Nombre de messages : 1837 Date d'inscription : 03/10/2005
Sujet: Re: Moteur Winterthur Dim 19 Nov 2023, 08:21
Bonjour
La suite du démontage.
Le seul passage possible, c'est par la fenêtre:
Il faut donc faire de la place! Une bonne masse, quelques coups de meuleuse et c'est fait:
Mise en place du 1er palan:
L'ouverture (la "fenêtre") n'est pas bien placée par rapport au moteur. Il faut donc commencer par déplacer l'ensemble volant + vilebrequin pour dégager le bloc. Ensuite, on pourra soulever celui-ci pour le déplacer en direction de l'ouverture et le sortir.
Pour dégager l'ensemble volant + vilebrequin, on lève avec le palan et un cric à crémaillère. Pour limiter les risques, on cale au fur et à mesure sous le volant, dans la fosse:
Maintenant que l'ensemble est levé et poussé au fond de la pièce, on peut s'attaquer au bloc. On voit bien que la soupape d'échappement est très exposée:
On fixe donc un gros morceau de bois pour la protéger. On met en place un platelage en palettes europe pour éviter le basculement du bloc:
Ensuite, c'est simple: il suffit de mettre en place des palans...
Et de tirer sur les chaines!
Il nous a fallu pas moins de 3 palans pour arriver à faire un transfert de charge pour placer le bloc au plus près de l'ouverture:
Le bloc est prêt à revoir la lumière du soleil après 98 ans de privation:
Et pour terminer, un Manuscopic et hop, le bloc est sur la première remorque:
A bientôt pour la suite: la sortie du volant + vilebrequin (2m20 de diamètre et 2m50 de long) pour une ouverture de 1m42 de large...
Dernière édition par JRémi le Sam 20 Jan 2024, 06:41, édité 1 fois
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Michel31
Nombre de messages : 8540 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Moteur Winterthur Dim 19 Nov 2023, 09:26
Bonjour JRémi.
Moi, je dirais que vous n'avez aucun mérite car vous êtes habitués à faire ce genre de manœuvre ! C'est en quelque sorte la routine pour vous... Un petit rappel :
A bientôt pour la suite.
_________________ Michel
Dernière édition par Michel31 le Dim 19 Nov 2023, 10:37, édité 1 fois
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françois85
Nombre de messages : 6729 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Moteur Winterthur Dim 19 Nov 2023, 10:07
Bonjour
Tu as bien raison, Michel, quand on est passé par là, on peut bien s'attaquer à un petit Winterthur riquiqui !
Une goupille :
Bon dimanche, et bravo quand même à l'équipe J.R.
François
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JRémi
Nombre de messages : 1837 Date d'inscription : 03/10/2005
Sujet: Re: Moteur Winterthur Jeu 23 Nov 2023, 06:08
Bonjour
Ils sont taquins les copains. François ne devait pas avoir les yeux en face des trous pour confondre une goupille et une clavette à talon... Bon, c'est certain que les différentes expériences vécues avec JFL m'ont largement mis en confiance pour faire ce sauvetage.
Je rappelle le challenge: la sortie du volant + vilebrequin (2m20 de diamètre et 2m50 de long) pour une ouverture de 1m42 de large...
La maçonnerie est représentée avec les hachures, l'ensemble volant + vilo en grisé. En présentant le volant en 1er, ça ne passe pas (évidement):
En présentant le vilo en 1er, ça ne passe pas non plus (évidement):
Il va donc falloir enrouler l'angle de l'ouverture. 1er essai: en mettant les masselottes en avant:
Pas sûr que ça passe: ce sera au cm près!
2éme essai: l'autre partie du vilo en premier:
Là, c'est bon, ça passe sans souci. Ouf!
Et bien c'est parti:
Comme l'ensemble fait 1800kg et bien on essaie comme ça vient, c'est à dire "masselottes en avant":
Avec un petit "coup de main" quand ça coinçait sur l'angle de la maçonnerie qui gênait, ça passe!
Un coup de Manuscopic et c'est chargé:
21 palettes Europe réparties en 3 tas de 7 et le calage est assez haut:
Ça fait quand même un sacré chargement derrière le Trafic:
Autant dire que les 4h de route pour revenir ont été faites calmement...
A bientôt
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olivier31
Nombre de messages : 2838 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: Moteur Winterthur Jeu 23 Nov 2023, 08:08
Bonjour
4h pour le retour! c'est sûr tu n'as pas du te faire flashé! mais pas le choix j’imagine vu la hauteur du centre de gravité
Heureusement que l'ouverture était suffisamment haute sinon ça complique encore la sortie, j'avais réalisé la même démarche de simulation que toit pour mon Winterthur, pour rappel volant de 1,7m et ouverture d'1,4 x 1,4. Merci encore pour le coup de main pour ce moteur.
Mais comment faisait-il dans le temps sans hydraulique?
Olivier
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gabyve
Nombre de messages : 382 Age : 65 Localisation : rhone 69700 Date d'inscription : 24/08/2010
Sujet: Re: Moteur Winterthur Jeu 23 Nov 2023, 10:17
Bonjour à tous Bonjour JRémi Bonjour Olivier.
Pour la dernière photo, c'est ça, la vraie force hydraulique si on considère que le corp humain est composé de 60% d'eau et le cerveau de 90%
Allez, trêve de plaisanteries, Bravo pour vos exploits. Amicalement
Yves
pascal87 et Pierre74 aiment ce message
SwissEngines
Nombre de messages : 65 Age : 40 Localisation : 3366 Bettenhausen Suisse Date d'inscription : 19/03/2017
Sujet: Re: Moteur Winterthur Ven 24 Nov 2023, 05:22
Bonjour Olivier, félicitations pour cette belle trouvaille. Qu'est-ce qui propulsait le moteur?
Cordialement Daniel
JRémi
Nombre de messages : 1837 Date d'inscription : 03/10/2005
Sujet: Re: Moteur Winterthur Sam 20 Jan 2024, 07:18
Bonjour
Daniel: ce moteur entrainait d'une part une génératrice et d'autre part une ligne d'arbres pour faire tourner une usine de tissage.
La suite des opérations.
Le bloc moteur chargé sur la remorque d'un copain:
Avec un coup de nettoyage, il devrait être nickel!
Bon, il y a quand même du boulot... Ah, le gel!!!
Pour le déchargement, ma fidèle potence est là, les palettes aussi:
Comme la potence est assez large, je peux reculer la remorque, lever le bloc et le translater sur les tas de palettes:
Verdict: le bloc n'est pas très lourd... J'aurais plutôt annoncé dans les 2 tonnes, voire plus! Les Suisses sont donc vraiment bons en fonderie: ils arrivent à faire de fines parois.
Ensuite, c'est au tour du volant. La remorque est reculée à côté du bloc, sous la potence:
Un coup de peson pour savoir où on va, mais là, pas de surprise: j'avais dessiné l'ensemble volant + vilebrequin et la masse annoncée est bien celle mesurée:
On repositionne les palans, on lève, on dégage la remorque:
On fait la bascule d'un palan sur l'autre pour mettre le volant en position verticale:
Le relevage est terminé:
Il faut maintenant tourner le volant pour que les masselottes soient en haut: c'est la seule position dans laquelle on peut descendre le vilebrequin dans le bloc:
On lève et hop, direction le bloc, après avoir mis une sangle à cliquet pour que le vilebrequin soit bien horizontal:
Il faut quand même un peu ajuster la position de la sangle de levage sur le volant pour que les dents des pignons du renvoi d'angle s'engrènent:
Ça y est, c'est en place!
Et un homme heureux!!!
Maintenant, je cherche une remorque à 4 roues de ce style:
C'est le gabarit idéal pour le moteur, c'est équipé de freins pneumatiques: c'est donc nickel pour la mettre derrière l'Unimog 406 de mon frère et aller sur des expos pas trop loin. Si vous avez des pistes, je suis preneur!
A bientôt
françois85, PIJO3007, renée, PROGRES N425, Cel, Didier32, BRUTUS et Jean-Michel09 aiment ce message
Jean-Michel09
Nombre de messages : 118 Age : 56 Localisation : Ariège Date d'inscription : 20/12/2022
Sujet: Re: Moteur Winterthur Sam 20 Jan 2024, 18:09