 Localisation : bonneval eure et loir Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Moteurs Duvant : du gros calibre... Dim 28 Fév 2016, 09:28 | |
| bonjour a tous et surtout bon courage a tous ,car effectivement en regardant toutes ces photos et documentaires ont se croirais sur place ,mais la fatigue en moins . mais ou et ce que vous stocker tout ces petit morceau de moteur ,car déjà monté ces très imposant ,mais démonté ??,car la ce n'est que les deux petit ,et quand vous attaquerez les 6cylindres ça seras autres chose jack | |
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Michel31
Nombre de messages : 8466 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Moteurs Duvant : du gros calibre... Dim 28 Fév 2016, 09:46 | |
| Bonjour à tous.
Pour JRémi : oui bien sûr ! Et merci pour ces précisions.
Le problème est que je ne connais pas du tout le site. Je pensais même que l'ensemble des moteurs était à Bougival dans les mêmes bâtiments ou des bâtiments voisins. Je me doutais bien que ces bâtiments se trouvaient dans le secteur de celui dit "Charles X" dont Olivier a publié la photo. Ensuite, j'ai essayé de comprendre la chronologie à partir des informations que j'ai pu trouver sur le net.
En résumé, les 6 cylindres ont été installé en 1938 pour élever l'eau et ont servi jusqu'à l'installation des pompes électriques. Mais quid de 2 autres ? Où sont-ils et quel était leur rôle ?
A bientôt. _________________ Michel
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david32
Nombre de messages : 547 Age : 26 Localisation : gers Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Moteurs Duvant : du gros calibre... Dim 28 Fév 2016, 11:20 | |
| merci a tous pour toute les photo content de se voir dessus même si j'ai commencer la semaine avec une combi rouge deja mardi soir elle avait viré au noir! encore merci a Jean François pour cette aventure de dingue A+ David | |
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moteur fixe
Nombre de messages : 3043 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Moteurs Duvant : du gros calibre... Dim 28 Fév 2016, 11:53 | |
| bonjour les 6 cylindres sont à Bougival en bord de seine.
les bicylindres sont au centre de Versailles. tout prés du château.
cela à été un soucis constant de savoir qui allait à Versailles et qui restait à Bougival. l'équipe de Versailles rentrant le midi à Bougival. 30 à 40 min de trajet à chaque fois.
à bientot
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LAFERAILLE43
Nombre de messages : 91 Age : 54 Localisation : 43 Date d'inscription : 30/12/2008
| Sujet: Re: Moteurs Duvant : du gros calibre... Dim 28 Fév 2016, 14:47 | |
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Minimotor
Nombre de messages : 338 Age : 72 Localisation : Tarn & Garonne (82100) Date d'inscription : 21/06/2014
| Sujet: Re: Moteurs Duvant : du gros calibre... Dim 28 Fév 2016, 15:03 | |
| Bonjour tout le monde Quels travaux TITANESQUES ,je suis en émerveillement devant autant de détermination et de savoir faire, continuer (autant que possible )à nous faire partager vos reportages sur les 2 posts Bon courage pour la suite .Mes amitiés a tous .@+++.Henry PS: David comme on dit chez nous "tu t es foutu carpette" | |
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Didier32
Nombre de messages : 534 Age : 63 Localisation : GERS 32 Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Moteurs Duvant : du gros calibre... Dim 28 Fév 2016, 18:30 | |
| Bonjour. Quelques photos de la sortie du premier volant du six cylindres. Un trou a été percé au préalable au dessus du toit afin de faire passer les chaines. La 70 tonnes se positionne et descend le crochet à l'aplomb de ce trou. Ensuite, il suffit de tirer sur ces chaines pour remonter le volant et le sortir de sa fosse. Maintenant, place aux photos. C'est tout pour moi, je n'ai plus rien à vous montrer, mais je pense qu'il y aura d'autres photos prises par nos reporters. A bientôt, Didier. | |
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PIJO3007
Nombre de messages : 13479 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Moteurs Duvant : du gros calibre... Dim 28 Fév 2016, 18:45 | |
| Bonsoir Quel beau reportage ! les explications qui vont bien en plus des photos ! on adore ça !!!! joli travail d'équipe et de gros moyens techniques ! continuez à nous régaler ! merci à tous ! JP | |
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Guigui 17/16
Nombre de messages : 144 Age : 35 Localisation : Cognac (16) - Thèzac (17) Date d'inscription : 02/11/2014
| Sujet: Re: Moteurs Duvant : du gros calibre... Dim 28 Fév 2016, 19:12 | |
| Bonjour à tous, Je suis arrivé hier de cette aventure hors du commun, j'y ai retrouvé d'autres passionnées sympathiques avec qui j'ai passé une semaine dans la bonne humeur et la convivialité. Merci à Jean-François pour son organisation sans faille pour la première partie de cette opération de sauvetage ! Et un grand merci à nos deux cuistots, Jean et Colette pour la qualité de leur cuisine, ils nous ont régalés ! Je n'ai pas pris beaucoup de photo et je n'avais que mon téléphone portable. J'ai tout de même quelque images à vous montrer ! Tout d'abord les installations de pompage actuelles de Bougival, les 4 pompes dont on a déjà parlé : Pour vous faire une idée de l’échelle, le petit carrelage noir de l'assise fait 100 mm de coté : La pression de sortie des pompes à plus de 15 bars ce qui correspond à la hauteur de refoulement citée plus haut : Et pour ceux qui voudraient arroser leur jardin les caractéristiques des moteurs et des pompes : Je n'ai qu'une photo du démontage celle du premier grutage pour Bougival (vendredi à 9h) à l'aide de la toute petite grue de 70t, le premier demi-vilo, échauffement en douceur pour cette belle machine ! Vous apercevez David de dos qui supervise les opérations : J'ai 2 photos du chantier de Versailles sur lequel j'ai passé une journée, que vous pourrez voir sur le second post de Jean ici. Bonne soirée à tous, Guillaume. | |
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david32
Nombre de messages : 547 Age : 26 Localisation : gers Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Moteurs Duvant : du gros calibre... Dim 28 Fév 2016, 21:18 | |
| bonsoir a tous Guillaume c'est plutôt que je chercher quelqu'un pour me brancher la ralonge en bas pour faire le trou si il faut en avril je suis en vacance et donc dispo et motivé A+ David | |
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eliteeleven
Nombre de messages : 791 Age : 76 Localisation : liege Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Moteurs Duvant : du gros calibre... Mar 01 Mar 2016, 21:57 | |
| Bonsoir à tous Je rendre de chez Paul André (Progres N425 ) et de notre réunion hebdomadaire des Mardi de la Mécanique On a pas manqué d'evoquer la performance en cours du coté de Versailles, des moyens mis en oeuvre et de l'esprit d'équipe de nos amis et collégues français Bravo Bravo Bravo Etant wallons , liégeois et fiers de l'être , notre ançetre Rennequin Sualem a travaillé sur ce site aussi et je vous joint 2 documents qui interesseront certains d'entre vous Rennequin Sualem (orthographié quelquefois en Renkin Sualem), (Liège 29 janvier 1645 - Marly 29 juillet 1708) est un maître-charpentier et mécanicien liégeois originaire de Jemeppe-sur-Meuse. Il fut le concepteur de la machine de Marly sur la Seine, destinée à alimenter en eaux les jardins des châteaux de Marly et Versailles. Sa pierre tombale, avec une longue épitaphe, se trouve dans l'église de Bougival. Vers 1668, Rennequin Sualem construisit à Modave une machine hydraulique destinée à élever jusqu'à la cour du château du Comte de Marchin, les eaux du Hoyoux qui coulait environ 50 mètres en contrebas Arnold de Ville, un bourgeois liégeois qui gérait le domaine de Modave, vient à Paris pour travailler pour le Grand Condé. Il réalise une pompe à Saint-Maur. Jeune homme ambitieux, il propose au roi un projet de pompe pour élever l'eau de la Seine vers le château du Val dans la forêt de Saint-Germain, machine qu'il réalise sur les plans de Rennequin Sualem. La réussite de ce projet lui permet alors de proposer au roi une pompe plus importante sur la Seine pour alimenter les jardins de Versailles en eau, une des préoccupations constantes du souverain. Cela sera la machine de Marly, une pompe monumentale sur la Seine située entre Bougival et Port-Marly. Arnold de Ville va alors faire appel pour la conception et la construction aux frères Rennequin et Paulus Sualem. Cette pompe est constituée de 14 roues permettant d'élever l'eau de 163 mètres afin d'alimenter en eau les nombreux bassins et fontaines du château de Marly et du parc de Versailles. Construite en moins de quatre ans, la machine de Marly produisait à ses débuts 6 000 mètres cubes d’eau par jour. Louis XIV, qui récompensait grandement les talents, les services et les entreprises utiles ou perfectionnées, donna à Arnold de Ville une gratification de cent mille livres, une pension annuelle de six mille, et la direction de la machine avec des appointements annuels également de six mille livres. Il donna à Rennequin Sualem une pension de quinze cents livres avec un logement à la machine, pension et logement qui furent conservés à sa veuve. Sualem passe souvent pour illettré mais on sait juste qu'il ne sait pas signer, un contrat d'approvisionnement signé avec les frères Cox, ses cousins liégeois, a ainsi été signé d'une croix. Cela vient aussi de la rivalité avec Arnold de Ville sur la machine de Marly, ce dernier rabaissant souvent Sualem à un rôle d'exécutant. Même si aujourd'hui Arnold de Ville apparaît plus comme l'entrepreneur et Sualem comme le concepteur/fabricant. Rennequin Sualem est enterré dans l'église de Bougival. Les descendants de Rennequin Sualem firent inscrire sur sa pierre tombale « Cy gissent honorables personnes, sieur Rennequin Sualem, seul inventeur de la machine de Marly ». Bonne continuation dans cette belle aventure Amitiés Mécaniques Paul André et Roland | |
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PIJO3007
Nombre de messages : 13479 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Moteurs Duvant : du gros calibre... Mar 01 Mar 2016, 22:08 | |
| Bonsoir Très intéressant tout ça ! a+ JP | |
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Michel31
Nombre de messages : 8466 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Moteurs Duvant : du gros calibre... Mer 02 Mar 2016, 09:55 | |
| Bonjour Roland. Merci de rappeler ce que le royaume de France du XVII° doit aux ingénieurs Liégeois... Trouvées sur le net, voici quelques gravure et dessins indiquant le principe de fonctionnement de cette gigantesque machinerie : La transmission du mouvement : A bientôt. _________________ Michel
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PIJO3007
Nombre de messages : 13479 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Moteurs Duvant : du gros calibre... Mer 02 Mar 2016, 10:25 | |
| Bonjour plan de 1716 Estampe du 16ème siècle : un dessin de 1841 | |
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PROGRES N425
Nombre de messages : 1585 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: Moteurs Duvant : du gros calibre... Mer 02 Mar 2016, 13:09 | |
| Bonjour,
Merci de nous faire participer à ce formidable chantier. Bravo aux déménageurs de l’extrême. Merci pour toutes ces précisions historiques.
Cependant, je me demande toujours pourquoi la France n'a pas laissé en lieu et place ces magnifiques moteurs. Ceux-ci auraient pu être visités in situ et et peut-être remis en ordre de marche par des "farfelus" dont je tairai les noms... Louis XIV n'aurait certainement pas laissé faire cela !
Dommage, dommage, dommage. Enfin les DUVANT's sont sauvés.
Bien à vous,
PN425 | |
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Michel31
Nombre de messages : 8466 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Moteurs Duvant : du gros calibre... Mer 02 Mar 2016, 13:43 | |
| Bonjour Paul-André.
Ta remarque est judicieuse : la France a vraiment un problème avec son patrimoine industriel !
Nous connaissons ces moteurs depuis 2008 et, à l'époque, ils étaient réputés être sanctuarisés. Malheureusement, quelque chose a changé depuis.
A bientôt. _________________ Michel
Dernière édition par Michel31 le Jeu 03 Mar 2016, 11:02, édité 2 fois | |
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migoo
Nombre de messages : 1691 Age : 53 Localisation : ardeche Date d'inscription : 12/07/2013
| Sujet: Re: Moteurs Duvant : du gros calibre... Mer 02 Mar 2016, 17:12 | |
| salut a tous salut michel31 et pn425 tout a fait d'accord avec vous c'est quand méme dommage d'étre obligé de les sortir de leur locaux pour les sauver le patrimoine en france on commence juste a en parler surtout pendant les journées du patrimoine mais c'est souvent trop tard le patrimoine est déja partit
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toinot
Nombre de messages : 588 Age : 67 Localisation : toucy 89 Date d'inscription : 02/03/2008
| Sujet: moteurs Duvant : du gros calibre Mer 02 Mar 2016, 18:32 | |
| La remarque de Paul André et tout à fait pertinente et juste. Ces lieux sont vraiment magnifiques et marquent toute une histoire. Je pense faire parti de la 2ème semaine 12/18 avril pour donner un bon coup de main pour le sauvetage des moteurs. | |
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JRémi
Nombre de messages : 1831 Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Moteurs Duvant : du gros calibre... Mer 02 Mar 2016, 21:36 | |
| Bonsoir
Pourquoi des moteurs sont démontés??? Pour plusieurs millions d'euros... le prix de vente du bâtiment dans lequel ils se trouv(ai)ent...
A bientôt
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jack28
Nombre de messages : 939 Age : 55 Localisation : bonneval eure et loir Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Moteurs Duvant : du gros calibre... Mer 02 Mar 2016, 23:00 | |
| bonsoir a tous et voila ont reviens toujours au même qui vas payé ,alors que ces magnifique moteur ,n'ont heu pas de pris jack | |
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JRémi
Nombre de messages : 1831 Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Moteurs Duvant : du gros calibre... Jeu 03 Mar 2016, 21:07 | |
| Bonsoir
Désolé Jack, mais je ne comprends pas ton message!
A bientôt | |
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jack28
Nombre de messages : 939 Age : 55 Localisation : bonneval eure et loir Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Moteurs Duvant : du gros calibre... Jeu 03 Mar 2016, 22:21 | |
| bonsoir a tous ben en fait j'ai compris que les bâtiment vont être détruit ,pour faire autre chose ,au lieu de conservé ce superbe bâtiment qui a l’air d’être propre ,et fait pour ces moteur ,et qu'il vous faut tout démonté ,d'ailleurs un travail de titan et merveilleusement fait par des grand passionné du patrimoine mécanique ,car sinon ont imagine que tout aurais été détruit comme beaucoup de vielles mécanique jack | |
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JRémi
Nombre de messages : 1831 Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Moteurs Duvant : du gros calibre... Ven 04 Mar 2016, 07:18 | |
| Bonjour Jack
Non, le bâtiment ne va pas être détruit, sinon, ce serait bien plus simple pour sortir les moteurs: il suffirait de faire un grand trou dans la façade pour rentrer avec un engin de levage adéquat!!! Comme le bâtiment est classé, il ne faut pas toucher à son aspect extérieur. Quant à son utilité initiale, je dois bien avouer que je ne sais pas... Quand on reprend la chronologie du site, il y a quand même eu plein de machines différentes: où furent installées la machine à gaz et celle à vapeur? Dans ce bâtiment? Dans un autre?
A bientôt | |
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| Sujet: Re: Moteurs Duvant : du gros calibre... | |
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| Moteurs Duvant : du gros calibre... | |
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